AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimi Cunningham Grant (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Silence des repentis

Ouvrez ce livre et vous ne le refermerez pas avant de l'avoir terminé.

C'est ce qu'il vient de m'arriver.

C'est une petite pépite !

Une intrigue qui va crescendo sans jamais redescendre d'un cran.

Quelle belle écriture ! Ce livre m'a rappelé Jean Hegland et son magnifique "Dans la forêt", pour la description de la nature.

Mais pour le suspens omniprésent, pour la sensibilité à fleur de peau qui palpite dans cette histoire, Kimi Cunningham Grant est unique. La classe !
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Un excellent page-turner, qui se dévore plus qu'il ne se lit. Le suspense est présent jusqu'à la toute fin, on brule de savoir enfin pourquoi ce jeune père de famille a été contraint de s'isoler au fin fond d'une foret hostile, et de se couper du monde, fuyant les autorités. Des rebondissements inattendus, et une fin très émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Les Rancoeurs et la Terre

Un super polar en Pennsylvanie. Fils d’un riche industriel et garçon populaire du lycée , Transom a grandi avec Chase, son plus proche ami. Tête brûlée, il était la terreur du lycée, humiliant d’autres élèves et harcelant le discret Possum. Un manège qui, une nuit, a tourné au drame, mettant Transom en fuite. Lorsqu’il réapparaît dix-sept ans plus tard, quelques semaines passent avant que sa fiancée vienne signaler son inquiétante disparition à Red, le vieux shérif, encore hanté par les souvenirs de la terrible nuit. Fuite, règlement de compte, accident ? On remonte au coeur de l'histoire, des secrets enfouis. Un thriller bien ficelé. Un rythme prenant et qui laisse le temps à l'intrique et aux personnages de s'étoffer. Avec une fin à la hauteur. What else !

Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

L' incroyable histoire d'un père et de sa petite fille. Lui, a été obligé de l'emmener vivre dans les montagnes, quand elle avait à peine un an. Dans une cabane, très loin de la ville. Ils y vivent presque seuls, sans aucun contact avec la civilisation, hormis un voisin et un ami de passage, pendant 8 ans. Il l'élève lui inculte de bonnes valeurs, c'est un père tendre, qui a souci d'elle. Un jour leur ami qui les ravitaille à chaque Noël, avant l'hiver ne vient pas. C'est le début d'un brusque changement dans leur univers clôs. On apprend tout au long du roman les raisons du choix d'une telle existence, insolite, extrême ou "sauvage" même si Finch (la fillette) est très bien éduquée (lectures, survie, nourriture équilibrée, bonne santé...) et que Cooper (père et narrateur) l'aime, la protège, entretient une relation sérieuse, bienveillante, responsable et admirable avec elle. Chaque personnage a une personnalité bien dessinée. Leur psychologie (réactions relations, réflexions) nous font nous poser à juste titres beaucoup de questions (des secrets, des situations difficiles vécues jadis à assumer, le tourment, les regrets....). Les réponses se présentent lentement, page après page, chapitre après chapitre. Les apparences nous trompent. Nous avons des doutes. le suspense est intense, inévitable. Je l'ai lu en moins de 6 heures. J'ai été littéralement happé par cette fiction. L'autrice est talentueuse, elle parvient à donner un rythme rapide, stressant, dramatique,...! C'est beau et angoissant à la fois. Un roman très émouvant et puissamment, quoique discrètement porté par une inspiration spirituelle authentique. J'ai été traversé, retourné, malaxé par sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Un véritable page turner que j'ai dévoré en 2 jours.



Entre nature writing et thriller, ce roman allie des moments de véritable apaisement et des moments de suspense de plus en plus croissant au fur et à mesure de notre lecture.

Les informations sont données au compte goutte et, même si on devine certaines choses, on ne sait pas tout de suite ce qui a poussé ce père à s'isoler au fin fond de nulle part avec sa fille. Son seul contact, avec le monde extérieur, est un ami dans la confidence qui passe une fois par an pour les ravitailler.



On assiste au cheminement de pensée de ce père qui veut garder sa fille auprès de lui pour toujours mais qui la voit grandir et comprend que le moment viendra où elle devra pouvoir découvrir tout ce que le monde a à lui offrir.

On découvre également cette petite fille de huit ans, d'une grande maturité, qui aime se plonger dans les livres, avec une affection particulière pour la poésie. Cette petite fille touchante et pleine de belles valeurs qui ne connaît que cette vie isolée du reste du monde.



Très peu de personnes croiseront leur route mais, sans les nommer, je préfère vous laisser les découvrir par vous-même, de même que l'impact, positif ou négatif, que chacune d'elle aura sur la vie de Cooper et sa fille.



J'ai adoré ce roman et si je ne mets pas 5 étoiles, c'est simplement parce que le type d'écriture n'était pas toujours celui que j'affectionne le plus (dû à la narration à la première personne).
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Cooper et sa fille de huit ans, Finch vivent coupés du monde dans une cabane nichée en pleine forêt. Sans contact avec l'extérieur si ce n'est un ami qui vient les ravitailler une fois par an, et un voisin curieux parfois intrusif.

Si au départ on ne connait pas la raison de leur isolement petit à petit l'histoire est racontée par Cooper sous forme de souvenirs. Ancien vétéran d'Afghanistan, au passé traumatique, il a parfois vrillé, mais reste un homme profondément bon

qui partage avec sa fille un amour fait de petits bonheurs simples, de chants d'oiseaux et de nature jusqu'à ce qu'un évènement vienne tout boulverser et faire voler en éclat les secrets bien gardés.



Je n'ai pas très bien compris l'appellation thriller atmosphérique de la 4ème de couv il y a erreur sur la marchandise , alors bien sûr il y a des secrets, d'infimes tensions et le lecteur est soumis aux angoisses de son héros, mais rien d'insurmontable.

On est plutôt dans un roman indéniablement humain, qui parle de vies, de non choix, d'amour parental, de conséquences, le tout avec des mots simples et qui pourtant vous touchent terriblement, l'émotion est pudique mais omniprésente et c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire sans prétentions qui à l'étoffe des grands livres.



"Et le principe de la grâce, c'est qu'on ne la mérite pas. On ne peut rien faire pour l'obtenir. On doit seulement l'accepter.

Ou pas."

Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Qu'êtes vous prêt à faire pour votre enfants?

Nous allons comprendre jusqu'où Cooper à été capable d'aller pour sa fille.

Une belle histoire d'amour paternel, comprenant un passé hanté de veilles blessures,...

Bon ce livre m'a attirée, j'ai adoré la finalité avec Scotland mais et oui un petit mais, l'histoire de la fille au cheveux roux, bof bof. Pas nécessaire...

Pas nul et pas le meilleur non plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Ce livre est une pépite .tout y ait ...des personnages émouvants,un décor époustouflant,des scènes à déguster comme un chocolat chaud,du suspens à couper le souffle...oui tout y ait je vous assure ...un livre à déguster sous un plaid , une boisson chaude à côté (car il fait vraiment froid et la neige tombe à flot sur la cabane )ce que j ai adoré en plus c'est que l histoire est originale et en n aucun cas on peut deviner la fin ...un énorme coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Un vrai coup de coeur pour ce roman, à lire, à relire, à offrir !

Un père et sa fille vivent retirés dans une cabane rudimentaire, loin de toute civilisation. Le récit est à la première personne, le point de vue est celui de Cooper, le père. Il s'adresse à nous et partage toutes ses réflexions, ses pensées, ses interrogations. Leur passé est peu à peu dévoilé, on apprend qu'ils sont là depuis 8 ans, qu'il a fait quelque chose qui l'oblige à se cacher avec sa fille.

Leur présent aussi est décrit. Les tâches quotidiennes, la forêt, les oiseaux, les arbres, l'importance des livres. La nature comme un terrain de jeux et d'apprentissage pour Finch, l'enfant, gaie et sautillante comme un petit oiseau. Et l'amour puissant de ce père pour sa fille.



Ce récit est presque un huis-clos dans une nature hostile mais protectrice, loin des hommes. Cependant d'autres personnages sont là. Jake, l'ami si présent malgré son absence ; Scotland, le voisin dont on ne sait s'il est une menace ou une protection ; et Marie, la soeur de Jake, qui permet quelques pages lumineuses dans la neige, seuls moments d'oubli et de sérénité pour Cooper. Puis la dégringolade, de catastrophes en catastrophes.



Le titre original "These silent woods" accorde à la nature un rôle de personnage mais reste plus neutre. Quelle jolie idée de l'éditeur français que ce "Silence des repentis", qui sans rien dévoiler, esquisse les différents aspects de ce pluriel et nous fait penser aux repentirs, en peinture, qu'on a voulu corriger ou masquer, mais dont il reste toujours la trace. Ainsi Cooper évoque l'importance des décisions dans certaines circonstances, de leurs conséquences, de la réparation possible ou non de certains actes. Et aussi l'importance d'être en cohérence avec les valeurs morales inculquées à sa fille.



Et on pourrait également décliner les différents aspects du silence : celui de la nature, apaisant ou inquiétant ; le silence comme une punition ; le silence comme une protection.... dans ce roman de "nature writing" qui souligne le pouvoir réparateur de la nature.

En espérant d'autres traductions des romans de cette autrice, merci à Buchet-Chastel et NetGalley pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          21
Le Silence des repentis





Il y a des livres qu'on n'attend pas... Celui-ci en fait partie...

Je ne suis pas dans une période polar/thriller mais lorsque Bepolar propose cette lecture, le titre m'attire. Ma curiosité est éveillée. Qui lira verra...



Je suis happée dès le départ par cette lecture que je dévore. Impossible pour moi de lâcher ce livre et d'abandonner Cooper et Finch. Je ne fais qu'une bouchée de ce livre...



L'écriture est efficace, les chapitres sont courts. C'est un polar qui coche toutes les cases.



Tout me plaît dans ce livre : l'atmosphère, les personnages, l'intrigue, le suspense qui me tient en haleine jusqu'à la fin et la tension que je ressens.



Je n'attendais rien, j'ai reçu beaucoup ! C'est une agréable surprise qui restera gravée longtemps dans ma mémoire de lectrice.



Lisez-le !

Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

J'ai lu l'extrait.c'est magnifique. Pont se prend de passion pour les personnages principaux, qui ont leurs secrets qui se débrouillent comme ils peuvent avec les moyens du bord pour survivre. Et ce voisin étrange qui gagne peu à peu la confiance de la petite. Je suis embarquée dans cette histoire dès le début. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des repentis

Une très belle histoire, tellement bien racontée. Cooper et sa fille de 8 ans vivent en autarcie dans une cabane en plein milieu des Appalaches, la première route à des kilomètres … Ils ne côtoient que deux personnes, un homme qui vit comme eux dans une cabane voisine et Jack qui vient une fois par ans leur apporter des vivres. Personne ne doit savoir qu’ils vivent ici au risque, que tout s’effondre. Mais qu’a donc fait cet ancien combattant d’Afghanistan, pourquoi en sont-ils arrivés la ?

C’est ce que nous découvrons au fil des pages, Cooper raconte et partage son mode de vie survivaliste, sa peur indissociable que tout s’arrête, sa fille intelligente et curieuse qui grandie et se questionne. C’est beau, bien écrit et très émouvant, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des repentis

Suite à la mort de sa mère alors qu'elle était bébé, Finch et son père Cooper vivent au milieu des bois en quasi-autarcie. Depuis huit ans, une fois par année un compagnon d'armes en Afghanistan, qui est aussi propriétaire du chalet où ils se sont installés, leur apporte des provisions essentielles. Ils ont aussi de brefs contacts avec un voisin qui les observe à distance. A prime abord ils mènent une vie paisible en harmonie avec la nature au gré des saisons, mais très rapidement on comprend qu'ils se cachent. Cooper, le narrateur, est sans cesse aux aguets et le moindre bruit suspect le met en alerte. Au fil des pages, petit à petit, il nous livre des bribes d'information sur les raisons qui l'ont entraîné dans cette fuite.



La lecture de ce roman est facile et agréable. L'auteure réussit à nous faire sentir cette atmosphère où la nature sauvage est à la fois pleine de beauté et de dangers. La tension est toujours présente et on se demande évidemment comment tout cela va finir. Par contre il y a beaucoup d'invraisemblances à commencer par le fait que le père et la fille aient pu rester isolés tout ce temps. La relation père-fille, qui est au coeur du récit, est très touchante mais elle me semble très idéalisée. On peine à croire qu'une petite fille de huit ans élevée dans ces conditions puisse être aussi équilibrée. On doit comprendre que cela tient de l'éducation de Finch par la nature et les livres, ce qui me semble un brin « romantique ». Quant au père il ne remet jamais en question son comportement passablement égoïste. En fait ce roman m'est apparu très nostalgique et plutôt moralisateur. Le thème de la rédemption est très présent dans la littérature et l'imaginaire d'une certaine Amérique. Pour ma part je suis plutôt sensible à une Amérique plus diversifiée et plus moderne. Même si j'ai apprécié la lecture de ce roman, je ne me suis pas vraiment senti touché par cette histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des repentis

C’est complètement le genre d’histoire qui me bouleverse et me touche en plein coeur, et sans surprise c’est ce que j’ai ressenti avec ce roman.

La relation père fille entre Cooper et Finch est d’abord forte et très émouvante. Puis cet environnement en pleine nature, un refuge mais aussi un aspect de prison dorée. Et bien sûr ce mystère vécu par Cooper qui intrigue énormément.

Tout au long du livre on essaye de comprendre ce qui a poussé Cooper a vivre de cette façon avec sa fille. Ces traumatismes du passé, et cette peur quotidienne que tout s’arrête rythment le récit. C’est une lecture captivante et angoissante, mais aussi pleine d’émotions avec l’amour inconditionnel entre ce père et sa fille. Finch est d’ailleurs une petite fille adorable, mais aussi intelligente et curieuse, que j’ai beaucoup aimé.

La plume est fluide et d’une grande sensibilité, mais l’autrice arrive également à surprendre ce qui rend cette histoire encore plus mémorable. Le dénouement est également une belle réussite. Bref, vous l’avez compris tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire, et je vous conseille vraiment cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des repentis

On s’attache rapidement a Finch et Cooper, leur relation père fille est particulièrement touchante.

Leur vie dans la forêt nous donne envie de nous trouver nous aussi une petite cabane où vivre simplement.

La fin de l’histoire est surprenante et particulièrement bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          12
Le Silence des repentis

Un vrai coup de coeur.

Cet étonnant roman n'est ni un polar, ni un thriller ...

Il nous emmène dans une forêt des Appalaches où vivent cachés, loin de tout, Cooper et sa fille Finch.

Cooper est un ancien militaire traumatisé de retour d'Afghanistan.

Suite à ce retour, un drame personnel s'est abattu sur lui; il doit prendre alors des décisions lourdes de conséquences.

Et puis il y a Scotland, le voisin très curieux qui surveille Cooper et Finch ...

Ce roman, d'une grande sensibilité, est une bouffée d'air frais.

Une véritable poésie.

Si vous avez aimé "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, vous aimerez "le silence des repentis".

Je le recommande vivement ...



Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des repentis

Depuis la mort de sa femme 8 ans auparavant, Copper vit avec sa fille Finch dans une cabane isolée des Appalaches. Ils vivent dans une quasi solitude et presque en autarcie. Ils ont pour seule compagnie quelques poules, un voisin Scotland, que Cooper n'apprécie pas beaucoup, et la visite annuelle d'un ami, Jack, qui les approvisionne.

Finch grandit heureuse dans ce milieu sauvage. Elle aime les livres, les poèmes, la nature et bien sûr son père. Mais à 8 ans, la curiosité commence à la titiller et elle rêve d'aller plus loin dans la forêt. Elle veut franchir les limites imposées par son père, mais celui-ci veille. Il tient à tout prix à préserver son secret. Deux choses vont bouleverser leur vie à deux bien rodée, une année Jack ne vient pas et je vous laisserai découvrir la deuxième.



Le thème de l'isolement, une famille vivant au milieu de la forêt ou de la montagne est une thématique que j'adore retrouver dans mes lectures et qui se révèlent bien souvent inoubliables. Dans le genre je pourrais vous citer My absolute Darling, Là ou chantent les écrevisses ou encore La fille du roi des marais. En lisant le résumé de ce roman, je n'ai évidemment pas pu résister. Et j'ai bien fait ! Je vis la lecture de ces livres en totale immersion. Le dépaysement, la nature, les grands espaces sont des sujets que j'adore et qui me transportent. Celui-ci est tout de même bien plus soft que ceux que je vous ai cités, je ne l'aurai pas mis dans la catégorie thriller.



Il y a certes un peu de tension et de suspense au fil des pages, mais c'est pas un truc de malade non plus. J'ai du reste été un peu déçue en apprenant le secret de Cooper. Une autre petite chose m'a chagriné et semblé peu crédible : est-il possible de vivre pendant 8 ans dans une cabane sans que personne ne s'en aperçoive ? Aucun visiteur, aucun randonneur égaré n'est passé par là ? Ils sont isolés soit, mais pas à des milliers de kilomètres non plus.



J'ai adoré la tendre complicité entre ce père et sa fille. Ce grand amour qui les unit. La démarche de Cooper d'élever da fille loin de tout peut paraître égoïste, mais il le fait par amour, il veut la protéger à tout prix. Mais c'est aussi la priver d'une enfance "normale". Un choix difficile, un cruel dilemme auquel je n'aurais pas aimé être confrontée. Á sa place qu'aurais-je fait ? Qui suis-je pour juger ?



Un premier roman qui m'a captivée. Sans les petits détails qui m'ont un peu gênée, je frôlais le coup de coeur. Une lecture que j'ai tout de même adoré et que je vous recommande.


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des repentis

Ma première découverte de l'autrice, une histoire dramatique, dont on découvre les révélations au fur et à mesure, j'ai apprécié la simplicité des personnages, la beauté de leur environnement. Malgré l'absence de réelle surprise apparente, l'histoire est très bien construite, j'ai pu ressentir toutes ces émotions qui font accélérer la lecture et retarder le moment de poser le livre : la colère, l'amour, l'injustice, la paix. Pour finalement me poser toutes ces questions : que ferais-je si on menaçait de me retirer mon enfant ? Cooper a-t-il été égoïste ? Courageux ? Lui-même n'a pas fait la paix avec ses décisions. Le monde et particulièrement l'être humain n'est pas tout noir ou tout blanc, mais nous avons construit une justice rigide et austère qui punit toutes les nuances de gris. Dans ce livre, le temps a son importance, on apprend à connaître Cooper et sa fille puis on découvre les secrets. Au total, une belle découverte, une lecture simple et rapide, la plume embellit la simplicité du drame.
Commenter  J’apprécie          00
Les Rancoeurs et la Terre

Tramson Shultz, figure notoire de Fallen Montains, a disparu ! Et la liste des suspects est kilométrique ! Il faut dire que Tramson est loin d’être un saint et que plus d’un rêverait de lui régler son compte. Fils d’une famille privilégiée, il a persécuté Possum pendant de longues années, trahi son meilleur ami Chase (presque un frère) pour une poignée d’argent, entretenu une relation secrète avec la jolie Laney et frayé avec des gens louches… Pour le shérif Red à deux doigts de la retraite, cette disparition tombe plutôt mal. Il aurait peut-être pu l’éviter s’il n’avait pas tenté d’étouffer une vieille affaire il y a des années de cela...



Un roman sombre et captivant comme on les aime, où la terre est aussi âpre que les personnages et les liens qui les unit. L’atmosphère est lourde, la chaleur accable la petite ville, la tension monte peu à peu, les masques tombent mais chut, je préfère ne pas trop vous en dire…
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des repentis

Cooper est un ancien militaire au passé trouble. Il vit avec sa petite fille Finch dans une cabane dans le nord des Appalaches. Leur quotidien évolue au gré des saisons, reclus dans leur cabane et leurs bois avec pour seul tempo le silence de la forêt.



Leurs seuls contacts sont avec Scotland, un voisin plus qu'étrange qui se présente chez eux de façon toujours inopinée, et Jake, un ami de Cooper rencontré à la guerre, qui leur apporte de quoi vivre une fois par an.



Sauf que cette année Jake ne vient pas. Cet événement signe comme le début d'une ère de changements pour Cooper et Finch... Ils vont devoir se débrouiller par leurs propres moyens...



L'ambiance m'a fait penser à Dans la forêt de Jean Hegland!



Une excellent thriller! Dur dur de le lâcher en cours de lecture. L'histoire est très prenante et les personnages vraiment attachants.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimi Cunningham Grant (908)Voir plus


{* *}