AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimi Cunningham Grant (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Silence des repentis

Une véritable histoire d’amour d’un père pour sa fille, prêt à tout pour la protéger malgré des secrets, des regrets qui le rongent et une solitude qui les entourent. Ce livre vous transporte dans une vie sauvage et vous ramène à l’essentiel, le bonheur se satisfait de peu. La fin nous mène là où on ne l’attendait pas et vous rappel que l’amitié vrai est parfois là où on ne l’espérait pas. Cette histoire est simplement belle et pleine de poésie de par ses paysages, ses personnages et les émotions qu’elle soulève.
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Un homme (Cooper) et sa fille âgée de 8 ans (Finch) vivent reclus dans une cabane perdue dans les Appalaches. Une vie rugueuse, minimaliste, au plus près des éléments, dans la froidure des hivers et la douceur des étés. Cooper incarne un fantasme somme toute universel : vivre sa liberté en disparaissant aux yeux du monde.



Mais qui sont-ils ? Que font-ils là ? Où étaient-ils avant ? Pourquoi avoir choisi une vie d'ermites, retirés du monde ?



Ecrite à la première personne du singulier et au présent de l'indicatif, la narration viendra très progressivement et très délicatement répondre aux questions qui assaillent d'emblée le lecteur. Des allers et retours réguliers avec le passé du père (ancien des guerres d'Afghanistan), viendront éclairer peu à peu les zones d'ombres du présent, jusqu'au dénouement final... "J'essaie juste d'expliquer qu'on ne peut pas être complètement libérés des actes qu'on a commis, c'est comme ça" dira Cooper. le récit est adulte et impose une forme certaine de maturité : nous sommes ce que nous faisons et avons fait.



Le silence des repentis est un vrai thriller : le roman fait frémir, instaure une tension, un stress, une oppression singulière. le lecteur se trouve inéluctablement en empathie avec Cooper et Finch, il prend fait et cause pour eux, et partage de ce fait leur quotidien de bêtes traquées, dans une nature brute et séduisante, inhospitalière et fascinante.

Un beau roman noir, doté d'une intrigue bien ficelée, servi par une écriture directe, rythmée, toujours délicate, fluide et sensible. Un bémol : le final tire un peu sur la romance sucrée, voire confite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Quelle claque ! Je l’ai lu en 24h et j’ai même versé ma petite larme à la fin, chose qui n’était pas arrivée depuis des années !



Au vu de la 4ème de couverture (Cooper et sa fille Finch vivent reclus au fond des bois avec pour seul contact humain, un ami qui vient leur apporter des vivres une fois par an, jusqu’au jour où celui-ci ne vient pas), je m’attendais à une véritable chasse à l’homme ! Même si les tensions sont palpables tout au long du roman (et j’ai adoré ça), on est aussi sur un récit extrêmement poétique et avec une tension dramatique magnifiquement amenée.



TW, on parle aussi de syndromes post-traumatiques, donc âmes sensibles vous êtes prévenus ! Tout au long du récit, j’ai eu envie de serrer dans mes bras Cooper, ce père que la vie a malmené et qui s’interroge constamment sur son passé, ses actes, leurs conséquences, et la meilleure manière d’élever sa fille qui commence à manquer cruellement de liens sociaux.



La fin est explosive, brillante, touchante, apaisante, et très bien amenée. J’ai eu du mal à quitter ces personnages et j’ai hâte de retrouver la plume de l’auteur au détour d’un autre roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

J ai adoré ce livre.

L écriture est simple, efficace, envoûtante. Tu n as qu une seule envie, c est de lire la phrase d après, la page d après, le paragraphe...

J avais véritablement l impression d être à la place de Cooper, de le comprendre, de vivre à travers lui des expériences qui me sont totalement étrangères. Telle est la force de ce roman.

Tout y est. Intrigue, flash-back, l amour d un père pour sa fille et ce que l'on est prêt à faire pour nos enfants.

Je suis très heureux d avoir découvert cette actrice et ce livre qui m a offert une parenthèse d évasion totale.

Un seul mot : merci Kimi Cunningham Grant!
Commenter  J’apprécie          00
Les Rancoeurs et la Terre

Secrets de famille et vieilles rivalités ressurgissent dans une petite ville de Pennsylvanie.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Ah j'avais rédigé une critique oer longue et une fausse manip a tout effacé....

Donc je recommence en résumé :

Livre très addictif lu très vite.

Quand on a lu sukkvan island on a le cerveau qui fuse et on se demande bien pourquoi Cooper et sa fille vivent dans cette cabane en se cachant du monde.

L'intrigue est géniale hyper prenante. Mention spéciale pour le voisin hyper inquiétant. J'ai savouré être dans la tête de Cooper j'ai partagé ses anxiétés, ses tendresses, ses déceptions comme si c'était moi.

Bémols : les deux fins "en cascade" ( l'auteur en parle dans ses remerciements) je me serais contentée de la première fin et pas du happy-end final.

Finch: personnage réussi mais sacrément trop mature pour 8 ans dans ce qu'elle fait, dit, lit, écrit. Cela ne m'a pas paru très crédible....



Au final un livre que j'ai dévoré avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Une très belle découverte.

On est immergé dans cette nature éloignée de tout, aux côtés des personnages et de leur voisin peu ordinaire.

Puis quand le monde extérieur se rapproche et que le père et la fille vont devoir l'affronter, cette blancheur ouatée de ces grands espaces joue un rôle protecteur, qui peu à peu s'amincit jusqu'à ce twist final, qui révèle ce dont est capable l'être humain.

Un très beau roman mélancolique, triste par moment optimiste sur la nature humaine
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Que ne serait on pas prêt à faire pour rester auprès de nos enfants… voici la question de fond qui est posée par ce roman…



« Parce que quand on devient parent, il y a cette chose en vous qui s’épanouit et grandit. On aime comme on a jamais aimé auparavant. »



Ce livre m’a beaucoup touché , par le thème qu’il exprime, par cette magnifique relation père/fille, par l’ambiance créée autour de celle-ci, dans cette sorte de « prison » de la nature sauvage…



Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais en lisant le résumé j'avais très envie de le lire, alors je me suis lancé et alors là gros coup de coeur pour ce livre et cette histoire.



Le fait que les 2 personnages vivent au milieu de la foret dans un chalet, loin de tout et des gens c'est pour moi un rêve.



Dès les premières pages j'ai été dans l'histoire et j'avais hâte de savoir comment allait se passer leur vie dans un chalet loin de tout.



J'avais surtout envie de savoir pourquoi le père devait se cacher avec sa fille loin de tout.

Et également savoir pourquoi son amis, qui vient tous les ans à la même période lui donner des victuailles, n'est pas là comme d'habitude. Retard ou va t il ne jamais venir ?



Le livre a presque 400 pages mais écrit en gros caractère donc se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Ce livre est très intéressant, il nous fait nous questionner sur le dévouement à la famille, et logiquement aux limites que ce dévouement peut avoir, mais aussi sur l’amour nouveau arrivant imprévisiblement dans une famille, en quoi il peut affecter les relations familiales, que cela soit d’une manière positive ou négative. Cela nous fait rendre compte que la vie en ville, ou en campagne, mais en relation avec le monde extérieur est très différente, et que, par la suite les capacités des personnages suivant là ou ils ont grandis, ou leur manière de vivre depuis longtemps sont parfois très différente de celles que l’ont peut imaginer. De plus, le livre relate les traumatismes liés à un service militaire pendant lequel le personnage principal a été obligé de tuer, ce qui logiquement, laisse des séquelles. Le livre est très captivant et se lit très rapidement, bien sur, cela est propre au lecteur, mais cela est mon avis personnel, une fois arrivé au premier quart du livre, on veut connaître la suite, les phrases sont très fluides. L’histoire est en plus, très bien racontée.

Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

une histoire magique Cooper, sa fille Finch, reclus en forêt , une cavale après la mort de sa femme , une cabane , un voisin mystérieux Jake sa sœur une fille disparue dans les bois ... superbe ,accrochant , vivifiant, j'ai vraiment pris un claque !! je conseille milles fois!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Un thriller angoissant ou se mélange remord, amour, désespoir et espoir, rédemption. En filigrane comme une lutte des classes, entre les grands parents et un vétéran de l'armée. La petite fille est intelligente et se comporte comme "le guide" de son papa.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimi Cunningham Grant (908)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3798 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}