Kyra Dupont Troubetzkoy est de nationalité franco-suisse.
Après y avoir obtenu un master en relations internationales à l’Institut des Hautes Internationales de Genève où elle sort première de sa volée, elle poursuit des études de journalisme à Londres. Alors qu’elle hésite entre l’humanitaire et le journalisme, elle commence sa vie professionnelle comme bénévole pour le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies dans le Nord du Kenya en 1995, puis volontaire pour l’OSCE à l’organisation des premières élections locales en Bosnie-Herzégovine après la guerre en 1996 et brièvement pour Handicap International au Cambodge en 1997. Elle conserve précieusement les notes prises lors de ces expériences, sachant qu’elles lui serviront un jour à l’écriture d’un livre dont elle ne connaît pas encore la forme.
C’est à Phnom Penh qu’elle opte finalement pour le journalisme. Elle y travaillera notamment comme productrice pour le correspondant de CNBC Asia, couvrant durant près de deux ans tous les événements liés à l’actualité de ce pays. Son coup de foudre pour le Cambodge la pousse à y réaliser en 2000 son premier long métrage documentaire,
Suivent de nombreuses collaborations en presse et en télévision, en France, aux États-Unis et en Suisse: comme productrice d’un film documentaire tourné entre Las Vegas et Los Angeles en 1998; directrice de production pour Point Prod à Genève, qui l’amène à réaliser trois petits films en Iran pour le Ministère du Tourisme en 1999; journaliste enquête et reportage à l’émission Tant qu’il y aura un homme de Christophe Dechavanne sur TF1 en 2001.
L’année 2002 est consacrée exclusivement à l’écriture: publication du Journal intime de 20 Parisiennes, puis participation à l’écriture d’un ouvrage collectif, Logomania (Éditions de Paris). En 2003, elle prend la tête de la rubrique internationale du quotidien lausannois 24 Heures, où elle gère une vingtaine de correspondants. Elle y publie également de grands entretiens avec des personnalités du monde politique, littéraire ou scientifique, ainsi que des reportages en Libye, au Liban ou en Israël.
Soudain parachutée, par sa maternité, dans une existence plus sédentaire, elle saisit cette opportunité pour entamer une carrière d’écrivain toujours envisagée.