AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelley York (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rencontre du dernier espoir

Vincent est un écorché vif, trimbalé de foyer en famille d'accueil, il ne croit plus ni, en lui, ni en la vie. D'ailleurs, il a même refusé d'être adopté par la seule personne, qui voulait bien de lui. Preuve en est qu'il a bien eu raison, puisque la vie a fait qu'il se retrouve seul à nouveau. Maggie est partie pour un monde meilleur, comme on dit. Le laissant désœuvré. Il finira par trouver un forum traitant du suicide. Est-ce un réel sentiment d'en finir, ou une curiosité malsaine, qui le pousse à s'inscrire à son tour ? Ainsi qu'à parcourir ce forum.

Une chose est sûre, lui, le solitaire, le délaissé, était loin de se douter, il n'était pas plus préparé à y trouver l'amitié. Bon d'accord une amitié, un peu étrange, avec un gars, aussi pommé que lui, pour des raisons différentes, et une fille atteinte d'un cancer généralisé. Mais sur un forum, pour candidat au suicide, comment pourrait-il en être autrement ?

Étrangement, ils finissent par créer un trio uni, se soutenant les uns aux autres, mais jusqu'où sont-ils prêts à aller pour s'assister ?



Comme je l'expliquais plus haut, c'est avec "La rencontre du dernier espoir" que, j'ai fait connaissance avec la plume de Kelley York, et je peux déjà vous dire, que j'ai bien l'intention de lire ses prochaines parutions. C'est une lecture, qui m'a chamboulée, qui m'a prise aux tripes.



Pourtant bien que l'auteure aborde ici, la solitude, le suicide, la dépression, et j'en passe, jamais, elle ne le fait de façon ostentatoire, ni mélodramatique. Il y a les périodes, de doute, le mal-être de Vince, notre narrateur, mais tout au fond, il y a ce fameux mot "espoir". Les personnages, sont hyper bien travaillés, ce qui nous les rend totalement crédibles, c'est sans doute la raison pour laquelle, on ne ressort pas de ce livre totalement indemne. Casper malgré sa maladie, joue le rôle de tampon, c'est le rayon de soleil du trio. Comme tous les jeunes malades, elle a grandi trop vite, et c'est un peu de sa sagesse, qu'elle insufflera à ses amis.



Côté intrigue, rien d'original, on sent, même venir les choses. Mais la magie opère grâce à la plume de Kelley York.

Ce n'est pas une prise de position non plus, pour ou contre le suicide, mais plus une réflexion intérieure, que le lecteur fera, pendant et après sa lecture, tout comme Vince, s'est poser mille et une fois la question, pour la fille du pont.



Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce magnifique roman, est le forum, ou il ne fallait pas entrer dans les détails, ou il fallait aller plus loin, dans son exploitation. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture.



La rencontre du dernier espoir de Kelley York est un livre prenant, percutant et passionnant. La plume de l'auteure est riche, maîtrisant à la perfection, les sentiments, et l'évolution de ses personnages. Un presque coup de cœur.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

J'ai beaucoup aimé les deux autres travaux de l'auteur paru chez le même éditeur, et ce dernier tome ne fait pas exception. On suit le même schéma : le choix d'un sujet qui pousse à faire réfléchir, des personnages adolescents plutôt matures et un style qui fonctionne.



Ici l'auteur s'intéresse à la question du suicide et à ce qui peut pousser des adolescents à y songer. On va suivre Vincent, un adolescent trimbalé de famille en famille et qui perd la seule femme à lui avoir offert un foyer et qui l'a poussé à se battre pour obtenir un diplôme. Déboussolé, seul et adulte, Vincent ne sait pas quoi faire de lui-même. Par hasard il découvre un site où les gens parlent de suicide. Il y rencontre deux autres personnes, Casper et Adam. Ils vont échanger, se parler, se découvrir.



Ils se rencontrent via un forum : Suicide Watch - celui-là même qui donne son titre à la VO. Mais au fond, ce forum n'est qu'un prétexte pour les faire se rencontrer. L'auteur aurait pu choisir n'importe quel autre moyen. Même le concepteur du site n'est que peu utile, même si l'auteur tente de temps en temps de le faire remonter à la surface.



Sans juger ni condamner, ce livre parle de ce qui peut pousser de jeunes adultes à envisager le suicide. Pourquoi ces trois personnes en arrivent à ce point ? Trois situations qui leur semblent inextricables, trois manières d'affronter les choses.

Cela pousse le lecteur à ne pas juger. Au travers des émotions de Vincent, on réalise que pour lui, c'est insurmontable. Peut-être qu'à sa place on gérerait mieux les choses, mais lui n'y arrive pas. Maladie ou pas, il n'y arrive pas.



Un livre qui ouvre le débat et qui, malgré un sujet grave, peut apporter un peu d'espoir. Car oui, malgré tout il y a de la joie. Facilité de l'histoire ou pas, tout n'est pas noir dans ce roman. Certains personnages ont une rédemption, une possibilité de bonheur, à l'instar de l'avocat.



Un des personnages est homosexuel, mais ce n'est pas le sujet du livre. Et l'auteur ne l'a même pas fait pour augmenter le "potentiel sympathie". Comme dans la vie réelle, cela arrive, c'est tout. Ce n'est pas un choix, c'est une réalité et ce n'est pas le sujet du roman. Cela gravite en toile de fond, de la même manière que le questionnement sur la façon de se prendre en main. Plus même, cela va ouvrir une voie de communication avec un autre personnage, sans pour autant prendre le pas sur le reste.



Mon seul bémol aura été le "ton" du livre. Si j'aime toujours le style de l'auteur, sa manière d'écrire, elle a choisi ici un ton plus "commun" que j'ai moins apprécié par rapport à ses deux autres romans. Toutefois, ce n'est pas non plus rédhibitoire, loin de là ! C'est différent.



En bref, un roman pas si sombre, poignant mais avec de l'espoir, que je vous recommande. Idéal en club de lecture pour ouvrir des débats par exemple.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre du dernier espoir

Vincent, Casper et Adam se rencontre sur un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Vincent, 18 ans, a vécu de foyer en foyer jusqu'à sa rencontre avec Maggie qui lui a donné un refuge. Mais à la mort de Maggie, Vincent est de nouveau seul et perdu. Il rencontre d'abord Casper, souffrant d'un cancer et ensuite Adam, jeune homme discret et peu bavard. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la mort ?



Un sacré roman que ce livre. Beaucoup d'émotions positives ou négatives tout au long du récit. De l'amour, de l'amitié, des valeurs fortes, la mort en toile de fond mais aussi un travail de résilience qui va petit à petit faire évoluer les personnages.

C'est fort, c'est doux, c'est terrible, beau et magnifique. Un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Vincent est un jeune adolescent complètement perdu. Il a été baladé de familles d’accueil en famille d’accueil sans jamais vraiment trouvé sa place jusqu’au jour où il se retrouve complètement seul. Que va-t-il faire de sa vie, que va-t-il devenir et pourquoi ? Pour qui ? A quoi bon continuer de vivre si on ne manquera à personne une fois mort ? C’est sur de telles pensées morbides que Vincent décide de s’inscrire sur un forum intitulé Suicide Watch…

Ce roman de Kelley York est une vraie petite pépite. Sur fond de thème du suicide il aborde surtout la solitude de l’être humain et son manque de confiance en soi. Comment aborder la vie quand on sait que l’on va mourir ? Un trio de personnage qui nous donne matière à réfléchir sur ce qu’est l’amitié, l’amour et la vie.



J’ai vraiment été transporté dans le roman, a te point que j’avais l’impression d’être amie avec le trio de protagonistes. Les trois personnages sont très touchants et on s’attache énormément à eux.



Pensez à prendre un paquet de mouchoir pour la lecture de ce livre
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Un roman que je viens de finir La Rencontre du dernier Espoir de Kelley York chez PKJ.

Il s’agit d’un roman ado ou le sujet abordé est assez dur (comme souvent avec les romans de Kelley York) Le suicide, l’envie de tout stopper….



Résumé:

Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant
Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.



Mon Avis:

Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre durant les 100 premières pages, non par manque d’intérêt mais parce que ce livre est poignant dès le début et même si je m’y attendais, je n’étais pas disposée à subir une tempête émotive et je m’étais créé une carapace qui m’empêchait de profiter pleinement de l’histoire.



Alors je l’ai un peu laissé de côté jusqu’à ce que, une semaine après, je décide que je suis enfin prête à me laisser absorber par l’histoire. Et j’ai bien fait, car j’ai finalement lu le livre en une nuit ! Impossible de m’en détacher, je l’ai terminé à 4 heures du matin.



Ce livre est bouleversant et c’est un coup de cœur pour moi. L’histoire de Vincent est tellement dure, il a vécu des tas de choses et d’émotions que la plupart d’entre-nous ne vivrons jamais. J’ai angoissé avec Vince, je me suis sentie seule avec lui et parfois j’avais espoir avec lui.



Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ce livre m’a beaucoup touchée.



J’ai rarement lu un livre qui me prenne autant aux tripes parce que j’étais bouleversée du début à la fin, mais les émotions se succèdent tellement bien, la peur, le désespoir, l’angoisse, le vide, l’espoir… Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre, j’avais l’impression de regarder un super bon film.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Coup de coeur !



Bon mardi à tous !



Ça faisait un moment que je ne vous avais pas posté deux chroniques aussi près dans le temps l'une de l'autre, mais j'ai littéralement dévoré le roman que je vous présente aujourd'hui et ça faisait un petit moment que ça ne m'était pas arriver. Quand même, arriver à lire un roman en une soirée et demi, il faut le faire surtout quand le roman en question traite de sujets vraiment difficiles. Dans celui-ci, on a droit à un sujet vraiment tabou et il s'agit du suicide. Ce n'est pas toujours évident de parler de suicide parce que c'est un mot qui semble faire peur à la population en générale, mais c'est un sujet d'actualité puisque de plus en plus de jeunes se suicident pour diverses raisons : mal-être, intimidation, etc. Kelley York, par son roman, nous amène donc à jeter un autre regard sur ce sujet en nous plaçant à la place de ces jeunes. Dès les premières pages du roman, on se retrouve pris dans l'univers du personnage principal et on se met littéralement à vivre avec lui, à ressentir ses émotions et à le voir avancer difficilement dans la vie. On aimerait pouvoir le sauver, mais on se rend rapidement compte aussi qu'on ne peut tout simplement pas lui éviter les épreuves de la vie parce que c'est ce qui nous rend plus fort. J'avais découvert la plume addictive de Kelley York lors de ma lecture du roman Le piège de l'innocence l'année dernière et je me demandais si j'embarquerais autant dans ce nouveau roman. Et bien, la réponse est oui et je crois même avoir encore plus embarqué dans cette nouvelle lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce style de roman et j'ai été agréablement surprise de ma lecture, mais surtout d'à quel point, l'auteure pouvait nous amener dans un autre monde.



Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre mon point de vue. Le roman commence alors que Vince, le personnage principal, reçoit un appel afin de se rendre à l'hôpital, car la femme qui prend soin de lui y a été amenée d'urgence. En arrivant à l'hôpital, il apprend que la dame a fait une crise cardiaque et qu'elle est décédée... Il se retrouve donc, une fois de plus, seul au monde, lui qui est passé de famille d'accueil en famille d'accueil depuis son plus jeune âge lorsque ses parents l'ont abandonné. Rapidement, il apprend qu'en plus, il perdra la maison dans laquelle il habite depuis que Maggie l'avait pris sous son aile. N'en pouvant plus avec la vie, il fait une recherche sur la mort et tombe, par hasard, sur un forum pro-suicide sur lequel il s'inscrit. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se fait des amis sur ce forum... Casper, une jeune fille atteinte d'un cancer incurable et Adam, l'invisible. Il ne s'attendait pas du tout ça. Très vite, ils deviennent inséparables et surtout très proches. Que leur arrivera-t-il ? Si vous voulez le découvrir, vous devrez lire ce roman.



En ce qui a trait aux personnages, que ce soit Vince, Casper ou Adam, nous avons droit à trois jeunes adultes que la vie a beaucoup éprouvée. Tout d'abord, allons-y avec Vince. Comme je vous l'ai fait remarqué un peu plus tôt, il a beaucoup de difficultés à faire confiance à cause des multiples abandons auxquels il fait face que ce soit des adultes qui devaient prendre soin de lui ou tout simplement des personnes qu'ils pensaient être ses amis. En faisant la rencontre de Casper et Adam, on le voit tranquillement évoluer au point de vouloir prendre soin de ses nouveaux amis, de les prendre sous son bras afin de leur faire connaître un monde meilleur. Casper, quant à elle, sait que, d'une manière ou d'une autre, la mort l'attend au bout du chemin. Elle souffre d'un cancer incurable et la chose la plus importante pour elle, c'est que le cancer ne gagne pas. Elle veut pas partir quand et où elle le veut. Sous son aspect plus fragile, on se rend rapidement compte qu'il se cache une jeune femme forte et très sûre d'elle et de ses idées. C'est en partie elle qui aidera Vince à voir plus loin dans la vie et surtout sous un autre point de vue. Enfin, celui chez qui j'ai remarqué la plus belle évolution est certainement Adam. Du jeune homme invisible et renfermé sur lui-même, il s'ouvre tranquillement à la vie et aux autres grâce à la rencontre de Vince et Casper. Ce fut un de mes personnages préférés et j'ai pris plaisir à le voir aller tout au long du roman. Bien sûr, il y a plusieurs personnages secondaire et je dois dire que j'en ai trouvé plusieurs attachants et qui viennent ajouter une belle profondeur au récit.



En conclusion, bien que ce récit traitait d'un sujet très tabou même encore en 2018, la plume de l'auteur a su le rendre plus accessible et surtout de voir ce sujet sous un autre angle. Avec ses personnages très attachants et son récit très prenant qui m'a amené des larmes aux éclats de rire, Kelley York a écrit un de mes coups de coeur de l'année 2018. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de le lire dès que possible parce qu'il m'a donné l'occasion de jeter un regard différent sur le monde. Alors, n'hésitez plus !



Bonne lecture à tous !



Merci à mon partenaire Interforum Éditis Canada pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

Wahou ,ce livre m'a mis une grosse claque. J'ai adoré. On parle d'un sujet important mais tout en douceur et avec des personnages attachants. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Ce livre a été un énorme coup de coeur tant par ses personnages que par les émotions dépeintes. C’est un livre qui restera gravé dans mon parcours de lecture a jamais, il m’a profondément touché. La plume de l’auteur est magique, elle sait nous dépeindre toutes les émotions de ces personnages avec une telle simplicité que ça nous touche en plein coeur. Ce livre est splendide tant par la plume de l’auteur que ses personnages. On se laisse transporter avec eux, et tout ce qu’il ressente nous touche en plein coeur. Une boule d’émotions qui va vous faire pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je dois avouer que même si je sentais que je n'allais pas ressortir indemne de cette lecture, la couverture m'a complètement envoutée. Le titre me laisser penser que malgré le résumé, ce roman allait me plaire.

Ce n'était pas gagné sachant que j'aime les romances douces sans trop souffrir.

Ici, clairement j'étais angoissée tout au long de ma lecture. Il est court, 300 pages et pourtant j'ai mis du temps à le terminer, car je le reposais souvent pour digérer les émotions.

En fait ce fût une lecture douloureuse, angoissante et en même temps une belle leçon de vie, ou plutôt 3 leçons de vie en une.

J'ai été mal à l'aise à plusieurs reprises, mais en même temsp j'avais espoir que tout se calme en arrivant à la fin du livre.. J'étais tentée à plusieurs passages de mettre cette lecture en pause pour la reprendre plus tard, au risque de l'abandonner. Finalement je suis contente de l'avoir terminée.. C'est le genre de livre qu'il faut absolument terminer lorsqu'on le commence pour ne pas rester avec un souvenir douloureux.

Mais attention surtout. Je ne le recommande pas à tout le monde. Même si le sujet est super intéressant, et que les personnages, l'histoire est poignante, il faut surtout avoir le cœur solide pour le lire.
Commenter  J’apprécie          30
La rencontre du dernier espoir

Ce récit est écrit à la première personne, nous sommes donc au cœur des pensées de Vincent. Mon gros problème lors de ma lecture est justement ce personnage. Je ne me suis pas du tout attachée à lui, je l’ai trouvé vraiment cliché. Sa vie pourrait avoir un sens s’il se donnait la peine d’agir, d’être l’acteur de celle-ci et pas seulement spectateur. Il n’a peut être pas toujours eu une vie facile, mais certaines personnes l’ont aidé, soutenu et c’est à peine s’il s’en rend compte et s’en montre reconnaissant. A la période de sa vie à laquelle se déroule ce roman, il n’a aucun souci particulier et seulement parce qu’un jour il a assisté au suicide d’une personne sautant d’un pont, il se dit que le suicide pourrait être la solution pour lui. J’ai donc trouvé que la solution du suicide pour lui n’est qu’une excuse, un passe-temps car il s’ennuie profondément.

Les personnages – Vincent, Adam et Casper – me sont donc apparus fades. Il n’y a que Casper qui ne m’a pas agacée, mais elle ne m’a pas non plus transcendée.



Quant-à l’histoire, elle ne m’a pas émue. J’ai trouvé l’écriture trop légère. Bien que ce soit un livre jeunesse, le sujet n’en reste pas moins sérieux. Les livres traitant de ce sujet sont souvent destinés à dissuader de passer à l’acte. Ici, on sait que c’est le but recherché, pour autant je n’ai aperçu aucune morale car je n’ai rien ressenti. Je n’ai pas trouvé que le sujet était tourné de sorte que l’on comprenne que la vie vaut la peine d’être vécue, et ceci est sûrement dû à la légèreté de la plume et surtout à Vincent, qui comme je le disais plus haut est loin d’être un cas désespéré.



Enfin, dès les premières pages, j’ai su où cette histoire allait mener. Ce livre ressemble à tous les autres sur le sujet. Le schéma entrepris est trop prévisible, et la manière dont les relations évoluent également. Je n’ai donc eu aucune surprise.



Sachez que si j’ai terminé ce livre, c’est uniquement grâce à son format court. Car vraiment, l’histoire ne m’a pas emballée.

En publiant mon avis sur Instagram il y a une semaine, je suis partie sur une note de 2/5, mais après avoir eu une semaine de réflexion et avoir posé mes ressentis par écrit, je pense finalement lui « accorder » la note de 1,5/5.

Je pense essayer un autre livre assez court de l’auteur, pour ne pas me forger si vite un avis négatif en me basant sur un seul de ses livres.


Lien : https://hogsmeadelibrary.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Snif Snif Snif…..

Sortez les mouchoirs dès la première page car Kelley York nous plonge dans l’ambiance sans état d’âme.

Tout d’abord je tiens à remercier la maison d’édition Pocket Jeunesse d’avoir créé son Book Club et m’a permis de participer à un atelier fort sympa. Quand on allie cupcake et bouquin et un groupe de fan ça donne une ambiance festive et bucolique. D’ailleurs grâce au témoignage de l’auteur, elle m’a arraché à la dernière seconde mon cœur.

Kelly York était inconnu en France et la Comunity Manager a eu un coup de cœur sur cette femme qui un des messages forts à transmettre. Le harcèlement, la dépression, le manque de confiance en soi, l’intolérance, la dureté de la vie, elle sait de quoi elle parle et elle choisit des personnages attendrissants tels que Chance, Vic et cette fois Vincent pour véhiculer des messages positifs malgré le malheur.

Vincent jeune homme solitaire, abandonné dès son plus jeune âge, réservé se retrouve à 18 ans livré à lui-même malgré lui. Quand plus rien ne le retient dans la vie, il décide de s’inscrire dans un site d’assistance au suicide. Une dernière rencontre peut-il lui montrer une lueur d’espoir ?

Kelly York c’est l’art et la finesse de décrire le mal-être d’adolescents qui traversent des difficultés mais aussi meurtri au plus haut point. Elle nous plonge complétement dans la tête de Vincent, Adam et Casper. 3 adolescents qui ont un lien en commun, la mort pour se délivrer de la souffrance ou de non sentiment. Quoi de plus terrible de ne plus rien ressentir et s’abandonner complétement à la douleur. Sortir du gouffre est compliqué et on ne voit aucune sortie.

Maintenant que je sais d’où vient l’histoire de Vince, je ne suis qu’encore plus émue. D’ailleurs c’était une évidence vu le réalisme de la plume de Kelley York. Elle sait de quoi elle parle et parle d’une maladie encore tabou avec beaucoup de délicatesse sans pousser au voyeurisme. Elle donne à Vince, Adam et Casper une image digne et souhaite montrer à ses lecteurs qu’une lueur d’espoir est toujours possible. D’ailleurs lueur qui s’appellera cette fois-ci Harold qui sera mon personnage coup de cœur de ce récit tragique.

Donc après avoir été un peu déçue par Le piège de l’innocence, eu un coup de cœur pour S’accrocher aux étoiles, je transforme l’essai avec La rencontre du dernier espoir. Par contre je sais d’un point de vue marketing il fallait un titre français mais je préfère l’original Suicid Watch qui est repris d’ailleurs dans le livre. La couverture est sombre je comprends qu’il fallait une note positive pour ne pas choquer le jeune lectorat.

Vous voulez pleurer, lisez cette pépite.

Vous voulez de l’espoir, lisez cette merveille.

Vous voulez de l’émotion, lisez mon coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          82
La rencontre du dernier espoir

Après avoir adoré Le piège de l’innocence puis Sous la même étoile de Kelley York je me demandais si La rencontre du dernier espoir allait aussi me convaincre. En effet cette autrice arrive à me séduire avec ses histoires axées sur l’adolescence et les drames qu’on peut avoir à gérer pendant cette période.

La rencontre du dernier espoir parle du suicide, un sujet assez tabou, sur lequel j’ai très peu lu. C’est donc avec beaucoup d’appréhensions que j’ai débuté ma lecture qui s’est avérée très addictive, j’ai dévoré ce livre alors que j’étais en week-end sur Paris et que je pensais ne pas réussir à trouver le temps et la concentration pour lire.

Le récit nous présente Vincent, un adolescent au passif assez dramatique puisqu’il a jonglé entre plusieurs familles d’accueil avant d’être « adopté » par une vieille dame du nom de Maggie. Seulement un jour, la seule femme à l’avoir acceptée décède d’une crise cardiaque, laissant notre jeune homme seul avec un petit héritage. Dès lors les idées noires l’animent et il va s’inscrire sur un site internet très étrange qui regroupe des gens songeant à l’acte ultime.

La rencontre du dernier espoir est un roman que j’ai trouvé très juste et bien mené, c’est authentique, il n’y a pas de surfait, de passifs si dramatique que ça en devient peu crédible. C’est je pense ce qu’a voulu faire l’autrice avec le personnage de Vincent qui n’a pas le profil pour être trop attachant. Pour moi elle a choisi un personnage banal, assez stoïque pour nous montrer que ce genre d’idées sombres peut toucher tout le monde et qu’il faut aider chacune des personnes dans le besoin.

C’est en tout cas mon ressenti sur cette histoire que j’ai bien aimé mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Il m’a manqué un peu plus de profondeur, mais en même temps c’est de la jeunesse et les dernière pages bouclent parfaitement cette histoire douloureuse avec des messages d’espoirs, c’est assez émouvant. Peut-être qu’avec plus de drames l’histoire aurait perdue de son authenticité, je ne saurais donner une réelle critique à ce qu’il m’a manqué tant le sujet du suicide est compliqué.

Je conclus donc en affirmant que Kelley York a le don d’écrire de jolies histoires pour les adolescences avec des mots justes et de jolies morales. Des personnages pour qui on a peut-être un peu de mal à s’attacher mais qui du coup rendent le récit encore plus crédible.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

La rencontre du dernier espoir est un roman fort et troublant. Il raconte avec justesse la vie brisée de trois adolescents qui tenteront, peut-être, de s’en sortir. La vie est-elle plus forte que la mort ? Est-il trop tard pour Vincent ? Connaîtra-t-il enfin le bonheur ? Autant de questions que l’on se pose au fil des pages. Un roman qui dégage de fortes émotions, une écriture fluide et entraînante, une auteure douée pour nous emmener dans la vie compliquée de ses personnages. La rencontre du dernier espoir est un très bon livre qui confronte avec brio douleur et espoir.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

Une histoire poignante et rapide à lire sur comment 3 personnes ayant le point commun de vouloir se tuer, vont essayer malgré tout de rester la tête hors de l’eau.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

Commenter  J’apprécie          00
La rencontre du dernier espoir

Sensible - Humain - Porteur d'espoir.



Je n'ai choisis ce livre que pour sa couverture, qui entre nous, est magnifique. Mais derrière le livre objet, j'ai trouvé une histoire magnifique, qui m'a touchée en plein cœur.



Dans ce roman, j'ai fais la connaissance de Vincent, un jeune homme brisé, qui n'attends plus rien de la vie. Il rencontre Casper, et Adam. De ce trio improbable naît une des relation les plus saines et belles qu'il m'ait été donné de lire. Les interactions entre eux sont sensibles, l'auteure parvient à créer un climat de douceur, qui porte le récit de manière majestueuse. Les personnages principaux sont justes, humains et bouleversants. Leurs rencontres emplis de promesses, de doutes et de peurs. Le tout délivre un message fort, un message que je ne suis pas prêt d'oublier.



L'histoire est portée avec brio par une écriture fluide, sincère et sensible. Une mise en page aérienne, et un format confortable.



En bref un petit coup de cœur pour cette histoire que je recommande sans hésiter.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre du dernier espoir

À lire le résumé, j’avais un peu peur que ce récit soit trop triste, même si je n’ai pu m’empêcher de verser mes larmes c'est en fait un livre sur l’espoir.



Nous suivons Vincent, un garçon très solitaire, il a été abandonné tout jeune, ballotté de foyer en foyer jusqu’à la rencontre de Maggie.

Au moment où il commence à croire qu’il a droit lui aussi à une vie de famille, sa vie bascule.

Complètement désespéré il s’inscrit un peu par hasard sur un site « suicide watch » et rencontre Casper.

Un peu plus tard, grâce à Casper, il rencontre Adam.



L’auteure aborde des thèmes graves comme le suicide, la maladie, la dépression, etc., mais à aucun moment ne tombe dans le lugubre ou la tristesse.

Oui on ne peut s’empêcher de pleurer, car on prend ces 3 protagonistes : Casper/Caitlin, Adam et Vincent dans notre cœur, qu’on souffre avec eux, mais grâce à Caitlin cette jeune fille toujours positive malgré ce qui lui arrive on rit aussi.

Peu à peu toujours pas le biais de Caitlin Adam et Vincent vont s’aider mutuellement, Vincent va comprendre qu’avant de plaire aux autres il doit s’accepter lui, qu’il n’est désormais plus seul il a ses 2 amis pour qui il compte beaucoup.

Vincent va aider Adam à sortir de la relation toxique qu’il entretient avec un membre de sa famille et Caitlin vivra de magnifiques moments grâce aux 2 garçons.

Un trio qui au début du livre sont vraiment plus bas que terre mais qui peu à peu reprennent confiance à la vie.

Caitlin m’a beaucoup émue, elle est pleine d’empathie pour ses amis et ses proches. Adam m’a fait rire avec ses phrases très, trop directe qu’il ne peut s’empêcher de dire, lui qui ne dit jamais rien quand il parle c’est quelque chose, Vincent notre personnage principal est le plus touchant du roman, j’avais envie de le serrer dans mes bras en lui disant « ne t’inquiète pas ça va passer »

L’auteure nous délivre un très beau message d’espoir à travers ses lignes.

J’ai complètement craqué pour les garçons avec un gros sourire niais sur mon visage.



Si l’on comprend certains rebondissements assez vite le livre est très beau, malgré ses « facilites » l’auteure nous entraîne dans le roman, une fois commencé on a envie de savoir le final. Un final très beau.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Entre le titre et le résumé, nous sommes prévenus : il n’est pas question ici de se tordre de rire ! Le sujet est grave. Nos trois adolescents font face à des épreuves difficiles et vont devoir faire des choix tout aussi compliqués. Les trois situations sont différentes. Casper a un cancer incurable et refuse de devenir totalement dépendante. Adam vit une situation familiale difficile qui a sapé sa confiance en lui. Quant à Vincent, son mal être est dû à un passé également particulier mais aussi à une personnalité très émotive. Ces trois personnages permettent de mettre en avant différentes formes de mal être, différentes raisons qui pourraient pousser des personnes à mettre fin à leurs jours (sans vouloir être exhaustif évidemment).



Malgré le sujet, j’ai trouvé dans ce roman beaucoup de douceur. Casper, Adam et Vincent vont devenir amis et seront de vrais soutiens les uns pour les autres. Les liens qui se tissent entre eux très rapidement sont touchants et viennent donner justement cette note d’espoir à l’histoire. On sent bien que les personnages sont dans cet entre-deux : espérer encore se sentir mieux ou se laisser dériver. Kelley York utilise les mots justes pour décrire cela.



Le seul petit bémol que je soulèverais concerne Suicide Watch. Ce forum constitue le lien entre les trois adolescents et cette seule raison suffirait à mon sens. Mais Vincent va découvrir qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple forum et cet autre aspect du site va faire son apparition par petites touches tout au long de l’histoire. Malheureusement, je n’ai pas trop compris l’intérêt. Cela n’apporte rien à l’histoire principale et n’est pas suffisamment développé pour être considéré comme une intrigue parallèle. Pour moi, c’est une dimension qu’aurait pu effectivement prendre l’histoire mais cela aurait dû faire l’objet d’un roman à part entière ! Bref, il fallait choisir. Heureusement, cela ne vient pas impacter la trame du roman.



La rencontre du dernier espoir a été une bonne lecture. Malgré le sujet difficile, ce n’est pas un roman déprimant mais plutôt une histoire douce-amère. Nos trois héros sont attachants et les sentiments sont décrits avec justesse. A découvrir.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre du dernier espoir

Vince voyage de foyer en foyer, sans trouver refuge. La vie ne le comprend pas. Les autres, encore moins. « Et si une rencontre pouvait tout changer ? »



Vince se retrouve chez Maddie, après son n-ième déménagement en foyer d’accueil. Il se pourrait que ce soit vraiment la bonne cette fois. Maddie le comprend, est prête à investir en lui et souhaite qu’il aille à l’université. Vince, très timide, n’aime pas être avec d’autres personnes. Il déteste devoir faire des présentations devant toute la classe, juste pour être pointé du doigt comme le minable.



Sa nature dépressive ne l’encourage pas à montrer l’effusion de ses sentiments. Les psychologues lui recommandent de prendre des médicaments qui le rendent léthargique. Vince ressent peut être trop intensément les émotions et se retrouve à pleurer pour un rien, mais il vit. Alors que sa référente, Maddie, meurt lors de sa remise des diplômes, il se demande si ça vaut le coup de continuer à vivre, à se battre. En traînant sur Internet, il découvre le forum Suicide Watch, où les membres expliquent la manière et / ou l’heure dont ils vont se donner la mort. Deux personnes s’intéressent à Vince et à ses bagages. Et si une rencontre pouvait tout changer ?



Kelley York est une auteure très impliquée dans ses romans. Elle est d’autant plus légitime qu’elle a, elle-même, vécu une partie de ses histoires pendant son enfance et son adolescence. Elle a réussi à se reconstruire, notamment grâce à sa femme. La place que l’auteure donne à la communauté LBGT permet de transmettre quelques réponses à son auditoire. En France, les publications de ces titres s’enchaînent mais pas dans le même ordre qu’aux Etats-Unis. La découverte se fait étape par étape...


Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelley York (727)Voir plus

Quiz Voir plus

Sous la même étoile

Comment s'appelle la demie-soeur d'Hunter ?

Alice
Anne
Ashlin

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Sous la même étoile de Kelley YorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}