AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Desb (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Racines d'elles

" 𝙇𝙖 𝙦𝙪𝙚𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙞 ... 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙨𝙘𝙚𝙣𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙦𝙪𝙚 𝙡 '𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙥𝙪𝙞𝙨𝙨𝙚 𝙚𝙨𝙥𝙚𝙧𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙪𝙞-𝙢𝙚𝙢𝙚."



Sur mon chemin, j’ai croisé Rose …



À travers son histoire, j’ai retrouvé un certain écho à la mienne …



Par les yeux de Rose, la découverte des magnifiques paysages qu’offre généreusement le Myanmar (ex-Birmanie) …

Oui, je vous assure, la magie des descriptions de Julie m’a littéralement transporté à Bagan … de ces hauteurs j’ai contemplé, émerveillée, ses milliers de temples, de pagodes qui, au soleil couchant, se parent d’orange, de jaune et de brun …

De cette végétation luxuriante, j’ai senti les effluves …



Il est de ces havres de paix qui murmurent à l’homme de s’abandonner à l’instant présent, de se connecter à la Nature, de s’ancrer en son sein …



Voyage initiatique, bien loin de certains clichés du développement personnel, ce roman enveloppe son lecteur dans de belles et profondes réflexions spirituelles … Il donne, avec humilité, une bienveillante ouverture vers le chamanisme et la physique quantique.



Il y a dans la plume de Julie Desb, une sensibilité particulière et palpable.

J’ai aimé cet instant suspendu. Guidée sur le chemin de Rose .. celui de la plus belle des quêtes : la quête de soi …



À toi Julie, plus qu’un RDV, une connexion !

Dans tes lignes, vibre il est certain Anahata, chakra du coeur …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          192
La Maison bleue

Il s'appelle Léo, il vit à New-York. Il est trader. Il tente d'échapper au souvenir du décès brutal de sa mère quand il était petit et qui le ronge.



Elle s'appelle Emma. Elle vit à Orléans. Mère d'un enfant de 3 ans, elle est capitaine de police.



Elle s'appelle Justine. Elle vit à Londres. Elle est réflexologue. Sa compagne vient de la quitter. Après avoir touché le fond, elle tente de se reconstruire.



Tous les 3 étaient inséparables. On les appelait les Trois là où ils ont grandi, à Saint-Brieuc au coeur de la Bretagne. Ils passaient leur temps dans la maison bleue... Aujourd'hui, c'est en Bretagne qu'ils se retrouvent. La passé va resurgir comme un boomerang et les ramène au jour du drame qui a fait exploser leur amitié...



Ce roman choral débute par la présentation des personnages puis des personnages secondaires viennent apporter un nouvel éclairage à l'histoire. On apprend à les connaître, on découvre les démons qui les hantent, les fardeaux qu'ils portent. L'auteure nous raconte le temps de l'enfance, de l'adolescence, celui de l'insouciance. Le cadre est magnifique et on découvre au fil des pages les paysages sublimes de la Bretagne. Ce livre nous parle d'amitié, de secrets, de la vie, d'amour, de pardon, de deuil, de l'insouciance perdue lorsqu'on devient adultes mais également de sujets d'actualité comme la maternité ou les violences faites aux femmes. C'est une histoire maîtrisée où tout s'imbrique à la perfection. Julie Desb joue avec les mots et nous procure beaucoup d'émotions. (Notamment une scène sur la plage et une musique m'ont mis les larmes aux yeux) C'est vraiment une jolie histoire emplie d'émotions que je vous invite à découvrir.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          180
La Maison bleue

Mon Avis....😀



Julier Desb, nous emmène en Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc. Elle nous raconte le retour et les retrouvailles d'Emma, Léo et Justine.... Les Trois, comme ils ont toujours été appelés.



L'automne, nous oblige parfois à rester bien à l'abri à la maison.... Préparez-vous une bonne tasse de chocolat et plongez dans leur passé. Ecoutez les prendre la parole, ils vous narrent les évènements, le drame qui les a séparé des années plus tôt.



J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, et pourtant, ce roman est vraiment addictif.



Foncer au cœur de cette nature sauvage, découvrir cette maison bleue....
Commenter  J’apprécie          151
La Maison bleue

Une lecture qui me laisse un peu sur ma faim. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus adoré. J’ai trouvé l’histoire très longue à se mettre en route et il faut atteindre plus de la moitié du roman pour qu’il se passe enfin quelque chose. Je comprends qu’il faille installer les personnages mais là c’est beaucoup trop long avec des digressions qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire.

On sent venir la révélation finale longtemps en avance et c’est un peu frustrant.

Cependant, c’est bien écrit et cela se lit très bien. Le roman est court, assez bien construit et découpé en petits chapitres, l’autrice a pris le soin d’insérer des passages explicatifs sur le passé des personnages, c’est plutôt malin et cela aide à mieux comprendre là où elle veut nous emmener.

J’ai vraiment regretté ce manque de rythme sur le début du récit. La fin est vraiment meilleure.

Je dois vous avouer que je ne suis habituellement pas un grand fan des comédies dramatiques, d’autant plus lorsqu’il s’agit de drames familiaux. Néanmoins, c’est toujours intéressant de savoir sortir de sa zone de confort pour explorer d’autres thèmes.

Merci à Babelio via son opération Masse critique ainsi qu’à l’éditeur de m’avoir fait découvrir ce roman.

Bravo à l’autrice pour ce second roman, écrire aussi bien est un travail remarquable, je souhaite que ce roman rencontre tout le succès qu’il mérite, auprès de son public.
Commenter  J’apprécie          100
La Maison bleue

Léo, Emma et Justine. "Les trois".

Ils ont grandi ensemble à Saint-Brieuc en Bretagne et ont désormais des vies totalement différentes les uns des autres.



J'ai adoré découvrir l'histoire et le passé de chacun de ces personnages et m'attacher à eux et plus particulièrement à Léo.



L'histoire se passe en partie sur la côte nord de la Bretagne entre Saint Brieuc, Trégastel et sa côte de granit rose et L'île Renote. Évidemment j'ai adoré ce décor surtout en ayant déjà été me promener dans ces lieux magnifiques.



C'est une lecture très mystérieuse, je me suis posée beaucoup de questions et si les réponses arrivent petit à petit, j'ai été surprise par la révélation finale !



Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Julie à travers cette histoire et je n'ai maintenant qu'une hâte... lire son précédent roman "Racines d'elles" qui attend gentiment dans ma pal.
Commenter  J’apprécie          90
La Maison bleue

Délicieux moment de lecture dans cette maison bleue où je suis allée à la rencontre de Léo, Emma et Justine 🥰



Et cette couverture, on en parle ? Je la trouve absolument magnifique et totalement à l’image de cette superbe lecture.



Vous l’aurez peut-être deviné, on est ici dans un roman choral à 3 voix. Chacun son tour nous fait découvrir ce qui les lie les uns aux autres, les bonheurs partagés, les failles et les blessures.



Léo est trader et vit à New-york ; Emma est Capitaine de Police et vit à Orléans ; Justine est réflexologue et vit à Londres. Ils ont aujourd’hui la quarantaine et vont se retrouver pour quelques jours sur la côte du Goëlo en Bretagne où ils ont vécu adolescents et partagé des joies intenses mais se sont quittés sans affronter le drame qui les a séparés toutes ces années…



Des chapitres courts rythment l’histoire et la plume de Julie très immersive nous fait traverser chaque moment de leur vie comme si on y était. On y rencontre des personnages qui nous ressemblent, auxquels on ne peut que s’attacher. Il est ici question de famille, d’amitié mais aussi de drames, de secrets, de non dits et de résilience.



C’est une histoire qui nous touche forcément en plein cœur et une fois remis de nos émotions, l’autrice nous offre en plus un épilogue digne de ce nom ! Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement d’aller à la rencontre des 3 !
Commenter  J’apprécie          80
La Maison bleue

Ah la Bretagne, le vent, la mer, le GR34 ,dans ce roman, je vous emmène faire la connaissance de Léo,d'Emma et de Justine.

Ils se retrouvent en Bretagne et vont partager de merveilleux moments, mais aussi de terribles douleurs.

Ils vont devoir affronter les souvenirs et surtout le drame qui les a séparés des années plus tôt.

Ses trois la sont liée,chaque personnage a une histoire bouleversante.

Je découvre Julie avec ce roman , et c'est un combo gagnant, une écriture et une lecture addictive.

J'ai adoré aller à la rencontre de ses trois personnages.

Un roman qui aux abords peut paraitre triste, mais qui parle de l'amitié,de la résilience et essentiellement de secrets bien gardes.

Des courts chapitres,de belles histoires,une plongée dans mon enfance,entre saint brieuc,Plouha et la cote de granit rose.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La Maison bleue

Dès que j'ai vu ce livre pour la première fois, je me suis tout de suite sentie attirée. C'est sûrement dû à un mélange du titre et de la couverture, j'avais envie de découvrir ce qu'il se passait dans cette maison bleue. Et après lecture du résumé, j'ai été très intriguée par l'histoire de ces trois personnes. 



Je vais essayer de vous parler de l'histoire sans vous en révéler de trop, ce qui serait vraiment dommage. C'est tellement agréable de se laisser surprendre par l'autrice. 



On fait la connaissance de trois personnes, au début du livre, on ne sait pas ce qui peut les relier. Ils ont tous en point commun pour l'instant leur âge, la quarantaine. On a tout d'abord Léo, il vit à New-York, est trader et célibataire, on sent et on devine qu'il a un passé lourd, il fait des cauchemars de façon récurrente. Il y a ensuite Justine, qui vit à Londres, qui vient de se séparer de son amoureuse, et exerce le métier de réflexologue. Et enfin, il y a Emma, qui vit à Paris où elle est capitaine de police, elle est mariée et maman d'un petit Tom. On les suit d'abord au présent, dans leur vie de tous les jours, les relations avec les autres ne sont pas faciles, leurs blessures ne sont pas cicatrisées. Très vite, on va apprendre les liens qui les unissent, et surtout leur port d'attache, du côté de Saint Brieuc en Bretagne. C'est là qu'ils vont se retrouver tous les trois, car le père de Léo et Justine vit ses derniers instants et veut dire au-revoir à ses enfants et à Emma qu'il a toujours considéré comme faisant partie de la famille. Les retrouvailles ne sont pas faciles. Le passé refait surface pour chacun d'eux, les peurs, les joies. Des lettres retrouvées sèment le doute dans les esprits, des secrets bien gardés sont dévoilés et en rajoutent une dose. 



Moi en tant que lectrice, j'ai essayé de comprendre les sous-entendus, je me suis imaginée leur passé, les relations entre eux. Car il n'y a pas qu'eux trois de concernés dans cette histoire, il y a d'autres personnages que l'on apprend à connaître, et qui apportent des explications sur ce qu'il se passe au présent. Je me suis parfois doutée de certaines choses, par contre, je me suis fait avoir plus d'une fois sur d'autres. Et ce jusqu'au point final où une dernière révélation est faite, me laissant estomaquée. C'est très dur de me retenir de tout vous dire, c'est tellement bien amené, avec beaucoup de finesse, je pense que personne ne pourra deviner. 



Je me suis très vite attachée aux personnages, aux trois principaux et aux autres, tout ceux qui ne sont pas nommés dans le résumé et qui sont si importants. Ils sont tous très émouvants, dans leur personnalité, dans leur caractère, dans leur façon d'être. Une qui m'a profondément émue est sans doute Éva, mais je ne dirais rien de plus. Sa fragilité et sa force m'ont touchée et ont résonné en moi. J'ai bien sûr beaucoup aimé les trois amis, ils m'ont tous touchée dans leurs histoires différentes. Ils ont des parcours de vie chaotiques, ont du mal à faire le deuil de leurs épreuves, mais ils vont découvrir là ensemble, leur force de résilience propre à chacun. Je me suis beaucoup retrouvée dans certains faits, déjà rien que dans la fin de vie et la mort du papa, j'ai revu le mien, et ma maman aussi, et j'ai tout ressenti. D'autres points ont fait aussi écho en moi. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que l'autrice n'en fait pas des tonnes, elle les raconte simplement, comme ils sont, avec leurs émotions propres. 



Ce n'est pas seulement l'histoire de retrouvailles, c'est bien plus que cela, c'est l'histoire de la vie avec ses joies, ses peines, avec cette force que nous avons tous en nous et qui nous permet de combattre, survivre et nous relever. C'est une formidable histoire d'amitié et d'amour sous toutes ses formes. Avec pour toile de fond la Bretagne, cette belle région que j'aimerais tant visiter un jour. Julie Desb en parle très bien, j'ai vu les beaux paysages, j'ai ressenti les embruns, j'ai entendu les bruits des vagues, rien que pour tout ça, ce roman est très beau. Et bien sûr, il y a une maison bleue, mais elle n'est pas ce que l'on pourrait penser dans un premier temps, par contre elle est un lieu de rapprochement pour le trio d'amis. Je pense qu'on a tous comme ça un endroit qui est notre lieu ressource, où l'on se sent bien, où l'on se retrouve avec soi-même, un lieu chargé de souvenirs, qui nous coupe du présent. On a tous en nous cette maison bleue. C'est un symbole très fort. 



Je découvre la plume de Julie Desb et j'ai beaucoup aimé, elle m'a embarquée dans l'histoire dès les premières lignes, et plus j'avançais dans le livre et plus j'avais du mal à le quitter. Le style est très fluide, pas de lourdeurs ni de longueurs, le livre est divisé en trois parties qui représentent très bien l'évolution des personnages. La narration est à la première personne, j'ai donc tour à tour été dans la tête de Léo, puis de Justine et d'Emma. J'aime beaucoup ce procédé car il me permet d'être au plus près des sentiments de chacun, de tout ressentir comme eux. Les chapitres alternent donc entre les trois amis, ce qui permet d'avoir un point de vue différent sur un même fait. Et je suis toujours épatée par le pouvoir qu'a l'autrice de se mettre ainsi dans trois personnes différentes, de sexe différent et de caractère aussi parfois même opposé. Le rythme de lecture en est aussi augmenté et l'envie de savoir créé un mini suspense qui fait que j'avais envie de lire plus vite. Et en même temps, je freinais ma lecture car j'avais envie de rester avec eux. Je les ai quittés à regret, la boucle est bouclée, tout est dit. Une mention spéciale d'ailleurs pour l'épilogue qui est très émouvant. Je vais garder longtemps dans mon cœur Léo, Justine, Emma, Alain, Iris, Irina, Eva, Aylin, Tom, Cassandra... Julie Desb fait passer au travers d'eux de très beaux messages et de très belles valeurs, et je suis de plus en plus convaincue d'une chose, les non-dits et les secrets pourrissent la vie...



J'ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire que c'est un coup de cœur. Tout est beau dans cette histoire, et j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai relevé plein de belles phrases et de citations qui sont tellement parlantes, faisant de Julie Desb une poétesse des mots. Je vous en partage quelques unes plus bas. 



Je suis très contente d'avoir découvert Julie Desb avec ce roman. Elle en a écrit un autre auparavant, Racines d'elles, dont le résumé me tente beaucoup, je pense que je vais l'acquérir et le lire d'ici peu. En tout cas, je vais suivre cette autrice et la lire à nouveau. J'espère vous avoir convaincus de lire ce roman, vous ne pourrez vous aussi qu'être touchés par sa beauté.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
La Maison bleue

Très beau roman dont l’histoire est inattendue, riche en révélations et en rebondissements émotionnels.

J’ai aimé suivre ces trois personnages autour desquels gravite leur famille, importante, et si déterminante.

Trois personnages, trois amis, la distance, le drame, les secrets, les révélations, la mort, la vie. L’errance. La délivrance. Le bonheur.

La maison bleue, théâtre du plus beau comme du plus terrible, écrin des murmures, des confidences, des larmes, des rires, des secrets.

Un suspens psychologique intense, mené de main de maître. Une évolution des personnages intéressante et aboutie.

J’ai aimé la construction du roman, où chacun exprime sa voix, où les notes nous ouvre l’essentiel caché et la fin nous offre le point final de cet instant de vie où tout a basculé, pour accorder à nos personnages le droit de vivre, le droit d’avancer, le droit de pardonner et de comprendre.

Au fil des pages, le récit se dessine, avec comme fidèle ami l’océan, provoquant moult questions en nous, moult émotions, moult sensations.

La description des lieus, des paysages, de l’émotion de l’océan, est terriblement bien retranscrite, avec amour et passion.

La plume de l’autrice est fluide, douce, parfois enragée, parfois délicate. Provocatrice de sensations bouleversantes et déchirantes.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman aux sonorités dramatiques, aux sujets forts, aux personnages extrêmes. Un texte intense, parfois douloureux, qui nous transporte dans un récit où amitié et famille ne font qu’un, où la brûlure des secrets, des non-dits, n’offrent que la moitié d’eux, où, comme me l’a si bien dit l’autrice dans sa dédicace : de toute fêlure peut émerger la lumière.

A lire absolument à sa sortie le 5 octobre 2023 !
Commenter  J’apprécie          60
La Maison bleue

Bonsoir tout le monde. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de ce magnifique roman publié chez Kaplume, une maison d’éditions que j’aime énormément. Je tiens à remercier chaleureusement pour sa confiance accordée.

Un roman qui m’a touchée au-delà ce que je pouvais imaginer.



Les Trois, comme on les surnommait au collège et au lycée qu’ils ont fréquenté à St Brieuc. Amis d’enfance, inséparables, un drame les a pourtant éloignés.

Quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie. Léo est devenu trader à New-York. Justine vit à Londres où elle est réflexologue. Emma est capitaine de police à Orléans.

Un événement inattendu va les faire revenir sur la terre de leurs souvenirs d’enfance qui va les obliger à se confronter et se parler à nouveau. L’heure du pardon a t-elle enfin sonné ?



Une première partie qui nous permet de faire la connaissance des personnages. Entrecoupée de notes où chacun partages des souvenirs de leur passé. De la force de leurs liens, de l’océan et ses embruns, du temps de l’innocence où tout leur semblait si simple.

De cette Maison Bleue, cette bicoque qui fut leur refuge. Un repère qui a abrité leurs éclats de rires, leurs premiers émois, leurs soirées au clair de lune, leurs secrets.



La seconde partie raconte leurs retrouvailles en Bretagne. L’émotion a grandi au fil des pages pour ne plus me quitter. J’ai senti les Trois vulnérables, fragiles, à fleur de peau. Avec en filigrane, ce fil invisible, mais pourtant indéfectible, qui les rassemble. Abîmé, rompu par la vie mais qui réapparaît quand la maturité et le temps a fait son chemin. Bien sûr, rien ne sera plus jamais comme avant et ils en ont parfaitement conscience. La pudeur s’est désormais invitée dans la partie.



En se confrontant à l’instant présent, ils vont se voir offrir la possibilité de dire certaines vérités cachées, révéler des secrets trop longtemps enfouis et permettre d’alléger leur conscience, d’ôter un poids trop lourd à porter.

Chacun tente de survivre aux catastrophes à sa manière, d’abord en ayant choisi de fuir, ensuite d’affronter les erreurs commises sans toujours en mesurer les conséquences.



J’ai aimé la construction de ce roman, les chapitres courts, les fêlures et les cicatrices qui ont du mal à refermer des personnages. L’air iodé de sentiers côtiers, des ballades sur la Côte de Granit Rose mais surtout cette volonté de déterrer les secrets qui ont le pouvoir de détruire. Pour offrir des bases saines à ses enfants. J’ai refermé ce roman le cœur palpitant et le regard embué.



Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman qui fait immerger la lumière au-delà nos fêlures.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous penser ? Tenté(e)s ?
Commenter  J’apprécie          50
La Maison bleue

SURPRISES ET ÉMOTIONS ! ✨️



Ils sont trois. Emma, Léo, Justine. Ils ont grandi dans le même lycée, en Bretagne et la vie les a séparés. Aujourd’hui quarantenaires, leurs chemins vont se réunir sur les lieux de leur adolescence. La maison bleue va être le théâtre de bien des enjeux. Entre confidences, larmes, sourires et secrets...



"Ce que le reste du monde ne comprendrait jamais, eux le saisissaient en un soupir. Car ils soupiraient, ces adolescents, mais ils criaient aussi de joie quand ils dévalaient les dunes en direction de la mer. Leur âge était rempli de promesses et de nouvelles libertés. Il n'y avait pas besoin de plus. Un regard suffisait."



Quel bonheur de retrouver la plume de Julie Desb ! Après avoir été un peu dans la confidence concernant l'avancée de cette histoire j'attendais avec impatience le moment où j'allais pouvoir tenir ce nouveau roman entre mes mains. Et mes attentes ont été comblées !

J'ai été complètement embarquée par la plume extrêmement fluide de l'autrice, le suspense était parfaitement maîtrisé, et les personnages authentiques et creusés. Je me suis attachée à ces Trois, comme s'ils étaient mes amis, comme s'ils faisaient partie de ma famille. Je me suis imaginée sur la côte bretonne, à sentir les embruns, regarder la mer au loin.



L'adolescence incandescente, cette période où tout se joue est si bien retranscrite. Des notes nous permettent de revenir en arrière, découvrir les moments clés où tout se joue. J'ai été séduite par la construction de ce roman, le schéma narratif qui permet de jolies surprises. Julie a mis tout son coeur et ses tripes dans ce roman et cela se ressent. Chargé en intensité, riche en sujets forts et vibrant d'émotions.



Foncez découvrir la maison bleue, ce lieu phare où tout va changer, où les masques vont tomber pour tout détruire ou au contraire, réparer...

Vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          50
Racines d'elles

Voilà un roman que j'ai adoré!

De ceux qui touchent en plein cœur

Rempli de magie, d'amour, d'amitié

Qui nous emmène bien plus loin que ce que l'on avait imaginé



Envie de profiter de l'Instant Présent

De moments de grâce de la Nature

D'aller en quête de soi



Faire du présent un terrain de jeu

Quel magnifique objectif de vie!



C'est ce que Rose décide

Sur un coup de tête

Larguer les amarres

Son travail

Partir vers l'inconnu

Pour se trouver

Se révéler



Quitter l'Occident

Aller vers son Orient

Voguer entre les pagodes



La magie de l'Instant



Un roman poétique, doux et puissant à la fois

Dans ses enseignements

Dans ses émerveillements



Rose

Une quête personnelle

Terminé les deadline

Optimiste, idéaliste, rêveuse

Trouver son chemin de vie



Félicie, son amie d'enfance

Passionnée, dévouée, altruiste

Un rêve?

Se mettre sur la même longueur d'ondes que l'univers



Maria, personnage énigmatique

Miraculée de la Vie

Un cas inexpliqué. Inexplicable

Une rencontre de la vie

Qui es tu donc Maria?



Il est de ces endroits où les esprits sont ouverts

C'est ce que va découvrir Rose lors de son périple

Dans la nature luxuriante du Myanmar

Dans le joyau de la plaine de Bagan



Il est de ces endroits où tous les possibles existent

Puiser dans la nature les forces dont nous avons besoin

Être relié à tout ce qui nous entoure

La quête de soi, la quête de joie

Bouffée d'oxygène



Si vous avez envie de vibrer, rêver, imaginer, cogiter, espérer, vous émerveiller, voyager.

Intérieurement et extérieurement.



Allez donc à la rencontre de Bagan.

De Marie, Rose, Arun, Idris, Kyaw Andrew & les autres

Découvrez les pagodes qui brûlent d'un jaune brun

Les arbres qui suffoquent devant l'univers enflammé



Allez donc à la rencontre des Racines

Celles qui nous façonnent

Et ces mystères imprévisibles qui nous font pousser des ailes



Des racines

Des ailes

Des Elles

Quel beau programme dans lequel je vous recommande chaudement d'embarquer

Mystérieux, magique, irrationnel

Tellement porteur de sens



Un roman qui vous prend par la main et vous emmène vers les racines de votre conscience



Ce roman vous tente?

Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
La Maison bleue

Voici un roman bien différent du précédent de l'autrice mais il est aussi puissant et touchant !

Il met en scène beaucoup de personnages, tous aussi attachants les uns que les autres et porteurs de beaucoup d'émotions.



La jolie plume de Julie, les réflexions actuelles et engagées ainsi que la mise en avant des femmes et de certains sujets tabous nous offrent un formidable livre sur la vie, l'amitié, l'amour, le temps qui passe, les fêlures, les drames et les non-dits.

Tout cela est traité avec délicatesse, pertinence et lumière !



Je ressors émue par cette lecture qui nous emmène principalement en Bretagne mais dans laquelle certains passages se déroulent à Orléans, là où je vis depuis toujours !

Lire un roman dont tout ou partie de l'histoire se passe près de chez soi apporte toujours une certaine puissance au récit car le ressenti est plus fort, plus intime !
Commenter  J’apprécie          40
Racines d'elles

je suis ravie de l'avoir découvert car j'ai vraiment l'impression en le lisant qu'il est écrit pour moi, que l'auteur m'a envoyé un beau message spirituel : que je suis sur ma voie, mon chemin de vie que je prend vraiment le bon.

J'ai donc découvert cette magnifique plume, douce, rempli de philosophie, j'ai retrouvé à travers ces pages ma façon de voir la vie, mon côté très positif et spirituel, le chamanisme que je découvre depuis quelques mois en faite ce livre j'ai l'impression qu'il est écrit pour moi... L'écriture de Julie m'a tellement faite pensé à celle de Mr Laurent Gounelle que j'apprécie tant, plus particulièrement à son livre "L'homme qui voulait être heureux" qui pour moi est une pépite. Alors c'est pour moi un très beau compliment que je te fais. Julie m'a dit en MP lorsque j'ai commencé ma lecture que je commençais dans un moment qui tombe à pic ! Et je suis tellement d'accord, j'ai dit à mon mari que grâce à ce confinement la nature aller être tranquille pour plusieurs jours et que ça allait lui faire le plus grand bien, que les animaux risquaient de ne plus rien comprendre à ce calme auquel ils ont droit aujourd'hui, car comme Julie je suis convaincue que tout les éléments ont un pouvoir, un rôle à jouer dans cet univers...C'est un roman rempli d'émotions, de poésies, de bienveillance, de philosophie, qui fait réfléchir sur sa façon de voir les choses de la vie, réfléchir sur son chemin de vie, un roman rempli d'amitié et d'amour, des personnages tous aussi puissants les uns que les autres A découvrir sans modération ! Et n'oubliez pas dans la vie on ne rencontre jamais les gens par hasard, il y a toujours une raison !

La sagesse nous l'avons tous en nous
Commenter  J’apprécie          40
Racines d'elles

ℝ𝕒𝕔𝕚𝕟𝕖𝕤 𝕕’𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖 𝔻𝕖𝕤𝕓

Prêt pour un voyage avec Rose à la découverte de Myanmar, en chemin vous découvrirez des personnes riches d’enseignements, Maria, Andrew, Arun, Felicie et Léonard. Chacun son histoire, ses forces, ses failles, sa construction mais ensemble sur le chemin de la vie. La force de l’esprit sur le corps, la puissance de l’amour sur l’esprit. Avec simplicité et intelligence, douceur et subtilité à travers la quête de Rose, c’est peut-être vous que vous verrez où trouverez en chemin. Je me suis laissée porter, j’ai écouté, appris sur le chamanisme, le pouvoir du cerveau , acquiescé souvent, je l’ai fini détendu, le sourire aux lèvres. Votre livre ne pouvait que faire écho, parsemé de poésie, d’aquarelles, de philosophie, de bons sentiments, de bonnes questions, une belle musique celle d’une rencontre avec soi, la réponse est en chacun de nous pour peu que nous soyons prêt à l’entendre. Merci @julie_desb pour ce magnifique voyage, qui m’a réconforté et conforté sur beaucoup de points, si je devais vous situer, je dirais un mélange de Frédéric Lenoir et Abd Al Malik pour le côté philosophique, quête de soi, ou Laurent Gounelle avec l’homme qui voulait être heureux. Une plume douce, simple, sensible qui laisse la place toute entière à l’essentiel le voyage, les rencontres et l’introspection, un très beau premier roman. Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous, encore merci Julie pour ce beau cadeau qui a fait du bien à mon cœur, mon esprit et mon corps. En mode zénitude, je vous dis bonne journée à tous
Commenter  J’apprécie          40
Racines d'elles

Ce roman sur la quête de soi et le sens de la vie est une énorme surprise !

Après un début surprenant (je ne m'attendais pas à un livre aussi profond et dense), je me suis laissée emporter par la plume philosophique de l'auteure.

Son écriture est surprenante et débordante de nombreuses références géographiques, historiques et scientifiques.

Ce roman est une sorte de feel good totalement à l'opposé des feel good actuels.

En effet, l'auteure ne joue pas la carte de la légèreté mais propose un roman tout en densité et en épaisseur, en allant en profondeur dans les sujets abordés.

Mais j'ai surtout été séduite par l'atmosphère magique et ésotérique du récit et par les personnages, tous aussi touchants les uns que les autres.

➡️ Un roman dépaysant, particulier et unique, à l'ambiance mystique et philosophique !
Commenter  J’apprécie          40
La Maison bleue

La maison bleue - Julie Desb



- Dans ce roman choral, nous suivons 3 amis de collège arrivés à la quarantaine qui ont une vie bien différentes :

- Léo est trader à New York, il travaille beaucoup et est de plus en plus mal dans sa peau.

- Emma, jeune maman, heureuse en couple, est capitaine de police à Orléans.

- Justine vient de se séparer de sa compagne. Elle vit à Londres où elle est réflexologue.



Dans une première partie, nous faisons connaissance avec eux, puis dans un second temps, nous vivons leurs retrouvailles en Bretagne, sur les lieux de leur adolescence. Le tout est teinté de secrets, de mystère, et de suspense.



La plume est fluide et sensible. Les personnages sont bien travaillés et très attachants. L’alternance de chapitres courts entre Léo, Emma et Justine et l’emploi de la première personne pour chacun nous plongent dans leur vie, leurs pensées et nous font ressentir leurs blessures, leur fragilité et leurs sentiments. L’histoire est très immersive, le décor breton est plein de charme.



C’est un roman riche, plein d’émotion, qui aborde avec beaucoup de finesse des sujets tels que l’adolescence, l’'amitié, les secrets, la vie, l'amour, le pardon, le deuil, la maternité ou encore les violences faites aux femmes....



C’est une belle histoire touchante, délicate et dépaysante ; Un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je recommande.



Avez-vous envie de partir en Bretagne avec Léo, Emma et Justine?




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La Maison bleue

Psst... Je vous emmène en Bretagne?



Écouter les chants celtiques qui résonnent.

Murmurer au coeur profond de la nature rebelle.

Sauvage, indépendante, celle qui mène la danse.



Ne faire qu'un avec cette terre chargée d'histoire.

Se ressourcer à la force des éléments.

Écouter le battement de la houle

Le vent taper sur les volets.



Les volets de la Maison Bleue.

Élancée au dessus de sa dune.



Je vous emmène?

À la rencontre des Trois?

Que vous ne pourrez qu'aimer.



Léo, Emma, Justine.

Trois enfants montés sur leur vélo.

Six roues en équilibre sur les chemins.

Leur crique qui les attend.

Trois sachets de caramels.

À savourer en toute complicité.

L'avenir leur appartient.



Léo, Emma, Justine.

Trois adolescents.

Amitié indéfectible

Malgré les failles.

Et les fêlures qui les relient.



Léo, Emma, Justine.

Trois adultes qui n'entrent pas dans les cases.

Souvent ce sont les êtres les plus tendres.

Ces trois là en font partie.

La vie les a éloignés.



Percevez vous l'appel de la Maison Bleue?

Celle qui pourrait bien les réunir à nouveau?



Ceux qui nous ont donné le sentiment d'être pleinement aimés restent à jamais gravés sous notre peau.



Ceux qui ont vécu une telle amitié

Essaient de faire fi de leur passé

Et d'avancer sur le chemin de la vie.



Briser les silences.

Se défaire des inquiétudes.

Fracasser les secrets.

Accueillir les gratitudes.

Apprendre le pardon.

Expirer, respirer, pleinement, à nouveau.



Voilà une histoire empreinte d'une telle poésie

D'une telle humanité, finesse, sensibilité

Qu'elle ne peut que vous emporter



Là-bas, là où les coeurs des humains résonnent

Là où les êtres changent vos vies

Là où les silences se fracassent sur les vagues.

Pour permettre à l'espoir de se frayer un chemin.



Voilà une histoire que j'ai adorée.

Léo, Justine, Emma, Iris, Irina, Alain, Aylin, Cassandra, Éva, Léna,...

J'ai adoré cheminer avec vous.

J'ai aimé chacun d'entre vous.



Avec vous, j'aurais bien envie de fredonner

🎼 C'est une Maison Bleue🎼

Et vivre un petit bout de vie à Saint-Brieuc

Avec vous, j'ai vibré de tout mon coeur

J'ai vécu, tout simplement
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
La Maison bleue

En Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc, brillait la bande des trois : Justine, Léo et Emma. C'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, chacun a quitté la baie et, loin des embruns, peinent à trouver un port d'attache...

Avant d'entrer dans la maison bleue, nous faisons connaissance avec les trois protagonistes du roman, disséminés à travers le monde, leur adolescence derrière eux, en proie à leurs démons d'adultes. Pour offrir un dernier adieu au père de Justine et Léo, ils se retrouvent sur leur terre natale : la Bretagne. La mer n'a pas oublié leur jeunesse, leur amitié, leur bonheur. Mais c'est aussi elle qui leur a tout pris des années auparavant. La bande des trois a-t-elle encore un sens aujourd'hui ?

Les tempêtes de la vie les ramènent pourtant tous les trois au phare de la baie de Saint-Brieuc. C'est lui leur port d'attache dans la nuit, quoi qu'ils en disent, quoi qu'il leur en coûte.



Le roman de Julie Desb n'est pas simplement le roman des retrouvailles, c'est le roman des amitiés perdues, des désillusions mais aussi du pardon et de la résilience. En frappant à la porte de la maison bleue, sur la baie de Saint-Brieuc, je ne savais pas où je mettais les pieds, j'avançais à l'aveugle, et je me suis laissée bercer, secouer par la plume envoutante de l'autrice. Et elle a même fini par me surprendre. Cela faisait des livres et des livres, que je n'avais pas été aussi surprise, aussi bouleversée par une fin. Le suspens psychologique était totalement maîtrisé.



J'ai particulièrement aimé les façon dont l'autrice a traité le thème de la maternité : sous toutes ses formes, sous toutes ses failles.

Le personnage d'Emma m'a chaviré et je l'ai trouvé, romanesquement parlant, vraiment très abouti, de l'adolescente qu'elle était à la femme qu'elle est devenue.



La maison bleue n'est pas une maison de vacances idylliques en bord de mer, c'est une maison abandonnée où les révélations vont soit la détruire complètement, soit la réparer. A la bande des trois de décider.

Je suis ravie d'avoir découvert cette plume mêlée de sel et de sable où les embruns incarnent à eux seuls le personnage clé du roman.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Racines d'elles

Par où commencer ? Ce livre est une pépite qui mérite d’être lu et reconnu ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman lumière. J’ai d’ailleurs prévu de le relire... c’est pour vous dire ! La plume de l’auteure est fluide, douce, poétique et tout autant profonde. Les messages délivrés ont vibré en moi, résonné en mon for intérieur. Il y a aussi ces magnifiques dessins qui viennent illustrer le récit... rare et appréciable ! Indéniablement, c’est un livre que j’aurais voulu écrire ! Je n’ai pas simplement aimé... j’ai adoré ! J’ai mis du temps à le lire... pour intégrer chaque message, pour déguster prudemment chaque bouchée de ce roman et faire perdurer cette merveilleuse histoire. C’est un livre qui se savoure... et je ne pouvais le lire d’une traite. Mais le temps existe-t-il réellement ?! Seul le plaisir compte... Vous aimez Laurent Gounelle ? Foncez ! La plume est encore plus envoûtante... du grand art, d’une profonde sensibilité ! Je n’ai qu’un mot... Merci ! Une fabuleuse découverte.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Desb (126)Voir plus

Quiz Voir plus

pokemon la grande aventure

comment s appelle le personnage principale ?

gris
rouge
orange
violet
noir
quadruple beige
boisson energisante

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}