AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen McGowan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

souvenir de lecture...



une énigme troublante de Jérusalem aux chapelles du pays Cathare... si vous avez aimé le Da Vinci Code, celui-ci devrait vous plaire également...



***



Théories diverses :



Marie-Madeleine par Titien (v.1533)La vie et le rôle de Marie-Madeleine ont été exploités dans des livres destinés au grand public à partir de théories sans valeur scientifique reconnue dans les milieux universitaires.



Selon ces théories, Marie-Madeleine aurait été la femme du Christ et aurait eu des enfants avec lui. L'Église aurait étouffé ces faits par la force et la terreur et œuvré pour cacher la vérité, non seulement en occultant le rôle majeur joué par Marie-Madeleine dans la transmission de l’enseignement de Jésus, mais encore en effaçant le mariage du Christ et de sa « disciple préférée ». Elle en aurait ensuite fait une prostituée pour condamner le désir charnel.



C'est en particulier la thèse que les « chercheurs en histoire alternative » Lynn Picknett et Clive Prince exposent dans leur essai La Révélation des Templiers, et qui sera reprise par le romancier Dan Brown qui exploite dans son roman Da Vinci Code la perte de confiance d'une grande partie de la population dans les instances dirigeantes (théorie du complot). Marie-Madeleine est le personnage principal de ce livre, que le New York Times qualifie de « thriller aux énigmes multiples, extraordinairement intelligent, où les codes sont décryptés ». Dan Brown fait de Marie-Madeleine le symbole de la féminité sacrée, en prétendant qu'elle était elle-même le Saint Graal :



« Le Graal est littéralement l’ancien symbole de la féminité et le Saint Graal représente le féminin sacré et la déesse, qui bien sûr a disparu de nos jours, car l’Église l’a éliminée. Autrefois, le pouvoir des femmes et leur capacité à donner la vie était quelque chose de sacré, mais cela constituait une menace pour la montée de l’Église majoritairement masculine. Par conséquent, le féminin sacré fut diabolisé et considéré comme hérésie. Ce n’est pas Dieu mais l’homme qui créa le concept de « péché originel », selon lequel Ève goûta la pomme et fut à l’origine de la chute de la race humaine. La femme qui fut sacrée, celle qui donnait la vie fut transformée en ennemi»





Marie-Madeleine par Le CaravageLa théorie faisant de Marie-Madeleine l’incarnation du « féminin sacré » est un thème récurrent des ouvrages féministes néo-gnostiques. Leurs auteurs essaient de réécrire l’histoire des débuts de l’Église en se fondant sur des écrits gnostiques qui datent, au plus tôt, du IIIe siècle de l'ère chrétienne. Un certain nombre de textes apocryphes, notamment l’Évangile de Marie, l'Évangile selon Thomas et l’Évangile selon Philippe, sont utilisés pour accréditer la thèse du mariage de Marie-Madeleine et de Jésus ainsi que l’importance primordiale accordée aux femmes par l'Évangile.



D'aucuns vont plus loin et avancent que Jean et elle auraient constitué une seule et même personne : Marie-Madeleine serait désignée dans les textes sous l'identitié de l'« apôtre Jean » – lequel est souvent vu comme l'apôtre préféré du Christ et désigné par des expressions telles que « le disciple que Jésus aimait ».



Pour Ramon Jusino, Marie-Madeleine est l'auteur de l'Évangile selon Jean. Certains voient une figure féminine dans l'apôtre traditionnellement identifié comme étant Jean dans La Cène de Léonard de Vinci.



Au Moyen Âge, la Légende dorée, de Jacques de Voragine, évoque l'hypothèse selon laquelle Marie-Madeleine aurait été l'épouse de saint Jean l'Évangéliste[2].



Le tombeau de Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains[3], est considéré comme le 3e tombeau de la chrétienté.




Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Ce livre constitue le tome 3 des aventures de l'Ordre.

Comme les précédents, il se lit très bien et vite. C'est un excellent roman d'aventure.

Malheureusement, je n'ai pas été embarquée comme les autres : est-ce à cause des schémas narratifs, identiques dans chaque tome (donc lassitude) ? Est-ce l'éloignement d'avec le sujet original ( l'histoire de Marie-Madeleine et Jésus (car s'il s'agit de toujours protéger et transmettre les enseignements, on y goûte peu dans ce tome) ?



Bref, j'ai moins été transportée.



En revanche, celui-ci donne le goût de se replonger dans la renaissance italienne et d'en redécouvrir les magnifiques oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Je viens de finir ce beau roman sur Marie Madeleine et y ai lu des tas de choses que j'ignorais jusqu'alors.

sa connexion très forte avec les cathares et Rennes le Chateau ne m'était pas inconnue



par contre j'ai découvert son mariage forcé avec Jean le Baptiste, qui y est décrit comme une brute mysogine et cela m'a sur le moment beaucoup choqué .

mais j'ai fait ensuite mes recherches et y ai trouvé qu'il y avait vraiment eu des sectes pro St Jean Baptiste et même violement anti Jésus. Donc cette partie du roman est sourcée . Et l'attitude de Jean Baptiste comme ardant defenseur de la Loi de Moïse qui est loin d'etre pacifique... et de traditions juives où la femme est considérée comme inferieure peut s'expliquer.



autre point troublant que je n'ai pu cette fois éclaircir est celle de Léonard de Vinci ...



Sinon tout le reste de l'histoire est une autre vision du récit des évangiles que celle que je connaissais, mais qui m'a beaucoup plu .

les roles de Judas, Salomé, et Ponce Pilate sont réhabilités confirmant ce que j'avais lu par ailleurs .

Je vais donc me procurer la suite de cette "série" esperant pouvoir continuer à apprendre sur ce que "On" a voulu nous cacher



Merci à Kathleen pour ce beau livre !






Lien : https://michel1955.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 3 : Le livre de la de..

Le mystère est sur le point d’être révélé…

Dans les ruelles sombres de Florence, une ombre suit la jeune journaliste Maureen Pascal… Serait-ce dû à ses recherches sur Laurent de Médicis ? Un mystérieux groupe semble bien décidé à briser l’élan de celle qu’ils considèrent comme une hérétique… Tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s’est trouvé en butte à l’hostilité de Savonarole. Entre passé et présent, les secrets de Marie Madeleine se transmettent malgré les obstacles. Certains n’ont de cesse de détruire l’évangile secret et de briser l’œuvre de ceux qui le protègent. Mais les plus grands artistes de la Renaissance sont à son service, magnifiant le message d’amour qu’il contient.

Une trilogie qui m'a beaucoup plu. Mêlant histoire et de nos jours, les intrigues se multiplient. C'est bien écrit. Je recommande vivement...
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Une lettre signée de Matilda de Toscane, reine guerrière du XIe siècle, un arbre généalogique... Lorsqu'elle reçoit cet étrange colis dans sa suite new-yorkaise, Maureen Pascal, auteur d'un best-seller consacré à Marie Madeleine, y voit aussitôt le signe d'une nouvelle enquête. D'autant qu'à l'autre bout du monde, son amant, lord Bérenger Sinclair, s'est vu adresser ces mêmes documents. Qui les leur a fait parvenir ? Et surtout, qu'est-ce que ce "livre le plus précieux de l'Humanité", évoqué par Matilda dans la lettre ? De Chartres au pays cathare, de Rome à New York, Maureen et Bérenger s'attaquent, sans le savoir encore, à 2 000 ans de persécutions et de mensonges ecclésiastiques...



Ce 2ème tome de la trilogie" Maureen Pascal " est sublime.

Ce roman est tout aussi intéressant que le 1er tome. L'auteure nous livre une enquête surprenante.

Et si tout était vrai ???
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des "visions" : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l'énigmatique légende de Marie Madeleine... En se lançant sur les traces de la prostituée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un mystérieux château au centre d'un véritable jeu de piste. Dans ces lieux étranges, tout peut devenir un indice à décrypter, une énigme à résoudre. Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu'il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes... et que seule l’Élue peut découvrir ?

Voilà un livre qui ne m'a pas laissé indifférente. L'auteure a effectué des recherches minutieuses et sur une période de 20 ans, ce qui n'est pas négligeable. Elle apporte également son point de vue, sa théorie concernant Marie Madeleine qui apporte un éclairage nouveau qui m'a paru très intéressant.

Chacun pourra méditer sur ce récit qui m'a personnellement conquis...
Commenter  J’apprécie          00
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Les aventures de Maureen Pascal se poursuivent dans ce tome 3. L'histoire est par instant décousue ou exagérée comme avec la fanatique Felicité ou les déboires de Maureen et Béranger. Mais le roman reste palpitant. Surtout Kathleen m'a transmis un très vif intérêt pour Laurent de Médecis, son grand-père Cosme, leur passion pour les arts, leur engagement pour des artistes comme Donatello, Fra Angelico et surtout Botticelli. Le livre m'a fait redécouvrir cette époque sous un jour nouveau. Je l'ai lu passionnée en recherchant les oeuvres au fil des pages. Malgré quelques incongruités, le fond reste véridique pour ce qui est attesté historiquement, et crédible, pour ce qui est historiquement moins prouvé. Reste que quand je recherche des renseignements sur Sansepulcro et l'Ordre, je ne trouve rien. Au départ, j'étais mitigée, finalement j'ai été passionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Magnifique roman historique qui m'a fait découvrir Mathilde de Toscane, Orval, Grégoire VII et me donne terriblement envie d'aller à Chartres. La fin a un caractère fantastique et certains points m'ont paru fantasques comme la prétendue liaison entre Mathilda et le pape (alors qu'ils avaient 25 ans de différence) mais l'auteur s'en explique en postface. Le roman est très bien construit, palpitant et donne envie de parcourir ces lieux empreints de spiritualité mais aussi aux Saintes Marie et à Saint Maximin la Sainte Baume. La spiritualité proposée est dans la continuité du Livre de l'élue, autour de Marie-Madeleine. L'esprit en est fortement tantrique, ce qui somme toute, recouperait d'autres hypothèses selon lesquelles Jésus et Thomas se seraient rendus en Inde après la crucifixion. Lecture agréable et enrichissante à tout point de vue, roman qui invite sans le dire à la méditation et à la prière.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Une nouvelle enquête de Maureen Pascal, toute aussi fabuleuse que le premier tome. J'ai lu avec tout autant de bonheur ce deuxième roman. Je suis sorti de ce livre encore une fois, époustouflé, complétement conquis par cet oeuvre. J'ai fortement envi de découvrir plus encore cette auteure. Une lecture à ne pas manquer. Franchement géniale.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

L'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire. Ce n' est pas un commentaire en l'air. Dubitatif avant d'ouvrir ce livre, j'ai rapidement été happé dans l'histoire voir l' Histoire avec un Grand H. L'auteur nous transporte rapidement à l'aube de notre aire. Croyant ou non vous serez sans aucun doute charmé par cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

a lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 3 : Le livre de la de..

Bien qu’ayant préféré « Le Livre de l’Amour », ce troisième tome est très bien documenté sur l’histoire de l’art et des personnes qui ont permis à celui-ci de s’étendre bien au-delà de l’Italie. Au fil de ses livres, Kathleen McGowan nous fait découvrir l’histoire d’une autre façon que celle apprise à l’école, elle nous donne envie d’aller plus loin, de faire nos propres recherches…



Mention spéciale pour la fin du livre qui nous dévoile le personnage du prochain tome qui ne devrait plus tarder et qui sera traduit en français.

Rome, an 61 de notre ère.



Les chrétiens sont de plus en plus menacés, Antonin le Pieux, empereur de Rome les classe en deux catégories : les fanatiques prêts à mourir et les croyants compatissants qui utilisent leur foie pour aider les miséreux.



Félicita, mère de sept enfants fait partie des fanatiques, menés au tribunal car jugée coupable des victimes de la Peste dû à sa croyance fanatique ainsi qu’à mourir elle et ses enfants pour rejoindre son défunt mari.



Malgré les supplications de Petronella, l’épouse du Sénateur, à lui faire entendre raison pour épargner la vie de ses plus jeunes enfants, Félicita et tous ses enfants furent tués.



Une nouvelle ère commençait mais pas sous le meilleur hospice pour les chrétiens.



Congrégation de la Sainte-Apparition. Le Vatican, de nos jours.



Felicity, petite-nièce du père Girolamo DiPazzi a elle aussi des visions qui lui marque son corps de stigmates. Son but : éliminer Maureen qu’elle considère comme une usurpatrice.



Château des Pommes-Bleues, Arques.



Tammy, en pleine folie créatrice découvre un indice sur son oeuvre préférée « Le printemps » de Botticelli.



La prophétie du Prince Poète va mettre en péril la relation de Bérenger et de Maureen.



Tandis que l’on découvre l’histoire des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne, celle de Lorenzo, il Magnifico nous est révélée.



Alors que l’on apprend plus sur la prophétie du Prince Poète, Maureen et Bérenger vont recevoir une nouvelle des plus inattendue bouleversant tout sur son passage.



Un nouvel ennemi se profile et avance avec pour seul but tuer l’Elue.



C’est avec plaisir que l’on retrouve Tammy et Roland entraperçus épisodiquement dans le tome précédent mais aussi de découvrir ce qui s’est passé pour une autre personne très proche de Maureen durant ces deux dernières années.



Le Prince Poète et l’Élue doivent plus que jamais être unis pour affronter ce qui pourrait causer leurs pertes.



La prophétie va s’accomplir mais sont-ils prêts à assumer leurs destinées ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai adoré. On voit Marie Madeleine sous un autre jour, enfin j'ai ouvert les yeux !!
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

On retrouve les même personnages mais avec une autre histoire de fond . C'est très agréable de se promener ainsi à traver une époque et des paysages.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

merveilleux
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

j'ai un peu moins aimé que le premier mais j'ai tout de suite ete dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen McGowan (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}