AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Grimwood (373)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Replay

Et si l'on remontait le temps ... c'est ce qui arrive à Jeff : il meurt d'une crise cardiaque en 1988 et se réveille à l'âge de 18 ans en 1963 ... Son premier réflexe est de s'enrichir grâce aux paris sportifs dont il connait les résultats et à des investissements financiers ... ça c'est son premier "replay", car il va en enchaîner plusieurs ... je n'en dirais pas plus ... Chacun de ses replays sera différent ... et on ne s'ennuie pas, il n'y a aucune répétition. Je pense qu'une culture américaine des années 60/70 un peu poussée permet de mieux apprécier ce roman. Je suis sûrement passée à côté de beaucoup de choses. C'est une lecture que je conseille ...
Commenter  J’apprécie          130
Replay

Imaginez que vous mourez et que vous pouvez retourner quelques années en arrière, face à une sorte de recommencement de votre vie … mais avec des souvenirs de la précédente et donc la possibilité d’orienter différemment vos choix grâce à ce savoir.



Par exemple, vous vous souvenez parfaitement de cette chronique, du fait que vous avez acheté ce livre et que vous avez à votre tour passé un excellent moment de lecture.

Pour convaincre d’autres lecteurs de le lire à leur tour, vous avez d’ailleurs vous-même écrit :

Dans ce roman de 1988, Ken Grimwood permet à son narrateur, Jeff Winston, 43 ans, de mourir d’une crise cardiaque avant de se réveiller 25 ans plus tôt dans sa chambre d’étudiant. A chaque fois. Le tout en conservant parfaitement le souvenir des 25 années à venir, les événements de sa vie personnelle comme les faits d’actualité, ect. Quoi de mieux pour réorienter complètement sa vie ? Choisir de faire fortune ? Privilégier la famille et l’amour ? Tenter de prévenir une catastrophe de retombée mondiale ?



Éternellement coincé dans une boucle entre 1963 et 1988, Jeff Winston y voit la possibilité d’explorer toutes les facettes d’une existence.

Aucun ennui, aucune redondance malgré ce quart de siècle que nous vivons à plusieurs reprises aux côtés du narrateur. Toutes les situations trouvent des explications rationnelles malgré le postulat de départ… ce qui a tendance à me plaire beaucoup et… de surcroît, toutes mes questions ont, tôt ou tard, trouvé leur réponse !! Il n’en fallait pas plus pour me combler complètement.



Le sujet était clairement casse-gueule, écrit en 1986, lu en 2023.. mais les situations mêmes clichées sont tellement intelligemment utilisées, la construction tellement habile que c’est une sacrée réussite. Roman de science-fiction, autant que roman d’amour et de philosophie, ce texte vaut très largement le détour !

Lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          122
Replay

Ma première lecture de ce roman date d’il y a déjà onze ans, et si le thème du voyage dans le temps (et de l’éternel recommencement) m’était bien resté en tête, j’avais bel et bien oublié tous les détails de l’intrigue, qui m’a semblée cette fois subtile et sensible : nous sommes en 1988 et la vie de Jeff est dans une impasse; son mariage bat sérieusement de l’aile, son boulot ne l’épanouit pas, et en pleine conversation téléphonique avec sa femme son coeur déraille. Il pense être en train de mourir et se réveille soudain des années plus tôt, encore étudiant. Après quelques jours de flottement il reprend le cours de cette nouvelle vie, la sienne, la même, sauf qu’il sait quoi éviter et comment gagner de l’argent (parier sur des évènements sportifs dont il connait l’issue, investir dans des sociétés qui vont marcher etc.). Arrivé à quarante-trois ans, paf, re-bobo le coeur et réveil jeune homme, cette boucle se répétant encore plusieurs fois. Pour toujours ? Comment y mettre fin ? Veut-il y mettre fin ? Quel est le sens de ces replays ? Pourquoi ? Pourquoi lui ? Est-il le seul à vivre cette expérience ? 432 pages pour décliner ces questions et mettre en mots les inévitables répercussions d’une vie qui n’engrange rien, sinon de nouvelles interrogations. Il y a quelque chose de vertigineux dans le thème même, et on ressent parfaitement la douleur créée par l’absence de transmission, tout autant qu’on slalome entre les modifications que Jeff apporte dans ses différentes vies : empêcher ou avancer un évènement important (politique, par exemple), quelles implications ? La société peut-elle être différente ? Avoir la possibilité de recommencer, être en mesure de tâtonner et de tester différents choix de vie apporte-t-il une réponse absolue ? Le tout sous une menace grandissante : chaque « réveil » a lieu plus tard dans sa vie, va-t-il à terme se réveiller mort ? Le lecteur a le choix entre une lecture au premier degré – agréable (bien que le style soit neutre) et prenante, et la plongée tête la première dans la question centrale posée par le roman : qu’est-ce qu’une vie « bonne » ?
Commenter  J’apprécie          120
Replay

On finit par se lasser de toutes ces vies répétées.



Le résumé promet de la sf et pourtant, l'histoire raconte simplement des histoires d'amour ou tout à fait banales, sans le moindre fait étrange, si ce n'est cette répétition. Rien n'est expliqué, on ne sait pas d'où viennent ces replays, et ils n'apportent pas grand chose finalement...



Le premier tiers est intéressant, nouveau, et puis tout se ralentit.

Tout ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il faut apprendre à vivre le moment présent et ne pas gâcher sa vie avec des choses futiles.

Commenter  J’apprécie          120
Replay

A 43 ans, Jeff Winston a une vie peu épanouissante de New-Yorkais moyen. Petit journaliste, marié sans avoir réussi à faire un enfant avec une femme qu'il n'aime plus vraiment, pas assez bien payé pour pouvoir faire ce qu'il voudrait... Et il meurt subitement d'une crise cardiaque dans son bureau le 18 octobre 1988 pour se réveiller vingt-cinq ans plus tôt dans sa chambre d'ado, dans le corps de celui qu'il était adolescent mais avec tous les souvenirs de sa première vie. Connaissant tous les événements et notamment les résultats sportifs, il va rapidement de faire beaucoup d'argent grâce à des paris et faire partie des gens les plus riches du monde.... jusqu'à sa nouvelle mort le 18 octobre 1988 de sa nouvelle vie. Cumulant les souvenirs ajoutés et sachant d'ores et déjà qu'il est programmé pour mourir systématiquement à la même date, il va donc accumuler toutes sortes d'expériences sur de nombreuses vies, jusqu'à sa rencontre avec Pamela, qui subit le replay comme lui.

Ce livre est tout simplement excellent. C'est l'unique bouquin de cet auteur, qui a obtenu le World Fantasy Award à sa sortie. C'est très agréable à lire, il y a peu de redites, avec toujours en filigrane l'idée de revivre sa vie pour ne pas faire les mêmes erreurs, et l'impact qu'auraient les choses faites différemment. Ce thème est finalement assez classique dans la SF mais ce n'est pas un problème vu comme le roman est bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          120
Replay

Roman déstabilisant .... Ceci est tout à fait personnel évidemment !



Je ne vais pas revenir sur l'histoire. C'est bien écrit et on en redemande !

On voudrait encore plus de "replay". On aurait aimé une suite ...



Quand on le referme, on en arrive à cette conclusion :

Qu'ai-je fait de ma vie et que vais-je faire du temps qui me reste (vous me ferez dix pages sur le sujet !) !?

Ce bouquin vous fait parfaitement comprendre que vous n'avez qu'une seule vie ... Alors ne la gâchez pas !



Carpe diem !



Commenter  J’apprécie          120
Replay

Ken Grimwood a ici crée un thriller haletant mélangeant la science-fiction et le fantastique.



Qui n’a jamais rêvé de revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ? C’est ce que notre héros principal va subir. Jeff, bientôt quarante ans va mourir subitement d’une crise cardiaque alors qu’il est au téléphone avec sa femme. En quelques secondes, on retrouve Jeff, étudiant à la FAC. Seulement, il sait ce qu’il lui est arrivé, il sait d’avance la vie qu’il va avoir et ce qui va arriver dans le monde. A noter que l’auteur a fait un bon travail de documentation pour nous renseigner sur ce qui s’est passé durant les années soixante jusqu’au année quatre-vingt.



Sommes nous acteurs ou spectateurs de nos vies? On répète que ce sont nos choix qui influencent notre avenir et Jeff va en faire l’expérience. A plusieurs reprises, il meurt le même jour, la même heure, au même âge. Mais durant toutes les vies qu’il va vivre, aucune ne se ressemble car Jeff choisit d’autres voies, fait d’autres choix. “Chaque vie avait été différente, car chaque choix est toujours différent.” Pour quelles raisons celui lui arrive ? C’est une très bonne leçon de vie car c’est un excellent moyen de s’interroger sur nos remords et les regrets. Le fait d’être bloqué dans une boucle temporelle est un moyen pour Jeff d’avoir plusieurs chances de rattraper ses erreurs ou ne de pas les reproduire car les “Et si..? ” ou “Si j’avais su..” hantent les pensées de chacun.



Ken Grimwood a crée une histoire passionnante car on peut tous se reconnaître à travers le héros ou à travers l’histoire. Tout au long du livre, on se demande ce qui va se passer.. Jeff va t’il profiter de sa connaissance de l’avenir pour changer le cours des choses ? Le cours de sa vie et celle du monde.. Eviter les catastrophes, les meurtres ? Le peut-il tout simplement ?



Un très bon livre à lire sans hésiter ! Une bonne leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          120
Replay

Fascinant concept mélangeant la réincarnation et le voyage dans le temps. Avec un héros aussi attachant, il est difficile de rester insensible face aux choix qui s'ouvrent à lui.

Combien de fois nous est-il arrivé de nous demander ce que nous ferions si nous pouvions recommencer notre vie ? Une bien belle aventure liée à une superbe histoire d'amour qui perdure de vies en vies.

D’ailleurs, dans une autre vie, ce roman m'a aidé à comprendre pourquoi je suis un jour tombé amoureux et ensuite pourquoi j’ai pu tourner la page.

C’est un ouvrage qui représente également de nombreuses vies pour moi : quand je l'ai lu, quand j'ai aimé, quand j'ai fait le deuil de ses sentiments etc.

Alors imaginez les nombreuses émotions qu'il traine encore dans son sillage. Rien que d'en parler fait à nouveau vibrer une corde sensible.

Je peux en parler pendant des heures mais pour le résumer, je dirai que c’est un livre trésor : vous l’ouvrez comme vous ouvrez un coffre aux mille joyaux.

Commenter  J’apprécie          120
Replay

Une curieuse lecture.

Aterrie dans ma wish-list sur conseil de lecteurs Babelio, je découvre en le récupérant dans une librairie d'occasion qu'il s'agit d'un livre de 1986 et donc de presque 40 ans.

Après quelques mois en quarantaine (une grosse pile...), il a sa chance. Pensant lire le prologue, je me retrouve à lire un espèce de résumé qui raconte plus de la moitié de l'histoire !!! Horreur et damnation ! Mais quel éditeur est assez tordu pour poser ce type de résumé dans les premières pages d'un roman. Envie de le jeter par la fenêtre de frustration.

Je me calme et me lance dans le lecture en position du lotus pour faire remonter mes shakras: écriture simple et agréable, personnages bien mis en place, intrigue intéressante et ryhtme maitrisé... (Bizarrement, je devine facilement l'évolution de l'intrigue...) Mais les détails, évidemment non présents dans le résumé, provoquent un intérêt suffisant pour compenser l'abominable spoil de l'éditeur psychopathe.

Le thème abordé est celui du film "un jour sans fin" mais suffisamment différent pour ne pas avoir l'impression de lire la même histoire (pas de marmotte !)

Les jours passent et finalement, après un gros tiers, je me prends au jeu et termine cette lecture rapidement.

Du plaisir, de la maitrise et une approche intéressante du voyage dans le temps. Le livre ne fait pas son âge. Je le conseille vivement (en faisant bien sur attention à l'édition et à ne pas lire de résumé avant).
Commenter  J’apprécie          110
Replay

Un véritable coup de coeur.

Il traînait dans ma PAL depuis très longtemps mais je ne sais pas pourquoi, il me faisait peur.

J'en ressors envoûtée

Il est génial, cohérent, intelligent. Il faut absolument le lire. Et le relire

Et si c'était vrai ? Et si vraiment on pouvait, on pourra..

Je ne sais absolument pas par quoi enchaîner après une telle lecture
Commenter  J’apprécie          115
Replay

Les circonvolutions temporelles font partie des mes thèmes préférés, qu’il s’agisse d’œuvres littéraires ou cinématographiques. C’était donc tout naturel que Replay croise mon chemin. Et quelle rencontre! J’ai été absorbée par cette lecture, d’abord avide de connaître le pourquoi et ensuite impatiente de découvrir les nombreux comment. Au fur et à mesure de la lecture, j’ai embrassé le regard réflexif posé sur le monde et les événements à grande et petite échelle et j’ai tourné un œil vers ma propre perception du temps. L’écriture est passionnante, la gradation des événements nous garde en haleine et ne cesse d’éveiller notre curiosité. La fin nous laisse la place pour nos propres réflexions tournées vers le cheminement futur de nos vies.
Commenter  J’apprécie          113
Replay

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été transporté dans l’action d’un roman. Il est bien écrit et crédible pour de l’anticipation. Une véritable réussite mais accompagnée d’un authentique déception lorsque j’ai appris qu’il s’agit du seul et unique roman de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          110
Replay

Que changeriez-vous si vous aviez la possibilité de refaire une partie de votre vie ? C'est ce que Jeff va vivre, au moment de sa mort en 1988, d'une crise cardiaque à l'age de 43 ans. Ik va se retrouver propulsé en 1963 à l'age de 18 ans, et va d'abord essayer de comprendre ce qui lui arrive, avant de rependre les choses en mains et refaire sa vie en mieux. Et l'a refaire, encore et encore a en plus finir.



Quel chef-d'oeuvre. Je n'ai pas decroché du livre pendant 3 jours. Quel addictions et quel belle plume du regretté Ken Grimwood. Un voyage dans le temps et une reflexion sur la vie qui fait réflechir.

C'est un livre que je pourrai relire, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          112
Replay

Ce roman a été une claque magistrale pour moi, et j'aurais aimé le découvrir plus tôt. Les personnages sont attachants et il est très facile de s'identifier à eux, de comprendre leurs questionnement ainsi que leurs évolutions. Le fil conducteur repose sur une question très simple que tout le monde s'est déjà posée: "Que ferais-je si je pouvais recommencer ma vie à zéro?". Replay est un livre fantastique qui entraîne une réelle réflexion sur le sens à donner à nos vies. Le genre de livre qu'on a envie de lire, relire et re-relire, et qui nous fait rester en silence et en réflexion une fois arrivé à la dernière page. Je recommande vivement ce livre à n'importe qui, peut importe votre genre littéraire préféré, vous ne pourrez pas rester insensible devant cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          110
Replay

Attention page-turner !!

Thème largement abordé ces dernières décennies sur les boucles spatio temportelles, j'avais un peu peur d'un personnage qui modifie son replay sur un sujet bien défini mais non : de bons rebondissements, personnage attachant.

Cependant, si vous avez envie de sf ce n'est pas trop la ligne directrice.

roman écrit en 88, il faut quand même le souligner car on dirait un livre récent avec sa couverture très actuelle et je dois dire qu'il vieillit très bien.

Je recommande cette lecture.



Commenter  J’apprécie          112
Replay

Coup de cœur - bis repetita)

J'avais été captivée lors de la première lecture de ce livre il y a 20 ans et je l'ai été tout autant en le relisant ! Plaisir intact pour ce livre qui oscille entre le fantastique, le thriller et le roman, couronné du World Fantasy Award en 1988.



Imaginez que vous puissiez revivre votre existence plusieurs fois, de vos 18 ans à vos 43 ans, en gardant tous vos souvenirs de la vie précédente. Vous pourriez alors éviter de reproduire les mêmes erreurs (comme ne pas épouser la bonne personne !!), connaître à l'avance les grands résultats sportifs (et donc vous enrichir aisément !), anticiper des catastrophes ou empêcher certains événements historiques traumatisants de se produire... Bref, vous auriez la possibilité de maîtriser votre vie et même le monde qui vous entoure. Tentant non? Seulement, il faut aussi accepter de mourir inévitablement à chaque fois à la même date, encore et encore, quoi qu'il advienne et sans savoir ni pourquoi ni jusqu'à quand! Ah là, ça devient compliqué !

C'est précisément ce qui arrive à Jeff Winston lorsqu'une crise cardiaque le terrasse au moment où sa vie personnelle et professionnelle s'enlise...



Ce roman est fascinant parce-qu'au delà du personnage principal et de ses aventures, il interroge sur des sujets universels: est-on vraiment maître de son destin? Apprend-on de ses erreurs? Que veut dire "être heureux"?

Un excellent livre que je relirai peut-être dans 20 ans avec une nouvelle perception des choses !
Commenter  J’apprécie          111
Replay

Ce qui est bizarre avec ce livre, c'est que l'on sait comment et quand le héros va mourir et pourtant, on veut savoir la suite et ce qui va lui arriver... après ! Bizarre non ? Ce livre se lit facilement et nous délivre un bien étrange message qui contraste avec l'histoire : profitons du moment présent car il n'y aura pas de deuxième chance !! En définitive, sur fond de science fiction, une belle histoire d'amour !
Commenter  J’apprécie          110
Replay

Qui n'a jamais rêvé de retourner en arrière afin de modifier des événements du passé?



Jeff Winston - le personnage principal de l'ouvrage rédigé par Ken Grimwood - a une crise cardiaque à l'âge de 43 ans et se réveille avec effroi dans sa chambre d'adolescent à l'âge de 18 ans dans les années 1960 en se souvenant de sa première vie.



La possibilité lui est donnée de revivre à foison sa vie. La durée de ces "replay" s'amenuisera au fur et à mesure... jusqu'à ce qu'il comprenne la finalité de ces retours en arrière.



Loin d'être répétitif - comme l'était le roman "Avant d'aller dormir" - ce roman est haletant, dense et très profond. De fait, il nous invite à réfléchir sur le sens que l'on doit donner à notre vie.



Revivre sa vie en se souvenant des précédentes ce n'est pas seulement vivre le bon mais aussi le mauvais que l'on ne pourra pas toujours modifier :



-Faut-il penser d'abord à soi ? C'est ce que fait Jeff Winston au début en essayant d'amasser de l'argent, de vivre l'amour, de construire une famille voire en sombrant dans la dépravation totale...



-Faut-il essayer de changer le cours des événements mondiaux? C'est ensuite ce que Jeff va essayer de faire.Toutefois, ce sera très compliqué. Est-ce possible d'empêcher des catastrophes sans passer pour un charlatan ou que nos informations soient utilisées par des personnes mal intentionnées ?



En somme, plusieurs pistes sont explorées par l'auteur qui a bien mérité le Word Fantasy Award remporté en 1988.



Commenter  J’apprécie          110
Replay

Le thème initial de ce roman est universel. Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière tout en gardant l'expérience acquise?

J'ai adoré ce livre que j'ai lu en quelques jours tant j'étais pressé de découvrir les choix de vie du personnage. A travers ces nombreuses itérations, le livre délivre un message assez fort sur le sens de la vie : Quoi que nous fassions, il est important que cela perdure.

Autre point fort de ce livre, c'est la découverte ou la redécouverte des années 60 à 80 aux USA. Grâce à ces nombreuses vies, le personnage principal gravite dans les différents cercles sociaux économiques de cette époque ce qui nous donne un regard complet sur cette époque.

Je ne souhaite pas trop parler de l'histoire de peur de gâcher le plaisir. J'avais cependant une crainte, pendant ma lecture, qui ne s'est pas réalisée. Elle portait sur l'explication du phénomène de Replay. Je dois dire j'adhère complètement au choix de l'auteur. Seul minuscule regret, l’épilogue était, selon moi, peut être de trop.
Commenter  J’apprécie          110
Replay

Que feriez-vous si vous pourriez recommencer votre vie indéfiniment?

C’est le sujet de ce livre.

Traité de manière originale et plutôt réussi.

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Grimwood (2986)Voir plus

Quiz Voir plus

Replay de Ken Grimwood

Quel est le nom du seul enfant biologique que Jeff ait jamais eu ?

Martin
Gretchen
Sheila
April

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Replay de Ken GrimwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}