AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Keyi Sheng (34)


Le mal du pays, c'est peut-être le souvenir de saveurs préservé dans la mémoire de nos papilles gustatives.
Commenter  J’apprécie          270
La ville a ouvert l 'espace du rêve. Dans l'immensité de la mer nocturne, ils peuvent apercevoir au loin un phare illuminé, inaccessible certes, mais c 'est toujours mieux que la totale obscurité des champs.
Commenter  J’apprécie          200
En Chine, à part les riches, les puissants et les fonctionnaires corrompus, de combien peut on dire qu' ils vivent? Pousser par l 'instinct de survie , la plupart d'entre eux ne font qu'avancer, le joug autour du cou.
Commenter  J’apprécie          140
Je vais sur la terrasse prendre l'air. Porté par le vent, on peut s'envoler, comme un oiseau. Il est le bienvenu, le vent, je lui ouvre les bras. Traverse les nuages et vole droit vers le soleil. Traverse la nuit noire, dans un ciel plein d'étoiles, épanouies comme des fleurs de chrysanthèmes sauvages. Je vole. Vois le village. Les toits. La rivière. Le coteau. Les arbres qui poussent au bord de la mare en contemplant leur reflet dans l'eau, sans se mêler à la foule. Autour des feuilles de lotus se forment des vagues. Les fleurs, elles, ressemblent à des balises de pêche flottant sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          120
"Le fruit de votre grossesse n'est pas seulement un produit, pas seulement une vie, c'est aussi l'avenir du pays, le rêve d'une nation. C'est ce qui nous incite à redoubler d'efforts afin d'apporter une contribution appropriée à l'établissement d'une civilisation démocratique riche et puissante fondée sur un socialisme harmonieux et un pays modernisé, concrétisant ainsi le renouveau du grand rêve du peuple chinois !"
Commenter  J’apprécie          100
Il y a quelques femmes enceintes qui ne me laissent pas l'esprit en paix, celles qui ont fait un peu d'études : elles n'arrêtent pas de se plaindre du règlement du centre, en râlant contre telle règle, en dénonçant telle autre ; elles montent sur leurs grands chevaux et refusent de manger, elles se prennent vraiment pour des impératrices douairières...J'ai sévi tout de suite, mais je ne peux aller trop loin, sinon elles risqueraient d'aller déposer plainte, la police n'est pas là pour rien. Le centre a beau être clandestin, c'est un grand bâtiment, les fleurs en pleine floraison répandent forcément leurs senteurs alentour, avec un peu d'efforts, on finit toujours par les trouver.

J'assume le risque parce que j'aime ça, j'aime cette affaire, il y a un tel marché, avec le corps pour capital ; on trouve beaucoup de femmes prêtes à s'investir...Notre entreprise est encore trop petite, nous avons beaucoup de demandes que nous ne pouvons satisfaire. Je suis convaincu que de nouveaux centres vont voir le jour sous peu dans d'autres villes et que le mouvement va s'étendre aux chefs-lieux de toutes les provinces. En fait, si le centre est autorisé et enregistré, il me faudra à peine quelques années avant de pouvoir faire une introduction en Bourse pour me financer.
Commenter  J’apprécie          100
Cette cachette était bien pensée et sa mise en œuvre très réussie, pourtant elle ne m'a procuré aucune joie notable, au contraire : c'était moi la perdante, je m'étais de moi-même mise dans une situation contradictoire. Peut-être le plaisir de jouer à cache-cache vient-il du fait d'être trouvé, et non de faire tout son possible pour ne pas l'être. Prendre le jeu trop au sérieux éloigne de sa nature véritable. J'ai retenu la leçon : lors des parties suivantes, mêmne si je me cachais très bien, j'ai veillé à toujours laisser quelques indices pour pouvoir être trouvée. Ainsi le plaisir était-il partagé et tout le monde gagnant.
Commenter  J’apprécie          80
我后来想明白了, 仇恨只会增加自己的心理负担。宽怒这种精神上无法自理的可怜人,就是解放自己,走出牢笼。

J'ai compris que la haine ne faisait qu'accroître la charge mentale qui m'opprime. Le pardon, pour une malheureuse incapable de maîtriser sa vie, est un moyen de se libérer, de sortir de ses entraves.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme corpulent entre dans la salle à manger ; vêtu d'un costume occidental gris, avec une cravate sang de porc, il a l'air soucieux de celui qui a perdu quelque chose et son regard parcourt les tables comme s'il cherchait son voleur parmi nous. Il est suivi d'un assistant en tenue de camouflage, un nommé Caporal, cheveux souples peau très blanche et visage constellé de grains de beauté.

"064 ! hurle l'homme.
- Présente, répond Pomme qui se lève lentement en se tenant le ventre dont les muscles se sont soudain complètement relâchés.
- Tu dois avouer sincèrement avoir commis une erreur, dit l'homme en tournant le regard vers elle comme une sentinelle de nuit scrutant l'obscurité sur une tour de guet, le blanc de ses petits yeux telle une torche explorant l'ombre autour de lui.
-...J'ai écrit une lettre en fraude, sans demander l'autorisation ; d'après l'article six, alinéa quatre, du réglement intérieur, cette faute est passible d'une amende de mille yuans...
- Vous avez terminé ? demande l'homme en fixant Pomme comme un chien attendant que son maître recrache un morceau d'os.
- J'ai eu tort." Le bout d'os est craché.
L'homme le saisit entre les dents en regardant Pomme de travers, comme s'il était gêné par de la fumée.
"Vous la sanctionnerez sévèrement, Caporal.
- Que le président Niu soit tranquille."
Commenter  J’apprécie          80
"Ce radin de Boulette de Bœuf se sert des couleurs des robes pour nous différencier : blanc pour celles qui ne sont pas encore enceintes, vert pour celles qui ont jusqu'à trois mois de grossesse, bleu pour celles qui sont entre quatre et six mois, rouge de sept mois à l'accouchement. De la sorte, il peut d'un seul coup d’œil faire précisément ses comptes et évaluer ses bénéfices".
Commenter  J’apprécie          70
现实比游戏庄重,比游戏残酷。

La réalité est autre chose que le jeu, c'est à la fois bien plus sérieux et plus cruel.
Commenter  J’apprécie          60
Tout en me cherchant un nom, les femmes taquinent le petit chien noir que j'ai amené avec moi. Au milieu du repas, j'étais devenu Peche et mon chien avait été baptisé Mascotte.
Commenter  J’apprécie          50
Un hiver sans neige est terne et sans éclat, il n'est que crissement de branches mortes et morsure glacée du vent du nord.
Commenter  J’apprécie          30
Devant un animal d'une telle bêtise, le chat faisait preuve d'une grande sagesse. S'esquiver ne voulait pas dire qu'il était lâche ou peureux, mais simplement qu'il ne voulait pas laisser souiller son noble pelage par la bave d'un chien galeux. Les chats aiment la tranquillité et la propreté et savent se tenir à l'écart du monde. C'est un trait de caractère qu'ils ont acquis depuis bien longtemps. Calmes et raisonnables, ils ne suivent pas aveuglément le courant et passent le plus clair de leur temps à faire de l'introspection. Ils sont souples et résistants sans être cupides ni voraces. Ils ont une philosophie de la vie et connaissent le sens de l'existence. Perspicaces, ils savent percer les mystères du monde et ne se perdent jamais. Ainsi peut-on dire qu'il n'y a que des chiens fous en ce monde mais pas de chats fous.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque disparait toute trace de l’histoire, dans les vieux villages qui étaient un paradis, la vie semble se réduire à une forme nécrosée du passé et être progressivement frappée d’hémiplégie.
Commenter  J’apprécie          20
乡下女人只有生存,没有生活。

Les femmes de la campagne ne font que survivre ; elles n'ont pas vraiment de vie.
Commenter  J’apprécie          20
- Il y a un règlement à observer ici...Si vous le respectez, il n'a pas lieu d'être, c'est comme s'il n'existait pas, explique le président Niu en pourfendant l'air de la paume de la main, c'est comme quand une souris se fait prendre dans un piège : si elle n'était pas allée s'y frotter en essayant de voler la viande qui y est accrochée, elle n'aurait couru aucun risque...
- Si le chat gratte le sable pour couvrir ses crottes, c'est pour effacer ses traces afin d'échapper à ses prédateurs. Mais vous, quand vous grattez le sable pour couvrir votre merde, c'est uniquement pour de l'argent, dit Grenade.
- Quelle grossièreté, vraiment ! s'exclame le président Niu en rentrant le cou, 76, vous qui avez fait des études universitaires jusqu'à la licence, comment pouvez-vous tenir des propos aussi vulgaires ?
- Quand on marche dans de la merde, on ne va quand même pas s'écrier "ah, très cher" !
- Les étrangers disent FUCK."
Commenter  J’apprécie          20
Avec l’âge, mon attachement aux choses disparues l’emporte de loin sur mes attentes et ma vision de l’avenir. Je veux pérenniser mon village natal et Obama dans mes dessins : c’est là mon Paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Jadis, les citadins venaient à la campagne pour savourer sa poésie bucolique; aujourd'hui les campagnards se rendent en ville pour acheter de l'eau, cela semble absurde mais c'est la réalité. Il n'y a plus de rivières où se baigner, plus de poissons à laver, le bruit des voitures a remplacé le chant des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Il fût un temps où les textes de Lu-Xun servaient à stimuler les esprits endormis. Depuis que ces textes ont été exclus des programmes scolaires, je ne sais pas ce que l'on peut y trouver de nouveau qui puisse éveiller les esprits
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keyi Sheng (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Le diable au corps

Comment se nomme le protagoniste de l'histoire ?

Marthe
Jacques
Georges
Raymond
François

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..