Rue du Monde (16/06/2016)
3.88/5   4 notes
La jeune Iara vit à Manaus, au c ur de l'Amazonie. Pourtant, elle ne connaît de l'immense forêt qui entoure sa ville que les légendes racontées par sa grand-mère indienne. La fillette décide un jour d'aller explorer ce véritable trésor planétaire, avant qu'arbres et animaux ne disparaissent sous les bulldozers. En chemin, elle rencontre jaguar, tamanoir, tortue jaboti et colibri, surgissant des contes. Mais trouvera-t-elle la forêt ?
Que lire après Iara et la forêt interditeVoir plus
Un très joli conte qui retrace tout en demi-teintes les différences qui constituent le Brésil : les grandes métropoles qui contrastent avec la nature luxuriante, la destruction de cette dernière alors que les touristes visitent la ville en toute insouciance, les habitants au physique indigène qui ne sont jamais sortis d'une enceinte de béton, l'exubérance des animaux et des légendes. Mais c'est aussi un message d'espoir: que la nature reprendra finalement le dessus et que les hommes se rendront compte et luteront pour la survie des espèces animales et végétales. Et comme toujours avec cette collection, de très belles illustrations colorées et un carnet très bien documenté.
Très sympathique conte moderne qui fait découvrir le Brésil, sa diversité de territoires (grande ville, forêt), ses animaux, ses habitants... et la tragédie de l'urbanisation et de la déforestation. Avec un message d'espoir tout de même grâce à la relation grand-mère petite fille et un peu de magie écologique. de bien jolies illustrations et un dossier pédagogique pour compléter

Elle ne voit tout d'abord que l'acier, le marbre, le béton et le verre. Et quelques plantes d'ornement. Puis, dans la craquelure d'un trottoir, elle aperçoit une orchidée sauvage. Au sommet d'une maison en ruine, une cascade de bromélias. Derrière la palissade d'un chantier oublié, trois hévéas poussent en cachette. Au fronton d'un théâtre, deux iguanes prennent la couleur de la pierre.