AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Legrisson (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

C'est au travers des réseaux sociaux que j'ai pu découvrir Julie Legrisson, autrice auto-editée et la saga qu'elle propose sur les Hors Normes.



Je vous l'avoue bien volontiers, rien que le titre m'avait séduite. Hors Normes - Tome 1 : les enfants de Promethée... une touche d'originalité, un brin de mythologie, une dose de fantaisie et il ne m'en a fallu pas plus pour décider de donner sa chance à cette autrice ... loin de mon univers plus orienté "polars, thrillers et policiers" et beaucoup moins exposée que les auteurs des ME.



Grand bien m'en a pris !



Ici on suit Caro qui quitte Lille pour une fac de Nice. Elle a 23 ans et ne se sent pas à sa place, elle se sent différente, inadaptée et tente de donner un nouvel élan à sa vue qu'elle considère chaotique.

Il faut dire que Caro a un cerveau qui tourne à 100 à l heure et ne semble pas vouloir s'arrêter de tourner ... en outre, elle n arrive pas à maintenir des relations qu'elles soient amicales ou amoureuses.



En ce jour de rentrée pour les premières années, débarque une fille aussi exubérante que bavarde, pas le moins du monde timorée, qui semble avoir décidé de faire de Caro "sa nouvelle meilleure amie".

Très vite, Ali (car c'est son nom) va la présenter à son petit groupe : H son frère aîné, Andreas son petit ami et Olivier, curieux spécimen haut en couleurs.

Caro bien décidée à se donner une nouvelle chance d'être heureuse, se laisse guider par Ali.

Lorsqu'elle rencontre la mère de cette dernière, elle finit par comprendre que rien n'est du au hasard.

Ne l'est pas non plus la réapparition de son ex, Liam - aussi séduisant que briseur de coeur- sur la côte Sud.

Propulsée au centre d'un nouveau monde, celui des Hors Normes, Caro va rapidement trouver sa place mais découvrir que rien n'est simple.

Les Hors Normes semblant se diviser en 2 catégories ennemies : les enfants de Prométhée et les Loïmos, et à la tête de chaque faction la mère et le père de ses amis Ali et H.



Dans ce premier volume, Julie pose la base pour nous permettre d appréhender l'univers et elle le fait habillement. On suit Caro et ses pensées (souvent comiques) dans sa quête de trouver sa place (qui ne le souhaite pas ?) qui découvre un univers et est confrontée à différents choix.

Outre l'humour évoqué plus haut, Julie saupoudre son récit d'une dose de mystère, d'enquête, de conflit familial, d'amour, d'attirance (au risque de se brûler les ailes ?).



Ce 1er volet m'a plu et me donne envie de lire la suite. Même si au départ la plume m'a un peu perturbée (je n'ai plus 23 ans et sans doute je ne réfléchis et ne parle plus ainsi lol) on s'y fait rapidement. Le rythme est là. Caro est "attachiante" et j ai vraiment apprécié les différents personnages dont le tempérament est bien marqué et retranscrit.



EP et Loïmos, je vous dis à bientôt.

Je vous ménage le suspens et vous invite à lire leurs aventures. bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Dans ce roman, nous allons suivre Caroline qui vient faire ses études dans le Sud, elle va faire la rencontre d'une bande d'amis. Lors d'une conversation avec ses nouveaux amis, Caroline va découvrir suelle fait parti d'un peuple étrange, un peuple font l'ADN porterait en lui les gènes d'une évolution alternative. Malgré elle, elle ça se retrouver emporter dans toutes cette nouveauté et va devoir faire face à ce nouveau monde qui s'offre à elle.



J'ai découvert ce premier tome par hasard en ayant un contact avec Julie, qui est d'ailleurs d'une extrême gentillesse !



J'ai adoré découvrir l'univers de Julie, on entre directement de le monde des enfants de Promethée et on découvre tout ce que cela comporte.



J'ai beaucoup aimé le personnage principal Caroline, on la voit découvrir ce nouveau peuple, évolué. Elle pose toutes sortes de questions et j'ai trouvé ça très intéressant.



Les autres personnages sont très bien travaillé aussi, ils ont tous des traits de caractères différents qui sont très bien développés. Chaque personnage a son importance et sa complexité.



Au niveau de l'écriture, c'est très agréable à lire et les chapitres (qui font en moyenne une trentaine de pages) s'enchaînent et nous emmène vers cette fin qui nous donne envie de découvrir le tome 2.



Julie nous laisse avec des questions, et je n'ai qu'une hâte c'est se découvrir le tome 2, d'ailleurs niveau timing on ne pouvait pas mieux faire, j'ai terminé le premier tome mardi et j'avais le tome 2 dans la boîte aux lettres mercredi !
Commenter  J’apprécie          40
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Un premier tome où l'on va découvrir les personnages et le côté un peu scientifique et mystique qui les entoure.

Ce sont tous des êtres d'exception et on va comprendre pourquoi.

Une belle présentation de chacun, de leur univers si particulier et ce que cela comporte pour eux.



J'ai adoré Caroline, cette hyper active cérébral, qui arrive dans ce monde irréel et inconnu pour elle. Elle est vraiment très attachante, même si par moment on aurait bien envie de la baffer un peu.

Liam, c'est le détestable du roman. Opportuniste, profiteur, fourbe, impossible de savoir s'il est sincère à un moment ou un autre.

Aliénor, incapable de rester en place et véritable moulin à paroles, pourtant tellement ouverte et serviable, qui est cependant traitée comme le vilain petit canard de la famille.

Archibald, le beau gosse, impossible à cerner, il en sait tant et il en dit si peu.



Chaque personnage a son caractère et sa personnalité, et chacun a son rôle et son importance.



Quelques explications scientifiques très bien travaillées qui apportent toute le base à cette saga.



Une écriture et une lecture très agréables. On est vite immergé dans le récit.

Des chapitres assez courts qui nous emmènent de pages en pages jusqu'au final qui éveille notre curiosité pour découvrir la suite.



Etant de la même région que l'auteure, j'ai particulièrement adoré ces images (inversées) du clivage nord-sud.



Livre reçu dans un concept de "Livre Voyageur"

Un grand merci à l'auteure pour cet envoi, et cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, mon fils, mes chats et... Poulpe ?

Nous allons d'aire plus ample connaissance avec Stéphanie. Maman solo qui a choisi de vivre sans relation amoureuse mais pas sans sexe ! Elle a donc un PCR à savoir plan cul régulier. Tout se passe bien jusqu'au jour où...



Je vous laisse le découvrir !



C'est un roman qui se lit super bien, le genre de roman a prendre sur la plage, ou au bord de la piscine.



Des chapitres courts ou l'on ne s'ennuie pas.



La vie de Steph n'est vraiment pas toute tranquille, et j'aurais bien envie de dire que par moment elle le cherche !



J'ai beaucoup aimé le côté psychologie qui y est abordé, Steph est psychologue et elle même consulte un psy !



Le côté familial est bien présent, la maman solo, le papa qui ne participe pas, les parents qui ont des avis bien tranchés...



Julie a su aborder des sujets sensibles tout en ajoutant une bonne dose d'humour !



J'ai passé un très bon moment avec ce roman, surtout en ce moment où je lis peu, c'est agréable d'avoir de bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          20
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Ce roman aborde des sujets qui touchent de nombreuses personnes et sont pourtant souvent mal connus : l’hypersensibilité, l’hyperactivité, l’hyper cérébralité par exemple. Ce qui différencie ce roman des autres, c’est la façon dont ces sujets sont abordés. L’auteure nous plonge dans un monde nouveau, elle ouvre une nouvelle réalité dans la nôtre et nous emmène avec elle dans les dédales des pensées de Caroline. Vous êtes perdu.e ? Pas de soucis, elle aussi. C’est un héroïne très attachante, dont les pensées sans cesse en mouvement m’ont fait l’apprécier encore plus. Impossible de ne pas se retrouver en elle !

Et que dire des autres personnages ? Entre Liam le détestable, Archibald le beau gosse secret, Olivier et ses chemises improbables, mais surtout Aliénor et son incapacité à arrêter de bouger ; impossible de s’ennuyer !

D’ailleurs, je me dois d’insister sur la qualité du monde créé par l’auteure… Les explications scientifiques sont d’une précision phénoménale et tout est d’une logique imparable ! Un véritable plaisir à lire !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire… Foncez lire ce roman !!!
Commenter  J’apprécie          20
Moi, mon fils, mes chats et... Poulpe ?

Pour commencer, je propose de maudire Julie tous ensemble pour m’avoir mis en tête un certain nombre de tubes des années 80. Bien, maintenant que vous êtes prévenus, discutons 5 minutes. Je vais faire ma Steph. Si si, allez, assieds-toi sur ce canapé. Séance de psy gratuite.

Bien, alors aujourd’hui on se retrouve pour évoquer un problème chronique chez notre chère héroïne : la peur de l’attachement. Médaillée d’or du déni depuis 20 ans, Stéphanie pourrait être couronnée “Madame Liberté”. Ou plutôt, “Maman Liberté” puisqu’elle est très attachée à Léon, son fils de 11 ans. Par contre, elle ne ressent rien pour son plan cul depuis 2 ans. Non, non ! Pas du tout ! Et si Judith et Sacha osent dire le contraire, c’est leur problème. Na !

Disons donc qu’on part avec une cliente difficile ici. Heureusement que les lecteurices ne sont pas aussi compliqué.e.s ! (N’est-ce pas ?)

Dans ce nouveau roman, Julie ne perd pas de son humour et encore moins de sa façon exquise d’explorer l’esprit humain. Parce qu’en plus, avec une héroïne psy, comment ne pas analyser une société toute entière ? J’ai été ravie de retrouver le trio infernal de l’amour, accompagné des trois enfants iconiques toujours prêts à être plus matures que leurs parents.

Dans ce roman, Julie traite d’harcèlement, de peur de l’attachement, d’hypersensibilité et d’hyper tout. Comme toujours, ses personnages hauts en couleurs sont un reflet parfait de la complexité humaine. A travers l’humour et l’autodérision, l’autrice nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et sur la société dans laquelle nous vivons. Surtout, elle démontre que rien n’est figé et qu’il ne tient qu’à nous d’évoluer, de le faire dans le bon sens, mais surtout de le faire de la façon dont on le souhaite. Pourquoi se cantonner à suivre le chemin dicté par les clichés quand on peut construire le sien ?
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi et nos traumas

Avis Lecture Toi, moi et nos traumas de julie legrisson



Judith se sépare de celui qui était son compagnon depuis quatre années, décision prise par ce dernier. On peut dire sans nul doute qu’elle a tendance à se retourner sur les mauvais hommes : autocentrés, manipulateurs, pervers narcissiques, tout ce qu’on est censé fuir au possible. Cela dit, difficile de savoir sur qui on tombe avant d’avoir tenté l’expérience, elle a clairement un radar à connards (n’est-ce pas Julie ?). Je te conseillerais de réclamer un remboursement pour la publicité mensongère, demande un dédommagement, mais pas avec un échange d’un con contre un autre on va éviter bien sûr !

Judith manque cruellement de confiance en elle, elle me touche beaucoup dès le départ, on ressent vraiment son mal-être ainsi que sa tristesse suite à la situation. C’est une personne très sensible qui se soucie réellement du bien-être des autres souvent au détriment du sien.

Elle a du mal à dire non aux gens ou même à s’affirmer en leur présence, ayant plutôt tendance à adopter la méthode de l’autruche qui s’enfouit la tête dans le sable. Elle n’a pas beaucoup de gens vers qui se tourner en cas de besoin, mis à part deux amis sur qui elle sait qu’elle peut compter sans conteste.

Elle a deux enfants, une fille et un garçon, plus un chien, Fnouf, un beagle plus précisément. Son fils, William, mature, la tête sur les épaules, hyper serviable et attentionné, d’ailleurs je veux bien le même à la maison hein pour m’aider si jamais. Sa fille, Rosalie, extravertie, pleine de joie de vivre et sur pile Duracell qui rendrait jaloux beaucoup d’adultes avec son langage très développé pour une petite fille de son âge. Judith va devoir faire face et prendre les choses en main concernant son quotidien suite au départ de Franck.



Sa mère, que dire d’elle, c’est typiquement le genre de personne qui m’agresse les tympans et me hérisse les poils. J’ai eu envie de l’étrangler plus d’une fois, de lui hurler à la tronche de se détendre un coup, je ne la supporte pas.

Stéphanie, meilleure amie de Judith, très protectrice. Au petit soin, elle s’inquiète beaucoup pour le mental de son amie. J’aime beaucoup cette femme, elle donne d’aussi bons conseils que moi à ce que je vois… elle me fait parfois penser à moi (pas sûre que ce soit un compliment la pauvre).

Alors Sacha, je l’adore, c’est mon idole, ce type je le veux comme meilleur ami ! Il rentre dans le tas avec tout le monde, de plus c’est un vrai pitre. Moi qui croyais que Judith n’avait que sa mère comme relou dans la famille, je me suis plantée, on peut aussi compter sur la belle-sœur qui n’en loupe pas une pour la descendre et montrer sa « supériorité ». Superficielle, donneuse de leçon et à la limite du tortionnaire avec ses enfants, elle vend du rêve la dame, à se demander ce que lui trouve son frère… mais elle n’a finalement pas que des défauts. D’ailleurs j’apprécie beaucoup ledit frère, il m’est très sympathique. Pareil pour le papa, même si je trouve qu’il devrait un peu plus pousser sa femme à se la fermer.

Franck, je le mets dans le même panier que la mère, je ne peux pas me le saquer non plus celui-là. On devrait les mettre tous les deux sur un ring jusqu’à ce que mort s’ensuive ça ferait des relous en moins tiens ! Un mec comme lui dans les pattes me soulerait prodigieusement, ce type est une plaie c’est insupportable, pire qu’une MST ! Je pense qu’il est rhabillé pour l’hiver dans ce livre, alors monsieur Franck si vous existez vraiment (ce dont je ne doute pas bizarrement), beh vous n’êtes pas un cadeau !

Est-ce que Ju ne va pas s’autosaboter quant à sa relation avec Raph ? Pareil, le pauvre à de quoi faire avec son ex qui ne se prive pas de lui en mettre plein la tronche, public ou non. Il me plait vraiment, doux, charmant, drôle, il a tout pour satisfaire ce monsieur.



Ses premiers échanges avec Raphael sont assez comiques, il ne fait pas forcément bonne impression à Ju pour le coup, même s’il est plus que séduisant. Sachant que cette dernière n’est pas forcément disposée à s’engager dans une quelconque relation, j’avais hâte et peur en même temps de savoir comment tout allait se dérouler. Il s’avère que Raph et Ju ont beaucoup de points communs contrairement à ce qu’elle aurait pu penser. De plus, il se pourrait qu’ils côtoient les mêmes endroits. Quand la vie décide de te foutre quelqu’un dans les pattes, que peux-tu contre ça ?



On aborde l’aspect psychologique suite à une rupture ou même à nos relations avec ceux qui nous entourent, j’avoue que souvent, pour ma part, il est difficile d’affronter les chocs et les déceptions, je m’identifie vachement au personnage de Judith par rapport à ça. Je crois que l’on est beaucoup à avoir tendance à réagir de manière vive dans ces moments là, sans forcément songer à nous protéger ou prendre du recul sur toute la situation, chose très difficile à faire lorsque l’on est en dépression ou victime de dépendance affective cela dit. C’est souvent un travail que l’on fait sur soi, c’est quelque chose qui peut prendre énormément de temps aussi, s’étalant sur des mois, voire des années…

Pour plutôt bien connaitre Julie maintenant, je peux affirmer que ce livre a une saveur toute particulière et qu’elle y a mis énormément d’elle-même, je pense que c’est aussi pour ça qu’il me touche tout particulièrement. Je la retrouve dans chaque remise en question, chaque raisonnement, chaque prise de conscience de son personnage et chaque connerie débitée évidemment ! Je suppose que l’exercice de se livrer de cette manière doit être hyper difficile, rien que pour ça, je suis très fière de toi parce que je ne sais pas si j’en aurais été capable.

Ce livre est très drôle, qu’on se le dise, je parle des côtés pas fun fun, mais vraiment j’ai bien ri. Julie sait tourner les choses avec beaucoup d’autodérision, c’est l’une de ses grandes qualités.

J’adore les proverbes et les phrases en début de chapitres, je me marre tellement, mais moins que devant les répliques des gosses. Bordel, qu’est-ce qu’ils m’ont fait rire, j’avais l’impression de me voir dans mon quotidien ! Les moments de tendresse entre Judith et ses enfants, pfiou, j’ai eu quelques fois la larme à l’œil avec mon petit cœur en guimauve.

Les blancs concernant les expériences sexuelles de Ju, ça me rappelle étrangement une conversation récente…

Bon, il se pourrait potentiellement que mon avis sur la mère ait un poil évolué au cours du récit. Comme on dit « y’a que les cons qui ne changent pas d’avis ».

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai été happée par ma lecture, je la conseille vivement. Tout le monde peut s’identifier sans problème à Judith. Merci ma biquette pour cette belle histoire.



#romance #humour #littératuresentimentale #estimedesoi #famille #relation #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis

Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi et nos traumas

Nous allons suivre ici Judith, romancière et maman de deux enfants, elle est en pleine séparation quand on la rencontre. Elle décide de profiter de cette rupture pour essayer de se consacrer à son bien être. Elle va donc s'isoler pour écrire, s'occuper de ses enfants et de son chien Fnouf qui a doublé rôle puisqu'il aspire aussi la maison de toutes les miettes qui se retrouve à terre !



Un roman qui se dévore, c'est une romance très touchante qui reflète de beaucoup de vérité !



J'ai eu l'impression d'êtres embarqué avec Judith dans routes ses péripéties.



Une première romance pour Julie et c'est une belle réussite, beaucoup de touches d'humour, de la joie, des remises en questions en tand que femme, la place de la famille ect



Beaucoup de sujets abordés, dès personnages bien développés on a envie de connaître la suite pour les personnages !



Si vous aimez les romances, je vous conseille celle ci sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 2 : Loïmos

Liam est en lutte constante contre ses sentiments. Lui qui était du genre solitaire, sans attaches, il voit tout ça remis en question à cause d’une seule et unique personne, Caroline. Jaloux, possessif, il tente de la protéger de son mieux des griffes de son mentor. Mais à jouer sur les deux tableaux, ne prend-il pas le risque de tout perdre ?



Contrairement au tome 1, Liam m’a touché, on le voit plus émotif et ouvert sur ses sentiments. J’ai beau l’adorer, parfois je l’aurais bien secoué et mis des baffes franchement. Il est prêt à beaucoup pour protéger Caro et tente de se racheter une conduite, il a du boulot de ce côté si vous voulez mon avis même si cette dernière à une légère tendance à céder facilement à l’élu de son cœur.





Caroline a eu une réaction tout autre suite à l’injection d’une dose d’antirétroviraux, faisant d’elle un sujet bien différent, qui pourrait lui valoir l’attention de personnes mal intentionnées (encore et toujours, oui oui !). Il s’avère que la génétique de Caro est bien plus complexe et unique que ce que l’on imaginait. Elle partage un lien puissant avec Liam depuis leurs retrouvailles. Celle-ci fait néanmoins preuve de bons sens en restant sur ses gardes.



J’ai adoré la retrouver, elle, ainsi que sa maladresse, elle m’a encore provoqué pas mal de fou rire. Elle se fait beaucoup de soucis, car elle voit un changement s’opérer dans le comportement de Liam, elle tentera d’en savoir plus. Sa tristesse et son désarroi m’ont beaucoup touché. J’ai aimé la voir recadrer Liam bien comme il faut, un petit coup de pied aux fesses ne lui fait pas de mal.





Ali et Andréas, toujours en couple pour notre plus grand bonheur, vivent sous le même toit que Caroline, ce qui devait être un squat de quelques jours se changeant finalement en colocation. Andréas tente de se remettre doucement de sa confrontation avec Bénédicte, il travaille toujours pour Kimera. Ali est toujours en froid avec sa mère, à juste titre.



Je tiens à dire que je veux bien un Andy chez moi, surtout pour me concocter de bons petits plats. Ali prend cher dans ce tome, on peut le dire. Une révélation la concernant m’a laissé sur les fesses, j’avoue ne pas m’y être attendu du tout.





H, en convalescence chez sa mère, personne n’a eu vraiment de ses nouvelles le mois écoulé. Il est lui aussi hyper attendrissant, il a vécu pas mal de choses merdiques niveau sentimental. Il fait partie des piliers dont Caro a besoin. Sauf que clairement il a chié dans la colle, je n’en dirais pas plus…





Guy, en train de trafiquer des choses pas nettes comme à son habitude, il continue ses expériences sur de pauvres individus. Cependant, il veut à tout prix mettre la main sur quelqu’un de spécial qui pourrait mettre à mal tous ses projets. Il ne recule devant rien comme toujours, il commet des atrocités au nez de tous pour parvenir à ses fins et il s’en sort très bien pour faire du mal aux gens le bougre !

Liam et Caro vont rencontrer quelques perturbations au sein de leur couple, suite aux non-dits entre eux notamment. Ils sont tellement mignons tous les deux, on voit qu’ils s’aiment infiniment. Leur couple est atypique et leurs engueulades sont épiques.

J’aime beaucoup la relation d’amitié qu’entretient Caro avec Andy de même qu’avec Ali, elle peut compter sur eux en toute circonstance. Celle aussi instaurée entre Caro et Pierre, il a une histoire perso qui prend aux tripes le pauvre homme, on peut dire qu’il a souffert.

Laurent, nouveau personnage dans ce tome, apporte un vent de fraîcheur au sein de la Team je trouve.

J’ai été très déçue par le comportement de l’un d’eux, je suis tombée de très haut, même si au final ça ne devrait pas être une surprise vu les circonstances.

Au cours de l’histoire, on rencontre beaucoup de jeunes gens avec des complexes, des passés douloureux ou tragiques, mais on se rend aussi compte qu’ils se lient tous très fortement, car chacun se retrouve un peu dans les ressentis et l’histoire des autres.





Je valide toujours l’humour décalé et les vannes faciles de l’auteure qui m’ont bien fait rire. J’ai clairement eu des envies de meurtres au cours de ma lecture, je ne vais pas vous le cacher.

Julie a le don de nous faire chauffer le cerveau à coup de termes techniques et de données scientifiques hyper intéressantes, j’aime beaucoup cet aspect ou l’on apprend énormément de choses.

J’apprécie les messages sur la Nature véhiculés par Julie, je suis en total accord avec ses dires, rien n’est plus beau que les paysages sauvages, là où la Nature s’épanouit.

Avec cette fin la suite promet bien des aventures pour notre Caro et la joyeuse troupe.



#amour #amitié #fantasy #mutationgenetique #fantasyurbaine #recherchedesoi #experience #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #avis #chronique #romanceaddict #romancebook #passionlecture #kindle #abokindle #instabooks #instalivres

Commenter  J’apprécie          10
Les Mécaniméens, tome 3 : Agathe

J'ai terminé le troisième et dernier tome de la saga "Les mécanimeens" et comme avec les deux autres romans, j'ai passé un excellent moment de lecture.



J'ai adoré retrouver les personnages, et comme à son habitude, Julie ne les ménage pas du tout.



On enchaîne les rebondissements, on a peur pour la survie des personnages et une fois à la fin, on se dit qu'on continuerait bien avec un tome supplémentaire !



Il n'y a pas de temps morts, un plume agréable à lire, des chapitres qui alternent les personnages, tout est réuni pour mon plus grand plaisir !



C'est toujours un plaisir de lire les romans de Julie, tout autant que de discuter avec elle 🖤



Comme c'est un tome 3, je ne vous fais pas de résumé mais je vous joins celui du premier tome : Une seule planète : la Terre

Deux dimensions : l’une physique, l’autre psychique.

L’une commune à tous, l’autre, propre à chacun, mais accessible uniquement à quelques esprits singuliers.



Alors que la Terre se rebelle de plus en plus violemment contre ses habitants, les deux dimensions s’entremêlent.

Aléna et Gunther, ignorant tout de leur nature très particulière, partent à la découverte de ce monde mystérieux où agir concrètement sur l’esprit devient possible.

Mais sont-ils réellement les seuls à se voir offrir ce pouvoir ? Est-il porteur d’espoir ou au contraire un outil dangereux et criminel ?



À l’aube d'un conflit dantesque qui se jouera à huis-clos, Aléna et Gunther vont se retrouver propulsés au cœur d'une guerre dont les enjeux les dépassent. Sauront-ils faire les bons choix ? L'avenir de l'humanité dépend-il vraiment de l'issue du combat d'une minorité ? Est-ce qu'une goutte d'eau suffit pour tout changer ?

Commenter  J’apprécie          10
Divines brochettes au barbecue

Clairement un second tome au top. Pour se remettre dans l'histoire, on avait rencontré les jumeaux Murphy, James et Lauren qui ont été contaminés par un virus. James habites une petite ville tranquille où il tient une boucherie, et une voisine vient d'emménager Fernie. Un peu trop bavarde et curieuse à son goût, il va devoir s'habituer à elle. Lauren quand à elle s'est obstiné à faire des recherches et expériences pour en savoir plus sur ce virus...



Le premier tome nous permet de bien connaître les personnages, la situation, et je m'étais attaché à James et Fernie.



Dans ce second tome, l'action est plus présente, notre pauvre Fernie n'est pas au bout de ses surprises et puis il faut dire qu'elle a le petit truc pour se mettre toujours dans les mauvaises situations !



J'ai adoré retrouver les personnages, j'ai même apprécié un peu plus Lauren !



Ça se lit tout seul, même si on en pousserait un certain à passer la deuxième !



Je suis triste de les laisser, avec Julie j'étais habitué à plus de 2 tomes ! Mais apparemment si il y a une demande suffisante il y aurait possibilité d'avoir une suite 😉 alors foncez et lisez le pour un bon moment en prévision !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mécaniméens, tome 2 : Adriel

Le deuxième tome des mecaniméens où nous allons retrouvé Alena, et Adriel.

Pour rappel, du premier tome, la Terre se rebelle, que certaines villes ont disparues sous les eaux, les températures changent d'un extrême à l'autre. La Terre a beaucoup souffert et les conséquences sont terribles ...



Nous retrouvons ici nous deux protagonistes qui vont devoir s'allier pour essayer de faire face à tout ça, sans oublier la fameuse Murielle. Je l'avais oublié celle ci, jusqu'à tant que je commence la lecture.



Comme pour le premier, j'ai beaucoup aimé. Ici les bases sont déjà posé, on connaît la situation, les personnages mais comme à son habitude Julie nous avait laissé sur notre faim avec la fin du premier tome. Je vous l'annonce de suite, elle a fait pareil ici 😱😱



J'ai adoré suivre le personnage d'Adriel et je ne peux qu'avoir de la compassion sachant ce qu'il vit !



Julie a une plume légère et agréable à lire. Les chapitres alternent les différents personnages et ça donne vraiment un plus à l'histoire.



Aucun temps mort, il se passe roujours quelques choses et les rebondissements s'enchaînent !



J'ai hâte d'avoir la suite, avec ce troisième tome ça risque de bien secouer !

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 6 : Phoenix

Que dire de ce sixième tome ? Un tome où notre Caro subit encore et encore, avec toujours autant d'action et de rebondissements. On retrouve les personnages que l'on a appris à connaître et c'est vraiment intéressant de suivre leur évolution.



Toujours pas de répit pour notre Caro et je dirais même qu'elle écope de responsabilités supplémentaires mais elle gère jusqu'au moment où Julie décide de nous laisser de nouveau sur un suspense énorme ! J'avoue c'est le but d'une saga et je ne peux pas me plaindre j'ai le septième tome dans ma PAL (qui est le dernier !!!)



Une saga ou je prend beaucoup de plaisir à la lecture et j'ai hâte de savoir comment cela se termine ❤❤



"Oui, encore parce que Caro avait toujours des idées alambiquées qui surgissaient dans sa tête qu'elle s'empressait de mettre en application, au plus grand dam de la tranquillité d'esprit de son père" mais je vous assure elle gère quand même !

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 4 : Sphinx

Le quatrième tome de Hors Normes ou lin poursuit les aventures de Caroline. Julie nous avait joué avec nos sentiments en nous laissant sur une méchante fin, j'avais donc hâte de savoir ce qui aller se passer !



Je ne vous résume pas l'histoire car étant dans un tome 4 cela spoilera forcément des choses et c'est beaucoup plus agréable de les découvrir par sois meme.



Et bien dans ce tome les choses s'accélèrent, l'action est beaucoup plus présente, et notre Caroline n'est pas épargné. C'est bien mon tome préféré !



Julie a su nous faire ressentir beaucoup émotions, de peur, de bonheur, plusieurs sentiments qui s'emmêlent dans ce roman pour mon plus grand plaisir.



Je ne dirais pas que je suis forcément d'accord avec les choix de Caro et j'ai toujours un peu de mal avec un personnage (que je ne citerai pas) je ne suis vraiment pas d'accord avec sa façon de faire !



Toujours agréable à lire, j'ai passé un très bon moment. Et le bouquet final dans ce quatrième tome c'est d'avoir trouvé mon prénom à la fin !! Un grand merci Julie.



Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 3 : Chimère

On retrouve le couple formé par Caroline et Liam encore plus chaotique qu’avant ! Et ils ne se gênent surtout pas pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Entre une déclaration de guerre, la découverte de nouveaux pouvoirs chez Caroline, des ennemis à foison et des prophéties tirées de la poussière, Julie Legrisson nous livre un nouvel opus rempli de rebondissements. Un ticket (presque) gratuit pour un tour de montagnes russes qui semble ne jamais en finir ! (De toute façon, personne n’a envie qu’il se finisse)

Je crois qu’au fond, ce que j’ai préféré dans ce tome, ce sont ces étranges prophéties… Parce que l’auteure ne se contente pas de nous sortir des affabulations sorties d’on ne sait où, elle nous livre des millénaires de croyances, des noms oubliés par l’Histoire et des preuves qui me font souvent douter du fait que je lis de la fiction (prenez garde, le pouvoir de ces mots est plus puissant qu’on ne le croit…).

Quand on croit que les personnages en ont enfin fini et ont droit à un peu de répit, un nouvel obstacle arrive ! Ou, en l’occurrence, certaines personnes qu’on aurait bien envie de défigurer…

Et on ne se lasse pas de rencontrer de nouveaux personnages et encore moins de se laisser submerger par les émotions et les pensées bordéliques de Caroline. Je comprendrais presque pourquoi Liam l’aime autant (Je dis bien presque, parce qu’elle me fait souvent penser à moi et qu’aucun Liam n’est encore entré dans ma vie, pfff !)

Alors, prêts à ouvrir vos ailes chers achènes ?

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 2 : Loïmos



J'ai terminé le deuxième tome de Julie, Hors normes Loïmos et j'ai beaucoup beaucoup aimé.



Pour un style de livre qui n'est pas mon genre de prelidiction, je peux vous dire que j'ai hâte de lire le troisième tome.



Je ne vous fais pas de résumé car on enchaîné directement sur la fin du premier, mais j'ai eu certaines réponses à des questions et c'est top.



Mon regard sur les personnages à changé, et on les voit évoluer dans ce nouveau tome.



Julie travail énormément sur ses personnages et c'est un gros point fort dans ce roman/cette saga. Ils ont tous leur importance et tous un petit quelque-chose en plus.



On évolue avec Caroline, une jeune femme au caractère bien affirmé mais qui cache quelques faiblesses comme tout le monde. Attachante et rigolote, j'ai de nouveau aimé la suivre dans la découverte de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle.



Elle doit se méfier de tout le monde et pourtant il faut qu'elle apprend à faire confiance.



Bref vous l'aurez compris, je suis conquise par cet univers, par ces personnages et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Tartare de bon voisinage

Les plumes des 2 auteurs se marient parfaitement pour créer cet univers entre horreur et fantastique. Moi qui ne suis pas adepte de l’horreur car il est souvent associé à des moments gores que je n’aime pas, ça n’a pas du tout été le cas ici. Les descriptions sont assez sucsintent pour ne pas virer sur ce registre tout en nous plongeant dans le monde de James et Loren les vampires!

Alliant humour noir et décalé, et modernité on se demande où nos 2 auteurs ont été chercher tant d’imagination .

Mais c’est clairement une réussite, si tant est qu’on aime le hors norme assaisonné d’un brin d’hémoglobine et de folie.
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi et nos traumas

Une plume, une histoire et des personnages qui font du bien, voilà la phrase que me fait résumer ce que j'ai ressenti.



La plume de Julie Legrisson, est fluide, drôle, pertinente et émouvante. Oh oui, je suis passée par pleins d'émotions. J'ai surtout beaucoup ri!!!!



L'histoire est de celle dont chacun ou chacune à un moment donné dira qu'il se reconnaît dans une situation ou un personnage. L'amour et l'amitié, l'attirance incontrôlable, le fait de faire ce qu'il ne faut pas et d'en être conscient mais le faire quand même, la méfiance, la confiance, être parent célibataire, les rapports avec les ex : voilà tous les thèmes que vous allez découvrir dans ce roman. Mais surtout, c'est une leçon pour montrer que quoiqu'il arrive, le meilleur reste à venir.



Le plus de ce roman, ce sont ses personnages qui ont tous un rôle important. L'auteure a su doser chaque caractère pour que tous soient crédibles. Ils ont été comme ma famille durant ma lecture.



J'ai complètement été happée par l'histoire de Judith. J'attendais avec impatience chaque moment où je la retrouverai aux côtés de Steph, Raphaël et Sacha....et Fnouf (je l'ai kiffé).



Ce roman est tout simplement un pur moment de détente à lire sans aucune modération.

Commenter  J’apprécie          00
Toi, Georgette et moi

Nous allons ici suivre plus particulièrement Sacha, célibataire endurci, pour lui les femmes c'est bien que pour la nuit. Pas d'attache, pas de soucis. Entouré de ses deux meilleurs amies Steph et Judith, ainqi que de ses employés de son agence il n'en demande pas plus.

Jusqu'au jour où un de ses employé décide de partir et qu'il le remplace par Emmanuelle. Il le sait on ne mélange pas travail et sexe, ça ne va pas ensemble ...



J'ai adoré ce troisième roman, ça a été un plaisir de retrouver les filles et d'en savoir plus sur Sacha.



Bon clairement au début on a l'impression qu'il se la joue un peut trop matcho, homme célibataire, très bonne situation, peut avoir les femmes qu'il veut et il en joue. Il m'a peit être un peu énervé et fais soupirer sur certains moments !



Mais Julie ne s'arrête pas à ça, elle creuse bien ses personnages et on apprend les souffrances que cette attitude cache.



Une écriture fluide et vraiment agréable à lire avec à chaque début de chapitre une petite réplique d'un film, que Sacha nous explique ensuite.



Avec ce roman, j'ai ris, j'ai eu mal au cœur, j'ai soupiré aussi, mais je l'ai dévoré en une soirée et une fois arrivé a l'épilogue j'étais triste que ça s'arrête.



J'ai vraiment pris plaisir à lire ces trois romans, de très bons personnages bien travaillés, des sujets délicats abordés, dès touches d'humour, un peu de "spicy" bref un joli mélange pour nous donner trois romans touchants et drôle à la fois.



Je ne peux que vous conseiller ces trois romans.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mécaniméens, tome 3 : Agathe

J'ai eu la chance de lire ce tome en BL , pourtant je suis à la bourre dans mes posts, pardonnez moi xD

En tout cas, je l'ai lu super vite, car j'avais vraiment envie des avoir comment tout cela allait finir.

Et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce tome, il se passe plein de choses et surtout vous n'êtes pas prêt pour cette fin !



Clairement ici c'est le gros bordel !

On retrouve tout nos amis exactement là où on les avait laisser dans le tome précédent, donc pas dans la meilleur posture qui sois.

Maintenant reste à savoir comment cela va finir ...

Franchement j'ai eu envie d'aller engueuler Julie par moment, surtout quand c'est l'hécatombe qui commence !

Ce qui on lut le livre comprendront xD

Je me suis dis que Julie n'avais clairement pas envie de nous laisser un peu de joie... auteur sadique jusqu'au bout des ongles MDR



Et cette fin ! Je ne sais pas vraiment quoi vous en dire sans spoiler, je suis rester sur le popotin !

Après avoir lu les dernières lignes j'ai directement été voir Julie xD , j'avais besoin d'en parler xD
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Legrisson (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}