AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Galindo (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


RéValité

Merci à SimPlement et à l'auteure, Julia Galindo , pour l'envoi en service presse de ce bon polar d'anticipation.Gaïa se réveille à l'hôpital complètement amnésique et quand un médecin veut la piquer ,elle s'en échappe à moitié nue et croise le chemin d'un SDF qui la reconnaît.Petit à petit ,des souvenirs resurgissent seulement elle serait l'agent d'une mystérieuse organisation, aux pratiques plus que douteuses, qui lutte contre le crime .Elle accepte une dernière mission à condition que l'agence lui rende sa liberté . Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          210
RéValité

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



Le résumé m'a donné envie de découvrir ce roman particulièrement dès que j'ai lu la notion de "manipulation génétique".



J'ai tout de suite trouvé l'histoire atypique par rapport au thriller que je lis habituellement. La notion d'espionnage et de trafiquant y sont pour beaucoup, j'ai vraiment adoré ce qu'il apportait à l'intrigue.



L'autrice nous propose ici, un subtile mélange entre un thriller, un roman d'action et de science-fiction. Elle parvient à faire ressortir comme il se doit chacun de ces styles et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans le récit.



Les personnages sont intéressants, bien construits et attachants et l'évolution de certains d'entre eux est bien amené au fur et à mesure des pages. La plume de l'autrice est très détaillée et précise.



Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début. Je me suis retrouvée totalement perdue et je l'ai également trouvé assez complexe. Heureusement, par la suite, je suis tout de même parvenue à suivre l'histoire et je voulais connaître à tout prix la suite du récit.



J'ai également trouvé quelques longueurs notamment à travers les descriptions, en temps normal, je suis friande de cela mais ici, c'était trop à mon goût et cela empiétait sur l'action.



J'ai trouvé que la seconde partie du récit prenait un rythme plus accéléré et le lecteur est plongé dans l'action non-stop, je ne l'ai absolument pas vu passer. Et le dénouement final laisse le lecteur sur une grosse révélation et peut-être l'hypothèse d'une suite pour les aventures de Gaïa.



Si vous avez envie d'une lecture d'été plutôt axé sur l'aventure et le thriller avec une touche de science-fiction, je ne peux que vous recommander ce roman.



Il m'aura tout de même fallu un certain temps pour lire les 266 pages de ce livre, notamment au début comme je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait dans le récit. Les chapitres sont également plutôt longs (environ une vingtaine de pages) et le style d'écriture me semblait assez grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 15 euros ou pour 28,70 francs.



Malgré tout, ce roman reste une belle découverte et je serais heureuse de découvrir la suite des aventures de Gaïa si à l'avenir une suite venait à paraître. J'enlève malgré tout quelques points suite aux différents points que j'ai relevés au-dessus. Je donne donc la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
RéValité

Lorsque Julia Galindo est venue me proposer la lecture de son roman, je n'ai pas vraiment hésité longtemps parce que le résumé est très attractif. Il pose pleins de questions auxquelles on a envie d'avoir la réponse, le récit semble être rempli de mystères. Bref, exactement ce que j'aime lire ! Un grand merci à Julia pour sa proposition et cette découverte.



Se réveiller sans aucun souvenir dans une chambre d’hôpital et devoir compter sur un SDF pour apprendre son identité, passe encore.

Être le cobaye d’une organisation secrète qui essaye de vous éliminer depuis qu’elle ne peut plus vous contrôler, ça commence à faire.

Mais craquer pour un Don Juan qui vous rend nymphomane, nourrir une mégère acariâtre, avoir un aveugle tyrannique sur le dos et devoir empêcher un savant fou de poursuivre ses expériences de manipulation génétique. Là, c’est trop !

Il est temps de passer à l’action et d’arrêter de prendre ses rêves pour la réalité…



Ce bouquin, c'est quelque chose entre polar, livre d'aventures et récit d'anticipation. Julia jongle avec ce mélange des genres et c'est plutôt bien réussi. Nous allons faire la connaissance de Gaïa, une jeune fille qui se réveille dans une chambre d'hôpital sans savoir qui elle est ni ce qu'elle fait là. Elle va devoir rapidement échapper à une tentative d'assassinat et les questions commencent. Le lecteur ne comprend pas ce qui se passe, pas plus que notre personne principal !



Le point fort de ce livre à mon sens, ce sont ses personnages. Ils sont tous très réussi, à commencer par Gaïa. Ils sont pour la plupart attachants, on sent que l'auteure a pris le temps pour les travailler. Mention spéciale à Adélaïde que j'ai adoré, son côté vieille rombière jamais contente m'a tellement fait rire. Gros coup de coeur aussi pour Noa qu'on voit évoluer au fil du récit. Tous semblent avoir quelque chose de différent du commun des mortels, c'est bien vu. J'ai beaucoup aimé également les dessins (souvent des portraits des personnages) qui se trouvent au fil des pages.



L'histoire est peut-être un peu trop rocambolesque pour moi. J'aime lorsque c'est carré et là ça part quelque fois dans tous les sens avec un peu trop de facilité pour moi. On a vraiment l'impression que Gaïa a une chance folle et que tout lui sourit. Mais c'est vraiment pour pinailler parce que j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture. Par contre, mais c'est quoi cette fin qui nous met d'autres questions dans la tête ? J'espère donc à présent qu'il y aura une suite pour lever ce nouveau mystère dans la vie de Gaïa.



Une chouette lecture, à découvrir ...
Commenter  J’apprécie          50
RéValité

D.ès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'action, la sensualité et le mystère, cette immersion perdure tout au long du livre avec des situations débordantes de réalisme, d'action et de retournements de situation.



Pour une fois, le protagoniste principal ne fut pas un homme charismatique et charmeur ayant des atouts physiques certains ! J'ai beaucoup apprécié le fait que Julia Galindo s'éloigne des clichés en nous dressant le portrait de Gaïa, une jeune femme amnésique qui se retrouve être le « jouet » d'un organisme malfaisant ayant pratiqué sur elle d'étrange expériences, façonnant ainsi sa personnalité de tueuse, celle-ci étant alliée un don d'empathie surprenant et plutôt utile. J'ai apprécié sa forte personnalité, sa sensualité et son charme.



L'auteur aborde plusieurs sujets d'actualité comme le polyamour, l'homosexualité, la PMA, le handicap ou encore là nymphomanie, j'ai apprécié le « cran » de l'auteur d'en parler car tous les écrits ne sont pas aussi évolués sur ces sujets. Se plonger dans cet univers de révalité requiert un peu de patience au départ mais cela en vaut la peine. le prologue bien ficelé avait attiré ma curiosité et par la suite, l'histoire m'a totalement conquise. On y découvre une évolution des personnages ainsi que de leurs mentalités, les interactions qui s'y déroulent et les relations qui se créent et se défont, des retournements de situation inattendues, des petits détails qui nous mettent la puce à l'oreille, tout autant de choses qui permettent au lecteur de garder cet engouement, sans oublier l'attachement au début de l'histoire pour Alliocha ! L'histoire est peu courante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, d'une seule traite pour tout dire.

La plume de l'auteur est fluide, bien maîtrisée et détaillée. Elle peut parfois utiliser un langage cru mais également un humour qui permet de faire diminuer la gravité de certaines situations. J'ai passé une bonne lecture, ce fut un écrit qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je n'ai qu'une seule chose à rajouter pour terminer cette chronique : à quand la suite ?



Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique.

Commenter  J’apprécie          40
RéValité

Je remercie tout d'abord l'auteure pour l'envoi de ce service presse.

Bien que ce ne soit pas mon genre littéraire j'ai quand même pris le temps de le lire jusqu'au bout.

J'ai eu vraiment du mal à rentrée dans l'histoire je me suis sentie un peu perdue ,cependant l'auteure à une belle écriture fluide et captivante et elle connaît bien son sujet bravo pour cela.



En aucun cas je ne remets en cause la plume de l'auteure, ce n'est tout simplement pas mon genre littéraire, mais je l'ai lue la ou d'autres auraient surement abandonnés.

Par contre surprise par la fin qui laisse présagé une suite.



Merci a 'auteure pour sa confiance

Commenter  J’apprécie          30
RéValité

Je viens de terminer ce livre et je suis mitigée. Bien entendu c'est un bon livre, la plume de l'autrice est très agréable, fluide et compréhensible. Mais j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début. J'ai beaucoup apprécié le mélange des genres par contre, un peu de mystères, de sciences, de réalisme et beaucoup d'action. Le rythme est d'ailleurs assez rapide, les actions s'enchainent et se déchainent. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le film de Jason Bourne à vrai dire, avec l'amnésie, le complot et tutti quanti. J'ai passé un bon moment et je le conseille fortement à tous les fanas d'action et de complot.
Commenter  J’apprécie          31
RéValité

J'aimerais tout d'abord parler de la couverture qui pour moi, n'est pas du tout attirante. Si je n'avais pas lu le synopsis, je ne me serais pas arrêtée sur ce roman et ça aurait été dommage car il gagne à être connu!



Bon, les premières pages sont déstabilisantes, mais il ne faut pas s'arrêter la-dessus, surtout pas! L'auteur aime semer le doute et nous perdre et elle a pris un gros risque avec le tout début du roman qui parait un vrai mystère, en commençant pas les titres de chapitres... Et puis on avance et on se rend compte que ce n'était pas des chapitres en fait, l'histoire ne commence réellement qu’après ce début chaotique.



Gaïa se réveille dans un hôpital sans se souvenir de ce qui a pu lui arriver. Et surtout, elle ne sait même plus qui elle est! Mais son instinct lui dicte très vite qu'elle est en danger et qu'elle doit s’enfuir de cet endroit. Elle tombe sur Alliocha, un SDF qui la connait un peu. Ce dernier va l'aider dans sa quête de vérité et d'identité...



Malgré ses manques de souvenirs évidents, Gaïa va vite se rendre compte qu'elle garde des réflexes intéressants et des connaissances assez intrigantes. Elle comprend vite qu'elle n'était peut-être pas la personne qu'elle aimerait être aujourd'hui et va tout mettre en œuvre pour devenir une véritable belle personne. Grace à son instinct, ses réflexes et Alliocha, elle va se construire une vie. Mais ce n'est pas si simple quand d'autres savent qui elle est réellement! Elle va petit à petit découvrir des pans de sa vie d'avant et rien n'est banal, elle avait une vie plutôt mouvementée même...



Le lecteur va suivre cette intrigue très bien ficelée, le suspense est au rendez-vous, l'action est présent et de nombreux rebondissements parsèment cette histoire très agréable à lire. Il faut juste un peu de temps pour s'habituer à la façon d'écrire de l'auteur, il faut être patient car la mise en place est parfois un peu longue. Mais ensuite, je vous promets que vous ne regretterez pas votre lecture! Prenez le temps de vous imprégner de l'ambiance...



Un roman assez palpitant malgré un début difficile et intrigant, une plume agréable et une histoire à découvrir au plus vite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
RéValité

Les idées sont originales.

L'auteure nous plonge rapidement dans son univers.



Les personnages sont sympathiques et tous ont une particularité qui les rends unique et différent. Certains d'entre eux pourraient tout de même être monsieur et madame tout-le-monde et pourrait faire partie de notre famille ou de nos amis.



Concernant les descriptions certaines scènes sont bien décrites et on se les imagine assez facilement. Ce qui aurait été bien c'est que toutes les scènes soient traitées de la même manière, malheureusement ce n'est pas le cas...

Pour ce qui est des physiques des personnages j'ai trouvé les descriptions un peu trop sommaires. Je ne suis pas arrivée à me les imaginer et c'est frustrant selon moi.



Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop long ni trop court.

L'auteure aurait peut-être dû faire un roman un peu plus long en rajoutant des passages de la vie passée du personnage principal. je pense que cela aurait pu apporter un plus à l'histoire. Cela aurait aussi pu répondre à certaines questions (ou situations) qui restent assez floues pour le lecteur.



La fin m'a plu et nous laisse peut-être présager que l'auteure pourrait écrire une suite, si c'est le cas cela me ferait plaisir de la lire pour en découvrir encore plus sur ces protagonistes pas comme les autres.
Lien : https://la-petite-antiboise...
Commenter  J’apprécie          30
RéValité

On rentre facilement dans le récit, l'écriture de l'auteur est très fluide. De belles descriptions nous emmènent à l'intérieur du Mas ou en Espagne. Les combats sont bien décrits. Bien que l'idée de l'amnésie m'a un peu freiné au début, le pourquoi de la perte de mémoire est bien menée. Le côté espionnage m'a aussi bien plu. La fin m'a bluffée, la révélation de fin je ne m'y attendais absolument pas... Est-ce que ce la voudrait dire qu'elle aurait déjà eu à faire à Nickolaus? Est-ce que Blaise serait derrière cette révélation?



Ce qui m'a plu c'est l'idée du aime et aime pas dans le calepin, le plan de la tour et les explications sur la naissance avec le croquis.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          31
RéValité

Gaïa se réveille habitant un corps à la mémoire contentionnée, mais à l’instinct et dextérité absolument remarquables.

Une identité aseptisée certes, mais une motricité et une capacité d’analyse montées sur ressort.

 

Malgré ce floutage du passé, rien ne semble la surprendre et elle s’empare des événements pour les plier à sa maîtrise.

 

Si elle est dépossédée de son « être » elle est pourtant certaine de ce dont elle dispose. « Le Mas de Gaïa » est son seul repère et interrupteur à des éléments partiels de sa mémoire. Une mémoire bien singulière qui, si elle est lestée de l’essentiel, surchauffe dans l’analyse des détails. Tels des paramètres raccordés à son câble de « pensée », Gaïa anatomise son environnement de manière chirurgicale et implacable.

 

Qu’en est-il de ses émotions ? Loin de végéter, elles tendent à fourmiller. Ses capacités d’empathie surdéveloppées lui permettent de lire et vivre les sentiments de ceux qui l’entourent.

Grâce à des rencontres, qu’elles soient inédites ou des figures du passé, Gaïa va pouvoir entamer l’assemblage d’un puzzle jusque-là morcelé.

 

Autant de capacités ne peuvent relever exclusivement de l’inné…

Entre passé brouillé et réminiscences, entre rencontres et actions, entre enquête et révélations, Julia Galindo nous signe une lecture sportive.

 

L’intrigue est menée avec tonicité et lève le voile sur ce que pourrait devenir un avenir asservi par l’absence d’éthique. Un récit parfois malmenant, mais contrebalancé par une tonalité mordante et parfois humoristique.

Une histoire qui se joue dans l’arythmie de la mesure, oscillant entre accélération et décélération des événements

 

Mention spéciale pour la générosité dont fait preuve l’auteure avec les personnages « pas si » secondaires. Sa plume peint le portrait de chacun avec respect et minutie, les drapant de leur parcours de vie singulier et irrégulier, en y associant toute la palette des couleurs.

 

Il me tarde de découvrir le second tome car Julie Galindo nous abandonne en maintenant sa main au-dessus du détonateur.
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Pour moi, ce roman est un coup de coeur

Tout simplement sublime, original et attrayant.

La couverture est une tuerie, elle est magnifique.

L'histoire est passionnante, captivante, palpitante et excitante, sort de l'ordinaire.

L'écriture est fluide, belle et agréable à lire.

Les personnages sont attachants et touchants, bien détaillés.

Nous sommes tenu en haleine de la première à la dernière page.

Pas de temps morts, on ne s'en lasse pas. On en veut encore.

Actions, rebondissements, romance, un très bon mélange pour passer un excellent moment de lecture.

A lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Une entrée en matière perturbante, déroutante. Du suspense, un peu de romance et une fin qui nous surprend et nous laisse espérer une suite.

J'ai beaucoup aimé cette lecture très prenante. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteure et j'ai hâte de lire la suite. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Je remercie l’auteure pour sa confiance et l’envoi de son roman.



J’ai tout de suite accepté ce service presse proposé par l’auteure, le résumé de ce roman était prometteur et intriguant, seulement, je n’ai pas du tout accroché… Là où je m’attendais à un coup de cœur, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé.



Un démarrage long, l’histoire met du temps à se placer et, au départ, je ne voyais pas le rapport avec le synopsis qui donnait pourtant l’eau à la bouche. Finalement, après quelques chapitres, l’intrigue se pose et j’ai réussi à mettre bout à bout les éléments dénichés au fur et à mesure que le récit avance.



Si j’ai été prise par l’histoire en elle-même et réussi à m’attacher à certains personnages – surtout celui d’Alliocha et de Bouba -, je me suis perdue à quelques reprises.



L’écriture est fluide dotée d’un vocabulaire riche et des phrases bien construites, peut-être trop. Le récit, trop détaillé avec beaucoup de longueurs, ont souvent freiné ma lecture… J’ai également eu du mal avec les nombreux termes scientifiques où encore sur les armes utilisées – une chance que mon Barbu soit un ex-militaire qui a pu m’éclairer héhé -. Le roman ne manque pas d’action, même si j’ai trouvé que certaines missions étaient un peu trop easy à réalisées et manquait parfois de réalismes.



En soit, ce n’était pas une mauvaise lecture, j’ai aimé l’histoire, mais la structure du récit ne m’a pas permise de m’immerger pleinement dans l’aventure de RéValité.
Lien : https://mrsbookahontas.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

3 femmes, 3 situations, 3 émotions différentes. Leur seul point commun : un prénom commençant par G.

Puis virage à 180° : une 4ème jeune femme se réveille complétement amnésique.

Est-ce la même personne ? Que fait-elle là ? Et pourquoi ce SDF se souvient-il d'elle ?

Première impresssion : je suis entrée dans la vie d'une femme mystérieuse...

Seconde impression : je suis surtout entrée de plein fouet dans un roman d'espionnage !

Waouh ! Il y a longtemps que je n'en avais pas lu et en plus c'est une femme l'héroïne. Action, suspense, manipulations génétiques, trafics d'humains sont au programme. De quoi déjà m'emballer et m'émouvoir face aux victimes. Et puis Gaïa, notre mystérieuse inconnue, de plus en plus sympathique au fur et à mesure de l'histoire,

Troisième impression, et pas des moindres, les personnages secondaires et ce que j'appellerais « le petit monde » de Gaïa. Au fil des ses tentatives pour se souvenir et de ses missions Gaïa va découvrir le fameux mas dont elle est propriétaire (sous couverture) et autour duquel elle va réunir tout un petit monde composé de personnages plus attachants les uns que les autres. Leurs moments de retrouvailles, la construction de leur amitié sont les moments que j'ai préférés, en tout cas, l'alternance de moments chocs et des moments où les émotions et les rapprochements se font entre les divers personnages. Mention spéciale à la déconcertante et surprenante Adélaïde ! Personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeau, ils vont tous se retrouver au mas de Gaïa et révéler ce qu'il y a de meilleur en eux-même : la force de l'amour et de l'amitié ! Et surtout ils vont permettre à Gaïa de se reconstruire.

Le titre est d'ailleurs un mélange de mots : on peut y retrouver la réalité, la révalité, la révélation Termes qui prennent tout leur sens lorsqu'on lit le livre.

Mélange de roman d'espionnage et de rencontres improbables mais marquantes (alors que souvent l'agent secret est un être très seul), ce livre allie avec humour et tendresse action et amitiés fortes.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Ce roman commence sur les chapeaux de roue : en quelques chapitres très courts, l’auteure a réussi à m’intriguer et me donner envie de tourner les pages de plus en plus vite. Qui est cette jeune femme (ou ces jeunes femmes) ? Qui essaye de la tuer à plusieurs reprises ? Elle-même ne le sait pas.

Malheureusement, cette intensité décroît au fil des pages et les péripéties s’enchaînent toujours un peu identiques. C’est un roman au style plutôt cinématographique : beaucoup de scènes d’action et de sexe. Entrecoupées cependant avec bonheur de rencontres avec des personnages atypiques qui chacun m’ont séduite. Et c’est cet aspect qui pour moi est le point fort du roman.

Merci à Julia Galindo pour le partage de ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Dans ce roman, on va suivre l'histoire d'une jeune femme qui va se réveiller à l'hôpital sans savoir qui elle est. De rencontres en rencontres, elle va essayer de reconstituer les pièces du puzzle qu'est sa vie. De tentatives de meurtres à tentatives de kidnapping, elle va devoir découvrir qui lui en veut.



Va-t-elle découvrir à temps qui veut la tuer !? Ses rencontres vont-elles l'aider à savoir qui elle est !? Qui sont ses amis et qui sont ses ennemis !?



J'ai beaucoup aimé ce livre ! On y retrouve beaucoup d'actions, on cherche en même temps que l'héroïne à découvrir son passé. J'ai trouvé l'histoire du roman original au niveau du pourquoi elle a son amnésie. La plume est légère et fluide ce qui fait que l'histoire se lit facilement même si au début j'étais un peu perdue dans le prologue. L'auteure nous plonge au coeur de la région d'Orange via ses descriptions, elle nous fait voyager. Les personnages ont chacun une personnalité différente que j'ai apprécié, certains sont sérieux d'autres joyeux... Je pense par contre que chacun aurait pu être plus approfondi. On survole vite fait ce qui leur est arrivé ce que je trouve un peu dommage. Même pour l'héroïne, il n'y a que peu voire aucune info sur son passé même au fur et à mesure de l'histoire quant elle en découvre plus. Le livre aurait pu contenir plus de pages que ça ne m'aurait pas dérangée.
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Dévoré d’une traite !



J’avais tout d’abord flashé sur la couverture, et le résumé était plus que prometteur.

Je me suis plongée dans l’histoire et j’ai eu du mal à décrocher, tant l’écriture est addictive, ultra fluide et entrainante. Pas de sas de décompression : me voilà directement au coeur de l’intrigue, prête à en découdre avec les ennemis.

Les actions se succèdent, saupoudrées de touches d’humour pince-sans-rire tellement bien placées que j’ai eu des fous rires tout au long de ma lecture.

J’ai adoré les personnages aux personnalités bien différentes mais finalement complémentaires, chacun a son rôle à jouer et ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ils m’ont donné envie de rejoindre leur petite famille soudée. Gaïa m’a fait penser à un mix de Jane de la série Blinspot et de Lara Croft, courageuse, touchante et pleine d’humour même dans les situations les plus critiques.



J’espère qu’il y aura un tome 2 pour repartir à la course aux rebondissements avec Gaïa et ses amis.



Un excellent moment lecture.
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45430



J'ai mis la note de : 17/20



Mon avis : Histoire de vie, récit d’espionnage, aventure rocambolesque, péripéties génétiques, fiction étonnante… ; avec Révalité, titre au jeu de mot original qui trouvera sa signification par la suite, le lecteur voyage à travers les genres, accompagné de personnages auxquels il ne peut que s’attacher, et vite. Leurs différentes personnalités possèdent chacune un côté bouleversant, étant donné leurs passés difficiles, voire douloureux, et leurs expériences souvent marquantes. Aucun des héros, principaux comme secondaires, n’a été gâté par la vie. L’auteure nous offre des portraits saisissants, à la force de caractère indéniable, qui perturbent, subjuguent ou questionnent. Charismatiques à souhait, ils constituent indéniablement la force du roman.



Les premières pages commencent dans l’action et le mystère. Le prologue, très énigmatique, apporte avec lui son lot d’interrogations. Les situations décrites sont bluffantes de réalisme, présentent des femmes fortes que l’on souhaiterait connaître davantage, et mettent en place un suspense prenant dès le départ. Des acronymes et des suites de lettres étranges amènent également des questionnements, que les prochaines pages du livre démystifieront. Se plonger dans l’univers incroyable de Révalité requiert un peu de patience. Et le jeu en vaut la chandelle.



Quand le récit débute, le lecteur découvre un personnage amnésique, une jeune femme Gaïa, qui sait très bien se battre, et dont les talents d’exfiltration ne sont plus à revendre. Le lecteur est aussi perdu qu’elle. D’où lui viennent ces capacités ? Pourquoi se retrouve-t-elle dans cet état ? On la découvre finalement en même temps qu’elle apprend à se connaître, pas à pas, dans le cadre d’une vie à la fois calme, notamment pour son travail, et mouvementée, car l’héroïne se fait traquer sans relâche.



Des journées qui ne sont pas si paisibles que cela, étant donné tous les préparatifs, travaux, entretiens et tâches que requiert la gestion d’une maison d’hôte comme Le Mas de Gaïa. Certains chapitres nous immergent complètement dans ce quotidien de gestionnaire, et la lecture est loin d’être ennuyeuse. La réalité des situations, la pertinence des dialogues et des descriptions, permettent au lecteur de se sentir aussi bien que s’il se trouvait chez lui. Le Mas devient progressivement sa nouvelle maison.



Ces chapitres permettent d’amener des moments de calme autour de passages plus rocambolesques. Le rythme, bien dosé, s’avère plutôt efficace. De plus, dans ces parties au Mas, on suit les personnages dans leur train-train journalier pour mieux s’y attacher encore, mieux les apprivoiser et capter leurs habitudes, même si l’élément le plus étonnant subsiste dans le choix d’une nouvelle couleur de rideaux, ou dans la confection d’un nouveau plat. Le ton de la narratrice aide également à apprécier toutes ces scénettes entre personnages. On ressent toute la tendresse et l’amour que l’héroïne éprouve pour ses camarades.



Dans Révalité, les descriptions sont de qualité, et sans doute même un peu trop poussées par endroit. Celles qui décrivent Le Mas sont incroyablement complètes, par exemple, comme celles des armes que l’on ne comprend pas véritablement, notamment lorsque l’on est novice dans le genre. Cela amène de gros pavés un peu lourds à lire, surtout au départ, lorsque l’on n’est peu habitués à se plonger dans une échelle de détails aux multiples barreaux. L’auteure réussit à se justifier par le biais de son propre personnage, et l’usage des descriptions consistantes vous apparaît alors comme une évidence. Gaïa n’aurait pu s’exprimer différemment.



L’usage des détails approfondis permet également de mieux comprendre certaines situations ou de mieux appréhender certains sentiments. Une fois habitué, le lecteur ne remarque plus la lourdeur ressentie au démarrage, et apprécie même que l’auteure fasse l’effort de donner à son univers une telle dimension réaliste. Pour certains dialogues, il aurait été préférable que les descriptions soient tout de même moins nombreuses, pour laisser davantage de place à l’action. Effectivement, l’auteure préfère que son héroïne nous résume les propos de certains de ses camarades plutôt que de les laisser discuter entre eux. Le dialogue, passé ainsi sous silence, se termine un peu trop vite.



La capacité que possède de Gaïa, celle de ressentir les émotions, est habilement représentée par l’auteure dans le texte, à l’aide de mot éparpillés, ici ou là. L’invention géniale permet d’appuyer sur les émois des personnages sans que cela ne dérange en aucun cas la lecture. On a vraiment la sensation de se retrouver dans l’esprit d’une empathe, aux capacités d’analyse exceptionnelles.



Le déroulement de l’histoire nous happe jusqu’à la fin, même si la course-poursuite des derniers chapitres traîne quelque peu en longueur. Les trafics génétiques, bien qu’appartenant à des sujets déjà visités et revus par des auteurs de dystopie ou de thrillers, restent suffisamment énigmatiques et horrifiques pour que l’on veuille s’y intéresser, et avoir le fin mot de l’histoire. Par ailleurs, les modifications génétiques concernant l’héroïne sont, quant à elles, plutôt originales, bien ficelées, et bien plus perturbantes. Le titre Révalité prend alors tout son sens. Brrr !



Les rebondissements s’enchaînent, jusqu’à une chute inattendue, donnée par les tous derniers mots, qui annonce une suite survitaminée. Les scènes d’action sont dynamiques, bien construites et captivantes. Gaïa, inévitablement douée pour le combat, permet la mise en place de passages énergiques, que l’on prend plaisir à suivre et à imaginer.



Bien plus qu’un récit d’action ou d’espionnage à la James Bond, avec des inventions géniales, Révalité décrit également de belles relations, et n’hésite pas à discuter de sujets d’actualité comme le polyamour, l’homosexualité ou la nymphomanie. Certains personnages changent de camp, de position, se reconstruisent, pardonnent ou se font pardonner, se transforment, et deviennent de meilleures versions d’eux-mêmes. L’humanité n’a jamais paru aussi belle et variée. De l’autre côté, le roman n’hésite pas à souligner des problèmes d’ordre éthique qui clivent encore au sein de notre propre société tel que le clonage, le transhumanisme, ou la médecine de confort.



Révalité étonne et fascine, par un rythme soutenu, des personnages frais et bien construits, des situations originales et une Gaïa attachante. Une lecture endiablée, qui se déroule dans le sud de la France, parmi des paysages qui rappelleront de beaux souvenirs à certains, ou qui en feront rêver d’autres.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Un bon roman qui m’a fait penser à Laura Croft ( d’après ce que j’ai pu voir, je ne suis pas la seule à le penser) . J’ai beaucoup la plume de l’auteur qui a merveilleusement bien décrit les scènes d’actions, les lieux et les caractères des personnages. J’avais l’impression d’être un personnage du roman tellement j’étais plongée dans l’histoire. Le vocabulaire est riche, mais accessible. J’ai pu m’attacher aux personnages grâce à la précision de la description de ceux-ci. L’auteur mêle romance, action, suspense et fantastique.

L’intrigue est très bien ficelée , cohérente et réaliste. Il y a des rebondissements sur rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

Il y a aussi le thème de la médecine moderne qui m’a beaucoup intrigué, c’est surement une des choses qui a fait que je me suis aussi bien plongée dans la trame de ce roman.

Le roman se lit assez vite sauf peut-être pour le début, qui est un peu long, mais ça ne m’a pas découragé ; donc, ne le soyez pas non plus.

Le tome deux s’annonce explosif, j’ai hâte d’en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          20
RéValité

Tout d’abord merci à Julia Galindo pour l’envoi en service presse pour ce bon polar et pour cette confiance.



Mon avis : histoire qui commence un peu bizarrement. Nous avons plusieurs situations avec plusieurs personnages. Nous avons un peu de mal à se retrouver. Les 1er chapitres arrivent. Nous sommes sur plusieurs thèmes à mon goût : espionnage, aventure, péripéties, fiction… RéValité (jeu de mots très bien trouver), nous voyageons dans plusieurs univers.

Une 1ère partie un peu longue pour ma part. Beaucoup de descriptions, un peu perdu par tout ce qui se passe et j’ai du mal à m’attacher aux personnages. Heureusement par la suite nous rentrons dans l’histoire, un rythme plus fort, avec des actions tout le temps.

Je recommande ce roman si vous aimez l’aventure, le thriller et un peu de science-fiction. Merci encore à l’auteure pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Galindo (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}