AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karim Ressouni-Demigneux (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis un gros menteur

J'ai adoré et bien ri à la lecture de ce "gag" !

Voilà une histoire des religions revue et corrigée par l'excellent Karim Ressouni-Demignieux ! Autant vous dire que la lecture que j'en ai faite (sans aucune censure, comme il se doit !) auprès de collégiens a bien fait marrer le public ! !
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Roman ado - Un premier tome qui m'a bien plu, j'ai beaucoup aimé l'idée même du thème, l'engouement pour un jeu virtuel qui devient pour ainsi dire réel. Je n'ai pas envie de lire la suite parce qu'il y a tellement de choses à lire... mais si je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent, je poursuivrais. Un beau tremplin pour évoquer avec nos ados la frontière entre la vie réelle et l'aventure virtuelle.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche



Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Critique n°1/2



La cité est une série écrite par Karim RESSOUNI-DEMIGUEUX, romancier français né en 1965 (51ans).



Cette histoire raconte celle d'un jeune parisien nommé Thomas découvrant la cité, un jeu vidéo révolutionnaire où le but de ce jeu est à découvrir. Dans ce jeu,Thomas (son avatar s'apelle Harry) se fera des amis. Arthur, Liza et JC avec lesquels il acquerra des pouvoirs. Il découvrira aussi un nouveau visage à Jonathan (s'apellant aussi Harry dans la cité). Son ami, qui, escorté de deux jumeaux et de mystères, fera toutes sortes de choses dont il ne l'aurait jamais cru capable, dont l'enlèvement d'un de ses amis. Bref, avec la cité, Thomas mène une véritable double vie !



J'ai aimé ce livre car premièrement l'auteur laisse plané du mystère qui augmente au fur et à mesure de l'histoire pour le faire exploser à la fin. Et grâce aux parties d'actions plus ou moins longues, on ne s'ennuie jamais.

Deuxièmement, ce livre est également plein de surprises et de retournements de situation. Je définirais ce livre comme mouvementé et surprenant mais cela n'empêche pas les moments angoissants ou drôles. Je conseille cette lecture plutôt aux adolescents.





Critique n°2/2

Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s'inscrire à ce jeu révolutionnaire qu'est la CITE. Il a reçu des gants et un bonnet pour se déplacer à l'intérieur de sa nouvelle obsession, un module pour s'y connecter.

Puis tout c'est emballé...



Un jeu, de l'action et du mystère, la CITE nous embarque dans le monde parallèle de la littérature dès la première ligne. Un livre qui étonne, plaît, surprend les petits comme les grands.

J'ai apprécié lire ce livre, en premier lieu, car il est très facile à comprendre. C'est écrit du point de vue d'un adolescent, ce qui rend agréable et simple la compréhension du texte. Ensuite, je trouve qu'il est vraiment intéressant, l'histoire est bien construite, mais il y a parfois de grands moments où il ne se passe rien et d'autres où le scénario est plus rythmé.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Qui ? Deux lycéens accros aux jeux vidéos

Quand ? À la sortie d'une nouveauté qui utilise la réalité augmentée

Quoi ? Entrent dans un monde parallèle dans lequel les règles sont différentes

Où ? D'appartements en immeubles, de rues en cités

Comment ? Grâce à un lien télépathique qui les unit avec d'autres joueurs

Pourquoi ? Ils vont devoir affronter des dangers pas si virtuels que ça.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Un nouveau jeu vidéo révolutionnaire vient de sortir. Dans la Cité, la réalité augmentée permet d'être complètement intégré dans un univers virtuel dans lequel on évolue comme dans la vraie vie !

Thomas et son ami Jonathan vont s'inscrire pour participer à l'aventure et vite devenir accro.

Dans la Cité, Thomas fait connaissance avec Arthur avec lequel il semble connecté, partageant un pouvoir de transmission de pensées, puis Liza et JC. A eux quatre, ils vont découvrir que la vie dans la Cité n'est pas si merveilleuse et qu'elle recèle des dangers.

L'idée est intéressante mais il faut attendre la suite pour en apprendre plus sur les enjeux qui se cachent derrière ce jeu...
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 5 : La bulle

Ultime tome de la cité ou l'on apprend progressivement tout. Cette fois c'est Arthur qui prend la parole mais on suis aussi les autres personnages. Très bon livre, mais la fin est un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 5 : La bulle

Dernier tome de la pentalogie La Cité, La Bulle apporte enfin les réponses à toutes nos interrogations sur les enjeux du jeu en ligne et de la mystérieuse société CCC qui se cache derrière. En suivant le parcours du dernier héros, Arthur, on découvre les raisons de la création du jeu et la manière dont il fonctionne. Karim Ressouni-Demigneux propose un final inattendu, original et haletant qui laisse le lecteur surpris mais conquis. Une conclusion efficace et prenante de la Cité, série dans laquelle Karim Ressouni-Demigneux aura su tenir en haleine ses lecteurs jusqu'à la fin !
Lien : http://www.lirado.fr/cite-bu..
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 3 : Le pacte des Uniques

Ce tome est meilleur que les autres puisque pour une fois on ne change pas de personnage sans arrêt. Dans celui-ci, on suit l'histoire de JC et l'action prend place pour démêler certain aspect du jeu qui nous était inconnu jusqu'à présent. Même si certains passages sont entre autres un peu romancés de façon mignonne on a un tournant plus adulte du livre plus question de paradis avec le jeu les joueurs se posent des questions sur le but du jeu et ses conséquences. Prometteur pour la suite même si au départ je n'en attendais rien c'est la façon dont j'attendais que l'histoire évolue. Mais je vais devoir patienter ma bibliothèque n'a pas la suite.

J'ai donc fini le livre d'une traite qui finit sur un suspense qui donne envie de savoir la suite. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 4 : La dernière éclipse

Ce livre est passionant. Il raconte l'histoire de Thomas qui évolue dans un jeu extra réaliste. Thomas et ses amis dans le jeu sont les narrateurs de leur vie dans le jeu et dans leur vie réelle. Les uniques font de plus en plus de transformations, ce qui les inquiète puis Harry (Thomas dans la vie réelle) commence à voir sa mère dans le jeu alors qu'elle est morte. Sa petite copine dans le jeu est prisonnière des uniques et il s'inquiète pour elle.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Premier tome d'une série dont le thème est un jeu de réalité virtuelle très mystérieux que le jeune héros découvre et qui le passionne. Ce qui s'y passe est également encore très mystérieux à la fin du premier tome mais ce qui semblait être un jeu où chaque joueur explorait une cité virtuelle extrêmement réaliste se révèle plus dangereux qu'il n' y paraît. La violence du dehors pénètre dans le jeu et des personnages disparaissent...

Une lecture agréable où on se laisse embarquer par l'atmosphère de mystère et de découverte de ce jeu qui rappelle certains des jeux en vogue.



A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Thomas est un adolescent comme les autres, qui, un jour, découvre le monde de la Cité, un nouveau jeu vidéo incroyablement réaliste.



Dans l'ensemble, ce livre est très intéressant et m'a beaucoup plu. Il a néanmoins quelques défauts, en effet, je trouve les transitions entre le monde réel et le jeu trop rapides voir brutales et je pense aussi que quelques passages sont placés aux mauvais endroits, ce qui les rend parfois incohérents avec le reste du texte. Cependant, le langage adapté à l'histoire nous immerge facilement dans l'univers de "La Cité" et garde ce livre accessible à plusieurs types de lecteurs. De plus, le voile de mystère qui recouvre "La Cité" rend l'histoire d'autant plus intéressante. Aussi, l'auteur décrit très bien les différents passages et est parvenu à rendre les personnages très attachant.



C'est pour toutes ces raisons que je recommande ce livre qui m'a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

C'est l'histoire d'un jeune lycéen, Thomas, vivant avec son père. Un beau jour en allant au Lycée, il découvre une affiche le laissant perplexe sur laquelle était écrite une phrase étrange, "Dans la Cité, tout peut arriver". Cette affiche se révèle être une publicité pour un jeu vidéo jamais vu auparavant. Le jeu change la vie de Thomas et de son ami Jonathan qui consacreront tout leur temps à jouer. Aucune explication, aucune règle, aucun but n'est donné aux joueurs, il devront le découvrir par eux-même.



J'ai beaucoup aimé ce livre, on se met bien la peau du personnage. Une aventure pleine de suspens et de mystères. Le livre se présente comme une énigme à résoudre, on ne peut pas s'arrêter de lire, l'envie de savoir nous tient tout le long de l'histoire.



(Steven
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 2 : La bataille des Confins

Toujours aussi haletant, le narrateur change, l'intrigue se complexifie...

On veut en savoir plus... encore et encore....
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

On ne peut juste pas le poser tellement on est pris dans l'histoire...

Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

La Cité

Tome 1

La lumière blanche



Karim Ressouni-Demigneux



Résumé :

L'histoire se déroule à travers deux mondes :

le monde réelle,

un monde virtuel où on y ressent en temps réel sensation et émotion.



On suit l'histoire à travers un personnage de 15 ans nommés Thomas.

Thomas est l'un des dix millions d'humains à être inscrit au jeu La Cité.

C'est un jeu révolutionnaire où aucune règles n'est fournies et où le but est à découvrir.

Il joue et ressent à travers un avatar, qui porte le nom de Harry.

Thomas va découvrir les merveilles mais aussi les mystères inquiétants qui y règne.



Thème :

C'est une œuvre de science-fiction.



Notre avis :

Le livre est génial, l'histoire étant recherché et peu commune.

Dès le commencement nous sommes absorbé par l'histoire et les personnages.



Note :

Environ 18/20 selon nos avis.



Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 3 : Le pacte des Uniques

L'écriture est très simple, mais l'univers décrit ne cesse pourtant de se déployer et de se diviser en branches mystérieuses, dont on n'obtient encore aucune réponse à la fin de ce troisième tome. [...] Un adolescent ne peut que s'y retrouver, ou plutôt s'y perdre... Une série à essayer sans hésiter.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La Cité, tome 1 : La lumière blanche

Curieuse après l'avis de Tessa et parce que aussi le thème en fond du livre m'intéressait, je me suis proposée pour ce titre lors de la Masse Critique de Babélio et c'est pour celui là que j'ai été sélectionnée.



Un nouveau jeu est sur le point d'être mis sur le marché. D'abord réticent à se le procurer, les spéculations allant bon train sur le contenu, car selon les dires des créateurs ce jeu est incroyable, Thomas craque finalement et se commande le jeu après en avoir vu une démo. Il arrive enfin entre ses mains et il n'a qu'une hâte plonger dans la Cité.



Sans avis au préalable sur ce livre je ne pense pas que je l'aurais acheté de moi même. Et donc avec des avis enthousiastes, j'ai fait comme d'habitude ma curieuse. Mais là je ne sais pas trop quoi penser du livre.

Je m'attendais à tout autre chose, surtout en ce qui concerne le jeu qui est au centre de l'histoire. C'est plus une sorte de vie alternative dans laquelle les règles restent obscures et ou le joueur se contente de se balader dans une ville avec des immeubles et des commerces. L'enjeu de tout ça, censé se dévoiler petit à petit, est pour le moins absent car une fois le livre refermé les éclaircissements attendus ou au moins un début de révélations ne viennent pas.

Je dirais que ce livre souffre de ce que j'appelle le syndrome du tome 1. L'univers est décrit, les personnages nous sont présentés mais pas le pourquoi de tout ça. Il manque la présence d'éléments prenant me permettant de titiller ma curiosité et de m'accrocher suffisamment pour avoir envie de lire le tome 2. Il ne se passe pas grand chose dans le jeu et le seul point qui ressort à savoir qu'un ami dans la vrai vie peut devenir votre ennemi dans le jeu arrive trop tard pour moi et n'est pas traité de manière à me plaire. Je dirais que le traitement qui est fait de cet élément reste trop obscur et son utilité perd en effet. A force de trop vouloir en cacher au lecteur, pour qu'il se pose des questions, pour pousser à lire la suite, les tomes 1 deviennent bien moins intéressant.

Ma plus grosse déception vient donc du jeu en lui même, je pensais que ce serait plus rythmé, un genre d'Oblivion (action, combats) plutôt que des Sims (simulation de vie) pour les connaisseurs. Et c'est vers ce dernier qu'on à l'impression d'être bien que la fin sois plus mouvementée. Mais il n'y a aucune certitude quand à la direction que va prendre le jeu dans le tome 2.



Les personnages ne m'ont pas emballé plus que ça, vu le nombre de pages peu élevé, c'est l'histoire qui bénéficie de plus d'attention et le reste est mois développé. Ils ne ressortent malheureusement pas et il en va de même pour Thomas le personnage principal. Je ne dirais pas que leur personnalité sont creuses, je n'irai pas jusque là mais ils ne restent pas en mémoire.



L'écriture est abordable et la lecture est rapide et facile. Le texte bien aérer facilite les choses.



En bref un thème prometteur mais traité de manière superficiel, sans aller assez loin pour me pousser à lire la suite malgré une fin plus entraînante que la totalité du livre. Des personnages qui s'oublient trop vite et qui ne marquent pas. Une demi déception pour moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pense qu'à ça

C'est un roman court et je trouve qu'il traite de manière assez complète en peu de pages le thème de l'homosexualité : qu'est-ce qui est normal dans un couple ( les parents d'Ismaïl ont été eux aussi confronté à leur façons à ce thème et au final le mot normal est un non sens) ? Comment parler de puberté, sexualité à ses enfants ? Est-on lesbienne ou gay dès la puberté ? Comment aborder ce thème avec une classe ( là c'est mon côté prof qui parle...) ?



C'est donc selon moi un bon roman à conseiller à bon nombre d'ado qui se poseraient des questions ou qui seraient injurieux à partir de la cinquième, quatrième. En revanche j'ai moins aimé les illustrations qui selon moi manquaient de finesse par rapport à ce thème.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Iara et la forêt interdite

Un très joli conte qui retrace tout en demi-teintes les différences qui constituent le Brésil : les grandes métropoles qui contrastent avec la nature luxuriante, la destruction de cette dernière alors que les touristes visitent la ville en toute insouciance, les habitants au physique indigène qui ne sont jamais sortis d'une enceinte de béton, l'exubérance des animaux et des légendes. Mais c'est aussi un message d'espoir: que la nature reprendra finalement le dessus et que les hommes se rendront compte et luteront pour la survie des espèces animales et végétales. Et comme toujours avec cette collection, de très belles illustrations colorées et un carnet très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karim Ressouni-Demigneux (364)Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité, Tome 1 et 2

Dans quelle ville vit Thomas ?

Paris
Sark
Tokyo
New York

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité, tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-DemigneuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}