AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kazuaki Takano (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Treize marches

J'ai trouvé cette lecture agréable, mais sans plus. Je ne suis pas fan de la pensée du Pays du soleil levant, en général. Les bons sentiments, les codes d'honneur, j'en suis venu à bout. Ce roman d'enquête dans les arcanes de la justice nippone est bien construit, et le côté documentaire est quand même assez intéressant. Pour le reste, c'est assez convenu.
Commenter  J’apprécie          20
Treize marches

Sur une trame classique, une enquête pour innocenter un condamné, et avec un rebondissement assez inattendu l'auteur présente et ouvre une véritable réflexion sur le système pénal japonais, entre justice rétributive et justice éducative, et son milieu carcéral.

Le débat sur la peine de mort,le déroulement des exécutions ,l'impact sur les gardiens de prisons et leurs rôles tout ça est vraiment intéressant et amené habilement tout au long de l'histoire.On y apprend beaucoup de choses (l'importance du repentir sur la durée d'emprisonnement). Je n'ai pas réussi à me faire un avis définitif sur l'opinion de l'auteur sur le sujet. En soi ce n'est pas important mais j'avoue que ça m'a titillé sur la fin.

Une belle découverte et un auteur à surveiller. Je suis curieux de voir sur quoi il enchainera après avoir démarré sur un tel sujet
Commenter  J’apprécie          20
Treize marches

Un bon petit polar qui a surtout le mérite de mettre en avant le système judiciaire japonais et la méthode d'execution. L'intrigue passe un peu au second plan mais le respect mutuel entre les protagonistes principaux et le parcours des deux hommes rendent ce polar agréable. Une petite surprise à la fin réhausse le tout !
Lien : http://enviedasie.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Treize marches

Mon premier roman policier japonais. Un peu gênée par les noms propres mais très peu, j'ai bien aimé ce livre. L'intrigue est intéressante et nous apprenons beaucoup de choses sur le système judiciaire japonais car le roman est centré sur les condamnés à la peine de mort (on sent que l'auteur est très investi par le sujet, un peu trop peut-être). Les personnages sont attachants. Un bon policier avec une intrigue novatrice même si j'ai trouvé le rythme un peu lent.
Commenter  J’apprécie          20
Treize marches

Je suis un peu decue de ce roman qui semblait pourtant prometteur. L'enquete de nos deux acolytes avance a pas de fourmi. Il se passe peu de choses et les longues tirades sur l'utilite de la peine capitale, le rôle educatif de la prison et le descriptif très précis du système judiciaire japonais ont eu raison de moi.

S'il est intéressant de découvrir le Japon sous un angle inédit, la bas la peine de mort par pendaison est toujours d'actualité, Mais j'ai trouve que cet aspect prenait trop de place par rapport a l'enquête.

Un roman très descriptif et trop lent a mon goût, qui n'a pas réussi a me passionner même si j'y ai appris des choses nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Treize marches

Intrigue très prenante puisque j’ai lu le roman en un jour.



Ce que je retiens de ma lecture c’est avant tout les informations que nous apporte l’auteur sur les systèmes judiciaire et carcéral japonais.

Moi qui suis passionnée par le Japon et sa culture il est intéressant d’en savoir plus sur la manière dont le pays dit du zen traite de la question de justice.



Antérieurement à ma lecture, je savais que le Japon pratiquait la peine de mort avec une certaine “parcimonie” si l’on peut dire, comparativement à d’autres pays comme les USA où condamnations et sentences de mort peuvent être prononcées à tour de bras.



Quoiqu’il en soit il apparaît que le système judiciaire japonais ; en dépit du fait que la peine de mort soit toujours en vigueur ; soit un pays où la justice se montre relativement clémente puisque la perpétuité ne dépasse pas (en théorie !) 10 ans.

Ce qui contraste avec un système carcéral des plus sévère, organisé autour de la discipline.



Mais nous savons bien le Japon est aussi le pays des contrastes.









Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

Ryô Kihara, dans le couloir de la mort depuis plusieurs années a vu tous ses recours échouer. Il est sur le point d’être exécuté quand un riche et anonyme bienfaiteur, persuadé de son innocence charge Nangô, un gardien de prison sur le point de démissionner, d’enquêter sur les circonstances du double meurtre dont est accusé Kihara. Nangô demande à Jun’ichi Mikami, récemment sorti de prison après avoir purgé deux ans pour avoir tué accidentellement un homme dans un bar, de l’aider dans cette enquête.

Treize marches est un roman policier original avec des enquêteurs atypiques : un gardien de prison et un repris de justice. L’auteur explore les notions de culpabilité, de pardon et de réinsertion sans rogner sur le suspense et les retournements de situation. Un excellent polar nippon.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

Mystères et rebondissements dans un monde méconnu



Un thriller hors des sentiers battus ; d'une part par l'histoire qui n'est pas l'enquête de policiers et, d'autre part, par le milieu déroutant dans lequel elle se déroule.



Nous sommes au Japon, pays avec ses moeurs si différentes des nôtres : des notions de politesse, d'honneur, de formalités qui nous sont étrangères. Sa procédure judiciaire et la gestion de ses prisons ne sont pas semblables à ce dont on a l'habitude dans les polars plus courants.



Nos enquêteurs sont un surveillant pénitentiaire haut gradé : Shôji Nangô et un détenu, Jun'ichi Mikami, qui vient d'obtenir sa remise en liberté conditionnelle après avoir purgé une peine de deux ans pour homicide en légitime défense. Le surveillant a répondu à l'annonce d'un avocat mandaté par un particulier fortuné qui souhaite disculper Ryô Kihara, un condamné à mort pour un crime qu'il n'aurait pas commis.



Le gardien de prison saisit cette opportunité de démissionner de son métier et de changer de vie ; il choisit son partenaire parmi les détenus qu'il a récemment surveiller pour lui donner un coup de pouce dans sa réhabilitation.



Ce décors mis en place, nous assistons à une série de rebondissement remettant sans cesse en question les conclusions qu'on est sur le point de déduire. Kazuaki Takano nous invite à empiler les événements d'une façon, puis nous fait démonter l'édifice pour monter l'échafaudage dans un ordre différent et ainsi de suite, cela au milieu de rouages surprenant d'un système judiciaire qui ne cesse de surprendre les pauvres occidentaux que nous sommes.



Nous sommes également amenés à réfléchir à la peine de mort, à sa fonction punitive ou dissuasive mais aussi à l'atrocité que peut être la mort programmée et au poids qu'elle représente pour celui qui en est l'exécuteur.



Vous aimez les mystères, les histoires emberlificotés, mais en avez marre des scénarios battis sur le même genre ; les Treize marches" est le livre qu'il vous faut ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

Dans Treize marches, on suit un jeune homme qui est libéré de prison pour bonne conduite. Il a été condamné pour meurtre mais un meurtre qui oscille entre légitime défense et accident. A sa libération il est sous protection judiciaire et doit trouver un travail pour se réinsérer. C’est l’ancien chef des gardiens de sa prison qui lui en propose un : mener une enquête pour prouver l’innocence d’un condamné à mort amnésique. Cette situation est le prétexte pour découvrir la situation carcérale, la justice et la culture au Japon.

C’était dur voire très dur à suivre niveau émotion mais passionnant. Le système judiciaire japonais n’est pas un système très connu en France et hormis la peine de mort toujours présente, je ne savais pas grand chose de plus sur lui.

Découvrir une culture où la peine est en grande partie liée au pardon et au fait d’éprouver du remords, les excuses publiques auprès de la famille de la victime et l’absence de possibilité de repentir qui devient la cause d’un verdict de peine de mort est assez déroutant. Ce ne sont que des exemples des différences présente entre France et Japon. J’ai beaucoup aimé la multiplication des personnages et points de vue qui permettent d’obtenir un aperçu de toute la chaine judiciaire. On découvre les ressentis et la vie de coupables, des gardiens de prison, des juges et procureurs mais aussi des familles de victimes et de celles de coupables sans oublier les réactions des japonais en général face aux repris de justice. Le récit est très rythmé, il y a beaucoup de rebondissements et un final très prenant. C’est une excellente lecture qui arrive à associer un aspect documentaire et un texte de divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

J’ai adoré ce policier. Le fait qu’il se passe au Japon et en soit un plus, car on est confronté à une autre culture. Il y a quand même une moitié de monde qui nous sépare. 🙂



Je me suis sentie happer après quelques pages, le décors se plante plutôt lentement. La mise en contexte même si un peu lente à mon goût est nécessaire à l’intrigue et pause une problématique très intéressante : « la peine de mort est-elle juste ? ». La réponse à cette question peut pour certain d’entre vous être un simple oui ou non. Seulement si vous êtes impliqué, la réponse est plus dure. Ce roman le met bien en évidence.



Puis les pages défilent dans les 200-150 dernières pages, les mailles du filet se resserrent autour du coupable, même si son identité reste secrète, mais on sent que l’enquête avance. Elle est pleines de rebondissements et pleines de révélation. Pas le temps de s’ennuyer, c’est difficile de le fermer sans connaître la fin. Il m’a obligé à continuer à lire après l’heure due. Il y a du suspense!!! et du suspens!! Le coupable ne tombe cependant pas comme un cheveux sur la soupe.



Les personnages principaux Jun’ichi et Nangô sont fascinants, ils permettent d’aborder le principe de la seconde chance. J’aime beaucoup ce sujet. J’ai un faible pour Nangô, il est attachant, intègre malgré lui et quelqu’un qui croit en Jun’ichi.
Lien : https://universparallele3218..
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

Il y a d'une part un condamné à mort qui a toujours clamé son innocence, d'autre part un détenu qui sort après une petite peine de prison. Ce dernier, afin de rembourser une lourde dette contractée par ses parents (à cause de lui) va s'allier à un gardien de prison dans le but d'innocenter cet homme condamné à mort pour un crime qu'il n'aurait pas commis.

Je connaissais la littérature japonaise via Ryu Murakami et ses livres assez trash, mais aussi Haruki Murakami et sa poésie. Je connais très peu le polar asiatique et c'est avec une grande curiosité que j'ai commencé cette lecture. J'ai tout de suite aimé l'ambiance, sombre, grise. C'est comme ça que je l'ai perçue, grise par l'environnement, grise par les idées, pas noire parce qu'il y a toujours de la vie et de l'espoir. L'enquête est menée par deux hommes, jamais trop expressifs, nous sommes au Japon.

Ce livre permet d'appréhender le système judiciaire japonais, notamment le chemin qui mène à la peine de mort, à l'éxecution. Trois protagonistes et trois acteurs de ce système : le condamné, l'ancien détenu et le gardien.

C'est un livre que l'on lit doucement pour bien l'apprécier, pour autant on ne se lasse pas car l'intrigue est bien menée.

Un vrai coup de coeur pour ce roman qui vaut autant pour son ambiance que pour son dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

vraiment un livre poignant, prennant , marquant, attachant! Cela pourrait être un mémoire de doctorat sur le système judiciaire et carcéral japonais, mais c'est bien plus que cela puisque tout est développé au travers d'une intrigue policière rondement menée . Les personnages crédibles et simples ( souvent le cas dans la littérature japonaise) poussent leurs convictions et ne lachent rien dans leur recherche de la vérité. Le dénouement est à la hauteur de le tension qui monte au fil des pages. je recommande biensur.
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

une lecture plaisante dans l'ensemble, une intrigue bien menée jusqu'au bout.

Une écriture toute en finesse, des personnages délicats, gracieux alors que certains ont commis des actes incivils. La quête de Jun'Ichi pour se racheter est vraiment très touchante.

Toute la partie documention concernant le système judiciaire et la peine capitale associée au récit, est très instructive mais je l'ai trouvé parfois un peu étouffante.
Commenter  J’apprécie          10
Treize marches

Kihara Ryo doit être bientôt exécuté pour le meurtre de deux personnes.

Un ancien repris de justice et un gardien de prison vont mené une enquête en vue de prouver son innocence de Ryo avant son exécution. Mais le temps presse, la demande prise dans les méandres de la bureaucratie peut très vite être prononcée. Ce duo d'enquêteurs novices a plutôt l'air mal parti pour réussir leur mission. Cette enquête n'a dintérêt que de montrer la défaillance du système judiciaire et carcéral. Interrogation sur la justice, la culpabilité, le pardon et la vengeance, l'auteur transcende cette simple intrigue pour en faire une véritable question existentielle. La question du repentir (que l'on pourrait comparer au code d'honneur du japon médiéval) est essentielle pour une totale réhabilitation. Mais chacun de nous est-il capable d'intégrer ces personnes qui ont payé leur dette ? Le ressentiment, le sentiment d'insécurité ne seront-ils pas les sentiments qui prévaudront ? La société ne ferait-elle pas de ces criminels des criminels voués à récidiver et à être des criminels à jamais ? Car si non où se trouve leur place ?



Toutes ces questions et bien d'autres jalonnent ce roman où machinations complexes et rebondissements captivent. Ce roman fait preuve d'intelligence et terrifie par son réalisme d'une société où la peine de mort n'a pas été abolie.

Un roman adroit, perspicace et saisissant.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Génocide(s)

J'ai adoré ce roman !



C'est un roman qui mêle la science, la géopolitique, l'évolution des espèce, de l'action avec des mercenaires qui œuvre sur un théâtre d'opérations extrêmement dangereux, de la stratégie ou entre les protagonistes c'est à celui qui verra "un coup plus loin".



Plusieurs actions, toutes passionnantes, se déroulent simultanément, en Amérique, en Afrique et en Asie.



L'histoire est totalement crédible (en théorie), très nerveuse, que j'ai vraiment dévorée. Il y a parfois des scènes d'une violence insoutenable qui pourront rebuter certains lecteurs.



Elle pourrait (devrait) à mon avis faire l'objet d'une adaptation au cinéma !
Commenter  J’apprécie          00
Treize marches

Si je ne me trompe, parmi les pays dits démocrates, le Japon (et certains des États Unis d’Amérique) sont encore les seuls à ce jour à appliquer la peine de mort. Au pays du soleil levant, c’est par pendaison que les condamnés terminent leur course fatale, après avoir franchi les treize marches les menant à leur potence. Pourtant, préalablement, on dit aussi que 13 étapes doivent être validées par l'administration pénitentiaire avant chaque exécution. Histoire d’être en paix avec son âme ? Jusqu’où peut-on pousser la barbarie sinon que de ne pas prévenir le condamné du jour de son exécution ?



Dur dur d’être gardien de prison dans le couloir de la mort. Je vous le dis moi ! C’est un art que de pouvoir vivre avec ses insomnies lorsque l’on actionne le mécanisme funeste conduisant un condamné de vie à trépas.



Sauf peut-être lorsque l’on s’appelle Shôji Nangô et que l'on est pour la peine de mort.



Pourquoi j’ai aimé « Treize marches » ?



C'est simple, car il m'a perturbée ! Je commencerais par dire que ce livre est absolument différent de tout ce que j’ai pu lire dans le monde du thriller à ce jour. Je vous passe le chapitre des noms (et prénoms) que l'on a difficile à retenir, ceci n'étant qu'un détail futile de mon agacement. En toute honnêteté ça n'a pas freiné ma lecture. Mais j'ai évolué au fil des pages comme dans ces films d’horreur où tout est trop “propre” et “organisé” (ça ne m'étonne pas que Marie Kondo provienne du Japon !).



L'écriture est à l’image de ce peuple nippon: structurée, formelle, méthodique, posée et sans détours. Oui, rien que ça ! Aucun dérapage à l'horizon. Pas de bains de sang pour nous écoeurer et nous faire entrer dans cette triste réalité carcérale mais à contrario du psychologique et de sous-entendus sans réponses. Triste constat: les japonais ne se dévoilent pas. Je me suis demandée tout au long du livre si Kazuaki Takano était pour ou contre la peine de mort et quel message il voulait nous faire passer ? Je serais ravie de connaître votre avis à ce sujet car pour ma part, je n’ai pas réussi à percer le mystère.



Plus transparent que ça tu meurs ! La farandole des questions est lancée: où se positionner ? Vengeance ou pardon ? Réhabilitation ou punition ? Ce roman est lent. Il nous happe dans des réflexions où l'on ose émettre un avis. C'est incroyablement judicieux que de nous ouvrir les portes de cet univers si fermé, comme si nous étions des témoins privilégiés de ce débat qui tourne autour de la peine de mort.

Commenter  J’apprécie          00
Treize marches

Un roman qui évoque la peine de mort au Japon et les aberrations qu' elle engendre. Ce n' est pour autant pas un manifeste anti peine capitale. l' enquête des deux personnages principaux avec des indices qui tombent dans les mains et des déductions improbables. L' auteur abandonne tout réalisme sur la fin avec ses coïncidences pas crédibles et sa fin mielleuse. Bref il y a mieux même si la lecture est rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Génocide(s)

Comment te dire… Parfois j’ai envie d’un roman tranquille. D’un roman où le mec ou la nana me raconte une histoire. Où je me pose pas de questions existentielles sur le devenir de l’être humain… Où finalement je suis comme au cinéma, face à un écran inventé par l’auteur et où, comme un môme, je profite des images fabriquées par les mots.

Alors je suis tombé par hasard sur ce roman japonais, tout en bas du rayon, à la lettre T. Mes souvenirs d’auteurs japonais sont liés à Murakami Ryû, et à ses « Bébés de la consigne automatique ». C’est vrai que je t’ai jamais fait de chronique sur ces romans. On verra.

Je dois relire des passages pour savoir ce que j’ai à en dire, et ils sont dans des cartons…

Ne lis pas la quatrième de couv de ce bouquin, parce que du coup, t’auras pas besoin de lire le roman. Les éditeurs sont parfois de parfaits crétins, et c’est le cas des presses de la cité pour ce roman. Pourquoi tenter de raconter l’histoire en douze lignes ? Pour te donner envie ? L’envie est, à mon sens, liée à ce que tu ne sais pas, à ce que tu espères, où à ce que tu imagines. Pas là . Quand t’auras lu ce qu’en dit l’éditeur, tu peux reposer le roman. Tu sauras tout ce que tu liras si tu tournes les pages.

C’est ballot !

Je m’énerve pas, Ghislaine, j’explique…

Alors bien sûr que certaines scènes te renvoient dans la figure les exactions commises au nom de je sais pas exactement quoi en Afrique. Alors bien sûr que certaines descriptions seront pour certains difficiles à supporter. C’est des conneries. C’est pas pire que ce que tu vois à la télé, j’imagine. C’est pas pire que ce que certains auteurs t’expliquent en te décrivant avec précision une autopsie… Donc c’est pas pire que ce que la télé te file à bouffer dans ces séries américaines où les héros sont des mecs du FBI ou de NCIS (je connais pas vraiment les termes, alors excuse-moi si je me trompe).

C’est pas pire, mais c’est pas mieux non plus.

Des scènes de massacres dans des villages du Congo, des scènes de guerre alors que tu pensais que les guerres, c’était fini.

Que nenni, comme dit Éric Maravélias dans son odyssée…

« Le mec en avait deux balèzes dans son calbut. »

Et les mecs dont nous cause Takano, ce sont des mecs comme ça. C’est pénible. Je sais pas toi, mais moi, mes potes sont pas tous des anciens « Hubert ».

Alors tu vas apprendre plein de trucs dans ce roman. Tu vas savoir comment mettre au point un nouveau médicament. C’est chouette. Sauf que je ne suis pas chercheur en génético-pathologies et que finalement, je m’en tape de la procédure à suivre pour finaliser une molécule qui va servir à guérir, peut-être, des centaines de milliers de personnes. Quand je dis que je m’en tape, ça veut dire que ce n’est pas mon métier, finalement, et que ces procédures, au milieu d’un roman, je suis pas sûr que ça m’emporte très loin. On en revient aux pas dans la neige, ou à « Sous la neige, nos pas » de Laurence Biberfeld. Des vrais mots pour une véritable émotion. Ce n’est pas le cas dans ce bouquin.

D’aucun (qui l’ont reçu en service de presse, je vais me faire des nouveaux potes) ont écrits des « avis » complètement dithyrambiques sur ce roman. J’ai envie de leur dire « Sérieux les gars, vous avez pas l’impression de raconter des conneries complètement injustifiées ? ».

La suite :
Lien : https://leslivresdelie.net/g..
Commenter  J’apprécie          00
Génocide(s)

Violent mais avec le titre il fallait s'y attendre. Maintenant cela serait réducteur de s'arrêter à cela.

Je lis pas mal d'auteurs japonais et d'habitude, je suis dans une certaine quiétude. Inutile de dire que cela m'a changé.

L'histoire est dense et très bien construite, elle tient en haleine grâce à des chapitres qui se passent dans différents pays pour raconter l'histoire. L'auteur pose la question de la destruction de ce qui nous fait peur . Doit-on détruire ce que l'on ne connaît pas.

Malgré cette violence, j'ai aimé ce thriller même s'il ne m'a pas rassuré sur les personnes qui gouvernent.
Commenter  J’apprécie          00
Génocide(s)

Kazuaki Takano nous fait rêver d'un tel avènement pour l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazuaki Takano (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Treize marches" de Kazuaki Takano.

Quel est le numéro de détention de Jun'ichi Makami ?

119
229
339

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Treize marches de Kazuaki TakanoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}