AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelly Barnhill (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui avait bu la lune

Ce livre est une petite merveille emplie d'amour, de tendresse, de quête d'identité, tout cela entouré par la magie, des sorcières, un monstre des marais, et un dragon ! Luna est récupérée par Xan, une vieille sorcière de 500 ans. Elle lui transmet sa magie ! Mais Luna est aussi une enfant enlevée à sa famille, par le protectorat et par un système qui fait régner le malheur dans la ville ... Antain, qui assiste en tant que futur Ancien à cet enlèvement est déboussolé ... durant tout le livre, il va lutter contre cette façon d'agir, et va essayer de se rapprocher de la mère de Luna, qui est devenue folle depuis cet enlèvement ! Une petite pépite à très vite découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Une superbe lecture qui ne m'a surtout pas laissé indifférente sur la fin. Le postulat de départ m'intriguait déjà beaucoup et offrait de nombreuses possibilités d'intrigues. On découvre alors un grand conte, où se trouve des sorcières, des villages en chagrin et une petite fille si puissante qu'elle en est dangereuse... Ma lecture s'est poursuivie avec plaisir et j'aimais beaucoup en apprendre plus sur ce mystère entremêlé autour du passé et des personnages principaux. Un mystère qui s'étoffait de plus en plus et offrait une complexité que l'on ne trouve pas dans tous les romans Jeunesse.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin de la notion de bien et de mal. Les personnages sont nuancés et doivent tous faire face aux conséquences de leurs actes. Quant aux relations qu'ils entretiennent et développent, c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié, même s'ils sont tous confrontés à la solitude.



Mais jusqu'à la fin de ce roman, je me sentais quand même en retrait. Je lisais un conte de fée, désirait découvrir la fin, mais je ne me sentais pas happée par l'histoire. Et c'est à la fin que j'ai été submergé par tout le récit en entier. Comme s'il me revenait d'un seul coup en pleine figure.



J'ai l'impression que l'auteur a rassemblé tous les morceaux de solitude et de souffrance pour les transformer en une énergie d'amour. Pas le genre d'amour "fleur bleue", mais bien celui qui traverse les âges par sa puissance. Et c'est ce qui m'a profondément touché, en plus des thèmes comme le deuil, le chagrin et les conséquences de nos actes ; thèmes qui étaient traités avec tellement de sincérité que ça m'a serré le cœur.



Si le roman avait eu cette force depuis le début, je pense que ça aurait pu être un coup cœur. Mais je suis bien heureuse d'avoir découvert cette lecture, car elle m'a beaucoup touché et je serais prête à plonger la tête la première dans un autre roman de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

La Fille qui avait bu la Lune a donc été un découverte incroyable et un énorme coup de cœur – comme cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé dans la littérature adressée à cette tranche d’âge. J’ai adoré chaque instant passé en compagnie des personnages, dans cet univers onirique et enchanteur, qui déploie des trésors d’originalité. Le roman a tout d’un récit initiatique et, sous des dehors de conte empreint de fantastique, touche à des sujets plus profonds et merveilleusement traités comme le passage de l’enfance à l’âge adulte, le deuil, l’adoption, l’amour, l’amitié ou la quête des origines. Tout est passé subtilement, dans un texte d’une grande poésie qui, malgré tout, reste accessible à un public jeunesse. Bref : énorme coup de cœur !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Un magnifique conte initiatique. Même si ce livre s’adresse à un public jeune ( à partir de 10 ans pour les bons lecteurs) j'encourage les adultes à le lire. Au-delà du conte fantastique et magique, un message optimiste. Oui l'amour et l'espoir sont les forces les plus puissantes du monde et viennent à bout de toutes les adversités, de toutes les noirceurs qui croisent notre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

L'avis de F. 11 ans :

C’est tout d’abord la couverture que j’ai trouvé magnifique puis le résumé qui m’a fait très envie. J’avais hâte de lire ce roman.



Au début, j’ai eu néanmoins du mal à entrer dans l’histoire. J’étais un peu déçue parce qu’il ne se passait rien et je m’ennuyais, et puis peu à peu tout a basculé, je ne pouvais plus le reposer ! C’était trop bien ! Donc à la moitié du roman, l’aventure commence vraiment ! C’est l’histoire de sorcières, de dragons, de monstre du marais, de magie, d’amitié, d’amour, de volcan. Tout s’enchaîne et il n’y a pas une minute où on s’ennuie. C’est passionnant.



Il y a beaucoup de personnages et les plus importants sont évoqués par chapitre. Il y a donc des chapitres que j’ai moins aimés parce que ce n’était pas mes personnages préférés et il ne se passait pas grand-chose, mais ce n’était pas souvent. Je me suis beaucoup identifiée à Luna et ses aventures m’ont transportée.



Je recommande cette merveilleuse lecture.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Quel drôle de titre qu'à ce roman !

Ce roman a tout pour plaire, charmant, poétique et beau.

Le monde est un endroit merveilleux, la magie ici est vivante et si subtile, et pourtant bruyante, et lumineuse en même temps. Il y a peu d'informations qui sont rajoutées pour rien et le lecteur est toujours entre la plume qui prépare le terrain pour la merveilleuse histoire qui va prendre place. C'est subtil et magique.

L'Histoire, à un rythme, est géniale, le ton aussi. Il y a un équilibre parfait entre un roman fantastique et un roman de famille en voie de maturité. La magie se déroule dans une ambiance belle et poétique à la fois. Cela est un conte de fantaisie moderne où les choses ne sont pas en noir et blanc et il y a tellement de nuances de bien et de mal, c'est trompeur et pourrait être complexe et ce qui correspond aux sensibilités modernes.

Le personnage principal est attachant et bien défini. L'héroïne, Luna est très dynamique avec une voix personnelle distincte que le lecteur va adorer. Les restes des personnages sont tout aussi profonds et attachants. Les dialogues sont enrichissants et constructifs. J'ai aimé les personnages - des créatures, aux humains, aux sorcières et j'ai chéri mon temps avec eux.

C'était absolument magnifique.

C'est un conte d'amour et de perte, de puissance et de tristesse, de lâcheté et de sacrifice. Il y a de la magie, mais aussi de la politique et des problèmes familiaux. Et, très important, les dragons. Il n'y a pas grand-chose à dire, vraiment. Que pourriez-vous demander de plus ?

Une histoire magnifiquement écrite.

Prenez quelques minutes et admirez la beauté de cette couverture
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Voici un roman présent dans les parutions chez Anne Carrière qui m'a interpellé aussi bien par son titre qui m'évoquait un joli conte d'enfance que pour sa couverture qui m'enchantait : la lune, la gamine, le dragon miniature multicolore et la farandole d'oiseaux de papier. Ce fut une sacrée bonne pioche car à l'image de la couverture, le texte m'a lui aussi enchanté. On y retrouve d'ailleurs tous les éléments présentés sur l'illustration.



Un petit village coincé entre un marécage fertile et une forêt dangereuse. Dans cette forêt, les animaux sauvages sont des prédateurs qui n'arrivent pas à la cheville de certains monstres et surtout de la sorcière qui y vit. Une seule route la traverse et cette route est surveillée, protégée par les membres du Protectorat. L'exploitation du marais par les villageois dépend donc entièrement d'eux. Pour obtenir la clémence de la sorcière, chaque année le Protectorat sacrifie le dernier né du village en l'abandonnant dans la forêt. Antain, novice promis à l'ordre ne supporte plus cette mise à mort.



De son côté Xan, la vieille sorcière, ne comprend toujours pas pourquoi ces hommes abandonnent ainsi à date fixe un nouveau-né. Mais qu'importe, malgré son âge avancé, elle se fait un point d'honneur à être là, pas loin, afin de soustraire les bébés aux bêtes sauvages. Puis elle traverse la forêt et les place dans des familles d'autres villages où ces "enfants lumières" sont élevés et aimés comme il se doit.



Seulement avec la dernière en date Xan a fait une erreur. En voulant la nourrir avec la lumière des étoiles, celle ci s'est en fait gavée de lumière de lune qui était alors pleine, se chargeant ainsi d'une grande quantité de magie. Xan ne peut plus la confier, il faut qu'elle la surveille puis lui apprenne la magie.



Baptisée Luna, l'enfant va grandir auprès de Xan, du vieux Glerk le monstre des marais, qui malgré sa taille, ses quatre ou six paires de bras et son immense queue, a tout du papy gâteau, et poète à ses heures. Mais aussi de Fyrian, un dragon qui avait oublié de grandir. Un dragonus minusculus qui se croyait enormus. Ce récit qui démarre comme un conte enfantin va se complexifier et s'enrichir au fil des pages pour devenir un roman féerique et envoûtant qui s'adresse à tous les âges.



Je suis tombée sous le charme de cet univers créé par Kelly Barnhill. Le côté très sombre de ce village qui ploie de tristesse sous la fatalité, le côté cynique de ses dirigeants. Et l'autre versant, solaire, lumineux, autour de Luna et ceux qui l'entourent. Le trait d'union entre ces mondes si différents se fera par l'intermédiaire de la folie de la mère de Luna, incarcérée et surnommée La démente depuis qu'on lui a arraché son enfant. Depuis elle a des visions, des pouvoirs très spéciaux...



J'ai adoré découvrir cette histoire, j'ai aimé ces personnages loufoques autour de Luna, leur bonhomie, leur humour et tout l'amour qu'ils s'offrent. Et comme tout bon conte qui véhicule une morale, celui-ci n'en est pas exempt, de plusieurs même que je vous laisse découvrir. À votre tour laissez vous envoûter par ce roman, je vous promets une magnifique parenthèse dans ce monde de brutes.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Féérie initiatique



Dans un monde lointain, chaque année, le plus jeune nouveau né est sacrifié à la sorcière, abandonné dans la forêt, au pire au bon vouloir de cette figure maléfique, diabolique et mystérieuse et au mieux aux bons soins des crocs acérés des bêtes féroces qui arpentent ladite forêt.



Oh, on sent bien que cette histoire de sorcière à laquelle la population croit dur comme fer n’est qu’une vaste supercherie que personne parmi les habitants du Protectorat n’est a priori en capacité de remettre en cause. Le récit de Kelly Barnhill compose déjà et avant tout avec ce que nos inconscients ont intégré de superstitions, avec notre propre capacité à accepter des faits sans les questionner, sans chercher à savoir ni comprendre pourquoi ils existent, avec notre propre crédulité face à, parfois, nos propres actions.



Xan, la soi-disante sorcière en question, passe d’ailleurs chaque année dans cette forêt dans le seul et unique but de récupérer et sauver le bébé abandonné. Elle-même ne s’interroge pas sur les raisons qui poussent les habitants à perpétrer cet abandon : elle récupère l’enfant, stigmatisant la méchanceté des ces êtres sans pousser plus avant.



Pourtant, de chaque côté, quelque chose va se passer qui va induire un changement, lent, sur plusieurs années, dans les mentalités : d’un côté Antain va être bouleversé par une femme qui perd la raison alors que le Conseil des Anciens vient chez elle pour lui enlever son bébé tandis que de l’autre côté, Xan va par mégarde donner à manger des rayons de lune à ce même bébé et ainsi lui faire ingurgiter une quantité astronomique de magie et en faire un bébé à part qu’elle va devoir élever elle-même en prenant la décision de lui fermer l’accès à la magie jusqu’à ses treize ans.



Le roman de Kelly Barnhill est donc le récit de ces treize années : comment Luna, le bébé, va-t-il grandir coupé de la magie et pourtant entouré de manière permanente par celle-ci, comment Antain va petit-à-petit se reconstruire et remettre en question, avec l’aide d’Ethyne, l’organisation de son propre peuple, comment le Conseil des Anciens et la garde féminine du Protectorat vont avoir partie liée pour contrecarrer les plans d’Antain, comment la mère de Luna perdra la raison mais jamais l’espoir de revoir sa fille, comment le destin va-t-il organiser les vies de tous les protagonistes pour la rencontre finale, comment la cheffe des troupes de femmes qui assurent la protection du territoire pervertit les âmes de ses concitoyens…



Intelligemment, Kelly Barnhill construit son récit comme une initiation, sous forme de spirale qui étendrait petit-à-petit ses fils narratifs pour distiller au compte goutte les informations à destination du lecteur. Et pour ne pas livrer un énième récit de lutte du bien contre le mal, même si ce sempiternel combat sous-tend quand même l’histoire, elle propose une lecture de cet affrontement par le prisme du chagrin opposé à l’espoir et à la joie. On chipote sur les mots, mais cela permet de lire le livre avec un prisme légèrement renouvelé.



Il n’y a pas de grands combats dans ce livre, mais il y a indéniablement un souffle épique, à l’attention de la jeunesse, cela reste une lecture pour pré-adolescent avant tout même si elle peut être lue par beaucoup de monde, un caractère initiatique propre à ce genre de récits.



Alors certes, les personnages sont assez manichéens : les bons sont bons, les méchants méchants et il n’y a pas vraiment de passerelle entre les deux, de vase communiquant ou de lien en dehors de la folie de la mère de Luna qui l’a fait tantôt passer pour gentille et tantôt passer pour méchante, mais c’est le propre de la folie que d’interdire tout classement dans des cases de ces personnages.



En dehors de ce petit bémol, cette « Jeune fille qui avait bu la lune » est un moment de lecture un peu à part, suspendu entre deux mondes, entre deux temporalités, qui reste longtemps dans l’esprit du lecteur après avoir refermé la dernière page.
Lien : https://wp.me/p2X8E2-Ut
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert, et apprécié un roman jeunesse. Aussi, je me suis lancée dans ce livre à reculons, craignant une fois encore de tomber sur une histoire simpliste, peu profonde...



Et pourtant...

Et pourtant, ce "petit" roman, pas si petit puisqu'il avoisine les 360 pages, a tout d'un grand roman.



Comme le laissait présager un titre aussi beau, La fille qui avait bu la lune est un bijou poétique.

Dotée d'une écriture douce, lumineuse, parfaite, ce livre se présente comme un roman d'apprentissage. Entrecoupé de chapitres contés qui permettent de confronter la réalité, et le pouvoir des mots sur les croyances et la vie quotidienne des personnages, La fille qui avait bu la lune est un ouvrage riche, totalement original dans le secteur de la jeunesse.



Son histoire, sombre et pleine d'espoir, triste et merveilleuse, magique et réaliste, s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes. Et c'est en cela que j'ai adoré ce roman. Accessible à tous, mais comportant une double lecture, une poésie constante, et une réflexion sur la manipulation, ce joli roman est une vraie perle.



Je recommande vivement la douceur de ce texte, cette écriture vivante, cette poésie présente aussi bien dans cet univers de fantasy que dans les mots de l'auteur.
Lien : http://effetjovienplutonien...
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver le bébé que les fous du protectorat abandonnent sans qu'elle ait jamais compris pourquoi.

Elle s'emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé sacrifié est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents - un monstre marin grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n'ose révéler qu'il ne grandira jamais- d'élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de l'enfant depuis qu'elle a avalé des rayons de lune. Mais bientôt approche son seizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler...



De temps en temps un roman jeunesse a le don d'aborder des sujets complexes et universels avec la simplicité et la grâce du conte tout en embarquant ses lecteurs dans une grande aventure aux côtés de personnages inoubliables. Ces rares romans ont un charme à part, parce qu'ils s'adressent à l'enfant irréductible qui sommeille en chacun d'entre nous.



Ce dernier paragraphe résume très bien ce que j'ai ressenti à cette lecture. Un conte comme on les aime, avec des personnages attachants et surtout qui aborde des thèmes délicats et pourtant nécessaires : l'adoption, l'amitié, la perte d'un enfant, l'adolescence, les origines du monde, le Bien et le Mal,... Bref, un vrai et beau conte. J'ai également apprécié le style de l'auteur, plutôt recherché pour un roman jeunesse. D'ailleurs mieux vaut de bons lecteurs pour s'y atteler entre 10 et 12 ans. Les personnages sont vraiment chouettes. J'ai adoré le petit dragon et le monstre du marais. Et puis il y a Antain, le jeune homme qui se révolte contre les traditions de sa ville. Suivre son évolution a été un vrai plaisir. Xan est également une sorcière émouvante, qui a vécu des siècles et sauvé des tas de bébés. Avec Luna elle tisse une relation particulière et devient sa grand-mère.



J'ai eu l'impression, en lisant ce roman, de retrouver l'atmosphère onirique, un peu désuète et hors du temps du Domaine des Murmures et de La Terre qui penche de Carole Martinez. Et ça, ça montre que c'était un bon roman !

Je le conseille donc fortement à tous. Sans crier au coup de coeur, c'est un conte qui vaut la peine d'être découvert et qui peut apporter beaucoup aux jeunes générations. Je l'imagine bien être étudié en classe par exemple.
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Tellement de choses à dire sur ce livre!!

Tout d'abord, on est plongés dans un univers fantastique super sympa, bien que classique (domaines, forêts, marécages...).

L'histoire met beaucoup, BEAUCOUP de temps à démarrer, alors il faut être motivé pour ne pas décrocher.

On pourraît croire le roman enfantin, mais en réalité il cache une véritable critique de la société.

Grâce au narrateur omniscient, on peut avoir le point de vue de tous les personnages, ce qui est un plus.

Toute l'action se concentre sur la fin, qui est très émouvante. L'histoire est très belle, et je la recommande pour tous publics!
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

La fille qui avait bu la lune est un très joli conte pour les jeunes et les moins jeunes. L'autrice a imaginé un monde et des personnages très poétiques. Le style est suffisamment simple pour être compris par tous. Ça se lit facilement. La mise en place est longue, mais on ne se lasse pas de voir Luna grandir. Ne vous attendez cependant pas à un livre débordant d'action. Plutôt à une jolie balade dans l'imaginaire de Kelly Barnhill. +1 point pour ne pas avoir découvert tout de suite qui était la véritable méchante du Protectorat.
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

Ce livre est l'histoire d'un conte rempli de magie, d'une créature du marécage très gentille, d'un dragon simplet et attachant, et de sorcières.



Je referme le livre en disant "ouf, enfin je connais le fin mot de cette histoire" j'ai trouvé ça tellement long.



Ce conte est d'une douceur et d'une bienveillance auprès de tatie Xan et de Luna sauf que pour ma part je me suis ennuyée.

Je n'ai malheureusement pas été envouté par la poésie du conte mais cela reste une lecture convenable.

Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

Une histoire cruelle..





Pour en avoir discuté avec quelques personnes personne n'a ce ressentis 😂, mais j'ai trouvé le roman d'une dureté 😭 pas sombre puisqu'il y a de la lumière, des moments de bonheur qui font de la résistance.. Mais quand on prend les éléments sans contexte et qu'on commence à comprendre le déroulement des événements il y a un ressenti lourd et blessant..





Je ne veux pas vous en dire trop, mais l'histoire part d'une date qui est la journée la plus triste de l'année, pour découvrir la vie de plusieurs personnages puis leur passé. De leur passé découle les événements qui ont créé la ville et la.. Mais c'est dramatique 😵 un ensemble de secret, trahison et quiproquos qui mène à un Désastre de plusieurs centaines d'années..





Alors, oui, on a une morale et finalement l'espoir et l'amour sont là.. Mais avant ça. Pfff les trois-quarts du roman on été dur.. Attention, j'ai beaucoup aimé. Mais ça m'a aussi demandé du temps. Et pour un roman jeunesse ça me paraît quand même ardu. Après les plus jeunes n'ont pas la même vision que nous. Donc je ne présume pas de leurs ressentis, mais n'hésitez pas à échanger avec eux sur ce roman et à le lire aussi 😉
Commenter  J’apprécie          10
L'ogresse et les orphelins

L’ogresse et les orphelins est un très bon livre jeunesse, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire car l’écriture plaira autant aux enfants qu’aux adultes, même si l’on comprends avec une certaines avance des passages aux indices disséminé avec intelligence laissant plutôt sourire cette visibilité bien tourné, le plaisir reste entier devant cette histoire qui se place dans mes plus belles lecture jeunesse. Une histoire d’orphelin, un petit village et ses légendes, puis les dragons restant dans la transmission générationnelle des contes et légendes, faisant les idées et les préconçu forgé par les ragots du temps. Le roman nous laisse parfois écouter l’histoire des dragons, et bien plus souvent celle des orphelins, un drame bouleversant l’équilibre de paix, cherchant comme aux habitudes humaines un seul responsable de tous leurs tourments, puis une rencontre inéluctable avec une créature mythique, le regard des villageois, les ragots et les méprise défait de raisonnement juste et sensé, celle causant les conflits et les guerres. N’oublions pas au milieu de cela, la prestance élogieuse du maire ayant une place tout au long de cette histoire.

L’on ne manquera pas de souligner les phrases que l’on retrouve au court du roman, développant des pensé nous laissant réfléchir le monde, le regard et nos réactions à travers la facilité de définir les êtres sans en connaître la véritable histoire, une morale qui prête à des remises en questions touchant autant les enfants que les adultes, tournée avec délicatesse et remplis de sens. Un roman que je conseil car je l’ai beaucoup apprécié, j’en attends les prochains titres de cette autrice avec impatience.

Commenter  J’apprécie          10
L'ogresse et les orphelins

Sous forme de conte, l'autrice fait passer de jolis messages à qui sait lire entre les lignes. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire tourne autour de l'orphelinat et de ces enfants en situation précaire. Là encore, l'autrice met en avant les failles de notre système vis-à-vis de ces enfants.

Dans ce conte, nous suivons les aventures et mésaventures des orphelins, d'une Ogresse proche de corbeaux, d'un dragon malfaisant et d'une ville dans la tourmente depuis que la bibliothèque et l'école ont brûlées.

L'amour pour les livres est mis à l'honneur et permet de mettre en exergue l'importance qu'ils occupent dans notre société. On observe les conséquences néfastes résultant de l'inaccessibilité à la culture, à l'éducation et l'apprentissage.

C'était une histoire sympa et divertissante mais pas le coup de coeur escompté.

J'ai relevé plusieurs coquilles (qui n'ont pas entraver ma lecture mais que j'ai tout de même remarquées).

En outre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et de longueurs. Je pense que le livre aurait gagné à être plus court (en supprimant les longueurs et répétitions). L'écriture est simple et plutôt fluide.
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

Ce livre est magnifique. C'est tellement poétique! Il m'a fait sourire et pleurer, il m'a ému. Vraiment, il fait partie de ces livres qui m'ont marqués. C'est un gros coup de cœur. C'est tellement bien écris, je volais sur les mots et sur l'histoire, admirative de cette beauté littéraire. Si je pouvais le conseiller au monde entiers, je le ferais. L'ensemble des personnages sont attachants (sauf la méchante, bien sur) et bien développés.



S'il y a bien un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, c'est bien celui-ci. Il m'a entrainé dans son univers et m'a conquise au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

La fille qui avait bu la lune est un roman pour la jeunesse fantastique dans lequel on suit différents personnages : une Sorcière, Xan ; un petit dragon, Fyrian ; un monstre, Glerk ; un jeune homme, Antain et un bébé abandonné dont on va suivre l'histoire.

Ce bébé, une fille, est recueillie par Xan qui va la nommer Luna et la prendre dans son foyer. La petite apparaît avoir un fort lien avec la magie.

La puissance de ce lien oblige Xan à réaliser un sort sur Luna qui efface ses souvenirs liés à la magie jusqu'aux douze ans de cette dernière.

Les ans passent et l'heure de cet anniversaire approche accompagnée de toutes sortes de révélations...



Mon avis : Le monde imaginé par l'autrice ainsi que la qualité de l'écriture m'ont fait ressentir le même sentiment d'émerveillement que celui eu après la lecture de La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat !

On suit le voyage initiatique de Luna qui tel un papillon sort de sa chrysalide, grandit et renoue avec son passé.

On trouve aussi dans le titre de Kelly Barnhill de la poésie : il est question des "arbres rêveurs" par exemple.

L'attrait du roman tient également des éléments des contes dont la romancière se sert par l'évocation des Bottes de Sept Lieues (conte du Petit Poucet) et par le personnage de la conteuse.

L'écriture est structurée, fluide, immersive et inventive ! L'histoire est captivante, les personnages sont attachants, il n'y a pas de longueurs ni de temps mort !

Gros coup de coeur pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

Le début de ce roman pour enfants (ou jeunes ado), est sympathique. On évolue dans un univers, Le Protectorat, où magie rime avec vieilles légendes presque oubliées. Mais ensuite ça se gâte et le récit devient terriblement long, j'ai eu du mal à le continuer et à le terminer.



Beaucoup d'éléments nous sont expliqués à travers des pages d'une histoire qu'une mère raconte à son enfant ou dans des descriptions, j'ai trouvé ça dommage, j'aurai préféré les vivre aux côtés des personnages. D'autant qu'il y a très peu de dialogues, ce qui accentue encore plus cette vilaine sensation de longueur, j'ai presque eu l'impression d'être exclue de ma lecture, comme si je la découvrait cacher derrière une porte et que je n'en entendais que des bribes. Par conséquent j'ai trouvé que certains passages étaient bien trop longs, j'aurai volontiers zappé un quart du roman. Ce qui est fort dommage car l'univers dans lequel cette histoire évolue est un monde magique bien construit, mais il aurait mérité d'être exploité sur plusieurs tomes, de manière à être vécu et non décrit.



Je pourrais m'étendre plus sur ce titre et vous parlez du peuple de fanatiques dépressifs qui vit au Protectorat et qui, chaque jour, subit les méfaits de la véritable méchante de cette histoire et de son terrible pouvoir, mais je tiens pas à dévoiler l'un des élément clé de ce récit. Non je n'y tiens vraiment pas, car c'est bien le seul point un peu punchy de cette histoire, celui qui m'a permis de ne pas décrocher au cours de ma lecture et je m'en voudrais de vous le gâcher.



Par contre, je peux vous parler de Xan, la douce sorcière, dont tous les bons à rien (oui oui je sais c'est pas de leur faute) du Protectorat ont si peur. C'est cette vieille, très vieille femme qui va prendre soin durant près de treize ans de la jeune Luna, une véritable relation de grand-mère à petite-fille se tisse entre elles, cette relation est touchante, pleine de joie comme de mauvais moments. Toutes deux forment une belle et tendre petite famille complétée par un monstre des marais et un dragon si minuscule qu'il loge dans une poche (mais chut c'est un secret, car lui se croit géant !).



Bon en somme c'est un roman sympathique, avec de bons points mais qui à cause de sa vilaine construction, ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui avait bu la lune

Dans les bois vit une sorcière. Elle demande tous les ans un bébé en sacrifice aux habitants du Protectorat. Du moins c'est ce qu'ils pensent. En réalité la sorcière ne sait pas pourquoi ils font ça, et apporte les bébés dans des familles aimantes. Mais un jour, elle ne peut se séparer de Luna et lui donne à manger le clair de lune. Celle-ci devient magique, mais ces pouvoirs sont bloqués jusqu'à ces 13 ans. Qu'adviendra-t-il alors ?

Ce roman, dont la couverture m'avait attiré l'oeil tant elle est jolie, est d'une tendresse infinie. La relation de Xan la sorcière avec Luna et aussi avec Fyrian (mon chouchou) le mini dragon et Glerk le monstre des marais est d'une douceur qui fait du bien.

La fille qui avait bu la lune est un livre poétique et magique. C'est très bien écrit et il est certain que cela fera rêver les plus jeunes comme les plus âgés.

J'ai aimé ce livre mais pour moi il y avait un manque d'action vers le milieu du roman qui m'a dérangée, j'ai même failli abandonner. Heureusement ça s'accélère vers la fin et je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout.

En bref, un roman super mignon mais qui était un peu trop contemplatif pour moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelly Barnhill (442)Voir plus

Quiz Voir plus

La Fille qui avait bu la lune

Quel est le nom de la sorcière ?

Xan
Lola
Paula

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui avait bu la lune de Kelly BarnhillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}