AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keiji Nakazawa (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gen d'Hiroshima, tome 1

Après avoir lu les 10 tomes, je reviens sur ce 1er tome pour en faire ma critique : j'ai été attiré par ce livre car il m'a été décrit comme un classique, et l'aspect historique m'intéressait.



J'ai été déçue par le 1er tome, qui parle de la vie à Hiroshima juste avant la bombe et qui pose le décor et les personnages. Déçue car je trouvais que les personnages étaient caricaturaux et se battaient tout le temps.



Mais j'ai lu une critique disant que les autres tomes étaient "meilleurs", donc j'ai été curieuse et j'ai persisté.

Et je ne le regrette pas !

Le style n'est pas mon préféré, il y a toujours beaucoup de bagarres. Mais l'aspect historique et vie des habitants lambdas est bien présentée.

Je recommande donc de lire ce 1er tome et de persister dans la lecture des suivants !
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Ville d'Hiroshima, Japon, été 1945.

La guerre bat son plein et la propagande est incessante pour justifier l'effort de guerre et l'enrôlement des jeunes dans l'armée. La famille Nakaoka est pauvre et a bien du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, grâce à l'ingéniosité de Gen, le quotidien est moins difficile. mais le père de Gen est contre la guerre et il le fait savoir.

Catalogués traîtres à la patrie, Gen et sa famille voient leur vie devenir encore plus compliquée.

Jusqu'au matin du 6 août, où la vie de tous les habitants d'Hiroshima bascule dans l'horreur...



Basé sur les souvenirs autobiographiques du mangaka, Keiji Nakazawa, "Gen d'Hiroshima" ne parle pas seulement de la guerre, mais aussi de la violence et de la haine qu'elle provoque chez les hommes.

Profondément noir, malgré le soleil éclatant d'Hiroshima et celui qui ponctue comme un métronome les journées de Gen et de sa famille, des pousses d'espoir germent cependant ça et là, allégeant le propos. Gen et Shinji, son jeune frère, sont de drôles de petits diablotins, capables des pires bêtises mais aussi des plus grands élans de cœur.



"Gen d'Hiroshima est dans sa forme un manga classique : le style de dessin est clair et précis, les sentiments sont exacerbés, la violence également. La difficulté de lecture de la droite vers la gauche, ainsi que la mise en page des textes dans les bulles est rapidement dépassée par la puissance du sujet.

On est submergé dès la première page et anéanti à la dernière.



Je ne saurais trop conseiller cette lecture, pour deux raisons principales : d'une part pour convaincre tous ceux qui n'ont jamais lu de mangas et qui croient, à tord, qu'il n'y est question que de mutants ou de filles pré-pubères à grosses poitrines. Et d'autre part pour donner à réfléchir aux personnes qui pensent que "grâce à la bombe, la guerre s'est arrêtée". "Gen d'Hiroshima" va donner à ceux-là un nouveau champ de réflexion.



Tout simplement indispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Tout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgenceTout le monde connaît l'histoire d'Hiroshima, l'après, les gens irradiés, la méconnaissance des conséquences de l'utilisation de l'arme atomique. Ce manga nous présente aussi l'avant, la société japonaise épuisée par l'effort de guerre, le véritable fanatisme militaire du pays, les suicides multiples pour éviter d'être torturé en refusant la guerre, et la famine, omniprésente. Ce n'est pas l'ennemi américain qui est accusé, c'est le Japon lui-même, victime de sa propre course à la violence. Ce premier tome pose les jalons d'une histoire où la tension monte, degré par degré. Le début du manga est la chronique douloureusement lancinante d'une ville comme tant d'autres, mais la guerre s'y infiltre de manière de plus en plus physique, jusqu'à en devenir le symbole. Les dernières images du livre sont insoutenables, comme Art Spiegelman, l'auteur de Maus qui préface le livre, le dit avec simplicité et justesse: "Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruine d'Hiroshima". L'auteur a voulu faire un témoignage brut, nu, violent, dans un style naïf du manga où nous, lecteurs occidentaux, ne nous attendrions pas à le trouver. Pari réussi: le livre bouscule. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          70
Gen d'Hiroshima, tome 1

Cette saga familiale en manga réussit un tour de force: mêler l'humour porté par les enfants, et en particulier l'énergie des jeunes héros ou le caractère blagueur de Ryûta, à l'horreur de la guerre, la confrontation avec la mort et la dénonciation du nationalisme. Le regard d'enfants sur la réalité historique parvient en effet à mêler les émotions: on passe de la colère à la tristesse et à la légereté, de case en case, à travers la vivacité des scènes et des dialogues. Le premier tome est sans doute le plus émouvant, mais la suite est tout aussi captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

A lire absolument: pour comprendre Hiroshima, comprendre la guerre, comprendre le manga,....

Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Prenant !
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 1

Nakazawa s’est largement inspiré de sa vie pour réaliser ce manga, il a vécu à Hiroshima et lui aussi il a perdu une partie de sa famille dans l’explosion de la bombe atomique.

Ce qui m’a marqué à la lecture de ce premier volume, c’est la virulence de la dénonciation de l’aveuglement des militaires et des autorités durant la guerre. Ils avaient réussi à embrigader toute la population et s’il y avait une voix discordante, elle se préparait à vivre difficilement.

La dénonciation m’a marqué parce que il me semble que les Japonais ont une relation difficile avec leur passé. Il n’y a pas si longtemps un Premier ministre visitait un monument célébrant des militaires convaincus de crimes de guerre.

Nakazawa alterne entre des passages humoristiques et des passages plus émouvants. Une alternance de tonalités qui me fait penser à l’Histoire des 3 Adolf, cela permet d’avoir des touches de légèreté mais le l’ensemble du récit reste empreint d’une grande gravité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 1

Une BD inoubliable !

Découverte lors de ma lecture du roman graphique La bombe, ce premier tome d'une série qui en compte 10, a été réalisé par un survivant de la bombe atomique. Né en 1939, Keiji Nakazawa s'inspire de sa propre histoire familiale pour nous narrer la situation au Japon juste avant la bombe. Son père est contre la guerre, ce qui lui vaut d'être traité de traître, d'être battu et emprisonné. Sa famille en subit aussi les conséquences : les deux garçons sont agressés, la fille traitée de voleuse, leur champ de blé détruit, ...

Est abordée également la situation des Coréens: envahis par le Japon et envoyés sur l'île pour y travailler, ils y sont victimes de discrimination.

Cette BD a un message fort antimilitariste mais ce qui est tout à fait original, c'est l'approche de l'auteur : des personnages très caricaturaux, dont les coups et batailles m'ont fait pensé à Nicky Larson, dessin animé que je regardais quand j'étais enfant.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Gen d'Hiroshima, tome 1



Ce manga est très émouvant. Les personnages sont très attachants et l'histoire est passionnante. Il est très dur et fait réaliser aux lecteurs l'horreur de la bombe atomique. Sortez vos mouchoirs!
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 10

Me voilà arrivée à la fin de ma lecture de la série "Gen d'Hiroshima". Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit au fil de mes critiques des tomes précédents ?...



Avec cette série, Nakazawa a offert au monde un témoignage d'une force incomparable. Sans jamais céder à la facilité d'un misérabilisme larmoyant, osant même des touches d'humour, l'auteur a créé une œuvre bouleversante. L'humanisme de Nakazawa transparait à chaque page et s'il est indéniablement un homme en colère, il ne déverse pas de haine gratuite envers qui que ce soit. Malgré l'horreur absolue de ce qu'il a vécu, l'auteur semble encore croire en l'Homme. Ainsi, même des personnages a priori négatifs peuvent changer et se rallier à la cause de la paix. Nakazawa ne condamne jamais définitivement.



En lisant "Gen d'Hiroshima" on ressent mille émotions, colère, tristesse, espoir, on passe du rire aux larmes en quelques cases.

Courageux, bon, admirable petit Gen, je ne t'oublierai jamais.



Commenter  J’apprécie          330
Gen d'Hiroshima, tome 2

Alors que je trouvais que le premier volume était assez dut notamment dans la description des mentalités, ce deuxième volume est plus dur encore car il décrit les conséquences de l’explosion de la bombe atomique. Les survivants sont livrés à eux-mêmes. La rare présence de l’État se caractérise par le ramassage et la destruction des cadavres. Les corps brûlés, la peau fondue, les organes qui se liquéfient, c’est l’horreur absolue.



A côté des conséquences physiques, il y a l’indifférence voire la haine des habitants des villages avoisinants à l’égard des survivants.Les villageois vivent dans leur bulle et feraient n’importe quoi pour voir disparaitre ces gens qui viennent leur demander une poignée de riz.



Dans une guerre, l’inhumanité peut venir de l’ennemi mais celle-ci est encore plus difficile à supporter lorsqu’elle vient de son propre camp.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Gen d'Hiroshima, tome 2

EXTRAIT "Un tome 2 difficile à soutenir. La fin du premier volume l'était aussi, mais là, c'est 250 pages qu'il faut tourner dans cette antichambre de l'enfer. Keiji Nakazawa ne nous épargne rien. Il ne nous cache pas les souffrances physiques, les effets terribles des radiations sur l'homme, mais il ne nous cache pas non plus les violences morales subies par les survivants."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 2

Même remarque que pour le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 2

Un second tome qui s'ouvre sur un moment extrêmement triste, et malheureusement qui se poursuit pour Gen... la cruauté de la guerre, la mort partout, horrible, la solitude, personne sur qui compter... bref, le manga décrit une vision d'apocalypse encore insoutenable de réalisme, de violence et de tristesse.

Gen parcours des paysages dévastés, des gens abominablement blessés et encore et toujours des personnes antipathiques qui maudissent leur semblables...

Un second tome qui vaut le détour pour sa description des conséquences de la bombe atomique mais il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre la vie tragique de Gen et de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Gen d'Hiroshima, tome 2

Je ressors de ce second tome avec les mêmes sensations que dans le premier.



Ici, Keiji Nakazawa met en scène la journée qui suivit l'explosion de la bombe. Et les scènes qu'il décrit sont toutes aussi apocalyptiques que celle des flammes qui embrasaient Hiroshima, car cette fois, Gen découvre (impuissant et effaré) les effets des radiations. Les scènes de panique se succèdent avec les chaires brûlées qui se détachent des corps, des flots de cadavres ambulants qui réclament à boire, les soldats chargés du ramassage des corps qui meurent de dysenterie, des mères qui restent près du cadavre de leurs enfants et sombrent dans la démence, ...

Et dans tout ce chaos, Gen doit chercher du riz pour nourrir sa mère et sa petite soeur qui vient de naître.



Le tome 2 se focalise aussi sur le deuil et l'absence de solidarité et de compassion dont la population a fait preuve après le drame. La pauvre famille Nakaoka est bien accablée et traitée comme des pestiférés... Les ennuis ne font hélas que commencer.

A aucun moment Keiji Nakazawa ne nous livre une version angélique ou romancée de cette population. Une fois de plus, il donne un rôle au voisin coréen, Monsieur Pak, à qui, même après ce drame, on fait sentir qu'il est différent et inférieur aux Japonais. Révoltant !



Encore une fois, ce tome donne un visage à la catastrophe nucléaire. Mieux qu'un grand cours d'histoire, on se demande s'il était vraiment nécessaire de sacrifier tant de victimes civiles pour arrêter cette guerre. Quand on pense que l'armée américaine se justifie en disant que sans cela la guerre aurait duré un an de plus et aurait entraîné la mort de plusieurs soldats américains et japonais.... Mais, n'est-ce pas le risque de leur métier ?



Commenter  J’apprécie          140
Gen d'Hiroshima, tome 2



La bombe atomique a explosé sur Hiroshima. Gen et sa mère enceinte sont les seuls survivants de la famille. Ils errent dans une ville en ruine, qui n'est plus que mort, souffrance et désolation.



La mort est partout et les effets des radiations commencent déjà à se faire sentir sur les survivants.



C'est le règne du chacun pour soi. Gen et sa mère doivent trouver à manger et fuire la ville...



La réalité de ce volume est encore plus dure, avec la vision d'horreur de ces milliers de corps en lambeaux.
Commenter  J’apprécie          50
Gen d'Hiroshima, tome 2

Le second volume débute sur l'horreur engendrée par la puissance atomique, des visions de cadavres, de morts-vivants, de ruines...



C'est aussi l'accouchement dans ce contexte de la mère de Gen et la naissance de sa petite sœur. Et le début de la lutte pour survivre. Trouver à manger, trouver un endroit sûr où dormir.



Les thèmes sont aussi très durs avec le rejet des gens irradiés considérés comme des monstres. La maladie et la mort parfois fulgurantes.



Gen est plein de compassion pour les autres et partage, redonne le goût de vivre à certains.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Gen d'Hiroshima, tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 2

Même remarque que pour le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Gen d'Hiroshima, tome 2

Un manga puissant. Vous ne pouvez sortir qu'ébranlé d'une telle lecture.



Entre l'histoire, les dessins... Que dire, c'est d'une force. Ce manga devrait être obligatoire comme lecture au collège et au lycée.



J'ai lu tous les volumes en les empruntant à ma médiathèque.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keiji Nakazawa (479)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}