AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Brunk Holmqvist (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aphrodite et vieilles dentelles

Très jolie histoire avec deux personnages très attachants ! J'ai beaucoup aimé malgré qu'il soit légérement trop court à mon goût...



[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans au compteur, vieilles filles, des vraies de vraies, vivent ensemble dans la maison familiale, dans un confort plus que spartiate, elles n'ont pas l'électricité ni l'eau courante et vont même encore au fond du jardin pour faire leurs besoins ! Inutile de dire que leur vieille carcasse en prend un sacré coup au cœur de l'hiver suédois ...

L' arrivée d'Alvar, leur nouveau voisin, fringant jeune homme d'une petite soixante d'années va changer la donne, non seulement nos célibataires endurcies vont ressentir certains frissons dans leur bas-ventre en sa présence, mais surtout la frénésie sexuelle de son matou, dûe à un engrais home made par Alvar.

Les deux frangines décident de monter leur entreprise, clandestine, d' élixir aphrodisiaque, en tout bien tout honneur, c'est surtout pour enfin s'offrir des toilettes dignes de ce nom !

Les commandes affluent, l'une d'elles les surprendant plus que tout ....



Quelle bouffée d'air frais que ce roman !! Quel bonheur à lire, c'est drôle, plein d' humanité, un livre qui se dévore et qu'on ne voudrait jamais finir !

Seules les Éditions Mirobole pouvaient publier ce genre de pépites, comme chacune de leur publication ceci dit !

Je ne sais pas qui j'ai préféré entre les sœurs, leur petit frangin Rutger et sa femme ou Alvar, ils sont tous si attachants à leur façon, avec leurs (nombreux) défauts ...

Un roman plaisir, à la fois doux, acide et sucré comme une gourmandise, un livre fraîcheur que je recommande à tous, à dévorer sans modération 😍

Mille mercis à Masse crotique de Babelio et les Éditions Miroble
Commenter  J’apprécie          50
Aphrodite et vieilles dentelles

A 79 et 72 ans, Tilda et Elida Svensson vivent toujours ensemble dans la maison familiale. Les deux sœurs ne se sont jamais quittées, elles sont devenues vieilles filles au fil du temps et ont pris leurs habitudes dans le confort désuet qu’elles ont toujours connu. Les toilettes sont au fond du jardin, l’eau à tirer au puits, c’est certes un peu rude l’hiver et pas terrible pour les hémorroïdes mais ça forge les souvenirs.



Un jour, alors qu’elles épient pour la énième fois leur nouveau voisin, le charmant Alvar, fringant jeune homme de 60 ans, elles aperçoivent un chat pris d’une frénésie sexuelle après avoir mangé quelque chose dans son jardin. Remuées, outrées, amusées, émoustillées, elles décident de mener l’enquête et de se lancer dans un commerce parallèle de potion aphrodisiaque, qui leur permettra peut-être de se payer des wc dignes de ce nom.



Ai-je besoin d’en dire plus ? Si vous cherchez un bouquin drôle, touchant, pas prise de tête et bien fichu, foncez.



Mirobole a pour habitude de dénicher de véritables pépites, inhabituelles, surprenantes, étranges. Il s’agit ici d’un texte plus léger qu’à leur habitude mais toujours aussi réjouissant. Ce bouquin, c’est une véritable parenthèse hors du temps. Karin Brunk Holmqvist a beaucoup de style et le mot pour rire. On s’attache à ces petites dames, on aurait presque envie de partager avec elles une biscotte molle. Un scandinave très british en somme.
Lien : http://casentlebook.fr/aphro..
Commenter  J’apprécie          30
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elida sont deux vieilles femmes tellement drôles et originales. Elles n’ont jamais quitté leur petit village du sud de la Suède, ni même la maison de leur enfance mais décident de se mettre à vendre de l’élixir aphrodisiaque. Oui, vous avez bien lu : de l’élixir aphrodisiaque. J’ai tellement aimé ces deux-là, qui décide de complètement changer de vie à 70 ans passés. Pour avoir des toilettes intérieures s‘il vous plaît.

Face à elles se trouvent Rutger, leur petit frère qui vit dans la grande ville. Un petit frère qui a quelques problèmes de virilité. Quelle coïncidence ! Et si Tilda et Elida avaient la réponse à son problème ? Il n’est pas très attachant, un peu chiant mais j’ai fini par avoir un peu de compassion pour lui.

Je n’ai pas autant ri que je ne l’espérais mais j’ai passé un agréable moment de lecture. Ça m’a détendu, mise de bonne humeur chaque soir après lecture ou comment bien dormir grâce à un roman. On ne s’ennuie pas, il leur arrive bien trop de choses bizarres à celles-là.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Aphrodite et vieilles dentelles

Dans la même veine des auteurs tels que Arto Paasilinna, Anne B.Ragde ou Catharina Ingelman-Sundberg, ce livre nous permet de découvrir une histoire simple, drôle, attrayante. On lit les vies de personnages qui l'air de rien, ne manquent pas de ressources, d'imagination et de surprise. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Aphrodite et vieilles dentelles

L'histoire de Tilda et Elida est touchante. Ces deux dames respectables n'ont pas changé leur routine quotidienne d'un iota durant de nombreuses années et ont utilisé leurs "commodités" externes sans broncher.



Grâce à la recette de leur nouveau voisin, elles vont pouvoir se payer le luxe d'avoir des WC chez elles. Quel changement ! Elles sont loin de se douter que la recette ne va pas modifier que leurs vies.



Ce roman traite de la vieillesse avec beaucoup de tendresse : les personnes âgées se contentent de peu, utilisent toujours les mêmes objet mais surtout elles sont ravies d'avoir de la visite et de la nouveauté dans leur vie. Alvar ne va pas les considérer comme des empêcheuses de tourner en rond mais bien comme des personnes à part entière.



Je m'attendais à un peu plus d'humour dans ce roman et c'est peut être le seul reproche que je pourrais lui faire mais j'ai trouvé les personnages très attachants.



Voici une lecture plaisante même s'il manque un petit quelque chose qui aurait plus la rendre plus que cela.

Commenter  J’apprécie          20
Aphrodite et vieilles dentelles

J'ai adoré ce petit roman que j'ai pourtant lu à reculons à cause de la couverture d'un goût douteux. Du coup je ne m'attendais à rien et j'ai tout eu: la fraicheur, l'humour, la tendresse. Les deux vieilles soeurs sont à la fois hyper attachantes et totalement subversives. Des "Saintes n'y touche" qui parviennent à mettre tous les hommes à leurs pieds grâce à un commerce saugrenu ! C'est malin, moqueur, croustillant. Un livre qui rend joyeux qui fait sourire. A consommer et offrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Aphrodite et vieilles dentelles

L’œil attiré par le titre, la couverture et le pitch de ce petit livre alors que je m'apprêtais à effectuer un long voyage en train, trois éléments a priori synonymes de quelques heures de lecture-détente sans prétention, je me suis laissé entraîné dans un achat d'impulsion... que je n'ai pas regretté une seconde !



Aphrodite et vieilles dentelles est le prototype même du feel good book a glisser dans ses bagages pour quelques heures de train, d'avion, ou une longue séance allongé dans un transat au bord de l'eau.



Tous les composants sont là pour séduire le plus vaste public possible : un style et une histoire simple, pleine d'humour et d'humanité, des personnages principaux extrêmement attachants (les deux soeurs Tilda et Elida sont absolument drôles et touchantes du début jusqu'à la fin du roman), pas une once de vulgarité malgré le sujet scabreux et, en prime, une toile de fond sociale qui ne manque pas d'intérêt.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elida, septuagénaires vivant dans un bled reculé de Suède, vont voir leur vie changer à l'arrivée d'Alvar Klemens, un directeur venu de la ville passer ses vacances dans une villa non loin de la ferme des soeurs. Cette ferme est convoitée par le frère des deux soeurs, assez fusionnelles, célibataires, vierges et radines comme pas deux.



Car on ne se refait pas, et l'éducation assez stricte et passéiste reçue ar Tilda et ELida les contraint dans une sorte de moule. Ce moule va néanmoins craquer peu à peu. Notamment au contact d'Alvar, sémillant sexagénaire dont les deux soeurs vont tomber amoureuse. Et l'amour pousse à faire des folies. Pour Tilda et ELida, dépenser 500 couronnes pour une robe, c'est une fole. Boire un peu de vin cuit sans raison, c'est aussi une folie. Avoir envie de faire construire des toilettes à l'intérieur de la ferme, voilà une autre folie.



Alors, quand elle voit un lapin se livrer à de frénétiques abats après avoir mangé du marc de café venant de chez Alvar... elles commencent à élaborer une idée de commerce par correspondance. Vendre des préparations aphrodisiaques. Et parmi leurs clients, elles vont avoir leur frère, qui cherche à rétablir sa vie sexuelle avec sa femme. Alcool, cigarettes et bonne bouffe l'ont rendu assez mou...



Tous les ingrédients se mettent bien en place pour une comédie de moeurs, iconoclaste et irrévérencieuse. Un peu comme Paasilinna ou Tom Sharpe. Mais au final, cela ne décolle vraiment jamais. Je suis resté sur ma faim, car les éléments de départ sont tellement intéressants que j'ai eu des attentes énormes. Et l'écriture reste fort sage, très lisse. A chaque chapitre, je me disais "et maintenant, cela va péter"... et non, on a un long flux continu, sympa mais linéaire.
Commenter  J’apprécie          90
Aphrodite et vieilles dentelles

Ce livre m'a été envoyé par les Editions J'ai lu dans le cadre d'une opération Masse critique du site Babelio, merci à eux!

J'ai un peu la nostalgie du savoir-faire de nos grands parents, qui occupaient leur journée à la broderie, au jardin ou aux confitures et dont la vie était rythmée par les saisons et j'ai aimé découvrir la vie de ces deux vieilles femmes. Bien qu'âgées de 72 et 79 ans, elles restent attachées aux valeurs de piété et bonne conduite enseignées par leur parent et il est amusant de voir comment elles vont être amenées à fabriquer des potions aphrodisiaques. Elles sont vraiment attendrissantes ces deux vieilles, dans leurs petites manies, leur relation et leur courage aussi car il en faut pour monter un tel commerce quand on est vieille fille et qu'aller à la ville est déjà toute une aventure.

Malheureusement, l'histoire a du mal à décoller. Le lancement du commerce n'intervient qu'en milieu de livre. J'imaginais une réelle aventure pour nos deux petites vieilles mais l'intrigue reste dans l’œuf et le livre se referme sur une impression d'inachevé.

C'est néanmoins une lecture agréable, le style est plaisant, les notes d'humour font mouche. Un livre à lire pour un bon moment de détente.


Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Aphrodite et vieilles dentelles

Dans le genre complètement déjanté, rafraîchissant et drôle, on retrouve ce roman de Karin Brunk Holmqvist.

On découvre Tilda et Elida, deux septuagénaires qui vivent à notre époque mais dans une maison restée figée au début du XXème siècle. Les toilettes sont à l'extérieur, la seule source de chaleur est le poêle qui sert aussi de cuisinière, elles dorment dans la cuisine sur une couchette, etc.

Quand un jour débarque un homme qui va aménager la maison voisine en résidence secondaire, une amitié va se nouer entre ce cinquantenaire et ses deux voisines.



L'histoire est drôle et charmante. L'amitié naissante entre voisins est belle et chaleureuse. Les deux voisines, très coincées au départ, vont se lâcher au fur et à mesure et vont se retrouver dans des situations cocasses.



Côté style d'écriture, on retrouve la patte des auteurs suédois. Une façon d'écrire particulière, il faut s'habituer mais cela n'est pas dérangeant.

C'est donc une lecture agréable, amusante et particulièrement originale. À découvrir !


Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          50
Aphrodite et vieilles dentelles

Un roman drôle, relaxant, ...

C'est suédois mais le lieu de l'action a peu d'importance.

L'auteur a l'âge de ses personnages.



("Karin Brunk Holmqvist est née en 1944 au Sud de la Suède. Ses parents tenaient une boutique de vêtements pour hommes, et elle a une soeur plus âgée qu’elle de 13 mois seulement. Après avoir quitté tôt l’école, elle a exercé de nombreuses professions : assistante sociale, employée en maison d’arrêt, magicienne et même mannequin pour bikinis." Et elle s’est mise à l’écriture. Le succès est venu.)



Tout n'est qu'une affaire de recettes bien dosées et de capacités d'organisation.

"Potensgivarna" nous disent ils en suédois, "donneurs de Potence".

Tilda et Elida sont bien sympathiques...

Alvar semble charmant ....

La vie s'écoule avec des cocasseries bien trouvées et réalistes, les blagues avec les dentiers ont du succès, ainsi que les confidences à la porte des wc.

Tout est parfait dans le meilleur des mondes.

Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire sur le bienfait de la modernisation des toilettes et de l'observation des jardinières.

Mais c'est quand même un peu léger, la plaisanterie s'essouffle vite,

Le roman est plutôt court et heureusement, la chute de l'histoire me semble un peu bâclée mais c'est une bonne lecture d'été.

Vive les vacances !
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

J'ai adoré!!

Deux sœurs âgées d'environ 80 ans habitent dans une bourgade et selon les commodités d'un autre siècle: pas de WC à l'intérieur, pas de chauffage.. Mais leur vie leur convient...jusqu'au au jour où arrive un nouveau voisin... Elles se lient d'amitié avec lui et découvre qu'il possède un engrais magique... Elles vont l utiliser elles à une autre fin: un stimulateur sexuel pour hommes! Les voilà lancées dans une petite entreprise. et ce dnas le but (louable) de s'offrir des WC à l'intérieur!!!

On rit, on sourit face à ces 2 sœurs liées à la vie, à la mort et qui ne connaissent pas grand chose au monde moderne. Ces 2 sœurs catho jusqu'au bout des ongles vont s'accorder quelques libertés

Jouissif et drôle
Commenter  J’apprécie          30
Aphrodite et vieilles dentelles

Lorsque je suis tombée sur ce livre, le titre m'a immédiatement renvoyée vers le très savoureux film de Frank Capra "Arsenic et vieilles dentelles", une telle référence ne pouvait que m'accrocher, et la couverture ainsi que le résumé ont fini de me décider... et je n'ai absolument pas été déçue.



Tilda et Elida sont deux vieilles filles qui mènent une vie réglée et sans saveur dans la maison de leur enfance. Tout est défini : chaque geste, chaque parole presque et si l'on parle à leur propos d'un naturel souriant, le rire s'est peu à peu perdu au fil du temps.... Rien n'est jamais venu changer leur quotidien, elles continuent immuablement à vivre une vie identique depuis quasiment 80 ans, sans surprise aucune, le confort de la vie moderne n'est pas arrivé jusque chez elles. Les toilettes sont au fond du jardin, elles vont chercher l'eau au puits... Elles vivent dans un passé révolu, même la chambre des parents disparus reste fermée et inaccessible comme au temps de leur enfance.



Lorsque la maison voisine est vendue à un "jeune" homme d'une soixantaine d'années, les sœurs vivent tout d'abord cette arrivée comme un drame. Mais petit à petit, elles vont toutes les deux tomber sous le charme de cet homme distingué et avenant. Elles revivent tardivement des élans de jeunesse, sentent à nouveau battre leur cœur. Cette arrivée chamboule tout leur univers, elles sentent le désir de plaire renaître et leurs petits habitudes volent en éclats lorsque ce voisin décide de les fréquenter et commence à leur rendre visite.

Alvar est le petit grain de sable qui vient enrayer les rouages d'une vie morne. Il réveille un brusque et profond désir de changement, des pulsions de vie éteintes depuis longtemps...



Alors lorsque les deux sœurs, malignes observent les réactions étonnantes du chat, puis des lapins (un vrai passage drôle celui-là !) , elles vont monter un petit commerce juteux et décider de moderniser leur maison tout en affrontant pour la première fois leur frère Rutger qui jusqu'alors avait une grande emprise sur elles.



La suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Aphrodite et vieilles dentelles

J'ai bien aimé le livre. Sans pouvoir parler de chef-d’œuvre, le livre reste attachant avec ces 2 sœurs qui se lancent dans le commerce pour s'offrir le confort moderne.



La narration du début m'a fait penser à un conte de fée : il était une fois deux sœurs qui vivaient de peu dans un petit village...



On sent toute la tendresse des personnages, leur attachement l'une à l'autre, mais aussi la routine sans la moindre fantaisie que vient un peu bousculer leur nouveau voisin.



Le livre est finalement très sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Aphrodite et vieilles dentelles

Une roman fell good assez déjanté!



J étais un peu perplexe quand j ai lu la 4e de couverture, mais une fois plongée sans le roman je ne l ai plus lâché !

J aime quand les protagonistes sont des personnes d environ 70 ans, elles n ont pas le même point de vu des événements et de la vie en générale qu un personnage de 20, 30, ou encore 40 ans.

Et là, de voir de petites mémés se lancer dans le commerce d aphrodisiaques c est est rigolo et rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Une petite qui nous vient de Suède! Qui n'aimerait pas rencontrer ces deus soeurs, vieilles filles qui découvrent très tardivement le confort, le plaisir et la joie d'un bon voisin? A l'heure de l'internet, on redécouvre avec elles la vente par correspondance, les petites annonces et l'innocence . un peit roman qu'on referme avec le sourire aux lèvres et le baume au coeur. A lire un jour de pluie ou de neige.
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

Les soeurs Tilda et Elida Svensson, âgées de 72 et 79 ans, sont « vieilles filles ». Elles vivent encore dans la maison familiale, dans laquelle elles n'ont rien changé depuis longtemps. En bref, deux pièces antiques de plus dans un musée. La venue d'un nouveau voisin va perturber leur train-train quotidien - pour le meilleur ou pour le pire ?



Malgré leurs petits défauts, Tilda et Elida sont très attachantes. Elles m'ont rappelé la charmante Agafia de « Ermites dans la Taïga », excellent témoignage du journaliste russe Vassili Peskov sur une famille qui vécut isolée du monde après avoir fui des persécutions religieuses.

Mais ici il s'agit d'un roman, et l'auteure y fait entrer de la fantaisie, à la manière d'Arto Paasilinna (dont je recommande vivement « le meunier hurlant », et « le lièvre de Vatanen »).

Certaines thématiques de Holmqvist et de Paasilinna sont très proches, de même que leur ton.



Cette lecture est divertissante, souvent amusante.

J'attends l'avis de lecteurs sur les autres romans de cette auteure suédoise, craignant qu'elle reste dans le même registre et ne change pas suffisamment de recette, comme Paasilinna, par exemple...
Commenter  J’apprécie          190
Aphrodite et vieilles dentelles

Un conte moderne reposant. Sous des apparences gentillettes, se cachent quelques vérités sur la vie de famille pouvant donner à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Aphrodite et vieilles dentelles

Un livre sympathique et agréable à lire. On se laisse porter par l'histoire de ces deux vieilles soeurs. Un bon passe-temps

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Brunk Holmqvist (470)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ Roméo et Juliette

Où se rencontrent pour la première fois Roméo et Juliette ?

Dans la forêt
A l'église
Dans un bal masqué
Au théâtre

9 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}