AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Brunk Holmqvist (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Colza mécanique

J'adore cet auteur et cet univers de vies simples, personnages attachants alors qu'ils n'ont rien pour ! Il faudrait réunir ces 2 frères et les 2 soeurs du précédent livre. Je suis sûre que cela ferait des étincelles.
Commenter  J’apprécie          10
Colza mécanique

Henning et son frère Albert, tous deux vieux garçons, vivent une vie tranquille dans leur petite maison au cœur de la campagne suédoise.

Ces deux fringants jeunes hommes de 68 et 73 ans, ne sont pas les derniers à donner un coup de main pour bricoler ou jardiner.

Ils vivent tout près de la maison de leur enfance, qui vient tout juste d'être rachetée et va subir moults transformations afin de pouvoir accueillir de nouvelles voisines, mais pas n'importe lesquelles, des femmes en cure de désintoxication !

Autant dire, que ça fait jaser dans les chaumières...

Mais ce futur centre va vite être relégué au second plan, des journalistes puis des scientifiques investissent le champ de colza qui séparent les deux maisons, et pourquoi donc ? Il paraîtrait que des extra-terrestres se serviraient de ce champ comme piste d'atterrissage, et ouais !



Le moment de bonheur que ce roman 💖💖💖

Karin Brunk Holmqvist est très populaire en Suède, elle a fait un max de boulot, tous différents les uns des autres avant de publier dix romans.

Et si les dix sont du même acabit que celui-ci et "Aphrodite et vieilles dentelles", c'est plus du bonheur, c'est une véritable orgie

En espérant que Mirobole Editions les publie touuuus, bien entendu 😋

KBH nous emmène dans sa Suède, nous invite dans la vie de ses personnages atypiques et hauts en couleur, qui vie tranquille et sans histoires, quand tout à coup, des trucs plus incroyables les uns que les autres leur tombent sur le coin de nez, et ça donne des situations totalement improbables, mais très drôles !

En plus, c'est hyper touchant et émouvant, que demander de plus ?

Lire KBH, c'est un grand bol de fraîcheur et ça faut un bien fou 😍

Et vous savez quoi ? Quand je serai retraitée, je veux être suédoise 🤣
Commenter  J’apprécie          10
Colza mécanique

J'ai tout de suite craqué lorsque j'ai vu la sortie de ce nouveau roman de Karin Brunk Holmqvist. Une couverture toujours aussi étrange (son premier roman c'était une culotte de grand-mère étendue entre deux pinces à linge).

Je m'amuse toujours autant à lire ses histoires loufoques.

Henning et Albert 68 et 73 ans vivent ensemble dans une petite maison en pleine campagne suédoise. Leur routine quotidienne (aller à l'épicerie du village en vélo, rendre service à leur voisin fortuné, aller ensemble aux commodités au fond du jardin...) est perturbée le jour où la maison non loin de la leur accueille des jeunes femmes en cure de désintoxication.

Suite à un malentendu, des journalistes à l'imagination débordante font circuler une rumeur : il y aurait des extra terrestres qui auraient débarqué dans la maison jouxtant celle des deux frères.

Une jeune fille échappée de la maison d'en face s'impose chez eux et met un peu de piment dans leur petite vie bien tranquille.

Des personnages toujours aussi attachants, amusants, pas très glamour mais c'est comme ça qu'on les apprécie.

Un très bon moment de lecture où l'on sourit en se laissant emporter dans une histoire pleine de quiproquos.

A quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite et vieilles dentelles

Voilà un titre, une couverture, une histoire, qui sortent de l’ordinaire. Les personnes âgées sont rarement les personnages centraux des romans. Or, l’auteur les met ici en scène avec réussite et, pour une fois, sans déprime ni drame. De l’humour ! Il a quelque chose de totalement loufoque. On suit deux sœurs octogénaires qui ne se sont jamais mariées et vivent ensemble dans la maison familiale. Ancrées dans leur petite routine, le temps semble pour elles s’être figé. Elles se passent volontiers de tout appareil moderne qu’elles jugent futile, vivent de peu, sans eau courante dans la maison. Pour dire, des toilettes à l’intérieur leur semblent être un luxe ! L’arrivée de leur nouveau voisin va être l’occasion pour elles de revenir à la vie, de retrouver leurs anciennes sensations, de rougir comme des jeunes filles devant ce charmant « jeune homme », de se préoccuper tout à coup de leur apparence, de la décoration de leur maison, de la cuisine à offrir. Elles se lancent dans un projet complètement fou et totalement improbable de commerce clandestin, qui va chambouler leur quotidien.

La relation qui unit les deux sœurs est très touchante. On les sent très proches, soudées par la vie et se soutenant mutuellement. Le fait d’avoir le point de vue de personnes âgées, décalées, permet de parler de la vieillesse sans langue de bois, en privilégiant le drôle. L’auteur a su allier à merveille l’humour et l’émotion. On sent le regard tendre qu’elle porte sur ses personnages particulièrement attachants.

Certes, le roman est parfois un peu prévisible, et j’avoue que j’aurais aimé que le personnage d’Alvar soit plus présent. Mais Aphrodite et vieilles dentelles est surtout un roman léger, feel-good, assez court, en somme parfait pour passer un bon après-midi d’été.
Lien : https://petiteplumeblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite et vieilles dentelles

Deux soeurs attachantes, un livre sans prise de tête. Tendre, cocasse, suranné., émouvant, éclairant sur le sens de la vie. Les deux soeurs m'ont rappelé des vielles filles à la ferme au milieu de la Bretagne quand j'étais jeune...Personnages très bien croqués. Je me suis dépêchée de finir le livre : on n'a pas envie qu'il leur arrive malheur.....

Ce livre aura été une parenthèse agréable .
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite et vieilles dentelles

Elida et Tilda sont deux vieilles filles, deux sœurs qui vivent dans la maison de famille. Leur quotidien est bien réglé et elles ne dérogent jamais à leur routine. Mais tout change quand la maison voisine est rachetée par un citadin. Le nouveau propriétaire, Alvar, est charmant et, très vite, les deux sœurs semblent retomber dans la mentalité adolescente.



Honnêtement, il est difficile de classer ce livre dans une catégorie bien définie. Le scénario est totalement déjanté et les deux sœurs sont particulièrement décalées. Le ton reste cependant tendre et plein d’humour. On a donc un bon livre « feel good » mais qui peut se révéler déconcertant. J’ai bien aimé mais je ne suis pas sûre que tout le monde appréciera.
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite et vieilles dentelles

Pétillante, optimiste cette histoire de 2 vieilles soeurs qui, grâce à l'arrivée d'un nouveau voisin, vont changer certaines de leurs habitudes et vont se lancer dans une projet pour le moins...atypiques!!!
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite et vieilles dentelles

Livre très gai, parfaitement adapté à une lecture d'été, on ne se prend pas la tête, les personnages sont attachants, l'histoire originale. A lire pour une pause.
Commenter  J’apprécie          10
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elina, deux sœurs d'une soixante-dizaines d'années, vivent ensemble depuis toujours. Une certaine routine s'est installée entre elles. Mais un jour, un nouveau voisin débarque dans le quartier : Alvar Klemens. Celui ci va leur donner une recette maison pour réaliser un bon engrais. Mais les deux sœurs découvrent qu'il s'agit également d'un élixir aphrodisiaque qui fonctionne très bien sur les animaux. Elles ouvrent alors un petit commerce pour pouvoir s'offrir un peu de confort : des W.C à l'intérieur !



J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman déjanté, notamment grâce au célèbre libraire Gérard Collard (vidéo ci-dessous) !



J'ai passé un très bon moment avec ces deux petites vieilles ! On découvre deux petites mamies bien dans leur vie réglée à la minute près. Mais leur quotidien va petit à petit changer avec l'arrivée de leur nouveau voisin. Elles vont s'ouvrir aux autres et profiter enfin de la vie.



Certaines réflexions m'ont beaucoup fait sourire et on a envie de côtoyer ces deux petites vieilles !



L'histoire de base est très originale, un brin déjanté ! Tilda et Elina vont fabriquer des potions aphrodisiaque alors qu'elles n'ont jamais connu d'hommes ! Il y a beaucoup d'humour et la lecture n'en est que plus agréable !



Bref, je vous invite fortement à découvrir Elida et Tilda ! ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Villa Bonita

Je viens juste de le finir et je trouve que ça ressemble beaucoup à "Le jour où Anita envoya tout balader" que j'avais beaucoup aimé (et souvent relu). J'ai été touchée par les personnages principaux et par leurs aventures qui montre que peu de choses peuvent complètement changer une vie, voire plusieurs vies.

En fait, j'ai trouvé ce roman tellement doux que j'ai du mal à en parler.

Je le recommande tellement et je regarderai s'il y a d'autres livres de l'autrice!
Commenter  J’apprécie          00
Aphrodite et vieilles dentelles

J’ai adoré ce roman étonnant de simplicité mais qui nous procure une bouffée d’air. C’est très drôle, on imagine très bien ces 2 sœurs vieilles filles d’une simplicité profonde mais qui dégustent les petits bonheurs de la vie , l’intrigue est rigolote. J’ai passé un bon moment



Commenter  J’apprécie          00
Aphrodite et vieilles dentelles

Un roman sympathique et drôle.



On s'attache rapidement à ces deux soeurs qui vivent selon la même routine depuis des décennies. Leurs conditions de vie sont spartiates mais comme cela a toujours été le cas, elles s'en accommodent.



Mais, l'arrivée d'un nouveau voisin va changer la donne. Les deux soeurs sont prises d'une frénésie de changement, de confort et d'esprit entrepreneurial mais que d'émotions.

On assiste à leurs montagnes russes émotionnelles et à leurs petits et grands défis avec un peu de condescendance mais aurions nous été capable de nous lancer à l'aventure ?
Commenter  J’apprécie          00
Colza mécanique

Malgré le résumé accrocheur j'ai été déçue par ce livre. Si l'auteur était français j'aurai même pu penser qu'il s'est inspiré des petits vieux du film "La soupe au chou"....
Commenter  J’apprécie          00
Colza mécanique

Une histoire qui fait sourire et rappelle le comique des romans du Finlandais Arto Paasilinna, campée dans un décor enchanteur, au bord de la Baltique, parmi des plaines ondoyantes et des villages pittoresques.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Aphrodite et vieilles dentelles

Deux soeurs vivent sous le même toit depuis toujours dans une maison vieillotte de la campagne suédoise. Elles ont une vie très bien réglée et pour tout dire , assez triste et ennuyeuse. Un jour, un nouveau voisin emménage. Il est sympa, bon vivant, et met un peu de lumière dans leur vie. Un jour, les deux soeurs observent plusieurs animaux dans le jardin du voisin en question , pris d'une frénésie sexuelle après avoir reniflé les jardinières de fleurs. Elles en déduisent que l'engrais est aphrodisiaque et que cette potion magique sexuelle pourrait être commercialisée. Et si cela permettait de gagner de l'argent ? de changer de vie ? bref, de retrouver une nouvelle jeunesse ? Un roman délicat et drôle sur l'art de vieillir, en couple ou en famille. superbe !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Brunk Holmqvist (470)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre dans les titres

Qui a écrit "De guerre lasse" ?

Françoise Mallet-Joris
Françoise Sagan
Hortense Dufour
Nicole Avril

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}