AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerry Drewery (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Le premier tome (dont vous trouverez l’avis ICI) m’avait étonnée et sa fin m’avait laissé sur ma faim (c’est le cas de le dire) ! J’avais donc très envie de connaitre la suite.



J’ai hésité un peu, mais je ne vais pas vous faire de résumé de ce tome, ça vous en dévoilerait trop sur le premier volume. Ça serait dommage si vous ne l’avez pas lu.



Le premier livre m’avait assez déstabilisée. Qu’un pays décide de la culpabilité d’un « prétendu criminel » par un vote des citoyens par téléphone me laisse pantoise ! Surtout que la peine ne se traduit pas en année d’emprisonnement mais par la mort. Surtout quand les informations sur le prévenu sont manipulé par les médias. Cela m’a révoltée ! C’est tout bonnement inconcevable pour moi. Je ne sais pas où l’auteure à trouvé son inspiration mais elle fait froid dans le dos !

Dans ce roman les personnages sont malmenés, allant d’espoir en désespoir. Ils espèrent que leur monde va changer, ils veulent le faire changer, sans savoir comment faire exactement. Ils ont des moyens limités et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en plus on leur met des bâtons dans les roues. Je me suis souvent sentie aussi frustrée qu’eux si ce n’est plus puisque je n’avais pas la même « vision » qu’eux. Bien sûr ils avancent lentement, mais ce sont les retours en arrière qui sont agaçants !

Je pensais que ce tome serait le dernier (mais il faut dire que je n’avais pas vérifié) mais il y aura bien une suite et j’espère qu’elle arrivera vite parce que vu la fin de ce tome, je l’attends avec impatience !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Excellente idée de sujet que la télé réalité et les réseaux sociaux mêlés à la JUSTICE.



En effet, ce livre nous propose de réfléchir à notre société actuelle, en nous entraînant dans un futur où même la justice est aux mains des votes payants par sms et téléphone.



Coupable / Non coupable, c'est aux citoyens de décider!



Et j'ai trouvé vraiment super la façon dont le sujet est amené et dont il est traité.



On aborde les thèmes des richesses et des inégalités. Du pouvoir et de l'abus de pouvoir, du contrôle des informations ou même de l’interprétation que l'on a de celles ci ainsi que du besoin de vouloir tout voir, tout savoir et de croire que tout ce que l'on voit est VÉRITÉ!!



Un peu ce qu'on voit de nos jours avec Facebook et Twitter quand on a un suspect dans une affaire. Tous les commentaires qui se veulent porteur de leur voix!

Coupable. Non Coupable. Chacun à son mot à dire, tout le monde à l'impression de savoir la vérité, par rapport à ce qu'il en pense, à ce qu'il entend ou à ce qu'il en déduit.



Voilà le fond du problème traité dans ce livre. Et c'est plutôt bien fait.





J'ai aimé ce livre pour ce côté là, et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu MAIS, vraiment, je n'ai pas aimé du tout le style de l'écriture.



Je ne sais pas du tout si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais alors, j'ai trouvé tellement d'incohérences dans le choix des mots. Le rythme est très particulier, les phrases sont hachées, coupées. J'ai trouvé que tous les personnages, peu importe leur âge ou leur rôle, parlaient de la même manière. Aucune distinction. C'est dommage.



De plus, les pensées de Marta qui arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe m'ont pas mal perturbées. Elle pense en parlant toujours directement à quelqu'un qui n'est pas là (sans dire de qui il s'agit puisque ce n'est pas dit tout de suite dans le livre), j'ai eu du mal à comprendre que c'était une pensée au début ..



C'est finalement ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages!





Je pense que si vous avez la possibilité de le lire en VO faites le ..

Mais sinon, même avec ces petits détails qui m'ont fait moins apprécier ma lecture, je le conseille vraiment car il fait tellement réfléchir et que c'est juste une idée extra qu'a eu cette auteure!







Je vais lire le tome 2 avec plaisir pour connaitre la suite








Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Alors que j’avais très apprécié le premier tome de Cell 7, notamment grâce a la société présentée, entre asservissement de l’argent sur celle-ci et sur la technologie, ainsi que la surmédiatisation, je ne pouvais qu’être enchantée de lire le deuxième tome de la trilogie de Kerry Drewery publié chez Hachette romans.



"La vie est un château de cartes, des fois, hein ? On en fait tomber une par maladresse, et tout s'écroule."



Dans ce deuxième tome, Martha est toujours très déterminée. Elle garde cette tendance à croire que la vérité triomphe en toutes circonstances et elle ne sait comment changer les choses autrement. Il lui arrive de désespérer, mais elle ne perd jamais espoir, à tout moment prête à tout pour sauver Isaac. Elle garde le soutien de Eve, Max et Ciscero, ainsi que de Madame B qui reste toujours fidèle à ses valeurs. Isaac est quant à lui dans le tourment et jusqu’à la fin du livre, il ne croit plus en rien sauf dans son attachement pour Martha.



Ce deuxième tome ne diffère que peu du premier quant à sa morale. Cell 7 nous parle de manipulation et pose une réelle réflexion autant sur l’égalité que sur la justice. La société présentée reste corrompue. Les habitants n'ont pas changés, ils demeurent formatés comme après un bourrage de crâne. Kerry Drewery ne change pas de but. Elle veut montrer combien, dans ce système, tout est question d’argent et de médiatisation (donc de faux-semblants et d’audience). C’est ainsi que l’on comprend, encore une fois que l’honnêteté ne paye pas toujours mais que rien n’est défini à l’avance.



"L'espoir... c'est voir l'invisible, sentir l'impalpable, et accomplir l'impossible."



Dans ce deuxième tome de Cell 7, les points de vue alternent entre Isaac et Martha bien évidemment, ainsi que les autres personnages dans certaines scènes. On suit d’ailleurs davantage Martha qu'Isaac, à l’image du premier tome, alors que les rôles sont cette fois-ci inversée. Kerry Drewery ne se gêne pas pour être cruelle, on est loin de l’autrice qui use de happy end où tout est réglé et rose à la fin. Comme pour le premier tome, elle n’épargne pas ses personnages et leurs problèmes sont loin d’être réglés.



"C'est bizarre, la mémoire ; les choses qu'elle vous rappelle, le moment où elle vous les rappelle."



Après La mort vous regarde, le deuxième tome de Cell 7, La mort vous attend nous présente une situation inversée et pour autant tout aussi compliquée. Kerry Drewery ne fait pas dans la dentelle et montre combien corruption, manipulation et médiatisation font un mauvais mélange, encore plus pour Isaac et Martha.
Lien : http://laura-passage.com/cel..
Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Impossible de passer à côté de ce livre avec cette couverture sublime et brillante ! De plus, le concept initial du livre m’a vraiment attiré. En effet, ce livre découle d’un changement dans le système judiciaire qui a aboli les tribunaux, les juges et les jurés pour ne garder qu’un programme de télé-réalité où le public décide si l’accusé est coupable ou non, ce qui implique sa mort s’il est reconnu coupable.



J’ai trouvé dans ce livre de nombreux points positifs. Tout d’abord, les personnages sont vraiment bien recherchés et sont vraiment tous important à l’histoire. En effet, même l’imbuvable présentatrice télé a un rôle important à jouer. De plus, le fait qu’il y ait de nombreux dialogue entrecoupés avec l’attitude des personnages permet de se plonger directement dans l’histoire et permet de comprendre que certaines phrases sont à double sens dans ce monde où seules les apparances comptent. J’ai également trouvé que le concept de changer de cellule tous les jours permet d’augmenter le suspense et ainsi rendre le récit bien plus angoissant de cellule en cellule. Ces dernières sont également intéressantes car différentes de jour en jour. Concernant l’histoire en elle-même, j’ai aimé que l’on se retrouve quasiment dans la peau du public étant donné que Martha ne donne pas d’indice concernant sa culpabilité et campe sur ces positions. Cependant, je l’ai trouvée un peu trop acharnée et parfois j’aurais aimé qu’elle se confie un peu plus et qu’elle nous aide à comprendre sa situation avant les dernières pages.



Le problème de ce récit à pour moi été les dialogues. Certes cela rend le récit extrêmement vivant, mais parfois je ne savais plus qui parlais étant donné que les dialogues étaient longs et parfois avec plus de 2 participants ce qui a été légèrement confusant. J’aurais également aimé avoir le point de vue du public et pas seulement de la famille de Martha et des journalistes sur le plateau télé.



Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman c’est bien évidemment la critique de la télé réalité. En effet, il ne faut pas croire tout ce que l’on voit et que beaucoup de choses sont créées de toutes pièce afin d’orienter le public dans une direction ou une autre.



Concernant la fin, je m’attendais à certaines révélations mais je dois dire que j’ai été surprise par la tournure des évènements. Néanmoins, vu la fin j’ai un peu peur que le tome 2 soi répétitif ce qui serait dommageable pour l’histoire.



En bref, j’ai apprécié ma lecture mais il m’a manqué le petit plus qui aurait fait penché l’histoire dans les très bonnes lectures. J’ai aimé les différents personnages ainsi que le concept de justice mis en place. Je lirais probablement le tome 2 pour connaitre la suite de cette histoire tout de même captivante.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          10
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Le premier tome de Cell.7 m’avait laissée coite d’étonnement et passablement écœurée. C’est le genre de roman qui est légion dans le paysage young-adult actuel, mais je ne m’en lasse jamais, parce qu’il n’en faut pas davantage pour réveiller mon côté rebelle mécontent. J’avais surtout aimé ce compte à rebours menaçant qui rendait mes mains moites d’appréhension, et le destin funeste qui se resserrait autour du cou de Martha, l’héroïne. J’étais vraiment curieuse de connaître la suite, après une fin qui nous avait obligés à prendre un virage à 360°C.



Dans La mort vous attend, nous retrouvons nos personnages là où nous les avons laissés. Coup de tonnerre sous les yeux des caméras, Martha Honeydew a réchappé à la peine capitale, grâce à un retournement de situation inattendu. C’est Isaac Paige, son petit ami, qui prend sa place dans la Cell.1, après avoir annoncé qu’il avait tué son père. Martha et ses alliés n’ont que 7 jours. 7 jours pour prouver qu’Isaac a agi parce qu’il n’avait pas d’autre choix. 7 jours pour convaincre un public qui a soif de sang. 7 jours avant que le jeune homme ne subisse la peine de mort.



Je suis très vite retombée dans cette spirale infernale qu’est Cell.7. Cette échéance immuable, les jours qui s’égrènent, le collet qui se resserre. Rien de mieux pour tenir un lecteur en haleine, attendant un verdict couru d’avance. C’est avant tout pour ça que j’aime bien cet univers.



C'est gros – c'est même très gros –, mais ça marche. On se sent révolté la majeure partie du temps. J’ai eu des élans de fureur à l’encontre des personnages ; il m’arrivait de lever les yeux de mon livre et d’émerger, complètement à l’ouest, avec la certitude que cette société pourrie jusqu’à l’os existait bel et bien.



Le plus effrayant là-dedans, c'est que ce n'est pas un scénario si gratiné que ça. À l'ère de la télé-réalité, l'intrigue de Cell.7 est tout à fait crédible et il n'est pas impossible d'en arriver là si on pousse les choses à l'extrême. Nous vivons dans une société qui n’hésite plus à faire grimper les audiences en étalant l’intimité des gens et en la jetant en pâture aux curieux. Les limites se brouillent déjà en 2018… ne pourrait-on pas imaginer pire encore pour les années à venir ?



Et dans cette société qui se veut efficace, révolutionnaire et moderne, on s’aperçoit que subrepticement, les schémas de l’Histoire se répètent. On tend à retomber dans les vieux travers qui ont marqué nos époques : ceux du contrôle, de la propagande, des mensonges. Chantage et menaces sont le lot de ceux qui refusent d'entrer dans le moule. 



Les autorités ne reculent devant rien pour contrôler l'opinion publique, allant jusqu'à se lancer dans des entreprises de déconsidération à l'égard de Martha. Plus les jours passent, plus Isaac se rapproche de la Cell.7, et plus Martha et tous ceux qui sont en possession de la vérité sont ignorés, raillés, calomniés. Il n'y a rien de plus frustrant que d'assister à cette débandade. Comme le dit si bien Martha, cette société qui se veut plus brillante que toutes les autres ne repose que sur trois mots :



"Apathie. Ignorance. Lâcheté." 



La manipulation de masse est parfaitement décrite. Même si l’intrigue est parfois cousue au gros fil, on se laisse facilement prendre au jeu et on découvre les dessous cachés du gouvernement avec horreur et colère. On s’aperçoit par exemple qu’en contrôlant l'opinion publique, le Premier Ministre s'assure les pouvoirs pleins et entiers, tout en s’appliquant avec beaucoup de soins à décrédibiliser Martha et ses alliés. Il est tellement facile de le haïr, cet homme-là.



Plus difficile encore, c’est d’assister à la crédulité des citoyens. On se rend compte que les monstres ne sont pas nécessairement les meurtriers présumés, mais le public, les spectateurs qui tolèrent, adhérent et encouragent ces pratiques. Le gouvernement appuie sur leurs peurs en misant sur leur petit confort douillet qu'ils ne veulent quitter pour rien au monde. C’en est presque caricatural.



Et de la caricature, c’est un des aspects de l’histoire qui ne m’a pas tellement plu. Je l’ai surtout ressenti lors des passages en champ avec l'animatrice Kristina. Ils m'ont semblé peu crédibles, presque parodiques. En revanche, les scènes avec le présentateur Joshua étaient particulièrement prenantes. Je ne décrochais pas un instant tant j’étais suspendue à chacun de ses mots. Elles restent à mes yeux les scènes les plus addictives et fluides du roman.



J’ai également eu quelques difficultés avec le manque d’émotion tout au long du roman. Cela tient essentiellement au fait qu’il y est énormément de dialogues, au détriment de la narration, parfois. Couplé à la plume sans fioritures, ça donne à l’histoire un aspect particulièrement épuré et simple, alors que j’aurais aimé quelque chose de plus creusé, avec plus de nuances. J’ai apprécié la construction de la dystopie, mais je ne me suis pas véritablement attachée aux personnages, je n'ai pas ressenti de grande empathie à leur égard, malgré les embûches qui sèment leurs parcours. J’ai aussi eu un problème avec Martha, censée être en cavale, mais dont la situation n'a de cavale que le nom. Elle va et vient avec une simple capuche et loge dans des bed & breakfeast…



En résumé, La mort vous attend est une suite rythmée, efficace – quoiqu’un peu en dessous du premier tome –, mais qui tient ses engagements et nous entraîne dans une dystopie effrayante à souhait. Même si je déplore un manque d’émotion et de crédibilité par moment, j’ai apprécié cette suite dans laquelle les événements échappent à tout contrôle.


Lien : https://april-the-seven.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Pas totalement convaincue...



Et pour cause, ce livre est un remake du film La vie de David Gale. Forcée de constater que ce film est méconnue, hélas pour moi, il fait partie de mes films préférée, donc forcement dés le premier chapitre de Cell 7, j'avais anticipée la trame de fond du roman.



Alors certes, l'auteur maîtrise à la perfection, l'utilisation de la télé-réalité et les inégalité sociales. Certes, le côté amourachés des protagonistes, donne au roman une note mélodramatique essentiel dans le Young adulte. Mais trop de stéréotypes marques le roman inutilement, Marta en martyr, sa conseillère en spectatrice impuissante, les riches contre les pauvres, et de la corruptions à tous les étages. Cela ne prends pas avec moi.



Si les personnages peuvent sembler attachants, il manque une certaine étincelle pour qu'ils me marquent définitivement.



A cela s'ajoute cette fin, quelque peu guimauve à mon sens. Là ou le film La vie de David Gale, allait au bout de ses convictions, le roman prends une tournure plus gentillette, afin de pondre un tome 2 et ne pas trop heurter les sensibilité, quel dommage !



Pour la forme, la couverture est magnifique, je l'accorde, mais l'écriture souffre de longueur, ce qui pour un roman si court, est un défaut majeur.



En bref, il y a du bon et des bémols, mais en toute honnêteté, le film La vie de David Gale m'a beaucoup plus convaincue que ce roman. Dommage.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Après le cliffhanger du premier tome, j’avais super hâte de découvrir ce tome 2 ! Objectivement je pense que ce livre est bon. Mais ça n’a pas collé avec moi.



Je ne sais pas si je l’ai lu à un mauvais moment ou si c’est vraiment le livre qui est ennuyant mais il ne m’a pas captivée du tout. Je suis vraiment déçue parce que j’avais aimé le côté page-turner du premier tome et l’idée de ce nouveau système judiciaire était brillant.



Ce deuxième tome défend de nouveaux les mêmes idées : la perversion de la télé-réalité, le trucage, les pots de vins etc. Sur ce point je le trouve vraiment bien. En revanche je l’ai trouvé plat et creux. Il n’apporte rien de nouveau.



Dans le premier tome il y avait l’originalité, la découverte du système. Dans ce deuxième tome c’est exactement la même chose. C’est à dire que le schéma est absolument identique, mais en moins bien.



Je l’ai vraiment trouvé sans intérêt. En plus il y a moins d’action que dans le premier, il ne s’y passe rien. J’ai finis par lire le dernier tiers en diagonale.



En bref, je suis très déçue de cette suite. Vu le cliffhanger de fin il y aura un autre tome. Malheureusement on manque cruellement d’approfondissement pour que je continue.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Un an que j’avais terminé le premier tome de Cell.7, un an que j’attendais avec impatience la suite de cette histoire.



Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Cell.7, c’est une dystopie des temps modernes. La peine de mort a été rétablie sous forme de jeu de télé-réalité : tout le peuple a un droit de vote sur la sentence, chacun peut décider de la mort ou non du coupable présumé. Un système terrifiant, qu’a expérimenté Martha, une jeune fille jugée coupable de l’assassinat du milliardaire Jackson. Après sept jours de détention, Martha se trouvait dans la Cell.7, la dernière cellule où se trouve la chaise électrique. Persuadée de mourir ce jour, un surprenant retournement de situation a lieu et Isaac, son petit ami, se retrouve accusé à sa place. Martha s’en sort indemne, mais c’est au tour d’Isaac d’être enfermé dans le couloir de la mort. Martha et ses amis ont sept jours pour tenter d’interférer dans le système et de sauver Isaac.



Je retrouve les ingrédients que j’avais tant apprécié dans le premier tome : un rythme effréné, avec une histoire qui ne connaît pas de temps mort ; du suspense à chaque fin de chapitre ; des personnages attachants et surprenants.



Dans ce deuxième tome, Kerry Drewery va plus loin dans son intrigue et crée une propagande des temps modernes. On y voit plus clairement la mise en place de l’endoctrinement des masses via des médias popularisés, le bourrage de crâne des populations, les informations cachées, falsifiées, censurées… C’est une bonne alternative pour faire comprendre concrètement aux plus jeunes comment se crée les propagandes, comment elles évoluent et se dispersent à une population entière. Certains ne pourront s’empêcher de faire un parallèle avec la propagande nazie du XXème, qui a utilisé les mêmes moyens (détournement et censure des médias, barricadement des idées…) pour parvenir à leurs fins.



J’ai ressenti comme un sentiment de lassitude au courant de ma lecture. En effet, les personnages se retrouvent seuls à se battre contre une population entière. Quoi qu’ils fassent, où qu’ils aillent, ils seront rattrapés, jugés, condamnés. D’une certaine façon, on retrouve un peu le même schéma que dans le tome précédent, avec seulement une personne différente présente dans le couloir de la mort. Comment peuvent-ils espérer s’en sortir ? J’espère que le troisième tome apportera des idées un peu plus novatrices permettant de faire avancer l’histoire.



En tout cas, si je dois reconnaître un talent à Kerry Drewery, c’est qu’elle sait mettre l’eau à la bouche à ses lecteurs. La fin de ce second tome me laisse encore plus en haleine que la fin du premier. D’un côté, cela me plaît, puisque je vais avoir l’opportunité de revoir ces personnages que j’adore et de poursuivre la découverte de cette intrigue si prenante. D’un autre côté, je me désole en sachant pertinemment que le troisième tome ne sortira sans doute pas avant des mois… C’est un mal pour un bien !



Une dystopie dynamique et prenante, qui manie avec brio les outils de propagande des temps modernes. A glisser entre les mains de tous les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

Ayant adoré le premier tome, il était évident que le 2 n'allait pas tarder à suivre. Même si j'avais un peu peur que le soufflet retombe, j'ai été surprise de découvrir que non, bien au contraire ! Comme le premier opus, j'ai dévoré celui-ci.



Depuis que Isaac a avoué devant tout le monde que c'est lui qui a tué son père pour protéger Martha, les règles ont changé. Maintenant emprisonné, il doit, tout comme Martha, passer ces fameuses 7 salles. À l'issue de ces dernières, les téléspectateurs décideront si oui ou non il est innocent. Mais est-ce que les téléspectateurs ont réellement voix au chapitre ?



Comment vous dire qu'à peine commencé cette lecture, j'ai su que j'allais le dévorer. J'avais du mal à m'empêcher de tourner les pages. Et comme le premier, j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte. Il faut aussi avouer que ces derniers sont assez courts et donc plutôt addictifs.



Bien que nous ne voyons pas autant Isaac que je l'aurais pensé, le suspense et l'intrigue nous tiennent en haleine. On se doute tout de même de la fin (après avoir lu le tome 1, cela paraît assez logique), néanmoins, l'auteure n'a pas hésité à pousser le vice, à tel point que la méchanceté de certains personnages est mise en avance. La méchanceté et la joie de faire souffrir.



Car oui, si vous ne l'avez pas encore compris, cette trilogie n'a rien de Bisounours, mais au-delà de tout cela, l'auteure fait aussi passer des messages importants. Elle pointe du doigt le fait que la société est plus pourrie qu'on ne le pense. Que même si les habitants croient avoir un certain pouvoir, le lavage de cerveau est tout de même le plus fort.



Néanmoins, Martha essaye de faire tomber tout cela. Bien qu'elle soit détestée de la plupart des gens, elle n'abandonne pas l'idée de montrer à tous le vrai visage de cette société qui se joue d'eux. Malheureusement tout n'est pas aussi simple, et elle le découvrira bien assez vite. Mais alors qu'elle se sent à l'écart de tous et seule, elle pourrait bien trouver des aides inespérées...



À travers ce second opus, certains idéaux changent, certains personnages changent d'avis, d'autres restent sur leurs idées et ne souhaitent pas ouvrir les yeux. Quant aux lecteurs, l'auteure ne nous laisse pas respirer. On a presque plus d'espoir à la lecture. On remarque tellement de choses si nous écoeurent et nous dégoûtent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été outrée, où mon ventre s'est noué, où la colère a pris le pas sur la tristesse. Cette trilogie vous fait clairement passer par toute sorte de sentiments, de la haine à l'amour. Du rire aux larmes. De la joie à la colère.​



​En résumé, ce tome 2 est encore au-dessus du premier tome, de mon point de vue. J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé et détesté à la fois chez son grand frère. Martha m'a émue par sa détermination à tout montrer aux habitants. Son caractère qui l'empêche d'abandonner ceux qu'elle aime, au risque de se mettre en danger. Il me tarde de lire le troisième et dernier tome, afin d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Je n'ai jamais lu un livre de 300 pages aussi vite ! J'ai accroché du début à la fin et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Bof bof bof.

Ça se veut original, mais comme d'habitude l'idée est mal exploitée car c'est un roman destiné à la jeunesse.

En outre, j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux.

Pauvre en dialogue, en qualité d'écriture, prévisible, personages vus et revus, pas marquants : bref, un énième livre du genre.
Commenter  J’apprécie          70
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Un roman basé sur la télé-réalité et mêlant notre société à cette intrigue ? Il ne m'en faut pas plus pour être tentée ! Et ce fut une excellente découverte, qui fait grandement réfléchir !



Retrouvée sur les lieux du crime avec l'arme encore à la main, Martha Honeydew avoue avoir tué Jackson Paige, une figure symbolique de la société.

Pourtant, Eve, sa conseillère, la pense innocente, malgré l'entêtement de la jeune fille. Pourquoi aurait-elle menti ? Pourquoi prendre le risque de mourir pour un crime qu'elle n'aurait pas commis ?

D'un autre côté, l'émission Mort = Justice bat son plein ; c'est la première fois qu'une ado se retrouve dans le couloir de la mort, avec une mort assurée à la fin...



Ce roman se lit très vite grâce à la mise en page. En effet, nous suivons plusieurs personnages en parallèle, pas assez pour nous perdre et suffisamment pour que l'on voit tous les points de vues possible. De plus, les chapitres sont assez courts, donnant un bon rythme à la lecture.

Nous suivons donc Martha, placée en Cellule 1 du couloir de la mort en premier lieu, jusqu'à la Cellule 7. Avec elle, nous apprenons plus ou moins ce qu'il se passe, elle ne dit pas tout dès le début, mais on sait très rapidement qu'elle n'a rien à faire là. Reste à découvrir pour qui et pourquoi elle se sacrifie... Nous suivons également le point de vue d'Eve, sa conseillère, qui la soutien dès le départ, de plus en plus étroitement. Il y a aussi des chapitres concernant l'émission Mort = Justice, nous voyons donc ce qu'il se passe du côté de la télé-réalité, du public, qui assiste à la mise à mort de Martha...

C'est assez effrayant vu le contexte mais c'est tellement proche de notre réalité... Ce qui m'a souvent choquée dans cette histoire, c'est la réaction du public ou même des animateurs de l'émission. L'auteure pointe du doigt à quel point on peut être abruti face à ce genre d'émissions... Ici, c'est choquant parce qu'il s'agit d'une mise à mort et que le public regarde ça comme si c'était l'une de nos banales émissions. Sans se préoccuper vraiment du fait que quelqu'un meurt à la fin... Car, oui, dans la société où vit Martha, il n'y a plus de tribunal, le juge étant le public. Le public vote si oui ou non l'accusé est coupable, d'après des faits mais pas forcément d'après des preuves. Ce qui peut aller très loin...



En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, elle est vraiment bien trouvé. Je ne me doutais pas de tout, avant d'arriver la fin. J'avais compris certaines choses mais les révélations vont loin et Martha devient une héroïne bien malgré elle grâce à son geste... Je me suis assez reconnue dans son personnage, dans le fait qu'il faut souvent être à terre, à l'extrême, pour se faire entendre...

Je me suis retrouvée en elle, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages malgré tout. C'est le seul bémol pour moi dans ce roman et encore, je n'en tire aucun regret parce que j'ai complètement adhéré à l'histoire. Le message est fort, on le comprend progressivement sans peine et c'est très bien exploité. Ici, c'est largement suffisant pour que l'on apprécie le roman.

Si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, il y en a tout de même un qui m'a horripilée du début à la fin, et surtout à la fin même. Il s'agit de la présentatrice de Mort = Justice, qui reflète beaucoup de personnes dans notre société actuelle, et qui fait peur de par ses réactions...



Le fait de ne pas m'être attachée à ce personnage, fait que ce n'est pas un coup de cœur. Malgré tout, je le recommande sans hésitation pour son intrigue captivante du début à la fin, sa plume fluide, le message fort qu'il véhicule et la tension qui ne fait que monter jusqu'aux révélations. Une très bonne découverte !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Cell. 7, tome 2 : Jour 7

J'ai lu le premier tome, il y a déjà un petit moment. j'avais adoré l'ambiance, le couple Isaac-Martha alors lorsque j'ai vu que la suite sortait, je l'ai acheté tout de suite et lu dans la foulée.

Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je déconseille de lire cette chronique car vous risquez être spoiler sur l'histoire et surtout sur le dénouement.



À la fin du premier tome, Martha a échappé à la peine de mort de justesse et cela grâce à ses amis. Mais Isaac s'est dénoncé pour lui sauver la vie et se retrouve maintenant dans le couloir de la mort. Il a donc sept jours de répit avant que la sentence soit prononcée, sept jours pour réussir à convaincre la population qu'il n'est pas un tueur mais seulement un défenseur de Martha, celle qu'il aime. C'est loin d'être gagné... Mais il peut compter sur ses amis et surtout sur Martha qui va tout faire pour le sortir de là, quitte à mettre sa vie en jeu.



La lecture de ce deuxième tome m'a moins passionnée que le premier. Il faut dire que la découverte de l'univers m'avait vraiment charmée et son intrigue aussi. Dans cette suite, l'histoire est à peu près la même sauf que ce n'est plus la même personne qui est enfermée. Il n'y a pas de nouveau personnage qui pourrait mettre un peu de piment sauf peut-être le nouveau présentateur du jeu télévisé, personnage que j'ai vraiment apprécié car il n'a pas peur de montrer ses convictions au monde entier quitte à ruiner sa carrière ou sa vie personnelle.



Isaac se laisse morfondre dans sa cellule. Il ne veut surtout pas que Martha fasse quelque chose de stupide pour le sauver et risquer de se retrouver à nouveau dans le couloir de la mort. Cette dernière se montre d'ailleurs un peu tête brûlée et prend des décisions contre l'avis de tous ses amis. Elle trouve en la mère d'Isaac, une alliée inattendue. Ce bouleversement va changer beaucoup de choses notamment mon point de vue sur cette femme que je croyais superficielle, manipulatrice et sans coeur.



La fin de ce tome est surprenante et nous laisse sur notre faim. J'ai envie de savoir ce qui va se passer par la suite avec tous les évènements qui ont amené cette fin. Malheureusement, je vais devoir attendre et prendre mon mal en patience. Même si cette lecture m'a moins séduite que le premier tome, elle reste tout de même agréable.



Un second tome un peu décevant, j'espère que la suite sera meilleure.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Du début à la fin je n'ai pas pu poser le livre! Je suis rentrée dans l'histoire immédiatement, vacillant entre angoisses, sourires...des personnes attachants et une histoire qui tient en haleine! J'ai du attendre presque 1an avant de pouvoir lire le tome 2, grrr! C'est juste un bouquin sans fin!
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Véritable page-turner, ce livre ne vous laissera aucun répit. On est plongés au coeur de l'action et on ne peut plus reposer le bouquin. Seul petit bémol : on manque de réponses. L'univers est un peu survolé puisqu'on est toujours dans l'action. Cependant il donne énormément envie de lire la suite et reste un très bon livre addictif.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Une jeune adolescente des bas-fonds se retrouve à n'avoir plus que 7 jours à vivre. Pourquoi en est-elle arrivée là ? est "LA" question du livre. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Kerry Drewery nous propose un nouvel univers dystopique. Un univers terrifiant, sombre et impitoyable. Sous son aspect démocratique, cette société n’est en fait que corruption, trahison et pouvoir. Quand on a l’argent, on a tout. Ce concept est attirant et ce concept marche ! J’ai totalement été conquise par la plume, par la mise en page du récit et par l’histoire tout simplement.



Martha Honneydew est une adolescente de 16 ans. Orpheline, sans instruction, elle vogue dans les Tours (quartier pauvre) pour gagner de l’argent et se payer son loyer. Un soir, la police arrive, une arme dans les mains, elle avoue avoir tué Jackson Paige, un homme d’affaire influent, qui aide les milieux les plus défavorisés. La voilà, placé en cell 1 et le compte à rebours commence et le flot de questions également. Pourquoi a-t-elle tué cet homme ? Quel motif avait-elle ? Est-elle vraiment coupable ?

J’ai beaucoup aimé le personnage de Martha. Son caractère courageux se mêle avec sa force. Elle est touchante, elle ne se laisse pas faire et reste appuyer sur ses convictions et ses choix. Elle est prête à tout, aller au bout de son plan quitte à y laisser sa vie pour en sauver des milliers. J’ai adoré sa détermination et sa rébellion contre un système injuste. Malgré son caractère affirmé, Martha est loin d’être insensible bien au contraire. Plus d’une fois, elle m’a émue. Elle a des doutes et des peurs, qui l’a rendent encore plus humaine et rajoute de la profondeur à son personnage.



Si Martha reste le personnage phare de ce tome, les autres personnages sont tout autant piquants et importants. J’ai adoré Eve Stanton, Isaac, Gus, Cicero, Mme B et Max. Certains ont un rôle considérable, d’autres moins mais ils font tous partit à part entière de l’histoire. L’auteur nous montre à tous un pan de leur histoire passé. A côté des personnages qu’on adore, on a les personnages qu’on déteste, qui nous hérissent les poils rien qu’à la lecture de leurs prénoms. Ceux qu’on déteste, on les déteste en entier, pas à moitié. Kerry Drewery nous montre la face cachée de l’argent et du pouvoir. Elle révèle les défauts de sa société dont nous pouvons remarquer certains échos avec la nôtre. Ce qui est le plus marquant dans le récit, c’est la violence, le désir de « massacre » qu’ont les personnages notamment les spectateurs/jurés. Ils veulent du sang, de la tuerie et ne cherchent pas à savoir réellement si les accusés sont coupables. Ils sont dictés par une véritable soif du meurtre. Meurtre en toute légalité.



Les derniers chapitres étaient insoutenables. J’avais envie d’avoir mes réponses et de découvrir les secrets que cachent Martha. Certains événements étaient prévisibles mais ça ne m’a pas empêché de stresser, d’avoir les mains qui tremblent et le cœur qui bat vite. J’ai aimé les dernières révélations et les derniers rebondissements du récit. J’étais prise d’une grande fièvre livresque et le seul moyen de la guérir était de dévorer ce roman, surtout cette fin. Je suis contente d’avoir pu découvrir cet univers original. J’ai hâte de lire la suite qui promet d’être plein d’action et de rebondissement.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce SP via Net Galley.



Encore une petite dystopie super sympa, par contre la fin me laisse sur

ma faim et perplexe, y aura t'il une suite?



Il y a évidemment des thèmes récurrents comme la télé-réalité ou les rapports riche- pauvres mais il ne me semble pas avoir déjà lu un livre pareil.



Le système de narration n'est pas à deux mains mais à plusieurs voix par chapitre. Cela nous permet de faire connaissance non seulement avec nos deux héros mais aussi avec des personnages que l'on pourrait penser secondaire mais qui au final se révèle tous aussi important les uns que les autres.



J'ai beaucoup aimé la découpe des chapitres en jour/cellules. Ce livre allie avec brio la romance, la dystopie, la télé réalité et le policier.



Si vous aimez ne serez ce qu'un seul de ces thèmes, tentez le d'urgence.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

Martha, 16 ans, est enfermée dans la cellule 1 du couloir de la mort, pour le meurtre de Jackson Paige, vedette du star-system et millionnaire. Elle sera jugée grâce au système Chacun sa voix au cours de l'émission télévisée Mort=Justice par les téléspectateurs qui voteront pour sa mort ou sa relaxe. Chaque jour elle avancera d'une cellule et la sentence tombera lorsqu'elle arrivera à la cellule 7. Le roman fait alterner tantôt des passages consacrés à Martha enfermée dans sa cellule, tantôt à Eve, sa conseillère juridique qui cherche à l'aider et tantôt quelques minutes de l'émission Mort=Justice avec ses deux présentateurs vedettes totalement dénués de la moindre compassion pour l'adolescente meurtrière.



Je suis ressortie de ma lecture assez partagée et j'ai trouvé du bon et du moins bon dans ce roman pour adolescents.

J'ai apprécié la lecture de ce roman de dystopie qui plonge le lecteur dans un monde terrifiant mais très réaliste et plausible. L'impression d'enfermement à l'intérieur d'un système duquel personne ne peut s'échapper et où règnent les plus riches est bien rendue. J'ai aussi apprécié la tension, très palpable, et l'envie de connaître le verdict, grâce aux chapitres courts rythmés par le décompte des cell.1, cell.2...

Les thèmes de la manipulation des médias, du voyeurisme et de la télé-réalité qui peut conduire aux pires extrêmes, sont bien développés et invitent réellement à s'interroger sur nos dérives.

Cependant, j'ai trouvé l'écriture très froide, très impersonnelle, avec beaucoup de dialogues et peu d'introspection et de narration, une écriture très télévisuelle donc, ce qui était peut-être le but recherché, mais qui du coup m'a empêché de vraiment éprouver de l'empathie pour les personnages. De la même manière, j'ai trouvé que les ficelles de l'intrigue étaient très prévisibles, sans véritable suspense puisqu'on comprend très rapidement de quoi il retourne.

Il s'agit donc pour moi d'un bon roman de dystopie pour adolescent, qui a le mérite d'aborder des sujets actuels qui doivent nous interroger mais il y manque la petite étincelle de vie et d'humanité qui aurait pu le rendre vraiment attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Cell. 7, tome 1 : La mort vous regarde

CELL 7, de Kerry Drawery



Tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue absence. 2016 a été une année difficile pour moi. Gros problème de dos, moral à zéro. Je me suis faite opérée depuis. Je reprend donc le blog progressivement. Je suis actuellement en convalescence.. Enfin... Revenons à nos moutons. J'ai trouvé ce roman tout à faut par hasard. Dès la lecture des premières lignes du quatrième de couverture j'ai été conquise. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du site de la Fnac:



"En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1. Elle franchit toutes les étapes, sans clamer son innocence, avant de se rétracter au dernier moment."





Pourquoi Lire ce livre?



J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours pour plusieurs raisons. Comme habituellement, quelques caractéristiques de ce roman m'ont marqué agréablement. Tout d'abord l'idée de base sur laquelle est construite l'intrigue.



Dans cette aventure, nous sommes plongés au cœur d'une Angleterre où la justice a été modifiée. Une personne qui commet un crime ou qui est soupçonnée d'en avoir commis un, se retrouve dans le couloir de la mort pendant 7 jours. Ainsi, c'est la population qui vote si l'accusé sera coupable ou innocent. Cela fonctionne comme un télé réalité. Les gens votent en payant et en appelant un numéro. Il y a même une émission qui diffuse des images des cellules où sont enfermés les individus. A la fin de la semaine, la personne est soit libérée, soit exécutée sur la chaise électrique. Cette dystopie nous offre donc une belle réflexion. Ici c'est l'argent qui donne le pouvoir de vie ou de mort. Dans cette intrigue, ce qui est mis en avant c'est que la population pense avoir le dernier mot mais ce n'est pas le cas.



Dans le cas de notre intrigue, une adolescente est accusée du meurtre d'un riche et célèbre homme de la Ville. Au fur et à mesure, est mis en avant le fait que la justice perd face à l'argent et le pouvoir. Cette pensée est amenée grâce aux personnages très intéressants et complexes.



Marta par exemple, l'héroïne de ce roman, n'est pas facile à déchiffrer, car elle ne se dévoile peu. Idem pour la conseillère qui va la voir dans sa cellule. Ceci est également le cas pour le garçon que notre ado aime. Un mystère règne autour des personnes, ce qui nous incite à vouloir en savoir plus.



Cela est accentué par le rythme du récit qui est très rapide. Les chapitres sont courts s'enchaînent clairement. Le lecteur ne s'ennuie pas. Surtout par le fait qu'il y ait une alternance des points de vue. Cela enrichit le récit.



Mais l'action n'empêche pas l'amour d'être au rendez vous. Cela permet de ravir les âmes fleurs bleues comme la mienne.



Enfin, cette intrigue est riche en rebondissements. Cela jusqu'à la fin qui est surprenante.



Pour résumer :



1) Une intrigue tr-s intéressante et riche en surprises

2) Des personnages mystérieux mais attachants

3) Une fin qui nous laisse perplexe et donne envie d'avoir la suite



Conclusion : J'ai adoré ce livre. Un vrai coup de cœur. Je le conseille. J('espère vraiment qu'il y aura une suite.
Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerry Drewery (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Raymond Queneau contre Marcel Aymé

Les fleurs bleues

Raymond Queneau
Marcel Aymé
Ce n'est pas de Barbara Cartland ?

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}