AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Homme étoilé (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis au-delà de la mort

Quand le cancer frappe à notre porte, on se retrouve démunis, isolés et déboussolés.

Démunis car il n'y a de "mode d'emploi" pour survivre.

Isolés car le crabe fait peur et éloigne même les personnes dont on semblait les plus proches.

Déboussolés car on ne sait pas de quoi demain sera fait et si demain arrivera.



Jean, 32 ans, chanteur dans un groupe de rock au succès annoncé, doit enregistrer un album aux États-Unis : c'est pour ainsi dire "la chance de sa vie". Mais depuis quelques temps, Jean tousse beaucoup. Le diagnostic tombe : cancer des poumons. Dans cette épreuve, il pourra compter contre toute attente sur le soutien de Franck son sexagénaire de voisin de chambre (au début, antipathique à souhait), de sa compagne Cécile et du personnel soignant.



Un album très juste sur le cancer et la fin de vie. L'homme Étoilé a très bien décrit les étapes de la maladie même la dernière qui m'a arraché bien des larmes. L'histoire de Frank m'a également énormément émue : sous la carapace de personnes dites dures, se cache une grande souffrance.



Cet album véritable page-turner (on veut absolument savoir si Jean va s'en sortir) n'est cependant pas larmoyant. L'auteur a distillé subtilement un zeste d'humour dans presque toutes les planches de l'album, ce qui permet de digérer l'histoire.



Il met aussi en relief les attitudes antagonistes de l'entourage de Jean sans pour autant tomber dans le manichéisme : l'égoïsme assumé des membres du groupe face à la douleur morale et physique de Jean / la grande bienveillance des soignants du service d'oncologie, son employé de la boutique de disques, sa compagne, sa chienne Lola, Franck et Bjorn.



La palette de couleurs pastel et le trait rond du dessin de l'homme Étoilé apportent de la douceur au récit en le rendant moins frontal.



Que dire de plus à part que c'est un album profondément humain nous rappellant qu'il ne faut pas remettre à plus tard ce qu'on veut/peut faire quand "tout va bien".







Commenter  J’apprécie          100
L'homme étoilé - Intégrale

Une belle vague d'émotions et de larmes à cette lecture . L'homme étoilé c'est Xavier. Un fondu de rock au coeur tendre , tatoué avec look d'enfer.

En Belgique, après avoir débuté un cursus en pycho , il bifurque vers une école d'infirmier et choisit de travailler en soins palliatifs



Il nous invite à partager les belles rencontres qu'il a pu faire. Sa galerie de personnages est plus que touchante.

Il nous fait part de ses peurs,de ses questions, de ses désarrois et de ses victoires. Sa sincérité ne fait pas de doute.



Il dessine et commente sa vie professionnelle sur Instagram où il a quelques 170 000 abonnés. Puis il sera publié.



Douceur,pudeur,amour,humour..

Ces témoignages sont d'une rare humanité. Souhaitons avoir un Xavier à nos côtés quand...
Commenter  J’apprécie          102
Je serai là !

Un livre qui change la vision de la mort, de la vie et des soins palliatifs ! très bienveillant. très humain. il se déguste avec un œil vif sur le système de nos hôpitaux. De la douceur à l'état pur.

J'avais adoré, ce fut un plaisir de lire se second livre! Merci pour ce beau moment !
Commenter  J’apprécie          100
À la vie !

Xavier, c’est un « marshmallow coincé dans une armoire à glace ». C’est L’infirmier en soins palliatifs qu’on aimerait savoir aux côtés de nos grands parents, parents... partager leurs insomnies, évoquer leurs souvenirs, leur tenir la main et les rassurer... car avec lui, la fin de vie devient plus légère, plus douce, moins angoissante pour le patient et pour sa famille.

On y découvre plusieurs personnages attachants, comme Roger, fan de Queen qui oublie sa maladie pendant les duos enflammés qu’il partage régulièrement depuis son lit d’hôpital avec Xavier !



Je souris, j’ai eu parfois les yeux qui brillent, et j’espère que des Xavier, nos hôpitaux en compte par milliers... en tout cas c’est un bel hommage rendu au personnel soignant.



Quel plaisir de lire cette jolie bd, découvrir ses traits de crayon qui font tant parler avec émotions les personnages...

Gros coup de cœur ! Je la recommande à tous !

Car malgré le sujet, cet ouvrage est très positif et bienveillant. J’ai refermé ce livre assez émue.



Commenter  J’apprécie          101
À la vie !

Il n'est pas toujours simple de trouver les mots pour décrire un ressenti de lecture.

Et encore moins quand il s'agit de découvrir les derniers jours des protagonistes.

Car c'est bien de cela dont il est question au fil des pages du roman graphique "À la vie".

Roger, Mathilde, Marie, et bien d'autres ont croisé la route de Xavier, infirmier en unité de soins palliatifs.

L'humanité de cet homme, de ce soignant transparaît dans chacun de ces dessins, chacune des tranches de vie partagée avec nous, lecteur.

Animé par l'envie d'ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie, Xavier tente d'adoucir à l'aide d'une chanson, d'un mot, d'un geste les derniers instants de ces patients.

Un lien particulier, fort.

Une relation unique qui se tisse sous nos yeux et ne nous laisse jamais indifférent.e.

Il vous faut découvrir cet ouvrage qui m'a tantôt fait sourire, tantôt fait versé quelques larmes et dont le contenu a eu une résonance toute particulière en moi (24.01- une étoile de plus parmi les étoiles).

Eluard disait : "Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous."

Ce roman graphique a été mon rendez-vous.

Une rencontre pleine de bienveillance, d'amour, de tendresse et de douceur.

A tous.tes les Xavier.e, MERCI !
Commenter  J’apprécie          100
À la vie !

Une merveille ! L'homme étoilé est un infirmier plein de tendresse et d'humanité qui met "de la vie dans les jours quand on ne peut plus mettre des jours dans la vie". Il nous fait partager des moments pleins d'énergie, de joie et d'émotions avec quelques patient(e)s. Cette BD fait partie de celles qui vous "cueillent" au détour d'un dessin d'apparence très simple mais tellement expressif, la générosité et l'empathie de L'homme étoilé faisant tout le reste (et quel reste!). A lire absolument. Un grand merci à Erik qui m'a fait découvrir cet auteur grâce à sa récente critique de "Je suis au-delà de la mort".
Commenter  J’apprécie          93
À la vie !

Parfois un livre vous aide à croire en l’humain et vous redonne le sourire, c’est le cas pour A la vie. Ce n’est pourtant pas facile de parler d’un sujet comme la fin de vie et les soins palliatifs mais ce livre déborde de bonnes ondes. L’homme étoilé scintille dans cette BD racontant les petites histoires de notre infirmier qui soigne aussi bien les corps arrivés à bout que les âmes avant leur grand départ.



Malgré un coup de crayon simple et sans fioriture l’émotion est là et on est plongé dans ce quotidien souvent dramatique mais aussi plein de joie. Personne ne peut rester insensible devant ces situations et elles parlent à chacun de nous. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
À la vie !

J'ai découvert avec énormément de plaisir cet album dessiné prêté par une amie. J'avoue, passant peu de temps sur les réseaux sociaux, je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve l'Homme étoilé, Xavier l'infirmier en soins palliatifs, star d'Instagram et à la limite tant mieux... En effet, mon image des instagrameurs et autres est si mauvaise que je ne l'aurais sans doute pas ouvert et cela aurait été bien dommage.

Xavier, trentenaire, infirmier passionné par son métier, travaille dans un service de soins palliatifs, que l'on imagine souvent comme un couloir de la mort... Seulement, à travers les portraits de certains patients qui illustrent son quotidien, l'Homme étoilé nous redonne foi en une certaine humanité, nous rappelle que le corps médical soigne autant l'esprit que le corps et que dans certains cas, ne pouvant ajouter des jours à la vie, les soignants ajoutent tant que possible de la vie aux jours qui restent...

Véritable hommage à la vie, aux soignants et au courage des patients, ce roman graphique est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Je serai là !

« A la vie ! », le premier livre publié de l'Homme étoilé, m'avait marqué par la bienveillance qui s'en dégageait. « Je serai là ! », son deuxième livre est dans la même veine.



Le premier mettait en scène différentes expériences vécues dans une unité de soins palliatifs où l'auteur travaille comme infirmier, le deuxième explique l'origine de sa vocation et le cheminement qu'il a suivi pour trouver sa voie, l'accompagnement des personnes en fin de vie.



Un très bel hommage aux soignants, beaucoup d'émotions, une manière aussi de pouvoir revenir sur ses propres deuils et une réflexion sur l'euthanasie, légale en Belgique, pays d'origine de l'auteur.



« A la vie ! » avait été un de mes romans graphiques préférés de 2020 et est sorti en édition poche en janvier 2021. « Je serai là ! » est un beau prolongement !

Commenter  J’apprécie          92
Je suis au-delà de la mort

Je n'ai pas résisté et j'ai lu sans plus attendre cette BD chaudement recommandée par Erik_ et dans la foulée de "A la vie" du même auteur. Quelle pépite cette fois encore ! Une magnifique histoire d'amitié et d'amour, en dépit d'un parcours douloureux car les déceptions amicales sont malheureusement bien présentes aussi. J'ai ri, pleuré, et oui, c'est "plus fort que la mort". La vie qui palpite, la vie et tout ce qui fait sa beauté, c'est bien ce que je retiendrai de cette BD. Que ça fait du bien de voir abordé le sujet du cancer, y compris chez des gens jeunes, car il est bien trop souvent tabou! C'est lumineux et je suis en train de devenir une véritable groupie de L'homme étoilé je crois !
Commenter  J’apprécie          80
À la vie !

Soins palliatifs … rien que ce mot nous renvoie chacun à une histoire pas forcément très drôle car l’expérience de ces soins palliatifs n’est pas ce qu’il y a de plus agréable … on s’y retrouve un jour dans des conditions pénibles où tout a déjà été fait et qu’il ne nous reste plus qu’à accompagner un être cher dans le passage de l’autre côté du monde !

L’homme étoilé nous permet de survoler son quotidien quand il s’agit d’accompagner quelqu’un le long de la dernière route. Il le fait avec décence, émotion, dans un vrai désir de rendre joyeux ce qui ne l’est pas du tout. Une respiration dans cette succession de patients tous plus mal en point les uns que les autres, transformer quelques minutes de rien du tout en un réveil de souvenir agréable.

Ce n’est pas grand chose mais c’est important pour soulager les familles pour lesquelles il est difficile de s’investir dans une action décalée qui peut provoquer un sourire quand elle doit déjà essayer de cacher sa peine.

L’homme étoilé rend son métier plus supportable, une bonne idée … faire du bien quand il n’y a plus rien à faire.

Les portraits sont émouvants et la légèreté du trait qui les représente, rendent la lecture fluide en évitant le pathos qui ne sert plus à grand chose au bout du chemin.
Commenter  J’apprécie          81
Je serai là !

Je suis l'Homme étoilé sur les réseaux sociaux, infirmier en soins palliatifs, qui retracent à travers ses dessins ses rencontres, son métier.

C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lire ce roman graphique qui reprend une partie de ses posts.



Dans ce 2ème opus, il nous raconte, avec humour et empathie (mais sans jamais tomber dans le pathos), son parcours pour trouver sa voie et la naissance de sa vocation. Ses belles histoires, ses souvenirs d'étudiants, ses interrogations et ses doutes qui montrent le monde des soins palliatifs côté soignant.

Il dévoile également son intimité et sa vie privé, avec des anecdotes avec sa femme.

Le dessin est simple mais efficace et très expressif, on comprend bien les sentiments de l'auteur, mais aussi ceux des patients. J'ai eu par moment l'impression de voir comme une petite flamme dans le regard, une étincelle d'espoir.



L'épilogue, avec Alma, est également très touchant.



Peu de mots pour cette chronique, car il est difficile de décrire ce roman qui est rempli de tendresse, d'espoir et de bienveillance, où le dessin vient porter un message d'humanité. Je ne peux que vous le conseiller.



Une leçon de vie, qui ne vous laissera pas indifférent!



J'en profite pour adresser un grand MERCI à tous les soignants qui se battent au quotidien pour accompagner leurs patients au quotidien.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis au-delà de la mort

✨Préparez vos mouchoirs et ne retenez pas vos larmes ✨

Drawingsandthings-Bande-dessinee-l-homme-etoile-Je-suis-au-dela-de-la-mort-le-lombard

👉 Si l’homme étoilé est connu pour ses deux premières bandes dessinées « A la vie » et « Je serai là », on le retrouve avec un format différent : un très beau roman graphique qui m’a fait autant rire que pleurer.



❤️❤️❤️ J’ai ressenti énormément de reconnaissance envers ma mère, cette héroïne qui a longtemps accompagné les malades à partir, puisqu’elle aussi était une ancienne soignante. J’ai aussi de la reconnaissance envers cet artiste, qui ose écrire de belles histoires autour de ce métier, si peu mis en lumière.



Drawingsandthings-Bande-dessinee-l-homme-etoile-Je-suis-au-dela-de-la-mort-le-lombard

Drawingsandthings-Bande-dessinee-l-homme-etoile-Je-suis-au-dela-de-la-mort-le-lombard

🔎 Ma critique express : j’ai aimé ❤️

– Le découpage très réussi

– Le mélange d’émotions

– Franck ! Ce personnage haut en couleurs- Le réalisme de la bd



Drawingsandthings-Bande-dessinee-l-homme-etoile-Je-suis-au-dela-de-la-mort-le-lombard

Drawingsandthings-Bande-dessinee-l-homme-etoile-Je-suis-au-dela-de-la-mort-le-lombard

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Que feriez-vous si vous saviez qu’il vous reste que quelques mois à vivre ? Vous battre pour vos proches, pour accomplir vos rêves… ou baisser les bras ? Oui, le pitch est triste, mais dans cette bande dessinée, notre rockeur Jean, va faire la connaissance d’un personnage qui va l’accompagner à sa manière pendant cette épreuve, et cette rencontre va changer sa vie.



❤️❤️❤️ Ce scénario est superbe, il nous renvoie à des messages qu’on peut appliquer à sa propre vie : qu’il est important d’être bien entouré, de profiter de la vie à 200% et surtout d’accomplir ses rêves les plus fous pour être en paix avec nous même. « Epuisé, Faible mais heureux, et c’est grâce à vous docteur »



Vous l’aurez compris, cette lecture m’a bouleversé et pourtant je n’attendais pas l’illustrateur sur un roman graphique comme celui-ci ! Il nous montre qu’avec une ligne claire, une BD peut procurer beaucoup d’émotions ! C’est un coup de coeur.



Merci d’ailleurs à lui pour cette dédicace qui m’a émue !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis au-delà de la mort

Une pure beauté!!!



Purée, quelle lecture bouleversante, si vraie et si belle !!!

Grâce à Insta, j'ai pu découvrir il y a quelque temps le compte de ce grand Monsieur qu'est l'Homme étoilé.

J'ai de suite acheté son 1er album, puis son second tout en likant chacune de ses publications.

Cet homme est un ange !!

Sous ses airs de rocker tatoué, grand et barbu, se cache un cœur immense et une sensibilité elle-même tatouée au corps. Il est infirmier en soins palliatifs à Metz où il n'est que dévotion et amour pour son prochain.



Ce roman graphique ne fait que confirmer le talent monstre de Xavier.

Jean vit l'annonce de son cancer comme une douche glaciale sur laquelle il n'a aucun pouvoir d'action.

Certes l'oncologie et les soins palliatifs apparaissent comme une épée de Damoclès d, mais ici il s'agit plutôt de parler de l'accomplissement de ses rêves.



Très vite, j'ai plongé dans ce roman graphique que je voulais savourer et en même temps lire plus vite pour en découvrir la suite.

J'ai de suite aimé Jean et détesté Franck, mais ... les apparences peuvent être trompeuses!



Les traits de Jean ressemblent beaucoup à ceux de Xavier dans ses ouvrages précédents et les passions sont les mêmes...Mais la comparaison s'arrête là ! La musique peut être vue comme un fil conducteur entre ces différents albums et publications , car elle est toujours bien présente.



Cet ouvrage permet de mettre en avant le fait que même si on est hospitalisé, les moments heureux, les rires peuvent être nombreux. Et cela fait du bien et aide à la guérison.



Ce roman montre à quel point il est vital de se rappeler chaque petit moment heureux, de les favoriser afin de se créer de nouveaux souvenirs pour mieux avancer.



Rêves, deuil, résilience, amitié et amour forment un tout dans ce récit poignant où Xavier est parfaitement parvenu à nous faire rentrer.



La qualité du texte et la beauté des images sans fioritures inutiles renforcent l'idée que l'essentiel n'est pas là où on le croit, mais qu'il réside au fond de nous, dans le souffle de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
À la vie !

Après avoir découverte "je serai là" où j'ai fait connaissance avec Xavier notre homme étoilé, j'ai enchaîné sur "à la vie" car cet infirmier en soins palliatifs a gagné d'emblée ma sympathie.



Cette faculté qu'il a de créer un lien significatif avec chacun de ses patients m'a bouleversée.



Avec ses bulles de tendresse, l'homme étoilé m'a fait pleurer et rire.



Vivement la prochaine BD !
Commenter  J’apprécie          70
À la vie !

Les soins palliatifs permettent de prendre en charge, au-delà de la maladie qui n'est, le plus souvent, plus guérissable, toutes les sources d'inconfort liées à la maladie. Xavier, alias "l'homme étoilé", surnom donné par une de ses patientes en référence aux étoiles tatouées sur son bras, fait le récit de son quotidien et de celui de ses patients en fin de vie.



Mettre l'humain au centre du soin est un de ses leitmotivs. Il essaye de valoriser le quotidien des patients de mille façons différentes : en chantant Freddie Mercury avec un fan, en concoctant une dame blanche avec une larme de vodka pour un autre, en prenant la place d'un petit-fils ou en tenant la main et discutant, tout simplement.



Une proximité humaine, un investissement pour permettre un départ dans le confort et sans souffrance.



On lit ces tranches de fin de vie avec tendresse et émotion, sans aucun pathos. Il y a au contraire beaucoup de lumière et de douceur.



Le trait est fin, en noir et blanc avec quelques aplats bleutés. Cela permet de ne pas se perdre dans les détails et de vraiment rester sur les relations nouées entre l'infirmier et les patients.



Une galerie de portraits plus attachants et lumineux les uns que les autres, pour ne pas oublier que dans "fin de vie", il y a "vie".
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Je serai là !

J'avais déjà été très ému par le premier opus de l'homme étoilé ("A la vie !"), de son prénom Xavier, qui nous relatait avec beaucoup de sensibilité son travail en soins palliatifs...



" Je serai là !", lancé comme une promesse, un serment, est de la même veine. Xavier revient sur son parcours professionnel, qui l'a progressivement mené vers les soins palliatifs. Comme une vocation, une destinée... c'est à nouveau bouleversant et plein d'humanité. On côtoie avec Xavier des situations très difficiles, comme celles de Paulette ou Coline, dont on a pourtant envie de revenir les sourires, malgré tout. Le récit se fait également plus intime (l'évocation du grand-père ne peut laisser insensible...).



Un second volet à nouveau particulièrement poignant... une lecture pourtant indispensable !
Commenter  J’apprécie          70
À la vie !

J'ai tout de suite été attiré par le style de dessin, simple et sobre, tout ce que j'aime. le sujet, la fin de vie et les soins palliatifs, un peu moins car j'avais peur de pleurer à toutes les pages. (Bon j'ai pas pleuré à toutes les pages mais je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme ici ou là). Mais finalement, l'homme étoilé nous dresse le portrait de patients qui l'ont touché et marqué, sans que ce soit larmoyant. Forcément c'est triste et vraiment touchant mais il a su placer ici ou là des petites touches d'humour qui font toute la différence. J'ai beaucoup aimé également l'univers de l'auteur : en plus d'en apprendre sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, on en apprend aussi sur l'auteur qui a l'air d'être une belle personne. Une chouette découverte pour moi :D
Commenter  J’apprécie          70
Je serai là !

Personnellement, j'ai préféré ce roman graphique-ci au premier de L'Homme Etoilé, "À la vie !", qui était plus un catalogue d'études de cas.



"Je serai là" est plus construit, on en apprend plus sur le parcours de l'auteur et narrateur, Xavier, sur ses expériences dans les différents services, sur son histoire personnelle et sur les raisons qui l'ont amené à faire ce métier. Donc, tout à fait subjectivement, j'étais plus intéressée par le sujet. Et comme dans le précédent, c'est raconté avec beaucoup d'humanité, d'humour et de sincérité.



Une jolie lecture bien qu'un peu trop rapide !
Commenter  J’apprécie          70
À la vie !

Le sourire et la larme à l'œil à la fois…



L'homme étoilé, c'est l'histoire d'un infirmier en soins palliatifs …Pas très gai vous me direz, et pourtant, si. La gaieté, c'est justement le meilleur traitement qu'il puisse administrer à ses patients en fin de vie… A travers de nombreuses anecdotes, on appréhende la relation toute particulière qu'il a avec eux, son dévouement, son attachement.



Très belle découverte, une BD pleine d'humanité, simple et douce à la fois.



Une petite pépite en fait...

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Homme étoilé (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de l'Antiquité grecque

Dans un mythe grec, quelle île aurait été engloutie par un cataclysme ?

la Crète
l'Atlantide
les Cassitérides (îles Scilly)
Santorin

12 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}