L'Ecole des loisirs (11/02/2015)
4.12/5   13 notes
Petit lapin découvre comment naissent les pommes (et les nombreuses façons de les déguster !). A partir de 3 ans
Que lire après L'arbre à confitureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Blanche est une petite lapine heureuse, choyée par son papa et sa maman. Elle se régale avec la compote et la confiture de pommes faites avec les fruits du beau pommier du jardin. « Je ne savais pas que cet arbre avait si bon goût. Demain, j'irai le grignoter pour voir. » Blanche n'a encore jamais mangé de pommes fraîches, mais il faut laisser grandir les bébés pommes avant de pouvoir se régaler.

Quel bonheur de retrouver les dessins brossés et frottés de Komako Sakaï : ses illustrations sont très douces et me renvoient aux souvenirs de mes premières lectures et à la tendresse de l'enfance. Je ne peux que vous conseiller le très bel album qui m'a fait découvrir cet auteur, le lapin en peluche.
Bien cachée dans la forêt, une jolie maison en bois abrite Blanche, une petite lapine et ses parents. Ici, la vie s'écoule lentement au rythme de la nature. Autour de Blanche, tout n'est que douceur ; Maman et Papa lapin veillent sur elle avec tendresse et Petit lapin noir, son doudou la quitte rarement.
Un matin, Blanche goûte pour la première fois une tartine de confiture de pommes que sa maman a préparée elle-même. La petite se régale tellement qu'elle veut tout savoir sur ce met délicieux. Etant venue au monde seulement la saison dernière, au printemps, il reste à Blanche beaucoup de choses à découvrir.
Sa maman lui promet donc de lui montrer le fameux arbre qui donne de si savoureuses pommes le lendemain... La nuit va être longue pour la petite lapine, elle est si impatiente de comprendre d'où viennent ces fruits au goût si bon.
Comme d'habitude, je suis sous le charme des illustrations de Komako Sakaï, délicates et sensibles, esquisses aux couleurs fondantes emplies d'une douce poésie. Et avoir choisi de raconter « l'histoire d'une pomme », ses transformations successives, afin d'évoquer le cycle des saisons et plus largement le cycle de la vie est une très belle idée. Un album à déguster sans modération.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un livre tout en douceur et tendresse sur l'importance des mots et de leur sens (imaginaire ou réel) durant l'enfance.
Les planches sont magnifiques et donnent un côté rétro/intemporel tout à fait charmant.
C'est l'histoire très mignonne de Blanche, petit bébé lapin né au printemps.
Elle découvre avec joie les confitures et les compotes de pommes faites par sa maman à l'automne précédent, quand elle n'était pas encore là.
Fascinée par ce goût délicieux, Blanche n'a qu'une idée en tête : découvrir, "pour de vrai", ces fruits merveilleux. Au risque d'en perdre le sommeil...

Mais Blanche ne sait pas encore qu'il est trop tôt, qu'il faut encore attendre la fin de l'été, puis l'automne pour avoir le plaisir de croquer dans les pommes.
C'est un peu compliqué à imaginer pour cette petite lapine curieuse de la vie et des bonnes choses.
Heureusement que pour patienter, sa maman a encore tout un stock de confitures et de compotes de l'an passé !

Un album tout en tendresse, aux illustrations en deux temps pour chaque double-page. D'un côté, un tableau à la peinture un peu grattée, qui serait comme usée par le temps... comme le vestige d'une fresque ancienne pour laquelle il faut reconstituer les petits détails.
Et de l'autre côté, des dessins en gris et blanc ou rouge et blanc, très précis, qui attirent notre attention sur un ou deux détails de l'histoire de Blanche.
C'est un album vraiment touchant, un beau moment de lecture avec les enfants.
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Un album tout en douceur avec des illustrations en peinture brossée.
Il s'en dégage une belle nostalgie et une innocence propre à l'enfance.

« Blanche lève la tête pour regarder l'arbre. Il n'est pas très grand, mais Blanche, qui est toute petite, le trouve très haut. Elle secoue le gros tronc de toutes ses forces, mais l'arbre ne bouge pas d'un centimètre. Il a beaucoup de branches et de feuilles dressées vers le ciel. Elles sont si hautes que Blanche ne peut pas les atteindre. « Avec quelle partie de l'arbre maman fait-elle la confiture ? » se demanche Blanche. « Sûrement pas avec les feuilles, parce qu'elles sont vertes. Et la confiture de maman est jaune. Ah, oui, c'est sûrement avec ça! » Et croc ! Blanche plante ses deux belles dents de devant dans le tronc. »
" Quand l'été sera fini."
" Ah, quand l'été sera fini", répète Blanche.
Même si elle ne comprend pas très bien quand ce sera, Blanche ne s'inquiète pas du tout. Parce que, dans sa petite maison, il y a tout ce qu'il lui faut pour être heureuse. Son papa adoré, sa maman adorée, Petit Lapin Noir et puis un beau crayon rouge pour dessiner des pommes!
« Je ne savais pas que cet arbre avait si bon goût. Demain, j’irai le grignoter pour voir. »