AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Bourgeois (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chasse sauvage

J'ai lu ce quatrième tome en étant immédiatement plongée dans le roman, dans ce moyen-âge du Val d'Amblavès. Barthélémy est toujours bayle, pas dans le Gévaudan dont il a dû partir dans le premier tome de ses enquêtes, et Ysabellis, sa femme, exerce toujours ses talents de guérisseuse. Dès le début du  livre, elle a accompagné une jeune femme lors de son accouchement, et veille sur les suites de ses couches, ainsi que sur son bébé : elle sait qu'il faut bien peu pour emporter une mère, son enfant, ou les deux en même temps.

Surtout, la scène initiale était saisissante. Non, ce ne sont pas des routiers, ce ne sont pas des soldats, c'est une bande de malfrats bientôt surnommés les écorcheurs qui met littéralement à sac une maison, frappant femme et fillette, massacrant quelques bêtes pour le plaisir. Quelques temps plus tôt, une bande avait été arrêtée, leur chef pendu, et il semble être rené de leurs cendres - en pire.

Oui, Barthélémy doit les retrouver, non seulement afin que leurs agissements cessent, mais aussi pour que tous les racontars, toutes les peurs autour de ces événements s'arrêtent. A cette époque où l'on vit avec la mort, les morts, où l'on cherche à savoir si les défunts sont apaisés, ou non, où la fête des morts est une véritable fête, les peurs sont grandes, la croyance en la sorcellerie aussi.

Puis un meurtre est commis - et peu importe pour moi que la victime trafiquait un peu, s'intéressait d'un peu trop près à la femme d'un autre (elle était consentante), ce qu'il a fait avant de mourir (tenter de porter secours à son mulet de tête, celui qu'il préférait) rend cet homme particulièrement touchant. Son apprenti, porté disparu, est tout aussi sensible, comme le montre le portrait qu'en dresse tous ceux qui l'ont connu. Autant dire que Barthélémy croit peu en ses chances de le retrouver vivant.Il peut cependant compter, encore et toujours, sur Ysabellis, qui peut plus facilement parler avec villageois, découvrir aussi des faits auxquels personne n'a fait attention : ce n'est pas d'aujourd'hui que certains sont laissés à l'écart, trop vieux, sans famille, trop différent, comme si avoir réussi à survivre était louche. Ysabellis ne dit pas que la sorcellerie n'existe pas, bien au contraire, elle dit qu'elle sait se faire discrète. Pas inquiétant du tout.

La chasse sauvage - un roman qui m'a totalement emporté dans son univers.
Commenter  J’apprécie          80
Les deniers du Gévaudan

Deux ans après. Après quoi ? Après l’épidémie de peste de 1361, qui décima tant de gens – hommes, femmes, enfants, dont la femme et la fille de Barthélémy, sergent de justice, ou le père d’Ysabellis, qui n’était pas encore la guérisseuse ostracisée du village : il n’est jamais bon de se comporter différemment des autres, ni de connaître certains petits secrets. Ce jour, cependant, c’est la disparition du collecteur d’impôt qui inquiète, et avec lui, celle de l’argent qu’il avait collecté. Les villageois n’ont pas de quoi payer l’impôt une seconde fois, encore moins celui de subir des interrogatoires comme on en faisait à l’époque.

Plus que l’enquête, qui est bien là, c’est la vie dans un village au Moyen-Age qui m’a intéressé dans ce livre, et qui est au coeur même de l’intrigue. Le sentiment qui domine est la peur, quotidienne. Pas de sécurité en dehors du village, les routiers pillent sans souci. Et, à l’intérieur du village, la peur de la mort est toujours présente. Ainsi, Béatrice, la femme de Jehan Abauzit, est présentée de la mère de quatre enfants vivants – trois sont morts, à sa grande douleur, et Margarita, sa fille aînée, souffre de douloureux cauchemars avant la mort d’un des siens. Johanette Freydera veille sur le seul enfant qui lui reste, après la mort de son mari et de ses aînés – la peste est passé par là, la peste, mais aussi la pauvreté qui fait que beaucoup ne mangent pas à leur faim. J’aimerai dire qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas – hélas, non. De même, être une femme seule et indépendante (et jeune) est tout sauf facile. Ysabellis ne recherche pas de protection, et sait très bien aussi que peu se préoccupent vraiment de ce qui pourrait lui arriver, si elle a de quoi se nourrir, de quoi se chauffer aussi. Il serait aussi très simple de la faire disparaître, ou de s’approprier ses biens – une accusation mensongère est si vite arrivée.

C’est en ces lieux qu’enquête Barthélémy, d’abord pour retrouver le collecteur d’impôt, puis pour retrouver ceux qui sont responsable de sa mort. Ce n’est pas tant que l’on veut croire à une mort accidentelle, c’est plutôt que le crime d’une bande de routiers est bien plus facile à accepter, et ne lèse pas du tout les villageois – ni le ou les véritables coupables, on s’en doute. Même les amis du mort semblent satisfaits : il a fallu tant de temps pour trouver le corps, et un coupable qu’on ne va tout de même pas laisser un sergent de justice enquêter davantage. Que pourrait-il trouver que les seigneurs n’auraient pas trouver ? Beaucoup plus, sans aucun doute, parce qu’il veut chercher la vérité, et peut se rendre bien plus facilement dans des lieux peu connus, ou du moins, connus des villageois seuls.

Quant au dénouement, ce n’est pas qu’il laisse sur sa faim, non, c’est simplement qu’il laisse la porte ouverte à une suite – cinq autres tomes ont paru à ce jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Les deniers du Gévaudan

Des personnages attachants, un contexte historique très bien rendu, une enquête policière bien menée et originale. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les assiégés du mont Anis

Barthélémy et sa femme Ysabellis fuient leur village, Ysabellis aimerait s’en aller jusqu’à Naples, mais son mari estime que Le Puy à quatre jours de marche est suffisant. Ils s’y installent et commencent une nouvelle vie. Barthélémy trouve tout de suite un emploi de maçon auprès de Durand Solier et Ysabellis reprend sa tâche de guérisseuse et sage-femme. On ne sait pas très bien ce qu’ils ont fui au début du livre, mais on devine sans peine qu ce volume appartient à une série et que ces personnages ont déjà un passé.



Ils prennent peu à peu leurs repères dans leur nouvelle existence. Ysabellis se lie avec un mendiant et un enfant abandonné. Un jour, Durand emmène son ouvrier aux étuves, mais une servante maladroite renverse de l’eau sur ses vêtements, aussi demande-t’il à Barthélémy d’aller lui en chercher des secs à la maison. Le temps de revenir, il apprend que deux jeunes nobles ont été tués, ce sont en fait ses poursuivants et tout l’accuse d’être le meurtrier.



Présenté ainsi, ce livre semble un pur polar historique, mais ce n’est pas le cas en réalité et c’est avec beaucoup de réticence que je le classe dans cette catégorie, surtout par rapport à la collection à laquelle il appartient. Dans son village, Barthélémy était sergent et il est possible que les autres volumes de ses aventures aient une orientation plus policière. C’est surtout Ysabellis qui mène l’enquête assez discrètement auprès du mendiant et de quelques autres pour innocenter son mari. Pour moi il s’agit surtout d’un roman historique très très documenté, écrit par une spécialiste de l’histoire médiévale. L’enquête apparaît plus comme un prétexte à ce roman que son centre ou son pivot.



Donc si ce n’est pas de l’enquête sur ce meurtre, de quoi parle ce livre ? Et bien de la vie au Puy (qui s’appelait autrefois Mont Anis) en 1363, et il le fait avec brio. La ville a été ravagée par deux épidémies de peste et depuis quelques temps, la guerre de Cent ans commencée en 1337 s’étend jusqu’à l’Auvergne. Laetitia Bourgeois nous parle en spécialiste chevronnée de la vie quotidienne à cette époque et nous assistons à un assaut des routiers anglais.



Le style est très agréable, il y a un lexique à la fin pour les termes spécifiques et on apprend vraiment beaucoup de choses sur cette période. Ce livre est tout à fait passionnant, mais j’ai plus envie de la ranger dans la catégorie « nouvelle Histoire » façon Georges Duby que dans les thrillers historiques. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Ysabellis, même s’il est plus convaincant en guérisseuse qu’en détective.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La fille de Baruch

Barthélémy est depuis peu bayle (ce qui signifie officier du seigneur) de Châteauneuf. Il partage sa vie entre cette ville où il dirige en quelque sorte la police locale, si on peut appliquer ce terme aux institutions du quatorzième siècle et Marcouls où il possède un petit domaine qu’il cultive. Sa femme Ysabellis, appelée aussi Aelis est guérisseuse, spécialiste des plantes. Elle est enceinte et se donne sans compter pour ses malades. En ce moment une étrange épidémie s’est déclenchée dans la village, touchant surtout les enfants. Les souvenirs de la peste noire sont encore très vivaces en ce printemps 1365 et tout le monde est très inquiet. Ysabellis soigne en particulier la petite Nita, fille de leurs voisins.



Alors qu’il cultive son champ, Barthélémy est abordé par un vieux Juif, Baruch qui recherche sa fille disparue depuis quarante ans. La population locale déteste particulièrement les juifs qu’elle tient pour responsable de la peste et autres catastrophes. Barthélémy ne partage pas ces préjugés, mais il se méfie quand même du vieil homme. Sa fille a disparu peu après l’expulsion de sa famille, alors qu’elle était en nourrice et malade. Son père n’a jamais perdu espoir et continue de la chercher quarante ans plus tard. Bathélémy le soupçonne de cacher quelque chose et d’avoir peut être une idée de vengeance en tête. En tous les cas l’obstination de Baruch lui paraît suspecte, il promet toutefois de l’aider. Baruch et sa famille sont revenus s’installer à Châteauneuf dès que les Juifs ont été autorisés à regagner le royaume de France.



L’enquête de Barthélémy piétine, il reste peu de témoins, ceux qui savent ne veulent pas parler, mais surtout le Sire Randon, seigneur du lieu interdit à son bayle de poursuivre cette enquête, craignant qu’il ne sorte rien de bon du fait de déterrer de vieux cadavres. Il préfère que son officier résolve une affaire de contrebande. Barthélémy continue son enquête avec plus ou moins de discrétion.



La même maladie sévit à Châteauneuf qu’à Marcouls et Barthélémy demande à sa femme de le rejoindre pour essayer de comprendre ce qui se passe et de soigner les gens. Elle va voir les différents médecins de la région pour essayer d’en savoir plus et de trouver enfin un remède.



On suit ces deux personnages dans leurs enquêtes, qui vont bien sûr se rejoindre. Ce polar est tout à fait palpitant, le suspense est très bien entretenu, la fin très surprenante, bref tout ce qu’il faut pour réjouir les lecteurs. Cet opus est nettement plus intéressant que le précédent de la série, on ne peut plus le lâcher une fois commencé. Un des éléments qui le rend si passionnant est d’avoir été écrit par une spécialiste de cette période, les détails historiques abondent et forment un vrai cadre de vie pour les personnages, on a l’impression de plonger à leur suite dans le quatorzième siècle. On voit la situation des femmes se dégrader peu à peu, les Juifs être en butte aux accusations les plus stupides, la médecine chercher des solutions. C’est une vraie immersion dans ce moment de l’histoire, ce qui rend ce livre très riche alors que certains polars historiques font vivre des héros de notre temps dans un décor médiéval de carton-pâte.



Je suis déjà impatiente de découvrir la suite des aventures de Barthélémy et Ysabellis, car je pense qu’il y en aura, même si notre détective se trouve au chômage à la fin du livre, son patron n’appréciant guère sa liberté d’esprit.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Baruch

Jusque cette intrigue, Laetita Bourgeois me captivait légèrement moins que Jean d'Aillon ou Jean-François Parot.

Là, avec son dénouement, j'attends la suite avec impatience, car elle a frappé fort !
Commenter  J’apprécie          10
La fille de Baruch

Toujours aussi accrocheur les romans de Laetitia Bourgeois, avec un épilogue étonnant et surprenant. suspens jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Baruch

Gévaudan. 1365. De retour à Châteauneuf, Baruch presse le bayle de rechercher sa fille disparue il y a quarante ans au moment où la famille a été expulsée.

Tandis qu'il mène cette étrange enquête, Ysabellis, sa compagne, guérisseuse combat un mal mystérieux qui tue les enfants, les femmes enceintes et les plus faibles.

Confrontés à la maladie, à la contrebande et à l'absolutisme religieux, les deux héros vont se battre pour ramener un peu de justice et de paix.

Finalement, l'immersion au cœur de la société médiévale n'est pas un grand dépaysement, mais plutôt amène à la triste constatation que, malgré le temps qui passe, l'âme humaine est toujours aussi noire ; heureusement qu'il existe encore et partout des Barthélémy et des Ysabellis.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers et les personnages récurrents des romans de Lætitia Bourgeois.

Un très beau roman qui est pour nous Le Livre du Mois de Septembre 2014.
Commenter  J’apprécie          50
La chasse sauvage

Rencontrée à Saint-Etienne a la Fête du livre cet automne, l'auteure a su me convaincre de tenter la lecture d'un des ses roman.

Le pitch des 5e aventures de Barthélemy me tente. Paru dans la série "Grands détectives" s'il vous plait.



L'action se déroule au Moyen Âge dans la région d'Yssingeaux - Le Puy en Velay (pas très loin de chez moi).



Un peu de vocabulaire spécifique, mais aussi beaucoup de situations et de tournures modernes. Un peu trop à mon goût pour rendre le récit crédible.



Une enquête qui piétine, matinée de sorcellerie.



J'ai toutefois appris ce qu'était une "chasse sauvage" : c'est un rassemblement de gens qui, morts avant leur temps, achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard Arlequin). Notes de l'auteure.



L'image que je retiendrai :



Celle d'Ysabellis cueillant des herbes aromatiques pour ses tisanes et autres remèdes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La fille de Baruch

Encore une réussite pour Laetitia Bourgeois!

Entre une jeune enfant juive disparue 40 ans auparavant, un trafic de viandes échappant aux taxes, une épidémie et le retour d'exil d'une famille juive, Barthelemy Mazeirac a fort à faire dans sa fonction de bayle pour le seigneur de Randon. Accompagné de sa femme, la guérisseuse Ysabellis, il devra résoudre les énigmes qui s'offrent à lui, tout en maintenant la paix entre les communautés, mise à rude épreuve par les rumeurs, la peur, la maladie et le rejet de l'autre.

Tout à long des 330 pages de cette histoire, nous sommes véritablement embarqués dans ces enquêtes. J'ai beau chercher, je ne vois aucune longueur, à aucun moment je ne sens l'histoire piétiner.

J'aime beaucoup l'évolution de Barthelemy dans ce tome. J'ai l'impression qu'il gagne en autorité et en charisme dans sa fonction de bayle de Châteauneuf.

Et puis surtout j'adore les livres qui nous révèlent des choses inattendues jusqu'à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          80
Les assiégés du mont Anis

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Barthélémy et Ysabellis. Ce roman est assez différent des autres tomes de la série, car Barthélémy et Ysabellis, sont en fuite, et ils se réfugient dans une ville sous une fausse identité. J'ai bien aimé le contexte et les aventures suivies par les personnages, mais j'ai trouvé dommage que l'enquête passe vraiment au second plan. Un bon roman malgré tout, et j'attend avec impatience le prochain volume de cette série que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Les assiégés du mont Anis

J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme les précédents de Laetitia Bourgeaois.

L'époque de l'histoire est passionnante. Guerre de cent ans, peste et divers malheurs secouent la France de l'époque. Le couple de héros (pas super héros) est sympathique avec ses limites et faiblesses. L'intrigue est bien menée, on reste captiver jusqu'au bout.

Très bon livre .
Commenter  J’apprécie          00
La chasse sauvage

La quatrième de couverture m'a tout de suite donné envie de lire ce roman. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et plus les chapitres avançaient plus je me disais que l'intrigue allait évoluer. Mais pas du tout...

J'ai trouvé ce roman très très lent, les scènes "d'action" sont rares. L'enquête n'avance pas, elle en est au même point tout le long du roman, on a envie de dire au personnage principal d'avoir un peu plus de jugeote.

J'ai vraiment été déçue, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les deniers du Gévaudan

Merveilleux voyage au Moyen Âge dans la France centrale. Parcourir les chemins, entrer dans les casals et oustals dans ce temps tumultueux mais pleins d'humanité et sim,icité est un privilège.
Commenter  J’apprécie          10
Un seigneur en otage

Très bon livre ! J'ai eu l'impression de remonter le temps. L'époque est très bien décrite. De plus l'histoire est très bien menée ! Merci à la personne qui me l'a conseillé. Maintenant je vous le conseil ! : )
Commenter  J’apprécie          20
La chasse sauvage

Quel bon et agréable petit livre de mystère médiéval !
Commenter  J’apprécie          00
La chasse sauvage

Dans ce quatrième volume de la série, on retrouve Barthélémy, bayle du Val d'Amblavès, et sa femme Ysabellis. Des vols de blés ont lieu dans toute la région, commis par une bande de cavaliers armés, semant la terreur dans le val d'Amblavès. Beaucoup de mystères entourent ces personnages, et Barthélémy aura du fil à retordre pour comprendre qui est à l'origine de ce complot !

Bien que ce roman ne soit pas mon préféré de la série, j'ai apprécié de retrouver les personnages de Barthélémy et Ysabellis, toujours aussi attachants. C'est, comme toujours, Ysabellis et son sens de l'observation qui permettra à Barthélémy de trouver la solution. J'aime beaucoup l'ambiance de ce roman, où l'on en apprend beaucoup sur les croyances des personnages, en plein Moyen-Age. Sorcellerie et cavaliers fantômes sont au rendez-vous, ajoutant à l'intrigue déjà riche un peu plus de mystère. Heureusement, Barthélémy saura garder la tête froide pour trouver les coupables.
Commenter  J’apprécie          00
Les deniers du Gévaudan

À l'instar d'Andréa H Japp, Laëtitia Bourgeois sait plonger son lecteur dans un décor et une atmosphère. Dès le début, nous voilà immergés dans un lieu et une époque. L'écriture est fluide et riche. Le style est agréable. Moi qui suis réfractaire aux romans que j'appelle «trop historiques», j'ai été ravie de lire la vie d'un village de l'époque. On sent que l'auteur maîtrise son sujet, et il semble qu'il lui est naturel d'évoquer l'époque, ses lieux, ses habitudes, les réactions des gens qui y vivaient...

Cette impression est renforcée par le personnage d'Ysabellis. La guérisseuse est appréciée pour son talent, mais quelque peu crainte parce qu'elle a la science des plantes. La réaction des villageois est bien décrite, là aussi.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
La chasse sauvage

Une enquète du Bayle Barthelemy au Moyen Age en Haute Loire sur des attaques de fermes et des vols de farine et de sacs de grains par des personnes cupides jouant sur la peur des paysans des Ecorcheurs qui sillonnent les campagnes françaises et de la sorcellerie .Gravitent autour de lui de nombreux personnages dont sa femme Ysabelis , une guerisseuse.

La vie de cette époque est bien décrite mais l'histoire en soi ressemble aux autres romans du genre.

C'est divertissant mais toujours un peu pareil!




Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          20
La chasse sauvage

"La Chasse Sauvage est un rassemblement de gens qui morts avant leur temps achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard : Arlequin)"



L'action se passe au XIVe siècle en Haute-Loire. Barthélemy est le bayle (officier chargé du maintien de l'ordre et de la justice dans la circonscription) du Val d'Amblavès et il est confronté à des attaques sauvages de brigands. Mais en ce mois de novembre, les villageois sont prêts à croire aux superstitions et aux légendes qui sont légions en cette période du Moyen-Age. Mais le blé continue à disparaître et Barthélemy aidé de sa femme Ysabellis, guérisseuse et sage-femme, va essayer de résoudre ce mystère et lutter contre ces croyances qui entravent son enquête. Un échec peut lui coûter son poste de bayle.



Ce roman est un coup de coeur ! J'ai aimé l'époque, l'écriture, l'atmosphère et l'émotion qui vous embarque dans cette histoire que vous ne lâcherez plus avant la fin.



Je me suis attachée à Barthélemy et à Ysabellis son épouse qui soigne les malades avec les plantes, et je les ai quittés avec regrets.



Un livre à lire par tous les amateurs d'histoire médiéval...et les autres



La Chasse Sauvage est le quatrième tome des aventures du sergent Barthélemy.



Je compte bien lire les autres dont le premier "Le denier du Gévaudan" dans lequel le lecteur fait la connaissance de Barthélèmy et d'Ysabellis.



L'auteur



Laetitia Bourgeois est née en 1970. Elle est docteur en histoire médiévale, Elle a effectué des recherches sur le Velay médiéval, la justice, l'histoire économique et sociale ainsi que sur les plantes aromatiques et médicinales.








Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Bourgeois (240)Voir plus


{* *}