AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Chris Carter (Antécédent bibliographique)Marie-Catherine Caillava (Traducteur)
EAN : 9782277250227
283 pages
Éditeur : Editions 84 (01/11/1998)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Il existe aux F.B.I. un service à part, qui s'occupe des affaires « non classées ». Des affaires qui dérangent. Mulder, spécialiste du paranormal, et sa partenaire Scully, une scientifique, sont chargés de ces cas insolites. Eux savent que la vérité est ailleurs...

Dans les ruines encore fumantes du centre de recherche DyMar, un vigile est retrouvé mort, le corps couvert de tumeurs immondes et de plaques rouges. Selon les analyses, ces pustules ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kenehan
  11 janvier 2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre basé sur une série télé ou qui est devenu une série télé
Cinquième et avant dernier roman inédit de la série The X-Files, "Anticorps", tout comme le suivant, n'a pas été simple à trouver. Heureusement, le marché de l'occasion offre de bonnes opportunités pour compléter ses collections. C'est donc 18 ans après son édition dans le commerce que je découvre ce récit.
DyMar, un centre de recherche contre le cancer a été incendié. Quelques temps plus tard, dans ses décombres, le corps d'un vigil est retrouvé, couvert de tumeurs, alors que la veille encore il était en parfaite santé. Toujours aux aguets, Mulder s'empare de l'affaire. Rapidement, les corps s'accumulent et laissent présager une contamination qui pourrait menacer la population…
Nous sommes quelque part dans la saison 4, après l'épisode "Mememto Mori" dans lequel Dana Scully découvre son cancer. Par conséquent, son personnage est, dans cette histoire, personnellement concernée. D'autant qu'elle fera la connaissance du petit Jody, atteint de leucémie, qui n'est pas sans rappeler Emily dans la saison 5. C'est donc autant la maladie de Scully que son rapport aux enfants qui est repris ici.
Mais Mulder n'est pas en reste puisque le récit lui offre une nouvelle incursion du gouvernement cherchant à "nettoyer" tous les éléments en rapport avec l'affaire de DyMar.
Enfin, "Anticorps" s'intéresse à un sujet intéressant mais malheureusement pas si bien traité que ça par Kevin Anderson. Un des chercheurs de DyMar travaillait sur la nanotechnologie afin de créer des nanorobots capables de soigner des maladies aussi complexe que le cancer.
Le premier reproche que j'aurais à faire, c'est au niveau du style que j'ai trouvé relativement mauvais. Les ficelles scénaristiques sont bien trop visibles que ce soit l'absence de réseau sur quasiment tout le livre pour empêcher Mulder et Scully de rester en contact ou le final bien trop prévisible, c'en est presque agaçant à la longue.
L'intrigue sur la nanotechnologie aurait pu être très intéressante mais dérive assez vite vers quelque chose de "too much". L'auteur en dit trop, en fait trop jusqu'à créer un monstre digne de Resident Evil. Si le début est dans la veine de la série, la seconde moitié du roman s'en éloigne à cause de cela. Un manque de subtilité évident ! Sur le même sujet, l'épisode neuf de la saison 6 "Compte à rebours" (S.R. 819) conservait un réalisme qui fait malheureusement défaut ici.
Au final, un livre d'occasion que j'ai eu pour presque rien et qui ne vaut pas grand-chose non plus. J'ai bien aimé retrouver mes personnages préférés, comme toujours, mais ça s'arrête là...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KenehanKenehan   11 janvier 2015
"Oh oh... c'est le genre de situation où il faut penser avec ses jambes !" se dit Mulder.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kevin J. Anderson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kevin J. Anderson
Vidéo de Kevin J. Anderson
autres livres classés : nanotechnologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre