AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

Dernier tome de même qualité que les deux précédents, cette série d'Avant Dune aura vraiment été pour moi une très bonne surprise. Cette fois-ci, le livre se concentre particulièrement sur la Guerre de l'Epice et celle d'Ix. En effet, Shaddam veut avoir le monopole totale sur cette denrée rare grâce à son épice synthétique (créée par les Tleilaxu) et va donc mener une campagne féroce d'éradication contre toutes les réserves existantes que peuvent détenir les maisons avoisinantes. Leto quant à lui va mener avec son fidèle ami Rhombur une campagne de guerre contre les Tleilaxu afin de reconquérir la planete d'Ix et par la même occasion redorer l'honneur de la maison Vernius.

Sans oublier des événements importants tels que la grossesse de Jessica prise en main par les sœurs du Bene Gesserit, les mésaventures du Baron Vladimir et de Fenring beaucoup plus présent...

Comme d'habitude, beaucoup de personnages, d'action, d'intrigues sur fond de guerres interstellaires. Cet opus ressemble beaucoup plus à un Space opera que les deux autres. En tout cas, je ne comprends toujours pas les critiques très sévères de beaucoup de détracteurs envers Brian Herbert. Il n'a peut-être pas le même style que son père ( style parfois pompeux et ennuyant avec trop de réflexions philosophiques a mon goût ) mais il a tout de même réalisé un tour de force très intéressant avec cette trilogie qui a du demander beaucoup de travail tant il y a de protagonistes à traiter et d'intrigues à mener. Nous sommes en tout cas constamment dans l'esprit de Dune et pour ma part je me suis régalé !





Commenter  J’apprécie          120
Olium, La Constellation du Diadème

En Résumé : Je ne vais pas le cacher, je n’ai rien trouvé d’intéressant dans la lecture de ce roman. L’intrigue accumule les poncifs, le manichéisme, la simplicité et même des aberrations qui m’ont paru pas du tout crédibles. Les intrigues secondaires sont bâclées et terminées souvent de façon abruptes. L’univers développé par l’auteur est vide, sans imagination et sans réel travail de développement que ce soit technologique ou autre. Les personnages accumulent aussi toutes les tares, manquant cruellement de complexités et quand les auteurs les développent un tant soit peu, on tombe dans les clichés. La plume ne possède aucune vie et se révèle limite un automatisme qui permet aux auteurs de remplir des pages sans se soucier de la cohérence. Au final je ne pense pas avoir été le lecteur adéquat de ce livre et je ne lirai pas la suite.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          123
Dune, tome 2 : Muad'Dib (roman graphique)

Voici le second tome de l’adaptation graphique du chef d’œuvre de Frank Herbert, « Dune ». L’histoire originale est fidèlement adaptée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, illustrée par Raúl Allén et Patricia Martin, avec l’assistance de Jesús R. Pastrana et Mónica Jaspe Garfia pour la mise en couleurs. Bill Sienkiewicz signe une première de couverture aussi accrocheuse que celle du premier volume, ver des sables faisant émerger la fournaise de sa gueule ouverte sous un ciel d’orage bleu lézardé d’éclairs blancs.



D’un point de vue scénaristique encore une fois, rien de choquant ni de singulier puisque le déroulé de cette adaptation suit parfaitement celui du roman original. Aucune surprise donc, mais ce manque d’originalité est une qualité. Des déviations par rapport au roman auraient représenté une prise de risque bien plus importante. Les illustrations sont toujours très propres et classiques, et le vignettage alternant plans larges et serrés donne du rythme à l’ensemble. Si la mise en couleurs faisant la part belle aux tons bleu et magenta respecte les codes visuels du premier tome, l’usage bien plus fréquent de planches monochromes peut lasser l’œil.



Je ne reviendrai pas sur les quelques déceptions visuelles évoquées lors de la sortie du premier tome, telles que l’aspect de Dame Jessica ou celui des ornithoptères. Plusieurs scènes clefs du roman sont particulièrement bien travaillées, comme la traversée de la grande tempête de sable en orni, le premier combat à mort de Paul ou l’Agonie de l’épice de Jessica. Certains personnages auraient sans doute mérité plus d’attention, à l’instar du baron Harkonnen dont les appétits et débauches ne sont que pudiquement effleurés.



Ce second tome poursuit sans surprise ce qui a été commencé, augurant plaisamment la manière dont se conclura cette série avec le troisième et dernier tome. Une adaptation conventionnelle mais respectueuse de l’œuvre originale, et dont la seule folie créative reste sa mise en couleurs audacieuse.
Commenter  J’apprécie          110
Dune - Maison Atréides, tome 1

Nous sommes plusieurs années avant Dune. On retrouve plusieurs personnages : Leto Atreides part en apprentissage à Ix, Duncan Idaho est un enfant traqué, Shaddam brigue le trône de l'empereur et la sororité Bene Gesserit ourdit un plan pour faire naître le "kwisatz haderach"



Ce prequel à Dune est tiré d'un ouvrage que je ne connaissais pas, mais l'histoire est plutôt intéressante. Par petites séquences on passe dun monde à l'autre, d'un personnage au suivant, mais cela reste très lisible et compréhensible.

Il y a évidemment beaucoup d'intrigues politiques la dessous mais l'ensemble est dynamique. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux.



Je n'ai par contre pas trop affinité avec les dessins. Anatomiquement ce n'est pas toujours réaliste ou même joli. Cela manque aussi de reliefs et de nuance dans la colorisation.
Commenter  J’apprécie          110
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

Après un premier tome pas désagréable à lire mais pas transcendant non plus, un peu trop classique et passe-partout qui ne m'avait pas apporté toute la complexité que j'attendais, en dehors de l'histoire de l'implosion des Soeurs qui m'intéressait bien, j'ai trouvé ce deuxième tome bien plus plaisant à lire. Peut-être parce que je connaissais mieux les acteurs en jeu, peut-être parce que j'avais pas à découvrir le style plus commercial des deux auteurs. En tout cas, la lecteur fut plus simple et plus addictive.



Nous nous retrouvons toujours dans ce monde post-Jihad où les I.A ont été les ennemis à bannir et ont en apparence disparu même si la technologie, elle, est toujours là et semble avoir de beaux jours dans les formes qu'elle est en train de prendre sur base de mix avec des psychotropes comme l'Epice. Nous sommes toujours dans un monde où le pouvoir de l'Empereur est en déclin. Nous sommes toujours dans un monde où de grandes familles et de grands noms se disputent des ères d'influence et où de grands groupes cherchent à trouver leur place au soleil.



Une fois habituée au style plus passe-partout des auteur et une fois oubliée mes envies d'univers riche et complexe, j'ai apprécié l'oeuvre pour ce qu'elle était : un space opera divertissant avec beaucoup de tensions et manigances entre les différents groupes. L'écriture spiralaire des auteurs permet d'avoir une lecture fluide et dynamique. On enchaîne les chapitres courts aux quatre coins de la galaxie avec ses multiples acteurs et petit à petit une toile de fond se dessine de plus en plus clairement dans ce nouvel ordre interstellaire post-Jihad. Ma seule petite déception vient de l'utilisation de la famille Atréïde qui tient plus de l'accessoire qu'autre chose dans ce tome...



Sinon, j'ai aimé suivre la longue décadence et perte de pouvoir de l'Empereur Salvador qui peine à lutter face à l'influence grandissante à la fois du Dirigeant Manford Torondo avec son engagement anti-techno et des Venport qui dirigent la flotte des Navigateurs. Le conflit de ces deux va être au centre de l'histoire et avoir de lourde conséquences sur l'Empire intergalactique. Nous assisterons à leur lutte à distance, à leur recherche d'influence, à leurs manigances et à leurs actions également, tout du long de ce tome et ce sera passionnant.



En parallèle, nous assistons également au destin croisé des deux grands ordres de l'Empire que sont les Mentats et les Soeurs. Si ces dernières vont peu à peu se relever du coup porté par l'Empereur Salvador grâce à l'effroyable astuce d'une certaine Harkonnen qui gravit les échelons en leur sein, les Mentats, eux, connaîtrons un destin inverse à cause du lien entre leur chef et un ancien robot tout puissant. C'est également très intéressant de suivre ce qui s'y passe et d'y voir les prémices de ceux qu'ils seront plus tard et des techniques et programmes qu'ils utiliseront et vont promouvoir les uns et les autres.



Mais les auteurs ne se contentent pas de ça, ils greffent également plein de petites histoires autour, de celle de Vorian Atréïde qui cherche à aider les Harkonnens et également à trouver l'apaisement au sein de sa famille, en passant par le savant-fou Ptolémée qui est en train de développer ces mystérieux être que sont les cymeks, ou encore le destin de certains Freemen qu'on croise et à qui on promet un avenir plus radieux... C'est très riche en ramification, mais une fois qu'on se note un peu qui est qui, ce n'est pas si compliqué et c'est vite fascinant de voir comment l'action de l'un va jouer sur celle de l'autre à l'autre bout de la galaxie. J'aurais juste aimé que Pocket nous fournisse ce petit travail éditorial consistant à recontextualiser l'histoire, actions et personnages compris. Ça manquait vraiment.



En tout cas, même si on est loin de la profondeur et du génie de la série originelle, cette lecture fut un bon divertissement, une suite honnête et plus simple à suivre que le premier tome, avec des actions individuelles et de groupes passionnantes de part l'ampleur qu'elles prennent à plus vaste échelle. C'est aussi très intéressant de voir les prémices de ce qu'on connaîtra plus tard, de voir la montée et la chute de certains individus, et encore plus de découvrir quelques zones d'ombre dont les mystères pourraient nous surprendre. N'est-ce pas les cymeks ? ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          113
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Pfiou, il a été plutôt long a commencer, j'ai mis 4 jours a lire la première moitié, et seulement 2h a finir ensuite.

La structure n'est pas courante, de petits chapitres (~5 pages) suivant à chaque fois un personnage différent, dans des événements qui au début paraissent indépendants mais qui peu a peu se rassemblent en une grande histoire, tandis que se complexifient les tenants et aboutissants de l'affaire.



On a beau ne suivre la plupart des personnages que très peu au final (3 ou 4 chapitres ce qui fait un nombre de pages minimes pour s'attacher à celui la), ils sont judicieusement choisi pour nous amener à les apprécier.



Quand a l’histoire en elle même, c'est bien joué, le suspense de la fin de ce volume ne donne qu'une envie : savoir ce qui va se passer après !



Un 7.5/10 mérité pour ce premier volume, a voir si l'auteur arrive a entretenir l’intérêt jusqu’à la fin de la série !

Commenter  J’apprécie          110
La Route de Dune

Quitte à lire et relire Dune, l'un des meilleurs livres de sf de tous les temps, autant lire l'original.

La planète aux épices, nouvelle de base de DUNE énerve par ses personnages si différents du "vrai roman", par ses raccourcis, ses approximations.

Les autres nouvelles, du fils n'ont pas la puissance de l'écriture du père.

Fan de dune, vous pouvez lire ce livre; vous passerez malgré tout un bon (à peu près bon) moment, mais s'en passer ne vous nuira pas.
Commenter  J’apprécie          110
Dune - Maison Atréides, tome 3

Frank Herbert est mort avant de terminer son monumental cycle de Dune, mais son fils Brian a co-écrit toute une palanquée de prequels et de sequels. Ayant été déçu par les romans de l’après-Dune, qui manquaient de souffle épique et de profondeur intellectuelle, je n’ai jamais lu ceux qui ont décrit la genèse et les origines de Dune. La présente adaptation graphique reprend l’histoire de « La Maison des Atréides », narrant les événements qui ont précédé la naissance de Paul Atréides, à l’époque où son père Leto sort tout juste de l’adolescence.



Plusieurs arcs narratifs sont développés conjointement. L’odieux baron Vladimir Harkonnen est devenu gouverneur de la planète Arrakis où est produite la substance la plus convoitée de l’univers, l’épice. Pardot Kynes, écologiste visionnaire, est nommé planétologue impérial sur Arrakis dont il devra apprendre tout ce qu’il peut. Le jeune Leto est envoyé en formation par son père sur la planète Ix où il se liera d’amitié avec le prince Rhombur de la Maison Vernius. Sur la planète Giedi Prime, berceau des redoutables Harkonnen, nous découvrons un enfant pourchassé comme du gibier, Duncan Idaho, celui qui deviendra le fameux maître d’armes et lieutenant de la Maison Atréides. Sur la planète impériale Kaitan, le fils de l’Empereur Elrood IX fomente avec le comte Hasimir Fenring l’assassinat de son propre père pour s’emparer du trône. Et au milieu de tout cela, la sororité du Bene Gesserit poursuit son œuvre génétique visant à donner naissance au Kwisatz Haderach, un être aux pouvoirs psychiques incommensurables.



Je pense qu’il faut être déjà familier de l’univers de Dune pour apprécier pleinement cette adaptation au scénario foisonnant. Trois tomes ne sont pas de trop pour introduire tous les personnages, leurs ambitions et leurs motivations, développer les intrigues et les trahisons, tout en posant le socle de l’univers imaginé par Frank Herbert. Mais le résultat est convaincant et les dessins dynamiques de Dev Pramanik mis en couleurs de façon percutante par Alex Guimarães confèrent à l’ensemble une belle énergie.
Commenter  J’apprécie          100
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

De la série B de science-fiction pour moi.

Ca aurait pu être sympa, mais ça sonne creux, les races qui s'entrecroisent rappellent trop de clichés, ou en tout cas l'univers ne s'affirme pas suffisamment malgré de longues descriptions.

J'ai d'abord été conquis dans les premières pages, mais au fil des chapitres, ce qui s'annonçait innovant retombe, en tout cas, la mayonnaise n'a pas pris pour moi...

Je n'ai rien trouvé de rafraîchissant.

La lecture est fluide, mais elle ne m'a pas fait voyager bien loin au final...
Commenter  J’apprécie          102
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Un coup de coeur .

Voila un space opéra avec du suspense , des combats , de la stratégie , tout les ingrédients qui font de ce style un plaisir .

L'intrigue tient trés bien la route , les personnages sont aboutis , le rythme est soutenu.

On demande à un space opéra détre efficace , intelligent , novateur et entrainant , ce que l'on trouve ici .

Quel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Dune - Maison Atréides, tome 1

Ce roman graphique est l'adaptation d'un ouvrage du fils de Franck Herbert, qui nous donne des pistes de lectures sur l'oeuvre magistrale de Dune. Je ne saurais dire si le roman graphique est fidèle au roman, n'ayant pas lu ce dernier. On y découvre cependant le passé de personnages comme Duncan Idaho ou encore Léto Atréides ainsi que celui du baron Harkonen. Le tout est bien construit. J'ai un peu moins aimé le graphisme que celui de l'autre roman graphique consacré à cette saga.

Commenter  J’apprécie          90
Frankenstein, tome 1 : Le fils prodigue

Une belle découverte !



Ce roman graphique est sublime de part ces illustrations mais aussi son histoire.



Trois maîtres du genre réunis pour mettre en place une nouvelle mythologie autour du thème de Frankenstein .



Dean Koontz qui ne m'a jamais déçue réinvente cette histoire et y ajoute des tueurs en série et une flic avec un frère autiste. Le monstre ne l'est pas tellement et le savant vraiment fou crée toutes sortes de créatures qui parfois s'échappent...



Ce roman graphique nous parle de différence et d'acceptation des autres. Mais pas seulement la couverture vous donne une petite idée des superbes illustrations intérieures avec un style unique, noir mais poétique.



Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et j'aimerais beaucoup découvrir la suite car ce n'est qu'une mise en bouche et tout est possible pour la suite. J'attends la confrontation du "créateur" et de ces créations .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Les machines pensantes règnent pratiquement sur toute la galaxie. A leur tête Omnius qui est une sorte de super intelligence artificielle autonome ayant comme généraux impitoyables "les Titans ". Les Titans sont des humains etant capables de transférer leurs cerveaux ( devenus du coup immortels ) dans n'importe quel corps mécanique appelés "des cymeks ". Les humains résistent avec à leur tête des personnages importants tels que Butler le vice roi, Xavier Harkonen commandant des armées, gentil et dévoué (à cette époque), Vorian Atreides en début de roman qui est l'un des fils du titan Agamemnon, Serena, des sorcières comme celles du Bene Gesserit etc...

Beaucoup de personnages bons comme méchants dans ce cycle mais nous ne perdons jamais le fil. Les 2 trames de l'histoire sont évidemment la guerre contre les robots sous forme de Space opéra et l'esclavage très présent aussi bien dans un camp comme dans l'autre.

Nous en profitons aussi pour découvrir les origines de l'épice et l'apparition des premiers fremens sur Arakis...

Beaucoup d'informations dans ce livre et d'actions au détriment d'un manque de sentiments entre les personnages et de véritable suspense. En effet son style étant, on a souvent l'impression que l'auteur expédie rapidement les évènements et que nous assistons le plus souvent à des constats.

Un bon roman malgré tout qui se lit vite et qui ravira sans aucun doute certains fans de Dune. Pour ma part j'ai été un peu déçu car je l'ai trouvé un peu trop commercial et bref alors que j'avais vraiment adoré son cycle " Avant Dune ".
Commenter  J’apprécie          90
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Cet Avant Dune commence très bien !

Ce début de cycle est passionnant du début à la fin et il est difficile une fois commencer de lâcher son bouquin. Nous suivons dans ce 1er Tome plusieurs personnages importants et charismatiques tous plus intéressants les uns que les autres. L'auteur divise son roman à la façon d'un GoT c'est à dire qu'à chaque chapitre ( assez court ) nous suivons un personnage précis ce qui améliore évidemment le confort de la lecture.

Pour résumer brièvement sans spoiler l'auteur nous narre :

Comment le Duc Leto arrive tragiquement au pouvoir sachant que le roi actuel des atréides est son père Paulus et comment il va réagir face aux futurs complots des Harkonnens.

La jeunesse de Duncan Idaho lorsqu'il avait 8 ans sur Geidi Prim déjà très précoce pour son âge

Comment, pourquoi et par qui le Baron Vladimir Harkonnen (maître de Geidi Prim et responsable de la récolte de l'épice) devient l'être physique immonde que nous connaissons bien.

Le programme du Bene Gesserit afin de créer le surhomme

La chute de Ix entrainant la fin de la Maison Vernius.

L'accession illicite au trône de Shaddam aidé de son redoutable acolyte et maître assassin Fenring

La découverte des coutumes Fremens par l'intermédiaire d'un planétologiste nommé Kynes

Etc...

Beaucoup de protagonistes dans ce tome habilement mis en scènes avec de très nombreuses intrigues qui vont bouleverser leurs destins. On ne nous laisse pas une minute de répit tellement l'action est omniprésente. Pour ma part et contrairement à des critiques défonçant le pauvre Brian, ma ré-immersion dans le monde de Dune a été rapide et très jouissive. Certes, des fois l'auteur expédie un peu rapidement certains événements et il n' a pas le style de son père mais franchement ça tient vraiment la route ! Je lui tire mon chapeau car vraiment je peux affirmer que j'ai lu un très bon livre de Science Fiction et que je me suis franchement régalé ! Il a donné un nouveau souffle à Dune. Je suis du coup assez pressé de lire le Tome 2 " La Maison Harkonnen "





Commenter  J’apprécie          90
La Saga des Sept Soleils, Tome 2 : Une forêt ..

Après un bref rappel du premier tome on replonge rapidement dans l'histoire. Des alliances se créent, des inimitiés se dévoilent, et si les événements sont finalement peu nombreux on en apprend un peu plus sur les vrais puissances de cet univers pendant que les humains gesticulent inutilement sous la direction d'un président dépassé mais qui refuse de l'admettre.



On pourrait donc être un peu déçu par ce tome qui n'apporte pas autant qu'on aurait pu le souhaiter, mais heureusement le style de l'auteur toujours aussi dynamique compense ce relatif immobilisme. Finalement après ce second tome de présentation j'attend quand même avec impatience la suite et surtout que la vrai lutte s'engage.
Commenter  J’apprécie          90
Dune - Maison Atréides, tome 2

Frank Herbert est mort avant de terminer son monumental cycle de Dune, mais son fils Brian a co-écrit toute une palanquée de prequels et de sequels. Ayant été déçu par les romans de l’après-Dune, qui manquaient de souffle épique et de profondeur intellectuelle, je n’ai jamais lu ceux qui ont décrit la genèse et les origines de Dune. La présente adaptation graphique reprend l’histoire de « La Maison des Atréides », narrant les événements qui ont précédé la naissance de Paul Atréides, à l’époque où son père Leto sort tout juste de l’adolescence.



Plusieurs arcs narratifs sont développés conjointement. L’odieux baron Vladimir Harkonnen est devenu gouverneur de la planète Arrakis où est produite la substance la plus convoitée de l’univers, l’épice. Pardot Kynes, écologiste visionnaire, est nommé planétologue impérial sur Arrakis dont il devra apprendre tout ce qu’il peut. Le jeune Leto est envoyé en formation par son père sur la planète Ix où il se liera d’amitié avec le prince Rhombur de la Maison Vernius. Sur la planète Giedi Prime, berceau des redoutables Harkonnen, nous découvrons un enfant pourchassé comme du gibier, Duncan Idaho, celui qui deviendra le fameux maître d’armes et lieutenant de la Maison Atréides. Sur la planète impériale Kaitan, le fils de l’Empereur Elrood IX fomente avec le comte Hasimir Fenring l’assassinat de son propre père pour s’emparer du trône. Et au milieu de tout cela, la sororité du Bene Gesserit poursuit son œuvre génétique visant à donner naissance au Kwisatz Haderach, un être aux pouvoirs psychiques incommensurables.



Je pense qu’il faut être déjà familier de l’univers de Dune pour apprécier pleinement cette adaptation au scénario foisonnant. Trois tomes ne sont pas de trop pour introduire tous les personnages, leurs ambitions et leurs motivations, développer les intrigues et les trahisons, tout en posant le socle de l’univers imaginé par Frank Herbert. Mais le résultat est convaincant et les dessins dynamiques de Dev Pramanik mis en couleurs de façon percutante par Alex Guimarães confèrent à l’ensemble une belle énergie.
Commenter  J’apprécie          80
Dune - Maison Atréides, tome 1

Frank Herbert est mort avant de terminer son monumental cycle de Dune, mais son fils Brian a co-écrit toute une palanquée de prequels et de sequels. Ayant été déçu par les romans de l’après-Dune, qui manquaient de souffle épique et de profondeur intellectuelle, je n’ai jamais lu ceux qui ont décrit la genèse et les origines de Dune. La présente adaptation graphique reprend l’histoire de « La Maison des Atréides », narrant les événements qui ont précédé la naissance de Paul Atréides, à l’époque où son père Leto sort tout juste de l’adolescence.



Plusieurs arcs narratifs sont développés conjointement. L’odieux baron Vladimir Harkonnen est devenu gouverneur de la planète Arrakis où est produite la substance la plus convoitée de l’univers, l’épice. Pardot Kynes, écologiste visionnaire, est nommé planétologue impérial sur Arrakis dont il devra apprendre tout ce qu’il peut. Le jeune Leto est envoyé en formation par son père sur la planète Ix où il se liera d’amitié avec le prince Rhombur de la Maison Vernius. Sur la planète Giedi Prime, berceau des redoutables Harkonnen, nous découvrons un enfant pourchassé comme du gibier, Duncan Idaho, celui qui deviendra le fameux maître d’armes et lieutenant de la Maison Atréides. Sur la planète impériale Kaitan, le fils de l’Empereur Elrood IX fomente avec le comte Hasimir Fenring l’assassinat de son propre père pour s’emparer du trône. Et au milieu de tout cela, la sororité du Bene Gesserit poursuit son œuvre génétique visant à donner naissance au Kwisatz Haderach, un être aux pouvoirs psychiques incommensurables.



Je pense qu’il faut être déjà familier de l’univers de Dune pour apprécier pleinement cette adaptation au scénario foisonnant. Trois tomes ne sont pas de trop pour introduire tous les personnages, leurs ambitions et leurs motivations, développer les intrigues et les trahisons, tout en posant le socle de l’univers imaginé par Frank Herbert. Mais le résultat est convaincant et les dessins dynamiques de Dev Pramanik mis en couleurs de façon percutante par Alex Guimarães confèrent à l’ensemble une belle énergie.
Commenter  J’apprécie          80
Dune - Maison Atréides, tome 2

Nous poursuivons l'histoire de Dune avant Dune. Pour être plus précis, ce roman graphique est l'adaptation de l'ouvre du fils de Frank Herbert qui reprend la saga de son père en travaillant sur la période avant celle décrite par Frank Herbert. Nous voyons donc se mettre en place progressivement les pièces du jeu d'échec et les maisons des grandes familles se livrer des batailles ou nouer des alliances. Mon regret c'est que l'on voit assez peu la planète de dune en elle même.
Commenter  J’apprécie          80
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Un 2ème tome de la même qualité que le 1er, passionnant et addictif. Une fois commencé, difficile de lacher prise.

Cet opus étant la suite directe du 1er, il se concentre cette fois-ci plus particulièrement sur :

- Le Duc Leto ayant eu un fils " Victor " avec Kailea va devoir faire face à une menace innatendue au sein de son entourage.

- Nous en découvrons un peu plus sur la personnalité sadique et cruelle de Rabban héritier légitime de la maison Harkonnen.

- Les déconvenues que vont connaître Abulurd ( père de Rabban ) et sa femme sur leur planète

- C'Tair qui essaie de résister du mieux qu'il le peut sur Ix détenue par les Tleiltaxu

- Nous suivons les 8 ans de formation de Duncan Idaho afin qu'il devienne un maitre escrimeur.

- Le programme du Bene Gesserit toujours en marche...

- La progression de la maladie du Baron Vladimir innoculée par la prêtresse du Bene Mohiam avec pour la première fois l'apparition du docteur Yuweh

- La difficile existence sur Geidi Prime de Gurney Halleck...

Etc...

Beaucoup d'action, d' intrigues et un plaisir toujours aussi intense de retrouver les personnages qui ont fait le succès de Dune. Un vrai roman de Science Fiction !
Commenter  J’apprécie          80
La Saga des Sept Soleils, Tome 3 : Tempêtes s..

Nous nous retrouvons donc ici à la suite d'une forêt d'étoiles. Jora'h découvre rapidement que la fonction de tout puissant Mage Imperator a de nombreuses contraintes et les dissensions qui se dessinent ne vont pas lui faciliter la tâche. Les humains partent à l'aventure sur les nouvelles planètes accessibles depuis le portail Kliliss tout en continuant leur lutte stérile avec les Vagabonds qui eux essayent de trouver des solutions à leurs nombreux problèmes.



Ce n'est pas encore dans ce troisième tome que l'on rentre réellement dans l'action. On est plutôt encore dans une mise en place des éléments, on y découvre de nouvelles choses, certaines positions s'affirment mais l'histoire n'avance pas vraiment. Heureusement le style toujours aussi dynamique de l'auteur nous ballade rapidement entre les différents lieux et personnages et nous évite toute lassitude.



Mais vivement que tout s'accélère !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Les talents dans Gardiens des Cités perdues

Quel est le premier talent de Sophie, le personnage principal ?

Eclipseuse
Technopathe
Télépathe
Instillatrice

21 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}