AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Grimwood (372)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Replay

La thématique du voyage dans le temps était déjà largement utilisée par les auteurs de science-fiction lorsque le roman de Ken Grimwood sortit en 1986. l’intérêt de son livre ne vient donc pas de ce ressort dramatique, et guère plus de l’espoir traditionnel aux USA de vouloir s’enrichir rapidement ou même de sauver le président Kennedy.

Tout cela on s’y attend forcément.

Non, il faut plutôt considérer l’ouvrage comme un roman d’apprentissage, on ose dire de philosophie. Ces renaissances successives allant au bout de ce qu’un être humain peut espérer d’une vie, la dépouillant jusqu’à l’essentiel.

C’est intéressant et bien écrit/traduit.

Et nous que ferions-nous si on nous permettait de revenir au temps de notre adolescence avec notre savoir actuel.

Ferions-nous mieux ou pire ?
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Un roman de science-fiction qui a trente ans et qui n’a pas pris une ride… On est ici bien loin de la science-fiction « classique ». L’histoire est simple : le héros meurt inexorablement à 43 ans et se réveille à 18 ans… La possibilité de tout refaire, de tout recréer mais en ayant les souvenirs et le passé d’un homme de 43 ans. Devenir riche à millions, rencontrer l’amour à nouveau, vivre cents vies et n’en vivre qu’une. Le thème déjà vu du voyage dans le temps mais vu de façon plus philosophique. Non pas comme un voyage dans le temps mais comme un retour en arrière. Sur fonds de roman d’amour et de sentiment éternel (sans le côté mièvre, rassurez-vous).



L’écriture est ici très agréable et sert admirablement ce roman coup de cœur. Coup de cœur pour le sujet et coup de coeur pour le traitement du sujet… Sincèrement, un roman qui s’apparente à un page-turner avec la profondeur qui manque habituellement à ce genre. Sans oublier son petit coté thriller puisque forcément, on avance avec le héros et que l’on souhaite comprendre ce qui lui arrive. Et le petit coté roman historique, puisque l’on replonge dans les années 60-70 de façon discrète. Vraiment difficile de tout résumer ici, il est sûrement préférable de le lire pour se faire une opinion.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          141
Replay

La lecture de ce livre m'a profondément bouleversé ! Il m'a été offert par une personne qui comptait énormément pour moi et qui est aujourd'hui sortie de ma vie... Cet événement m'a fourni un second degré de lecture, plus intime, plus personnel ! Et la réflexion "qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie" a pris un nouveau sens à mes yeux.

Maintenant, pour revenir au roman proprement dit, si le thème de la "renaissance", du retour dans le passé a été largement exploité - avec plus ou moins de réussite - il est ici traité avec beaucoup de justesse, approchant des réflexions qui nous interpellent tous... Je le considère comme un livre de chevet. Et si, j'avoue ne pas le rouvrir régulièrement, j'aime le sentir là, juste à côté de moi !
Commenter  J’apprécie          141
Replay

Jeff meurt d'une crise cardiaque en 1988 mais se réveille dans sa chambre d'étudiant, à l'âge de 17 ans...

Il recommence sa vie mais avec la conscience de l'adulte qu'il était... Formidable! ils se souvient du cheval gagnant au tiercé, des équipes sportives gagnantes, il connait les entreprises sur lesquelles spéculer... cette deuxième vie lui offre tout ce qu'il n'a pas eu dans la première!

Tout? Jusqu'à la date de 1988 où il re-meurt d'une crise cardiaque...pour se réveiller à nouveau étudiant à 17 ans...

Il lui faut tout recommencer à nouveau.

Inlassablement. En tentant de modifier ce qui n'allait pas dans ses vies précédentes.

En effet, si vous vous réveilliez dans le passé, ne voudriez-vous pas corriger certaines choses? Eviter des drames, réparer des erreurs, profiter différemment?

Chaque vie lui offre ces opportunités pourtant à chaque nouveau départ il s'y prend différemment, pour telle ou telle raison...

Mais voilà que s'il meurt toujours à la même date, ses retours se décalent peu à peu et sont de plus en plus tardifs, lui laissant donc de moins en moins de temps pour tout recommencer...



"Nous avons le temps"...le temps d'une vie pour faire ce que nous souhaitons, ce dont nous rêvons. Si nous avions un nombre infini de vies, réussirions-nous pour autant à tout accomplir? C'est la réflexion ultime de Jeff...



J'ai bien aimé ce roman écrit dans les années 80, qui je pense à servi d'inspiration à plusieurs autres romanciers ou réalisateurs de séries!

Il a fait naître en moi différents sentiments, y compris ce moment où j'ai été blasée: recommencer autant de fois votre scolarité, il y a de quoi craquer!

Et puis viennent les questions: peut-on tout changer? qu'est-ce que je ferais?



Un bon roman, agréable à lire!



Commenter  J’apprécie          140
Replay

Si je devais recommencer ma vie, il y a certainement des livres que je ne perdrais pas mon temps à lire. Et d'autres que je lirais bien plus tôt.



Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre une partie de son existence en gardant les leçons de son expérience ? C'est ce qui arrive à Jeff Winston, encore et encore. Il va tester toutes les possibilités et s'apercevoir que rien n'est simple. Que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.



Bien loin de la philosophie simpliste du moment présent et de l'effet papillon des remontées dans le temps, Replay va beaucoup plus avant que cela et invite à une profonde réflexion sur nos choix, le sens de nos actes et l'influence des circonstances extérieures. Sans aucun aspect moralisateur, il questionne sur la place de chacun d'entre nous dans la société et sur le rôle que chaque être humain décide d'y jouer.



J'ai vraiment adoré ce livre, et il ne sera désormais jamais très loin de moi pour le relire régulièrement. Je n'oublierai pas sa lecture, et mieux, j'y reviendrai pour me faire une piqure de rappel de temps à autre.



Et vous, que feriez-vous de vos vies ?



Commenter  J’apprécie          141
Replay

« Replay » raconte l’histoire de Jeff Winston qui, à l’âge de 43 ans, meurt d’une crise cardiaque. Nous sommes en 1988. Il laisse derrière lui un mariage qui périclite, un métier qui lui est indifférent, une existence vide de sens. La vie lui donne alors la possibilité de « Replay », rejouer, rembobiner et recommencer. Lorsqu’il se « réveille », il a de nouveau 18 ans, il est étudiant à Emory. Nous sommes alors en 1963. C’est l’occasion de tout remettre à plat, de faire mieux, de voir plus grand grâce à la mémoire conservée de sa vie précédente : appuyer sur la touche rembobiner, puis « Replay », rembobiner, « Replay », et recommencer…



« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans.* » parfaite citation pour illustrer ce récit…



D’abord, je voudrais remercier Yvan Fauth et Frédéric Mars pour leurs mots qui m’ont donné envie d’ouvrir ce livre que je trimbale dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans sans l’avoir jamais ouvert. L’auteur, Ken Grimwood est décédé en 2003, à Santa Barbara. Il faut croire qu’il n’y a pas de hasard… Ce roman devait me tomber entre les mains avant de quitter cette ville où j’ai vécu 3 ans.



Je ressors de cette lecture vidée et très très mélancolique. Tout le long, je me suis demandé quels chemins allaient pouvoir prendre l’auteur pour capter mon attention jusqu’au bout, et faire de ce livre un grand livre, de ceux dont on se souvient. Imaginer un instant que Ken Grimwood puisse raconter encore et encore la même vie en prenant comme point de départ les 18 ans de Jeff me semblait très ennuyeux et laissait sourdre cette idée angoissante que le protagoniste serait prisonnier de son existence sans en être réellement l’acteur. Car oui, Jeff ne meurt pas qu’une fois : à chaque 43 ans, il décède et renaît. L’auteur n’a pas usé de cette facilité à reprendre les choses à leurs débuts : son schéma narratif est extrêmement intéressant, pour ne pas dire surprenant. Le postulat du « Replay », qui donne une connotation de science-fiction au récit m’a angoissée, car mon esprit n’est pas forcément paramétré pour admettre ce type d’hypothèse : j’ai eu tort de m’en inquiéter.



Si vous avez des a priori ou des craintes, jetez-les au panier : ce livre est un bijou, un concentré d’émotions, qui va vous faire cogiter, et mettre en abîme votre propre existence.



L’auteur part donc du postulat que la première vie, appelons là point 0 est la vie des découvertes, des regrets, des « j’aurais dû », des « si j’avais su », de la frustration des choses qu’on n’a pas pu accomplir ou obtenir. Cette vie « blanche » sert de point de repère pour la construction de la vie 1, le premier « Replay », celle où l’on changera tout ce qui nous a rendus insatisfaits. La vie 1 sera celle qu’on construit presque sur mesure, une vie idéalisée qui répond à tous les codes imaginés de la vie dite parfaite : le succès professionnel, l’argent à profusion, le sexe à satiété. Un prototype de vie idyllique, exemplaire. Toucher du doigt ce tout, cet idéal, rend-il plus heureux ? Que changer dans la vie 2 ? Vous avez compris le procédé… D’abord, revisiter sa vie pour se réinventer, puis, une fois ses envies satisfaites, avoir des velléités d’interventionnisme historique, scientifique, et pourquoi pas, se remplir d’une volonté profonde de sauver l’humanité. Je vous rappelle que nous sommes en 1963, aux États-Unis, une période riche où l’Histoire se construit. Repenser sa vie et la remplir, coûte que coûte, avant de comprendre que l’essentiel est là, juste sous nos yeux, tellement présent qu’il en devient transparent. À chaque nouvelle vie, de nouveaux axes de progression, de nouveaux challenges, de nouveaux buts, mais aussi de nouveaux choix à faire. Fort des souvenirs de la précédente, des leçons tirées, il devient possible de toucher du doigt la vie parfaite, celle qui servirait d’exemple. Est-ce un but atteignable ? Réaliste ? La dernière vie sera-t-elle celle où Jeff aura tout compris ?



« Replay » est avant tout une magnifique histoire d’amour. Deux âmes sœurs qui se cherchent, se trouvent, se perdent et comprennent ensemble, la quintessence de la vie. « Ils s’étaient figuré qu’ils auraient, à jamais, une infinité de choix et de secondes chances. Ils avaient gaspillé beaucoup trop de ce temps appréciable qui leur avait été accordé, l’avaient gâché par l’amertume, la culpabilité et la quête futile de réponses inexistantes – alors qu’eux-mêmes, leur amour mutuel, constituait la seule réponse dont ils auraient dû rêver. »



Entre mélancolie et questionnements, je referme donc « Replay », mon esprit naviguant sur les eaux du sens de la vie. Dans une période où je décide de faire des choix, de recentrer les priorités et de les centrer d’abord sur les miens et sur moi-même, je m’interroge sur la manière de faire comprendre cet essentiel à ceux qui m’entourent. Et j’ai une pensée, nostalgique, pour mon âme sœur, avec laquelle je n’ai jamais l’impression de devoir beaucoup parler pour qu’elle me comprenne. Pour le moment, je ressemble à Jeff « L’esprit de Jeff était rempli de désirs d’isolement, loin des affaires quotidiennes de l’humanité. ». Le chemin est long…



On se pose souvent la question : et s’il ne devait rester qu’un livre ? Celui-là ! Si vous deviez emporter un seul bouquin sur une île déserte ? Celui-là ! Si vous deviez relire qu’un livre et y découvrir, à chaque fois, de nouveaux axes de réflexions ? Celui-là ! Je me note donc bien consciencieusement une relecture dans 5 ou 10 ans, dans le but de voir où j’en suis avec moi-même.



Vous savez ce qu’il vous reste à faire…



*Charles Baudelaire



Notes :



Cette chronique est déjà parue sur mon blog en juin 2019. Je la remets en avant pour deux raisons. La première, pour vous parler bientôt d’un livre que j’ai beaucoup aimé, la seconde parce que je vais relire « Replay » cet été, comme je me l’étais promis. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire, vraiment foncez !




Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          143
Replay

Jeff meurt d'une crise cardiaque à 43 ans et imaginez sa surprise quand il se réveille dans sa chambre d'étudiant à l'âge de 18 ans, en se rappelant de toute sa vie d'avant. Il décide alors de gagner des paris en connaissant d'avance les résultats des événements sportifs. Il ne manquera jamais d'argent dans cette vie mais il va prendre conscience tardivement que sa vie est vide de relations affectives. L'âge des 43 ans approchant, il meurt de nouveau d'une crise cardiaque. Il se réveille encore une fois à l'âge de 18 ans ! Il décide alors de mener sa vie différemment de la précédente et c'est ainsi que nous découvrons les différentes vies que Jeff va mener, .



Or, ce phénomène de revivre sa vie, qu'il nomme "replay" est étrange, et il ignore la cause. Il va alors faire la rencontre d'une personne en lien avec ce phénomène et avec qui il peut partager ce secret. Mais à chaque nouveau replay, il se réveille plus tard, au début c'est un décalage de quelques jours puis ensuite ce sont des années de retard... ce qui le rapproche de plus en plus de sa mort certaine. Mais comment cela va t-il se finir?



J'ai été très intriguée par cette histoire et cette problématique du replay qui redémarre avec un décalage. On dirait qu'il y a une course contre la montre, j'ai adoré. J'ai aussi beaucoup aimé Jeff et la personne qu'il rencontre (je ne souhaite pas vous spoiler car elle a son importance).



J'ai beaucoup aimé la fin de cette intrigue mais ne vous attendez pas à avoir l'explication de ce phénomène de replay car l'auteur ne nous en donne pas. Je trouve ce livre très intéressant car il nous fait prendre conscience de l'importance de la vie, des relations, des choses qui sont vraiment importantes pour soi. Et en même temps, l'intrigue est très prenante, je ne me suis pas ennuyée. N'hésitez pas, foncez !
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Ce livre est époustouflant du début à la fin!

J'ai tout de suite été embarqué par les replays de Jeff en me demandant à chaque fois qu'est ce qu'il allait changer quelle allaient être les conséquences?

En lisant ce livre on se questionne sur notre propre vie et ce que l'on changerait si on vivait la même expérience que Jeff.

C'est un livre qui fait réfléchir sur ce que l'on a fait de notre vie, sur les choix que l'on a fait et que l'on peut faire mais j'en ai aussi tiré comme conclusion que finalement une vie on en a qu'une alors il faut en profiter et vivre chaque instant à 100%!

A LIRE ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Il m'est arrivé une drôle d'aventure avec ce roman. Moi qui ne lit JAMAIS les avis ou quat' de couv' avant d'avoir lu un livre, je suis tombée tout à fait par hasard sur la critique de Clemady et... sans savoir pourquoi je n'ai pu m'en détacher. Je l'ai lue en entier, et le lendemain j'étais en possession du bouquin que j'ai dévoré !



Dès la première page, dès la première ligne même, le héros Jeff meurt d'une crise cardiaque. Merci au revoir messieurs dames ! Heureusement pour le lecteur avide de sensations, ça ne s'arrête pas là ! Jeff rouvre les yeux quelques instants après sa mort, persuadé d'être quelque part entre le paradis et l'enfer... mais il se retrouve en fait dans sa chambre d'étudiant, propulsé 25 ans plus tôt ! Passé le choc de la prise de conscience, il va s'atteler à reconstruire sa vie, fort de sa connaissance des années à venir, et malgré l'étroitesse qu'un corps de jeune homme offre à son esprit d'homme mûr.



Le sujet n'est pas sans rappeler celui du film Un jour sans fin où Bill Murray (j'aime tellement cet acteur ♥) se réveille chaque matin pour entendre l'éternel « Debout les campeurs ! C'est le jour de la marmotte ! » Mais la joyeuse comédie devient ici petit à petit un vrai questionnement philosophique, le long terme prenant le pas sur la surprise. Ce roman est un petit bijou non seulement dans ce qu'il est, mais dans la réflexion qu'il ouvre !



J'ai eu peur à un moment de tomber dans de la science-fiction de bas étage mais heureusement pas du tout. L'auteur sait renouveler un récit qu'on aurait pu craindre répétitif et ne tombe jamais dans la routine. A chaque fois qu'on pense avoir trouvé un schéma directeur, il vire à 180° pour nous surprendre à nouveau. Le seul bémol que j'ai relevé n'est qu'une broutille – broutille qui m'a gravement frustrée quand même – un détail repéré en cours de lecture et dont j'attendais fébrilement l'exploitation... qui n'est jamais venue ! Mais finalement, peut-être n'est-ce qu'une mauvaise interprétation de ma part ?



Bien que le roman ait aujourd'hui plus de 30 ans, certains passages semblent encore pleinement d'actualité, voire dangereusement prémonitoires. Les choix de vie de Jeff sont présentés avec beaucoup de finesse et d'intelligence, ses réactions évoluant très logiquement au fil du temps. On est loin des standards du voyage dans le temps où les héros ne cherchent qu'à changer le monde. Et pour ne rien gâcher, cette plongée au cœur des années 70 a été un réel plaisir pour la jeunette que je suis !



En un mot, ce livre époustouflant fait juste Waouh !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Commenter  J’apprécie          141
Replay

Parfois que l'arroseur soit arrosé, en ce qui concerne ce roman je dirais que j'ai été le blogueur blogué. Bon dit comme ça, ça n'a pas vraiment de sens mais "Replay" je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que Yvan, sur son blog Emotions, décide d'organiser une immense lecture commune avec d'autres lectures/blogueurs.



J'ai été rapidement séduit par l'intrigue du roman qui ne tarde pas à débuter si tôt que l'on ait ouvert le roman: Jeff est victime d'une crise cardiaque à l'âge de 43 ans. Il se réveille ensuite alors qu'il n'a que 18 ans. Tout est à recommencer pour lui.



Avec ce roman, l'auteur nous permet de découvrir les différents événements et époques qui se sont succèdés entre le début des années 60 et la fin des années 80. Une plongée intimiste dans le passé, les modes de vie, les moments forts mais aussi, tout simplement le quotidien. J'ai aimé à travers les yeux de Jeff découvrir ce monde qui n'a jamais été le mien.



Comment réagir quand il vous est proposé de recommencer votre vie ? Jeff se retrouve confronté à cette réalité, aux choix à faire face à cette opportunité qui lui est offerte. Devenir riche, empêcher les drames d'arriver, juste vivre comme la première fois, ... la palette de possibilité est infinie.



Mais toutes ces découvertes lors des différents "replays" de Jeff ne sont que des toiles de fond face à l'enseignement que peut nous apporter ce roman à propos de nos vies. Avec des contre-exemples concrets l'auteur a vraiment su m'amener à une nouvelle réflexion sur les choix qui nous sont donnés dans la vie. Les mots sont justes pour changer beaucoup de détails du quotidien.



Ce roman fait du bien, il est émouvant et mets l'accent sur la corde sensible.



Un "must have " et surtout "must read".


Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Comment réussir un très bon livre avec un thème de science fiction usé jusque que la trame ? Ken Grimwood réussit brillamment ce tour de force.

Jeff revit quelques années de sa vie, encore et encore. Que va-t-il faire de ses années rejouées, pourquoi revit-il sa vie et qu'est-ce l'auteur va pouvoir nous raconter dans cette histoire sans fin ?

Le style est excellent, la surprise totale d'une vie à l'autre, la chute pleine de sagesse. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Le roman en un adjectif ? Exemplaire.



À 43 ans, Jeff meurt d’une crise cardiaque et se réveille à 18 ans, une naissance plus tardive que la précédente. Un nouveau replay de sa vie commence, fait de nouveaux choix, de nouvelles expériences jusqu’à sa seconde mort toujours à 43 ans. Suivie d’une nouvelle résurrection dans son passé. Revivre inlassablement son existence.



"Maintenant, il est temps de passer à l’étape suivante. Il est temps de modifier la conscience du monde et je peux le faire. "



Un éternel recommencement avec ce petit détail en plus : Jeff est conscient de ses vies passées et surtout en connaissance de son futur. Il modifiera donc ses choix pour ne pas commettre les mêmes erreurs.



Replay est incontestablement l’un de mes livres préférés. Un cheminement fluide et prenant, malgré le piège dans lequel aurait pu tomber l’auteur avec le choix de la redondance ; une intrigue étonnante et interpellant ; une construction tenue ; un texte techniquement bon, les mots sont pesés, légitimés, ciselés ; des émotions et interrogations jalonnant l’histoire.



C’est sans compter le traitement original de la thématique du roman. Ken Grimwood s’en sort honorablement avec un habile mélange de genres : réel, fantastique et science-fiction. Il se permet au passage un angle philosophique et provoque en son lecteur quelques réflexions existentielles qui font mouche.



"Platon, je crois - a dit : "la vie irréfléchie ne mérite pas d'être vécue"."



Un titre qui mérite donc le détour, vous l’aurez compris. Même si certains passages sont à mon sens un peu plus faibles que d’autres et si certains personnages auraient mérité un développement plus profond. Mais je chipote.



Les choix artistiques de ce roman inclassable sont inattendus, une gageure en soi, tant le moindre faux pas aurait suffi à reléguer le texte aux oubliettes. Un texte qu’il est bon de reconsidérer à plusieurs moments de sa vie.



"Le seul véritable échec, et le plus douloureux, aurait été de ne prendre aucun risque."



Et vous, comment allez-vous vivre les 25 années qui viennent de passer ?

Commenter  J’apprécie          142
Replay

Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir tout recommencer à zéro ?

C'est ce qui arrive au personnage de ce roman, il se réveille dans sa chambre d'étudiant et il redémarre une nouvelle vie, et à chaque "nouveau départ", il se sert des expériences précédentes pour modifier ou améliorer son quotidien.

Une belle idée.
Commenter  J’apprécie          141
Replay

Le 18 octobre 1988, à 13h06, Jeff Winston meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 43 ans, laissant derrière lui un mariage raté et de nombreux regrets... Pour se réveiller immédiatement après, à l'âge de 18 ans, tout en ayant gardé en mémoire toute sa vie précédente ! La possibilité, en connaissant l'avenir, de changer de vie, changer les choses, envisager la vie de mille manières différentes !! Et, à chaque fois que survient le 18 octobre 1988, mourir de nouveau et tout recommencer à l'âge de 18 ans, en perdant beaucoup au passage...



Le postulat de base de ce livre est très intéressant : ne nous sommes-nous pas tous demandés, à un moment ou à un autre de notre vie, ce que nous aurions aimé changer dans notre vie ? Que ferions-nous s'il nous était possible de tout recommencer ? C'est à ces questions que Ken Grimwood nous propose de réfléchir dans ce roman datant des années 80.



Le personnage principal, Jeff, m'a bien plu : à chaque "replay", il fait quelque chose de différent de sa vie, il tente des choses, il essaye de changer le cours de l'Histoire... Paméla m'a également bien plu, mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages, ce qui est dommage. Le début de ce roman m'a beaucoup fait penser à 22/11/63 de Stephen King : retourner dans le passé, faire des paris sur les événements sportifs à venir afin d'avoir des moyens financiers... Bien évidemment, le livre n'est pas qu'une succession des vies de Jeff, il y a un petit grain de sable dans la machine, mais vous pensez bien que je ne vais pas vous en parler ! ;-)



En bref, une très bonne lecture qui nous fait réfléchir sur le temps qui passe, nos choix, et qui nous force à réaliser notre propre mortalité. Carpe Diem !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Et si on nous offrait une nouvelle chance, une chance de tout recommencer, de repartir tout neuf avec la mémoire de ce que nous avons été, que changerions-nous, que voudrions-nous revivre ou pas ? Et si ce soir-là, j'avais dit oui, ou non ? Il y a toujours un moment ( et même plusieurs) au cours de la lecture de Replay où on pose le livre, et les yeux dans le vide, on fait défiler des bribes de notre vie et où on se pose l'une de ces questions métaphysiques.



Et Jeff Winston, lui, il en fait quoi de cette chance ? Il devient riche, très riche, tombe amoureux d'autres femmes, fait des expériences, tente de changer le cours du monde et goûte assez vite à l'amertume de la solitude, du secret, jusqu'à ce qu'il puisse tout partager.



Un excellent roman sans temps mort, qui fait réfléchir, doublé d'une très belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Livre captivant.

On se demande ce qu'on le ferait si on nous donnait l'occasion de recommencer notre vie, à un moment où beaucoup de chemins s'ouvrent à nous.

C'est un livre qui nous interroge sur notre destin, sur les choix qu'on a fait ou qu'on aurait pu faire.
Commenter  J’apprécie          140
Replay

Je suis moi-même étonné d’avoir autant aimé cette lecture.



Au départ, j’avais peur du sentiment de répétition et de lenteur.



Sauf que l’auteur est parvenu à donner à son roman une densité et une portée philosophique extraordinaires.



C’est rythmé, saisissant, touchant.



De la science-fiction solidement bâtie et renversante, à dévorer !
Commenter  J’apprécie          130
Replay

"Replay" risque sans doute de ne jamais être considéré à sa juste valeur. Pourtant, c’est un grand roman, un véritable chef-d’œuvre.



Jeff une vie insignifiante, un mariage qui prend l'eau, un travail qui ne le passionne pas, à 43 ans, il meurt brusquement d'une crise cardiaque…



Puis…

Il se réveille dans sa chambre d'étudiant. Jeff a 18 ans et a conservé le souvenir de sa vie désastreuse et des événements qui se sont déroulés pendant toute cette période. Événements historiques, résultats sportifs, inventions diverses… Nouveaux espoirs, nouveaux rêves. Argent, sexe, famille, bonheur, peut-on tout avoir ? Peu importe, car le cycle est sans fin. Du moins c’est ce qu’il croit !

Est-ce réellement une opportunité que de revivre sa vie ?

Que ferions-nous à la place de nos héros ?

Qui ne rêverait pas de tout recommencer pour éviter ses erreurs ?



L’idée de départ est tout simplement géniale. Un retour dans le temps, sans machine, ni technologie !



Dans un style très fluide et agréable à lire, l'auteur nous livre des tranches de vie au ton doux amer. Une écriture limpide et poétique nous transporte dans l'histoire. L’auteur décrit avec finesse l'ambiance américaine du début des années 60 jusqu’en 1988.

À chaque fois que le récit menaçait de se répéter et tourner en rond, l'auteur a eu l'intelligence de le relancer dans de nouvelles directions. Ces nouveaux développements à chaque fois sont amenés de façon pertinente et subtile, s'intégrant naturellement au récit, lui apportant même de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives.



J'ai été transporté par ce roman, qui a obtenu le prix World Fantasy en 1988.

C'est indéniablement de la science-fiction mais pas du tout dans le sens habituel. Pas de vaisseaux spatiaux, pas de technologie avancée, pas de futur non plus !

Je me suis pris au jeu et j’ai suivi avec grand intérêt le développement des protagonistes, leurs évolutions, leurs doutes et leurs espoirs déçus ou pas. J’ai partagé avec Jeff ses craintes, ses redécouvertes et ses nouveaux objectifs… surtout ne pas répéter les mêmes erreurs et améliorer cette vie par rapport à sa précédente existence.



Mais la grande réussite de ce roman réside dans le fait que l'auteur a choisi de nous conter une formidable histoire d'amour avec énormément de suspense, où l'émotion tient la place centrale. Grimwood, vise le cœur, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n’a pas manqué sa cible !



“Replay” offre aussi des passages qui m'ont beaucoup ému, des instants fugaces mais si intenses où les regards des personnages se croisent et se reconnaissent. Des passages poignants, bouleversants pour quiconque a, un jour, aimé.



Magnifique !



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :



La lumière changeante jouait étrangement sur la prairie inondée de pluie, les milliards de gouttelettes qui perlaient sur l’herbe coupée depuis peu scintillaient comme des joyaux venus d’un autre monde, sur un champ de feu vert. Jeff demeura silencieux derrière Paméla, ses bras entourant sa taille. Elle appuya ses cheveux contre sa joue. Juste avant que la lumière disparaisse, il lui murmura quelques mots à l’oreille, un vers de Blake :

— « Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage. »

Elle lui prit les mains et termina la citation à mi-voix :

— « Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité en une heure. »
Commenter  J’apprécie          131
Replay

Recommencer sa vie après sa mort en revenant en 1963: voilà une idée originale et pleine de surprises!

C'est une jolie évocation des années 1960 et une méditation sur le sens de la vie. Le style est enjoué et l'aventure tient en haleine. Avec une question finale: que changerait-on dans notre vie si nous pouvions recommencer notre parcours?
Commenter  J’apprécie          130
Replay

En 1988, Jeff Winston a 43 ans quand il meurt d'une crise cardiaque. Il voit ses derniers instants arrivés... quand avec surprise, il se réveille dans sa chambre de jeune étudiant. On est en 1963.

Je n'en dirai pas plus, il y a tellement de choses à découvrir dans ce roman que j'ai peur d'en dévoiler trop. Je n'ai pas lu les autres critiques ni de résumé avant de commencer ce livre, ce fut donc une vrai découverte. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant !

Au delà de son aspect Science-Fiction, l'auteur nous montre les choix totalement différents de Jeff Winston de sa première vie maintenant qu'il connait son avenir. Grimwood instaure un bon suspens, il donne envie de savoir ce qu'il va se passer même si certains moments m'ont ennuyée (les orgies de sexe, les changements majeurs dans le monde avec les discussions avec Hedges).

J'ai préféré découvrir ses relations humaines avec son entourage.

La fin m'a un peu surprise. Elle m'a amené à me poser des questions sur l'ensemble, sur sa cohérence... Ce roman est passionnant et intéressant sinon, il m'a aussi fait poser des questions sur ma vie. Aurais-je fait différemment si ...?

En même temps qu'une originalité temporelle, Ken Grimwood réussit à faire passer un message : une vie n'est jamais assez longue mais il faut profiter de chaque instant. Par certains côtés, il me fait penser au temps n'est rien d'Audrey Niffenegger, même si un côté de ce livre m'avait un peu agacée. J'aime beaucoup ce genre de livres qui font "voyager" dans le temps d'une drôle de manière.

Dommage que ce livre n'est pas été l'objet d'une adaptation cinématographique !

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Grimwood (2974)Voir plus

Quiz Voir plus

Replay de Ken Grimwood

Quel est le nom du seul enfant biologique que Jeff ait jamais eu ?

Martin
Gretchen
Sheila
April

12 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Replay de Ken GrimwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}