AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima, tome 1

Une amie m'a prêté Gen en me disant seulement qu'il s'agissait d'un manga sur Hiroshima... En fait ce fut un véritable choc, je ne suis pas une grande lectrice de manga mais là... je le mettrait au même niveau que "Maus" de Art Spiegelman, que je place très haut dans mon estime.

Ce manga nous permet de mieux comprendre l'histoire du Japon pendant la 2nde Guerre mondiale, la notion d'enrôlement, de propagande...etc... Bref à faire lire à tous les lycéens.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Les 3ers tomes permettent de comprendre le monde japonais avent 1939 et les conséquences des 2 bombes atomiques sur le paysage et la population japonaise. Instructif, réaliste et terriblement horrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Gen est le manga sur Hiroshima, en effet son auteur a vécu cette tragédie. Il dépeint dans le dessin tous le fanatisme et l'intolérance qui habitait la plupart des japonais à cette époque. Etre pacifiste, c'était de la traitrise. La famille de notre héros passe de sales moments, ils se font tous frapper et humilier constamment. Nakazawa décrit également la famine et la pauvreté car en 1945, tout partait pour l'effort de guerre. Pourtant, je n'ai pas trop été emballé par le récit. Je préfère nettement la narration et le dessin de Mizuki.
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

La lecture de ce livre m'a bouleversée. Ce qui n'était qu'une date dans un cours d'histoire prend tout son sens : l'horreur, la mort, le danger de la radioactivité invisible. Tout ça à travers le vécu d'un petit garçon, Gen.

Les dernières pages du livres sont poignantes, presque choquantes.

Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un premier tome extrêmement fort qui s'attarde sur la vie de la famille Nakaoka avant le terrible bombardement atomique du 6 aout 1945 sur Hiroshima. On y rencontre une famille aimante, soudée dans la pauvreté causée par l'effort de guerre. En plus de la faim, les Nakaoka doivent subir les brimades et persécutions du voisinage, hostile au pacifisme du père de Gen, notre jeune héros.

Nakazawa dénonce ici l'absurdité de la guerre, le danger de l'endoctrinement, les abus engendrés par la perte de repères, les conséquences terribles de la guerre sur le peuple. Un manga bouleversant, véritable devoir de mémoire d'une époque meurtrière.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans la série "je me cultive en manga", j'ai emprunté le premier tome de Gen à la bibli. Quel choc! Cet épisode raconte l'enfance de Gen et sa famille à Hiroshima, juste avant l'explosion de la première bombe nucléaire en 1945. Une vie rude, sans joie, dans un monde en guerre où les gens meurent de faim et où le patriotisme japonais, exacerbé à l’extrême, ne souffre pas de contestation... Le tome se clôt sur l'explosion, les gens errant dans les rues, en lambeaux, et sur le dilemme de Gen qui doit se sauver pour ne pas périr dans les flammes mais qui ne veut pas abandonner sa famille, coincée sous les poutres de leur maison. Un manga violent, dont il ne faut pas rater la préface, rédigée par Art Spiegelman, et qui dit, en bien mieux, tout ce que j'ai pensé de ce premier tome...

Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

Particulier dans le sens où il traite un sujet singulier ; la vie d'une famille japonaise d'Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale, à l'aube de la lancée de la bombe atomique sur cette ville. La famille Nakaoka est une famille très pauvre, mais avec la guerre, c'est encore plus dur de se nourrir. Akira doit partir à la campagne avec ses camarades laissant ses frères et soeur, Koji,Gen, Shinji, Eiko seuls. Le père est pacifiste et est désigné comme traitre par leur quartier ; la vie devient encore plus dure et la faim se fait insupportable. Koji, l'ainé, se voit obligé à s'engager.

6 aout 1945, 8h15, la bombe est lancée sur la ville...

Les dessins ne sont pas extraordinaires mais j'ai vraiment été touché par la justesse et l'émotion qu'il s'en dégage. On voit comment les personnes ont été poussés à se détruire et à hair "l'ennemi".
Commenter  J’apprécie          80
Gen d'Hiroshima, tome 1

LE témoignage indispensable sur la tragédie d'Hiroshima raconté par un survivant. Terrible, insupportable, juste, précis et criant de vérité. Bouleversant lorsque l'on a visité le musée de la bombe. Plus jamais ça. Un chef d'œuvre absolu.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un jour comme tant d’autres pour la famille Nakaoka, ou presque. Comment la vie peut-elle être normale au Japon à l’été 1945 ? Les enfants de la famille se chamaillent, font milles bêtises alors que leur mère enceinte tente vaille que vaille de nourrir sa maisonnée. Le père, quant à lui, est un pacifiste convaincu, autant dire un traître à la nation, et donc exposé à la vindicte populaire et à la répression impériale.

En s’adossant sur la destinée de cette famille, Keiji Nakazawa dépeint les forces mortifères en place au Japon alors que les B52 américains se préparent à larguer leur bombe au-dessus d’Hiroshima.

Une violence inouïe régie toutes les relations humaines, que ce soit au sein de la famille, d’un groupe d’enfants et qui plus est entre les civils et les militaires. Alors que le pays est à feu et à sang, l’autorité dans une sorte de folie se retourne vers son propre peuple en le lançant dans un combat perdu d’avance.

Ce manga épopée s’empare avec force et énergie des thèmes de la guerre, du sacrifice et de la violence pour mieux la combattre et la dénoncer. Impressionnant.

Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un manga bouleversant où on suit la vie d’une famille japonaise d’Hiroshima dans les derniers mois de la guerre.

Même si je commence à connaître cette période de la guerre, et même à connaître l’état d’esprit des japonais de l’époque, c’est toujours impressionnant à découvrir.

La toute puissance de l’armée, l’omniprésence de la propagande, la ferveur patriotique, le sentiment de sacrifice... tout y est dans ce manga qui nous prend au tripes car on est face à des sentiments si incompréhensible : un père battue pour ses propos en faveur de la paix, des familles entières qui se sacrifient pour ne pas tomber prisonniers des américains, des enfants qu’on éduque à tuer et à maudire l’ennemi... le Japon impérial est arrivé au sommet de l’absurdité ou la seule issue finale était le sacrifice de la population totale du Japon (on comprend pourquoi les américains craignaient au plus haut point de débarquer sur les îles japonaises). Même si cette thématique est présente dans plusieurs ouvrages, ce manga décrit cette période assez longuement et criante de vérité.

Pour en revenir au récit, même si de nombreux moments sont tragiques et tristes, les quelques réconforts de personnes bienveillantes et la force de la famille permet de ne pas tomber dans le drame complet. Mais attention, la fin est plutôt dure à supporter et promet une suite encore plus tragique (dans le style de l’anime, le tombeau des lucioles, j’imagine).

Suivre la vie de cette famille courageuse, car il en faut du courage pour souhaiter la paix dans ce Japon impérial, est particulièrement éprouvant par son coté réaliste (car c’est presque une auto-biographie de l’auteur).

C’est un témoignage important sur l’absurdité de la guerre et sur ce Japon qui, à la fin de la guerre, s’était complètement replié sur lui-même et était arrivé à un niveau de fanatisme incroyable.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un cours d'histoire fabuleux, qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Touchant!

Dès les premières pages, j'ai été complètement absorbé par l'histoire, par la famille Nakaoka, par leurs vies.

C'est une famille de six enfants vivant dans la pauvreté et dans la misère. Le père est pacifiste, les voisins les qualifient tous de traîtres. On est avec eux dans leur déshonneur, dans leur famine, dans leur pauvreté, dans leur désespoir.

On se retrouve dans cette gentille famille. Les personnages sont attachants et vraiment profonds. Ca pourrait être la mienne, la votre.

Les thèmes abordés sont difficiles mais passionnants. Keiji Nakazawa a réussi a raconté ses souvenirs de cette monstrueuse bombe sans être larmoyant ni insensible. Il a su transmettre à travers ce manga une partie de l'histoire du Japon avec la bombe mais aussi avec les kamikazes dont on en apprend plus. Je trouve que c'est un "manga historique", un excellent moyen d'en apprend plus sur le Japon qui est un pays fascinant tout en lisant et en passant du bon temps!

Les dessins sont magnifiquement réussis. J'ai bien aimé le fait que l'auteur ait enlevé le côté mignon des personnages. Comme les grands yeux. Ca donne une touche plus réaliste, plus mature, plus touchante au récit. Ainsi, on peut mieux imaginer les scènes car nous faisons face à des personnes qui nous ressemblent.

Gen d'Hiroshima est un manga saisissant qui m'a touché et bouleversé.

Un coup de ♥

Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Hiroshima 1945. Gen est un petit garçon vivant dans une famille aimante et soudée qui survit avec difficulté pendant la seconde guerre mondiale. Cette guerre, le père de Gen la hait . C'est un pacifiste qui pense que les jeunes japonais sacrifient leur vie pour rien. Malheureusement pour lui, la propagande, la manipulation et la persécution règnent au Japon. Toute la famille va subir les conséquences de son opposition et se fait accuser de trahison, mais Gen et ses proches ne sont pas du genre à se laisser intimider... Jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaine soudain sur Hiroshima.



Nous avons beaucoup aimé ce manga, il est à la fois horrible car il montre les misères et la dureté de la guerre du point de vu d'un enfant mais il est aussi très émouvant car on suit une famille complétement anéantie par la guerre: elle meurt de faim, elle est séparée, elle subit des persécutions et petit à petit elle se fait bannir de la ville.

Le graphisme est simple, même un peu enfantin, mais tout de même il raconte une terrible histoire.

C'est un manga vraiment touchant que nous conseillons à tous et à toutes !
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

J'ai trouvé que ce livre était très émouvant et touchant grâce au héro principale qui est un enfant 'une dizaine d'année appelé Gen il courageux, très serviable et plus mature que son âge. Au début de la série le Japon est en guerre avec les Etats-Unis pendant l'été de 1945. L'histoire commence dans un village où habite la famille de Gen. Son père est contre la guerre ce qui amènera des difficultés à sa famille qui est très pauvre. L'auteur, Keiji Nakazawa, est né à Hiroshima et a vécu la guerre de 1945.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de problèmes que le héro résout de manière touchante. L'évènement déclencheur est important et a un impact dévastateur ce qui complique la vie des habitants du Japon. L'histoire n'est pas ennuyante parc qu'on s'attache aux personnage et on veut savoir comment il va s'en sortir. Ce livre est instructif et décrit bien par les dessin les horreurs de la bombe.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

EXTRAIT "Manga de référence, indéniablement, sur cette période de la seconde guerre mondiale. Rien d'étonnant à ce qu'il soit préfacé par le grand Art Spiegelman.

Sous couvert de présenter la vie quotidienne des Japonais pendant la guerre, Keiji Nakazawa va beaucoup plus loin. Il peint le portrait du Japon militariste, endoctriné et jusqu'au-boutiste, celui-là même qui, officiellement, décidera Truman à utiliser la Bombe Atomique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans ce manga autobiographique, l’auteur relate la première partie de sa vie, son enfance à Hiroshima de la fin de la Seconde Guerre Mondiale au largage de la bombe atomique sur la ville.



Oui, c’est bien un manga, mais qu’on se le dise, on n’y rencontrera ni samouraï, ni force démoniaque, ni collégiennes en jupes courtes.



Ce manga-là appartient à la veine réaliste, voire engagée et militante. On y perçoit en effet une critique violente de la guerre et de ses conséquences.



Certes le sujet n’est pas joyeux, mais ce n’est vraiment pas une raison pour faire l’impasse sur ce livre-là.



Art Spiegelman, auteur renommé de la bande dessinée « Maus » sur les camps de concentration, ne s’y est pas trompé, lorsqu’il a décidé de préfacer « Gen d’Hiroshima ». Il faut dire que tout y est : difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre, où astuces et débrouilles sont de mise, humiliations des opposants à la guerre et de leur famille, enrôlements plus ou moins forcés, délations, mesquineries de voisinage, effets néfastes de la propagande et mise en scène mi-réaliste mi fantastique du jour J de l’explosion de la bombe.



Cette fiction documentaire pose toutes les questions concernant le Japon dans la Seconde Guerre Mondiale. Il me paraît intéressant et même indispensable de se pencher sur ce regard d’un Japonais sur un événement japonais de l’histoire mondiale.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

Publié initialement dans des périodiques japonais entre 1973 et 1985, il est l'un des premiers manga traduit en français en 1983. Cette saga en 10 tomes retrace l'histoire de Gen et de sa famille vivant à Hiroshima qui tentent de survivre dans le Japon en guerre. Puis, le 6 août, la bombe explose. Ce manga reprend de manière romancée l'expérience personnelle de l'auteur, alors enfant.

Ne vous imaginez pas lire un récit édulcoré, enfantin ou nationaliste, Gen est tout le contraire. Dans le premier tome, nous rencontrons cette famille qui peine à survivre. Le père, pacifiste convaincu, attire la honte sur la famille avec ses idéaux et son discours vont à l'encontre de l'effort de guerre qui est exigé de la part de tous les japonais. Pour laver ce déshonneur, le fils cadet décide de se sacrifier et de rejoindre les rangs de l'armée. La mère, enceinte, fait tout ce qui est en son pouvoir pour nourrir et protéger ses enfants obsédés par la faim et victimes de lynchage.

Ce manga, montre ce qu'il y a de pourri dans cette société impériale où le peuple doit être prêt à faire le sacrifice ultime dans une guerre qu'il ne comprend même pas. Bien qu'aujourd'hui il soit étudié par les élèves japonais pour aborder cette époque historique, la publication a été interrompu dans les années 80 car il donnait à voir une image trop négative du Japon en guerre.



La lecture est parfois insoutenable tant par la violence constante subie par les personnages que par le dessin qui accentue douleurs terreurs. Je ne sais pas si je peux vraiment conseiller la lecture de ce graphique, tant il a été difficile à terminer pour moi, mais pourtant incontournable puisqu'il permet de comprendre toute l'étendue des souffrances du peuple japonais.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Art Spiegelman avait lu pour la première fois Gen d’Hiroshima un jour au cours duquel la fièvre l’avait cloué au lit. L’histoire lui avait semblé géniale. Plus tard, il avait voulu la relire pour avoir la confirmation que son appréciation dépendait bien du livre en lui-même, et non pas de l’état second dans lequel aurait pu le placer la fièvre. Conclusion : fièvre ou non, Gen d’Hiroshima est bien une lecture géniale.





Pour ma part, j’ai lu cette histoire dans mon enfance et je l’avais aussi trouvée exceptionnelle. Comme l’enfance et la fièvre sont, à peu de choses près, identiques, j’ai voulu la reprendre aujourd’hui pour avoir, comme Art Spiegelman, la confirmation du talent de Keiji Nakazawa.





Je retourne donc prudemment, volume par volume, dans la série Gen d’Hiroshima qui s’étend sur plus de 2000 pages au total. J’ai retrouvé le jeune garçon –personnage inspiré de Keiji Nakazawa-, avant-dernier d’une famille composée de cinq enfants au cours de l’année charnière 1945, à Hiroshima. Ce premier volume expose au lecteur les conditions de vie quotidiennes au Japon en temps de guerre. La famille de Gen est étonnement moderne et semble guidée par le pacifisme du père, soutenue par l’approbation de la mère et prolongée par l’éducation des enfants. A cette période où chacun doit soutenir l’effort de guerre et où le sacrifice personnel prévaut au-delà de toute compromission individualiste voire familiale, le pacifisme revendiqué du père fait figure de provocation suicidaire. Autour de lui et de sa famille, les voisins, les instituteurs et les marchands forment un bloc de haine massive, lâche et sournoise. Les brimades injustes s’abattent sur les enfants, les champs sont pillés alors que la famine fait des ravages, et toute tentative de vivre dignement et légalement est rendue impossible par l’acharnement d’une population qui n’aime pas voir remettre en question ses convictions. Et pourtant, aucun membre de la famille ne reniera le pacifisme du père. Cette valeur leur permet de rayonner, quelle que soit la quantité de malheur qui leur parvient quotidiennement. Elle fédère les enfants et les parents envers et contre ceux qui défendent le plus ostentatoirement possible les valeurs de l’Empire.





Dans la description de ce quotidien, j’ai retrouvé avec plaisir les personnages au caractère bien affirmé de cette famille. Leur joie et leur bonne humeur alternent souvent avec leurs emportements colériques ou leurs impulsions démentes, comme le bonheur d’une vie de famille soudée est sans cesse remis en question par les conséquences du rejet social et de l’ostracisme dont elle fait l’objet. Hiroshima en 1945… Même si la bombe n’a pas encore été lâchée sur la capitale, Keiji Nakazawa est impressionnant de sobriété et de courage. La force vitale qui émane de cette première partie du récit éclipse presque la suite inéluctable des évènements que nous connaissons pourtant. Mais dans les dernières pages de ce premier volume, la bombe finit malgré tout par s’abattre sur Hiroshima le 6 août 1945. Le dessin, naïf et simpliste, s’enflamme et sert cette fois à représenter des corps dégoûlinants, flambés par la force de l’explosion.





La fièvre ni l’enfance ne permettent de justifier la force véhiculée par Gen et l’admiration que l’on est en droit d’éprouver pour Keiji Nakazawa. Parce que cette histoire n’est pas seulement un récit historique, on a beau se souvenir de la suite des évènements, il apparaît indispensable de poursuivre la lecture de cette série pour le plaisir de côtoyer ses personnages et de se sentir amélioré par leur force et leur courage.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Gen d'Hiroshima, tome 1

Ce manga à la croisée des genres, entre autobiographie et récit historique, se concentre sur l’après Hiroshima et le combat de la population pour survivre dans un pays devenu chaotique. Gens d’Hiroshima constitue un manga de référence sur l’attaque nucléaire du 6 août 1945 ainsi que ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (479)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}