AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Gouazé (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand on parle de Lou



A la base, l'histoire est banale ; Lou se sent étouffée dans son mariage avec Marc et décide de la quitter.



Elle prend ses 2 petits garçons sous le bras et déménage dans un petit appartement.



Jusque-là, rien de particulier.



Jusqu'au jour où Lou tombe amoureuse de Lucie; elle ne devient pas lesbienne, non, elle tombe amoureuse d'une fille c'est tout. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux et ça, Lou l'a bien compris.



Un couple de femmes, ce n'est pas tous les jours facile à vivre ; il y a les amis pour qui, soi-disant, il n'y a rien qui change, il y a les remarques frontales qui font mal, il y a les remarques dans le dos qui font tout aussi mal car on ne les entend pas mais on sait qu'elles existent. Les gens lui tournent le dos comme si elle avait tué quelqu'un alors qu'elle est juste tombée amoureuse d'une femme.



Le roman nous propulse dans la tête de Lou. Elle nous balance tout ça en pleine face et on se met à sa place.



Il est difficile d'émettre une critique sur l'écriture de l'auteure car elle nous balance ses mots et ses phrases comme elle les pense. Ca me plaît et je trouve cette écriture originale. Les mots sont parfaitement trouvés et pleins de sensabilité.



Le roman est touchant et drôle à la fois grâce au cynisme de Lou.



Une fois ouvert, il est difficile de fermer le roman tant Lou est attachante.



Ce roman est une véritable leçon de morale pour toutes les personnes étroites d'esprit. Néanmoins, même si vous avez l'esprit ouvert, je vous conseille ce roman qui se lit très facilement.










Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
Quand on parle de Lou

Pendant des années Lou a marché dans les pas de Marc son mari, constat d’autant plus évident lorsqu’elle décide de le quitter.

Grand moment de peurs, d’angoisses et de remises en question, Lou va néanmoins aller jusqu’au bout de sa décision et se prouver qu’elle est capable de recommencer une vie avec ses enfants et sans celui qui, des années durant a fait office de mentor. Elle fait face à ceux qui ignorent la comédie sociale qu’était devenu leur couple.

Une épreuve de vie qui va prendre une dimension supplémentaire lorsque Lou surprend sur elle le regard de Lucie, cette dernière ne la laisse pas indifférente…



Autant j’avais été quelque peu déstabilisé par le précédent roman « Les corps de Lola », autant avec « Quand on parle de Lou » j’ai vraiment retrouvé le plaisir que j’avais ressenti à lire le premier roman de Julie Gouazé (Louise - Léo Scheer – 2014).



Personnellement, j’ai eu le sentiment que ce nouveau livre était plus abouti, moins confus, que le précédent, édité il y a deux ans  également aux éditions Belfond: j’ai en effet eu beaucoup moins de mal à suivre le fil conducteur de son intrigue.

Les deux me paraissent curieusement liés, Lola et Lou ont sans doute des choses en commun, deux femmes qui vont jusqu’au bout de leurs désirs.

Elles semblent suivre des chemins similaires au sein de leur couple, en passent par l’adultére : Lou se décidera finalement à quitter son compagnon ; qu’est devenu Lola ?



L’histoire nous est livrée avec tout autant de style, des phrases courtes, qui suivent les circonvolutions mentales de l’héroïne, à laquelle on s’identifie (même si on est un homme) pour peu qu’on en soit passé par les mêmes étapes, et les doutes conséquents, dans sa vie.



Il y a de la poésie, de la fantaisie, et aussi du jeu d’écriture (le prénom de Lou (p) et ce qui est associé à l’alter égo du chaperon rouge s’y prête) autour de la révélation que va connaître cette femme qui découvre qu’elle peut aimer et désirer un individu du même sexe et se retrouve confronté à l’intransigeance chronique qui mine notre société.





Des interrogations sincères mettent en lumières les schémas inconscients. Il en découle un message de tolérance tout aussi fidèle.



Pascal Obispo (il en est fait référence) a également composé « L’important s’est d’aimer », c’est finalement ce qu’il faut retenir de ce très beau roman.



Encore un chouette lecture grâce à Netgalley
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour ce roman. Je l'ai gagné lors du calendrier de l'avant au mois de décembre 2016. Je ne m'attendais absolument pas au contenu de ce roman. Je ne sais d'ailleurs pas encore comment en parler. Je ne sais pas si l'auteur a souhaité parvenir au résultat auquel je pense. Si ce n'était pas ça, je m'en excuse. Quoi de mieux que de laisser mes doigts effleurer mon clavier afin d'en décider.





Au vue du thème abordé, c'était tout de même mal embarqué. Pourquoi avoir participé à ce concours alors? Pour la simple et bonne raison que je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce genre de chose. Je ne le dirais pas volontairement, non parce que je suis prude mais parce que je suis absolument contre ce genre de chose. C'est psychologique on est d'accord. Là où réside le tour de force de Julie Gouazé, c'est l'écriture. Il y a une telle poésie qu'on en oublierait presque ce dont il est question. Les mots sont choisis avec une justesse parfaite. Je le précise parce que sur certains passages, j'ai eu l'impression que c'était moi qui ressentait cette dualité entre je veux mais en même temps non. Vous voyez ce que je veux dire?





D'ailleurs, la psychologie de Lola et son évolution sont très bien travaillé et avec subtilité. Le lecteur doit faire un effort de lecture et non survoler les lignes. C'est même ce qui est intéressant. On nous présente la dualité de la personnalité de Lola. Moi je parlerais également de ce qui la conduite à cette dualité. Vouloir plaire à quelqu'un, oui mais jusqu'à quel point? Est-ce qu'on dire oui à tout ce que nous demande la personne qu'on aime? Je suis contre. L'homme qu'elle aime l'utilise et c'est pour ça qu'elle possède cette dualité entre la femme qu'elle est et la femme fatale qu'elle devient pour lui.





Je pense que vous avez compris pourquoi j'ai un peu de mal à dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je pense que la question n'est pas là. La question est de savoir si on accepte ou non ce qu'il contient. J'ai été prise d'une colère incroyable en comprenant le pourquoi du comment. Je déteste ce genre d'hommes qui prennent les femmes pour des bouts de viandes. Et à ce sujet, l'auteur utilise les bons moments sur le comportement des hommes à l'égard des femmes et peu importe l'endroit. En même temps que cette colère montait pour une phrase qui fait mal ou un comportement, j'étais "éblouie" par l'écriture de l'auteur entourée d'une poésie très fine et cette psychologie très bien faite du personnage.





En bref, je ne sais pas si je peux conseiller ce roman ou non. Comme dit plus haut, la question n'est pas d'aimer ou non mais d'accepter ou non. Il n'y a pas que la psychologie de Lola qui est en jeu mais également la nôtre.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Lola est femme.

Lola est double.

Lola est bleue.

Lola est rouge…



Dans Les corps de Lola, Julie Gouazé nous transporte dans la vie de Lola, une femme dont on ne sait rien ou presque. Il n’est pas question de son âge, de son lieu de vie, de sa situation mais bien d’un combat entre deux personnalités, entre eux Lola. L’une est conventionnelle et sage, l’autre est sensuelle et débridée.



À travers ce court roman à l’écriture hachée construite par des phrases courtes, Julie Gouazé offre un texte sur la sexualité et le désir, sur le combat intérieur d’une femme entre ce que la société lui demande et ce qu’elle désire réellement mais aussi sur la découverte intime de soi.



L’auteur pousse la réflexion en décrivant, toujours autour de cette dualité, le développement émotionnel et sociétal de Lola. Lola jeune fille qui se découvre. Lola amante de celui qu’elle aime et prête à tout pour lui. Lola mère abandonnant son rôle de femme. Lola évolue et grandit mais le combat perpétuel entre le paraître et le plaisir féminin reste constant.



Pourquoi on aime ?



Parce que Lola c’est nous, c’est la femme, c’est TOUTES les femmes qui se battent avec cette double personnalité pour s’affirmer, pour se construire, pour s’accepter.



Pourquoi on le recommande ?



Léger, court et fluide, l’écriture est aussi agréable que l’histoire est touchante. Julie Gouazé s’attaque à l’un des plus grand tabou de la société : le corps et le désir féminin, la sexualité féminine, le choix entre ce qui est correct et ce que l’on veut.

Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Les corps de Lola est un roman sur le désir féminin et ses contradictions. Lola Rouge est sulfureuse et flamboyante, elle accompagne et vit les désirs libertins de son homme. Lola Bleue est sage, est un ange qui se love dans le coton. Ce roman court et condensé, au langage parfois très cru, nous propose un rythme haletant, tout autant que la vie de son personnage.



« Elle est là, Lola Rouge. Lola tente de la brider. Elle appuie sur son corps pour ne pas la laisser s’échapper. Elle est fluide, elle est liquide, elle s’insinue partout. Lorsqu’elle a décidé de sortir, rien ne peut l’en empêcher. Elle est son calvaire et sa délivrance. Elle lui fait gagner la paix. Pour un instant. Jusqu’à revenir. »



Ici, la femme est une et multiple. Son corps supporte deux âmes et devient le terrain de discorde entre la sagesse et l’ardeur, entre le froid et le chaud. Lola bascule tantôt vers l’un tantôt vers l’autre. Lola est soumise et cherche l’admiration de son homme, mais Lola est aussi sa complice et la femme bonbon dont se délectent les hommes et les femmes. Lola est objet mais Lola cherche l’amour. Lola est pétrie de désir, mais elle le perd.



« Porter le bonheur de l’autre sur ses épaules, c’est un peu oublier le sien. C’est préférer son sourire à son bien-être. »



C’est la difficulté de la vie de femme qui est mis ici en exergue : la sexualité, l’amour, la maternité, la recherche de soi… Lola est tiraillée entre les deux couleurs qui la possèdent, mais finiront-elles par se mélanger ? Et si une troisième couleur venait former une nouvelle Lola, la vraie Lola ? Se sentirait-elle mieux ?



Julie Gouazé aborde de façon originale les contradictions de nos corps et de notre esprit. Les chapitres courts et rythmés ne dévoilent ni l’âge de Lola ni aucun détail de son quotidien, mis à part son intimité. Lola est universelle. L’écriture hachée peut décontenancer. L’auteure va à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de fioritures, elle aborde en 120 pages le désir féminin, celui de Lola seule. Les partenaires défilent, les mains de son homme la caresse et la claque, mais l’on ne sait rien d’eux. Nous sommes dans la tête de Lola quand ses corps se débattent en elle. Nous sommes immergés dans cette spirale de couleurs qui nous laisse en proie au doute. Sans juger, sans parler de Bien ou de Mal, l’auteur expose uniquement les tourments d’une femme, de la femme, celle qui se bat pour trouver la bonne couleur.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

J'avais déjà découvert le premier roman de Julie Gouazé et j'avais apprécié son jeune talent. Maintenant lire un second roman est plus intriguant, presque plus important pour un auteur qui "débute" son œuvre.

Et ce second livre est pour moi radicalement différent dans la forme car pour le fond, on retrouve cette recherche d'identité féminine qui est sans doute si simple et si complexe à la fois.



Au niveau de l'écriture, exit le récit posé, c'est plus heurté, plus incisif aussi. On est dans un registre plus cru, plus sexe, mais sans le côté porno ; on est dans le domaine de la sexualité adulte, voulue, pas forcément comprise, mais pas contrainte non plus. C'est le corps, les corps qui dominent les sensations.



On dit que les hommes veulent trouver dans une même femme : une mère, une épouse et une putain. Guère étonnant alors que nous les femmes soyons souvent comme Lola, pleine de petites ou grandes contradictions. Nous ne sommes pas une, mais multiples.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Ce roman de la rentrée littéraire est un récit sur le désir féminin. Je me suis laissée emporter par la double personnalité de Lola. D'un côté la femme pleine de désirs et de l'autre la femme enfant qui préfère dormir en pyjama pilou.



Lola bleue est une femme fragile qui se réfugie derrière le personnage de Lola Rouge pour assumer ses désirs. Tel les deux faces d'une même pièce, nous suivons ces deux Lola tout au long du récit, alternant entre elles au fil de l'histoire. Chacune prenant l'avantage sur l'autre à tour de rôle.



Il y a une bonne dose d'érotisme mais l'auteur ne vire pas dans le vulgaire, de sa plume délicate elle reste dans la sensualité.



Les chapitres de tailles inégales donnent du rythme au texte, on se laisse emporter dans le dédale de l'esprit de Lola, comprenant ses deux facettes, la bleue, la rouge, et voulant nous aussi voir un compromis entre elles afin que Lola redevienne entière.



Une lecture déroutante car ambivalente mais prenante, pleine de poésie, de sensualité et de sensibilité. Un roman qui sort des clichés habituels pour nous proposer une vision de la femme, tiraillé entre ses désirs, ceux de son mari et ce que l'on attend d'elle.



Un roman qui se démarque dans le flot de cette nouvelle rentrée littéraire et que je vous conseille de découvrir à votre tour...


Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Un récit sur le désir féminin, porté par une écriture incisive.
Commenter  J’apprécie          00
Louise

Peut-on être malheureux de recevoir trop d'amour ? Julie Gouazé, dans un roman qu'on devine autobiographique, raconte comment Louise et sa soeur aînée ont vécu l'étouffement d'un cocon familial où l'amour était fort, sincère, mais où il n'y avait finalement rien d'autres. La soeur tombe dans l'alcool, Louise essaye de fuir sans jamais y parvenir et en se mettant en danger. Jusqu'à la libération.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Louise

Mon Avis: J'ai lu ce livre dans le cadre des matchs littéraires de PriceMinister, je l'avais choisi simplement pour le titre puisque ma puce s'appelle Louise et franchement je ne regrette pas du tout mon choix car ce livre est une réelle merveille d'émotions et sentiments





Du coté de l'histoire: Nous suivons Louise,18 ans, une jeune fille qui s'interdit d’être bien, la conséquence d'un mal de vivre inconscient ou pas à cause de sa sœur, Alice, de 14 ans son aînée qu'elle idéalise depuis sa plus tendre enfance mais malheureusement qui est alcoolique et entraîne dans sa perte toute sa famille et notamment la jeune Louise.

Louise retrouve sa sœur partie vivre ailleurs mais celle-ci est déjà une jeune maman alors qu'elle-même s'apprête à passer le bac. Sa grande sœur est une femme brisée, en proie à une maladie perçue par tous comme honteuse, l'alcoolisme. Sa famille tentera alors de faire face, unie malgré les maux. Nous suivons donc au quotidien ces fragments de vie, cette tristesse et angoisse d'une famille impuissante. On assiste avec émotions à cette douloureuse descente aux enfers ainsi qu'aux nombreuses conséquences engendrées par cet alcoolisme qui touchera par conséquent tous les membres de cette famille.





Du coté de l'écriture : La plume de Julie Gaouzé est une plume digne des grands auteurs de littérature, son écriture est fluide remplie d'émotions et de sentiments intenses, elle nous transporte dans son histoire dès les premières pages. J'ai été émue par tous les personnages et en particulier par Louise qui est malgré elle spectatrice de la déchéance de cette sœur adulée qui entraînera malgré elle toute cette famille unie face à cette maladie. Son style est acéré, percutant, les phrases sont courtes et s’enchaînent sonnant toujours juste et marquant le lecteur au plus profond de lui même. C'est un sujet extrêmement difficile qu'elle traite mais elle le fait avec une réelle lucidité.





En conclusion: C'est une réelle révélation car pour un premier roman, Julie Gaouzé nous a écrit une véritable merveille pleine de sensibilité et d'émotions intenses. Son écriture acérée et percutante fait de ce livre et de cette histoire un moment de lecture extraordinaire qui restera gravée dans ma mémoire encore un très long moment. J'ai été émue aux larmes par cette famille détruite par l'alcoolisme de cette jeune femme et les conséquence sur la vie de toute cette famille si attachante.

C'est un réel coup de coeur pour moi et je vous assure que je ne manquerais pas de suivre cette jeune auteure si talentueuse.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Louise

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Gouazé (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}