AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Komako Sakaï (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne nuit tout le monde !

Est-ce que je vous ai raconté qu’en cette période étrange, plusieurs bébés sont nés dans la famille ? L’occasion de me pencher sur le monde des albums petite enfance que je connais moins car dans leur prime jeunesse, les moussaillons aimaient relire toujours les mêmes livres – et ne me laissaient d’ailleurs pas beaucoup le loisir de lire ou de tenir un blog…



Dans une bibliothèque de bébé, donc, il y a plusieurs grands registres incontournables. Il me semble qu’une catégorie à part entière concerne les titres à partager au moment de se dire bonne nuit. Quand les garçons étaient bébés, notre favori était Bonne nuit mon tout petit, de Soon-Hee Jeong. Pour sa musicalité et ses graphismes empreints de poésie.



En regardant les parutions plus récentes, j’ai fondu pour Bonne nuit tout le monde ! de Komako Sakai et Chihiro Ishizu, un album qui évoque le coucher avec une douceur infinie.



Douceur du texte rythmé comme une comptine par le battement d’aile du papillon, les miaulements fatigués des petits chatons, le bruit des pommes qui tombent épuisées sur le sol, le ronronnement du petit train qui s’arrête, le frémissement de la peluche que l’on serre contre soi au moment de s’assoupir.



Douceur et délicatesse des illustrations de Komako Sakai qui semblent parées du voile qui tombe sur le monde à l’approche du sommeil.



Douceur de constater que tout est sa place et que l’on peut sereinement se laisser glisser dans la nuit.



Un album adorable pour rendre le rituel du coucher plus tendre encore.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          487
L'ours et le chat sauvage

"Ce matin-là, l'ours pleurait..."

L'ours vient de perdre son ami l'oiseau. Il lui fabrique une petite boîte pour qu'il repose en paix. L'ours semble toujours aussi mélancolique. Après quelques temps où il reste enfermé chez lui comme une sorte d'hibernation, un temps de repli sur soi, l'ours sort enfin et se dirige vers la rivière. Alors il se souvient de tout, des moments agréables qu'il a passé en compagnie de son ami l'oiseau.

Près de la rivière, il fait la connaissance d'un chat. Tous les deux entament une discussion, serait-ce le début pour l'ours d'un retour à la vie, le début également d'une nouvelle amitié?



Cet album est d'une grande délicatesse et empreint de poésie. Il aborde un sujet sensible: le deuil d'un être cher. Les phases du deuil sont d'ailleurs subtilement abordées grâce au texte et aux magnifiques illustrations alternant les nuances de noir et de blanc. La couleur rose fait son apparition à la fin de l'ouvrage signe de l'espoir.

Un livre à lire pour accompagner un enfant et lui permettre de mettre des mots sur les émotions qu'il ressent et qu'il n'arrive pas à exprimer.
Commenter  J’apprécie          290
Jour de neige

C'est un album à l'ambiance qui se démarque bel et bien du genre. Un enfant lapin, qui reste à la maison un jour de neige : ça donne la plupart du temps quelque chose de très mignon visuellement, avec des personnages qui vont s'ennuyer parce qu'ils n'ont pas le droit de sortir, ou inventer des trucs fantaisistes pour s'occuper, ou encore braver les interdits et sortir dans la neige. Avec un décor coloré, qui met en valeur soit la neige, soit l'intérieur.





Avec Sakaï Komako, on va vers une atmosphère du quotidien, pas magnifiée, qui ne cherche pas à attirer le jeune lectorat par des couleurs vives ou un graphisme trop décoratif. le travail graphique est néanmoins soigné sous son aspect faussement hâtif, et on voit bien que la peinture - ou le pastel, je n'arrive pas à trancher - de Sakaï Komako relève du projet mûrement réfléchi. Ce qui peut étonner pour un album jeunesse, c'est la tonalité de gris omniprésente. Gris de l'extérieur comme de l'intérieur, car la neige dans un environnement urbain en plein jour, ça n'est pas obligatoirement d'une beauté à couper le souffle, et un appartement ordinaire, dans un immeuble ordinaire, japonais ou autre, c'est rarement superbe. C'est donc dans ce décor banal, mais pourtant pas déprimant du tout, que le personnage va passer une journée qui sort pour lui de l'ordinaire. Parce qu'il ne va pas aller à l'école, parce que, malgré l'envie qu'il en a, il devra rester chez lui à cause du froid, parce que sa mère va rester à la maison et jouer aux cartes avec lui. Il ne semble pas s'ennuyer. Ce qu'il renvoie au lecteur, c'est à quel point un changement de météo, ou tout autre événement considéré comme un peu spécial sans être extraordinaire, peut changer la vision d'un monde familier.





C'est toute cette vie quotidienne, qui est particulièrement bien rendue par Sakaï Komako, et c'est ce qui en fait un album pas banal, car je n'avais pas encore fait connaissance avec un auteur et dessinateur pour enfants qui mette aussi bien en valeur le familier tout en faisant ressortir ce qu'il a de spécifique - ici, une tombée de neige qui dure toute une journée. Ce qui fait de Jour de neige un album à l'atmosphère très douce, tout en sobriété.
Commenter  J’apprécie          270
L'ours et le chat sauvage

' Ce matin-là ; l'ours pleurait . Son ami le petit oiseau était mort . ' , ainsi commence le récit .

L'ours va fabriquer un belle boîte , la peindre avec du jus de baies , la garnir avec des pétales de fleurs , il pourra de cette façon garder son ami près de lui ; ' On dirait que le petit oiseau était simplement en train de faire une sieste '

Quand il rencontre des lapins , un écureuil , ceux-ci lui demandent ce qu'il a dans sa belle boîte , et à chaque , ils lui disent la même chose ' Ours , tu ne dois plus penser à lui ' , ce n'est pas ce que veut entendre l' Ours , qui n'a qu'une envie c'est d'être hier , car hier , son ami l'oiseau était vivant .

L'ours va s'isoler dans sa maison pendant quelque temps puis un jour , il se leve , ouvre sa fenêtre et voit qu'il y a du soleil dehors ....

Je ne vais pas tout raconter ...

En commencant ce livre , je me suis dit encore un livre sur la mort , dans la littérature enfant , et puis , je l'ai lu , c'est en le relisant une deuxième fois que je me suis rendu compte de sa valeur , ce livre suit le processus de deuil , au début , on n' accepte pas , on est dans le déni , on a peur ' d'oublier ' la personne aimée , autour de soi on entend ' pense à autre chose' , ce qu'on n'a pas envie d'entendre , nos amis ne comprennent pas que nous avons besoin de temps , ils pensent bien faire en essayant de nous changer les idées , ils ont l'impression qu'on ne passe pas assez vite à autre chose .

Mais l'ours doit faire son deuil , le temps doit passer , et un jour , en se levant , il se rend compte qu'il y a de nouveau du soleil , puis il va faire une rencontre merveilleuse , celle du chat ' sauvage ' , ce chat va lui permettre de revivre les bons moments passés avec son ami oiseau , l'ours se rend compte que son ami l'oiseau sera toujours dans son coeur et il peut passer à autre chose .

Les dessins sont sobres , quelques petites touches de couleur représentent l'espoir , un livre rempli d'humanité , qui s'adresse aux enfants de manière intelligente .

COUP DE COEUR .

Commenter  J’apprécie          240
L'ours et le chat sauvage

Ce livre, trésor de délicatesse, mériterait mille étoiles ! Destiné aux jeunes enfants, il aborde avec grand tact la mort d’un proche.



L’ours a perdu son ami, le petit oiseau. Il est triste, s’isole. Un chat sauvage, dont on devine indirectement qu’il a sans doute vécu le même drame, rencontre l’ours et l’aidera, petit à petit, lentement, à faire son deuil. L’ours se rappellera les moments heureux passés avec l’oiseau et, au fil des pages, de petites touches de couleur rose viendront parsemer les très belles illustrations faites jusque-là d’une myriade de tons blanc, gris et noir.



L’ours acceptera la proposition du chat sauvage de l’accompagner pour sillonner le monde entier où, depuis, de ville en ville, ils jouent l’un du violon, l’autre du tambourin.



Ce livre n’est que délicatesse, recueillement, réflexion sur la mort d’un proche, le deuil, le sens à donner à la vie.



Les illustrations sont très belles. Je ne crois pas qu’il aurait été possible d’exprimer autant de sensibilité en utilisant une autre technique de dessin que celle-ci. Est-ce une technique prisée dans l’art japonais ? Je ne sais. Peut-être certains d’entre vous pourront-ils me renseigner à ce sujet ?



L’histoire émouvra aussi bien les adultes que les enfants. Elle les amènera tous à réfléchir.



(A ma sœur, Florence, trop tôt disparue. Ton beau et grand sourire nous illumine encore !)

Commenter  J’apprécie          240
Jour de neige

Un album jeunesse malin et tendre.

Un petit enfant avec sa maman.

Son papa est parti loin. Il travaille dans une autre ville, dans un autre pays. Il va bientôt rentrer mais son avion est bloqué par une tempête de neige…

Une histoire douce et tendre dessinée aux pastels et qui raconte l’humeur et les sentiments de cet enfant. La neige empêche les avions de décoller mais elle ravit les yeux et les cœurs ; c’est beau, c’est froid, on joue dedans, on joue dehors (tant qu’on ne s’enrhume pas), on a l’impression d’être seuls, il n’y a plus d’effervescence, plus de bruit, tout est neuf.

Un album pour raconter l’attente et tout l’amour des parents et des enfants.

Komako Sakaï avait commencé par dessiner des imprimés de modes avant de se lancer dans l'illustration. C’est un domaine où son talent et sa grande sensibilité peuvent s’exprimer pour le plus grand bonheur des petits… et puis des grands.
Commenter  J’apprécie          190
Moi, ma Maman...

Cet album permet de se mettre dans la peau de ce petit lapin et du regard qu'il porte sur sa sacrée maman qui le préoccupe vraiment ! Comme toujours dans les albums sur l'amour maternel et les relations enfants/Maternite, on ressent beaucoup d'amour et de tendresse à la lecture. Ici, j'aime particulièrement le graphique entre craie et aquarelle qui favorise cette mise en ambiance et le focus sur les émotions du petit lapin.
Commenter  J’apprécie          190
L'ours et le chat sauvage

L'ours est triste, car son ami l'oiseau est mort. Il l'installe dans un cercueil, une belle et confortable boîte, garnie de pétales de fleurs pour être plus douillette. Son ami lui manque beaucoup, et il ne parvient pas à se séparer, ni de sa boîte, ni de son ami.

Il lui faut du temps. Du temps pour être triste, du temps pour se souvenir. Les autres animaux ne comprennent pas, et la douleur de l'ours leur fait peur.

L'ours s'enferme. S'assoupit.



Plus tard, quand vient le temps où l'ours peut retourner vers le soleil, il rencontre un chat sauvage qui reconnaît sa peine. Le chat joue du violon pour l'oiseau mort. Parfois, la musique peut parler à notre place, et nous soigne. L'ours peut enfin enterrer son ami, et va commencer un nouveau morceau de vie.



Les dessins sont sombres et tendres. Un très bel album pour parler de la mort aux enfants.
Commenter  J’apprécie          170
L'arbre à confiture

Blanche est une petite lapine heureuse, choyée par son papa et sa maman. Elle se régale avec la compote et la confiture de pommes faites avec les fruits du beau pommier du jardin. « Je ne savais pas que cet arbre avait si bon goût. Demain, j’irai le grignoter pour voir. » Blanche n’a encore jamais mangé de pommes fraîches, mais il faut laisser grandir les bébés pommes avant de pouvoir se régaler.



Quel bonheur de retrouver les dessins brossés et frottés de Komako Sakaï : ses illustrations sont très douces et me renvoient aux souvenirs de mes premières lectures et à la tendresse de l’enfance. Je ne peux que vous conseiller le très bel album qui m’a fait découvrir cet auteur, Le lapin en peluche.

Commenter  J’apprécie          120
Bonne nuit tout le monde !

A propos de la thématique de la nuit et au moment d'entrer dans le sommeil:



un petit format facile à prendre en main, et dont il est aisé de feuilleter les pages avant de s'endormir.



Des illustrations remplies de douceur et de délicatesse de Komako Sakaï.
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'herbe

Yukiko Sato et Komako Sakaï ont su associer avec intelligence et sensibilité texte et illustrations. Celles-ci forment, autour de la petite Yu-Chan, un paysage flou qui serait celui de la réminiscence, avec ce qu'il faut de densité picturale et de coups de pinceau plus sombres pour suggérer l'inquiétude.

Je parle de réminiscence car ce tout petit livre pourrait être celui du souvenir qui resurgit d'un paysage, d'une odeur, d'une sensation, peut-être celle du vent dans les hautes herbes ou le bruit de l'eau qui s'écoule, les voix lointaines des parents. Réminiscence d'une petite aventure oubliée, lors d'une banale et agréable journée en famille, au bord de l'eau.

On écoute donc la voix de la petite narratrice, Yu-Chan, absorbée dans sa contemplation d'un papillon qu'elle suit dans les hautes herbes. Parfums de dentifrice, chatouillis des herbes, mouvements de la nature au gré du vent, puis la peur qui s'insinue, doucement, quand, bien qu'à quelques mètres seulement de ses parents, Yu-Chan n'est plus dans un univers familier et rassurant.



Premiers pas dans l'étrangeté, tous sens réceptifs puisque les enfants, les tout-petits, comprennent le monde par les sensations et non la raison.



Je mettrais un seul bémol à ce livre, le texte, dont le rythme irrégulier entrave parfois la lecture à voix haute, mais cela est sûrement dû à la traduction.

A partir de trois ans.
Commenter  J’apprécie          100
Réveillés les premiers !

Les auteurs d'album jeunesse japonais sont vraiment des maîtres pour créer des ambiances toutes douces, belles, cocooning ! Ici, on est vraiment dans cela. Et le thème s'y prête tellement !



Même encore maintenant, adulte, j'aime (j'adore) être réveillée la première. Quand tout le monde dort, que même la maison semble dormir et que tout nous appartient, que tout paraît possible. Cet album retranscrit parfaitement cette ambiance !



Avec les petites bêtises, les jeux à faire dans le plus grand silence, comme un secret, le chat qui, lui, vient dire bonjour. Et la fin est juste parfaite !



C'est vraiment tout doux et, dans mon souvenir, les enfants s'y retrouvent et adorent (ou alors, c'est juste moi qui adorais leur lire...^^) !



~ Challenge féminin 23 : l'héroïne a un animal de compagnie
Commenter  J’apprécie          90
Un amour de ballon

Un album rempli de délicatesse: sur le monde de l'enfance.



Un marchand offre à Akiko un ballon qui devient son ami.

le marchand l'a bien attaché.

Mais une fois la petite fille et sa maman arrivées à la maison,

la ficelle est détachée

et le ballon ne cesse de s'envoler.



Finalement, la maman d'Akiko trouve une solution

elle a une idée; en accrochant une cuillère au fil du ballon, celui-ci pourra accompagner Akiko tout-au-long de la journée...

du goûter dans la jardin

au brossage des dents dans la salle de bains...

et jusqu'au moment du coucher.

et la fillette ne peut plus se passer de son nouvel ami... elle partage tous ses jeux avec lui... jusqu'au moment où le ballon s'envole pour de bon cette fois.



Coincé dans l'arbre, Akiko ne peut plus l'attraper...

elle en conçoit un grand chagrin.

Mais le ballon brille comme la lune dans le noir,

il finit par se confondre avec l'astre de la nuit dans l'histoire...

en rallumant de l'espoir..

l'espoir de le retrouver le lendemain matin.

La petite Akiko ne peut rester longtemps chagrinée,

elle finit par s'endormir tranquillement, doucement apaisée...



Un récit d'une grande poésie pour les tout-petits, avec toute la délicatesse dont Komako Sakaï fait preuve à l'adresse des jeunes enfants...



Un album jeunesse qui ravira petits et grands.

***

en résumé:

un album rempli de délicatesse: un enfant et son ballon deviennent inséparables, même si le ballon s'envole sans cesse...

Le ballon accompagne tous les jeux de la petite Akiko, du jardin à la salle de bain.

jusqu'au moment où, accroché à un arbre dans la nuit,

il se confond avec la pleine lune

même s'il s'est encore envolé, la petit Akiko peut trouver le sommeil, apaisée, le ballon se confond avec l'astre de la nuit... et semble veiller sur le sommeil de la fillette endormie.

un livre d'une grande poésie sur le monde de la petite enfance.



Challenge défi lecteur.

Challenge album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          92
L'arbre à confiture

Bien cachée dans la forêt, une jolie maison en bois abrite Blanche, une petite lapine et ses parents. Ici, la vie s'écoule lentement au rythme de la nature. Autour de Blanche, tout n'est que douceur ; Maman et Papa lapin veillent sur elle avec tendresse et Petit lapin noir, son doudou la quitte rarement.

Un matin, Blanche goûte pour la première fois une tartine de confiture de pommes que sa maman a préparée elle-même. La petite se régale tellement qu'elle veut tout savoir sur ce met délicieux. Etant venue au monde seulement la saison dernière, au printemps, il reste à Blanche beaucoup de choses à découvrir.

Sa maman lui promet donc de lui montrer le fameux arbre qui donne de si savoureuses pommes le lendemain... La nuit va être longue pour la petite lapine, elle est si impatiente de comprendre d'où viennent ces fruits au goût si bon.

Comme d'habitude, je suis sous le charme des illustrations de Komako Sakaï, délicates et sensibles, esquisses aux couleurs fondantes emplies d'une douce poésie. Et avoir choisi de raconter « l'histoire d'une pomme », ses transformations successives, afin d'évoquer le cycle des saisons et plus largement le cycle de la vie est une très belle idée. Un album à déguster sans modération.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Jour de neige

Il neige

Tout est blanc

Calme

Et le petit lapin observe son monde complètement chamboulé par ce manteau blanc



Emprunté à la bibliothèque cette petite histoire très joliment illustrée a été réclamée maintes fois par ma mini banshee de trois ans. C'est extrêmement simple, peu de texte, et pourtant ça fonctionne du tonnerre pour transmettre émotions, silence, et toutes petites joies du quotidien (poudreux). Une totale réussite selon le duo de lapins que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          80
Dans l'herbe

Il y a quelque chose de très poétique, de très contemplatif dans l'album de Yukiko Kato et Komako Sakaï. On y suit une petite fille qui, elle-même suit un papillon pour finalement se perdre dans la nature. C'est visuellement beau, joliment raconté mais ça manque de quelques pages pour étoffer. Une promenade sympathique qui aurait pu néanmoins s'éterniser un peu plus.
Commenter  J’apprécie          80
Jour de neige

Un album rempli de délicatesse.

La neige tombe, un jour d'attente...

La neige tombe encore. mais le petit lapin ne peut pas aller jouer - pour en pas s'enrhumer-.

L'avion de papa ne peut pas décoller...

Mais quand papa va-t-il rentrer?...



Une atmosphère enneigée et pourtant tant de lumière et de douceur dans cette famille de lapins imaginée par Komako Sakaï. A l'image du bonheur.





Challenge défi lecteur.

Challenge album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
L'ours et le chat sauvage

Cet album est une petite perle d'émotions. Le thème de la mort y est abordé simplement, par le biais de l'amitié et la mise en scène des animaux permet une approche tout en sobriété. Ce livre pose la question essentielle du « comment surmonter la tristesse du deuil », avec toute la douceur des illustrations en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          80
Réveillés les premiers !

Mon coup de coeur de l'année 2013 dans les albums, sans aucun doute. L'auteure utilise peinture, pastel noir et crayon, ce qui donne du relief, de la texture et des effets de lumière contrastée à ses illustrations. L'histoire se déroule dans une atmosphère feutrée, pleine de douceur et de quiétude. A offrir à tous vos bouts de chou sous le sapin de Noël !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Bonne nuit tout le monde !

Il s'agit d'un album tout mignon à lire à un enfant avant qu'il s'endorme. Des animaux et des objets passent d'un état actif à un état inactif. Des chatons, des pommes, le petit train avec lequel l'enfant à jouer juste avant d'aller ce coucher. L'enfant aura peut-être envie de faire la même chose. Les illustrations sont agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Komako Sakaï (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}