AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ketty Rouf (92)


Je déteste les manifestations, je n’ai jamais participé à un quelconque défilé. La possibilité de la violence urbaine m’a toujours éloignée de ce genre d’expérience.
Commenter  J’apprécie          151
«  Animée par une fulgurante passion pédagogique, j’ai gobé trente copies indigestes, très souvent des hors - sujets , comme si j’allais en balade, un soir d’été, vingt et une heures , un beau soleil couchant . Je me suis dit , redit que ma place est ici, parmi les moins bien lotis , et non pas dans ces autres lycées parisiens pour lesquels je renouvelle ma demande de mutation année après année » .
Commenter  J’apprécie          110
«  Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais
comprendre » .
SPINOZA .
Commenter  J’apprécie          100
Mais quand on gagne un salaire de prof en seulement quelques nuits de danses, on oublie soudainement tous les bouquins qu’on a lus, relus, résumés. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?
Commenter  J’apprécie          90
Le corps tombe, mais refuse de céder. Je suis professeur de philosophie, je fais de la résistance. C’est à ça que sert la philo : s’opposer à ce que l’existence soit une fatigue sans raison.
Commenter  J’apprécie          70
Sur la scène de mon délire, je serai je ne sais pas qui. Celle de mon rêve, peut-être. Celle qui n’est pas moi, sans doute. Une femme qui n’est pas triste, qui n’a pas honte."
Commenter  J’apprécie          70
«  Oui, Hadrien, la philosophie ne fait pas le bonheur, puisque si philosopher peut être un bonheur , ce n’est pas parce que nous philosophons que nous serons heureux .
Au commencement de toute philosophie il y a quelque déception originelle, un malheur.
N’oublie pas : , Sénèque , dans «  De La Brièveté de la vie » dit :  «  On doit apprendre à vivre toute la vie » ,.
Commenter  J’apprécie          61
La philosophie parle par concepts. Plus radicalement, la philosophie est la création de concepts, sa manière d’avancer est abstraite, elle ne parle pas directement des « choses de la vie ». Elle essaie plutôt de les théoriser. Pour aller directement au cœur du réel, il faudrait plutôt lire de la littérature. Il n’y a pas meilleure éducation.
Commenter  J’apprécie          60
Le pouvoir qu'une femme a sur son corps est de signe négatif : on peut vouloir ne pas avoir d'enfant, et on gagne à tous les coups. Mais si on désire en avoir, le dernier mot ne nous appartient plus.
Commenter  J’apprécie          50
(...) la liberté est une émotion et pas seulement une idée.
Commenter  J’apprécie          40
Cher Hadrien, j'ai envie de te dire que la vie est passionnante, irrésistible, qu'il faut s'y abandonner, la savourer, l'aimer tous les jours, à chaque instant et de plus en plus fort. Mais je me dois de te rappeler aussi qu'elle est triste et répétitive, traversée par la vulgarité, la laideur, la médiocrité. Menacée par la maladie, mise en échec par la mort.

C'est la philosophie qui m'a appris qu'il y a des idées qui sauvent, et d'autres qui peuvent nous perdre. Savoir vivre, c'est choisir les idées qui ne nous perdront pas.
Commenter  J’apprécie          40
«  Là- bas, vivre est facile, la liberté est une émotion et pas seulement une idée. Sans compter l’argent . Je n’y allais pas pour ça au départ, je ne m’étais même pas posé la question .
Mais quand on gagne un salaire de prof en seulement quelques nuits de danse , on oublie soudainement tous les bouquins qu’on a lus,relus, résumés .
Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ? » ...
Commenter  J’apprécie          40
Sois intelligente, pas belle. Les belles femmes ne servent qu'à parer les hommes riches d'un brillant de plus. Ne sois pas séduisante, deviens invisible. Pas de maquillage, pas de robe ni d'escarpins. N'écarte jamais tes jambes pour un homme. Il ne connaît que la violence, ne sait satisfaire que l'animal qu'il porte en lui. Ne rêve pas les yeux ouverts, il n'y a ni prince ni princesse.
Commenter  J’apprécie          40
Mais face à cette évidence, une autre, féroce et inaltérable, s’est imposée à moi. L’évidence que, forte de mon savoir livresque, j’ai vécu inculte. Inculte d’expérience, d’émotions vives, de connaissance de l’humain et de moi-même. Surtout de moi-même. 
Commenter  J’apprécie          30
Ici, on se cogne à la dureté d'être soi-même source de courage.
Commenter  J’apprécie          20
Copies notées , rangées dans la chemise bleue avec mes notes pour le prochain cours , deux heures pour parler de la responsabilité . Sur mon bureau , Platon et Kant dépecés. Le prêt-à-penser des morceaux choisis est l’image ultime que l’arrivée au club dissipe inexorablement . La nuit s’est déjà installée au Dreams , ça a commencé sans moi. Rien qu’une poignée d’heures et j’en finirai avec elle. Ma fièvre monte , marche après marche . Mon impatience aussi. Que reste-t-il à vivre? Je me sens exister de cette vitalité éhontée et furieuse qu’on éprouve face à une destinée qu’on a
soi- meme provoquée , assumée . Abandonnée, enfin. C’était ça , la problématique : dans quelle mesure sommes-nous dans ce que nous causons? Au bout de la question , l’irréelle destination de ma course , les loges et le casier de Rose Lee. Je viens de croiser Rebecca dans les escaliers. Elle n’est donc pas partie. Ici , on se cogne à la dureté d’être soi- même source de courage.
Commenter  J’apprécie          20
Mais face à cette évidence, une autre, féroce et inaltérable, s’est imposée à moi. L’évidence que, forte de mon savoir livresque, j’ai vécu inculte. Inculte d’expérience, d’émotions vives, de connaissance de l’humain et de moi-même. Surtout de moi-même. »
Commenter  J’apprécie          20
Etre nue ce n'est pas se mettre à nue
Commenter  J’apprécie          20
J'ai envie de te dire que la vie est passionnante, irrésistible, qu'il faut s'y abandonner, la savourer, l'aimer tous les jours, à chaque instant et de plus en plus fort. Mais je me dois de te rappeler aussi qu'elle est triste et répétitive, traversé par la vulgarité, la laideur, la médiocrité. Menacée par la maladie, mise en échec par la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Le nihilisme. Le Néant fascine les élèves. Pour eux, penser est un effort inutile. Tous ces jeunes esprits qui dorment près du radiateur ou qui gribouillent des obscénités pendant les cours sont en fuite : ils aiment les lieux où il fait ringard de réfléchir. Ils fument, ils boivent, ils ferment les yeux et se sentent vivre quand la musique cogne à leurs tempes. Leur insouciance transpire l’odeur du cannabis et de la bière. Les adolescents ont une perception assez claire du Néant. 
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ketty Rouf (283)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}