AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Keyi Sheng (34)


Cette cachette était bien pensée et sa mise en œuvre très réussie, pourtant elle ne m'a procuré aucune joie notable, au contraire : c'était moi la perdante, je m'étais de moi-même mise dans une situation contradictoire. Peut-être le plaisir de jouer à cache-cache vient-il du fait d'être trouvé, et non de faire tout son possible pour ne pas l'être. Prendre le jeu trop au sérieux éloigne de sa nature véritable. J'ai retenu la leçon : lors des parties suivantes, mêmne si je me cachais très bien, j'ai veillé à toujours laisser quelques indices pour pouvoir être trouvée. Ainsi le plaisir était-il partagé et tout le monde gagnant.
Commenter  J’apprécie          80
Rien n'est plus ennuyeux que de suivre la foule pour acclamer des idoles. Je préfère contempler les vies humbles et goûter l'éclat de leur épanouissement solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
J'attends que les poissons viennent manger mon ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour de la fête des morts, j'ai chipé une lanterne en papier sur une tombe pour la mettre sur celle de papa et maman. Ce jour-là, il pleuvait, bien plus que je ne pleurais. Maman disait que ce n'est pas en pleurant qu'on va résoudre un problème, mais quand papa est mort, je l'ai vu pleurer plus d'une fois, en cachette.
Commenter  J’apprécie          00
La ville a ouvert l 'espace du rêve. Dans l'immensité de la mer nocturne, ils peuvent apercevoir au loin un phare illuminé, inaccessible certes, mais c 'est toujours mieux que la totale obscurité des champs.
Commenter  J’apprécie          200
En Chine, à part les riches, les puissants et les fonctionnaires corrompus, de combien peut on dire qu' ils vivent? Pousser par l 'instinct de survie , la plupart d'entre eux ne font qu'avancer, le joug autour du cou.
Commenter  J’apprécie          140
Le mal du pays, c'est peut-être le souvenir de saveurs préservé dans la mémoire de nos papilles gustatives.
Commenter  J’apprécie          270
Un hiver sans neige est terne et sans éclat, il n'est que crissement de branches mortes et morsure glacée du vent du nord.
Commenter  J’apprécie          30
Lire les livres des grands penseurs du passé, en revenir aux coutumes anciennes, garder une certaine distance vis-à-vis des modes et y être moins sensible, voilà qui devrait nous permettre d’avoir plus d’espace de liberté, plus d’indépendance. Ce n’est là qu’un point de vue personnel, non une leçon de morale.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’est plus ennuyeux que de suivre la foule pour acclamer les idoles. Je préfère contempler les vies humbles et goûter l’éclat de leur épanouissement solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Avec l’âge, mon attachement aux choses disparues l’emporte de loin sur mes attentes et ma vision de l’avenir. Je veux pérenniser mon village natal et Obama dans mes dessins : c’est là mon Paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Il est étonnant de voir combien de gens prennent mentalement leur retraite avant l'heure; c'est bien dommage, car seuls ceux qui, malgré un âge avancé, gardent une passion pour la vie, une soif inaltérable de connaissances et une grande curiosité pour le monde qui les entoure témoignent d'une ouverture d'esprit qui les rend attirants.
Le monde est vaste; on peut passer sa vie au fond d'un puits ou en plein vol. Mais puisque chacun de nous a des ailes invisibles, pourquoi ne pas choisir de s'envoler ?
Commenter  J’apprécie          00
Jadis, les citadins venaient à la campagne pour savourer sa poésie bucolique; aujourd'hui les campagnards se rendent en ville pour acheter de l'eau, cela semble absurde mais c'est la réalité. Il n'y a plus de rivières où se baigner, plus de poissons à laver, le bruit des voitures a remplacé le chant des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Il fût un temps où les textes de Lu-Xun servaient à stimuler les esprits endormis. Depuis que ces textes ont été exclus des programmes scolaires, je ne sais pas ce que l'on peut y trouver de nouveau qui puisse éveiller les esprits
Commenter  J’apprécie          10
Devant un animal d'une telle bêtise, le chat faisait preuve d'une grande sagesse. S'esquiver ne voulait pas dire qu'il était lâche ou peureux, mais simplement qu'il ne voulait pas laisser souiller son noble pelage par la bave d'un chien galeux. Les chats aiment la tranquillité et la propreté et savent se tenir à l'écart du monde. C'est un trait de caractère qu'ils ont acquis depuis bien longtemps. Calmes et raisonnables, ils ne suivent pas aveuglément le courant et passent le plus clair de leur temps à faire de l'introspection. Ils sont souples et résistants sans être cupides ni voraces. Ils ont une philosophie de la vie et connaissent le sens de l'existence. Perspicaces, ils savent percer les mystères du monde et ne se perdent jamais. Ainsi peut-on dire qu'il n'y a que des chiens fous en ce monde mais pas de chats fous.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes ont leur part de bestialité, les animaux ne sont pas dénués d'humanité. Le lapin aux abois peut mordre, l'excès d'oppression acculer à la révolte.
Commenter  J’apprécie          10
Cette cachette était bien pensée et sa mise en œuvre très réussie, pourtant elle ne m'a procuré aucune joie notable, au contraire : c'était moi la perdante, je m'étais de moi-même mise dans une situation contradictoire. Peut-être le plaisir de jouer à cache-cache vient-il du fait d'être trouvé, et non de faire tout son possible pour ne pas l'être. Prendre le jeu trop au sérieux éloigne de sa nature véritable.
Commenter  J’apprécie          10
"Le fruit de votre grossesse n'est pas seulement un produit, pas seulement une vie, c'est aussi l'avenir du pays, le rêve d'une nation. C'est ce qui nous incite à redoubler d'efforts afin d'apporter une contribution appropriée à l'établissement d'une civilisation démocratique riche et puissante fondée sur un socialisme harmonieux et un pays modernisé, concrétisant ainsi le renouveau du grand rêve du peuple chinois !"
Commenter  J’apprécie          100
"Ce radin de Boulette de Bœuf se sert des couleurs des robes pour nous différencier : blanc pour celles qui ne sont pas encore enceintes, vert pour celles qui ont jusqu'à trois mois de grossesse, bleu pour celles qui sont entre quatre et six mois, rouge de sept mois à l'accouchement. De la sorte, il peut d'un seul coup d’œil faire précisément ses comptes et évaluer ses bénéfices".
Commenter  J’apprécie          70
Il n’y a plus d’étangs, de nos jours, il ne reste que des fosses d’eau noire au-dessus desquelles bourdonnent des moustiques ou des mouches. Les enfants pêchent devant leur ordinateur, sans se douter qu’il y avait autrefois tant de beauté dans ce coin de terre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keyi Sheng (117)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}