AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kylie Fornasier (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce que je ne t'ai pas dit

Ce livre est parfait mais je ne lui mets pas 5/5 tout simplement parce que j'en voulais plus ! Je l'ai dévoré en l'espace de trois heures (avec pauses) mais il est incroyablement génial. Les personnages sont juste très bien faits, le scénario est bien développé.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

💖💖 GROS COUP DE CŒUR 💖💖



Merci à Fleurus Éditions pour leur confiance. J’ai adoré découvrir ce roman youngadult qui se passe en Australie (une fois n’est pas coutume) via NetGalley France.



Piper souffre de mutisme sélectif, un trouble anxieux qui la rend incapable de parler en public. Elle parle chez elle, à ses parents, à ses frères et sœurs, mais aucun mot ne sort de sa bouche au lycée, par exemple.

Lorsqu’elle arrive dans un nouvel établissement, ce n’est pas simple pour elle. Elle doit composer avec les nouveaux élèves, les nouveaux professeurs, qui ne connaissent pas encore bien son trouble. Mais elle va vite se lier d’amitié avec West, qui semble lire dans ses pensées et qui ne lui fait aucun reproche. Jusqu’à leurs sentiments s’en mêlent.



J’ai apprécié que l’auteur traite d’un trouble peu commun, mais également qu’on sache ce que ressent Piper. Elle souffre. Elle lutte. Elle aimerait parler. Elle aimerait dire ce qu’elle ressent. Mais elle en est incapable. C’est également une histoire qui met en valeur de belles qualités : le soutien de sa famille, des membres de son groupe de soutien et de ses amis. Et j’ai aimé suivre l’évolution de la jeune fille tout au long de son année scolaire.



C’est une très très jolie histoire et je pense que la version papier va vite venir rejoindre les rayonnages de ma bibliothèque personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Une belle histoire d'amour, facile à lire et qui fait penser à Juste un signe de Liz Plum. L'intrigue est bien construite, la fin est surprenante puisqu'elle comporte un grand rebondissement qui peut faire douter le lecteur sur l'avancée de Piper et du développement de son personnage (il faudra lire le livre pour voir dans quel pétrin elle s'est fourré 😁).



Dire que l'histoire fait penser à Roméo et Juliette serait un peu fort mais leur amour impossible et caché me ferait plus penser à À travers ma fenêtre sans le côté érotique et le caractère baladeur d'Arès. Les personnages ont une attirance et une alchimie qui est très bien décrite et qui se voit très vite.

Le petit apparté avec le devoir d'écriture est très bien trouvé, dommage que l'autre ne nous fasse pas lire les mails.



En gros c'est une romance comme on les aime, avec juste ce qu'il faut de réalisme pour ne pas sombrer dans l'ennui d'un livre lent ou trop compliqué, et la juste dose de clichés pour ne pas tomber dans une histoire dont on connaît la fin dès le deuxième chapitre.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Ce livre aborde un thème très peu connu. Le mutisme sélectif. L'écriture est fluide, les personnages profonds et les sentiments bien dosés. La romance ne m'a pas gêné, moi, qui n'aime pas cela. L'auteur a su traiter le sujet avec délicatesse ainsi que les sentiments que cela génère tant auprès de la personne atteinte que son entourage.

À côté de ce côté, on apprend aussi que les mots ont du pouvoir sur les personnes. Le pouvoir de détruire, de sauver, de reconstruire, de rabaisser. Les mots sont puissants. C'est ainsi que j'ai reçu le second message du texte.

L'histoire est touchante et bien développée. Elle s'accélère sur la fin, ce qui procure un léger malaise mais qui ne gêne aucunement la lecture.

C'est une lecture à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

Il m'a appris beaucoup de chose sur le mutisme sélectif. Que je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler.

La romance est assez présente mais l'histoire n'est pas basé seulement sur cela.

J'ai trouvé ce livre très bien construit et la plume de l'auteure est agréable à lire.

J'aurais cependant voulut savoir plus de détails sur la fin ou que l'auteure sorte un tome 2 car je trouve qu'il manque quelque chose.

Mais c'est tout de même un très bon livre que je recommande.

Bonne lecture 😊
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

J'ai eu la chance de lire ce livre avant sa sortie grâce à un Service Presse que la librairie où j'ai travaillé a reçu. Donc un grand merci aux Éditions Fleurus !



J'ai tout de suite été intéressée par l'histoire de ce livre. Le sujet du mutisme sélectif est sous-exploité donc je me suis dit pourquoi pas.



On va suivre Piper qui est atteinte de mutisme sélectif : elle peut parler avec sa famille et sa meilleure amie, les gens vraiment très proches d'elles mais pour les autres, elle est incapable de prononcer un seul mot. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle explique le mutisme sélectif car pour une fois, ce n'est pas lié à un traumatisme quelconque que l'héroïne aurait subi. Au contraire, Piper a une vie tout ce qu'il y a de plus normale, avec une famille aimante mais elle souffre d'une peur insurmontable, d'angoisses qui l'empêchent de parler.



On sent vraiment son dilemme tout au long du roman : Piper n'a qu'une seule envie "réussir à parler, à dire ce qu'elle veut" mais elle n'y arrive pas et on sent vraiment qu'elle essaye. Cela parait tellement facile pour les autres, ce sont souvent juste quelques mots mais rien ne sort de sa bouche. Et on a envie d'essayer et de réussir avec elle, ce qui la rend particulièrement attachante.



Tout ce que je ne t'ai pas dit parle donc du pouvoir des mots. Et c'est là où c'est très fort car ce livre ne contient pas tant de dialogues que cela, du fait déjà que Piper ne parle presque pas. Mais à travers les post-it que Piper et West s'écrivent, les interactions que notre héroïne a avec les autres élèves, on sent que les mots peuvent servir à aimer mais également à blesser et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit et à la manière de le dire. Le message, à travers ce roman, est assez parlant.



Par contre, il y a quelques éléments qui m'ont gêné à la lecture, notamment le côté niais du récit. En temps normal, je n'ai rien contre les romans avec un peu de niaisitude, au contraire, mais là, certains passages sont juste too much. Je ne veux pas vous spoiler mais la fin notamment était téléphonée et un poil trop "bisounours" pour moi.



La romance est d'ailleurs classique et pas vraiment un point fort du roman. La relation entre West et Piper sonne faux assez régulièrement et le seul intérêt pour moi est quand West se sent frustré, voir énervé que Piper ne puisse pas lui parler. Cela montre bien que, malgré le fait qu'il comprenne son mutisme, qu'il veuille l'accepter, parfois, c'est difficile, c'est trop pour lui et il n'arrive plus à composer avec cette situation. Cette faiblesse le rend humain, même si ces énervements apparaissent parfois de manière impromptue et pas toujours justifiée.



En bref, malgré ces quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est un livre qui se lit rapidement et de manière assez fluide.
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Tout ce que je ne t'ai pas dit est un roman à destination des adolescents qui traite du mutisme sélectif. Piper est une jeune adolescente atteinte par ce trouble du langage sans qu’on puisse réellement l’expliquer ou donner une raison. A l’exception sa famille et ses amis très proches, elle est incapable de sortir un seul mot. Après avoir perdu tout contact avec sa meilleure amie à cause d’une forte dispute, Piper décide de changer de lycée… Pas facile pour créer des nouveaux contacts quand on est incapable de parler… Cependant, sa rencontre avec West, un joueur de l’équipe de foot saura être patient avec elle et lui permettre d’enfin profiter de son adolescence.



Lu pour le travail, je suis assez peu attiré par les romans adolescents qui traitent de la maladie ou de handicap (d’autant plus quand on retrouve une romance). J’ai toujours peur que cela soit beaucoup trop tire-larmes et/ou clichés. Kylie Fornasier réussit cependant à nous proposer un roman loin de tout cela. J’ai trouvé le traitement du mutisme sélectif plutôt pertinent et intéressant. L’auteure ne tente pas de nous faire pleurer à chaque page et sait nous émouvoir avec beaucoup de simplicité. Avec un roman de 400 pages, l’auteure prend son temps pour nous décrire des personnages qui se posent beaucoup de questions et auxquels on s’attache. Les relations prennent le temps de se construire et la romance n’arrive pas dès les cent premières pages et j’ai vraiment apprécié cela. Cependant j’avoue être assez déçue du dernier tiers du roman. Malgré les quelques clichés, l’auteure arrivait à nous proposer un roman intelligent. Cependant, les événements de la fin m’ont fait lever les yeux au ciel tant c’était du déjà vu et que je l’ai vu venir de loin en me disant : « non ne fait pas ça s’il te plait »… j’ai vraiment été déçue de terminer sur une mauvaise note alors que le roman était réellement intéressant… Dommage.



Malgré ce dernier tiers assez décevant, Tout ce que je ne t’ai pas dit est un roman intéressant. Il arrive à traiter du mutisme sélectif avec beaucoup de respect et de simplicité tout en nous décrivant les difficultés du quotidien pour les personnes atteintes. Le roman saura également ravir par sa romance qui prend le temps de se construire et qui lie deux personnages attachants et que l’on a plaisir à voir se rapprocher.
Commenter  J’apprécie          370
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Piper Rhodes ne parle pas !

Enfin, seulement à sa famille. Dès que le seuil est franchi, elle devient muette. Et pour peu qu'il y ait des invités à la maison, le mutisme reprend le dessus. C'est un mutisme sélectif.

Seul West arrive à communiquer avec Piper.

Je vous laisse découvrir comment Piper donne des cours d'allemand à West sans prononcer un mot!

Une belle histoire d'amitié, d'amour, de loyauté et surtout de confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Que dire de cette lecture terminée en deux heures seulement !?

Ce livre est tellement beau, il m'a touché au plus profond de moi-même... Il m'a pris les tripes. Cela faisait longtemps que j'attendais un livre comme celui-là et je l'ai trouvé.



Quand je pense qu'au départ, c'était une erreur... J'avais remarqué un autre bouquin dont la couverture ressemblait à celle-là, alors je l'ai vu trôné au CDI et vu que j'étais pressée, je l'ai emprunté tout simplement. Ce n'est que quand j'ai lu le résumé, que je me suis rendu compte de mon erreur ! Le résumé ne m'emballait pas plus que ça... Ok, une fille qui a des problèmes de mutisme sélectif et comme par hasard il y aura une histoire d'amour avec le MEC le plus populaire du lycée, sans doute beau, joue au foot... Encore une histoire un peu nianian...

Mais pas du tout!



Cette histoire était tellement belle!

D'abord, l'écriture était fluide et l'auteur a je ne sais pas quoi qui fait que tu ne peux as t'arrêter de lire ce bouquin. Le style est unique et se lit facilement...



Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le processus d'identification que j'ai eu avec l'héroïne, Piper rentre en terminale et stresse beaucoup pour sa rentrée, elle change de lycée à cause d'une histoire du passé. Elle est atteinte de mutisme sélectif et ne peut parler qu'à sa famille ou des gens avec qui elle se sent en confiance, autrement elle bloque et ne peut pas parler. Les mots restent coincés dans sa gorge et elle en a honte.

Elle va dès le premier cours rencontré le beau West, délégué de classe, beau, sympa et très bon joueur de foot. En plus de ça, il sera tellement gentil et attentionné avec Piper bien qu'elle ne lui parle jamais et répond par messages sur papier. Il a sans doute un défaut : il est nul en allemand ;)

Elle, elle est super douée, elle va l'aider bien qu'au départ, elle pense à le fuir car il est trop populaire pour elle et il lui rappelle son ''ex''.

Petit à petit, ils vont apprendre à se découvrir l'un l'autre.

Et on devine ce qui se passera....



Je me suis retrouvée en Piper concernant le fait qu'elle soit bonne en allemand, qu'elle aime la photographie, le calme et les beaux paysages. Et surtout cette histoire d'arbre qui parait invraisemblable mais pour moi... je peux venir dans ton lycée Piper? je veux un arbre aussi !



Une histoire d'amour tellement différente de ce que j'ai pu lire. Les personnages sont juste super. West est juste le petit ami idéal. Et Piper, tellement humaine et forte à la fois. C'en est bouleversant ! Leur histoire d'amour m'inspire et me donne envie de vivre pareil.



SPOIL [/masquer]

J'ai adoré toutes les petites gentillesses que West a fait à l'attention de Piper : les post-its sur le casier, lui montré la caverne aux lucioles, les cours de cuisine à deux.

Il m'a fait rêver.
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Piper est atteinte de mutisme sélectif, elle ne parle qu'à sa famille, et ne peut s'exprimer en présence de personne d'autre. Elle entre en dernière année de lycée et a changé d’établissement afin de ne pas croiser sa meilleure amie.

Elle rencontre West, jeune homme de bonne famille qui se montre prévenant et peu à peu elle tombe amoureuse de lui. Mais parviendra t-elle à surmonter ce handicap ?

Un livre feel-good purement adolescent mais qui se lit avec plaisir !

#netgalley
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré ce livre car il parle du mutisme sélectif et de la frustration de ne pas pouvoir parler.



L'histoire m'a captivé et émue. Piper m'a complètement embarqué dans son histoire. Elle a un vécu plein de rebondissements. Piper va devoir changer de lycée et elle va rencontrer West qui va la comprendre et qui ne va pas la juger, mais la jeune fille a peur à cause de son passé. Le récit se base sur la relation entre Piper et West. J'ai apprécié car je me suis posée plein de questions. Piper a une maladie particulière que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup appris du mutisme sélectif.



Les personnages sont plein de joies et ils sont à l'image de ce que nous pensons des lycéens. Mon personnages préféré est West car il est patient avec Piper et il ne se vexe pas. J'ai trouvé ce garçon super !



La couverture est jolie. J'ai bien aimé retrouver Piper sur la couverture et la bande déchirer m'a fait penser à son mutisme sélectif.



Un livre que je conseille pour les jeunes de 12 ans. Un livre qui m'a beaucoup appris.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Cette histoire est plus un pan de vie, un cheminement initiatique qu’une romance. L’accent est vraiment mis sur le fait que Piper apprenne progressivement à s’ouvrir, à faire confiance. J’ai apprécié le fait que cela montre qu’il n’y a pas besoin d’être amoureuse pour s’épanouir. C’est un élément à prendre en compte, bien sûr, mais ce qu’on retient de ce roman, c’est que c’est avant tout une question personnelle. C’est d’abord apprendre à s’aimer soi-même.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

J'ai entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux. À sa sortie, il m'intéressait mais j'attendais des avis pour être. J'ai fini par craquer à sa sortie en poche. La base de l'histoire est classique : une jeune fille arrive dans un établissement scolaire typiquement américain avec ses footballeurs et cette idée de hiérarchie.



La différence réside dans le thème principal : le mutisme sélectif. Piper en est atteinte. J'ai découvert cette différence par ce livre. Je suis incapable de vous dire si le sujet est bien traité mais j'en ai eu l'impression. Piper est incapable de prononcer le moindre mot sauf chez elle avec sa famille. Forcément, notre personnage principale est angoissée et fuit tout le monde.



Le roman est écrit de son point de vue. Elle a pas mal de cliché. Quand elle arrive, elle observe les groupes formés surtout du côté des sportifs. Elle est décidée à les fuir. On apprend qu'elle a vécu quelques choses dans son précédent établissement qui la pousse à fuir ces personnes là. Pourtant, elle a beau essayer de fuir, West, le garçon le plus populaire, s'intéresse à elle.



La relation entre West et Piper est complexe. Cette dernière se méfie de lui et manque de confiance en elle. Il est très patient avec elle et s'adapte. Jamais il ne lui reproche quoique ce soit. Bien au contraire. Il veut apprendre à la connaître et surtout à faire partie de son monde. J'ai adoré la lenteur et la simplicité des moments qu'ils passent sans pour autant que ce soit un stéréotype.



Concernant le mutisme sélectif, on voit comment les autres le vivent. On a tout type de réaction. On voit que l'établissement a pris de mesures pour rassurer Piper mais le manque de communication existe. Ça peut occasionner des situations compliquées. La mère de piper est toujours inquiète pour sa fille. On découvre également les séances avec la psy. C'est ces moments-là qui nous en apprennent le plus sur le mutisme sélectif.



En bref, ne serait-ce que pour le sujet, il faut le lire. On apprend beaucoup, l'autrice détruit les clichés de beaucoup de romans. Il ne faut pas se fier aux apparences. L'évolution de Piper est très touchante.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Incapable de parler dans certaines situations et très rarement à d'autres personnes que ses proches, Piper Rhodes, 17 ans, souffre depuis son tout jeune âge de mutisme sélectif, un trouble anxieux associé à une phobie sociale, trop souvent méconnu et mal compris car jugé déstabilisant voire agaçant pour la plupart des gens qui pensent qu'il s'agit là d'un choix. Les mots sont là, bien présents, mais s'obstinent à ne pas vouloir franchir ses lèvres. Pouvoir un jour vaincre son trouble, plus qu'handicapant et source de véritable souffrance, pouvoir parler dès qu'elle en a envie, n'importe où, dans n'importe quelle situation, ne plus être étiquetée comme « la fille qui ne parle pas », ne plus se sentir constamment jugée et repoussée, c'est son voeu le plus cher et aujourd'hui, alors qu'un nouveau départ l'attend dans un nouveau lycée, l'occasion est plus que jamais là d'espérer. Et voilà que le destin s'en mêle et place sur sa route West, beau garçon populaire et surtout pas le moins du monde dérouté par son mutisme. Malgré ses peurs et le fait que jamais elle ne réussisse à lui parler une seule fois, Piper va se lier à lui et alors l'envie de se battre et de s'en sortir n'aura jamais été aussi forte...



Une magnifique romance attendrissante et bel hommage à toutes les personnes atteintes de mutisme sélectif. Écrit avec justesse et élégance, et aux personnages extrêmement touchants et attachants, ce roman nous emporte avec tendresse et délicatesse dans le quotidien de Piper à travers ses pensées et sentiments face à toutes les épreuves qu'elle traverse, nous touchant au plus profond. L'autrice nous livre ainsi une vraiment belle histoire tout en sentiments et émotions qui aborde de belles valeurs d'amitié, de confiance en soi, de respect et d'amour et où, pour reprendre la quatrième de couverture, se révèle avec beauté le pouvoir des mots qu'on dit et de ceux qu'on ne dit pas...



Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus de m'avoir permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Pfffff .... très déçue. C'est niais, long et .... j'a perdu mon temps. Plaira peut-être à des ados .
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Enfin ! Voilà ce que j’ai pensé quand j’ai vu le sujet de ce roman. Parce que clairement on ne parle JAMAIS du mutisme sélectif et c’est vraiment dommage. Pourquoi ? Parce que certains en souffrent mais tout le monde les pense timides. Parce que les gens qui parlent sans problème ont un immense privilège et ne s’en rendent même pas compte. La parole peut être quelque chose d’anodine, pourtant elle est un bien précieux et beaucoup en usent sans réfléchir... Beaucoup ne se taisent pas, n’écoutent pas. En lisant cette histoire tu comprendras peut-être que la voix ne sort pas toujours automatiquement, et peut-être te reconnaîtras-tu aussi. Moi je me suis vu en Piper. Je veux parler, mais je ne peux pas. Les gens autour de moi ne comprennent jamais, me répètent en permanence qu’il ne faut pas que je sois timide, que j’ose, que je ne dois pas avoir peur du regard des autres. Voilà la différence entre entendre et écouter, ceux-là entendent mais n’écoutent pas ce que je dis. J’ai dit que je ne POUVAIS pas parler. Voilà ce qu’est le mutisme sélectif. Tu ne peux pas même si tu le souhaites de tout ton coeur. Les mots ne sortent pas. Point. Heureusement mon mutisme disparaît de plus en plus, avec du travail. Bref, revenons au livre. Je l’ai trouvé un peu jeunesse, et n’ai pas eu de réel coup de cœur. Cependant il reste sublime, et évoque le MS avec perfection. La romance est toute mignonne, et j’aimerais rencontrer un garçon aussi gentil que West. La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas, elle change de d’habitude. Et si certains seront déstabilisés par cette fin ouverte, moi je la trouve parfaite. Parce qu’au final les mots sont silencieux, ils n’ont pas besoin d’être prononcés pour être là.

Ce roman est une bouffée d’air frais.

Il nous prouve que la vie mérite d’être vécu, qu’il ne faut pas avoir peur de nous-mêmes, et qu’il faut nous accepter tels que nous sommes. Peu importe qui l’on est, nous sommes importants et avons notre place dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Dans l’ensemble j’ai apprécié ce livre, il se trouve que l’écriture est particulièrement fluide, il se lit vraiment très facilement. Le sujet est peu commun et on en apprend un peu plus sur le mutisme sélectif et les difficultés rencontrées par les personnes atteintes. Il y a également un message assez fort sur l’impact des mots.



Mais, parce qu’il y a un mais.



J’ai été légèrement déçu par l’absence de description des personnages. Malgré tout on s’attache à eux. De plus, j’ai trouvé que beaucoup de passages étaient survolés, pas assez approfondies. Je n’ai pas réussi à m’immiscer dans ce livre, car pour moi leur histoire d’amour ne paraissait pas suffisamment réelle et surtout, assez prévisible .. Il manquait dans ce livre un peu de surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

C’est une histoire d’amour entre un footballeur populaire du lycée et une lycéenne . J’ai beaucoup aimé ce livre....Les personnages sont géniaux. Je trouve que l’histoire et facile à lire , bien écrite et touchante ....A des moments je me croyais dans l’histoire et je me mettais à la place de certains personnages...
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Un livre beau et touchant qui se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande, notamment pour les ados.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je ne t'ai pas dit

Ce roman Young-adult s’adressant à un lectorat adolescent évoque le mutisme sélectif par le biais de l’héroïne de ce roman. Un sujet que j’ai déjà lu, mais qui n’est pas souvent abordé, et qui je me rends compte, l’on connait bien mal. Du coup, j’ai trouvé que ce roman était fort intéressant et même s’il reste un YA, sa lecture m’a beaucoup plu.



Le mutisme sélectif est un trouble dont j’ai déjà entendu parler, mais sans avoir plus de précisions que cela sur ce qu’il provoque. C’est à travers le personnage féminin, Piper que nous allons suivre, que nous allons l’évoquer. Elle en souffre depuis quelques années et cela lui demande beaucoup d’adaptation auprès des autres pour le faire comprendre. Il n’y a qu’auprès de sa famille proche qu’elle parle, au delà de ces quelques personnes, pas un mot ne sort de sa bouche. Elle, elle aimerait juste que l’on l’oublie quand elle est en société et que l’on ne cherche pas à la connaitre tout simplement, préférant s’enfermer dans le silence de son côté.



Piper va vivre quelques moments difficiles, et elle va décider de changer de lycée, mais tout changement, entraine adaptation et plus encore pour elle, de tenter de faire comprendre qu’elle ne parle pas. On se rend compte alors que les « différences » de ce type ne sont pas toujours bien évoquées, ni encore bien comprises. Pour beaucoup, c’est comme un gros caprice et la personne devrait faire un effort pour être bien au sein de la société, plutôt que se murer derrière ce silence. Parfois, ce sont même des adultes qui n’acceptent pas ce fait, et nous constaterons alors toute l’angoisse que cela peut provoquer chez Piper, quand la personne en face d’elle, ne comprend pas et n’accepte pas cet état de fait.



Elle va toutefois, malgré sa non envie de sociabiliser, faire la connaissance d’un garçon : West. Il sera celui qui lui ouvrira les yeux sur ce qui les entoure. West, c’est tout de même un joueur de foot, connu, reconnu dans le lycée, il fait parti de ces figures emblématiques du genre, le mec populaire, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il puisse être attiré par la jeune femme si effacée. Alors cliché ou pas ? Oui peut-être quand à l’image du personnage de West, d’un autre côté, cela aurait été un garçon que personne ne voit, cela n’aurait pas eu le même impact à la lecture. Puis de mettre en face l’un de l’autre, deux personnages si différents, est très intéressants, car ça les pousse l’un et l’autre a considéré sa propre situation de manière différente.



Un garçon, une fille, la romance est inévitable et si elle ne prime pas, elle est toutefois agréable à suivre. A travers un trouble, on va explorer des facettes des personnalités des personnages et découvrir aussi ceux qui les entourent. Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir la façon dont West va persister à communiquer avec elle, elle ne répond pas, très bien, il y a d’autres moyens de se parler. C’est ainsi que petit à petit, va s’instaurer entre eux quelques petites habitudes d’échanges par le biais de papiers, qui finira par engendrer une sorte de confiance mutuelle. Toutes les attentions du jeune homme font de lui un personnage assez touchant et attachant, et on apprécie de voir de quelle façon il va se comporter avec elle, de manière si intentionnée, c’est craquant.



La famille de Piper tient une place importante au sein du récit et j’ai trouvé intéressant de la découvrir. Le comportement de Piper est différent en leur présence, et cela nous apporte beaucoup de précisions sur qu’elle vit avec ce mutisme sélectif. Piper et West se rencontrent dans le cadre du lycée, avec cette nouvelle école pour elle. Ils sont lycéens, sont donc entourés d’autres lycéens que nous découvrirons aussi au grès des interactions qu’ils auront avec les personnages principaux. Si le texte peut paraitre sans surprise et assez prévisible, il s’y passe toutefois des choses, qui rythmeront l’histoire et l’auteure nous offre un rebondissement qui donne une autre tournure à ce qu’il se passe.



L’auteure a su aborder une thématique intéressante, sans nous offrir de côté larmoyant et je crois que cela est très important dans notre appréhension de ce texte. C’est peut être la force tranquille de cette héroïne qui vit avec son handicap qui fait que les choses sont présentées ainsi, mais il n’y a pas de drame mélo derrière, ou encore de causes graves comme c’est souvent le cas, en cas de choc psychologique. Mais, cela prouve aussi que des actions ou des paroles qui peuvent paraitre banales peuvent causer des dégâts chez certaines personnes. J’ai grandement apprécié cette proposition et cette façon de nous présenter ce trouble, qui peut engendrer bien des situations délicates, voir même conflictuelles. Le texte est tout doux, et très beau, c’est avec compassion que nous accompagnons les personnages dans ce qu’ils vivent et c’est très intéressant d’en apprendre plus sur un trouble qui paralyse des personnes dans leur avancement dans la vie.



Un roman que j’ai beaucoup aimé lire. L’auteure nous offre un très beau texte qui aborde un thème peu connu et peu traité mais qui nous est très bien présenté, à travers une héroïne intéressante et qui malgré sa vulnérabilité, a un fort caractère. J’ai trouvé cette histoire à la fois touchante et les personnages très attachants.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kylie Fornasier (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}