AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kriss F. Gardaz (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans le silence des oiseaux

Ouah, j'avoue que j'étais plus habituée aux autres écrits de l'auteure avec ses histoires extraordinaires peuplées de sorcières, de créatures fantastiques sans oublier les chats bien sûr - aussi, en me plongeant dans ce roman policier, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et en effet, je n'aurais jamais pu imaginer me laisser emportée dans l'intrigue comme je l'avais fait avec la série des "Voyageurs des miroirs".



Ici, le lecteur est plongé en plein cœur de la Bourgogne, à Courbille exactement, une petite ville paumée où il ne se passe jamais rien sauf...Un matin, en faisant son jogging quotidien, le kiné de la ville donne l'alerte : Ilse Koch a été retrouvée accrochée dans une station d'épuration. A côté, un origami avec un message...signature du criminel !

Katia Serk, notre héroïne en quelque sorte, est la libraire de Courbille. Mère de deux enfants, elle habite près d'une dame âgée très gentille et dont le neveu n'est autre qu'Elliot Stiff, chargé de diriger cette enquête criminelle.

Voilà pour une présentation sommaire de nos protagonistes mais vous allez sans doute vous poser la question de savoir pourquoi avoir été cherché quelqu'un d'autre alors qu'une brigade se trouvait déjà sur place ? En quoi est-ce qu'un crime pourrait bouleverser la vie de toute une population ? Tout d'abord parce que le modus operandi employé par le ou la criminel est assez choquant mais par la suite, parce qu'il sera suivi de près par la découverte d'un autre corps...celle d'un jeune garçon de 12 ans. Que pouvaient bien avoir ces deux personnes tuées en si peu de temps en commun ? A priori, rien, si ce n'est que le second a été dans la classe de la première victime l'an passé mais à part cela, rien ne les relie d'une quelconque façon que ce soit. Par contre, le ou la tueuse lui, en a bel et bien trouvé un puisqu'il continue à signer ses crimes, toujours de la même manière : avec un origami !



Une histoire vraiment très recherchée, on ne peut plus originale et extrêmement bien documentée en ce qui concerne les fonctions et implications de la CoCrim.

L'auteure nous mène en bateau, du début à la fin, se plaisant en nous emmenant sur de fausses pistes, tout comme Elliot d'ailleurs et c'est cela qui permet de déceler un véritable polar...Ne pas savoir, jusqu'au bout et se rendre compte que l'on s'est trompé ! Avec une écriture fluide et agréable à lire, Kriss F Gardaz nous entraîne sur des sentiers semés d'embûches avec l'angoisse au ventre : celle de ne pas savoir. Le personnage de Katia, la libraire, est très attachent et si vous vous aventurez dans cette lecture (ce que je ne peux que vous encourager à faire), vous risquez d'être surpris par les manies qu'à cette dernière afin de dissimuler certains de ses dons...A découvrir et à faire découvrir !

Commenter  J’apprécie          390
Les enfants des géants

Quel plaisir de retrouver mes petits Voyageurs des Miroirs préférés qui, pour tout vous dire, n'ont pas fini de nous surprendre !

Ici, la famille Jersey décide de quitter Paris pour aller s'installer, vous ne devinerez jamais où ? A Korrigans, un endroit enchanté et merveilleux. Bien sûr il faudra de temps à autre passer dans un miroir de sorcière pour rendre visite à Mamig, Gran-pa et Peg qui eux, continueront à vivre en Bretagne mais pour Jack et Flora (les parents d'Andy et Rose, nos héros préférés), cela paraît être la meilleure solution. Ils pensent ainsi éviter à leurs enfants de vouloir à tout prix de lancer dans de nouvelles aventures, au risque de ne plus jamais les voir ressortir par le miroir de sorcières qui se trouvent dans le grenier de la maison de leurs grands-parents.

Cela était cependant sans compter sans le malheur qui s'bat sur Ochrotomys, le beau jeune homme-fée et qui n'est autre que l'amoureux de Rose mais qu'Andy apprécie également beaucoup ! Le domaine de Leuenctid étant en grand danger suite à la mort de Cinabrine et sans qu'une passation de pouvoir ait pu avoir lieu entre cette dernière Ochrotomys, l'arbre de Vie est en train de dépérir...



Mais, comme je vous le disais, nos trois amis, Andy, Rose et Ocho, bien entendu accompagnés de leur fidèle compagnon de route, le chat de la famille Jersey, Droopy, sont bien décidés à tout faire pour que cela ne se produise pas !

Au cours de leurs nouvelles aventures, nos voyageurs vont se faire ne nouveaux amis mais aussi des ennemis et ils devront prendre garde dans chaque monde qu'ils visiteront si ils veulent pouvoir mener leur mission à terme ! D'ailleurs, celle-ci réussira-t-elle car tout le monde le sait, on ne peut pas ressusciter les morts mais...



Si vous voulez connaître la suite, je ne peux que vous recommander cette lecture, que vous soyez petit ou grand car elle nous apporte à bien des égards des leçons de sagesse ! A découvrir et à faire découvrir ! CEZILL (merci en langue féerique) à son auteur qui nous permet de rêver, voire d'espérer mais aussi parfois d'avoir une larme au coin des yeux !
Commenter  J’apprécie          290
Les voyageurs des miroirs

Une petite merveille ! Je tiens à remercier Kriss F Gardaz, qui en m'envoyant cet ouvrage, m'a permis, non seulement de découvrir Les voyageurs des miroirs, mais m'a aussi fait un très beau cadeau de Noël en avance.



Ici, nous découvrons Rose et son frère Andy Jersey, âgés respectivement de douze et dix ans et demi qui, en découvrant une pièce dans le manoir de Mamig, leur grand-mère (pièce dont l'accès leur est interdit, à savoir le grenier), basculent tous les deux, grâce à un miroir de sorcières, dans un monde parallèle.

Vous n'y croyez pas ? Allons, faites donc un effort, c'est bientôt Noël...

Après s'être tout d'abord retrouvé dans le monde des trolls où ils ont aidé leur nouvel ami, Galiok, à retrouver ses parents, ils ont par la suite emprunté un deuxième miroir (avec l'espoir que celui-ci le ramènerait chez eux) mais ont basculé dans le monde des fées (je me permets d'ajouter que ce monde-là est mon préféré) où ils ont fait la connaissance du Roi Agardian, de la Reine Anatasiane, de leur fille, la princesse Opaliane mais surtout d'un jeune apprenti-sorcier du nom d'Ochrotomys. Ici aussi, une dure épreuve les attend car si ils n'aident pas la princesse à retrouver ses pouvoirs, le monde des fées risque bien fort de tomber entre les mains des harpies.Le dernier monde dans lequel nos deux héros, accompagné de leur chat dont j'ai oublié de vous parler et d'Ochrotomys vont s'aventurer est celui du monde des géants où leur Gran-Pa (grand-père) est retenu prisonnier depuis neuf mois déjà.



Arriveront-ils au bout de leur quête, à savoir libérer leur grand-père des griffes des terribles cyclopes et à le ramener avec eux sur leur bonne vieille terre ? Et si oui, comment, grâce à quelles aides auront-ils recours et à quels pouvoirs magiques devront-ils se servir afin d'échapper au terrible danger qui les menace ?



Un roman envoûtant (c'est le cas de le dire), entraînant, extrêmement bien écrit et qui fait le bonheur de tous, petits et grands ! Un seul mot pour finir :

Cezill (cela veut dire Merci en langue féerique) à son auteur de m'avoir permis de découvrir tous ces voyageurs des miroirs...J'attends la suite avec impatience...

Quant à vous, chers lecteurs, si vous n'avez pas encore terminé vos cadeaux de Noël, en voici un merveilleux que je vous recommande vivement !



Ah oui, j'oubliais, si à la fin de votre lecture, vous ne vous rappelez plus de tous les noms des personnages ou des villes que nos deux jeunes héros ont traversés, des annexes vous aideront grandement à remettre vos idées en place ! De plus, vous saurez (presque) parler couramment le langage des trolls, celui des fées et celui des géants...Trois dictionnaires réunis dans un seul ouvrage, plus une histoire entremêlée de plusieurs petites autres, franchement, quoi demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          271
Dans le silence des oiseaux

Bienvenue en Bourgogne du Sud, Macon et ses quais de Saône, Tournus et son Abbaye , Cluny, et ses haras nationaux (Enfin...ce qui en reste aujourd'hui), le magnifique village de Chapaize, Ozenay etc...

Non, kriss F Gardaz ne vous refait pas le guide du routard, elle vous emmène à...Courbille, petite ville de quelques milliers d'habitants.

Qu'y a-t-il à Courbille ?

Rien de spécial, une librairie.

Une librairie gourmande, pour ceux qui souhaitent se nourrir l'esprit ou l'estomac.

Une boutique avec une libraire atypique qui vous accueille chaleureusement, les mains protégées par des...mitaines.

D'ailleurs, quel secret se cache sous cette protection ?

Bref, je ne vais pas vous faire visiter toute la ville, juste vous dire qu'ici, il y a aussi un collège, avec des collégiens, des profs, un directeur, des parents d'élèves, enfin...une ville normale, quoi.

Je vais vite rentrer dans le vif du sujet, je vous sens prêt à retourner à vos tâches quotidiennes.

Attendez, que je vous raconte.

On a retrouvé un cadavre. Oui...

Une femme, les bras en croix, attachée à la clôture de la station d'épuration.

C'est un joggeur qui l'a trouvé.

La gendarmerie enquête.

Le major Elliot Stiff et son équipe.

Le crime semble signé.

On retrouve sur place un origami.

(Et là j'avoue que j'ai eu quelques frissons, il se trouve que dans mon entourage de bibliothécaire bénévole, j'ai quelques amatrices de ce genre de pliage... seraient-elles impliquées ?).

Trêve de plaisanteries, j'ai quand même dévoré ce bouquin en quelques heures, c'est dire si Kriss fait le boulot.

Même si l'on peut deviner le coupable assez tôt, reste à voir comment les enquêteurs, eux, vont le coincer, et surtout à connaître ses motivations.

Dans un final en forme de plaidoyer, l'auteure vous explique comment, quand votre vie bascule, perdre pied jusqu'à commettre l'impensable...

P. S. Mon petit doigt me dit que Kriss Gardaz nous prépare un nouvel opus, à suivre, donc...
Commenter  J’apprécie          240
Les Chats d'Argent: Les Voyageurs des Miroi..

Quel plaisir j'ai eu de retrouver mes deux compagnons de voyage, Rose et son frère Andy Jersey, sans oublier bien sûr leur adorable chat Droopy, repartis ici pour de nouvelles aventures extraordinaires. En effet, les grandes vacances étant arrivées, nos deux amis se rendent comme chaque été dans la maison de Mamig et Gran'Pa, leur grands-parents où ils retrouvent non seulement Peg, l'amie plus que cuisinière de Mamig mais aussi toute une multitude de miroirs de sorcières pour les emmener dans des univers que leurs camarades de classe ne connaîtront jamais. En effet, si certains partent à la mer ou à la montagne, Rose et Andy, eux, ont bien l'intention de se rendre dans un monde féerique pour fêter l'anniversaire de leur ami fée Ochrotomys. Cette année, cependant, une particularité : leur parents Jack et Flora seront du voyage ainsi que Peg, qui, bien qu'étant elle-même une fée, ne s'est plus rendu depuis bien longtemps dans le monde qui est, à l'origine, le sien.

Cependant, comme vous vous en doutez, rien ne va se dérouler comme prévu et nos compagnons de route vont devoir faire face à bien des dangers, comme celui, entre autres, d'affronter le terrible seigneur noir, Salemdys, maître de Maleficibus qui n'avait que pour autre projet de faire de Peg, sa sixième et légitime épouse...



Que d'émotions dans ce second tome, parfois des doutes quand à la suite des événements mais parfois aussi de grosses surprises, souvent agréables mais pas toujours ! De la tendresse aussi, de la joie, des grosses rigolades mais quelques larmes (disons picotements dans les yeux...bref, vous voyez ce que je veux dire !) par moments !

Je n'ai pas envie de vous en révéler plus car je voudrais réellement vous inciter à venir découvrir cet ouvrage par vous-mêmes et surtout à le faire découvrir autour de vous...Vous n'avez pas encore fait vos emplettes de Noël ? Une bonne idée de cadeau, ne trouvez-vous pas ? D'autant plus que cet ouvrage est un véritable guide pratique si vous comptez vous rendre vous aussi, ou emmener l'un de vos proches dans un de ces mondes parallèles, que ce soit au pays des fées ou pourquoi pas à celui des singes...En effet, vous trouverez en fin d'ouvrage un glossaire complet qui pourrait s'avérer bien utile selon la destination que vous aurez choisi pour vos prochaines vacances !



Un ouvrage où il faut vous plonger en oubliant tout ce dont vous étiez persuadé jusqu'à présent...et je ne rajouterai qu'une chose, après avoir lu ce dernier, vous ne regarderez plus votre adorable chat (ou celui de vos voisins ou amis) de la même façon !
Commenter  J’apprécie          220
Les voyageurs des miroirs

Petit bijou !

Ce livre raconte l'histoire de deux enfant Rose et Andy, qui, suite à un accident se retrouvent à voyager dans divers mondes à travers des miroirs de sorcières.



Certes, au début, j'ai quand même beaucoup pensé à Narnia pour le côté changement de monde avec objet magique. Mais franchement rien à voir.



Les mondes créés sont ahurissants et bourrés d'originalités. Dans le premier, on croise des mini-dragons en guise d'animaux de compagnie de trolls. Dans un autre, des fées luttent contre des licornes maléfiques. Dans un troisième, nous verrons différentes variétés de géants.



Même le côté culinaire est soigné. Bien sûr, selon le monde où l'on est, le repas sera différent. Mais il y a eu un véritable travail pour montrer des coutumes différentes : soufflés d'épinard au miel, un cornichon glacé au coeur fondant de chocolat ou encore un gâteau aux guêpes...



En voyageant, les enfants reçoivent la faculté de comprendre chaque langue. Il n'empêche que Kriss Gardaz a également inventé ( à moins qu'une fée ne lui ait dit ) les paroles pour chaque peuple visité. J'ai trouvé ça super sympa. On se sent noyé dans le récit. On a beaucoup plus l'impression de vivre l'aventure !



En règle générale, les concepts que l'on a d'un monde féerique sont balayés. Les trolls sont pacifiques, alors que les licornes sont des êtres maléfiques. Les dragons sont tous petits et servent d'animaux de compagnie. Les magiciens sont des souris etc etc etc ...



Jusqu'à la dernière ligne de la dernière page, je n'ai pas voulu lâcher ce livre. Le rythme est très dynamique. Les aventures s'enchaînent peut être un peu trop rapidement mais d'un côté, le temps ne s'écoule pas forcément partout de la même manière.



Un livre que je vais m'empresser de recommander !

Cezill llime alleszov !*



(* c'est du langage de fée ! Et toc pour ceux qui n'ont pas le glossaire :) )
Commenter  J’apprécie          130
Dans le silence des oiseaux

Une jolie couverture, un titre énigmatique, une quatrième alléchante et on plonge facilement dans ce polar qui embarque le lecteur dans une intrigue prometteuse.



Une petite ville perdue en Bourgogne, Courbille, calme où rien ne se passe… En principe et où tout le monde se connait… Le corps d’une femme accroché au grillage d’une station d’épuration, premier meurtre d’une série étrange… Le major Elliot Stiff débarque de Dijon et va tenter de résoudre cette affaire bien différente de celles qu’il a pu connaître… Une inscription énigmatique « Dans le silence des oiseaux, son cri s’est tu » retrouvée sur un origami en forme d’oiseau déposé près du cadavre…



Dès le départ, on est pris par cette intrigue bien construite pour laquelle l’auteur prend le temps de planter son décor et ses personnages avec une écriture fluide et vive.



L’auteur fait vivre l’enquête grâce à un duo atypique et attachant, un flic à la vie cabossée, qui ne se remet pas de la mort de sa fille, dont la femme a sombré dans la dépression et une libraire qui cache un secret…. Une particularité, qui va la rendre sympathique et qui va l’entrainer malgré elle sur les traces du tueur… Autour de ce duo plusieurs autres personnages complexes, avec chacun ses peurs et ses angoisses…



L’auteur balade son lecteur en l’entrainant vers une piste, pour en fin de compte le pousser vers une autre… Elle maintient le suspense jusqu’au bout.



J’ai été embarquée dans le récit, aussi bien par l’intrigue, que par la petite particularité de la bibliothécaire, qui se révèle peu à peu, mais sans prendre le pas sur cette enquête policière.



Un livre très bien construit, des personnages maîtrisés, qu’on lit avec plaisir. L’enquête est menée de main de maitre, captivante sans répit. Les indices sont livrés avec parcimonie, jusqu’aux derniers chapitres.




Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120
Les voyageurs des miroirs

Quand Rose découvre un escalier caché au fond d'une armoire dans le manoir de sa grand-mère, elle ne peut s'empêcher de l'emprunter. Face à plusieurs étranges miroirs, elle cède à la tentation d'en toucher un et la voilà propulsée avec son chat Droopy dans un autre monde sans pouvoir reprendre le chemin inverse. Andy, son frère, se lance alors à sa poursuite et franchit à son tour le miroir magique.



Quel joli roman d'aventure jeunesse !

Même si ça commence un peu comme Narnia, après quelques pages, on oublie l'éventuelle référence. L'autrice a pris le temps de construire des univers très riches, allant jusqu'à créer un vocabulaire propre à chacun.

Cette lecture était un vrai enchantement. Les personnages, aussi bien Rose et Andy que tout ceux qu'on rencontrera par la suite, sont vraiment bien croqués et très vite attachants. Les mondes et leurs mécanismes sont décrits de manière très visuelle, nous permettant de nous immerger très rapidement et de nous les représenter presque immédiatement après y avoir posé les yeux.

Même si l'histoire est au départ conçue pour les enfants de l'autrice, elle saura ravir les adultes qui ont gardé une âme d'enfant. En effet, l'intrigue est très bien construite et la plume est loin d'être naïve tout en n'étant pas complexe.

Une lecture enchanteresse qui devrait rassembler petits et grands pour quelques heures de suspense et de féérie.

Commenter  J’apprécie          110
Dans le silence des oiseaux

Dans le silence des oiseaux est un roman policier plutôt bien mené !



Dès la première page, vous allez être confronté à la découverte d’un meurtre assez moche. Une femme est retrouvée accrochée à la grille d’une station d’épuration. Elle est nue. Dans cette petite ville de province française, c’est l’émoi ! Surtout lorsqu’un jeune garçon disparaît peu de temps plus tard !



Finalement, vivre en permanence dans le mensonge et les faux-semblants fatigue autant que de se confronter à sa vraie personnalité. Et oui, quand on réalise que la mort frappe à tout moment, souvent sans prévenir, il nous reste deux choix : paniquer ou profiter de chaque petit instant de son existence.



C’est une histoire des plus basique me direz vous ! Oui effectivement on peut dire cela, mais lorsque l’on creuse un peu nous avons un décor à la Desperate Housewives. En effet dans cette petite ville tout le monde se connait et finalement toutes histoires s’entremêlent et tout le monde devient un peu suspect ! Et ça, cela nous fait sortir un peu des sentiers battus et rebattus !



Notre Flic qui arrive de Dijon est fort, mais ce n’est pas un surhomme. Il a ses failles, bien entendu, et ses faiblesses.



Quant à notre deuxième personnage principal, une libraire, elle a un secret ! (petit indice très rapide : L’auteur écrit habituellement des livres fantastiques ) Ce secret donne finalement une originalité, du peps au récit traditionnel du policier.



J’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir, la légèreté de l’écriture est très agréable et l’histoire m’a vraiment embarqué. Tous les ingrédients sont là pour en faire un bon bouquin ! L’intrigue, l’amour, les fausses pistes…



Un roman dont on entend peu de retours. C’est bien dommage !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          110
Les fleurs de l'ombre

Je vous parle aujourd'hui d'une tres belle découverte qui se devore avec cet excellent polar noir et psychologique qui arrive à nous captiver des les toutes premières pages .

Je découvre une plume fluide et percutante qui nous transporte au coeur d'une enquete qui va mettre à rudes épreuves les nerfs de nos enquêteurs .

Le suspense est haletant et reste maintenu jusqu'au bout .

L' autrice arrive a nous faire resentir toute l'angoisse qui règne autour de ces meurtres.

Jusqu'au peu nous mener un traumatisme ?



Je recommande ce roman qui m'a donné envie de découvrir la premiere investigation d'Elliote Stiff.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le silence des oiseaux

Merci Camille @lagrandesauterelle34 pour ton premier conseil de lecture. J’ai ainsi découvert le premier roman policier d’une écrivaine déjà auteure d’une trilogie d’un autre genre. Et franchement, ce polar m’a beaucoup plu. Déjà son titre m’intriguait ….



Après la Touraine (dernier roman de C. Sabard), me voici désormais en Bourgogne, le pays du bon vin… et des cadavres.



C’est le Kiné de la petite ville de Courbille qui fait la découverte macabre lors de son jogging matinal. Mais quelque temps plus tard, après la disparition d’un ado, le seul point commun entre les victimes trouvé par les enquêteurs est mince : le fils de la première victime était en classe avec l’ado disparu….. jusqu’à la découverte d’un nouvel indice, un poisson en origami. La thèse de la fugue est alors abandonnée et l’alerte enlèvement déclenchée.



Une histoire vraiment originale, et une enquête intrigante dans laquelle l’auteure nous promène, de fausse piste en fausse piste. Le major Elliot Stiff lui même semble désorienté dans ses recherches. Sa rencontre avec Katia la libraire qui est la voisine de sa tante, va peut être lui donner un léger espoir d’avancer…. même s’il a quelques doutes sur les moyens utilisés.

Mais dans cette enquête, une belle palette de personnages va nous donner du fil à retordre car le doute s’installe sur chacun d’eux, y compris sur certains policiers.



L’auteure est coquine et mène bien sa barque pour plonger en permanence le lecteur dans l’angoisse et le doute. Je découvre une plume très fine et bien affûtée. Pour un premier polar, elle a su me captiver du début à la fin.

J’espère retrouver le major Elliot Stiff prochainement.

Commenter  J’apprécie          80
Dans le silence des oiseaux

L’honnêteté me pousse à avouer que je ne connaissais pas Kriss F Gardaz et pas davantage, naturellement son roman "Dans le silence des oiseaux". Il m’est arrivé un jour d’avril 2018, dédicacé par l’auteure à la demande d’une amie qui voulait me l’offrir. Il m’a fallu attendre cette période de confinement pour m’y plonger et… le goûter, le savourer.



Avant même d’ouvrir ce livre, les interrogations sont là, sur la couverture, ses couleurs sang, noir et or, le titre énigmatique …et puis cette petite phrase posée là, juste avant le Mercredi 28 octobre… début de l’histoire : "La main gantée reposa la plume et replia le message : "Dans le silence des oiseaux, son cri s’est tu." Nous sommes à Courbille, petite ville bourguignonne et comme souvent, ce matin-là, Jonas Daquin effectue son footing lorsque "son attention fut attirée par un couple de corbeaux particulièrement bruyants." Et... "Attachée en un simulacre de crucifixion, le corps nu et trempé d’une femme…" Nous sommes tout de suite plongés dans le vif du sujet. Un meurtre, un témoin, un message en forme d’origami pour le moins curieux…



Il s’agit là d’un roman policier complètement addictif. Addictif par sa construction, son rythme particulièrement enlevé, la qualité de l’enquête, les personnages tous très intéressants, parfaitement analysés, les situations étudiées avec soin, il l’est aussi par divers sujets abordés, l’écologie, la littérature – l’un des personnages principaux, Katia Serk, est libraire. Et puis, surtout, il y a le major chef d’équipe : Elliot Stiff, neveu de Muguette, la voisine de Katia, un super flic, et toute son équipe, organisée, futée, à l’écoute et au regard acérés ! Bref, l’auteure nous mène en barque jusqu’au bout et avec brio. A la noirceur du récit, elle sait mêler avec habileté, tendresse, amour et amitié.



J’ai trouvé son écriture juste, simple sans être simpliste, fluide et en même temps travaillée. Les dialogues, bien dosés aèrent le tout. J’ai beaucoup aimé ce roman et découvert une auteure. Je dois avouer attendre avec impatience une nouvelle enquête du major Stiff.



Original et captivant "Dans le silence des oiseaux" est une belle réussite.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants des géants

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome; c'est même mon tome préféré. Kriss F Gardaz fait toujours un travail aussi fantastique. Les mondes traversés ont été très intéressants: celui des âmes montre une vision de la mort que nous n'avions pas et je trouve que le nouveau monde des géants est très touchant; il aborde l'esclavage des enfants.

Les héros sont confrontés à la mort de leurs proches;



Ce livre est vraiment super!!
Lien : http://au.bonheur.de.lire.ov..
Commenter  J’apprécie          80
Les chats d'argent

Cet été je découvrais le premier tome des aventures de Rose et Andy, aventures hautes en couleurs sorties tout droit de l'imagination débordante de l'adorable Kriss F. Gardaz. Après un premier tiers moins enthousiasmant, la suite et fin m'avaient complètement convaincue. J'attendais donc ce deuxième opus avec plaisir et une certaine impatience, curieuse de découvrir ce que l'auteure réservait à ses deux jeunes héros et à leurs compagnons de route. Et je n'ai pas été déçue !

Contrairement au premier tome qui avait mis un peu de temps à me séduire, ici j'ai été plongée dans l'aventure dès le premier paragraphe et le rythme soutenu m'a permis d'atteindre la dernière page très rapidement. Je ne peux que souligner, une nouvelle fois, le talent de conteuse de Kriss F. Gardaz, le soin qu'elle apporte à chacun des mondes visités par ses personnages et surtout, l'imagination fabuleuse dont elle fait preuve !



De retour dans notre monde, Rose et Andy ont du retourner à l’école et réapprendre à vivre un quotidien… banal. Après avoir découvert des animaux parlants, des fées et des trolls, difficile de se concentrer en classe et de reprendre le cours normal de sa vie ! Ainsi, lorsque leurs parents - Flora et Jack - leur annoncent des vacances extraordinaires à Korrigans, les deux enfants brûlent d’impatience ! Le jour du départ tant attendu arrive et tout semble bien se passer si ce n’est le retard étrange de Peg - l’amie féerique des grands-parents des deux héros - et l’empoisonnement violent de Jack. Salemdys et ses neufs chats d’argent sont derrière tout ça… pour Rose, Andy et leurs fidèles compagnons, c’est parti pour de nouvelles aventures parsemées de dangers ! Quels mondes vont-ils bien pouvoir visiter cette fois ?



Ce deuxième tome est séparé - grossièrement - en deux parties. La première se déroule dans un monde à tendance médiévale, la deuxième dans un univers que l’on pourrait comparer à la Planète des singes version pacifique ! Si l’intrigue générale tourne autour de la libération de Peg et des autres prisonnières de Salemdys, la seconde moitié du texte offre une aventure plus éloignée du schéma de départ, ce qui n’a pas été pour me déplaire, bien au contraire !

Ce qui fait à nouveau la force de Kriss F. Gardaz, c’est la richesse des mondes parallèles qu’elle propose à ses lecteurs. Dans l’univers médiéval, les enfants retrouvent une époque qu’ils connaissent grâce à leurs livres d’histoire : un château, des fous qui font les pitres le jour de la foire du village… et surtout beaucoup de superstitions et restrictions. Rose apprendra, par la force, que ses cheveux roux ne sont pas les bienvenus et que les petites filles n’ont pas les mêmes droits à l’instruction que les enfants. J’ai apprécié le passage dans ce monde même s’il m’a manqué un brin de fantaisie. En revanche, j’ai adoré le deuxième univers parallèle présenté dans lequel les singes de toutes espèces sont la « race » dominante de la planète et vivent comme des humains. Leur système de logements, leur façon de se déplacer, leur système politique, leurs sciences développées à un haut niveau… ça m’a plu et j’ai aimé le clin d’œil à La Planète des singes. Rassurez-vous, contrairement au texte de Pierre Boulle qui se situe dans un futur agité et hostile aux humains, Kriss F. Gardaz nous propose un monde parallèle au nôtre complètement pacifique.

Et comme d’habitude avec l’auteure, le lecteur ne reçoit pas simplement quelques éléments isolés pour comprendre l’univers dans lequel il a atterri, mais il a le droit à tout un tas d’informations, notamment du vocabulaire propre à chaque monde visité mais aussi des détails liés au passage du temps… Kriss ne prend pas ses lecteurs - aussi jeunes soient-ils - pour des imbéciles incapables d’aller au-delà d’un texte fade et simpliste et ça, vraiment, j’apprécie ! Merci !



Entre la recherche de Peg et des autres prisonnières de Salemdys, et la résolution d’un grave problème dans le monde simiesque, Rose et Andy vont également devoir composer avec des soucis plus « intimes ». Leur père est en danger de mort, leur mère est alors complètement abattue. Les deux enfants vont devoir se montrer courageux et affronter les difficultés.

Je trouve qu’ils grandissent beaucoup dans ce deuxième tome (ils sont peut-être même un peu trop matures pour la petite dizaine d’années qu’ils affichent au compteur ?) et qu’ils apprennent beaucoup de leurs rencontres et voyages. Amour parental, fraternel… mais également premiers ébats amoureux pour la jeune Rose ! Les émotions sont bel et bien présentes et je suis sûre qu’elles parleront beaucoup aux jeunes lecteurs.



Je regrette un peu la trop grande simplicité du personnage de Salemdys et sa disparition assez rapide. Mais, et cela compense parfaitement, j’ai au contraire trouvé certains de ses chats d’argent très réussis. Vous vous demandez certainement de qui/quoi il s’agit ? Les neufs chats d’argent du « grand méchant » sont en fait d’anciennes fées passées du côté obscur de la force, devenus sorciers et pouvant se transformer en chat à volonté (naturellement, ils ont une apparence humaine). Je retiens notamment la figure féminine de Gelde… une vraie teigne sournoise celle-là ! Et peut-être même la « vraie » méchante de l’histoire, à mon goût !

Du côté des nouveaux personnages, même si on ne fait que les croiser sur une centaine de pages, j’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Felixa, la jeune chimpanzé espiègle et des autres singes l’entourant (gorilles, orangs-outans…). Je regrette même d’avoir du leur dire au revoir et suis presque triste de ne pas les recroiser dans le tome suivant. Mais qui sait ?



Un dernier paragraphe pour revenir sur la plume de Kriss F. Gardaz. Si certains passages pouvaient sembler un peu maladroits dans le premier tome, ici, je trouve que l’auteure maîtrise parfaitement son texte. Et encore une fois - je l’avais déjà souligné précédemment - l’ensemble est très très très visuel ! Nos sens sont sollicités (notamment la vue, avec toutes ces couleurs !) mais aussi l’odorat, le goût, le toucher… ce qui rend la lecture très palpable et vivante. Je suis sûre que Les Voyageurs des miroirs est une série qui plaît énormément aux enfants car ils peuvent développer leur imagination grâce aux mots judicieusement choisis de Kriss.

A noter que les chapitres sont ici très courts (rarement plus de dix pages) ce qui permet de rythmer l’ensemble, d’apporter de nouveaux éléments dans chacun d’entre eux (on ne s’ennuie pas) et, de façon beaucoup plus pratique, cela permet aux parents de lire un chapitre par soir à leurs enfants ! Détail mais détail non négligeable !



Derrière cette jolie illustration de couverture colorée se cache des mondes tout aussi colorés et passionnants à découvrir ! Si vous n’avez pas encore plongé dans un des miroirs de sorcière, je vous invite à le faire le plus rapidement possible. Votre âme d’enfant suivra avec plaisir et émotion les aventures des deux jeunes héros, Rose et Andy qui, grâce à leurs voyages, grandissent et s’épanouissent. J’attends le troisième - et dernier ? - tome !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          80
Les voyageurs des miroirs

Je lis souvent des romans de genre fantastique mais ce livre m'a beaucoup marquée. Entre les Héros, Rose et Andy qui sont frères et sœurs et leur chat Droopy, équipe assez étrange, qui vont devoir traverser des miroirs de sorcière et vivre plusieurs quêtes avant de pouvoir rentrer chez eux, entre l'humour, ses allusions à d'autres livres, la diversité des mondes traversés (monde pacifique, tyrannique...), les personnages rencontrés (créatures surnaturelles, magiques, animaux qui parlent... ), j'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante!

Les héros sont eux très attachants. Rose est une jeune fille toujours plongée dans les livre, Andy son frère aime faire des combats imaginaires contre le prince Léon, créature purement sortie de son esprit et Droopy qui colle Rose sans arrêt des qu'elle arrive chez sa grand-mère.



Je remercie Kriss f Gardaz pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux roman.
Commenter  J’apprécie          80
Les fleurs de l'ombre

J’avais beaucoup aimé le premier polar « Dans le silence des oiseaux » que l’auteure m’avait généreusement offert, et c’est avez un plaisir non dissimulé que j’ai entamé la lecture de la suite des aventures du Major Elliot Stiff. (Ne pas avoir lu le premier tome, ne pose pas de problème dans la compréhension de cette histoire). Notre major est toujours en proie avec ses démons et après la disparition de sa fille, il vit désormais avec le deuil de sa femme, tuée lors des attentats du Bataclan, alors que lui-même a survécu. La question qui me taraudait évidement était de savoir s’il allait reprendre contact avec la libraire rencontrée dans le premier tome… Suspens ! Je n’en dirai pas plus !

Bon, c’est pas tout ça, car ce livre n’a rien d’une romance, parce que c’est un bon gros polar, avec un tueur en série qui s’en prends à des mamans et leur fille de 4 ans ! Elle est courageuse l’auteure de choisir des mères et leurs enfants comme victimes ! Et pour ne rien arranger, un journaliste reçoit des lettres bien étranges au sujet des meurtres. Le moins que l’on puisse dire c’est que Kriss F Gardaz ne ménage pas son lecteur !

Flics, médecin, et journaliste sont attachants. De même, les personnages secondaires sont bien travaillés et sans caricature. Et pour peu, on aurait presque pitié des suspects !

Le rythme est soutenu, sans longueur inutile, l’intrigue est bien ficelée, sans retournement de situation ubuesque, la tension est croissante et la vivacité de la plume de l’auteure est remarquable ! Enfin, quel plaisir de découvrir qu’il y aura une suite à cet opus ! Je me réjouis déjà de découvrir les prochaines aventures du Major Stiff !
Commenter  J’apprécie          60
Les fleurs de l'ombre

Quelle belle découverte !



Kriss nous propose une enquête sur un thème rarement utilisé et que je ne divulguerai pas ici pour vous laisser le découvrir.

La géographie aussi nous sort des lieux habituels. Nous naviguons ici entre Mâcon, Châlons sur Saône et d'autres petites bourgades du sud Bourgogne.



Dès les premières lignes Kriss vous attrape et vous ne pouvez, ne voulez plus lâcher le livre.

L'histoire est lancée, il suffit de se laisser porter.



L'équipe de gendarmes en charge d'élucider l'affaire comprend des caractères très différents. L'austère Laurie, la joviale Julia, Aaron le renfrogné, Mickael le géant, Elliot l'homme blessé. Chacun prendra sa part dans une totale cohésion d'équipe.

Les meurtres s'enchaînent mais l'assassin reste introuvable.

Les indices ténus mèneront à plusieurs hypothèses mais en aucun cas vous ne pourrez deviner la fin.



Kriss m'a bien baladée et j'ai adoré ça.

Sa plume est agréable, son style équilibré entre action et descriptions qui plantent parfaitement le décor sans jamais alourdir le texte ou freiner le rythme.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai bien envie de lire sa précédente enquête "dans le silence des oiseaux".
Commenter  J’apprécie          60
Les fleurs de l'ombre

Après Dans le silence des oiseaux, Kriss F Gardaz nous propose son nouveau roman Les fleurs de l'ombre.

Dès les premières pages, ce polar nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine.

Qui tue mère et fille ? Pourquoi ?

L'adjudante-cheffe Laurie Millot est chargée de l'enquête et va solliciter le major Elliot Stiff.

Un roman bien construit qui aborde un sujet sensible, le regard de notre société avec ces dictats sur la morphologie.

L'intrigue est bien ficelée, sans temps mort.

La plume de Kriss F Gardaz est toujours aussi agréable et addictive.

Un polar captivant.

Je remercie l'auteure ainsi que la maison d'éditions L'Astre bleu pour l'envoi de ce SP.

Ce deuxième roman m'a beaucoup plu et vous le recommande.

Si intéressé : https://lastrebleu-editions.fr/librairie-de-l-astre-bleu/ombres/lesfleurs-de-lombre/
Commenter  J’apprécie          60
Dans le silence des oiseaux

Dans le Silence des Oiseaux est un roman policier, le premier de Kriss F Gardaz. Une femme, mère d’élève est retrouvée morte près de la station d’épuration. Elle est exposée nue tel Jésus sur la Croix. Un origami est retrouvé près du corps. Qui a pu commettre un tel crime ? Dès les premières pages, le lecteur est happé par l’enquête, il devient l’enquêteur en cherchant les indices, en interrogeant les suspects… L’histoire se déroule dans un collège, toute l’enquête tourne autour des professeurs, des élèves, du principal et des parents d’élèves. La motivation de l’assassin est surprenante et inédite. On se laisse facilement embarquer dans cette intrigue. Les clins d’œil à différents auteurs (Koch, Tardieu, Ponti…) que l’on retrouve en littérature de jeunesse sont appréciables.

Nul doute que Kriss F Gardaz n’en restera pas là, la conclusion de ce roman appelle à un second opus.

Commenter  J’apprécie          60
Dans le silence des oiseaux



Un roman noir plein de surprises ! L'auteure joue avec nous dès le début de ce crime atroce jusqu'à nous emmener à un dénouement inattendu .

Les personnages sont tourmentés ( j'adore !) et l'intrigue est extrêmement bien ficelée !

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kriss F. Gardaz (78)Voir plus

Quiz Voir plus

les voyageurs des miroirs

Quels sont les trois mondes que Rose, Andy et Droopy traversent ?

Trolls, Vampires, Géants
Trolls, Fées, Géants
Trolls, Sirénes, Géants
Trolls, Indiens, Géants

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyageurs des miroirs de Kriss F. GardazCréer un quiz sur cet auteur

{* *}