Luce Wilquin (15/04/2011)
Ce premier roman raconte les épisodes de la vie d’une femme active qui se trouve soudain parachutée, de par sa maternité, dans une existence domestique qui lui semble banale et dont elle s’emploie à forcer le trait afin de lui apporter un peu de sel.
Que lire après Petit essai assassin sur la vie conjugaleVoir plus
Ecrit sûrement pour faire sourire, voire rire, et susciter la réflexion autour du couple, la parentalité, la charge mentale, etc. ce bouquin loupe complètement ses objectifs, est doté d'un style ultra-prétentieux et dépeint des personnages dont on se demande dès le départ pourquoi ils sont ensemble. Rien que ça, ça plombe d'entrée de jeu la lecture, alors avec le reste, on ne tient même pas 20 pages.
Sans complaisance, la narratrice décortique la vie de couple de la rencontre au mariage en passant par les enfants, sans oublier les réflexions de la belle-famille et les diktats d'une société qui impose une uniformisation qui fait bondir notre trentenaire.

Avec humour et un ton direct appréciable, elle met en évidence les (nombreux) travers de la gent masculine tout en dénonçant les manies féminines et autres contradictions qui sont notre quotidien.

Un livre écrit par une femme pour les femmes mais qui, a l'instar de la série Mars et Vénus, permettrait peut-être aux hommes de mieux comprendre le mode de pensée de leurs compagnes. Une lecture rapide et légère, idéale pour l'été, qui ne manque pas de piquant et dans laquelle pas mal de femmes se reconnaitront.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..