AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelley York (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rencontre du dernier espoir

Avant même de commencer La rencontre du dernier espoir, je savais que cette lecture ne serait pas de tout repos. Il faut dire que l'auteure, Kelley York aborde toujours des sujets difficiles. Je n'en savais donc pas plus que ce que le résumé nous laisse penser.

Vincent, Vince, se retrouve seul sans Maggie après son brutal décès. Lui qui a été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil ne sait plus où il en est. Il en est arrivé à un point de non-retour. C'est en s'inscrivant sur Suicide Watch qu'il va entrevoir un peu de lumière. Mais sur ce forum, seuls ceux qui veulent en finir avec la vie s'y écrivent. Et lorsque Vince va faire des rencontres qui pourraient tout changer le moment fatidique pourrait briser le peu d'espoir qu'il avait.



Si au démarrage de ma lecture j'avais quelques difficultés à m'attacher à Vince c'est tout l'inverse concernant les deux autres personnages, Casper & Adam. J'ai de suite eu un profond attachement pour ces deux-là. Chacun avec leur personnalité, leurs problèmes, vont vraiment pousser Vince à réfléchir sur lui-même et finalement évoluer.



La rencontre du dernier espoir aborde de nombreux sujets. le suicide bien sûr, mais pas que. On y parle aussi de famille, de maladie, de deuil, d'amitié et d'amour. Chaque personnage est développé et approfondi de sorte que leur histoire à tout autant d'importance.



Ce roman de Kelley York est à mon sens beaucoup plus sombre que Sous la même étoile ou le piège de l'innocence. Ici, les émotions sont à l'état brute. Les réflexions sont fortes et nous pousse dans nos retranchements. Au fil des pages j'avais cette sorte d'angoisse concernant la tournure des évènements. D'autant plus que j'avais tout juste terminé la série 13 Reasons Why, abordant des thèmes similaires.



Concrètement, pendant toute la première partie du roman j'ai été mal à l'aise. Et puis au fil des chapitres, j'avais cet espoir grandissant dont nous parle le titre et j'ai été totalement prise dans ma lecture jusqu'aux dernières lignes. Une fois de plus, Kelley York a su trouver les mots pour faire passer un message et nous prendre aux tripes.


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La rencontre du dernier espoir

Un très beau roman Young Adult centré sur trois adolescents suicidaires qui vont se soutenir sur leur chemin respectif. Des personnages attachants, un récit touchant.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

Après deux romans superbement écrits, Kelley York a encore une fois réussi à toucher la corde sensible. La Rencontre du dernier espoir est à la fois sombre et pleine d’espoir, j’ai eu très peur avant d’acheter ce roman, la couverture ne présage rien de bon et mon petit cœur craignait de souffrir. Et puis au milieu de tout ce noir, une touche colorée qui rappelle que même au plus bas, une lumière teintée d’espoir n’est jamais bien loin, c’est ce qui m’a donné envie de faire confiance à cette histoire.



D’aussi loin qu’il se souvienne Vincent a toujours été trimbalé d’une famille à l’autre, sans jamais voir se réaliser son rêve d’être aimé. Pourtant depuis quelques années il est hébergé par Maggie, elle n’a rien d’une famille pour lui, pourtant être avec elle est confortable et sécurisant. Alors qu’il vient d’obtenir son diplôme un évènement dramatique va conduire le jeune homme à se retrouver seul et perdu. Déstabilisé par la situation, il tombe par hasard sur un forum Suicide Watch. Intrigué, il va céder à une pulsion et s’inscrire. Ce qui va le mener à rencontrer Casper et Adam, deux personnages qui n’ont rien en communs.



Dès les premières pages, j’ai ressenti le courant passé et pourtant avec un narrateur masculin ce n’était pas gagné. Vincent est différent et c’est justement ce qui m’a séduit chez lui il est unique, sa timidité est telle que les choses simples du quotidien deviennent un vrai combat et en même temps il s’en est toujours sorti. Sa manière d’aborder la vie est assez extraordinaire, il m’a embarqué en toute simplicité dans son petit bout de chemin. J’ai appris à connaître ses réactions et apprécier son caractère, alors qu’il n’a rien d’un héros habituel. A la fois intriguée et captivée, j’ai gardé espoir jusqu’à la dernière minute.



A travers les yeux de Vincent, nous allons faire la connaissance de Casper, après un long combat contre la maladie, la jeune fille est arrivé au bout de ses capacités et le forum Suicide Watch répond à ses attentes, pourtant derrière la mélancolie, j’ai plaisir à évoquer sa joie de vivre qu’elle insuffle à Vincent et Adam dans leurs échanges, sa folie qui soudera le groupe des trois amis. Adam est comme Vincent plus discret, on distingue sans mal sa vulnérabilité et cette souffrance est poignante. Ensemble, ils vont devoir déterminer s’ils sont prêts à accepter le bonheur ou si l’abandon est la solution, sans jamais juger.



Je sais que vu comme ça, on pourrait trouver un roman plus gai, mais c’est justement ce qui rend ce roman bouleversant. Vincent n’a pas en tête des pensées morbides, mais il a un rapport assez particulier avec le suicide et ses sentiments sont assez détachés, mais en même temps très amplifié par moments, ce qui rend les choses encore plus intenses. J’ai du mal à exprimer les émotions qui m’ont traversée, mais c’est assez contradictoire et surtout très émouvant de découvrir qu’on peut se faire des amis dans les pires situations. L’espoir est au cœur de ce roman et Kelley York aborde un sujet délicat sans pour autant en faire des tonnes. C’est beau, c’est touchant et c’est important de rencontrer ce trio.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3dT
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre du dernier espoir

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/19/la-rencontre-du-dernier-espoir-kelley-york/





J’avais un peu peur en commençant ce livre je dois bien l’avouer. Principalement parce que j’avais adoré « Sous la même étoile » et un peu moins « Le piège de l’innocence » et que j’avais vraiment peur d’être déçue. J’avais envie d’adorer ce bouquin, j’avais envie qu’il me fasse ressentir pleins de choses, qu’il me bouleverse, me déboussole. Pour être tout à fait honnête « La rencontre du dernier espoir » m’a laissé un peu sur ma faim. Je m’attendais à être plus accrochée, même si ça reste une très très bonne lecture.





Ça se lit à une vitesse folle. Je retrouve avec plaisir la plume de Kelley York qui vous entraine dans son univers et accapare totalement toute votre attention. J’avais cette petite appréhension de savoir si l’histoire allait être assez développer, si le tout allait être assez crédible, et je peux vous affirmer que ça l’a été. Ce n’était ni trop lent à se mettre en place ni trop rapide. On entre avec une sorte de brutalité dans le quotidien totalement chamboulée de Vincent. On apprends à le connaître, à comprendre sa manière de penser avant d’entre dans le vif du sujet. Le récit n’est pas précipité, l’auteur prends son temps, nous sert plusieurs étapes importantes, arrive même à nous surprendre et à nous fournir des scènes totalement déchirantes. J’ai passé un super moment de lecture, ce ne sera pas mon préféré des 3, ce ne sera pas un coup de cœur mais ça reste une lecture qui marque et qui fait de gros dégâts.





Le gros point positif, vous l’aurez compris c’est définitivement le thème du livre.

Le suicide. Le suicide est souvent un thème assez tabou dans la littérature adolescente. C’est parfois compliqué d’écrire dessus, parfois maladroit et pourtant on a besoin de ce genre de livre young-adult qui peut, faire ouvrir les yeux aux jeunes et leur faire prendre conscience de ce que tout cela implique. Mais ici ce n’est pas du tout le cas, ce n’est ni mal fait, ni grossier, ni caricatural, dieu merci. C’est abordé avec beaucoup de justesse et de retenue. J’ai vraiment adoré ça. C’est un thème vraiment poignant et difficile mais qu’est-ce que c’était bon !

L’histoire et l’intrigue en elle-même est vraiment très bonne. Même si je l’ai trouvé peut-être un poil trop simple. Et pourtant c’est assez paradoxal car le sujet est tellement important et dramatique qu’il n’y pas besoin de plus. Une histoire trop complexe aurait était surement trop cliché. Alors même s’il ne s’y passe pas un milliards de chose, je peux vous assurer que ce bouquin vaut tout de même le coup. Tout se goupille bien, il n’y pas de longueurs extravagantes, de dialogues inutiles. Bien au contraire, à certains moments j’aurais même aimé que certains moments soient peut-être plus approfondi ! haha





Là où ça à légèrement coincé et qui fait que ce n’est pas un coup de coeur, c’est à cause du personnage de Vincent. J’ai eu du mal avec lui dés le début. J’ai eu du mal à m’accrocher à lui, j’avais l’impression qu’il ne ressentait rien, qu’il était assez stoïque et résigné. Et en même temps j’essayais de me dire que c’était peut-être recherché de la part de l’auteur vous voyez ? Que c’était intelligent de la part de Kelley York d’avoir construit et créer un personnage comme Vincent aux antipodes d’un ado terriblement attachant. Car s’il était plein de vie, chaleureux, sociable, on ne l’imaginerais pas capable d’avoir des pensées suicidaires.

J’ai été perturbée par ce personnage, je me sentais par moment assez exclue de l’histoire, mise à l’écart, comme si je lisais l’histoire de manière hyper extérieure, sans la vivre à 100% comme je l’aurais voulu et espéré. Ça reste le style et le choix de l’auteur, cela ne m’a en rien gâché ma lecture que j’ai dévoré en une journée.

C’est terrible quand ça arrive dans un bouquin, quand on accroche pas au personnage principal, car on est bien obligé de continuer à le suivre jusqu’à la fin. Même si j’ai fini par l’apprécié, je n’ai pas réussi à comprendre toutes ses actions. Heureusement, j’ai adoré Casper et Adam ce qui rattrape largement le coup. Ils m’ont fait sourire de nombreuses fois. J’ai aimé la manière dont ils se rencontrent, la manière dont ils s’entraident dont ils s’attachent entre eux sans le rechercher vraiment. C’était vraiment très touchant et beau à suivre. C’était pleins d’humour, de solide amitié et d’amour pur.





Je conclurais cette chronique en vous parlant du dénouement. J’ai adoré cette fin. Sans vous en dire ce qui s’y passe exactement, j’ai trouvé que la manière dont tout cela se terminait était absolument parfaite. C’est bourré d’espoir, c’est beau, c’est émouvant. J’ai trouvé que c’était vraiment une manière parfaite de conclure cette douloureuse histoire d’incertitude, de solitude de douleur et d’incompréhension avec une note de clarté. C’est aussi vraiment drôle ! Biensur on comprends que le chemin est encore long et qu’il va encore falloir aux personnages et à Vincent en particulier, beaucoup de courage et de force, mais Kelley York a eu la merveilleuse idée de terminer de manière assez ouverte et engageante. J’ai passé un super moment. Je vous le recommande vraiment s’il vous fait de l’oeil ! Mais n’ayez pas peur de verser votre petite larme ou d’avoir le coeur serré de tristesse… Je vous aurai prévenu !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
La rencontre du dernier espoir

Le roman est très court (288 pages) et se lit très vite ! D’ailleurs, je l’ai commencé vers 11H du matin pour le finir dans l’après-midi ! C’est le genre de roman qui à mon sens, si on ne le lit pas d’une traite, il est difficile de le continuer parce que psychologiquement très dur mais il vaut le détour !



Notre narrateur Vincent est malheureux. Il n’a pas de parents puisqu’abandonné à la naissance et fut trimbalé de famille d’accueil en famille d’accueil. Finalement, c’est auprès de Maggie qu’il trouve une « famille » ou tout du moins une raison de rester en vie. Mais lorsque cette dernière décède d’une crise cardiaque, il se dit que finalement, il n’est plus personne, que plus personne ne tiens à lui … Il s’inscrit donc sur un forum particulier : Suicide Watch. Forum qui réuni celles et ceux qui ont décidé d’en finir avec la vie, mais aussi des photos de ceux qui sont passés à l’acte …



C’est sur ce forum qu’il va y rencontrer nos deux autres protagonistes : Casper atteinte d’un cancer et Adam qui croit sa vie insignifiante ! Va naître une puissante et incroyable histoire d’amitié … mais pas que ! Mais est-ce pas délicat de s’attacher à ceux qui veulent en finir ?



Je conclurais en parlant du dénouement. Ne vous attendez pas à un happy end ! Ce n’est pas le genre de Kelley York ! Par contre une nouvelle fois, elle conclu son roman de façon propre et intéressante !



En bref, La rencontre du dernier espoir est un roman aussi puissant qu’intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

La rencontre du dernier espoir est le premier livre de Kelley York que je lis et une chose est sure : elle sait frapper là où ça fait mal. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée ! J'ai décidé de fair une chronique assez courte pour ne pas trop vous en dévoiler.



Vince (Vincent) est un garçon un peu (beaucoup) paumé, maladroit et solitaire qui souffre manifestement d'un grand manque affectif. Du jour au lendemain, il perd son foyer et la seule personne qui ai pris soin de lui, Maggie. C'est un personnage brisé par la vie, et tout son mal-être se ressent vraiment dans l'écriture de l'auteure, qui décrit chaque sentiment à la perfection.



Sa rencontre avec Casper et Adam sur le forum Suicide Watch va petit à petit changer sa vie et l'aider à aller mieux. Ce trio d'handicapés de la vie est vraiment sympa à suivre et attachant.



L'intrigue se situe dans une période de transition de la vie de Vince, qui est à la ramasse : il entre dans la vie adulte et ne sait pas comment gérer tous les changements auxquels il fait face. Casper et Adam seront des amis en or pour lui, qui ont autant de problèmes que Vince, bien que très différents des siens. Ils se soutiendrons tous les trois dans les moments les plus difficiles.



Des sujets très forts sont traités, tels que le suicide, la dépression et le malaise adolescent. Certains passages sont vraiment très durs mais terriblement réalistes et teintés de justesse. On ressent tout un panel de sentiments très différents tout au long de la lecture, et certains passages m'ont fait avoir de vraies frayeurs pour les personnages.



Beaucoup de messages importants sont véhiculés au travers de ce roman et la fin redonne un peu d'espoir, comme le laissait présager le titre.



La rencontre du dernier espoir a été une lecture intense qui s'est soldée par un énorme coup de coeur ! Je me suis prise une grosse claque et je pense lire les autres romans de l'auteure pour voir de quelle manière elle à traités ses différents sujets.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

J'ai beaucoup aimé les deux autres travaux de l'auteur paru chez le même éditeur, et ce dernier tome ne fait pas exception. On suit le même schéma : le choix d'un sujet qui pousse à faire réfléchir, des personnages adolescents plutôt matures et un style qui fonctionne.



Ici l'auteur s'intéresse à la question du suicide et à ce qui peut pousser des adolescents à y songer. On va suivre Vincent, un adolescent trimbalé de famille en famille et qui perd la seule femme à lui avoir offert un foyer et qui l'a poussé à se battre pour obtenir un diplôme. Déboussolé, seul et adulte, Vincent ne sait pas quoi faire de lui-même. Par hasard il découvre un site où les gens parlent de suicide. Il y rencontre deux autres personnes, Casper et Adam. Ils vont échanger, se parler, se découvrir.



Ils se rencontrent via un forum : Suicide Watch - celui-là même qui donne son titre à la VO. Mais au fond, ce forum n'est qu'un prétexte pour les faire se rencontrer. L'auteur aurait pu choisir n'importe quel autre moyen. Même le concepteur du site n'est que peu utile, même si l'auteur tente de temps en temps de le faire remonter à la surface.



Sans juger ni condamner, ce livre parle de ce qui peut pousser de jeunes adultes à envisager le suicide. Pourquoi ces trois personnes en arrivent à ce point ? Trois situations qui leur semblent inextricables, trois manières d'affronter les choses.

Cela pousse le lecteur à ne pas juger. Au travers des émotions de Vincent, on réalise que pour lui, c'est insurmontable. Peut-être qu'à sa place on gérerait mieux les choses, mais lui n'y arrive pas. Maladie ou pas, il n'y arrive pas.



Un livre qui ouvre le débat et qui, malgré un sujet grave, peut apporter un peu d'espoir. Car oui, malgré tout il y a de la joie. Facilité de l'histoire ou pas, tout n'est pas noir dans ce roman. Certains personnages ont une rédemption, une possibilité de bonheur, à l'instar de l'avocat.



Un des personnages est homosexuel, mais ce n'est pas le sujet du livre. Et l'auteur ne l'a même pas fait pour augmenter le "potentiel sympathie". Comme dans la vie réelle, cela arrive, c'est tout. Ce n'est pas un choix, c'est une réalité et ce n'est pas le sujet du roman. Cela gravite en toile de fond, de la même manière que le questionnement sur la façon de se prendre en main. Plus même, cela va ouvrir une voie de communication avec un autre personnage, sans pour autant prendre le pas sur le reste.



Mon seul bémol aura été le "ton" du livre. Si j'aime toujours le style de l'auteur, sa manière d'écrire, elle a choisi ici un ton plus "commun" que j'ai moins apprécié par rapport à ses deux autres romans. Toutefois, ce n'est pas non plus rédhibitoire, loin de là ! C'est différent.



En bref, un roman pas si sombre, poignant mais avec de l'espoir, que je vous recommande. Idéal en club de lecture pour ouvrir des débats par exemple.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre du dernier espoir

Vincent, Casper et Adam se rencontre sur un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Vincent, 18 ans, a vécu de foyer en foyer jusqu'à sa rencontre avec Maggie qui lui a donné un refuge. Mais à la mort de Maggie, Vincent est de nouveau seul et perdu. Il rencontre d'abord Casper, souffrant d'un cancer et ensuite Adam, jeune homme discret et peu bavard. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la mort ?



Un sacré roman que ce livre. Beaucoup d'émotions positives ou négatives tout au long du récit. De l'amour, de l'amitié, des valeurs fortes, la mort en toile de fond mais aussi un travail de résilience qui va petit à petit faire évoluer les personnages.

C'est fort, c'est doux, c'est terrible, beau et magnifique. Un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Vincent est un écorché vif, trimbalé de foyer en famille d'accueil, il ne croit plus ni, en lui, ni en la vie. D'ailleurs, il a même refusé d'être adopté par la seule personne, qui voulait bien de lui. Preuve en est qu'il a bien eu raison, puisque la vie a fait qu'il se retrouve seul à nouveau. Maggie est partie pour un monde meilleur, comme on dit. Le laissant désœuvré. Il finira par trouver un forum traitant du suicide. Est-ce un réel sentiment d'en finir, ou une curiosité malsaine, qui le pousse à s'inscrire à son tour ? Ainsi qu'à parcourir ce forum.

Une chose est sûre, lui, le solitaire, le délaissé, était loin de se douter, il n'était pas plus préparé à y trouver l'amitié. Bon d'accord une amitié, un peu étrange, avec un gars, aussi pommé que lui, pour des raisons différentes, et une fille atteinte d'un cancer généralisé. Mais sur un forum, pour candidat au suicide, comment pourrait-il en être autrement ?

Étrangement, ils finissent par créer un trio uni, se soutenant les uns aux autres, mais jusqu'où sont-ils prêts à aller pour s'assister ?



Comme je l'expliquais plus haut, c'est avec "La rencontre du dernier espoir" que, j'ai fait connaissance avec la plume de Kelley York, et je peux déjà vous dire, que j'ai bien l'intention de lire ses prochaines parutions. C'est une lecture, qui m'a chamboulée, qui m'a prise aux tripes.



Pourtant bien que l'auteure aborde ici, la solitude, le suicide, la dépression, et j'en passe, jamais, elle ne le fait de façon ostentatoire, ni mélodramatique. Il y a les périodes, de doute, le mal-être de Vince, notre narrateur, mais tout au fond, il y a ce fameux mot "espoir". Les personnages, sont hyper bien travaillés, ce qui nous les rend totalement crédibles, c'est sans doute la raison pour laquelle, on ne ressort pas de ce livre totalement indemne. Casper malgré sa maladie, joue le rôle de tampon, c'est le rayon de soleil du trio. Comme tous les jeunes malades, elle a grandi trop vite, et c'est un peu de sa sagesse, qu'elle insufflera à ses amis.



Côté intrigue, rien d'original, on sent, même venir les choses. Mais la magie opère grâce à la plume de Kelley York.

Ce n'est pas une prise de position non plus, pour ou contre le suicide, mais plus une réflexion intérieure, que le lecteur fera, pendant et après sa lecture, tout comme Vince, s'est poser mille et une fois la question, pour la fille du pont.



Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce magnifique roman, est le forum, ou il ne fallait pas entrer dans les détails, ou il fallait aller plus loin, dans son exploitation. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture.



La rencontre du dernier espoir de Kelley York est un livre prenant, percutant et passionnant. La plume de l'auteure est riche, maîtrisant à la perfection, les sentiments, et l'évolution de ses personnages. Un presque coup de cœur.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Kelley York propose ici un récit dont la thématique est le viol. J'ai beaucoup apprécié son écriture fluide pour un sujet aussi grave. Le lecteur suit la narration de Vic, accusé de ce crime. C'est un personnage très attachant, "handicapé relationnel", qui provoque beaucoup d'empathie. Ce livre n'est pas un thriller mais un roman de vie. C'est l'évolution du personnage de Vic qui est intéressante. A noter en point fort la description d'une romance "naturelle". Au final le dénouement ne provoque pas grande surprise peut-être mais c'est bien fait, bien dit. D'ailleurs tout au long du livre les mots posés sont justes. Un seul regret au regard de tout cela : la grande absence de mots justement sur ce qu'aura été l'attitude de l'avocat.

Commenter  J’apprécie          00
Le Piège de l'innocence

(d'autres chroniques sur mon blogspot Emelivres + des photos sur mon instagram Emelivres)



Bon, bon, bon… Je ne m’attendais à rien pour ce roman et j’ai quand même été déçue…



Cette histoire parle de Victor, adolescent timide qui se fait entraîner par son seul et meilleur ami Brett à une soirée. Là bas, il trouve une fille en train de vomir, alors il va l’aider, la ramène dans une chambre où il la laisse avant de quitter la soirée avec Brett.

Sauf que le lendemain la police vient le trouver. Callie, la fille de la soirée, a été violée et il est le principal suspect puisque pleins de gens l’ont vu monter avec elle et que c’est la dernière personne dont elle se souvient.

Vic se retrouve alors dans une situation horrible, accusé d’un crime dont il n’est pas coupable alors qu’il voulait simplement aider au départ. Il vit aussi avec la culpabilité de ce qui est arrivé à Callie, se disant qu’il aurait dû rester avec elle. Puis, il doit aussi supporter que sa mère le croit coupable sans avoir écouté sa version des faits.

Mais, voulant se rattraper auprès Callie, en plus d’essayer de prouver son innocence, il va aider la meilleure amie de Callie, Autumn, a retrouver le réel coupable…



Je me suis dis en commençant, “oh une histoire qui traite du viol, c’est un sujet dur mais qui peut être très intéressant à lire”. Et bien, je n’ai rien ressenti. C’est à peine si j’ai pu avoir de la peine pour Callie, parce qu’en fait on la connaît peu dans le livre. A part quelques apparitions à droite à gauche, on a pas le temps d’avoir son ressenti sur ce qu’elle a vécu, comment elle s’en remet, ses cauchemars… Rien de rien.



Alors j’imagine que c’est une volonté de se placer que du point de vue de l’accusé, mais j’aurais aimé en savoir plus sur la victime. Donc du coup, tout au long du roman, on ne s’attarde que sur le fait que Vic, ce pauvre garçon est accusé à tort. Et ça tourne un peu en rond je trouve. D’autant plus que dès le début on sait à 100% qu’il est innocent, il n’y a aucun doute. C’est genre le garçon tout timide, que personne ne remarque et qui par malheur se retrouve mis en en avant de la pire des manières.



Bon au niveau des personnages, c’est le néant. Je n’en ai trouvé aucun attachant. Déjà le personnage principal m’a fait plus lever les yeux au ciel qu’autre chose. Il est tellement naïf avec ses discours du style “oh mon dieu la méchanceté ça existe je n’arrive pas à y croire”. Je sais pas, ça n’a pas collé, je n’ai absolument pas ressenti d’empathie pour sa situation qui est pourtant terrible. Puis même au niveau de tout ce qui touche à l’amour, il est là en mode “oh elle me voit en caleçon, passe son temps à me prendre la main, dort collée contre moi, mais ça ne veut rien dire on n’est que ami”, ce genre de réaction est invraisemblable.



Pareil pour les deux autres personnages principaux de l’histoire, Brett -le meilleur ami de Vic, et Autumn -la meilleure amie de Callie. Déjà Brett est présent sans trop l’être, on le voit souvent et pourtant je n’ai pas ressenti une grande amitié entre Vic et lui. Et puis Autumn arrive sans trop prévenir dans l’histoire, passant en très très peu de temps de la fille qui accuse Vic à la personne la plus proche de lui.



En fait, le plus gros problème que j’ai eu avec ce roman, c’est que je n’ai pas trouvé cela crédible. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans une vraie affaire de viol. Toute l’enquête est mené par des adolescents, avec des techniques assez peu crédibles (en mode, ils prennent le portable sous les yeux de la personne qu’ils pensent coupable pour voir s’il des preuves dessus, sans que la personne concernée ne les en empêche, enfin je sais pas mais dans la vraie vie rares sont les gens qui acceptent qu’on fouille dans leur portable sans rien dire).



Toute l’histoire ‘d’amour’ entre Vic et Autumn aussi est tout sauf vraisemblable. J’ai rien ressenti en lisant ce qu’il se passait entre eux. Leur histoire ne fait pas vraie, elle est superficielle, arrive de nulle part.



Aussi, Vic passe quasiment tout le livre à vivre chez Brett puisque sa mère ne veut plus de lui chez elle, et apparemment ça ne pose pas de problème aux parents de Brett d’accueillir quelqu’un pendant des semaines sans essayer d’en discuter avec lui ou avec sa mère pour arranger les choses… Non parce que bon, je veux bien que les gens puissent être généreux, mais de là à servir d’hôtel…



Et puis comme l’histoire aurait fait moins de 200 pages si ça tournait qu’autour du viol puisque en réalité il ne passe pas grand chose dans cette affaire, l’autrice a créé du “mystère” autour de père et de la mère de Victor. En effet, Vic ne connaît pas son père, et il ne sait pas pourquoi mais sa mère ne semble plus l’aimer depuis qu’il a 10 ans (la manière dont il en parle on a l’impression que c’est une information banale donnée pour se présenter). Et alors, hop là au milieu de toute cette histoire qui chamboule sa vie, il découvre par un de ses camarades qu’en fait son père n’est pas mort. Bon, autant vous dire que tout ce passé ne m’a pas attendri non plus.



Et puis, je m’attendais à cette fin depuis les premiers chapitres. J’ai trouvé cela tellement prévisible.



En conclusion, pour moi c’est un flop total. Je n’ai pas trouvé cette histoire crédible, je ne me suis pas attachée aux personnages et j’ai trouvé la plume trop simple, trop enfantine.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Piège de l'innocence

Vic Howard a toujours été transparent. Sa timidité naturelle et son bégaiement ne l’aident pas à se sociabiliser. Les moqueries et les taquineries lui sont néanmoins épargnées grâce à son amitié avec Brett, particulièrement populaire. Tout les différencie et pourtant les deux amis sont inséparables au point que Vic se laisse entraîner par Brett dans des fêtes où il ne s’amuse pas, où il ne se sent pas à sa place. Un jour à l’une de ces fêtes, Vic aide Callie, une jeune fille de son lycée, à trouver un peu de tranquillité dans une des chambres afin qu’elle puisse se reposer suite à sa trop grande consommation d’alcool. Il n’aurait jamais pu imaginer que le lendemain des policiers viendrait frapper à sa porte parce que Callie l’accusait de viol, ni que sa propre père ne croirait pas à son innocence.



Je connaissais déjà Kelley York pour son livre Sous la même étoile, qui m’avait laissé entre deux eaux avec une histoire particulièrement addictive et une fin plus que décevante. Mais j’avais adoré cette façon qu’avait l’auteur de nous décrire les sentiments de ses personnages donc j’ai décidé de retenter l’aventure avec Le piège de l’innocence. Pour mon plus grand bonheur, les sentiments et le ressenti était bien là.



Les livres traitant de la thématique du viol sont nombreux de nos jours mais tous, ou presque, se placent du point de vue de la victime. Le piège de l’innocence prend, pour une fois, le parti de l’accusé. Dès le début nous savons que Vic n’est pas coupable, ce qui bien évidemment aide à s’attacher au personnage. Du moins dans une certaine mesure. Vic est avant tout une personne transparente, peu sûre d’elle, très hésitante, sensible, et je reconnais avoir eu un peu de mal à m’intéresser à lui. Sans doute l’auteur a-t-elle trop bien perfectionné son personnage au point de le rendre inintéressant même pour le lecteur. Vic ne proteste jamais, ne lève jamais la voix et accepte toutes les misères que la fatalité peut lui envoyer. Je l’ai trouvé parfois trop enfantin, trop naïf, dans ses pensées et ses actions. Au final Vic n’est intéressant que lorsqu’on l’associe à d’autres personnages. Je m’explique : j’ai été vraiment intriguée par la relation étrange qu’il entretient avec sa mère. Au début on ne comprend pas cette distance qu’elle met entre eux ni pourquoi elle est si prompt à le croire coupable. La vérité se devine au fil des pages et elle n’est vraiment pas belle à voir. La relation (ou plutôt son absence) qu’il entretient avec son père est elle aussi très intéressante. Comment détester son propre père même s’il a commis un acte horrible ? J’ai été déçue que Vic n’aille pas au bout de son action, même si je peux le comprendre. Et puis il y a sa relation avec Autumn. Cette jeune fille est tout le contraire de Vic. Soyons honnête, sans Autumn, Vic serait encore à pleurer sur son sort et aurait probablement finit sa triste vie sous le regard accusateur des autres habitants de la ville. Si cela renforce mon intérêt pour Autumn, fatalement je me désintéresse un peu plus de Vic, ce qui est dommage. La romance entre les deux est intéressante à suivre et ne prend pas le pas sur la trame principale de l’histoire, ce qui j’ai énormément apprécié. Pas que je n’avais pas envie de quelque chose entre ces deux là (c’était d’ailleurs plutôt prévisible) mais j’aurais trouvé dommage qu’ils se concentrent sur leur idylle et oublient Callie et tout le reste.



Comme je le disais plus haut, le point fort de Kelley York sont les sentiments. Parler de viol n’est jamais facile mais ici la victime est parfaitement crédible. On ressent sans mal la détresse de Callie mais aussi son envie de s’en sortir malgré sa peur, sa volonté de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé. Je ne dirais pas qu’on ne la plaint pas mais on ne s’apitoie pas sur son sort justement parce qu’elle-même ne le fait pas, et c’est un vrai bonheur de la voir lutter pour reprendre sa vie en main. Mais je pense que la plus belle réussite de l’auteur concernant Le piège de l’innocence est de ne jamais porter de jugement. Ce serait facile de mettre tout sur le compte de l’alcool ou des tenues affriolantes que portent parfois les adolescentes. Heureusement ici Kelley York ne juge pas, ne prend pas parti, elle énonce simplement un évènement tragique sans jamais désigner de coupable alternatif. Il aurait été facile de charger la victime à cause de sa tenue ou le coupable à cause de sa trop grande consommation d’alcool (et autres). Callie se trouvait au moment endroit au mauvais moment en compagnie de la mauvaise personne, point final.



Le plus gros point faible de ce roman est incontestablement le fait qu’on devine sans mal qui est le véritable violeur. Je ne saurais même pas vous dire précisément ce qui m’a mis sur la voie mais en quelques chapitres le mystère était déjà résolu. Je n’arrive pas à savoir si c’est ou non volontaire de la part de l’auteur étant donné que je n’ai pas réellement mené mon enquête. La vérité m’est apparue devant les yeux, tout simplement. J’ai néanmoins continué ma lecture avec l’espoir de me tromper, avec l’inquiétude que le véritable coupable ne soit jamais démasqué (vu le manque de motivation de la police, ça n’aurait rien eu d’étonnant !), mais surtout avec l’anxiété de découvrir comment Vic allait réagir, comment il allait être affecté par la vérité. A ce propos j’ai d’ailleurs adoré son moment d’hésitation lorsqu’il comprend enfin : doit-il se taire pour protéger le coupable ou au contraire le dénoncer pour assurer une certaine paix de l’esprit à Callie ? J’ai vraiment cru qu’il se laisserait embobiner et ne dirait rien. Le dernier rebondissement qui en découle m’a semblé à la fois lâche (de la part du violeur) et trop facile (de la part de l’auteur). Au final le coupable ne paiera jamais pour son crime et je trouve ça dommage pour un roman Young Adult.



J’en suis néanmoins venu à me demander si cette thématique du viol n’était pas qu’un prétexte pour tout le reste. Grâce à ça Vic crève enfin l’abcès avec sa mère, en apprend plus sur ce père inconnu qu’il a toujours idéalisé, sort du giron de son meilleur ami, trouve l’amour, … Le récit tourne autour de Vic donc c’est normal qu’il lui arrive tout un tas de péripéties mais j’ai souvent eu le sentiment que l’accusation qui planait sur lui était relégué au second plan. Je pense que j’aurais d’avantage apprécié si Vic avait réellement été soupçonné par tout le monde, s’il y avait eu plus de répercussions. Parce qu’au final même s’il se fait un peu bousculer au lycée et que sa mère réagit étrangement, Vic est rapidement innocenté par la police (du moins si on se base sur les preuves) et je n’ai jamais réellement été inquiète concernant son avenir. Je n’ai jamais douté qu’il ne finisse pas par être déclaré non coupable. En revanche j’ai longuement redouté que le véritable coupable ne soit jamais identifié. J’ai envie de dire que le poids du viol de Callie ne pèse pas assez sur Vic, qu’il n’y a pas assez de conséquences. Parce que quand on y regarde bien, l’histoire reste tout de même très gentillette. Vic ne se débat pas assez avec la justice et laisse trop souvent faire les autres. Je n’aime guère la politique du « j’attends sagement de voir ce qu’il adviendra ». Et c’est dommage parce qu’avec un peu plus de désespoir, un peu plus de torture psychologique envers Vic, un peu plus de prise de risque de la part de l’auteur, Le piège de l’innocence aurait pu se révéler tout simplement passionnant !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Il fallait lire un livre dont le nom de l'auteur commençait par Y. C'est donc à l'aveugle que j'ai lu "le piège de l'innocence".



Une histoire qui se lit facilement, un thème difficile à aborder, le viol mais aussi la culpabilité et l'innocence. Être accusé à tort, même si on est disculpé ... ça laisse des traces.



Une histoire d'adolescents touchante. Dans ce livre, nous retrouvons tous les types d'adolescents et l'auteur ne s'est pas contentés de préjugés peu flatteurs.



Même si j'ai rapidement eu des doutes sur le coupable, j'ai été surprise par la fin... et un peu déçue, je l'aurais vue autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Piège de l'innocence

Commenter  J’apprécie          00
Le Piège de l'innocence

Vic est un ado solitaire, il ne vit en fait que dans l’ombre de son meilleur ami Brett. Alors qu’il vient en aide à une jeune fille ivre lors d’une soirée, Callie, Vic se retrouve accusé de l’avoir violée. C’est le choc ! D’autant que sa mère, pour une raison que l’on ignore, ne soutient pas son fils et à l’instar de l’opinion publique, pense qu’il est coupable. Vic est interrogé par la police, soumis à des examens mais reste libre. Comment vit-on cela au lycée ou dans la rue, dans une petite ville où les gens se connaissent, où vous êtes déjà condamné alors que la présomption d’innocence court toujours ? D’autant que l’ADN prélevé sur Callie ne correspond pas à celui de Vic…

Aaron, Patrick et leur bande s’en prendront physiquement à Vic. Il n’y aura plus que Brett qui le soutiendra.



D’autre part, Vic tanne sa mère pour qu’elle lui en dise plus sur son père qu’il n’a jamais connu. Elle élude à chaque fois, ce qui rajoute à la détresse de Vic. L’intrigue évoluera lorsqu’il s’alliera avec Automn, la meilleure amie de Callie, pour essayer de démasquer le coupable mais aussi de retrouver son père.



Le Piège de l’innocence est un roman ado sans prétention, équilibré au niveau des chapitres avec juste ce qu’il faut comme personnages. J’avais déjà deviné en partie la fin. Le sujet du viol est souvent abordé mais plus rarement en plaçant l’accusé comme personnage central ; cela découlait d’ailleurs de la volonté de l’auteure qui l’évoque dans ses remerciements.

Commenter  J’apprécie          120
Le Piège de l'innocence

Etre l'ombre bégayante d'un autre



Vic Howard, n'est que l'ombre de Brett, son meilleur ami. Depuis leur plus tendre enfance, Brett a pris, le jeune Vic sous son aile, profitant de sa popularité, pour le protéger, il faut dire que son côté complexé, et son bégaiement ne joue pas en sa faveur. Si Brett n'était pas là, Vic ne serait sans doute jamais invité aux soirées. D'ailleurs, qu'il soit ou non,présent, ne change pas beaucoup la donne, puisque personne ne lui prête d'attention.

Un soir, alors que Brett l'a entraîné une fois de plus, à l'une de ces fêtes dont il est friand, le jeune Vic, voit une de ses camarades dans une bien mauvaise posture, complètement saoule, elle lui semble désemparée. Sans vraiment réfléchir, il la transporte dans une chambre, pensant ainsi la protéger.

Son geste n'aura servi qu'à le faire accuser de viol. Puisque Callie, ne se souvient que de lui, lorsqu'il la portait, pour l'allonger au calme dans cette chambre, où elle a par suite été violée.

Pour tous, il est le coupable idéal, même pour sa mère. À lui de prouver qu'il est innocent. Il trouvera une alliée, là, où, il s'y attendait le moins. En la personne d'Autumn, la meilleure amie de la victime.





C'est donc le troisième titre, de l'auteure publié par pocket jeunesse, que je découvrais en juin. C'est également le titre, qui m'a le moins séduit. Beaucoup, beaucoup, trop prévisible en ce qui me concerne. Cependant, une fois, de plus, la plume magique de Kelley York a fonctionné, elle est même , arrivée à me faire douter, sur les 50 dernières pages. Il m'a fallu plus d'une fois, repenser à l'indice clé, laissé en début de roman par l'auteure pour me convaincre, que je ne faisais pas fausse route.



Je dois avouer, que j'ai adoré le tandem Vic-Autumn. Ce sont deux belles âmes. Spontanées, attentionnées, Autumn, se révélera être une alliée précieuse, non seulement dans le cadre de l'enquête, mais également, comme amie, elle sera l'épaule sur laquelle il pourra s'appuyer, au fur et à mesure des révélations, le concernant. Sans elle, et sa joie de vivre, son amitié inconditionnelle, il se serait sans doute, laisser abattre. Elle a été le pilier, au moment, où il en avait le plus besoin. Alors que pour une fois Brett, semble prendre du recul, et même voir d'un très mauvais œil, le fait qu'il se rapproche autant de la meilleure amie de la victime.



Si je m'attendais à ce genre de chute, je reconnais que l'auteure m'a réservé quelques surprises supplémentaires, lors du dénouement. Reprenant ici un de ses thèmes de prédilections, l'amitié et ses dérives. Avec toujours cette question, jusqu'où somme nous prêt à aller par amitié ?

Kelley York, s'adresse aux adolescents, toujours avec des sujets "lourd", ici le viol, avec les dérives de l'alcool, et toujours, mine de rien, cette alerte, sur les préjugés. Comme toujours, elle ne prends pas position, mais son histoire donne à réfléchir.

Une fois de plus, c'est bien écrit, les personnages sont attachants, on a envie de les suivre. On a envie que le jeune Vic s'en sorte, et l'on sourit lors des scènes Vic-Autumn, elle sera pour le héros, une véritable bouffée d'oxygène.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Victor alias Vic notre personnage principal et narrateur va être accusé de viol alors qu'il n'y s'y attendait pas, le pauvre a déjà de lourdes casseroles à traîner, rejeter de ses camarades il n'a qu'un ami Brett et comme si cela ne suffisait pas sa mère le rejette également violemment sans qu'il ne sache pourquoi. Pourtant Vic a tout d'un jeune homme attendrissant, il est mignon, intelligent, serviable et ne ferait pas de mal à une mouche, alors pourquoi l'accuser lui ? C'est la question qui nous hante jusqu'au dénouement...



Là où ce roman est original c'est qu'on ne suit pas le quotidien de la victime mais celui de l'agresseur, un point de vue intéressant même si rien n'est certain étant donné que dans un premier temps Victor est considéré comme innocent. Parce qu'il est le dernier à avoir été vu en compagnie de Callie, il est considéré comme suspect numéro un par la police il va devenir également l'ennemi numéro un du lycée, agressions à répétition, rumeurs rien ne lui est épargné il va être quotidiennement traqué sans relâche seul Brett son meilleur ami va lui apporter un soutien à toute épreuve.



La dernière partie du résumé (sur livraddict) n'est vraiment pas adaptée puisque Automn est la meilleure amie de la victime du viol, lorsque Victor fait des pieds et des mains pour prendre des nouvelles de Callie il se tourne vers elle et va d'abord subir un rejet violent de sa part, ce n'est que par la suite qu'ils connaîtront un rapprochement et qu'ils vont tenter de mener leur enquête.



Honnêtement ce n'est pas le roman du siècle mais j'ai tout de même passé un très bon moment. C'est un thriller qui est bien écrit et qui apporte son lot de suspens pour la jeunesse et même pour ceux qui voudraient découvrir ce genre doucement. Victor connait une belle évolution au travers de cette histoire, les problèmes engendrés vont lui permettre de découvrir plus amplement sa famille et donc d'avoir des réponses notamment par rapport à la relation conflictuelle qu'il entretient avec sa mère. J'avoue avoir été surprise par le dénouement, Kelley York nous offre des révélations qui valent le détour, un bon point qui dynamise l'ensemble du récit. Si vous avez envie d'un thriller doux et sans prise de tête je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Piège de l'innocence

Un énorme coup de cœur, j'ai adoré l'histoire, je trouve Vic super attachant, et sa relation avec Autumn trop mimi, ils sont choux tous les deux. J'avais compris qui était le coupable par contre la fin je ne l'imaginer pas du tout comme ça mais sa ma surprise. J'ai eu du mal à lâcher mon livre. L'auteur fait passer superbement bien les émotions. Que dire de plus? Je vous conseille de le lire car j'aurai trop peur de tout spoiler.

Ma note: 5/5 Et coup de cœur. Merci au Les livres d'Ali car c'est grâce à toi que j'ai voulu le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le Piège de l'innocence

Après avoir fait l’impasse de Sous la même étoile, précédemment sortie chez Pocket Jeunesse, j’avais néanmoins entendu de très bons échos de Kelley York. Il faut dire qu’un énième triangle amoureux ne m’enchantait pas plus que ça, mais au vu des avis élogieux j’ai décidé de franchir le cap avec cette nouvelle parution. J’ai d’abord été frappée par l’authenticité du récit, qui se positionne dans un thème difficile et qui pourtant analyse bien l’impact d’un tel évènement sur l’entourage de la victime.



Vic Howard est loin d’être populaire, on pourrait même dire que pour beaucoup il n’est personne. Seulement, son meilleur ami Brett, fait partie des personnes qui compte au lycée, alors même si le jeune homme n’est pas spécialement apprécié par les autres élèves, son ami est fidèle et fait toujours en sorte que Vic se joigne à lui. Un soir, alors qu’il n’est pas spécialement à l’aise dans une soirée où Brett l’a traîné, il découvre Callie particulièrement ivre et décide de lui venir en aide, pour lui éviter le pire. Seulement le lendemain, la police sonne chez Vic. Callie a été violée et elle l’a désigné comme coupable. Rapidement son prénom est sur toutes les lèvres et sa popularité déjà inexistante va le plonger dans une grande solitude, jusqu’à ce qu’une aide inattendue vienne à lui : Autumn.



Dès les premières pages j’ai éprouvé de la sympathie pour Vic, au lycée il a tout du parfait bouc émissaire et son amitié avec Brett est probablement la seule chose qui lui épargne les moqueries. Il faut dire que son bégaiement n’aide pas à la sociabilisation, je ne m’en suis pas aperçu tout de suite, mais il dégage une fragilité, lorsque les policiers ont sonné on ressent sans mal sa détresse et voir que sa propre mère n’est pas un soutien pour lui rend la situation encore plus terrible. Je ne suis pas une grande fan des personnages masculins en retrait et pourtant Vic est un personnage en or, qui m’a attendri du début à la fin. Bien que soutenu par son meilleur ami, on sent la solitude qui pèse, jusqu’à ce que Autumn lui accorde sa confiance, un geste va contribuer à des changements perceptibles.



J’ai beaucoup aimé l’angle de vu qu’utilise Kelley York, certes la victime occupe une place centrale dans cette histoire, mais on s’intéresse surtout beaucoup à l’impact des rumeurs, la manière dont un acte atroce va venir chambouler l’entourage. Et pourtant, malgré tout ce qui va arriver à Vic, il va se montrer admirable et toujours placer les sentiments de Callie avant ce que lui ressent. Il est lui aussi une victime et j’ai trouvé qu’il s’en sortait admirablement bien, grâce à Autumn il va se battre pour trouver le couple et même si je dois dire, le nom me trottait déjà un peu dans la tête, la manière dont les révélations s’enchaînent et ce qui en découle après, tout s’accélère et au final c’est terriblement réaliste. Une décision. Un coupable. Une victime. De nombreuses vies à jamais changées à différents niveaux.



En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture, peut-être que comme moi son roman précédent ne vous parlait pas. C’est l’occasion de la découvrir avec une histoire réaliste, un héros attachant qui va gagner en confiance, une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche et surtout un thème difficile qui est traité en toute simplicité sans jamais rentrer dans le pathos. L’addictivité du récit prend le dessus sur la raison et vous ne pourrez pas le lâcher avant de connaître l’identité du coupable.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2RX
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelley York (736)Voir plus

Quiz Voir plus

Sous la même étoile

Comment s'appelle la demie-soeur d'Hunter ?

Alice
Anne
Ashlin

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Sous la même étoile de Kelley YorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}