AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koethi Zan (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste de nos interdits

Incroyable. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Une ambiance sombre et tordue, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Sarah et Jennifer ont vécu l'horreur, kidnappées et séquestrées dans la cave du redoutable Jack Philben, avec trois autres filles. Ici donc, aucune surprise sur l'identité du coupable, en revanche, un autre mystère plane : seulement, pour éviter tout spoil, je ne peux pas vous le révéler.



10 ans après le cauchemar, Jack va sortir de prison. Sarah est prête à tout pour empêcher sa libération. Mais ce qu'elle va vivre va la replonger dans l'horreur... jusqu'à découvrir la terrible vérité. Ce qui est certain, c'est que la dimension psychologique de ce roman est insoutenable, et que l’histoire prend aux tripes.



Ce que j’ai adoré, c’est qu’on découvre, tout à long de ce roman, les zones d’ombres de la séquestration, on fouille le passé de chacune des victimes, on déterre leurs secrets, à coup de flashbacks. Tout ça pour un final vraiment pas mal du tout ! (Même si je m’en doutais un peu).



Très bonne lecture, parfaite pour Halloween 🎃
Commenter  J’apprécie          40
À jamais tu obéiras

Petite déception pour ma part, je n'ai pas accroché à cette lecture, et pourtant, je continue à me dire qu'elle avait du potentiel mais qu'il n'a pas été correctement exploité.



On part d'ailleurs sur une intrigue assez peu originale : la séquestration d'une jeune femme, comme on en voit beaucoup. Avec cette thématique, je trouve qu'il est compliqué de vraiment innover. La petite particularité ici est qu'il n'y a pas un psychopathe responsable mais un couple de psychopathes, et malheureusement, cela ne change pas grand-chose à la situation.



La narration à plusieurs voix prend une forme très classique : l'enquêteur qui rame dans son enquête, Julie qui essaie de faire ami-ami avec son agresseur femme...eh bien, c'est très long, et peu intéressant pour ma part.



Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le passé de Cora, et rien que ça. On voit qu'elle a vécu des choses horribles, qu'il y a une raison au fait qu'elle soit devenue un peu tarée, et c'est plutôt bien foutu, je dois l'admettre. Mais quitte à mise sur le thriller psychologique pour rattraper le manque d'originalité de l'intrigue, il aurait été intéressant de davantage développer les autres personnages, et notamment James et Julie qui sont sous-développés.



Quant à la fin, n'en parlons pas tant elle est ratée : trop rapide, trop facile, et frustrante parce qu'on se dit simplement "Quoi ? C'est tout ? Tout ça pour ça ?" Eh bien ce n'est pas un livre qui me laissera une grande impression.
Commenter  J’apprécie          40
La liste de nos interdits

Un bon thriller mais par rapport à la quatrième de couverture je me sens flouée. Je pensais suivre une histoire de séquestration, en fait ç le apres séquestration. Tout tourne autour du personnage de Jennifer son devenir. Mais on sent arrive le truc bien a l avance.
Commenter  J’apprécie          40
La liste de nos interdits

Je voulais remercier Babelio et les éditions Pocket pour ce roman.



La trame est un véritable tsunami qui emporte le lecteur dans un tourbillon de morceaux de vies, de lieux, de psychés diverses et variées. Je me suis laissée avaler par le flux et ai dévoré les pages sans pouvoir m'arrêter. Imaginez un psychopathe de la pire espèce, mais avec une grande intelligence, une série de jeunes femmes et toutes les horreurs qu'il peut en découler. Vous n'approchez qu'à peine de la vérité.



« Il est resté debout face à nous, nous dominant de toute sa hauteur, il a laissé échapper un petit rire. Son regard nous pénétrait, tandis qu'il contemplait sa ménagerie. »



Les angoisses ressenties par les personnages sont tellement précises et bien décrites que l'on peut sentir l'appréhension monter.



« Même si elle prétendait le contraire, il se pouvait aussi qu'elle ne soit pas plus capable que moi de faire abstraction du passé. »



La fin est un vortex de surprises qui nous prend aux tripes, et nous montre qu'on peut tous changer, parfois même plus que ce que l'on aurait cru possible.
Commenter  J’apprécie          40
À jamais tu obéiras

Julie est enlevée par James. Elle ne sait pas où elle est et pense que la femme qui se nomme Cora pourra l'aider. Violée, battue, privée de nourriture, Julie attend que l'homme parte pour essayer de parler à Cora. En parallèle un ancien flic Adam enquête sur des meutres et recherche une certaine Pamela qui n'existe nul part. Julie est tombée enceinte et pour Cora son enfant va devenir l'élu.

On apprend par intermède la vie de Cora et l'on peut craindre le pire pour Julie.

On ne lâche pas le livre, car l'intensité des actes et de l'écriture nous laisse sans voix.
Commenter  J’apprécie          40
À jamais tu obéiras

Un soir, Julie se fait kidnapper sur le parking de la gare. Ses ravisseurs, un couple persuadé d'être les élus d'une puissance supérieur, sont convaincu qu'elle est le chaînon manquant pour que la révélation qu'ils ont eu se réalise. Mais ce couple machiavélique cache un secret qu'ils comptent bien protéger des curieux. Adam, quant à lui, flic en "congé" forcé, tente de résoudre depuis 3 ans une affaire non élucidée de meurtres et d'enlèvement qui le conduit petit à petit vers ce couple hors norme. S'engage alors un contre-la-montre où folie et vengeance deviennent plus fort que l'envie de s'en sortir vivant. Mais Julie n'a pas le choix, elle doit essayer de s'enfuir au plus vite, son temps est compté.



À jamais tu obéiras, est le troisième roman de l'auteure. Il s'agit d'un thriller psychologique qui met en avant le fonctionnement de l'endoctrinement et nous fait découvrir comment une personne qui souhaitait une vie tranquille et calme, a été malgré elle embarquée par deux fois dans de sombres histoires sans pouvoir fuir comme elle l'aurait voulu. L'histoire aurait pu très bien fonctionner, mais le décalage qu'il y a entre la quatrième de couverture et le roman, a transformé l'excitation de découvrir ce roman en une déception. En effet, le résumé nous parle d'un homme machiavélique, de sa femme complice et de cette jeune femme, Julie, qui va se faire kidnapper et vivre l'enfer avec ses bourreaux. Je m'attendais donc à un huis clos sombre et terrifiant entre ces trois personnages. En réalité, James, le "psychopathe machiavélique" ne fait quasiment pas partis de l'histoire. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où il apparaît. Et lors de ces rares fois, il n'y a aucune interaction avec Julie, sa captive. Ce roman est en fait centré sur Cora, la femme de James. C'est elle que l'on va suivre, alternant passé et présent, la découvrant de son adolescence à aujourd'hui. James et Julie ne semblent être que des personnages secondaires.

Pourtant, l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt et le récit est assez bien écrit. Dommage que le lecteur n'a pas été prévenu dès le départ que ce roman retraçait la vie de Cora et non la captivité d'une jeune femme maltraitée par un homme et sa femme comme le résumé le laissait supposer.

Commenter  J’apprécie          40
La liste de nos interdits

On peut vraiment oublier ce pensum...



Emprunté par curiosité...

Lu avec malaise ce pseudo roman qui fait son lit dans les égouts des faits divers sordides et qui ne se gène pas pour emprunter à leurs prédécesseurs un coin d'intrigue...



Pourquoi les personnes hantées par des scènes d'horreur se sentent elles obligées de publier leurs fantasmes au lieu de se faire accompagner par des professionnels compétents ?



Commenter  J’apprécie          40
La liste de nos interdits

Sarah et Jennifer, deux amies, deux sœurs de cœur, ont élaborés une "liste des interdits" à la suite de l'accident qui a couté la vie des parents de Jennifer. Liste qu'elles suivent à la lettre, jusqu'au jour, où elles bravent l'un des interdits "ne pas monter dans la voiture d'un inconnu" ... Elles se retrouvent enchainées dans une cave, avec deux autres jeunes filles, Jennifer ne survivra pas, Sarah y restera trois ans, trois ans de torture, d'esclavage, de souffrance qui vont la briser ...

Dix ans plus tard, leur geôlier est sur le point d'être libéré, Sarah ne peut pas l'accepter, contre tout attente, elle renoue avec ses anciennes comparses de l'horreur et tout faire pour retrouver le corps de sa chère amie.

Le voyage vers l'horreur ne fait que commencer !!!!



Avant toute chose, notez que ce livre vient tout juste de sortir avec le titre "La liste de nos interdits" ! Celui-ci est la version France Loisirs.

C'est glauque, dérangeant parfois, un peu tiré par les cheveux pour un certain passage, mais ça n'enlève rien à ce très bon roman que je recommande, un vrai truc de malade, et c'est ce qui le rend si bon
Commenter  J’apprécie          40
La liste de nos interdits

Un thriller qui m'a donné des cauchemars dès la lecture des premiers chapitres. Je pense que le moment n'était pas très bien choisi pour lire ce livre, mais j'avoue que pour un 1er roman, l'auteur s'en sort vraiment très bien et ça donne envie de lire ses prochains titres. L'ambiance est là, et on nous épargne la description des tortures subies par les victimes, les cœurs sensibles apprécieront. Petit bémol, j'avais deviné le rebondissement final. J'aimerais beaucoup que l'auteur reprenne le personnage de Sarah pour créer une série dans laquelle elle continuerait sa quête des victimes de ce pervers et traquerait les complices qui dans l'histoire parviennent à échapper au FBI.
Commenter  J’apprécie          30
À jamais tu obéiras

Le scénario n’est pas très original mais il est agréable à suivre. L’originalité se trouve plutôt dans le fait qu’on suive le récit du point de vue de la victime et de la complice du kidnappeur.



On suit beaucoup l’histoire de la complice, on découvre son parcours et ce qui a fait qu’elle en est arrivé là. Je lui trouve des circonstances atténuantes, évidemment mais je n’ai pas été touchée par ce personnage. La victime ne m’a pas laissé grande impression non plus.



Je n’ai pas bien compris le rôle d’Adam et je n’ai pas toujours compris non plus ces décisions. Je me demande si c’était un personnage vraiment utile…



Au niveau émotionnel, c’était plutôt plat mais le récit reste intéressant et assez prenant. Lecture agréable dans l’ensemble.

Commenter  J’apprécie          30
À jamais tu obéiras

Voilà un livre qui dort dans ma pile à lire depuis un petit bout de temps , je me suis dis qu’il était temps de le sortir et le découvrir…



J’avais craqué a l’époque pour lui en faisant des recherches sur babelio en quête de nouveautés!



Il n’était pas franchement bien noté mais le résumé me semblait correct …



Les avis que j’avais un peu aperçu sur les réseaux sociaux m’ont donné envie d’essayer !



Julie Brookman mène une vie parfaite , non loin de New-York ….



Jeune étudiante , elle a vraiment tout pour elle : Jolie brin de fille style cheerleder popular girl brillante, issue d’une famille plutôt aisée, bien entourée socialement : petit ami parfait & ami(e)s , elle ne manque absolument de rien !



Alors qu’elle attend un train pour repartir chez elle un soir de septembre ( rejoindre son appartement non loin de sa faculté , elle a passé un peu de temps chez ses parents pour travailler sur un devoir à rendre au calme et pour se ressourcer dans le cocon familial…)



Elle est kidnappée sur le parking de la gare par un couple étrange James & Cora .



Sa vie va alors prendre une toute autre tournure , et du paradis elle va se précipiter directement en enfer…



Elle va découvrir que James est le mal incarné un véritable psychopathe qui sévit depuis un certain nombres d’années & que sa compagne Cora est plutôt sa servante qui obéit sans broncher la peur au ventre , totalement soumise et à la merci de James donc au final tout aussi prisonnière qu’elle …



James est routier donc très souvent absent , c’est donc Cora qui s’occupe principalement de Julie la retenant prisonnière dans une vielle chambre conçue spécialement pour les captives dans une ferme où ils vivent en retrait , à l’abri de la société qui regorge de suppôts de Satan et de tentations maléfiques …



James est fou à lier , il est dans un délire paranoïaque à la recherche de « l’élue « une jeune femme qui réussira à laver de ses péchés et à éloigner de la civilisation & des tentations contemporaines où la femme a beaucoup trop de liberté à son goût, il veut la façonner à son image et ainsi la libérer de sa vie décadente…



C’est un peu un gourou à la Charles Manson , si vous souhaitez une image plus explicite et plus parlante …Mais de pacotille car tous ses fidèles et ses adeptes ont abandonnés cette secte de charlatans …Il ne reste que Cora et lui …



Au final cet ouvrage parle énormément de Cora …



L’autrice a choisi de se concentrer principalement sur ce personnage …



Nous avons énormément de retours dans le passé de cette héroïne déchue qui a eu au départ une enfance malheureuse, une adolescence catastrophique et nous découvrons comment elle a pu tomber dans les bras de son bourreau …



C’est je dirais la partie la plus intéressante du livre …



Julie n’est pas franchement une jeune fille captivante et intéressante à suivre elle est assez égocentrique ….



James n’est pas si présent que cela enfin de compte il est à moitié du temps sur les routes …Ce qui lui fait un peu perdre toute crédibilité ….



En parallèle, nous avons un autre personnage, Adam , jeune flic repenti et déjà à la retraite , qui enquête illégalement sur des disparitions de filles qui sévissent depuis des années dans le pays ..



Il prend cette cause très à cœur car sa sœur aînée Abigail fut enlevée à l’âge de 7 ans…Il est obsédé par ce malheur et s’est mis en tête de sauver le plus de filles possible ….



En Conclusion, ce livre n’est pas mauvais en soi , mais pas franchement exceptionnel ni excellent non plus …



Il est tout juste correct , pas un coup de cœur …



Il aurait été intéressant , et percutant d’avoir le point de vue direct de James le ravisseur….



Nous le voyons surtout à travers le regard de Cora & de Julie ce qui est un peu dommage …



Le personnage de Adam est fade et sans intérêt je ne me suis pas du tout attaché à cet homme il n’aurait pas existé ça aurait été exactement pareil je pense…



Julie est une peste privilégiée égocentrique qui va morfler , elle va subir de nombreux sévices sans que on ne rentre trop dans les détails ..



Comme je vous le disais la partie la plus passionnante est celle où on en apprend davantage sur Cora , ce qui a sauve littéralement l’ouvrage car je pense que je me serais ennuyée sans cette parenthèse…



J’ai été largement déçue j’en attendais beaucoup plus de ce livre .



Il s’est pourtant lu rapidement , mais il est bien loin du thriller psychologique captivant & addictif que je m’étais imaginé à l’époque …



Il y a un manque de substance pour que la mayonnaise prenne que je me perde totalement et que j’accroche …



En finalité un manque de développement au niveau de certains personnages surtout….



On ne peut s’attacher et crée un sentiment de proximité et nouer un lien …



Un manque d’intensité et d’originalité dans l’ensemble , un lourd sentiment de bâclage qui me laisse sur ma faim !



J’ai horreur de laisser des avis négatifs en général j’adore mettre en valeur un livre vous le conseiller vous donner d’excellentes raisons de le lire , mais là je ne peux malheureusement vous donner du positif et vous pousser à l’achat ou l’emprunt ….



Après si l’envie vous prend , lisez-le ça ne coûte rien d’essayer chaque personne est différente et on ne peut pas tous aimer les mêmes choses après tout …



Cependant j’ai eu l’impression de perdre mon temps avec cette lecture , elle ne m’a pas donné satisfaction, ni envie de poursuivre avidement avec enthousiasme pour connaître le dénouement final ….



Je me suis énormément ennuyée durant plusieurs chapitres ce qui est très mauvais signe …



je l’ai tout de même lu jusqu’à la fin, je me suis forcée pour avoir un avis global dessus et pouvoir vous en parler concrètement …



Ce sentiment de perte de temps était plus qu’omniprésent …malheureusement un échec cuisant …



ET une fin plus que décevante , dans le même état d’esprit que l’ensemble de l’ouvrage ….



Désolé ça ne l’a vraiment pas fait pour ma part je passe à ma lecture suivante avec soulagement ….
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller, un vrai !

Enfin un livre où on ne s'attend jamais à ce qui va arriver. Il tient en haleine jusqu'au bout.

Les sujets abordés ne sont pas simples, mais efficaces pour ce genre de livre.

Il va rejoindre la liste de mes thrillers préférés.

Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Durant trois ans de captivité, Sarah et Jennifer ont subi les sévices d'un sadique. Pendant son incarcération, il écrit des lettres inquiétantes à Sarah, la seule survivante. Pour empêcher sa libération conditionnelle, elle collabore avec la police.

Premier roman.

L'accroche de Miss Aline :

J’ai tourné autour de ce livre plusieurs fois. Finalement j’ai craqué et je ne le regrette pas.

Sarah et Jennifer ont effectivement tout prévu…. sauf ce qui allait leur arriver. Dés les premières lignes tu es avec elles dans ce sous-sol. Et puis Sarah nous parle de sa vie d’avant : comment Jennifer en est venue à en faire partie, comment elles envisagent l’avenir et surtout toutes ces choses interdites à observer. Ca doit être épuisant cette vigilance de tout les instants. Elles sont tombées sur plus fort qu’elles, elles ne s’y attendaient pas.

Sarah va s’isoler du monde extérieur pour mieux survivre à l’horreur. Puis son monde va basculer : son bourreau demande la liberté conditionnelle. Que faire ? Agir ? Mais comment et qui va l’aider. Jennifer ? si seulement.. Commence alors une longue traque des indices qu’il aurait pu disséminer dans ses lettres. Traque des lieux et des individus qu’il a fréquenté. Il faut tout faire pour l’empêcher de sortir. Même si pour cela il faut affronter le passé et ses douleurs. Des douleurs physiques, morales, laisser l’inconscient revenir à la surface, affronter.

Comme en thérapie, Sarah va avancer, trouver, avoir peur à nouveau, pleurer, comprendre. Jusqu’à la touche final et ça elle ne l’avait absolument pas prévu.

On n’est pas dans une noirceur affichée ouvertement. Non, tout est suggéré et c’est pire, ton imagination cavale. Comme Sarah, tu avances petit à petit. Il n’y a pas d’action à proprement parlé. Toutefois tu te retrouves avec une furieuse envie de lire, il faut que tu avances. Tu ne peux pas laisser Sarah seule à se démener. Tu dois lui apporter la délivrance en dévorant les pages et l’amener là ou tout s’arrête…ou pas.

Bonne lecture !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Un bon thriller, idéal pour reprendre la lecture dans cette période où il est compliqué de se concentrer.

Commenter  J’apprécie          30
À jamais tu obéiras

Livre lu en quelques heures .

Plus on s'approche du dénouement , plus l'histoire devient addictive .

Les derniers chapitres sont palpitants mais la fin n'est pas vraiment aboutie . J'ai un peu l'impression d'avoir été laissé "en plan" à la dernière page par l'auteure qui m'a quand même procuré une lecture agréable .

J'aurais également apprécié que les motivations et la personnalité de l'enquêteur , Adam , soient davantage décrites et un peu plus fouillées .

Je referme le livre un peu frustré !
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Lorsqu'elles étaient petites, Sarah et Jennifer ont réchappé de justesse à un accident. Depuis, elles ont décidé d'établir une liste de dangers à éviter. Parmi cette liste, il y a "ne pas faire confiance à un inconnu" et pourtant à l'âge adulte, elles vont enfreindre cette règle une seule fois. Bien mal leur en a pris... Le cauchemar commence...

Le résumé m'a foutu la frousse et m'a tout de suite attiré. J'ai tout de suite voulu savoir ce qui avait bien pu arriver à ces deux jeunes femmes.

Tout d'abord, nous suivons tout ce qui s'est passé du point de vue de Sarah. C'est elle la narratrice. Elle nous raconte alors comment Jennifer et elle ont été kidnappé par un homme prénommé Jack. Nous savons que Sarah est bien vivante et qu'elle a réussi à s'échapper. En revanche, nous ne savons pas trop ce qui est arrivé à Jennifer. Sarah tente alors de nous livrer le récit de ses années de captivité, ainsi que celle des autres filles détenues. Jack est à présent derrière les barreaux mais depuis peu il tente de demander une liberté conditionnelle. Sarah et deux autres jeunes femmes vont alors tout faire pour que cela n'arrive pas... quitte à faire d'autres révélations et d'autres découvertes !

J'ai beaucoup aimé ce thriller très prenant, que ce soit dans le récit glauque de la captivité ou la nouvelle enquête qui pointe de nouveaux indices.

Va-t-on enfin savoir ce qu'il est advenu de Jennifer ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller signé Koethi Zan. Pour ma part, il me tarde de découvrir son nouveau roman "A jamais tu obéiras" !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Une lecture anxiogène. Un thriller original.

J’étais partie dans l’idée que l’auteure aller se focaliser sur la captivé. En un sens, il n’en est rien. Et heureusement j’ai envie de dire, je ne suis pas une adepte des thrillers qui abordent le thème de la séquestration. Les seules rares évocations du lieu où les protagonistes ont été retenues m’ont donné la nausée. Il faut dire que je ne suis pas une habituée du genre. Mais ici, pas de place au gore. Nous sommes davantage dans la torture psychologique. Le lecteur est malmené mais l’auteure lui fait grâce des détails sordides. Ce qui pour ma part, me convient très bien !

La tension n’en est pas moins intense. Très intense. Sarah et Jennifer se sont livrées à un exercice pour le moins peu commun. Elles ont rédigé une liste de risques à ne pas encourir. Malgré toutes les précautions prises, elles vont se retrouver dans une situation cauchemardesque. Dix ans après, elles tentent de se reconstruire. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises.

Les rebondissements se succèdent. Le lecteur entre dans des mondes obscurs. Dans le monde universitaire, tout d’abord, et la dure compétition que se livrent les enseignants chercheurs. La folie sert-elle à la recherche ? Ou est-ce plutôt derrière un prétexte de recherche que les âmes les plus torturées peuvent assouvir leurs penchants inavouables ? Jusqu’où certains professeurs iraient pour mener à bien leurs travaux ? Pour donner vie à leur côté malsain et obscur. Un autre monde s’ouvre aux lecteurs. Celui de la religion. De l’obsession que certains nourrissent pour elle alors que d’autres feignent la foi afin de dissimuler le côté prédateur qui sommeille en eux. Incursion dans l’Amérique profonde. Dans des bourgades rurales où les sectes fourmillent et où leurs gourous abusent des êtres les plus fragiles.

Les descriptions, d’une grande justesse, rendent le récit très réaliste. Une lecture atypique, à la fin inattendue, qui m’a fait passer un agréable moment. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Sarah et Jennifer sont amies depuis l'enfance, des événements difficiles dans leurs vies les ont conduites à dresser une liste de précautions à respecter pour éviter au maximum les risques et les dangers de la vie...

Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir

Ne pas se garer à plus de six places de sa destination

Toujours repérer les sorties

Ne jamais paniquer...

Une liste longue et un peu anxiogène, qu'une fois arrivées à l'université, elles suivront avec un peu moins de scrupules... Ce qui les conduira à passer plus de trois ans dans une cave, séquestrées et subissant les pires tortures.



Ça faisait très longtemps que La liste de nos interdits était dans ma liste d'envies et j'ai profité de sa sortie en poche en septembre pour me lancer dans ce thriller. Et bien m'en a pris, je n'ai pas été déçue !

Le livre me tentait mais, banalement, je pensais lire un récit de séquestration et d'enquête pour sauver Sarah et Jennifer, mais le talent de Koethi Zan est de nous prendre à contre-pied dès le début en faisant un saut de 10 ans dans le temps !

On retrouve Sarah, vivante presque cloîtrée dans son cocon new-yorkais confrontée à un dilemme : sortir témoigner à l'audience de libération de leur tortionnaire et risquer la crise de panique et l'afflux de souvenirs, ou ne rien faire et voir leur bourreau sortir libre.

A partir de là, nous allons peu à peu découvrir les années de séquestration de Sarah et de ses compagnes, puis les années d'après, jusqu'à aujourd'hui et les nouveaux éléments qui vont donner une autre ampleur à l'enquête.

J'ai beaucoup aimé cette construction à laquelle je ne m'attendais pas et qui permet de découvrir profondément et intimement les victimes - Sarah, Jennifer, Tracy et Christine - de cette histoire... Des victimes dont le profil psychologique est des plus soigné et des plus abouti, montrant tout autant les séquelles physiques, les séquelles mentales, les modifications du comportement, l’embellissement ou l'oubli de certains actes, bref quelque chose de très intense à lire ! J'ai évidemment beaucoup apprécié ces héroïnes fragiles et pourtant volontaires et combatives, qui vont enfin pouvoir mettre un terme à cette sordide affaire.

Autre gros point positif de ce thriller, en plus de son suspense constant, est la qualité d'écriture de Koethi Zan qui ne tombe jamais dans la facilité descriptives des tortures... j'avais un peu peur de ça, d'une surenchère, de descriptions violentes à lire à l'instar des récits de Karine Giebel par exemple - appréciables mais douloureux - mais Koethi Zan joue habilement avec les lignes et donne juste ce qu'il faut d'informations.

La liste de nos interdits est totalement addictif, il ne vous faudra que quelques jours pour lire ses 380 pages et son intrigue intense et violente, parfaitement construite et écrite, jsuqu'à une révélation finale réellement inattendue !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
À jamais tu obéiras

Julie, étudiante modèle, jolie et intelligente est kidnappée sur le parking d'une gare.

Son ravisseur l'emmène chez lui où la jeune fille rencontre Cora, sa femme.Une lueur d'espoir pour Julie.

Mais qui est le pire des deux?

Après " La liste de nos interdits", Koethi Zan revient avec ce thriller psychologique dans la même veine que le précédent.

On découvre un duo pour le moins illuminé.

Contrairement à de nombreux romans, l'otage et le kidnappeur ne sont pas les personnages principaux.

A travers l'enfance et la jeunesse de Cora, l'auteur nous décrit comment, elle, femme soumise, effrayée par son mari a pu atteindre de telles extrémités.

On suit l'endoctrinement de cette petite fille fragile que son époux a façonnée à son image.

Même si ce thriller ne restera pas dans les annales, grâce à l'ambiance pesante et au suspens, il est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits

Sarah et Jennifer avaient pourtant tout prévu pour appréhender le moindre danger, elles avaient même dressé une liste :



Ne pas se rendre seule à la bibliothèqque le soir

Ne pas se garer à plus de six places de sa destination

Ne pas faire confiance à un inconnu

Ne pas sortir sans bombe lacrymo

Toujours repérer les sorties

Toujours suivre les règles

Ne jamais paniquer...



Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.



Mais voilà, toutes ces recommandations n'ont pas suffis, Sarah et Jennifer se sont retrouvées prisonnières pendant des années, jusqu'au moment où Sarah a réussi à s'enfuir, seule.



Le récit de Sarah commence 10 ans après qu'elle ait retrouvé la liberté. L'auteur nous dresse le portrait d'une jeune femme renfermée, qui en dehors de son travail vit cloitrée dans son monde. Lorsque son bourreau risque d'être remis en liberté, Sarah se transforme, on assiste à sa métamorphose pour le moins surprenante mais efficace puisqu'elle se lance corps et âme dans une enquête pour retrouver Jennifer.



Sarah passe de son monde fermé à un monde de tous les dangers, elle qui ne s'était jamais octroyée le droit de voyager, part à l'aventure à ses risques et périls, en affrontant ses peurs et en essayant de rallier à sa cause les autres victimes qui étaient enfermées dans la cave avec elle. J'ai beaucoup aimé cette protagoniste qui se transforme tel un papillon, sa force de caractère est incroyable, elle dépasse ses limites sans même s'en apercevoir, le rôle de ce personnage est vraiment majeur, je pense même qu'aucun autre personnage n'aurait pu aussi bien coller à cette terrible histoire de trafic de femmes.



La construction de récit est quant à elle une vraie réussite, narration à la 1ère personne du singulier, chapitres courts, alternance des chapitres entre le présent et le passé, l'auteur tape fort puisque c'est tout ce que j'aime. On se retrouve en définitive dans un récit haletant, en pleine immersion dans une enquête qui nous en fait voir de toutes les couleurs et enfin l'écriture de l'auteur est EXQUISE !!



Puisque tout ne peut pas être parfait, gros bémol lors du dénouement qui est trop soudain et qui ne répond pas entièrement à nos questions, je reste sur ma faim et frustrée par cette fin qui m'a fait louper un vrai coup de coeur mais qui heureusement ne m'a pas gâchée le plaisir d'avoir découvert ce thriller génial.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koethi Zan (593)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de reine ...

Qu'est ce que la "Reine-claude" ?

Un entremet
Une fleur
Un fruit

14 questions
225 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , titres , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}