AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Je me suis intéressé à Gen suite à la lecture enthousiasmante de "La Bombe" (à propos de la bombe atomique sur Hiroshima - et Nagasaki). Bien que n'étant pas un spécialiste de manga , je me suis lancé dans un ouvrage de cinq tomes avec environ 2500 pages!!!!



Ici il s'agit du tome 1. L'auteur - Keiji Nakazawa - nous décrit la société japonaise en pleine guerre, avant l'explosion dramatique. Militarisme, nationalisme, exploitation du peuple par la haute hiérarchie militaire, culte aveugle de l'empereur! On assiste aux souffrances des "petites gens" des jeunes recrues,et des enfants au jour le jour.

Le père de Gen est un farouche opposant à la guerre, son point de vue imprègne la vie familiale et finalement tous les membres de la petite famille sont considérés comme des traitres par les voisins du quartier!



Au coeur de ce premier tome, arrive l'explosion atomique sur Hiroshima, où habite Gen. Le manga devient alors l'instrument nous permettant de visualiser l'horreur que vivent les habitants. Le dessin est dur, les pages sont puissantes et il en découle une grande émotion.On est dans l'évènement et on souffre à coté de Gen.



Puis vient l'après. La tentative de survie, la lutte pour un bol de riz ou un verre d'eau mais aussi la solidarité de Gen pour des inconnus qu'il rencontre. Puis la fuite et la faillite de l'amitié, le comportement horrible des enfants à l'égard de ces fuyards envahisseurs de leur bulle familiale.



Egoisme à tous les étages - (presque)! Désespoir d'une société qui s'écroule devant la catastrophe.Mais Gen et sa maman sont courageux!!! Il y a de l'espoir, même si l'avenir est improbable !



Suite des aventures post-bombe au tome 2



Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Comme son titre le laisse deviner, l'histoire prend place à Hiroshima dans les derniers mois de la guerre. On suit d'abord le quotidien de la famille Nakaoka, un quotidien où la faim prédomine rendu encore plus difficile par les convictions pacifistes du père qui attisent les haines. Privations, combines pour trouver de quoi se nourrir, humiliations sont la routine de cette famille qui reste unie dans l'adversité. Et puis le 6 aout...



"Gen d'Hiroshima", en grande partie autobiographique, est une œuvre d'une puissance émotionnelle rare. Il n'est guère étonnant qu'elle ait profondément marqué nombre de ses lecteurs dont Art Spiegelman qui évoque ce choc visuel dans la préface. Choc, c'est bien le mot. Nakazawa compose des images dantesques qui impriment durablement la rétine. Comme Spiegelman, il me sera impossible d'oublier ce cheval en flammes, ces hommes et femmes aux allures de morts-vivants qui traînent leur propre peau,les vers qui grouillent, la mer qui prend des allures de Styx bouillonnant... des visions cauchemardesques qui rappellent que l'impensable s'est produit ce jour-là. Pendant des siècles, l'homme a imaginé à quoi pourrait ressembler l'enfer, le 6 aout 1945 il en a fait une réalité.

Pour Gen, le jeune héros, après l'apocalypse vient le temps de la survie. Ce ne sera pas plus facile.



C'est peu dire que "Gen d'Hiroshima" est une histoire tragique. Les personnages pleurent souvent et le lecteur aussi. Ce manga est absolument bouleversant. Dans la façon dont il rappelle que les premières victimes des guerres sont les civils, et tout particulièrement les enfants, il m'a rappelé "le tombeau des lucioles".

Il est difficile de trouver les mots pour exprimer son ressenti face à une œuvre si poignante et si révoltante. Je ne dirai donc rien de plus si ce n'est que "Gen d'Hiroshima" est une œuvre dévastatrice.

Commenter  J’apprécie          385
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1

Je me suis mise au manga courant 2019. J’ai commencé par un pur thriller avec tueur en série (Museum, en 2 tomes grand format que je recommande chaudement). Mais quand je fais quelque chose, j’aime le faire jusqu’au bout. Alors quand j’ai appris que Gen d’Hiroshima était le premier manga édité en France, j’ai voulu le lire sans même savoir de quoi cela parlait.



Kenji Nakazawa, le mangaka, a écrit un récit à 80% autobiographique. Il vivait à Hiroshima et nous raconte son histoire et celle de beaucoup de civils et soldats japonais et coréens entre début août 1945 et 1953. Ces périodes s’étalent sur les 5 tomes doubles. Kenji, pour cette histoire, devient Gen, un petit garçon de sept ans qui vit avec sa famille et pour qui, comme pour des milliers de personnes, la vie va s’arrêter le 6 août 1945. Les images sont dures mais réalistes. Il n’y a pas de surviolence et l’auteur montre ce qu’il a vu petit.



Mais le manga va au-delà de ce jour inoubliable. Il creuse et raconte la vie des pauvres, la vie des civils après la bombe. Comment se reconstruire ? Qu’est-ce qui leur est tombé dessus ? Ils n’ont rien demandé à cette guerre alors pourquoi cette Bombe brûlante a été envoyé à Hiroshima (et Nagasaki, cité dans le manga) ? Pourquoi les Américains les envahissent ? Pourquoi récupèrent-ils les cadavres pour les étudier ? Et cette dévotion à l’Empereur… Sous les yeux de Gen, innocent mais curieux et d’une force d’envie de vivre rare, c’est toute l’incompréhension d’un monde qui se barre en couille (je dis ce que je veux, c’est mon blog !).



Gen est un enfant gentil et généreux. Il est capable de sacrifier des heures de travail et ce qu’il a maigrement gagné pour aider des inconnus. Certains deviendront des amis et sa nouvelle famille. Survivre dans un monde en ruine et qui 8 ans après La Bombe, fait encore des dégâts et des morts suite aux radiations. J’ai passé plusieurs heures joyeuses, tristes, émouvantes, abominables avec Gen et ses compagnons d’aventure. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture !



Petit plus : dans chaque tome, il y a un avant-propos comportant une explication plus « scolaire » des faits historiques de ces tristes années. L’avant-propos corrige aussi quelques détails historiquement faux dans le récit de Kenji. J’ai rattrapé pas mal d’heures de cours d’Histoire de lycée avec beaucoup plus de fun ! Le dessin est simple. les images post-bombe sont terribles mais d’autres plus « comiques » font un peu passer l’horreur de ce bout d’Histoire.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 2

Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, explose La bombe.

Ce manga m'a fait passer par toutes les émotions. La tristesse, la haine, le bonheur.

Ce manga nous montre toute l'horreur de la guerre, le fanatisme des Japonnais

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 2

On pouvait penser que pour Gen et sa famille le pire était derrière eux... Hélas, même une fois la pix signée, la vie reste très dure pour les vaincus et d'autant plus lorsqu'ils sont rescapés d'Hiroshima. En effet, ces survivants sont un poids pour les autres qui peinent déjà à manger à leur faim. Et ils font peur ces gens qui portent en eux un mal inconnu et qui meurent encore des semaines, des mois, des années après le bombardement.



Ce 2ème tome de l'intégrale est peut-être encore plus poignant que le précédent. Après la colère et la sidération provoquées par l'horreur indicible de la bombe atomique, ce volume inspire plutôt la résignation et le désespoir. La dureté de la vie quotidienne est montrée dans toute sa crudité et la nature humaine se révèle dans toute sa médiocrité et sa cruauté. Par exemple, Gen trouvera un travail bien particulier, s'occuper d'un rescapé d'Hirsohima si "abîmé" que sa propre famille refuse de l'approcher.

Mais Nakazawa n'est jamais manichéen. Il rappelle que, souvent, les bourreaux sont aussi victimes et souffrent eux aussi, à l'image de et les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont parfois l'air. et d'ailleurs ce passage est quasi insoutenable dans ce qu'il montre de détresse humaine.



"Gen d'Hiroshima" est décidément une lecture très éprouvante. Si cette lecture ne vous touche pas c'est que vous êtes mort à l'intérieur.

Commenter  J’apprécie          243
Gen d'Hiroshima, tome 1

Ce manga à la croisée des genres, entre autobiographie et récit historique, se concentre sur l’après Hiroshima et le combat de la population pour survivre dans un pays devenu chaotique. Gens d’Hiroshima constitue un manga de référence sur l’attaque nucléaire du 6 août 1945 ainsi que ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans ce manga autobiographique, l’auteur relate la première partie de sa vie, son enfance à Hiroshima de la fin de la Seconde Guerre Mondiale au largage de la bombe atomique sur la ville.



Oui, c’est bien un manga, mais qu’on se le dise, on n’y rencontrera ni samouraï, ni force démoniaque, ni collégiennes en jupes courtes.



Ce manga-là appartient à la veine réaliste, voire engagée et militante. On y perçoit en effet une critique violente de la guerre et de ses conséquences.



Certes le sujet n’est pas joyeux, mais ce n’est vraiment pas une raison pour faire l’impasse sur ce livre-là.



Art Spiegelman, auteur renommé de la bande dessinée « Maus » sur les camps de concentration, ne s’y est pas trompé, lorsqu’il a décidé de préfacer « Gen d’Hiroshima ». Il faut dire que tout y est : difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre, où astuces et débrouilles sont de mise, humiliations des opposants à la guerre et de leur famille, enrôlements plus ou moins forcés, délations, mesquineries de voisinage, effets néfastes de la propagande et mise en scène mi-réaliste mi fantastique du jour J de l’explosion de la bombe.



Cette fiction documentaire pose toutes les questions concernant le Japon dans la Seconde Guerre Mondiale. Il me paraît intéressant et même indispensable de se pencher sur ce regard d’un Japonais sur un événement japonais de l’histoire mondiale.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

Hiroshima 1945. Gen est un petit garçon vivant dans une famille aimante et soudée qui survit avec difficulté pendant la seconde guerre mondiale. Cette guerre, le père de Gen la hait . C'est un pacifiste qui pense que les jeunes japonais sacrifient leur vie pour rien. Malheureusement pour lui, la propagande, la manipulation et la persécution règnent au Japon. Toute la famille va subir les conséquences de son opposition et se fait accuser de trahison, mais Gen et ses proches ne sont pas du genre à se laisser intimider... Jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaine soudain sur Hiroshima.



Nous avons beaucoup aimé ce manga, il est à la fois horrible car il montre les misères et la dureté de la guerre du point de vu d'un enfant mais il est aussi très émouvant car on suit une famille complétement anéantie par la guerre: elle meurt de faim, elle est séparée, elle subit des persécutions et petit à petit elle se fait bannir de la ville.

Le graphisme est simple, même un peu enfantin, mais tout de même il raconte une terrible histoire.

C'est un manga vraiment touchant que nous conseillons à tous et à toutes !
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1



Ce manga est très émouvant. Les personnages sont très attachants et l'histoire est passionnante. Il est très dur et fait réaliser aux lecteurs l'horreur de la bombe atomique. Sortez vos mouchoirs!
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

J'ai trouvé que ce livre était très émouvant et touchant grâce au héro principale qui est un enfant 'une dizaine d'année appelé Gen il courageux, très serviable et plus mature que son âge. Au début de la série le Japon est en guerre avec les Etats-Unis pendant l'été de 1945. L'histoire commence dans un village où habite la famille de Gen. Son père est contre la guerre ce qui amènera des difficultés à sa famille qui est très pauvre. L'auteur, Keiji Nakazawa, est né à Hiroshima et a vécu la guerre de 1945.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de problèmes que le héro résout de manière touchante. L'évènement déclencheur est important et a un impact dévastateur ce qui complique la vie des habitants du Japon. L'histoire n'est pas ennuyante parc qu'on s'attache aux personnage et on veut savoir comment il va s'en sortir. Ce livre est instructif et décrit bien par les dessin les horreurs de la bombe.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Touchant!

Dès les premières pages, j'ai été complètement absorbé par l'histoire, par la famille Nakaoka, par leurs vies.

C'est une famille de six enfants vivant dans la pauvreté et dans la misère. Le père est pacifiste, les voisins les qualifient tous de traîtres. On est avec eux dans leur déshonneur, dans leur famine, dans leur pauvreté, dans leur désespoir.

On se retrouve dans cette gentille famille. Les personnages sont attachants et vraiment profonds. Ca pourrait être la mienne, la votre.

Les thèmes abordés sont difficiles mais passionnants. Keiji Nakazawa a réussi a raconté ses souvenirs de cette monstrueuse bombe sans être larmoyant ni insensible. Il a su transmettre à travers ce manga une partie de l'histoire du Japon avec la bombe mais aussi avec les kamikazes dont on en apprend plus. Je trouve que c'est un "manga historique", un excellent moyen d'en apprend plus sur le Japon qui est un pays fascinant tout en lisant et en passant du bon temps!

Les dessins sont magnifiquement réussis. J'ai bien aimé le fait que l'auteur ait enlevé le côté mignon des personnages. Comme les grands yeux. Ca donne une touche plus réaliste, plus mature, plus touchante au récit. Ainsi, on peut mieux imaginer les scènes car nous faisons face à des personnes qui nous ressemblent.

Gen d'Hiroshima est un manga saisissant qui m'a touché et bouleversé.

Un coup de ♥

Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Je crois avoir vraiment compris la vraie ampleur de la tragédie d'Hiroshima et Nagasaki quand j'ai découvert les clichés de Yosuke Yamahata, un photographe militaire envoyé a Nagasaki quelques heures après l'explosion de la seconde bombe atomique sur Nagasaki. Ces quelques clichés capturent avec une implacable précision les effroyable dégâts causes par l'explosion.

Le premier volume de "Gen d'Hiroshima" nous fait partager les quelques mois qui précèdent le largage de "Little Boy" sur la ville japonaise. Nakazawa relate la vie quotidienne de la famille Nakaoka qui souffre doublement des privations parce que leur père est ouvertement pacifiste. Il expose la souffrance des civils ayant a payer l'acharnement de leurs gouvernants, les efforts dérisoires sensés soutenir l'effort de guerre, le fanatisme de la population qui empire au fil que la défaite parait inéluctable... Mais bizarrement, Gen est une histoire étonnement optimiste. Aussi forte que soit l'adversité, la famille en ressort toujours renforcée et le moral intact. La tragédie est souvent contrebalancée par l'humour. Il est aussi surprenant de voir de quelle manière Nakazawa impute les bombardements au seul acharnement des dirigeants japonais, ce qui est assez simpliste.

Il n'empêche que "Gen d'Hiroshima" est une oeuvre forte qui culmine avec l'explosion de la bombe. Ce cheval en feu ou ces victimes, la peau fondue, errant dans la ville en ruine sont autant d'images infernales qui vous hantent.
Commenter  J’apprécie          40
Gen d'Hiroshima, tome 1

Un jour comme tant d’autres pour la famille Nakaoka, ou presque. Comment la vie peut-elle être normale au Japon à l’été 1945 ? Les enfants de la famille se chamaillent, font milles bêtises alors que leur mère enceinte tente vaille que vaille de nourrir sa maisonnée. Le père, quant à lui, est un pacifiste convaincu, autant dire un traître à la nation, et donc exposé à la vindicte populaire et à la répression impériale.

En s’adossant sur la destinée de cette famille, Keiji Nakazawa dépeint les forces mortifères en place au Japon alors que les B52 américains se préparent à larguer leur bombe au-dessus d’Hiroshima.

Une violence inouïe régie toutes les relations humaines, que ce soit au sein de la famille, d’un groupe d’enfants et qui plus est entre les civils et les militaires. Alors que le pays est à feu et à sang, l’autorité dans une sorte de folie se retourne vers son propre peuple en le lançant dans un combat perdu d’avance.

Ce manga épopée s’empare avec force et énergie des thèmes de la guerre, du sacrifice et de la violence pour mieux la combattre et la dénoncer. Impressionnant.

Commenter  J’apprécie          30
Gen d'Hiroshima, tome 1

Dans ce premier volume, on fait la connaissance de Gen et sa famille : son père artisan qui travaille dur pour nourrir sa famille, sa mère enceinte, son grand frère étudiant enrôlé dans une usine depuis la guerre, sa sœur et ses deux jeunes frères dont l'un est envoyé à la campagne moitié pour être préservé des bombardements moitié par une sorte d'embrigadement de la jeunesse.



Le père de Gen est un fervent pacifiste ce qui lui vaut la haine des gens du quartier dont les habitants traite la famille de traîtres. Mais les enfants sont élevés dans des valeurs humaines d'entraide et de droiture.



Le livre s'achève sur le largage des bombes sur Hiroshima qui vont provoquer la mort du père, de la sœur et du plus jeune frère de Gen.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Publié initialement dans des périodiques japonais entre 1973 et 1985, il est l'un des premiers manga traduit en français en 1983. Cette saga en 10 tomes retrace l'histoire de Gen et de sa famille vivant à Hiroshima qui tentent de survivre dans le Japon en guerre. Puis, le 6 août, la bombe explose. Ce manga reprend de manière romancée l'expérience personnelle de l'auteur, alors enfant.

Ne vous imaginez pas lire un récit édulcoré, enfantin ou nationaliste, Gen est tout le contraire. Dans le premier tome, nous rencontrons cette famille qui peine à survivre. Le père, pacifiste convaincu, attire la honte sur la famille avec ses idéaux et son discours vont à l'encontre de l'effort de guerre qui est exigé de la part de tous les japonais. Pour laver ce déshonneur, le fils cadet décide de se sacrifier et de rejoindre les rangs de l'armée. La mère, enceinte, fait tout ce qui est en son pouvoir pour nourrir et protéger ses enfants obsédés par la faim et victimes de lynchage.

Ce manga, montre ce qu'il y a de pourri dans cette société impériale où le peuple doit être prêt à faire le sacrifice ultime dans une guerre qu'il ne comprend même pas. Bien qu'aujourd'hui il soit étudié par les élèves japonais pour aborder cette époque historique, la publication a été interrompu dans les années 80 car il donnait à voir une image trop négative du Japon en guerre.



La lecture est parfois insoutenable tant par la violence constante subie par les personnages que par le dessin qui accentue douleurs terreurs. Je ne sais pas si je peux vraiment conseiller la lecture de ce graphique, tant il a été difficile à terminer pour moi, mais pourtant incontournable puisqu'il permet de comprendre toute l'étendue des souffrances du peuple japonais.
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 1

Je ne suis pas un spécialiste du manga, ni forcément attiré à première vue par ce format. Cependant, le thème historique m'attirait. Je voulais savoir comment le Japon a pu se relever de la Seconde guerre mondiale avec ces deux bombes atomiques qui ont explosé sur son sol.



Cette folie humaine destructrice a marqué paradoxalement la fin d'un conflit meurtrier qui aurait pu faire encore des millions de mort.



Nous avons là une tragédie familiale qui décrit le quotidien des habitants d'Hiroshima dans les semaines précédant le lâcher de la bombe.



J'ai été également perplexe devant la naïveté du dessin avec un récit plutôt noir et dramatique. Le choix de l'auteur est plutôt hasardeux.



Il est question de survie devant la brutalité d'un régime militaire jusqu'au boutiste. C'est un témoignage assez poignant.
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

LE témoignage indispensable sur la tragédie d'Hiroshima raconté par un survivant. Terrible, insupportable, juste, précis et criant de vérité. Bouleversant lorsque l'on a visité le musée de la bombe. Plus jamais ça. Un chef d'œuvre absolu.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Le tome 1 de cette (longue) série de mangas quasi autobiographiques se déroule sur quelques mois, jusqu'au bombardement d'Hiroshima. On suit les déboires de la famille de Gen, petit garçon dont le papa, résolument opposé à la guerre, attire les foudres des autorités sur cette famille de "traîtres". L'histoire est centrée sur Gen et son petit frère avec qui il passe tout son temps. On y croise aussi d'autres destins, d'étudiants-soldats, de petits chefs vicieux, etc...



Je suis très partagée quant à cette BD. L'histoire m'a plu, les personnages sont attachants. Bien sûr, le style est plat, le trait laisse froid, mais on découvre un Japon torturé et on sent arriver le malheur de façon sourde et silencieuse. Je n'ai pas accroché à l'ambiance : les gens se cognent dessus sans arrêt (coups de poing du père aux enfants, baffes entre voisins...), les répliques sont souvent creuses, l'histoire va trop vite ou pas assez.



Finalement, je reste sur une bonne impression grâce au scénario et à la fin de ce tome 1, littéralement bouleversante...
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 1

Le trouble vient d'abord du sujet : la vie d'une famille quelques semaines avant l'explosion de la première bombe atomique. Une descente en enfer vertigineuse et monstrueuse. Nakazawa nous offre ainsi l'équivalent d'un "Maus" au coeur de la seconde guerre mondiale. Il se garde de toute simplicité par son application à décrire un quotidien crépusculaire et instable d'une surprenante justesse. On assiste à une lente marche vers l'inconnu. Etre au mauvais endroit, au mauvais moment se révèle peu à peu insupportable. Cette longue série nous ramène à une époque synonyme de dégoûts, de révoltes et d'impuissance au final. Si vous pensez que e les documentaires ou les films sont les seuls capables de rendre compte de cette cruauté passée, c'est sans doute parce que vous n'avez pas lu cet admirable manga.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6055 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}