Dune - Maison Atréides tome 3 sur 3

PRAMANIK Devmalya (Autre)Guimaraes Alex (Autre)
Huginn & Muninn (14/10/2022)
3.61/5   9 notes
L'empereur est mort et son héritier poursuit son oeuvre machiavélique. La guerre pour l'épice fait rage et les familles nobles comptent leurs pertes. Cependant la sororité des Bene Gesserit veille et son plan eugéniste semble aboutir, le Kwisatz Haderach verra bientôt le jour... Brian Herbert et Kevin J. Anderson, sont les auteurs du best-seller Avant Dune : La Maison des Atréides, écrit à partir des notes du créateur de Frank Herbert. Ils adaptent ici pour la toute... >Voir plus
Que lire après Dune - Maison Atréides, tome 3Voir plus
Frank Herbert est mort avant de terminer son monumental cycle de Dune, mais son fils Brian a co-écrit toute une palanquée de prequels et de sequels. Ayant été déçu par les romans de l'après-Dune, qui manquaient de souffle épique et de profondeur intellectuelle, je n'ai jamais lu ceux qui ont décrit la genèse et les origines de Dune. La présente adaptation graphique reprend l'histoire de « La Maison des Atréides », narrant les événements qui ont précédé la naissance de Paul Atréides, à l'époque où son père Leto sort tout juste de l'adolescence.

Plusieurs arcs narratifs sont développés conjointement. L'odieux baron Vladimir Harkonnen est devenu gouverneur de la planète Arrakis où est produite la substance la plus convoitée de l'univers, l'épice. Pardot Kynes, écologiste visionnaire, est nommé planétologue impérial sur Arrakis dont il devra apprendre tout ce qu'il peut. le jeune Leto est envoyé en formation par son père sur la planète Ix où il se liera d'amitié avec le prince Rhombur de la Maison Vernius. Sur la planète Giedi Prime, berceau des redoutables Harkonnen, nous découvrons un enfant pourchassé comme du gibier, Duncan Idaho, celui qui deviendra le fameux maître d'armes et lieutenant de la Maison Atréides. Sur la planète impériale Kaitan, le fils de l'Empereur Elrood IX fomente avec le comte Hasimir Fenring l'assassinat de son propre père pour s'emparer du trône. Et au milieu de tout cela, la sororité du Bene Gesserit poursuit son oeuvre génétique visant à donner naissance au Kwisatz Haderach, un être aux pouvoirs psychiques incommensurables.

Je pense qu'il faut être déjà familier de l'univers de Dune pour apprécier pleinement cette adaptation au scénario foisonnant. Trois tomes ne sont pas de trop pour introduire tous les personnages, leurs ambitions et leurs motivations, développer les intrigues et les trahisons, tout en posant le socle de l'univers imaginé par Frank Herbert. Mais le résultat est convaincant et les dessins dynamiques de Dev Pramanik mis en couleurs de façon percutante par Alex Guimarães confèrent à l'ensemble une belle énergie.
Son père étant mort, Leto devient duc, dirigeant de la planète Caladan, membre du Landsraad, chef d'une grande maison… Enfin bref… Beaucoup pour un jeune homme pour lequel ces titres ne représentent rien! Surtout que bien des ennemis pourraient en profiter !

Ce troisième et dernier tome consacré à la Maison Atréides est à la fois passionnant et décevant.

Passionnant car le récit l'est tout simplement, on se passionne pour l'intrigue et ce que cela va engendrer. Décevant car justement, on ne sait pas où cela va mener à la fin de l'album. J'imagine donc qu'il vaut mieux avoir lu le roman Dune ou vu les films afin de bien tout comprendre (à l'heure de cette chronique, le second tome du roman graphique vient de paraître). Point positif, cela m'a donné envie de découvrir le reste.

Graphiquement, il y a à boire et à manger et cela s'explique par lieux illustrés. En effet, dans les précédents tomes j'avais vanté la luminosité des planches notamment dans les plaines désertiques qu'on ne voit que très peu dans ce volume. L'histoire est plus sombre et donc, cela s'en ressent. Cela reste très bien illustré hormis dans les très courts chapitres qui sont moins bien détaillés.

En conclusion, la maison atréides scénarisée par Brian Herbert, illustrée par Devmayla Pramanik et mise en couleurs par Alex Guimaraes est une bonne entrée dans la saga de SF Dune. Elle plaira aux novices qui voudront poursuivre avec la saga Dune comme aux fans qui vont découvrir ou redécouvrir les origines des divers personnages.
On arrive avec ce troisième tome à la fin de la trilogie décrivant la montée au pouvoir de Léto Atréides dans l'univers de Dune tel que l'avait pensé Frank Herbert et que son fils a ensuite développé.

Cette montée au pouvoir s'accompagne de bien des péripéties, d'une rivalité exacerbée avec la maison Harkonnen et d'un nouvel empereur dont les stratégies et les positionnements sont pour le moins ambigus.

L'intrigue est plutôt bonne et le graphisme un peu anguleux à mon goût n'est cependant pas déplaisant. Il est en tout cas très fidèle à ce que l'on peut trouver dans les comics.
Dernier tome de la trilogie prequelle consacrée aux atreides. On y parle de l'accession au statut de duc de Leto (le père de Paul). C'est assez intéressant et surtout permet de mettre en place les différents acteurs. J'avais laissé un trou entre le 1 et le 2 de ce roman graphique mais c'est une erreur. Il faut à mon sens enchaîner les 3 pour mieux comprendre les implications politiques des uns et des autres. Quand au graphisme lui même je l'ai trouvé plutôt réussi même si personnellement j'aurai été sur quelque chose de plus adulte dans le style pour le visage des personnages. Je préfère la version dune (donc le trait qui est présent dans les romans graphiques Dune).
Je ne sais plus où j'avais lu qu'il y aurait peut être une trilogie sur les bene -gesserits. J'ai hâte de voir cela si ça se fait!

Lire un extrait