Dune - Maison Atréides tome 2 sur 3

PRAMANIK Devmalya (Autre)Guimaraes Alex (Autre)
Huginn & Muninn (21/01/2022)
3.88/5   13 notes
Leto Atréides apporte des nouvelles de la révolte qui se prépare sur Ix, mais les dirigeants de la ville prennent une décision qui pourrait tous les menacer et ainsi servir les desseins du prince héritier Shaddam qui complote pour s'emparer du pouvoir... Pendant ce temps, Pardot Kynes commence à diffuser sa vision édénique pour terraformer la planète désertique de Dune en une oasis, éveillant les soupçons des Fremens sur ses véritables motivations... et ses aptitude... >Voir plus
Que lire après Dune - Maison Atréides, tome 2Voir plus
Frank Herbert est mort avant de terminer son monumental cycle de Dune, mais son fils Brian a co-écrit toute une palanquée de prequels et de sequels. Ayant été déçu par les romans de l'après-Dune, qui manquaient de souffle épique et de profondeur intellectuelle, je n'ai jamais lu ceux qui ont décrit la genèse et les origines de Dune. La présente adaptation graphique reprend l'histoire de « La Maison des Atréides », narrant les événements qui ont précédé la naissance de Paul Atréides, à l'époque où son père Leto sort tout juste de l'adolescence.

Plusieurs arcs narratifs sont développés conjointement. L'odieux baron Vladimir Harkonnen est devenu gouverneur de la planète Arrakis où est produite la substance la plus convoitée de l'univers, l'épice. Pardot Kynes, écologiste visionnaire, est nommé planétologue impérial sur Arrakis dont il devra apprendre tout ce qu'il peut. le jeune Leto est envoyé en formation par son père sur la planète Ix où il se liera d'amitié avec le prince Rhombur de la Maison Vernius. Sur la planète Giedi Prime, berceau des redoutables Harkonnen, nous découvrons un enfant pourchassé comme du gibier, Duncan Idaho, celui qui deviendra le fameux maître d'armes et lieutenant de la Maison Atréides. Sur la planète impériale Kaitan, le fils de l'Empereur Elrood IX fomente avec le comte Hasimir Fenring l'assassinat de son propre père pour s'emparer du trône. Et au milieu de tout cela, la sororité du Bene Gesserit poursuit son oeuvre génétique visant à donner naissance au Kwisatz Haderach, un être aux pouvoirs psychiques incommensurables.

Je pense qu'il faut être déjà familier de l'univers de Dune pour apprécier pleinement cette adaptation au scénario foisonnant. Trois tomes ne sont pas de trop pour introduire tous les personnages, leurs ambitions et leurs motivations, développer les intrigues et les trahisons, tout en posant le socle de l'univers imaginé par Frank Herbert. Mais le résultat est convaincant et les dessins dynamiques de Dev Pramanik mis en couleurs de façon percutante par Alex Guimarães confèrent à l'ensemble une belle énergie.
Nous poursuivons l'histoire de Dune avant Dune. Pour être plus précis, ce roman graphique est l'adaptation de l'ouvre du fils de Frank Herbert qui reprend la saga de son père en travaillant sur la période avant celle décrite par Frank Herbert. Nous voyons donc se mettre en place progressivement les pièces du jeu d'échec et les maisons des grandes familles se livrer des batailles ou nouer des alliances. Mon regret c'est que l'on voit assez peu la planète de dune en elle même.
Le planétologue Pardot Kyne diffuse la bonne parole auprès des Fremens au point de leur faire rêver que leur planète désertique pourrait devenir une oasis agréable à vivre. D'un côté, cela éveille des espoirs et de l'autre, des soupçons… Un assassin est dépêché pour s'en débarrasser ! Pendant ce temps, la crise est belle et bien présente dans les usines d'Ix. Un complot formenté dans les hautes sphères du pouvoir est sur le point de chambouler bien des choses !

Ce second tome consacré à la Maison Atréides est une suite réussie, pleine de tension et de moments forts. Divers éléments s'enclenchent pour voir apparaître certains personnages de la saga originale de Dune et comprendre leurs origines. Graphiquement c'est toujours aussi lumineux et donc très agréable à visualiser.

critiques presse (1)
LesComics
14 septembre 2022
L’intrigue est toujours des plus abordables et si graphiquement bien exploitée que c’est un plaisir de lecture. En fermant ce tome, on en désire vite davantage!

Lire un extrait