AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Homme étoilé (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la vie !

Xavier, infirmier en soins palliatifs illustre les derniers instants de ses patients. Quelle magnifique ode à la vie! Comme j'aimerais croiser un jour un Xavier sur ma route et ainsi apaiser la douleur de la perte d'un être cher. J'ai ressenti tout l'amour et toute la tendresse de cet homme. Que ce métier semble difficile. Et pourtant il l'aborde avec tant de légèreté... Chaque personne est présentée avec beaucoup de dignité et de respect. Cette BD est à mettre entre toutes les mains et mérite amplement son succès. Bravo à nos soignants dévoués qui malgré leurs terribles conditions de travail rendent nos séjours à l'hôpital moins pénibles.
Commenter  J’apprécie          221
À la vie !

Je remercie la maison d'éditions Calmann Levy Graphic et le site Internet qui m'a offert cette BD écrite par un soignant travaillant dans un service de soins palliatifs.

Xavier, 34 ans, se met en scène dans différentes petites histoires avec les patients de son service et avec bonne humeur pour essayer de dédramatiser une fin de vie imminente. On découvre avec lui un passionné de musique et notamment de rock, passion dont il se sert pour redonner de l'énergie aux malades et leur permettre d'oublier un moment ces épreuves. Il partage avec eux leurs souvenirs, une langue étrangère qu'il rêve d'apprendre, il exauce leurs derniers plaisirs culinaires et quand la mort survient, il les accompagne jusqu'au bout avec dignité et émotion.



J'avais entendu parler en des termes très positifs de cette BD sortie pendant le confinement alors que les soignants étaient honorés tous les soirs et c'est avec joie que j'ai reçu cet ouvrage à l'occasion d'un jeu concours sur Internet.

Cette BD se lit très rapidement et aborde le thème difficile de la fin de vie de façon détendue et sans tristesse inutile. On sent beaucoup d'humanité chez Xavier et d'empathie, qualités dont il se sert dans sa vie professionnelle pour accompagner ses patients jusqu'au bout. Il y a aussi de l'émotion dans ces pages, certaines histoires sont très touchantes.

A certains égards, L'homme étoilé m'a fait penser à un autre soignant écrivain, Baptiste Beaulieu qui, à travers son écriture, nous montre sa passion pour la médecine et la vie humaine à travers les personnes qu'il accompagne.

Sur le plan graphique, il s'agit d'une BD en noir et blanc avec quelques touches de bleu, les dessins sont très simples, dépouillés, tenant une place importante dans la page, sans détail inutile.

Je souhaite beaucoup de succès à L'homme étoilé dans son parcours littéraire et encore beaucoup de belles rencontres sur le plan professionnel.
Commenter  J’apprécie          190
À la vie !

Voici une BD bouleversante sur le quotidien de cet infirmier en soins palliatifs, qui, malgré la présence omniprésente de la mort, nous offre ces moments de vie, qui n’ont pas de prix.



Son credo : «Ajouter de la vie aux jours a défaut d’ajouter des jours à la vie ».



J’ai adoré ce roman graphique plein d’amour et d’humour, de pudeur mais aussi de (bonne) musique!!!

Guns, Queen, Kiss, Brel, quelle playlist!



L’homme étoilé réussit avec beaucoup de talent à nous émouvoir et nous réjouir.

Cet ouvrage lumineux est une pépite d’humanité!

Ce livre fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          180
À la vie !

Mais quelle découverte ! J'ai rarement lu en BD quelque chose d'aussi puissant, d'aussi bien sur un sujet pourtant très difficile que celui des soins palliatif afin d'accompagner le patient vers la mort.



L'homme étoilé est défini par sa collègue comme un marshmallow coincé dans une armoire à glace. Notre interne fait presque deux mètres de haut. Il est fan de Queen et arbore des tatouages au bras. Bref, ce n'est pas le visuel qu'on pourrait attendre dans un tel service d'hôpital. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences physiques. Après tout, c'est avoir du cœur qui compte vraiment.



Il va nous conter la rencontre avec différents patients en fin de vie avec des instants en dehors du temps et de la maladie. J'ai adoré ces instants de bonheur pour faire oublier toute la misère que peut entraîner une terrible maladie qui vous arrache les êtres les plus chers.



J'ai bien aimé également le fait qu'il mette une relation avec une patiente qu'il n'aimait pas du tout au départ faute d'affinités. Cela le rend tout à fait crédible dans le fait qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde mais que le travail de qualité doit primer avant toute autre considération.



En effet, ces histoires vraies donnent de l'énergie pour avancer sans avoir peur. Certes, on peut pleurer mais également rire tout le long de cette magnifique lecture bien écrit et bien dessiné.



Au final, une très belle BD qui constitue un partage d'expérience émouvant et bienveillant.

Commenter  J’apprécie          172
Je serai là !

"Comment je suis devenu l'homme étoilé."

Voici ce qu'annonce l'encart du nouvel album de Xavier, infirmier des soins palliatifs, surnommé l'homme étoilé sur Instagram.



C'est avec une certaine impatience (mon conjoint en avait presque assez de moi) et avec un immense cri de joie, que je me suis plongée dans les dessins de l'homme étoilé. Et sans surprise, j'ai eu les yeux brillants tout au long de ma lecture. J'ai vraiment une immense coup de coeur pour cet homme au grand coeur.

Avec beaucoup d'émotions, il nous raconte ses débuts et sa vocation d'infirmier. C'est touchant et plein d'humanité. Et qu'est-ce qu'on a en besoin !

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de son entrée en école et son amour pour ses grands parents. Cela m'a bien évidemment pensé aux miens, mes étoiles également.

Je ne peux pas en dire plus sans tout vous raconter malheureusement... mais il faut vraiment mettre ce livre tout nuancé de bleu dans beaucoup, beaucoup de mains !



Pour ma part, quoi qu'il arrive, je serai là au prochain !

Merci encore Xavier pour votre belle plume et votre infine gentilesse. J'espère avoir l'occasion un jour de vous rencontrer.
Commenter  J’apprécie          171
À la vie !

Avec un style très épuré au niveau du dessin et de la mise en page des petites histoires narrées, l'Homme Etoile nous raconte son vécu dans son travail.



Il nous fait rencontré certains patients dont il a croisé le chemin sachant qu'il accompagnera ceux-ci pour la plupart jusqu'à leur dernier souffle. Son métier consistant à rendre le moins douloureux possible leur passage vers l'au-delà.



Cela peut passer par la parole pour certains mais d'autres se livrent de manière plus pudique et parviennent peu à peu à faire des confidences à l'Homme Etoile grâce à la complicité peu à peu gagné comme par exemple avec des goûts musicaux partagés.



Le dessinateur nous évoque ces petites tranches de vie, comme par exemple lorsqu'il apprend le suédois auprès d'une de ses patientes ou lorsqu'il se met en tête de réussir la meilleure Dame Blanche pour un autre.



Souhaitant que les patients puisse avoir des jours plus supportables à vivre, un récit plein de bienveillance et d'empathie à suivre.



Commenter  J’apprécie          160
Je serai là !

Un album personnel , qui parle à chacun de nous.

Une capsule de réflexion, d'empathie, de sentiments ,qui nous chamboule pour mieux apprécier ce que nous offre la vie.

Un graphisme que j'adore, tout en douceur et à la fin , Alma , nous enchante de sa plume .

A vous de découvrir son contenu, FABULEUX.

Un coup de coeur!!!!
Commenter  J’apprécie          160
Je serai là !

« A la vie », premier album graphique de l’homme étoilé m’avait émue aux larmes. Si d’ailleurs vous ne l’avez pas encore lu, il est temps de remédier à cette terrible lacune !

J’attendais avec grande impatience cette nouvelle publication, tout en suivant avec beaucoup d’intérêt le compte instagram de l’homme étoilé (@l.homme.etoile) sur lequel il partage son quotidien d’infirmier en soins palliatifs. Son empathie, sa sagesse, sa grandeur d’âme, mais aussi son approche de la mort, de la maladie et de la prise en charge des patients ne peuvent que résonner en nous et nous amener à une réflexion pertinente et éclairée.

Ce nouvel album est plus personnel que le premier puisque l’on y apprend ce qui a conduit ce grand gaillard belge à devenir infirmier. Il partage son expérience d’étudiant, sa tête remplie de théories heurtées à une réalité beaucoup plus nuancée que celle que l’on enseigne dans les instituts en soins infirmiers. Il rappelle que ce métier est celui de l’humain et de l’adaptation, du silence, de l’écoute, de la douceur. Un métier que l’on ne peut faire qu’avec passion et conviction. Par le partage de son vécu, l’homme étoilé raconte les doutes, les remises en questions et tous ces évènements qui nous constituent posant pierre à pierre l’édifice de l’Être que nous devenons.

Je suis ravie de connaitre enfin le symbole de ses étoiles, de toucher son humanité, espérant de tout cœur, si cela se révèle nécessaire, de croiser la route d’un Xavier, homme étoilé.

A lire. A lire. A lire. A partager. A relire.


Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          151
À la vie !

Xavier, surnommé via Instagram L'Homme étoilé, est infirmier en soins palliatifs. Fan de musique et notamment de Queen, il raconte sur le célèbre réseau social son quotidien et celle de ses patients. Suite à son succès, la maison d'édition Calmann Levy lui propose l'édition de ses histoires.



Et voilà, enfin, ce roman graphique ! Je l'attendais, vraiment. Chaque jour, depuis plus d'un an, je suis L'Homme étoilé sur Instagram. Sa plume, ses mots et son histoire font parti de mes petits bonheurs de la vie. Il a une sensibilité et une humanité qui font du bien, qui nous donnent foi en cette humanité justement.



Enfin, je m'égare. Parlons plutôt de ce roman graphique À la vie ! Sur cette couverture bleue, un titre fort ! Et L'homme étoilé nous parle de quelques patients qu'il a pu côtoyé. Ce sont des personnes qui souffrent, qui sont terrriblement malades, qui vont mourrir mais elles vont devenir pour Xavier (et pour nous par sa plume) de véritables amis. Il les accompagne avec une telle bienveillance et une telle gentillesse.

Dans ce livre, on y rencontre en outre Roger, Mathilde, Edmond, Nanie, Blanche... Chaque petite histoire est drôle mais surtout très touchante. J'en connaissais certaines mais le plaisir est toujours là et je suis tres heureuse de l'avoir sur papier !

Bref, vous l'avez compris, c'est un immense coup de coeur !



Merci à l'Homme étoilé pour ces dessins, ces histoires qui donnent des étoiles brillantes aux yeux ! Je vous souhaite que du succès pour ce livre et j'en attends impatiemment d'autres !



À la vie !!!
Commenter  J’apprécie          150
Je suis au-delà de la mort

Jean, 32 ans, est disquaire et musicien de rock. Il rêve de devenir une rock star. Avec son groupe de copains, ils ont le rêve de réussir et ils doivent partir enregistrer leur premier disque aux États Unis. Le rêve va se réaliser.



Mais Jean est rattrapé par la dure réalité de la vie. Après des analyses, son médecin lui annonce qu'il est atteint d'un cancer. L'oncologue explique à Jean qu'il faut commencer rapidement un protocole de soin et qu'il y en aura pour plusieurs mois. Jean doit annoncer la mauvaise nouvelle aux autres membres du groupe, la solidarité ne sera au rendez-vous, le groupe partant enregistré sans Jean, qui est le chanteur et l'auteur de plusieurs titres.



Jean va commencer une nouvelle vie au rythme de son traitement et des effets secondaires. Il est prêt. Le seul imprévu est son voisin de chambre, e, traitement lui aussi. Au début Franck se montre désagréable, caustique et sévèrement critique quant aux choix musicaux de Jean. Franck est un fan de Franck Sinatra et vous imaginez facilement ce qu'il peut penser du rock qu'il compare à ... du bruit.



L'homme étoilé, s'appuyant sur son vécu professionnel, nous donne à vivre le quotidien des personnes en chimiothérapie. Il nous révèle les sentiments par lesquels les personnages peuvent passer mais sans voyeurisme, tout en délicatesse et en petites touches de manière très impressionniste.



Peu à peu Franck et Jean vont tomber les armures, vont accepter de se révéler, vont entrer en communion. Tout les oppose mais leur maladie et leur lutte commune vont les rapprocher et décupler leurs forces, leur rage de vivre.



L'homme étoilé montre l'évolution physique de ces deux héros qui finissent par se ressembler. Il démontre que l'amitié peut être plus forte que la maladie, que les traitements, que la peur.



Les deux hommes se parlent, communient, partagent leurs joies, leurs peines, leurs rêves. Franck fera le plus beau des cadeaux à Jean, essayant de lui communiquer sa force, sa volonté, lui parlant de ce qui fait sa force. Jean et Franck vont se respecter, on peut même dire qu'ils vont développer une relation presque filiale. C'est ce qui leur permettra d'oublier leur peur et d'être au-delà ce la mort.



Quand il n'y a plus d'espoir, il ne reste que le rêve et Jean ira au bout du rêve de Franck. Et c'est un soignant norvégien qui lui permettra d'aller au bout du sien.



L'homme étoilé met en exergue l'engagement des soignants et leur abnégation. Il insiste sur le courage des malades et des familles mais nous laisse appréhender la force qu'il faut aux équipes pour accompagner, aider, soutenir et ne pas craquer. C'est un très bel hommage.



Le graphisme et les couleurs de l'auteur sont tout en subtilité. Les couleurs sont lumineuses, le trait est limpide. Peu de détails dans les décors pour rester centrer sur l'action, sur l'émotion.



L'homme étoilé n'a pas joué avec le pathos mais il arrive à nous submerger d'émotions. Il nous donne une belle leçon de courage et de vie. Un grand merci à lui pour ces émotions et pour cette très belle lecture.



Un grand aussi merci à Erik_ pour son billet riche en informations et en émotions.
Commenter  J’apprécie          141
À la vie !

J'attendais avec impatience que ma biblio acquiert les ouvrages de l'homme étoilé. J'ai chopé le roman graphique dès mon arrivée et n'avais qu'une hâte, pouvoir me caler dans mon canapé et préparer mes petits mouchoirs. Chaque souvenir de Xavier aux soins palliatifs est un bout d'humanité entre nos mains. J'ai beaucoup aimé sa phrase "ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie", ses partages sont des petites étoiles d'empathie pour chacun de ses patients. Très bel ouvrage réalisé avec de la pudeur, de la nostalgie et une infinie tendresse envers ses patients.
Commenter  J’apprécie          130
Je serai là !

Après avoir découvert A la vie du même auteur la semaine dernière, j'ai eu envie de lire ce nouveau récit qui explique le choix de l'Homme Etoilé de travailler avec les patients qui sont en soins palliatifs.



On retrouve le coup de crayon sans fioriture de l'auteur et comme dans le précédent opus il nous raconte certaines rencontres qui l'ont poussés à faire le choix de carrière qu'il fait que ce soit avec ses collègues, sa famille, ses patients.



Un récit plein d'humanité qui nous fait relativiser sur beaucoup de choses car son métier est ici d'accompagner ses patients du mieux qu'il peut pour leur dernière demeure la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          130
À la vie !

L'homme étoilé, de son petit nom Xavier, est infirmier dans un service de soins palliatifs. Il témoigne de son métier et des rencontres qui l'ont marqué.

Avec des dessins épurés mais très expressifs, il nous embarque dans des montagnes russes émotionnelles. Vous passez du rire aux larmes en un instant. J'aime beaucoup sa philosophie de vie, la façon dont il parle aux patient.e.s. Il offre un accompagnement bienveillant, qui lui apporte autant qu'il donne.

C'est un beau témoignage, émouvant, qui remet de la vie là où il n'y en a plus beaucoup.
Commenter  J’apprécie          120
À la vie !

L'homme étoilé arbore des tatouages sur sa peau et une queue de cheval sur le sommet de sa tête. Il est infirmier en unité de soins palliatifs et n'a de cesse de souffler sur l'étincelle de vie de chaque personne dont il prend soin. "Du haut de tes 2 mètres et de ta carrure de rugbyman, à l'intérieur t'es tout mou... En fait, t'es un marshmallow coincé dans une armoire à glace !!" lui dit une de ses collègues.

Chaque patient a un prénom, certes modifié pour la BD. Pour lui ce sont avant tout des personnes avec une histoire qui ne se résume pas à leur unique maladie et fin de vie. Il a remarqué que la musique en soulage certaines. Alors banco, il se transforme en chanteur de rock, se prend pour Jacques Brel... Ce qui lui importe avant tout, c'est de soulager les douleurs physiques et morales de Marie, Mathilde, Roger... S'il est habitué aux décès, il n'en reste pas moins humain et sensible. Il lui arrive parfois de pleurer. "Tu sais, je me suis longuement reproché ces larmes... et puis je me suis dit que finalement elles ne trahissaient que le coeur qui bat sous ma blouse et me rend... humain"

Il est certes question de mort dans cette BD et en même temps, je ne l'ai pas trouvée triste. Cela tient peut-être au fait qu'il aime ses patients et ça se sent. Par ailleurs le graphisme apporte une touche de légèreté dans la profondeur du thème central. J'ai été profondément émue et des larmes ont perlé à mes yeux à certains moments.

Je suis d'autant plus touchée par cette BD que j'ai travaillé pendant 13 ans auprès d'un public âgé, voire très âgé. A ce titre, j'ai assisté à de nombreux enterrements de vieux amis et j'y ai laissé des plumes. Car comme l'écrit si bien Marie-Sabine Roger dans La tête en friche, je n'ai pas me passer le coeur au roundup pour me désherber la tendresse que j'éprouvais pour eux.

Vous l'aurez compris c'est un véritable coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
À la vie !

On ne peut rester insensible à la lecture de ce roman graphique, c'est absolument impossible.



L'homme étoilé, c'est Xavier, tatoué, fan de rock... et infirmier en soins palliatifs (ce n'est pas incompatible !). Il raconte avec ses dessins, simples et touchants, son quotidien professionnel. Où comment accompagner de la meilleure façon possible, celles et ceux qui vont très prochainement mourir...



Voici un récit plein d'humanité, de douceur, de sensibilité et de bienveillance. Il m'a profondément ému. Il m'a parfois fait sourire aussi, car, avant la mort, inéluctable, il y a de très beaux moments de vie. Une lecture absolument indispensable...
Commenter  J’apprécie          120
À la vie !

J'ai découvert ce premier tome après avoir lu le second, et c'est toujours aussi touchant !

L' humanité de cette BD est tellement extraordinaire !

On cache trop dans nos sociétés que l'aboutissement d'une vie c'est toujours de toutes les façons la mort….et l'homme étoilé me met du baume au coeur dans sa façon d'accompagner les personnes dont il s'occupe.

Grand respect !

Commenter  J’apprécie          110
À la vie !

En pleurs..... Mais contente. Contente d'avoir lu cette superbe BD, contente d'avoir rencontré à travers L'Homme Étoilé, Roger, Mathilde, Nannie, Christine... Ces histoires m'ont réellement touchées. Les larmes ont coulées sans que je m'y attende. Heureusement "laaaaa musiiiiiiqueeu" a été là pour faire ressurgir un sourire sur mon visage.



Je vais m'adresser directement à vous cher infirmier, L'Homme Étoilé, Xavier.

Merci pour ces moments partagés et bravo à vous d'être aussi sincère et bienveillant dans votre métier. Merci pour ces personnes et pour celles à venir. Vous êtes incroyable ! Et surtout continuer à faire écouter Queen, (et pleins d'autres musiques !) coeur sur vous Xavier !
Commenter  J’apprécie          110
À la vie !

L'homme étoilé - À la vie est un roman graphique poignant plein d'humanité. Découvrez un infirmier qui raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour. Je ne cache pas que j'ai versé ma petite larme tant cette bande dessinée est émouvante, bouleversante. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          110
Je serai là !

C'est toujours difficile quand on est infirmier de lire les récits, témoignages ou anecdotes d'autres collègues, surtout parce que j'y ai souvent lu une exagération qui visait à satisfaire la curiosité de tous nos proches, qui rêvent qu'on leur délivre des anecdotes émouvantes ou croustillantes qui invariablement amènent des "je ne pourrais pas faire ce que tu fais" ou des "olala tu en vois de ces trucs quand-même !".



Avec Xavier, que je suis sur Instagram sur son compte L'Homme Étoilé, je ne suis jamais déçu, car j'ai l'impression qu'il montre à voir ce qu'il est réellement, c'est à dire un homme ordinaire avec ses failles et ses doutes, son passé, ses cicatrices familiales, sa personnalité et qui exerce un métier où il se sent heureux d'apporter de la chaleur et de l'empathie à ses patients.



Dans ce deuxième recueil, Xavier revient sur son parcours, ses études, ses premiers stages, ses premiers patients. Les questionnements, les doutes, les premières fois, le tout jalonné de moments plus intimes, comme sa rencontre avec sa compagne ou le décès de son grand-père.



Je serai là fut une superbe lecture, c'est chaleureux, sensible, intelligent et humain sans jamais verser dans le pathos, la larme facile, et sans jamais nous imposer une certaine forme de morale. C'est un journal intime, un journal sur la vie, les vies qui s'achèvent, un très beau livre que je ne peux que vous inviter à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
À la vie !

Une bande dessinée autobiographique sur la fin de vie et les soins palliatifs qui redonne le moral, comment y croire ?! Lisez la, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, pleurez, refermez le livre, soufflez un bon coup et reprenez vite la lecture ! Une vraie pépite !!
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Homme étoilé (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}