AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Verne (2774)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


12 nouvelles Fantastiques du 19ème Siècle

Très bon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire en version broché.
Commenter  J’apprécie          20
12 nouvelles Fantastiques du 19ème Siècle

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles fantastiques. Ce livre m'a permis de découvrir certaines histoires que je ne connaissais pas et leurs auteurs. Excellent. A recommander.
Commenter  J’apprécie          20
15 tours du monde

Comme j'aime les récits de voyage, j'ai pris ce livre dans une boîte à livres. Claude Appel y a réuni 15 événements liés au tour du monde, la plupart historiques.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, facile à lire. J'ai été surtout touché par les prouesses humaines plutôt que techniques.

1) La première circumnavigatio par Magellan, on y découvre la volonté, l'intelligence et les difficultés qu'il a fallu surmonter à l'époque.

2) Le tour du monde de La Pérouse et le mystère qui entoure sa disparition.

3) La naissance et l'engouement international pour la Marseillaise. J'ai trouvé très intéressant de connaître (enfin) l'histoire de mon hymne national et d'apprendre que la Marseillaise aurait dû s'appelait la Strasbourgeoise !

4) Un extrait du "Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne.

5) J'ai découvert Nelly Bly, l'une des première reporter, et qui a eu le cran d'être la première et la première femme à faire le tour du monde en moins de 80 jours, à la manière de Philéas Fogg. Sa rencontre (réelle) avec Jules Verne est très touchante. On ne parle décidément pas assez des femmes dans l'Histoire.

6) Voici l'histoire dont la narration m'a le plus émue : celle de la naissance de la Croix-Rouge qui, en quelques années, s'est imposée sur les champs de bataille comme une présence médicale neutre.

7) Le premier tour du monde en solitaire par Chichester qui a dû surmonter un nombre incalculable de difficultés, tant la poisse lui collait aux chaussures !

8) Une course en automobile autour du monde, avec toutes les difficultés mécaniques et humaines que cela entraîne. Et un coup de pouce (réel, là encore) du destin !

9) le premier tour du monde en avion, en 1924, au début de l'aviation donc.

10) un extrait du roman "Les cinq sous de Lavarède" de Paul d'Ivoi, qui m'a laissée perplexe, car, si le personnage a de la ressource, il passe son temps à mentir et ruser.

11) le tour du monde à bord du Graf Zeppelin qui aurait dû sonner la suprématie des ballons sur les avions.

12) En 1952, un homme tente de relever et améliorer le pari de Philéas Fogg en utilisant les lignes commerciales.

13) Un autre tour du monde en avion, cette fois sans escale, donc avec ravitaillement en vol. Un exploit technique qui n'est pas mineur.

14) Un tour du monde raconté par Bertrand Solet, qui dénonce le tourisme de masse. Proposé par une agence de voyage, le couple qui voyage ne voit pas grand chose, trop occupé par des petits tracas familiers ou à acheter des souvenirs en toc.

15) Retour sur le premier pas sur la Lune. Mais au lieu de raconter l'exploit du voyage spatial, Appel rappelle l'exploit du direct télévisuel, un peu plus de cinquante ans après l'invention du cinéma. J'ai été surprise du regard décalé porté sur l'événement international des premiers hommes sur la Lune.
Commenter  J’apprécie          10
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Fin du tome 1 et je me languis du tome 2. Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir partagé cette lecture avec mes enfants quand je leur racontais des histoires le soir. Ce sont de formidables aventures à lire et à relire à tout âge. De bons sentiments, du suspens, la science au service de la navigation, et la découverte des merveilleuses beautés et richesses de l’océan et des fonds marins... on s’y croirait !
Commenter  J’apprécie          00
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Qui n'as jamais entendu parlé de la fabuleuse histoire du professeur Aronnax, de son domestique, et du fameux harponneur Canadien Ned Land ?

La longue histoire de ces personnages que nous raconte ce roman est passionnante. On y trouve de l'action et du suspense, notamment avec la rumeur du "monstre marin" qui hante les mers. Durant sa vie, Jules Verne a fait libre cours à son imagination pour nous écrire de passionnantes histoires, autant merveilleuses qu'imaginaires !
Commenter  J’apprécie          10
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Mon avis : Toujours de très belles illustrations, bonne histoire bon tour du monde sous-marin. Seul petit bémol, parfois, les longues énumérations des espèces maritimes: mais il faut prendre cela comme l'opportunité d'apprendre sur nos habitants marins, et leur diversité. Autres points négatif on ne sait pas pourquoi le capitaine nemo voue une telle haine aux hommes ,et on ne sait comment le professeur est sauvé, et on ne sait si nemo est vivant ou mort on reste sur sa faim voilà les points négatifs.
Commenter  J’apprécie          30
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Lecture mitigée : un classique de Jules vernes à lire pour ses sublimes descriptions de paysages marins... néanmoins l'histoire se fait longue, il ne se passe que très peu de choses et on n'avance pas beaucoup dans le "périple" du Nautilus qui est clairement ennuyeux au milieu du roman.

En espérant que le 2ème tome ne soit pas une 2ème compilation d'énumérations de végétaux et d'animaux marins...
Commenter  J’apprécie          00
20.000 lieues sous les mers, tome 1

J'ai adoré ce livre, surtout le capitaine Nemo. Jules Verne a bien relevé le défi de son éditeur, on le voit bien dans ce livre du fait des gros pavés des descriptions encyclopédiques sur le monde marin. J'ai sauté quelques-uns de ses passages qui ne m'ont pas trop manqués... Ce livre m'a vraiment donné envie de lire l'île mystérieuse qui en est la suite, et qui m'a appris plus de chauses sur le capitaine Nemo.
Commenter  J’apprécie          10
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Vingt Mille Lieues sous les Mers est une lecture intelligente et passionnante !



Dans cette première partie, nous découvrons le professeur Aronnax - narrateur de l'histoire - qui, accompagné de son fidèle ami Conseil, embarque sur l'Abraham-Lincoln, un navire devant mener une chasse étonnante: celle d'un monstre sous-marin aperçu à plusieurs reprises et semant le trouble sur son passage. Quelle n'est pas la surprise des deux compagnons et de Ned Land, célèbre harponneur Canadien voguant à leurs côtés, lorsqu'ils sont secourus, après un accident, par ce-dit monstre qui se révèle être un sous-marin doté d'une technologie incomparable encore inutilisée à l'époque et dont la puissance et les merveilles ne vont cesser de les étonner au cours de leur périple !

Faits prisonniers par le capitaine Nemo, cet homme qui s'est coupé de tout pour plonger au fond des mers et ne plus en sortir, ils vont découvrir des splendeurs sous-marines qu'ils ne peuvent distinguer habituellement, tandis que Pierre Aronnax va tout faire pour tenter de résoudre le secret entourant Nemo.



Jules Verne parvient avec brio à transmettre la beauté des mers aux lecteurs. Son écriture intelligente nous en fait découvrir autant, si ce n'est plus, qu'à ses personnages. On apprend autant qu'on est émerveillé par cet univers empreint de mystères.

Les 111 illustrations qui parsèment le récit sont autant de portes nous permettant l'évasion.



Il me tarde de découvrir la seconde partie et d'avoir le fin mot de l'histoire !


Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40
20.000 lieues sous les mers, tome 1

Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Jules Verne a une qualité d’écriture tellement fluide qu’on a l’impression que les pages sont aussi douce qu’un nuage ☁️



L’histoire est vraiment fascinante. Cette excursion de sept mois sous l’océan est poignante, attirante, merveilleuse et, étrangement, agréablement facile à se représenter.



Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité tellement forte qu’on ne peut en oublier aucun ! Le professeur Aronnax, Conseil (son assistant) et Ned Land (ami et chasseur de baleines) ont des esprits et des personnalités très attachants. Chacun est diamétralement différent, mais il nous faut vivre avec les trois personnages pour obtenir, dans nos yeux de lecteurs, ce superbe combo qui nous pousse à nous attacher à eux. Quant au capitaine Nemo, il est une énigme à lui tout seul. Je l’aime et en même temps je m’en méfie. On ne sait pas qui il est, et ce qu’il fait sous les océans à bord de son Nautilus, mais il reste néanmoins d’une fascination troublante.



J’ai tout de même un gros point négatif à relever et qui a faillit me faire abandonner le livre : Cette déblatération zoologique beaucoup trop intrusive… J’ai souvent arrêté ma lecture, car j’en avais clairement marre de lire des pages et des pages d’espèces aux noms totalement farfelus, qu’il aurait fallu chercher sur le web un par un pour vraiment savoir de quoi il s’agissait… Bon, j’ai tout de même réussi à tenir bon, mais je ne vous cache pas que j’ai fini par sauter les pages de descriptions zoologiques !



Par ailleurs, j’ai bien fait de garder patience et de continuer ma lecture. La fin m’a vraiment apporter un sentiments positif de légèreté et de lourdeur. Cette fin fait partie de ces excipit qui vous créer un pincement au cœur quand vous prenez conscience que la page que vous avez tourné est la dernière.
Lien : https://aucoeurdeslignes.com..
Commenter  J’apprécie          10
20.000 lieues sous les mers, tome 2

Mon avis:

Après une pause de quelques mois, j'ai enfin sorti la deuxième partie de "Vingt mille lieues sous les mers" de ma bibliothèque. Yeah!!! C'est pas trop tôt, me direz vous?



Alors cette deuxième partie est tout aussi excitante et palpitante que le premier tome. Je n'ai pas arrêté de me dire durant ce second tome: "Mais comment vont ils s'en sortir?" C'est vrai quoi, la fuite ou l'échappatoire n'est pas synonyme de quotidien pour Mr.Aronax et ses compagnons. Après tout, ils ne remontent qu'une fois à la surface par jour. Tout dépend aussi de savoir si ils sont loin ou près de la terre.



J'ai été triste d'arrivé aux dernières pages du livre. Je ne voulais pas que ça se finisse. Je voulais continuer à voyager dans le Nautilus avec Mr.Aronax et le Capitaine Nemo! Mais je comprend leur précipitation à vouloir partir et échapper à ce dernier. Il m'a quand même fait un peu peur à la fin.



Jules Verne me fait voyager et j'adore ça! Mais il me donne aussi de sacré maux de tête! Quand il y a de longues explications scientifiques je suis royalement paumée. Mais j'essaie vraiment de ne pas lire bêtement, sinon à quoi ça sert de lire? Mais malgré tout, Jules Verne apporte beaucoup de connaissances qui sont très intéressantes à savoir!



N'ayez pas peur de Jules Verne, il ne vous mordra pas, lancez vous simplement!
Lien : https://www.facebook.com/Mon..
Commenter  J’apprécie          00
20.000 lieues sous les mers, tome 2

Après avoir été ravie de découvrir le premier tome et ses aventures, cette seconde partie m'a encore plus fait voyager.



On retrouve le Nautilus et ses passagers dans l'Océan Indien, continuant son périple.

De nombreuses aventures attendent encore le professeur Aronnax, Ned Land et Conseil. De la découverte fabuleuse de l'Atlantide au secret de la plus grosse perle d'huître qu'ils aient jamais vu, en passant par leur peur de mourir par manque d'oxygène lorsqu'ils se retrouvent coincés sous la banquise du Pôle Sud, ou échappant d'un vaillant combat avec des calamars géants; les péripéties sont nombreuses et la plume de Jules Verne est parvenue à me faire ressentir tout un tas d'émotions !

Les classifications de la faune et la flore sous-marine sont, certes, parfois longues, mais le récit est entraînant et le final m'a totalement happée.



Le capitaine Nemo est le personnage le plus mystérieux qu'il m'ait été donné de lire, et il le restera. J'aurai tant aimé avoir plus d'informations sur lui mais, en même temps, je ne peux que comprendre le choix fait par l'auteur de garder cette ombre constante à son propos. J'ai adoré cette prise de position énigmatique qui ensorcelle, en quelque sorte, le reste du récit.



En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous immerger dans cette lecture devenu véritable classique (ça se comprend !), c'est absolument passionnant !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
20.000 lieues sous les mers, tome 2

Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Jules Verne a une qualité d’écriture tellement fluide qu’on a l’impression que les pages sont aussi douce qu’un nuage ☁️



L’histoire est vraiment fascinante. Cette excursion de sept mois sous l’océan est poignante, attirante, merveilleuse et, étrangement, agréablement facile à se représenter.



Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité tellement forte qu’on ne peut en oublier aucun ! Le professeur Aronnax, Conseil (son assistant) et Ned Land (ami et chasseur de baleines) ont des esprits et des personnalités très attachants. Chacun est diamétralement différent, mais il nous faut vivre avec les trois personnages pour obtenir, dans nos yeux de lecteurs, ce superbe combo qui nous pousse à nous attacher à eux. Quant au capitaine Nemo, il est une énigme à lui tout seul. Je l’aime et en même temps je m’en méfie. On ne sait pas qui il est, et ce qu’il fait sous les océans à bord de son Nautilus, mais il reste néanmoins d’une fascination troublante.



J’ai tout de même un gros point négatif à relever et qui a faillit me faire abandonner le livre : Cette déblatération zoologique beaucoup trop intrusive… J’ai souvent arrêté ma lecture, car j’en avais clairement marre de lire des pages et des pages d’espèces aux noms totalement farfelus, qu’il aurait fallu chercher sur le web un par un pour vraiment savoir de quoi il s’agissait… Bon, j’ai tout de même réussi à tenir bon, mais je ne vous cache pas que j’ai fini par sauter les pages de descriptions zoologiques !



Par ailleurs, j’ai bien fait de garder patience et de continuer ma lecture. La fin m’a vraiment apporter un sentiments positif de légèreté et de lourdeur. Cette fin fait partie de ces excipit qui vous créer un pincement au cœur quand vous prenez conscience que la page que vous avez tourné est la dernière.



Je trouve le roman vraiment bien maîtrisé, avec une aventure fascinante, une intrigue solide, d’excellents retournements de situations et une fin qui nous laisse une certaine nostalgie.




Lien : https://aucoeurdeslignes.com..
Commenter  J’apprécie          00
Au vingt-neuvième siècle et autres récits d'antic..

Un recueil de récits d'anticipation rassemblant des auteurs comme Jules Verne, Albert Robida, Léo Claretie, Higrec, H. G. Wells, Emile Souvestre et Octave Uzanne. Aurtant dire que je n'en connaissais que deux, vers la fin de l'alphabet : Verne et Wells !



Le recueil s'articule autour de quatre parties : la ville du futur, les transports de demain, le progrès des sciences et l'alimentation.



Jules Verne ouvre le bal en nous plongeant aux côtés d'un journaliste en l'an 2889. Sans jamais l'avoir lu, Verne me faisait rêver lorsque j'étais petit. Là, le rêve ne serait venu qu'après endormissement. Tout en prenant soin de recontextualiser ce texte, je me suis vite lassé de cette tendance à l'exagération. Tout est démesuré, trop même. Il reste amusant de tomber sur des exemples où l'imagination de l'époque rejoint la réalité d'aujourd'hui. L'exemple type s'incarne dans la description de Skype par Verne.



Bien que la comparaison entre l'anticipation aux siècles passés et la réalité de notre monde actuel est divertissant, je m'aperçois que la science-fiction traditionnelle n'est plus un genre qui me fascine comme ce pouvait l'être avant ma découverte de la fantasy.



La majorité des textes sont des extraits de romans dont celui de la main de Wells qui reprend un passage de "La machine à explorer le temps". De même, les textes d'Albert Robida appartiennent essentiellement à son roman "Le vingtième siècle.



Une sélection que j'aurais aimé plus large dans ses auteurs mais intéressante dans ce qu'elle apporte de découvertes pour ma culture personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Au vingt-neuvième siècle et autres récits d'antic..

Ce livre recueille des extraits d’œuvres d'anticipation. Il s'adresse notamment à un public scolaire pour une première approche de cette science-fiction qui cherche à prévoir le futur proche.



Il fait la part belle à un auteur de la fin du XIXe siècle, finalement pas très connu, Albert Robida, qui, évoque dans un style s'approchant de Jules Verne, des inventions futuristes qui n'existaient pas mais sont apparues depuis.



Il est donc bluffant de lire des récits évoquant des inventions avant même qu'elles n'existent réellement, on peut mesurer le décalage, parfois très court, parfois plus long, entre la réalité imaginée et la réalité advenue.



Ce recueil me donne envie d'aller plus loin dans les œuvres de ces écrivains...sans doute vues comme farfelus à leur époque mais à qui l'avenir a donné raison. La science-fiction, la vraie, est avant tout la science du futur.



Commenter  J’apprécie          30
Autour de la lune

La suite de " de la terre à la lune "...

Écrit en 1868, roman d'anticipation par excellence ... Jules Verne part dans un

véritable délire.

Voir un peu loufoque, ce roman plein d'humour scientifique, n'est pas le meilleur mais reste encore aujourd'hui un mystère d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de la lune

Second volet du voyage vers la lune, conté avec une précision d'orfèvre telle qu'on a l'impression de voir la première orbite lunaire d'Apollo VIII avec beaucoup d'avance. Comme de la terre à la lune, ce voyage extraordinaire est un véritable plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Autour de la lune

Subjugué depuis toujours par les romans de Jules Verne......
Commenter  J’apprécie          10
Autour de la lune

La suite de la terre à la lune. On y retrouve les trois héros : Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl.

Si la première partie du livre est intéressante la seconde l'est beaucoup moins. Trop de descriptions viennent émailler le récit, certes pour l'époque ça a dû paraître fascinant mais cela nuit au rythme du récit. Pas mal d'erreur scientifique dans ce livre, mais saluons le côté visionnaire de l'époque : le départ de Floride, trois "astronautes", le retour dans la mer : les américains ont dû s'inspirer de Jules Vernes.

Commenter  J’apprécie          100
Autour de la lune

En fouinant dans une librairie, je suis attiré par l'attrayante couverture de l'édition Autour de la Lune.Edition magnifiquement illustrée par Jame's Prunier. Bien que dans la collection Gallimard Jeunesse, elle s'adresse à tout amateur de bons romans d'aventure et de fiction.

Le scientifique Jean-Pierre Verdet, déjà reconnu et apprécié pour ses ouvrages sur l'astronomie nous donne ses commentaires documentés tout le long du roman, reprenant aussi certaines planches d'illustrations originales.
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}