AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kveta Legatova (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle de Joza

C’est difficile à expliquer, mais pour résumer mon impression sur La belle de Joza, c'est un roman qui raconte une conception de l’amour que je n’aurais pas forcément comprise à l’âge de 20 ans. Il raconte l’amour dans toute sa fraîcheur, sa candide audace... Mais aussi une beauté qui n’est pas évidente. J’ai été émue par cette histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare, où il n’y a nulle féerie grandiloquente ou passion dévastatrice, mais une sorte d'amour pur, brut, profond et simple en même temps dont tout un chacun peut rêver. Une belle histoire d'amour loin des clichés.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          30
La belle de Joza

très belle histoire avec beaucoup de poésie, mais il y a hic la traduction, je la trouve très moyenne. dommage, à lire quand même.maintenant que je l'ai fini, j'enlève une étoile
Commenter  J’apprécie          00
La belle de Joza

Un vrai roman d'amour - un vrai coup de coeur.



Tout oppose Eliska à l’homme qu’elle doit épouser, Joza. Un médecin épouse « l’idiot du village » et quitte la ville pour un « village moyen-âgeux ».

C’est un choc culturel, mais rien n’empêche l’amour de naître et de s’épanouir.



« Dans son regard illuminé, le rire batifolait comme un papillon dans un filet. »



Je t'aime, Kveta !

Une très belle histoire d’un écrivain qui a écrit son premier livre à 82 ans.

Commenter  J’apprécie          171
La belle de Joza

Une belle lecture que celle de « La belle de Joza ». Nous sommes en Tchécoslovaquie, au tout début de la 2ème guerre mondiale.



Eliska fait passer des courriers qu’elle dépose à différentes adresses. Jusqu’au jour où elle sait qu’elle est suivie. Elle suit la procédure : elle se réfugie dans un appartement et attend que l’homme soit parti pour rejoindre l’hôpital où elle exerce en tant que médecin.



Elle se voit contrainte d’abandonner sa vie et de partir avec Joza, alors hospitalisé, homme frustre et renfermé sur lui-même, à la force herculéenne.

Tout le monde le craint justement pour ça. On dit même de lui qu’il est idiot.



Il l’emmène avec lui dans son village retiré dans les montagnes. Ils se marient. Pour Eliska, c’est le jour et la nuit. Elle doit renoncer « au confort », électricité, eau… Elle se retrouve au moyen-âge. Tous les deux vont devoir s’apprivoiser. Joza est une bonne personne très forte, mais également très sensible. Ce qui les rapprochera, aussi, c’est leur amour pour la nature.



Eliska ne se démonte pas et va s’investir dans la vie du village et apprendre, apprendre à tout faire de ses mains, à cuisiner, à jardiner, à créer, à coudre, à broder…



Elle va faire la connaissance des gens du village et s’investira auprès de la vieille Lucka, personnage atypique, que tout le monde craint et redoute et qui est un peu la rebouteuse du village. Elle connaît tous les secrets des familles. Eliska et Lucka soulagent et soignent les gens du village, elles font également les accouchements.



Peu à peu, petit à petit, Eliska fait partie du village.



Mais la guerre étant là… si vous voulez connaître la suite, alors il faudra lire le livre.



Ecriture fluide et agréable, une belle découverte et bravo à l’écrivaine qui avait 82 ans lorsqu’elle a écrit ce livre.



Encore merci à Bookycooky, Babeliot qui m’a donné envie de lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          160
La belle de Joza

Tchécoslovaquie sous l'occupation allemande, pendant la deuxième guerre mondiale, à Brno,Eliska,jeune médecin ,travaille dans un hopital. Son chef de service Richard, l'utilise pour acheminer le courrier d'un réseau de résistants. Avec la fuite de ce dernier à l'étranger, son meilleur ami,cerveau du réseau, va organiser la fuite d'Eliska avec un de ses patients Josa en lui forgeant une nouvelle identité. Josa est simple d'esprit et travaille dans une scierie dans la montagne à Zelany, et deviendra son époux par force majeure.

Eliska est projeté dans une autre orbite,alors qu'elle aurait pu être l'étoile des colloques internationaux en tant que médecin, elle vivra dans cette montagne, femme de Josa, mais trouvera quand même le bonheur (la différence essentielle résidait bien dans le fait que là-bas ,j'eusse été heureuse en tant que vainqueur,alors qu'ici je l'étais en tant que vaincue"p.76).

C'est une magnifique histoire d'amour et d'amitié dans une montagne sauvage,peuplée d'étonnants personnages comme Lucka ,la guérisseuse,Zena,la veuve aux mains d'or,Lipka,le beau jeune homme parlant la langue des chiens,un prêtre qui vit ce qu'il prêche avec une simplicité sidérante.....et bien sûr,Josa,cet homme qui va se révéler très loin d'être un idiot.

Un petit roman qui m'a énormément touchée,aussi bien par son histoire et son contexte,-cette montagne,un havre de paix en pleine guerre,qui prône des valeurs simples et essentielles-,que sa prose poétique.
Commenter  J’apprécie          390
La belle de Joza

L’héroïne est Eliska, une jeune femme médecin en Tchécoslovaquie qui a apparemment rendu quelques services à la résistance contre les allemands et est à présent en danger… Pour échapper à la Gestapo et quitter la ville, elle demande à un patient qu’elle vient de sauver, Joza, de l’épouser. Vrai homme des montagnes et n’en sortant jamais, il est la couverture parfaite pour elle. Sauf qu’a priori, ils ne sont pas amoureux.

Arrivée dans les montagnes pour y vivre sa nouvelle vie, tellement éloignée de l’ancienne où elle avait un vrai rôle en tant que femme émancipée, Eliska se sent découragée et effondrée. Elle se demande comment vivre aux côtés de cet inconnu qui n’est ni beau, ni bavard, ni démonstratif… Elle craint même qu’il ne soit moins gentil qu’il n’en a l’air… A moins qu’il ne soit l’idiot du village ? Mais au fil du temps, nos deux tourtereaux apprendront à se connaître, à se respecter… Et à s’aimer ? A travers le regard d’Eliska, Joza semble se transformer et devient beau, fort, aimant : le meilleur mari que l’on puisse espérer… Mais la guerre se rapproche et les soldats atteindront eux aussi bientôt les montagnes…





*****



Un remake de la Belle et la Bête, une histoire presque banale voire téléphonée, un récit très court, presque trop… Trop ? Mais alors, ce serait bien ? Eh bien oui : Madame Legatova est une conteuse née, sa plume légère et poétique nous attrape dès le départ et nous envoûte au contact de ce couple timide, pudique et émouvant, pour ne plus nous lâcher.





C’est vrai, j’aurais aimé avoir en parallèle la vision de Joza sur leur histoire, j’aurais aimé que leur intimité nous soit plus dévoilée et la transition de leurs sentiments plus détaillée… Mais c’est en suggérant que l’auteure nous éprend de son récit et de ses personnages. Un récit magnifique et tout en finesse. On voudrait juste se nourrir un peu plus de leur amour qui devient de plus en plus pur. Mais le lecteur et les personnages en auront-ils le temps… ? Un moment de vie qui nous incite à regarder au-delà des apparences, à apprécier la simplicité d’une vie de petits bonheurs… et à profiter de ce qui nous est offert pendant qu’il en est encore temps ! Une jolie adaptation de ce conte de fées, tout en douceur.


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          150
La belle de Joza

Pendant la seconde guerre mondiale, la résistance s’organise à Brno, notamment parmi la jeunesse. Eliska, jeune femme médecin brillante, fait passer des messages, jusqu’au jour où cela devient trop risqué pour elle, et ses camarades l’éloignent de la ville. La solution trouvée est radicale, elle devra épouser Joza, un de ses patients, et vivre avec lui dans un village très reculé, en plein zone de montagnes. La narratrice est la jeune femme et, même si elle ne le dit pas franchement, on sent bien qu’Eliska se sent d’une intelligence très supérieure à celle de Joza, sans compter qu’il ne l’attire aucunement. De plus les habitants de la région ne voient pas d’un très bon œil son arrivée. Pourtant, ils commencent à se découvrir l’un l’autre… Comment ce drôle de couple va-t-il évoluer et resteront-ils à l’abri des événements ?

Je continue de relater des lectures qui datent de quelques semaines, et celle-ci m’a laissé un souvenir très fort et très présent. Bizarrement ce roman m’a rappelé, par la découverte de la nature et des activités montagnardes, Le mur invisible de Marlen Haushofer… que je n’ai pas lu ! Mais le film m’a beaucoup plu et j’imagine bien Eliska et Joza dans les mêmes paysages, et le combat d’Eliska contre elle-même, pour s’habituer à tout prix à cette nouvelle vie, rappelle l’expérience bouleversante et solitaire de l’héroïne du Mur invisible.

Le roman, plutôt court, de Květa Legátová, mérite son succès, et me donne envie de lire aussi Ceux de Želary, en espérant y retrouver à la fois la même force et la même sensibilité.




Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
La belle de Joza

« La belle de Joza », Kvèta Légatova, Ed. Libretto, 2008



Il y a des auteurs qui savent parler de ces instants fulgurants et simples qui transforment une âme. Kbèta Légatova est de ceux-là.



C’est l’histoire d’une transformation intime et secrète du cœur d’ Eliska.

Jeune et brillante médecin, Eliska croit connaître l’amour. Elle n’en connaît que ses reflets : la nécessité de plaire et sa compagne, la peur d’être abandonnée.



Confrontée à l’exil forcé par l’Histoire, elle doit, pour sauver sa peau d’un régime dictatorial impitoyable, disparaître dans une région reculée du pays et se marier avec un paysan rustre, pauvre et défiguré, qu’elle a soigné auparavant.



Et c’est dans cette nature montagnarde rude et immense, dans ce milieu paysan qui n’a pas connu la « modernité » que le saisissement commence…

Départie de ses attributs sociaux, abandonnée dans une communauté pauvre et rustre, son âme s’ouvre à la beauté de la nature : elle y trouve la joie.

Exclue de la pratique de son art de médecin, c’est dans l’accomplissement des gestes simples et banals du quotidien, qu’elle retrouve la dignité.

Vaincue par l’Histoire, obligée de capituler, fragilisée par l’exil, elle aurait pu choisir l’amertume : c’est en reconnaissant comment les hommes et les femmes qui l’entourent dispensent généreusement leurs savoirs pour la communauté qu’elle sauve son âme.

Enfin et surtout, elle qui n’a connu que l’amour conditionnel, guérit ses blessures d’enfance auprès d’un mari « qui ne sait qu’aimer et donner », même lorsqu’elle ne croit mériter que le fouet.



C’est ainsi que «la hiérarchie des valeurs définitives partie en flamme, et sur le brûlis des brins d’herbe poussèrent ».



18 novembre 2014



Commenter  J’apprécie          50
La belle de Joza

Nous sommes en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale. Eliska a pris des risques en s’impliquant dans le mouvement d’opposition au nazisme. Il lui faut fuir rapidement. La solution trouvée est en lien avec Joza, patient un peu simple d’esprit qu’elle a soigné (elle est médecin). Désormais guéri, il s’apprête à rejoindre son village, situé dans les montagnes reculées de Moravie. Eliska accepte de le suivre et de l’épouser pour écarter tout soupçon sur elle.







Les premières semaines sont éprouvantes pour la jeune femme, qui découvre dans ce village loin de tout, des mentalités d’un autre temps. Il lui est par ailleurs difficile de trouver la relation adéquate avec Joza, pour lequel elle éprouve de l’amitié, mais aucune attirance physique. Le contraste avec sa vie « d’avant » lui parait insurmontable. Pourtant, peu à peu elle prend goût à cette vie simple et proche de la nature et trouve bonheur et sérénité auprès de Joza…



Seuls des évènements exceptionnels peuvent réunir dans une vie de couple des êtres si différents. Contre toute attente leur union fonctionne. Une union peu conventionnelle, platonique, mais merveilleuse par le respect que chacun porte à l’autre. Nous n’avons que le point de vue de la jeune femme mais tout porte à croire que Joza y trouve son compte, lui aussi. Un tel amour est il possible ? Je ne sais pas. Que chacun s’accommode de cette situation un peu « contre nature » me parait difficile, mais beau.



Outre l’histoire, originale, j’ai aimé l’immersion dans le village de Moldavie, la description des paysages majestueux… Un bémol toutefois pour l’écriture. Le texte manque de fluidité et la traduction m’a souvent semblée maladroite.




Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La belle de Joza

Květa Legátová, originaire de Brno, avait 82 ans en 2001 à la parution de Zelary, qui connaît un succès foudroyant. Mais ce n’est pas, comme l’ont d’abord cru les critiques et le milieu littéraire en général, le premier livre qu’elle fait paraître. Déjà, en 1957, sous le pseudonyme Vera Podhorna, elle signait un recueil de contes qui allait être suivi quatre ans plus tard par un roman.



Zelary lui ayant apporté la notoriété, Vera Hofmanova continue de publier sous le nom de Květa Legátová. En 2002, elle signe un très beau roman d’amour qui ne sera traduit en français qu’en 2008, La belle de Joza, lequel sera publié aux éditions Noir sur blanc de Lausanne. Joza, c’est l’idiot du village, celui qu’une doctoresse tchécoslovaque faisant partie d’un réseau de résistance a sauvé de la mort et qu’elle va épouser pour échapper à la Gestapo. C’est ainsi qu’elle va se retrouver dans un des coins les plus isolés du pays, loin de la civilisation. dans un monde qui n’a rien à voir avec le sien et qui ne possède ni le confort ni le raffinement auxquels elle était habituée.



Et pourtant, Joza et sa belle vont s’aimer. Malgré tout, envers et contre tout et tous. Et c’est ce qui nous est raconté ici dans ce roman où des êtres que tout oppose vont se trouver réunis. Pour le meilleur et pour le pire. Parce que c’est la guerre. Parce qu’il faut sauver sa peau. Parce qu’il existe encore des gens capables de poser des gestes humanitaires sans penser à ce que ça pourrait leur rapporter. Un roman émouvant, loin de la sensiblerie et de l’eau de rose. Un magnifique roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
La belle de Joza

Histoire simple de deux personnes qu'absolument tout oppose et qui vont devoir vivre ensemble. Déjà écrite et déjà lue pensez-vous ? Et bien , vous avez raison. Seulement, pas de cette manière. Tout le talent de Kveta Legatova réside dans l'écriture de cette histoire toute simple en y mettant une dose de suspense et en faisant de ses personnages, des êtres que l'on a envie de voir évoluer. Ces deux-là vont vivre des moments intenses pendant une période étrangement tranquille compte tenu des événements qui se déroulent à quelques kilomètres seulement. Les montagnes les préservent de la fureur et des tueries qui finiront par arriver et détruire tout sur leur passage.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La belle de Joza

Mon dernier coup de coeur. Une jeune femme médecin, découverte par la Gestapo, va devoir se réfugier dans les montagnes en suivant un de ses patients qu'elle devra épouser. Elle abandone ainsi sa vie de citadine, un confort de vie et même une histoire d'amour. Mais ce virage va se révéler aussi inattendu que salutaire.
Lien : http://www.miss.poissonrouge..
Commenter  J’apprécie          10
La belle de Joza

Une jeune doctoresse tchécoslovaque traquée par la Gestapo est contrainte de s’exiler dans les montagnes, loin de l’hôpital où elle exerce et de ses amis, et d’épouser Joza considéré comme l’idiot du village. Joza vit d’un travail de forcené dans une scierie et offre à son épouse une vie pour le moins spartiate aux côtés de villageois rustres où la femme a coutume d’être soumise. Progressivement, se crée une singulière complicité entre les deux époux.



Une belle histoire inscrite dans une parenthèse de l’Histoire tragique de la seconde guerre mondiale. Le lecteur se sent happé dans la nouvelle vie d’Eliska, partageant sa fascination pour le paysage majestueux et en même temps terrifiant des sombres montagnes de Zelary, vivant à son rythme la lente intégration aux us et coutumes du village. En ce sens, le roman se fait par moment ethnographique. Il propose également une analyse psychologique du couple, montrant la complicité progressive des deux époux et leurs sentiments respectifs. Si j’ai apprécié l’histoire entre parenthèses, j’ai moins accroché avec les deux parenthèses, initiales et finales, d’Histoire : celle-ci est complexe pour un lecteur étranger au pays tchécoslovaque, les noms et prénoms de personnages sont difficilement mémorisables.
Commenter  J’apprécie          30
La belle de Joza

j'ai adoré ce livre !

tout est réunie aux niveaux des émotions, l'écriture est agréable, l'auteur nous fait cadeau d'une bonne lecture !

au fil de l'histoire l'on s'attache très vite au deux principaux personnages, leurs vie bascule chacune a sa façon , mais je ne voudrais pas en dire trop !!!

mais le retour aux sources est parfois très bénéfique pour voir les personnes avec le cœur !

(ce livre fait partie du prix cezam)
Commenter  J’apprécie          40
La belle de Joza

Magnifique premier roman écrit par une femme tchèque de 82 ans. La très belle histoire d’amour d’une intellectuelle parachutée dans un milieu qui n’est pas le sien. Touchant, à lire absolument.

Club de lecteurs de la médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          30
La belle de Joza

L'histoire est celle, très touchante, dune jeune médecin jouant les messagers clandestins pendant la deuxième guerre mondiale. Ses missions lui semblent dune facilité déconcertante et elle ne flaire pas le danger jusqu'au jour où son groupe de résistants est découvert. Grâce aux précautions prises par un ami, lhéroïne est sauvée à temps : elle devra donc quitter sa ville et changer didentité. Pour ce faire, elle devra épouser Joza, un patient défiguré, formidable conteur qu'elle considérait avec bienveillance avant de découvrir leur union prochaine. La médecin, athée, femme moderne, indépendante, ambitieuse, est contrainte de sinstaller dans un petit village montagnard peuplé de rustres et divrognes pour lesquels la femme doit nécessairement accepter dêtre dominée. Choc des cultures auquel il faut ajouter les épousailles avec un homme qui la répugne, linstallation dans une masure dune autre époque, la présence envahissante de femmes qui viennent simmiscer dans sa vie. Parmi elle, Zena, qui a mis son grain de sel dans le choix des meubles avant son arrivée, ou encore Lucka, guérisseuse aux pratiques déconcertantes.



Voilà un roman très fin dans lequel se développent de nombreux thèmes autour dune histoire assez simple, moins marquée par les péripéties que par les subtils changements qui sopèrent en Eliska et dans les relations qu'elle entretient avec ses nouveaux compagnons.



A la construction parfaite, à lhistoire magnifique aux personnages complexes se greffe un style pur, souvent très poétique. Un très beau roman et une entrée remarquée dans le monde littéraire pour cet écrivain publiant pour la première fois à lâge de 82 ans.
Lien : http://www.myloubook.com
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kveta Legatova (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}