AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Jkr (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le couloir des âmes, tome 1

Lorsque la grand-mère de Millie décède subitement, Claire se retrouve seule. La jeune fille a en effet été élevée par sa grand-mère depuis la disparition brutale de sa mère lorsqu'elle avait huit ans. On remet alors à Claire une lettre dans laquelle elle découvre que sa mère avait une correspondance avec un français qui signait LM. Soutenu par son meilleur ami Lucas, la jeune femme entreprend alors un périple jusqu'à un village de France, un périple qui l'entraînera également dans un monde obscur où règne la magie noire dans le but de découvrir la vérité sur son passé. Mais Claire n'est pas au bout de ses surprises...



En se plongeant dans Le couloir des âmes on est loin de se douter jusqu'où la plume de Julie JKR va nous entraîner. Avec ce premier roman la jeune auteure nous emmène dans une histoire intrigante, entraînante et dans laquelle le lecteur se plonge rapidement sans vouloir en ressortir.



Avec Claire nous sommes face à une jeune fille plutôt banale mais qui voit sa vie basculer lorsque sa grand-mère, son seul repère, décède brutalement. On peut se douter en découvrant ces lettres qu'elle va tenter de remonter à cette origine, tenter de découvrir qui se cache derrière tout cela sans néanmoins envisager la tournure que prendront les événements et ça : on aime !



Premier roman de Julie JKR, la jeune auteure réussit à nous livrer une histoire aboutie. Avec des personnages auxquels on s'attache, Claire mais également son meilleur ami Lucas qui nous intrigue un peu d'ailleurs, une intrigue qui gagne en intensité de chapitres en chapitres et un suspens permanent Le couloir des âmes a tout pour plaire.



En découvrant la tournure que prennent les événements et ce que tous ces secrets révèlent, une légère terreur s'insinue même dans l'esprit du lecteur. Parce que oui, je dois bien l'avouer, certaines scènes particulièrement bien décrites nous permettent de les imaginer au mieux, et m'ont même fait frissonner. Peu à peu l'histoire sombre dans la magie noire et même l'horreur... Quant à la fin, impossible de retenir un petit cri d'effroi et de frustration. D'effroi parce qu'on ne s'attend pas vraiment à cela et de frustration parce qu'il s'agit du premier tome, alors vous vous doutez après l'avoir lu nous n'avons qu'une hâte c'est de découvrir la suite surtout en nous laissant dans cette situation qui nous laisse imaginer de nombreuses possibilités.



Alors Le couloir des âmes doit vous intriguer maintenant n'est ce pas ? Découvrez sans plus tarder l'écriture de Julie JKR qui ne vous laissera pas indifférent et vous entraînera là où vous ne l'imaginiez sûrement pas...
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          40
Le couloir des âmes, tome 1

Alors mon avis sur ce livre est assez..étrange, voire contradictoire. Vous comprendrez par la suite pourquoi.



On commence tout en douceur, en faisant connaissance avec chaque personnage, en particulier Claire, cette jeune femme attachante, curieuse et forte malgré un passé pour le moins mouvementé. On s’attache facilement à elle, elle est adorable, à la limite de la naïveté, elle est aussi très impulsive pour ne pas dire tête brûlée. On s’attache énormément à Millie aussi, malgré le fait que son apparition soit relativement courte, mais elle m’a rappelé en quelque sorte ma grand mère. On sent que l’auteure prend vraiment le temps de nous introduire dans son univers, de nous faire comprendre le passé de ses personnages.



Puis d’un seul coup on est plongés dans une ambiance inquiétante, sombre qui nous fait limite angoisser. On tente d’interpréter les indices en même temps que les personnages nous demandant l’issue de cette histoire. On sent dans la plume de l’auteure ce petit côté “sadique”, cette envie de nous faire retenir notre souffle, de nous effrayer, de prolonger le mystère. Il se passe des choses étranges et à un moment on se demande dans quel pétrin on a atterri.



Ceci dit, et pour rejoindre ma première phrase, j’avoue avoir eu un peu de mal par moments à “accrocher” à certaines situations. Non pas que l’intrigue ne me plaisait pas, loin de là, mais parce que je n’arrivais pas à me mettre à la place des personnages, à ressentir leurs émotions. En me penchant sur la question (car j’aime savoir le pourquoi du comment ) j’en ai déduit qu’il s’agissait seulement du fait que l’auteure ait employé la Troisième personne, et non pas la première comme j’ai l’habitude de lire. Du coup j’ai eu quelques petites difficultés à me plonger vraiment dedans lors de certains passages. Je me suis sentie extérieure aux sentiments des personnages, une simple spectatrice à une histoire qui me semblait totalement étrangère. Je l’ai particulièrement ressenti lors du passage de l’enterrement, étant de nature assez sensible j’ai souvent les larmes aux yeux dans ce genre de situation et pourtant là, je ne suis pas arrivée à ressentir les émotions de Claire comme je l’aurais voulu.



Mais même ainsi et surtout car il s’agit là d’une question de goût personnel je vous conseille tout de même de ne pas vous arrêter à cela et de lire le livre, dans le cas contraire vous passeriez à côté de quelque chose. Le récit est en lui même très bon, et malgré tout arrive à nous donner des frissons. La plume de l’auteure est très fluide, prenante , énigmatique avec un vocabulaire riche qui ne cesse de nous surprendre. Rien que la fin, elle est tellement inattendue qu’elle nous coupe le souffle. Je me suis surprise à me dire que l’auteure était vraiment cruelle et étrangement j’ai aimé ça. Donc malgré mon “petit accrochage” avec la troisième personne je me laisserais tout de même tenter par le deuxième tome.
Lien : https://songeslivresques.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des âmes, tome 1

Merci à Julie Jkr et Anne-Ju des Motordus pour le livre voyageur » Le Couloir des Âmes » . Tout commence à Staten Falls dans le Montana un lundi 24 janvier 2005 avec la disparition de Constance, fille de Millie et mère de Claire Porter. 3 mois plus tard celle ci se trouve un ami de son âge prénommé Lucas qui l’aidera tout au long de son adolescence à surmonter l’absence de cette mère disparue. Le temps passe, Claire se retrouve seule à la mort de sa grand mère alors qu’elle se prépare à partir au bal annuel de fin d’année avec Lucas. Un grand chagrin l’a submerge mais elle découvre un journal et un médaillon dans une malle au grenier que lui destinait Millie à sa mort. Et le lecteur de se retrouver embarqué à la recherche de la vérité dans un petit village de France. Le ton fantastique est donné dans cette histoire qui est agréable à lire. Pour ma part, j’ai deviné trop tôt la trame car ayant côtoyé beaucoup d’écrits de Stephen King, Graham Masterton ,Dean Koontz, James Hebert … je n’ai pas eu le frisson ou la terreur que pourraient certainement avoir certains lecteurs, ce qui m’a gâché quelque peu le plaisir . Je dirai donc que c’est une oeuvre pour young adult ou pour les non initiés à la terreur qui veulent s’essayer à ce genre.😉. De plus , une erreur s’est glissée dans ce roman lorsqu’un inspecteur se voit obligé de demander un mandat pour rentrer chez un suspect: en France nul besoin de mandat contrairement aux USA .😊
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

un roman bien ficelé...Merci Julie JKR !

Le lecteur se sent pris au piège en ouvrant le roman...j'ai adoré les 50 dernières pages qui donnent la réponse à beaucoup de questions.

Le lecteur a hate de trouver une solution....

Quand le second tome ?

J'ai adoré et lu en un jour !
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des âmes, tome 1

Claire, 18 ans, vit avec sa grand-mère Millie dans le Montana, sa mère ayant disparu 8 ans plus tôt et ne connaissant pas son père.

Au décès de Millie, Claire reçoit une lettre dans laquelle elle apprend que sa mère correspondait avec un français. Elle décide alors de partir sur les traces de cet inconnu qui connaît peut-être la raison de la disparition de sa mère.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ensuite, la tension monte crescendo.L'écriture est fluide et certaines scènes assez perturbantes.

Julie Jkr signe un premier roman qui ravira les amateurs de fantastique et d'horreur.
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

J'ai reçu ce livre grâce à l’événement « Livres Voyageurs » organisé par Anne-Ju.

Ce récit est court mais très bien construit. L'intrigue est prenante. Claire, une jeune fille attachante mais naïve et bien trop curieuse. La tension monte crescendo au fil des chapitres. J'ai été emportée par le récit et par la plume de l'auteure fluide et agréable.

Alors mon avis sur ce livre est assez…Étrange, voire contradictoire. Vous comprendrez par la suite pourquoi.

On commence tout en douceur, en faisant connaissance avec chaque personnage, en particulier Claire, cette jeune femme attachante, curieuse et forte malgré un passé pour le moins mouvementé. On s’attache facilement à elle, elle est adorable, à la limite de la naïveté, elle est aussi très impulsive pour ne pas dire tête brûlée.

Puis d’un seul coup on est plongés dans une ambiance inquiétante, sombre qui nous fait limite angoissé. On tente d’interpréter les indices en même temps que les personnages nous demandant l’issue de cette histoire. On sent dans la plume de l’auteure ce petit côté “sadique”, cette envie de nous faire retenir notre souffle, de nous effrayer, de prolonger le mystère. Il se passe des choses étranges et à un moment on se demande dans quel pétrin on a atterri.

Ceci dit, et pour rejoindre ma première phrase, j’avoue avoir eu un peu de mal par moments à “accrocher” à certaines situations. Non pas que l’intrigue ne me plaisait pas, loin de là, mais parce que je n’arrivais pas à me mettre à la place des personnages, à ressentir leurs émotions. En me penchant sur la question (car j’aime savoir le pourquoi du comment) j’en ai déduit qu’il s’agissait seulement du fait que l’auteure ait employé la troisième personne, et non pas la première comme j’ai l’habitude de lire. Du coup j’ai eu quelques petites difficultés à me plonger vraiment dedans lors de certains passages. Je me suis sentie extérieure aux sentiments des personnages, une simple spectatrice à une histoire qui me semblait totalement étrangère.

Je suis arrivée à la fin de cette histoire avec un petit vent de panique soufflant autour de moi. La fin offre une suite de révélations et de péripéties qui laisse le lecteur k-o.

La plume de l’auteure est très fluide, prenante, énigmatique avec un vocabulaire riche qui ne cesse de nous surprendre. Rien que la fin, elle est tellement inattendue qu’elle nous coupe le souffle. Je me suis surprise à me dire que l’auteure était vraiment cruelle et étrangement j’ai aimé ça. Donc malgré mon “petit accrochage” avec la troisième personne je me laisserais tout de même tenter par le deuxième tome.

Un style prometteur !

Même si un manque de maturité se ressent parfois, l'auteur a une plume qui ne pourra que progresser.



A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage...

Un dernier mot pour la couverture que je trouve magnifique et vraiment parfaite pour le récit.

Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des âmes, tome 1

Je ne lis pas beaucoup d'histoires fantastiques, et très peu de livres "frayeur". Mais, après avoir discuté avec Julie sur Twitter, nous avons convenu d'un partenariat sur nos romans respectifs, et je suis ravie de l'avoir fait. Car Le Couloir des Âmes est vraiment un livre à ne pas manquer !

L'histoire va crescendo. On commence en faisant connaissance avec Claire et sa famille, avec son histoire personnelle. Et, au bout de quelques chapitres, notre coeur se fend déjà pour cette adorable Claire. Puis, arrivent les beaucoup de choses de plus en plus inexpliquées, un étrange village et bien plus encore. Et là, c'est l'angoisse qui monte. Qui monte, et qui monte encore !!!

Le final de cette histoire m'a littéralement sciée en deux. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'avoue avoir cherché la suite sur ma tablette en m'écriant "NOOOOOOON".

Je suis arrivée à la fin de cette histoire avec un petit vent de panique soufflant autour de moi. L'auteur est cruelle, et je pense qu'elle le sait (hahaha). La fin offre une suite de révélations et de péripéties qui laisse le lecteur k-o.

Claire est le personnage principal de cette histoire, majoritairement centrée sur elle. Humaine, délicate, douce, on ne peut que se prendre d'affection pour elle. Et il y a Lucas, son ami, son âme soeur, auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Eloïse est également un personnage touchant et humain, une "seconde maman" pour Claire et ses 18 ans. Des personnages fins, réels, touchants.

L'écriture est à l'image de notre héroïne, délicate et touchante. L'auteur a une très belle plume, touche un vocabulaire varié et doux qui ne plonge dans l'humanité et la fragilité de Claire. La plus est associée au personnage et n'en rend que l'histoire plus addictive.

Je ne peux qu'attendre la suite en achetant de la glue pour mon petit coeur brisé suite aux aventures de Claire. Une histoire très prenante, un personnage qui porte le roman sur ses épaules et une fin... oh bon sang, une fin... AWH !!!
Commenter  J’apprécie          90
Le couloir des âmes, tome 1

Certains livres, nous donnent envie d’écrire, notre chronique très vite – Dés la fin de notre lecture – Et c’est le cas de celui-ci.

Dès les premières pages l’ambiance s’installe à la fois intrigante et gênante. Rien ne sera facile, c’est évident, ni pour Claire notre protagoniste ni pour nous. Les questions s’enchaînent, mais

aux réponses se succèdent inévitablement de nouvelles questions.

Claire, cette jeune femme à la fois forte et fragile (re)cherche des réponses sur son passé, sa mère disparut des années plutôt alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Son cheminement, la mènera en FRANCE, où les rebondissements et les révélations s’enchaînent sur un rythme effrayant.

Le couloir des Âmes, n’est pas seulement un livre PALPITANT. C’est un petit écrin, plein de suspense et de suspicions. Le POURQUOI, du COMMENT? On veut TOUT savoir!

L’intrigue est tout aussi brillante que diabolique. Les personnages sont étonnants et tout aussi captivant.

C’est rudement mené, l’ennui n’existe pas, tant nous sommes captivés par la histoire… La lecture se fait à vitesse folle sans jamais être à bout de souffle… Les dernières pages, nous laissent sur le carreaux, ne voulant qu’une seule chose, comprendre pourquoi l’auteure nous plante ainsi… Personnellement, je pense que c’est HYPER cruel, car la suite est en cours d’écriture.
Lien : https://roselitrosecrit.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

Un roman brillamment machiavélique: Le Couloir des Âmes, de Julie JKR, disponible sur Amazon.

Le pitch: À l'aube de ses 18 ans, Claire Porter mène une existence tranquille dans la petite ville de Staten Falls, en dépit d'une enfance difficile. N'ayant jamais connu son père, et sa mère ayant mystérieusement disparu depuis 8 ans, elle a été élevée par sa grand mère Millie,  seule famille qui lui reste, et partage son existence avec son meilleur ami Lucas, qu'elle ne souhaite présenter à personne. Mais le monde de Claire bascule le soir du bal de fin d'année lorsque sa grand mère adorée décède brutalement. Effondrée, elle se raccroche à une lettre laissée par sa grand mère, dans laquelle cette dernière lui confie une étrange caisse contenant quelques affaires ayant appartenu à sa mère. Parmi elles, un étrange médaillon, une correspondance qu'elle entretenait avec un mystérieux LM habitant en France, et un étrange journal couvert de symboles, impossible à ouvrir. Persuadée que la clé de ces secrets s'y trouve, et se sentant dès lors épiée, Claire n'hésite pas une seconde et s'envole pour les petites villes françaises de Gersandes et Merleville afin de lever le voile sur de nombreux mystères liés à son passé. Mais, la curiosité étant un vilain défaut, la jeune fille ne se doute pas qu'elle est en train de se jeter dans la gueule du loup...

Découvert après avoir été contactée sur Twitter par son auteure, et séduite par le résumé que j'en avais lu, je me suis plongée avec plaisir dans le sombre univers de ce court roman que j'ai dévoré d'une traite!

Au travers d'une intrigue diaboliquement intelligente et rondement menée, l'auteur nous livre de sa belle plume l'histoire d'une jeune fille simple et attachante, tout en y distillant ce qu'il faut d'éléments étranges et inquiétants pour faire monter l'angoisse au fil des pages. Pris au piège de cette histoire addictive, le lecteur est le témoin impuissant de ces phénomènes inquiétants, découvertes surprenantes et révélations fracassantes, soumis à un suspense qui atteint son paroxysme avec un final renversant, lui laissant un maigre espoir au travers de l'épilogue pour une suite d'ores et déjà attendue!

Bref, un roman effrayant à découvrir sans hésiter!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des âmes, tome 1

J’ai bien apprécié ce roman. L’auteure nous amène doucement dans son univers.

Julie JKR prend le temps de poser les bases de son histoire. L’histoire va donc crescendo et l’horreur est de plus en plus présente dans l’histoire. Il est par contre un peu déstabilisant que l’auteur mêle fantastique et réalité puis ensuite oublie complètement la réalité. Je pense que cela aurait pu être bien de garder des petites choses qui raccrochent le personnage principal à la réalité tout en gardant une partie fantastique plus présente si c’était le choix de l’auteure. A la fin du roman j’en suis arrivée à oublier le quotidien plus réaliste du protagoniste et je trouve cela dommage.



Les idées sont intéressantes et assez originales dans l’ensemble. Ce qui est par contre dommage c’est que l’auteure n’approfondit pas assez ses idées. J’ai un peu eu l’impression qu’elle avait peur d’aller au bout des choses, de trop en dire…

En ce qui concerne les descriptions et les détails il n’y en a pas assez. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les personnages ou certains lieux.

Pour ce genre de roman mêlant thriller et fantastique je m’attendais à plus de détails pour vraiment entrer dans l’univers de l’auteure. J’aurais voulu découvrir les pouvoirs sombres du personnage tout au long du roman et non juste à la fin. J’ai eu l’impression que l’auteure n’avait pas trouvé à quels moments raconter tout cela et avait donc donné les informations à la fin.

A la limite il aurait peut-être été utile de faire plusieurs tomes dont un pour nous expliquer et nous « montrer » ces pouvoirs. Il pourrait par exemple être centré sur ce personnage sombre et assez mystérieux. Il y a vraiment trop d’informations et j’avoue que malheureusement je n’ai pas tout retenu ce qui est vraiment dommage.



On sent que l’auteure a eu une idée originale et intéressante mais n’a peut-être pas assez bien géré les choses… Je serais curieuse par exemple de lire un roman qui serait la suite ou qui se passerait en parallèle à celui-là mais centré sur l’autre personnage pour avoir une autre vision de l’histoire. Pour ce roman j’ai eu l’impression de n’avoir qu’une partie et je trouve cela un peu frustrant.



La fin est digne d’un thriller. Il y a du suspense et on peut peut-être même espérer une suite, ou s’imaginer ce que pourrait ensuite vivre les protagonistes.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le couloir des âmes, tome 1

Je lis très peu de romans de ce genre mais j'avais l'envie de "tester" car la couverture bien sombre promettait déjà des surprises

J'ai commencé ma lecture à pas de loup en me disant "à la prochaine page c'est sur je vais avoir la trouille de ma vie". Finalement l'histoire commence assez doucement. On découvre Claire Porter qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa jeune vie mais qui semble plutôt épanouie et heureuse.

Au début je n'ai pas eu la sensation que le roman allait correspondre à la couverture car je trouvais l'histoire presque trop "gentille". Mais quelques détails commencent à apparaître et on sent petit à petit que la pression monte...

La pression monte tellement d'un coup que j'ai voulu aller tout de suite au bout de la lecture pour savoir ce qui allait se passer pour Claire...j'ai cru que c'était un cauchemar et que Claire allait se réveiller !

Effectivement il y a beaucoup de secrets dans la famille de Claire et certains auraient mieux fait de rester cachés !!!

D'un seul coup on comprend que les détails du début de l'histoire n'en étaient pas et que chaque passage du livre avait son importance. On assiste impuissant à la chute de Claire dans la noirceur et l'horreur !

J'ai pris plaisir à lire ce livre car j'ai apprécié que l'histoire débute tranquillement pour ensuite provoquer une grande surprise. L'auteur a su mettre au bon moment les bons éléments.




Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le couloir des âmes, tome 1

Quand Claire perd sa grand mère, elle découvre une boite avec des secrets concernant sa mère. En lisant les courriers qui s'y trouvaient, elle se rend compte que sa mère entretenait une liaison épistolaire poussée avec un certain LM. Qui est-il et où est sa mère, disparue depuis longtemps?



Afin de trouver les réponses à ses questions, Claire part en France, tenter de trouver des réponses à toutes ses questions.



Premier tome d'une série écrite par Julie, jeune auteure française, j'ai vraiment apprécié cette lecture, autre découverte amazon.



Une belle écriture, des descriptions réussies et légères, ce roman est un premier essai plutôt réussi qui met en avant le talent de l'auteure.



Hormis des petites coquilles sur le ebook, l'ensemble est agréable à lire. L'histoire est prenante et on a envie de savoir comment tout cela se finit.



Que va découvrir Claire? Où est sa mère? Qui est LM?



Tant de questions qui attendent des réponses.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

Je sors de la zone de confort en lisant un livre "fantastique" qui n'est pas mon style de prédilection

Plutôt sympa, j'ai aimé le style fluide et facile à lire , les personnages attachants.

Au début l'intrigue est sympa quoiqu'un peu convenue pour les habitués aux films fantastiques ... j'avais peur que l'histoire ne soit pas originale car on y trouve tous les poncifs du genre et des trucs réchauffés cousus de fil blanc, mais ça devient un peu plus original après même si j'avais compris bien des choses avant...je dois trop lire de thrillers ou trop regarder de films fantastiques car j'avais deviné la plupart des révélations bien en amont...c'est dommage... Tout est un peu trop téléphoné pour moi...

Mais la morale à tirer de tout ça : la curiosité est un vilain défaut et cela peut nuire ...

Je ne sais pas si je lirai la suite...





Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des âmes, tome 1

Traîner sur les réseaux sociaux littéraires aura eu pour but d'étendre très largement le nombre d'auteurs de ma bibliothèque et de découvrir de nouveaux auteurs, parfois auto-édités.



Le couloir des âmes, c'est l'histoire de Claire, toute jeune adulte américaine. Elle vit avec sa grand-mère. Elle ne connaît pas son père et sa mère s'est volatilisée lorsqu'elle avait 10 ans. Un événement la poussera à partir en France sur les traces de la disparition de sa mère. Plus elle avancera dans ses recherches plus les éléments fantastiques se déchaîneront contre elle. Sa curiosité la mènera dans une spirale infernale totalement incontrôlable.



Julie est une jeune auteure lorraine (cocorico! ) et ce livre est son premier ouvrage auto-édité. Déjà, je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour la couverture qui est absolument magnifique, aussi bien au niveau du visuel très travaillé que de la matière qui est comme du velours sous les doigts. Je pense d'ailleurs que c'est la plus belle de ma bibliothèque.



Au niveau du texte, l'écriture manque un peu de maturité mais ça s'affinera avec le temps. Elle reste plaisante et on accroche sans se lasser et sans perdre le fil. Je ne pensais pas dire ça un jour d'un thriller fantastique mais j'ai pleuré, beaucoup pleuré pendant une vingtaine de pages. Il se passe à un moment quelque chose qui me touche énormément de par mon histoire et écrit avec cette justesse et cette sensibilité ça m'a beaucoup touché. L'histoire est haletante, même si je n'ai pas eu peur à proprement parler. Le final est sidérant, quand j'ai compris ce qu'il se passait j'ai pas pu m'empêcher de pousser un "haaaannnnn!" tellement je n'ai rien vu venir !

belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des âmes, tome 1

Le couloir des âmes de Julie Jkr



C'est dans le cadre du livre voyageur d' Anne-Ju Chesneau que j'ai découvert ce livre et cette auteure.



Un premier livre qui se lit très rapidement, la plume est simple et fluide. Personnellement je trouve que l écriture est encore fragile et manque quelque peu de maturité. L'histoire est intéressante cependant j aurais aimé voir certains passages plus développés. Le côté ésotérique aurait mérité d'être mis plus en avant en étant traité plus en profondeur. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre par la fluidité de l'écriture. le personnage de Claire est tout à la fois sympathique et candide. Même si je n'ai pas été transportée, j'ai tout de même eu une terrible envie de connaître toute l histoire de Claire et d aller jusqu'au bout du livre! Et ça c'est une belle réussite car avec le temps je deviens très exigeante 😉



Un style prometteur ! Une plume qui ne pourra que progresser, une auteure à suivre c est incontestable !



Où trouver ce livre ?



https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B017HXSEKA/ref=mp_s_a_1_1?qid=1462099700&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=le+couloir+des+%C3%A2mes



Suivre l auteur :



https://juliejkr.wordpress.com/
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

Nous découvrons donc l’histoire de Claire Porter, une jeune fille qui a dû vivre sans la présence de sa mère à ses côtés. En effet, cette dernière a mystérieusement disparue durant son enfance sans laisser la moindre trace. Elle a donc grandit auprès de sa grand-mère, Millie.

Quand soudainement, cette dernière décède, elle va alors découvrir au travers d’une lettre de sa grand-mère des indices sur la disparition de sa mère. La jeune Claire va alors partir à la recherche de son passé, en compagnie de son meilleur ami, Lucas.

Seulement, on dit toujours que la curiosité est un vilain défaut, n’est-ce pas ? Julie JKR applique ce dicton à la lettre et nous offre un récit aux goûts ésotériques très prononcé !



Claire Porter est une jeune femme indépendante et qui a su garder le sourire malgré la tragédie durant son enfance. C’est avec le soutien sans faille de sa grand-mère, qu’elle a toujours eu une vie équilibré. J’ai vraiment beaucoup aimé la relation entre Claire et Millie. Une relation vraiment touchante et tellement sincère, dont la grand-mère est remplie de fierté envers sa petite-fille. Elle doute sans cesse d’avoir mal accompli son éducation, mais Claire est une jolie jeune fille bien éduquée. Quand le décès de sa grand-mère survient, on ressent immédiatement toutes les émotions qui traversent l’héroïne. Je dois même avouer que j’ai pleuré… J’ai su aisément me mettre à la place de l’héroïne (après tout, nous avons tous perdu un proche qui nous tenait à cœur).



[ SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage autoédité, que Lyn alias Imagi'Lyn alias (ah non, le reste c’est un secret), m’a gentiment permis de lui emprunter. Il sera donc question du Couloir des Âmes écrit par Julie Jkr.



Ai-je aimé ? Ai-je détesté ? Je crois que je ne suis pas sûre de pouvoir le dire. En fait, la situation est un brin plus complexe et je vais m’efforcer de vous expliquer pourquoi.



Ce livre possède de multiples problèmes, qui nuisent clairement à l’intrigue. L’un des premiers points qui m’a gêné, c’est le point de vue de la narration. J’avais l’impression qu’il changeait à chaque phrase. Un coup, j’étais chez Claire, puis je passais sans raison à celui de la grand-mère sans la moindre indication. Un saut de ligne aurait sans doute suffi à m’éviter quelques confusions. À côté de ça, il y a aussi eu ce moment où un Carl est apparu au milieu de l’histoire. Il m’a fallu quelques secondes avant de comprendre qu’après avoir usé de son patronyme et de sa fonction (médecin), l’autrice avait décidé d’utiliser son prénom. Est-ce que c’était pour éviter des répétitions ? Je ne sais pas, mais c’est assez troublant, car si Claire était si familière avec lui, pourquoi Carl n’a-t-il pas été utilisé plus tôt ? Cela peut paraître anodin, mais cela peut suffire à créer un instant de confusion chez le lecteur et le sortir du roman.



Si on s’écarte du point de vue de la narration, le Couloir des Âmes possède aussi des problèmes de rythme. Lorsque je lis du suspense, j’aime que le rythme soit haletant. Le début peut-être un peu lent, mais la suite doit assurer derrière. Là, je dirais que l’autrice s’attarde trop, puis aggrave son cas avec de longues descriptions dont l’intérêt est assez limité. Je vais prendre l’exemple du bal de fin d’année où je n’ai clairement pas compris pourquoi j’avais droit à une description aussi précise de la tenue de Claire. Si encore cela avait eu une utilité pour l’intrigue, pourquoi pas ? Mais là, non. C’est accessoire et je dirais dans un roman où l’on promet que le suspense va crescendo, c’est plutôt dangereux de prendre le risque de détailler des choses inutiles.



Le Couloir des Âmes est écrit dans un style scolaire où les maladresses sont nombreuses et malheureusement plombent une intrigue, qui n’est pas sans défauts. Alors oui, ils existent des soucis dans la forme, mais aussi dans le fond.



Au niveau de l’histoire, il existe des idées intéressantes susceptibles d’avoir du potentiel. Hélas, d’autres éléments viennent tout gâcher. L’un des problèmes principaux, ce n’est pas les clichés, mais le pourquoi de certaines actions chez les personnages. Pourquoi la grand-mère laisse-t-elle une lettre pour trouver quelque chose que l’héroïne aurait très bien pu trouver seule ? Pourquoi Claire accepte-t-elle de monter sur un monte-charge à la demande d’un inconnu qu’elle n’a croisé qu’une ou deux jusqu’à maintenant ? Pourquoi faire rechercher Claire par la police à un moment donné alors que cela n’apporte rien à l’intrigue ?



Du coup, je repense à un moment dont l’absence de cohérence m’a frappé. Que Claire s’évanouisse lorsqu’elle tombe sur sa grand-mère inconsciente qui lui est chère, je me dis pourquoi pas. Qu’elle décide qu’elle est morte sans véritable indication, je commence à être ennuyée. Qu’elle ne dise rien parce que Lucas n’a pas tenté les premiers secours… euh pourquoi pas. Mais que l’auteur la fasse râler en disant qu’elle a bien vérifié le pouls et que la personne est morte… Non. Ce n’est pas cohérent, ce n’est pas crédible. C’est au médecin de déclarer le décès. C’est à lui de dire à Claire de tenter la réanimation quand même. On ne sait jamais j’ai. Là eu l’impression que Claire avait laissé mourir Millie sans rien faire.



Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois où je me suis interrogée sur la crédibilité de l’intrigue. Je ne vais pas tous les citer, mais je vais prendre un autre exemple flagrant. À un moment donné, Claire part en France. Alors si je laisse de côté les problèmes de visa parce que d’autres histoires s’en moquent royalement, j’avoue avoir eu plus de mal à comprendre comment Claire parlait français. Ce n’est pas indiqué, mais en tout cas on a l’impression qu’elle ne part pas vraiment dans un pays étranger. Ou qu’elle est bilingue. Alors pourquoi ne pas avoir éviter ce problème de cohérence/crédibilité en plaçant toute l’intrigue en France ? Je sais que la France n’est pas glamour, mais question fantastique, elle a des coins à revendre.



Passons maintenant aux révélations finales. J’ai été déçue de découvrir la signification du titre, je l’avoue. Je m’attendais à tellement plus. J’ai été aussi frustrée parce qu’il existait une idée tordue, mais une idée intéressante. Elle aurait pu être géniale sauf qu’elle est gâchée par tous les bémols cités auparavant.



En conclusion, Le Couloir des Âmes souffre de nombreuses maladresses, d’incohérences, qui lui font clairement rater le coche. Avec plus de relectures, il n'aurait peut-être pas été un chef d’œuvre, mais il aurait sans doute été bien plus agréable à lire. Je ne peux donc pas le conseiller en l'état actuel.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

Le genre fantastique horreur est une première pour moi. Et c'est une très belle surprise. Alors que j'appréhendais le côté horreur, je l'ai finalement adoré. Ce récit est court mais très bien construit. L'intrigue est prenante. Claire, une jeune fille attachante mais naïve et bien trop curieuse. La tension monte crescendo au fil des chapitres. J'ai été emportée par le récit et par la plume de l'auteure fluide et agréable.



J'ai beaucoup aimé l'univers et le côté fantastique imaginé par l'auteur. Tout y est très bien développé. Certains points étaient prévisibles mais je suis restée totalement sur le c... au moment du dénouement. Une fin ggrrrr qui m'a totalement surprise car je n'avais rien vu venir. J'ai adoré ressentir cette tension avec sa dose de frissons. Même dans les moments où tout semble aller pour le mieux, on ressent que quelque chose cloche. J'ai adoré l'idée du journal et tout ce qui s'en dégage.



Un livre a découvrir, à la limite du coup de coeur et qui prouve une nouvelle fois que l'auto-édition recèle de belles pépites.



Un dernier mot pour la couverture que je trouve magnifique et vraiment parfaite pour le récit.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00
Le couloir des âmes, tome 1

Grâce aux réseaux sociaux, on découvre parfois de belles histoires. Je n'ai pas pu résister et attendre que ce livre vienne à moi, je me le suis procurée.



La première chose qui m'a donc attiré, c'est cette couverture ! Lorsque j'ai ouvert mon paquet je l'ai trouvé encore plus belle. On a beau dire elle joue un rôle très important dans l'envie de découvrir ce livre (ou un autre).



J'ai apprécié cette histoire imaginée par l'auteur.



Au début les choses se mettent lentement en place. Claire est touchante, les drames jalonnent sa vie, comme un mantra. Elle n'a pas été épargnée "Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans" "Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami".



Alors que l'on pourrait penser que le plus dur est derrière elle, elle doit faire face à la perte de sa grand-mère. A partir de ce moment, Claire doit faire face à une succession de mystère, d'évènements plus étranges les uns que les autres.



On embarque facilement dans cette succession de chapitres, magie noire et rituels sillonnent cette lecture, avec une tension qui monte cresendo , pour arriver à une fin surprenante !





"Elle resta immobile un moment, prostrée dans la terreur et plongée dans ses pensées les plus noires. Elle entendit soudain quelque chose provenant de l’extérieur. Elle se traîna tant bien que mal jusqu’à la fenêtre, tira le rideau et vit avec effroi une dizaine, peut-être plus, de silhouettes qui flottaient dans l’arrière-cour du jardin. Elle se frotta énergiquement les yeux. Elle regarda à nouveau et elle comprit que ce qu’elle voyait était réel. Elle pouvait même les entendre. Leurs voix ressemblaient étrangement à celles de la forêt. Elle s’approcha davantage.

— Tu resteras à jamais enfermée ici.

— Il fallait fuir, c’est trop tard maintenant."





Un style prometteur !



Même si un manque de maturité se ressent parfois, l'auteur a une plume qui ne pourra que progresser.



A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage...
Commenter  J’apprécie          30
Le couloir des âmes, tome 1

Claire, 18 ans, vit avec sa grand-mère Millie dans une petite ville du Montana. C'est sa grand-mère qui l'élève suite à la disparition mystérieuse de sa maman il y a 8 ans. Elle ne connaît pas son père. Claire est une jeune fille normale qui vit une existence simple entre Milie et son meilleur ami Lucas, qu'elle ne veut présenter à personne. Il est le seul à la comprendre, le seul à savoir la rassurer.

En somme, Claire vit une vie normale de jeune fille. Mais un soir, brutalement, Milie décède. Pour Claire, son monde s'effondre, elle se retrouve désormais seule. Quelques temps après, une lettre lui est remise, dans laquelle elle va découvrir des secrets enfouis concernant sa mère. Ni une, ni deux, Claire décide alors de mener l'enquête, et ses investigations vont la conduire en France. Une fois là-bas elle va faire des découvertes surpenantes et mystérieuses, et se faire entraîner dans une spirale infernale qu'elle n'aurait pas imaginée.



Bien, voilà pour la petite histoire. Pour les lecteurs de mon blog qui me connaissent, vous savez combien je suis fan de Stephen King. Et bien je dois dire que Le couloir des âmes m'a fait retrouvé certains éléments du maître. J'ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire. Dès les premières pages on est acquis à la cause de Claire qu'on sent malgré tout très vulnérable. On a envie, tout comme elle, de connaître ce qui se cache derrière les mystères de la disparitions de sa mère. Mais quand on sait, on se dit que finalement, il aurait peut être mieux valu ne pas savoir ! Parce que Julie JKR va vous effrayer.



C'est un premier roman, et franchement on ne le dirait pas, tellement c'est bien écrit, l'intrigue bien menée. Julie JKR réussit à nous entraîner dans l'histoire, une fois happée, elle joue avec nos nerfs et nos peurs. Certaines scènes sont tellement bien décrites qu'elles vous paraîtront réalistes. L'écriture de Julie est fluide, emmenée. Le rythme est haletant sans jamais s'essoufler. Et puis, à travers ce livre on ressent bien toute la sensibilité de l'auteure. J'ai dévoré ce livre, voulant à tout prix savoir ce qu'il allait arriver à Claire. Je suis arrivée à la fin complètement à bout de souffle, et là c'est le drame ! Et oui, parce qu'il faut attendre la suite ! L'auteure est actuellement en train de l'écrire. On a envie que d'une chose : que cette suite arrive vite ! En tout cas moi je suis impatiente.



Alors si vous voulez passer un moment dans l'univers effrayant de Claire, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous, mêlant fantastique et épouvante, vous n'en ressortirez peut être pas indemne.


Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Jkr (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le couloir des âmes" de Julie JKR.

Quel soir la grand-mère de Claire décède-t-elle ?

le soir de l'anniversaire de Claire
le soir du bal de promo
le soir de Noël

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le couloir des âmes, tome 1 de Julie JkrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}