AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen McGowan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Parce que comme les deux premiers il y a quelques longueurs dans les 100 premières pages et parce que je n'ai pas aimé la fin, il n'y a pas 4 étoiles. Néanmoins ce 3ème tome a le mérite de nous faire voyager cette fois à Florence ( magnifique ville) et aussi de nous interpeller sur le fanatisme.... De cette époque, de la nôtre.......
Commenter  J’apprécie          20
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Cette critique est pour les quatre tomes de Marie Madeleine.

Disons-le tout de suite, l'histoire, qui sert de fil rouge à ces livres, n'est pas plus crédible que celle du Da Vinci Code !

Mais derrière cette histoire, l'auteure défend une thèse et la défend brillamment à grand coup de références historiques.

L'évangile de Marie Madeleine existe, cela est vérifié, consacré. A partir de là, la thèse développée est que l'Église, masculine et misogyne depuis les premiers temps, a fait fausse route et que ce que Jésus est venu annoncer a été dévoyé.

Le véritable objet de sa venue sur terre, de sa vie et de sa mort est l'Amour et l'évangile de Marie Madeleine raconterait cet amour entre elle et Jésus. Jésus qui aurait fait de son épouse la véritable dépositaire de son message.

Ces quatre livres sont très intéressants à lire, une fois que l'on a fait abstraction de l'histoire de cette journaliste, pour ce qu'ils révèlent. Après chacun se fait son opinion sur la thèse défendue...
Commenter  J’apprécie          10
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Ce livre constitue le tome 3 des aventures de l'Ordre.

Comme les précédents, il se lit très bien et vite. C'est un excellent roman d'aventure.

Malheureusement, je n'ai pas été embarquée comme les autres : est-ce à cause des schémas narratifs, identiques dans chaque tome (donc lassitude) ? Est-ce l'éloignement d'avec le sujet original ( l'histoire de Marie-Madeleine et Jésus (car s'il s'agit de toujours protéger et transmettre les enseignements, on y goûte peu dans ce tome) ?



Bref, j'ai moins été transportée.



En revanche, celui-ci donne le goût de se replonger dans la renaissance italienne et d'en redécouvrir les magnifiques oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Les aventures de Maureen Pascal se poursuivent dans ce tome 3. L'histoire est par instant décousue ou exagérée comme avec la fanatique Felicité ou les déboires de Maureen et Béranger. Mais le roman reste palpitant. Surtout Kathleen m'a transmis un très vif intérêt pour Laurent de Médecis, son grand-père Cosme, leur passion pour les arts, leur engagement pour des artistes comme Donatello, Fra Angelico et surtout Botticelli. Le livre m'a fait redécouvrir cette époque sous un jour nouveau. Je l'ai lu passionnée en recherchant les oeuvres au fil des pages. Malgré quelques incongruités, le fond reste véridique pour ce qui est attesté historiquement, et crédible, pour ce qui est historiquement moins prouvé. Reste que quand je recherche des renseignements sur Sansepulcro et l'Ordre, je ne trouve rien. Au départ, j'étais mitigée, finalement j'ai été passionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Je viens de finir ce beau roman sur Marie Madeleine et y ai lu des tas de choses que j'ignorais jusqu'alors.

sa connexion très forte avec les cathares et Rennes le Chateau ne m'était pas inconnue



par contre j'ai découvert son mariage forcé avec Jean le Baptiste, qui y est décrit comme une brute mysogine et cela m'a sur le moment beaucoup choqué .

mais j'ai fait ensuite mes recherches et y ai trouvé qu'il y avait vraiment eu des sectes pro St Jean Baptiste et même violement anti Jésus. Donc cette partie du roman est sourcée . Et l'attitude de Jean Baptiste comme ardant defenseur de la Loi de Moïse qui est loin d'etre pacifique... et de traditions juives où la femme est considérée comme inferieure peut s'expliquer.



autre point troublant que je n'ai pu cette fois éclaircir est celle de Léonard de Vinci ...



Sinon tout le reste de l'histoire est une autre vision du récit des évangiles que celle que je connaissais, mais qui m'a beaucoup plu .

les roles de Judas, Salomé, et Ponce Pilate sont réhabilités confirmant ce que j'avais lu par ailleurs .

Je vais donc me procurer la suite de cette "série" esperant pouvoir continuer à apprendre sur ce que "On" a voulu nous cacher



Merci à Kathleen pour ce beau livre !






Lien : https://michel1955.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

C’est la dixième fois que je lis les trois premiers tomes de la série « The Magdalene Line » et c’est toujours une série addictive.



Que l’on soit croyant ou non, grâce à des années de recherches, Kathleen McGowan nous livre une version de l’histoire de Marie-Madeleine qui me correspond. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, pour moi, cette série m’a fait découvrir des femmes au destins hors du commun et qui pourtant au fil des siècles ont toujours été décriées dans l’histoire.



Jérusalem, septembre 1997.



Maureen Pascal, journaliste et écrivain suit le chemin de croix de Jésus-Christ dans le dédale de la vieille ville de Jérusalem.



Un marchand d’antiquité réputé l’aide à retrouver son chemin et lui offre une bague très ancienne tout en lui tenant des propos mystérieux.



Prise de visions, Maureen voit dans une foule affolée, une femme. De par sa prestance et son noble maintien, Maureen devine qu’il s’agit d’une reine.



Ses yeux dévoilent toute sa détresse comme la supplique qu’elle transmet à Maureen, l’appel à l’aide d’une reine mais aussi d’une mère désespérée.



En visitant la basilique du Saint-Sépulcre, Maureen va se rendre compte que tout n’est pas ce qu’il paraît être.



Château des Pommes-Bleues (Languedoc), octobre 2004.



Bérenger Sinclair, actuel et riche propriétaire des Pommes-Bleues partage avec son fidèle ami Roland de bien étranges secrets à l’origine d’une très ancienne prophétie.



Le chemin de Bérenger va croiser celui de Maureen grâce à la mystérieuse bague qu’elle porte sur la couverture de son livre.



La prophétie peut commencer, l’Élue a été trouvée.



Un portrait de Marie-Madeleine dans une librairie, un étrange tableau la représentant dans son appartement, une lettre de Bérenger source de révélations…



Bien des mystères attendent Maureen sur les traces de l’Évangile de Marie Madeleine, ce fameux trésor recherché également par une confrérie secrète prête à tout pour le détenir.



Kathleen McGowan propose une histoire d’une rare intensité où les questions des lecteurs trouvent enfin leur réponse dans un livre passionnant !




Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai beaucoup aimé ce livre au début cela m'a captivée, mais vers les 2/3 du livre cela a commencé à m'ennuyer lorsque l'on arrive à la période historique, j'ai préférée la partie qui se déroule de nos jours. Je lirais peut-être le second volet mais je ne suis pas sûre de lire les 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

a lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Arrêtons de reprocher à un roman d’être romancé. Joli voyage au cœur de l’Histoire et de l’Histoire de l’art !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Nous sommes dans les années 90. Maureen, une charmante autrice américaine, a des visions. La nuit, le jour, des images s'imposent à elle, des voix parfois. Ce roman est un incroyable récit à la Da Vinvi Code qui mène Maureen sur la voie de la découverte de la véritable vie de Marie Madeleine au temps de Jésus. L'autrice nourrit son texte d'un tas de référence à l'art picturale et aux écrits apocryphes, rendant son roman réaliste.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Cela me donne envie d'aller lire d'autres récits parlant des écrits non retenus par le vatican.

Mais en attendant, ce roman a une suite "Le Livre de L'Amour" que je vais me procurer rapidement, car fictif, réellement historique, ou un savant mélange des deux, peu importe, je n'en est pas moins envie de connaître la suite des aventures de Marie Madeleine!
Commenter  J’apprécie          120
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Avant d’attaquer cette nouvelle lecture, je me suis demandé pourquoi je l’avais acheté. Pourquoi ? A cause du sujet traité. Je suis croyant mais ce n’est pas le christianisme que j’ai embrassé même si j’ai fait mon catéchisme lorsque j’étais gosse. Et au final, ce premier tome est d’une efficacité redoutable pour plusieurs raisons. Bien sûr, ces dernières seront traitées au sein de mes listes mais là où je vais me montrer insistant, c’est le courage qu’affiche l’écrivaine. Plus j’évoluais au sein de cette histoire et plus j’étais surpris de voir que l’église n’a rien fait pour empêcher sa parution. Pourtant, cette entité sait se montrer redoutable lorsqu’un texte traitant d’un sujet bien spécifique pointe le bout de son nez. En tout cas, le fait que Kathleen a traversé la planète à de nombreuses reprises pour se baser sur des faits historiques, mérite clairement le respect. Bref, j’ai tellement de choses à dire sur ce roman que je me dois de passer à mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Les répétitions.

- Les informations lorsqu’elles sont balancées sous forme de « masse », par quelques personnages de cette histoire. Certes, elles sont super intéressantes mais parfois, mon esprit s’est déconnecté et forcément, j’y vois là des petites longueurs.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- Je remercie Kathleen d’être l’une de ces femmes ayant le courage d’écrire un épisode important du christianisme. Lorsque je me suis interrogé sur l’immobilité de l’église face à la présence de ce livre, je fus bien content de trouver des explications dans la postface. Par cette dernière, j’ai appris que le Vatican faisait tout son possible pour que la véritable histoire de Marie-Madeleine soit connue de tous. Que son statut de prostituée est clairement faussé simplement parce que le christianisme, dans ses grandes lignes, a été rédigé par des hommes qui servaient clairement des desseins politiques. Déjà, je savais que la bible actuelle tenue par de nombreux chrétiens était une blague à elle toute seule. En effet, il faut savoir que la version actuelle a été rédigé sous la contrainte d’un roi, qui estimait que ce livre ne lui offrait pas assez de pouvoirs. Donc… Quand je vois des croyants qui prônent la bible comme excuse ou comme arme de guerre, perso, je ris sous cape. Si là, je n’ai pas la preuve que ces gens sont des moutons manipulables à souhait, j’ignore de quelle façon je pourrais les voir.

- La petite romance. Je l’ai senti venir à des kilomètres à la ronde mais cette dernière est maintenue au troisième plan. Je m’attends à la retrouver un peu plus importante lors du deuxième tome mais pour l’heure, je tenais à souligner ce point positif.
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

souvenir de lecture...



une énigme troublante de Jérusalem aux chapelles du pays Cathare... si vous avez aimé le Da Vinci Code, celui-ci devrait vous plaire également...



***



Théories diverses :



Marie-Madeleine par Titien (v.1533)La vie et le rôle de Marie-Madeleine ont été exploités dans des livres destinés au grand public à partir de théories sans valeur scientifique reconnue dans les milieux universitaires.



Selon ces théories, Marie-Madeleine aurait été la femme du Christ et aurait eu des enfants avec lui. L'Église aurait étouffé ces faits par la force et la terreur et œuvré pour cacher la vérité, non seulement en occultant le rôle majeur joué par Marie-Madeleine dans la transmission de l’enseignement de Jésus, mais encore en effaçant le mariage du Christ et de sa « disciple préférée ». Elle en aurait ensuite fait une prostituée pour condamner le désir charnel.



C'est en particulier la thèse que les « chercheurs en histoire alternative » Lynn Picknett et Clive Prince exposent dans leur essai La Révélation des Templiers, et qui sera reprise par le romancier Dan Brown qui exploite dans son roman Da Vinci Code la perte de confiance d'une grande partie de la population dans les instances dirigeantes (théorie du complot). Marie-Madeleine est le personnage principal de ce livre, que le New York Times qualifie de « thriller aux énigmes multiples, extraordinairement intelligent, où les codes sont décryptés ». Dan Brown fait de Marie-Madeleine le symbole de la féminité sacrée, en prétendant qu'elle était elle-même le Saint Graal :



« Le Graal est littéralement l’ancien symbole de la féminité et le Saint Graal représente le féminin sacré et la déesse, qui bien sûr a disparu de nos jours, car l’Église l’a éliminée. Autrefois, le pouvoir des femmes et leur capacité à donner la vie était quelque chose de sacré, mais cela constituait une menace pour la montée de l’Église majoritairement masculine. Par conséquent, le féminin sacré fut diabolisé et considéré comme hérésie. Ce n’est pas Dieu mais l’homme qui créa le concept de « péché originel », selon lequel Ève goûta la pomme et fut à l’origine de la chute de la race humaine. La femme qui fut sacrée, celle qui donnait la vie fut transformée en ennemi»





Marie-Madeleine par Le CaravageLa théorie faisant de Marie-Madeleine l’incarnation du « féminin sacré » est un thème récurrent des ouvrages féministes néo-gnostiques. Leurs auteurs essaient de réécrire l’histoire des débuts de l’Église en se fondant sur des écrits gnostiques qui datent, au plus tôt, du IIIe siècle de l'ère chrétienne. Un certain nombre de textes apocryphes, notamment l’Évangile de Marie, l'Évangile selon Thomas et l’Évangile selon Philippe, sont utilisés pour accréditer la thèse du mariage de Marie-Madeleine et de Jésus ainsi que l’importance primordiale accordée aux femmes par l'Évangile.



D'aucuns vont plus loin et avancent que Jean et elle auraient constitué une seule et même personne : Marie-Madeleine serait désignée dans les textes sous l'identitié de l'« apôtre Jean » – lequel est souvent vu comme l'apôtre préféré du Christ et désigné par des expressions telles que « le disciple que Jésus aimait ».



Pour Ramon Jusino, Marie-Madeleine est l'auteur de l'Évangile selon Jean. Certains voient une figure féminine dans l'apôtre traditionnellement identifié comme étant Jean dans La Cène de Léonard de Vinci.



Au Moyen Âge, la Légende dorée, de Jacques de Voragine, évoque l'hypothèse selon laquelle Marie-Madeleine aurait été l'épouse de saint Jean l'Évangéliste[2].



Le tombeau de Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains[3], est considéré comme le 3e tombeau de la chrétienté.




Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai adoré. On voit Marie Madeleine sous un autre jour, enfin j'ai ouvert les yeux !!
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

j'ai adoré ce livre, je le recommande a beaucoup de monde. j'ai ete captivé par cette histoire et impossible de lacher ce livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Le premier volet d'une trilogie absorbante. On decouvre des personnage plein de mystères et une histoire envoûtante de laquelle on ne veut plus sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Lu en 2 jours, mais pas trop accroché - trop romancé, trop .... invraisemblable, mais bon, c'est un roman. Néanmoins bien documenté, sauf en ce qui concerne l'Evangile de Marie-Madeleine , la crucifixion et la résurrection qu'elle ne peut avoir raconté ainsi, ou alors elle aussi a fantasmé après coup, ce que je ne peux imaginer. Par contre la thèse selon laquelle l'Abbé Saunière aurait trouvé cet évangile à Arque ou à RLC me conviendrait bien. Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen Pascal est journaliste, historienne et auteur à succès. Elle a mis son talent au service des femmes opprimées par l'histoire. Au cours de l'une de ses enquêtes elle va faire connaissance d'une femme bafouée par l'histoire, Marie Madeleine. Celle des Évangiles. De visions en découvertes Maureen va à la fois remettre en cause deux mille ans d'Histoire mais aussi son histoire personnelle.



Le noeud de l'intrigue se déroule en pays cathare, terre de mystères. On découvre des villages hors du temps , des églises au sens caché. L'auteur nous offre également une petite visite en Israel, Louisane et Paris.

Maureen Pascal est une femme attachante , entourée de mystères. Elle est au coeur d'intrigues qui la dépassent. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa confiance en l'autre, mais aussi sa force de caractère pour rester droite devant les trahisons et les coups du sort. Elle souffre, bénéficie de visions . Celles-ci sont très intenses et mettent en scène une femme et un homme, la femme semble être Marie Madeleine et l'homme Jésus. Seulement ces visions vont à l'encontre de tout ce qui est prôné par l'Église. Maureen va chercher à faire la lumière sur toute cette histoire et se retrouver au coeur d'une prophétie qui parle des Évangiles de Marie-Madeleine et de Jésus.

J'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur l'histoire du Messie. Il est plus humain, plus proche de nous (bien que je ne suis pas sure d'être capable de tant de générosité et de pardon!). J'ai beaucoup aimé aussi la description qui est donnée des femmes de cette époque. On est loin de la vision archaïque de la femme pécheresse, infâme ou éternelle incapable.

Quelques ressemblances avec les romans de Dan Brown. En effet on retrouve le principe des sociétés secrètes, qui agissent dans l'ombre depuis toujours. On retrouve aussi le postulat que des artistes de renom font partie de ces sectes et mettent leur talent au service d'un message. On a donc le droit aux explications de certaines oeuvres très connues, de Boticelli et autres...

Le récit qui se concentre d'abord dans le présent, (en dehors des citations des évangiles d'Arques), puis d'un coup on revient deux mille en arrière et on découvre le quotidien des Nazaréens.

J'ai aimé ce partage temporel, car la fin donne un nouvel éclairage au début du récit. Appréciable également les explications données aux sociétés secrètes et leurs ramifications.

La fin de ce tome nous laisse tout de même dans l'expectative, deux autres romans suivent pour trouver réponses aux questions posées.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

𝓐𝓿𝓲𝓼 : ce fût une très bonne lecture.



J'avais acheté ce livre un peu au hasard après avoir lu le résumé qui parlait d'une fille, Maureen, qui après avoir mis une bague à son doigt, se retrouve avec des flashs du passé (du temps de Jésus et Marie-Madeleine).



La partie présente est sans répits, ils se passent beaucoup de choses entre rencontre et recherche, on y aborde beaucoup de sujets comme les Cathares, Nicolas Poussin et notre Abbé Saunière national !



Dans la partie passée on y suit Marie jeune en passant par son 1er mariage, on suit Easa ”Yeshua” et son évolution en tant que prophète. J’ai trouvé cette partie très intéressante mais à contrario, je suis passée aussi à côté car je n'y connais pas grand chose en religion et sur l'histoire de Jésus et Marie, se qui fait que je n'ai pu démêler le vrai du faux.



En tout cas, ce livre m’a donner envie de lire d'autre histoire comme celle-ci !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Livre acheté en vide grenier le 2 septembre car conseillé par la vendeuse elle même et je raffole de ce genre de livre donc j'ai craqué. J'ai adoré même si ça me rappelle trop Da Vinci Code. Je recommande totalement car les personnages sont attachants et mystérieux pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Maureen écrit un livre sur les femmes dans L Histoire. Elle veut leur rendre le respect qu'elles méritent. Elle se trouve sur les pas de Marie-Madeleine à Jérusalem. Attirée par une bague ancienne, elle l'essaie et c'est alors que des disciples de Jésus comprennent qu'elle est l'élue, celle qui pourra retrouver l'Evangile de Marie-Madeleine. Commence alors pour elle des périodes de visions, où elle se retrouve à l'époque de Jésus. Elle continue son chemin et arrive en France, dans le Languedoc. C'est petit à petit qu'elle va comprendre ce qu'on attend d'elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle : les catholiques d'abord, qui n'ont peut-être pas intérêt que l'on apprenne finalement que Marie-Madeleine était loin d'être une prostituée mais la femme de Jésus. Contre elle aussi, les disciples de l'autre Messie, Jean Baptiste, premier époux de Marie-Madeleine. Et ces gens ne reculent devant rien. Maureen non plus... Pour mieux nous éclairer sur l'histoire de Jésus, l'auteure n'a pas hésité à nous faire un bond dans le temps lors de quelques chapitres, ce qui nous permet aussi d'avoir une nouvelle version de la vie de Jésus. Et pourquoi pas ...

Intéressant mais parfois difficile à suivre de par l'amoncellement de personnages.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen McGowan (452)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}