Dune - Roman graphique tome 2 sur 2

Allen Raul (Autre)Martin Patricia (Autre)
Huginn & Muninn (16/09/2022)
4.15/5   24 notes
Le jeune Paul Atréides et sa mère, dame Jessica, se retrouvent bloqués dans le désert profond d'Arrakis. Après avoir subi la terrible trahison d'un des leurs, la maison Atréides est détruite par leurs plus grands ennemis, les Harkonnen. Paul et Jessica doivent trouver le peuple mystérieux des Fremens, ou périr... Publiée à l'origine en 1965 et à présent fidèlement adaptée en roman graphique, par le fils même de l'auteur, BRIAN HERBERT, et KEVIN J. ANDERSON, cette sa... >Voir plus
Que lire après Dune, tome 2 : Muad'Dib (roman graphique)Voir plus
Suite de la mise en image du roman actuellement très médiatisé grâce à son adaptation cinématographique par Denis Villeneuve...
On a dans ce volume une narration tournée vers les Harkonnen d'un côté et les Fremen de l'autre. On respecte bien l'oeuvre originale et il n'y a donc pas de surprise. Certaines scènes cultes comme le rite de l'épice de Dame Jessica ou le premier combat mortel de Paul Muad'Dib sont vraiment bien rendues.
Graphiquement, on reste sur les canons du premier tome, à dominantes bleue et magenta, choix parfois assez audacieux comme pour le pseudo-combat de Feyd-Rautha...
J'espère que le volume trois sortira bientôt pour clore ce retour aux sources
Voici le second tome de l'adaptation graphique du chef d'oeuvre de Frank Herbert, « Dune ». L'histoire originale est fidèlement adaptée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, illustrée par Raúl Allén et Patricia Martin, avec l'assistance de Jesús R. Pastrana et Mónica Jaspe Garfia pour la mise en couleurs. Bill Sienkiewicz signe une première de couverture aussi accrocheuse que celle du premier volume, ver des sables faisant émerger la fournaise de sa gueule ouverte sous un ciel d'orage bleu lézardé d'éclairs blancs.

D'un point de vue scénaristique encore une fois, rien de choquant ni de singulier puisque le déroulé de cette adaptation suit parfaitement celui du roman original. Aucune surprise donc, mais ce manque d'originalité est une qualité. Des déviations par rapport au roman auraient représenté une prise de risque bien plus importante. Les illustrations sont toujours très propres et classiques, et le vignettage alternant plans larges et serrés donne du rythme à l'ensemble. Si la mise en couleurs faisant la part belle aux tons bleu et magenta respecte les codes visuels du premier tome, l'usage bien plus fréquent de planches monochromes peut lasser l'oeil.

Je ne reviendrai pas sur les quelques déceptions visuelles évoquées lors de la sortie du premier tome, telles que l'aspect de Dame Jessica ou celui des ornithoptères. Plusieurs scènes clefs du roman sont particulièrement bien travaillées, comme la traversée de la grande tempête de sable en orni, le premier combat à mort de Paul ou l'Agonie de l'épice de Jessica. Certains personnages auraient sans doute mérité plus d'attention, à l'instar du baron Harkonnen dont les appétits et débauches ne sont que pudiquement effleurés.

Ce second tome poursuit sans surprise ce qui a été commencé, augurant plaisamment la manière dont se conclura cette série avec le troisième et dernier tome. Une adaptation conventionnelle mais respectueuse de l'oeuvre originale, et dont la seule folie créative reste sa mise en couleurs audacieuse.
Second tome du roman graphique consacré à l'oeuvre d'Herbert. Dans cet opus, Paul et s amère rejoignent les Fremen pendant que le baron Harkonen reprend le contrôle de la planète Dune. Ce roman graphique est fidèle à la trame romanesque tissée par Herbert. le graphisme est bien travaillé, alternant les teintes sombres et les teintes plus rouges. On retrouve dans cette oeuvre les questionnement écologiques sur la gestion de l'eau, la modification du climat et les préoccupations religieuses de l'auteur qui ont fait de cette oeuvre un must en matière de SF. Mon seul regret c'est une impression malgré tout assez lisse et un découpage qui néglige un peu les transitions dans ce roman graphique, mais peut-être est-ce lié au format du roman graphique en lui même qui ne peut que synthétiser le roman.
Ce second tome du roman graphique illustrant l'oeuvre de Frank d'Herbet se concentre sur la fuite de Paul et sa mère qui va mener à la rencontre des Fremen. Ils doivent les trouver ou périr… Pendant ce temps-là, le baron Harkonnen continue ses manigances.

Tout comme dans la première partie, le découpage des planches permet de visualiser l'histoire de la meilleure façon. de plus, la mise en couleurs  chaleureuse avec des teintes rougeâtres ou des teintes plus sombres permettent d'en prendre plein les yeux. le trio d'illustrateurs composé de Raul Allén, Patricia Martin et Bill Sienkiewicz est au top. Quant au scénario, difficile pour moi de le comparer aux romans car je ne les ai pas lus. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce second tome autant que le précédent. Cette partie, qui a été écrite par le fils, Brian Herbert et Kevin J. Anderson est consacrée aux conditions climatiques avec notamment la gestion de l'eau en plein désert, les complexes relations religieuses mais aussi aux clans qui s'affrontent pour le contrôle d'Arrakis.

Ce second livre du roman graphique est à mes yeux une franche réussite. Il plaira principalement aux lecteurs qui ne connaissent absolument pas la saga DUNE.

critiques presse (1)
Sceneario
18 octobre 2022
Le scénario est extrêmement bien rythmé, avec ce qu'il faut d'action, de séquences plus calmes, de réflexions plus profondes sur le devenir de la maison Atreïdes et sur le rôle des Fremen.
- Votre neveu Rabban ne semble pas pressé de trouver une solution au problème Fremen, de les éradiquer.
La racaille Fremen ? Qui se soucie d'eux?

Lire un extrait