AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1975
Biographie :

Julie Mazzieri est une écrivaine québécoise.

Elle détient un doctorat de lettres modernes de l’Université McGill à Montréal où elle a aussi été chargée de cours de traduction.

Ses travaux universitaires portent principalement sur les œuvres de Georges Bernanos et de William Faulkner ainsi que sur la rhétorique réconciliée des figures et de l’argumentation de Michel Meyer.

Elle compte parmi ses publications divers articles portant notamment sur l’écriture de la fin et la rhétorique de l’idiot dans les œuvres de Dostoïevski et Denis de Rougemont.

Publié en 2009 par les éditions José Corti, son premier roman "Le Discours sur la tombe de l’idiot" s’est vu décerner le prix littéraire canadien le plus prestigieux - le Prix du Gouverneur général.

Son deuxième roman intitulé "La Bosco" paraît aux éditions José Corti et Héliotrope en 2017. Il est finaliste au Prix Médicis et au Prix Wepler.

Julie Mazzieri vit aujourd’hui en Corse.

+ Voir plus
Source : http://www.jose-corti.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Mazzieri   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Grands Débats - A… comme Argent : Pour tout l'or du monde - Dimanche 23 septembre 2018 de 15h00 à 16h00 Jeffrey Eugenides - Lauren Groff - Julie Mazzieri - Julien Bisson Au-delà de sa valeur variable, l'argent se trouve investi d'une charge symbolique plus ou moins négative. Si l'existence est aujourd'hui difficilement concevable sans, on lui doit un nombre incalculable d'histoires plus ou moins édifiantes. Combustible du « Bûcher des vanités », il est devenu un personnage de roman très coté, qu'on en ait, ou pas d'ailleurs.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'était un puits ouvert creusé au siècle dernier par un fermier des environs. Le mortier avait tenu bon malgré les saisons et ne s'était effrité qu'à très peu d'endroits. L'idiot s'était mis à se lamenter quand la voiture s'était arrêtée. Le maire l'avait aidé à descendre en le tenant par le coude. Trente-huit ans, avait-il pensé, et toujours incapable de descendre d'une voiture. Il s'était dirigé tout droit vers le puits en courant sur la pointe des pieds. C'était la margelle qui l'avait arrêté. Les deux hommes avaient été sidérés : c'était si facile. Penché au-dessus de la cavité, l'idiot écoutait les profondeurs et son souffle s'entremêler. Il avait souri lorsque le maire et l'adjoint étaient venus le rejoindre et ils avaient pu voir l'espace entre les incisives, les gencives roses. Il avait été séduit et il les invitait. Avec ses yeux délavés, il les invitait. Et ils s'étaient vus, chacun à leur tour, dans ses yeux perdus de joie. Ils s'étaient vus. Si petits. Si ridiculement petits. Il avait fermé les yeux en s'esclaffant de les voir si blêmes et ç'avait été insupportable. Ils l'avaient alors pris par les jambes et l'avaient fait basculer comme une poche de blé. En comptant un, deux, trois. Le maire et son adjoint. Avaient cherché en courant dans le champ des pierres pour sceller le trou. Au cas où.
Commenter  J’apprécie          00
Les conversations diurnes entre les deux garçons étaient rares et particulièrement pénibles. On aurait dit qu'ils s'exerçaient à une langue étrangère. Il fallait trouver les sujets, choisir les mots qui résistent à l'impitoyable lumière du jour, redoubler d'efforts pour maintenir un certain rythme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette panse aérienne, l'adjoint avait reconnu l'âme de l'idiot. L'idiot qu'il avait jeté dans un puits et qu'il n'en finissait plus de voir gisant dans une position insolite, le visage contre la pierre humide.
Commenter  J’apprécie          00
En plein jour. Ils l’ont jeté dans un puits de l’autre côté du village. Ils l’ont pris par les jambes et l’ont fait basculer comme une poche de blé. En comptant un, deux, trois. Le maire et son adjoint.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Mazzieri (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}