AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Dupont (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous une douce apparence

Je conseillerais ce livre à tous mes amis enseignants et à tous les lecteurs qui se sentent débordés, dépassés par leur travail, notamment. À tous ceux qui ont vécu ou sont en train de vivre un burn-out, qu’il soit professionnel, maternel, ou autre, et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce sujet quelque peu tabou, ce livre est pour vous.



En effet, il s’agit ici d’un témoignage vrai, réel, touchant , précis et détaillé d’une jeune femme, professeure des écoles,« victime » d’un burn-out professionnel .

Elle décrit sa descente aux enfers, insidieuse, lente , brutale, imprévisible en apparence, sa vie qu’elle consacre quasi entièrement à son métier, ce temps qu’elle passe pour son métier, son souci d’être encore et toujours « à la hauteur », en classe, après la classe , ...... Pour son métier, ses élèves, leurs parents, les collègues, l’éducation nationale, elle donne tout . C’était sa vocation , enseigner. Se spécialiser est un plus . Oui, toujours plus, toujours mieux. Pour répondre aux attentes de chacun.



Mais elle en fait trop. Sans s’en rendre véritablement compte . Elle veut bien faire .

Alors........

L’épuisement physique, l’épuisement mental, l’Epuisement la gagne. L’envahit. L’anéantit.



Accepter ce « burn-out » vécu d’abord et pendant quelques temps comme une faiblesse, une défaillance s’avère l’étape la plus difficile pour cette jeune femme forte et perfectionniste.

Le chemin sera long et compliqué pour débuter une reconstruction, se retrouver soi-même sans forcément cette étiquette d’enseignante, accepter ses limites et vivre autrement.

Ainsi, ce récit fort et bouleversant nous invite, nous incite à être vigilant quant à nos capacités, notre don de soi pour les autres, il nous suggère de savoir s’écouter, de prendre le temps pour , de savoir dire « non », de se ménager, d’oser demander de l’aide s’il le faut.



Ce livre est un grand coup de cœur pour moi, parce qu’il est plein de vérités, parce qu’il reflète tant les réalités de notre société et du rôle que souvent nous nous imposons parce qu’elle nous en réclame toujours plus . Être une bonne épouse , une bonne mère, une bonne enseignante ( ou autre bien sûr) ...... être performante partout, tout le temps , .......

Ce livre m’a touchée parce que cela m’est arrivé. Oui. Un burn-out, que j’ai vécu il y a un peu moins de dix ans, dans ma vie de maman. À vouloir être la mère parfaite, j’ai sombré. L’épuisement, je l’ai connu, un matin, toutes ces sensations , je sais .......Je m’en suis sortie, vite, grâce à la voie médicale et thérapeutique. Il fallait que je redevienne vite là maman d’une choupinette de 2 mois et d’une petite puce de 3 ans. Ce burn-out m’a permis d’ouvrir les yeux, il m’a indiqué mes limites, il m’a permis de comprendre. Penser un peu plus à moi, apprendre à dire « stop », comprendre que je faisais de mon mieux. Ce burn-out m’a enfin procuré des « clés de vie » que je mets à profit régulièrement dans mon quotidien. Il m’aura fallu cette fatigue intense, ces mots que je répétais à mon mari « je n’en peux plus », pour remettre en question de nombreux aspects de ma vie passée et présente et repartir grandie de tout cela, enrichie aussi.



Alors, je ne peux que vous inviter à lire ce récit percutant, plein de sensibilité et de sincérité pour découvrir ou mieux comprendre comment , pourquoi survient cet épuisement contre lequel on ne peut pas lutter seul, et comment on peut s’y prendre pour se relever, se recentrer, ......



À bientôt pour de nouvelles lectures !!
Commenter  J’apprécie          20
Le destin n'a pas toujours tort

Après quelques lectures un peu difficiles, sur des sujets assez lourds, j’avais besoin de réconfort et de bienveillance. Et c’est bien chez Jouvence que je peux trouver cela.



Helena est une jeune mère, dont le bonheur pourrait être si parfait si elle n’avait pas tant de mal à s’attacher à son fils. La culpabilité, la détresse et les angoisses sont son quotidien. Une culpabilité, accentuée par la présence omniprésente de sa belle-mère qui gère tout à sa place.



Madeleine est une vieille dame, qui du haut de ses plus de 80 ans, aide et épaule celles qui en ont besoin. Malgré un corps qui la fait souffrir, elle n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa vivacité. Madeleine est bénévole à l’hôpital, pour apporter réconfort aux jeunes mères qui en ont besoin. Cette femme qui n’a jamais pu avoir d’enfant, se révèle une oreille attentive et parfaite conseillère pour épauler les mères en détresse. On se demande alors d’où Madeleine tire-t-elle une telle force ?



Helena et Madeleine vont se rencontrer, échanger, et tisser un lien indescriptible. Entre confidences et longues discussions, la vie devient peu à peu plus douce et plus supportable.



N’oublie pas que la peur, les doutes et les jours sombres sont provisoires, alors que les regrets peuvent devenir éternels.



J’ai beaucoup aimé ce roman, écrit à quatre mains, qui montre la richesse des rencontres, et qui nous livre deux héroïnes empreintes d’humanité et de générosité. Les sujets traités dans ce roman sont forts et traités avec beaucoup de justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la vie s'impose

Tout commence par un féminicide, et c’est toute une famille qui est remuée.

Dès les premières pages ont ressent la détresse de Julia, au point qu’on a envie de la serrer fort et de l’aider dans cette terrible épreuve. Mais très vite je n’ai pas compris ces réactions et elle a fini par m’énerver, j’avais véritablement envie de la secouer pour la réveiller…

Autant de sensations qui prouve que nos réactions sont différentes, de part notre vécu sans doute, et c’est toujours plus simple de juger lorsque l’on est pas intimement concerné.

J’ai tout de même pris la main de Julia et je l’ai suivie dans sa peine et sa reconstruction.

Un livre qui chamboule de part les événements et les émotions.

Je n’ai pas vue venir la fin et bravo parce qu’il fallait oser et c’est une réussite!
Commenter  J’apprécie          10
Le destin n'a pas toujours tort

💕COUP DE CŒUR 💕



🌺Le destin n'a pas toujours tort🌺 de Cécile Hovane et Laetitia Dupont

- 253 pages. - 17,95€



Madeleine, 80 ans, est une retraité dynamique et souriante. Elle peine un peu à se lever le matin, il faut d'abord dégourdir son corps, mais elle aime la vie. Son seul regret, ne pas avoir eu d'enfant.



Elle est bénévole à l'hôpital pour essayer de donner un peu de chaleur aux femmes surchargées, tristes et perdues... ne voyant pas la lumière au bout du tunnel.



Héléna, elle, vient de donner la vie à Gabriel après un long parcours du combattant avec Julien, son mari.



Mais elle n'arrive pas à être heureuse, elle n'a pas envie de câliner ce bébé qui pleure, elle n'y arrive pas. Oui, elle est une mauvaise mère, pourtant elle le voulait ce bébé.



Pour arranger le tout, sa belle mère passe tous les jours pour faire à manger, s'occuper de son petit fils, elle s'occupe de l'intendance sans même demander si elle dérange.



J'ai lu ce livre en apnée, sans pouvoir le lâcher. Je me suis retrouvée dans la peau de Madeleine puis dans celle d'Héléna.



Je suis passée par toutes les émotions.

J'ai ri, j'ai pleuré.



Les autrices car oui, c'est un roman à 4 mains ont passé de jolis messages tout au long de ce magnifiques romans.



Ce livre m'a chamboulé, touchée au cœur.



Commenter  J’apprécie          10
Le destin n'a pas toujours tort

Helena voulait un enfant par-dessus tout, n'hésitant pas à se lancer dans une PMA. Madeleine a vieilli sans enfants à ses côtés.

Helena a perdu pied, Madeleine croque la vie à pleine dents. Deux générations différentes, une rencontre inattendue.



Ce roman écrit à quatre mains a été une très belle surprise. J'ai été profondément remuée, les auteures ont fait preuve d'une justesse incroyable concernant les ressentis des personnages. L'émotion est au rendez-vous, j'ai été transportée par l'histoire de ces deux femmes. J'aime penser qu'il n'y a pas de hasard, je ne pouvais qu'adhérer à leur parcours. La maternité est le sujet central du livre et c'est une question qui me tient à coeur.



Madeleine est une femme généreuse et empathique, un rayon de soleil. Helena a perdu toute joie de vivre. Rien ne se déroule comme prévu depuis la naissance de son enfant.



Le chamboulement qu'entraîne une naissance est resté tabou si longtemps que ça fait du bien de voir le sujet abordé. Tellement d'éléments peuvent venir mettre leur grain de sable : un accouchement difficile et traumatisant, l'amour maternel qui n'est pas au rendez-vous, une dépression post-partum qui pointe le bout de son nez. Le mal-être que cela engendre est bien réel et n'est pas toujours compris. Merci aux auteures d'avoir abordé ce sujet de façon si réaliste et émouvante.



Un autre sujet est abordé un peu plus tard dans le livre dont je ne peux parler sous peine de spoiler. Mais les faits sont là, j'ai été très touchée par cette histoire et par ces deux bouts de femmes.



Un gros coup de coeur que je vous conseille ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Quand la vie s'impose

Merci au compte @thebooktrotteuses à la maison d'édition @livresque_editions ainsi qu'à l'auteur @laetitiadupont.auteure de m'avoir permis de lire ce livre.



Ce roman a été un condensé d'amour qui dés les premières pages m'a chamboulé le cœur et fait pleurer mes yeux plus loin.

Bon il faut dire que l'événement du début est le truc qui semble insurmontable...

Je me suis tellement identifié à Julia. Même si je n'aurais pas réagit de la même façon pour certaines choses, je comprenais sa douleur et sa façon de se protéger.



Je découvrais la plume de l'auteur avec ce roman et ce ne sera pas le dernier. Dès les premières lignes, les premiers mots j'ai ressenti des "trucs", j'étais avec les personnages, je les imaginais vivre et j'ai su que la plume allait me plaire jusqu'au bout.



Bien qu'un peu déroutée par le twist final, je l'ai trouvé bien fait et il amène une nouvelle dimension à tout ce qui s'est joué dans les pages précédentes.



Je dois me séparer de mon exemplaire pour qu'il puisse continuer son voyage mais je sais qu'un autre rejoindra mes étagères.

Une vraie et belle réussite cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la vie s'impose

“ℚ𝕦𝕒𝕟𝕕 𝕝𝕒 𝕧𝕚𝕖 𝕤’𝕚𝕞𝕡𝕠𝕤𝕖“ c’est l’histoire d’une famille ébranlée par un féminicide.

On y découvre Julia et son compagnon Jeff.

Elle doit faire face à la perte soudaine de sa soeur alors qu’elle menait a priori la vie parfaite.

Ce drame la replonge dans ses vieux démons.

Ce sera le moment pour elle de lever certains secrets de famille pour aller de l’avant et pouvoir se reconstruire.



Julia m’a émue, énervée parfois aussi.

J’’ai eu envie de la soutenir , la prendre dans mes bras et même la secouer !



Vous l’aurez compris ce roman m’a fait passer par beaucoup d’émotions.

J’ai vraiment adoré découvrir Julia, son entourage et ses secrets.

J’ai découvert avec ce livre la plume de @laetitiadupont.auteure et quelle belle surprise!

Il s’en dégage vraiment des émotions et c’est ce que je préfère lorsque je lis un livre. ♥︎


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sous une douce apparence

Sous une douce apparence traite du burn-out. Ce livre n’est pas là pour donner un point de vue ou des conseils, c’est un témoignage aussi juste que touchant dans lequel l’auteure se livre avec une sincérité totalement désarmante.



Elle évoque avec finesse, lucidité et fidélité ce fléau contemporain :

Les conditions de travail parfois aberrantes dans les métiers de contact et d’aide, l’épuisement physique, émotionnel et mental, les troubles du sommeil, les répercussions physiques, cette fatigue extrême, indescriptible, qui cloue au lit, au sol, le stress, le perfectionnisme, l’engagement et l’exigence qui conduisent au sentiment d’être complètement débordé, la tête sous l’eau, le manque de reconnaissance, la dévalorisation , la mémoire qui défaille, les humeurs qui changent, l’impression de ne plus se reconnaitre…



Puis après le diagnostic : le déni et la culpabilité monstre, le rapport aux autres qui change, l’exploration de toutes les pistes et la lutte pour reconnaitre, avouer, accepter et avancer.



Elle nous offre une immersion totale, une plongée dans les profondeurs du burn-out, si difficile à appréhender de l’extérieur. Je pense et j’espère du fond du cœur que ce livre, grâce à son authenticité et à sa sincérité, va permettre à certains de changer leur regard sur cet état de grande détresse et à d’autres de savoir dire stop avant qu’il ne soit trop tard !



Les témoignages sont bien trop rares ! Un bel exemple !

Commenter  J’apprécie          10
Sous une douce apparence

Là tout de suite, j ai envie de te faire un énorme Hug et de papoter avec toi, longuement, sur tout ce qui nous ressemble et nous rapproche.

J ai eu l immense chance, comme toi, d' avoir une mémé, passages surlignés pour les jours sans.

Pour la suite de cette longue route.... que le meilleur reste à venir 🙏

" Oui tout peut changer aujourd'hui

Et le premier jour du reste de ta vie

Plus confidentiel"

Merci pour tout ❤️ Sous une douce apparence, c'est avant tout l'histoire de nombreuses femmes absorbées par les différents rôles qu'elles mènent de front. Dans ce récit, vous découvrez Mélissa, une jeune femme qui prend tout à coeur : son rôle de mère, de fille, de soeur, d'épouse, d'enseignante... Elle met tout en oeuvre pour afficher son épanouissement, sa volonté d'apparaître comme une femme modèle. Mais, au fil du temps, son attention s'est concentrée sur l'un de ses visages : celui de l'enseignante. Au point de tout accaparer et de délaisser ses autres rôles...
Commenter  J’apprécie          10
Sous une douce apparence

Le burn out, l'étrange maladie du nouveau siècle, du nouveau monde aussi. Dans notre société de l'excellence, de la compétition, du perfectionnisme, du "tu peux faire encore mieux, tu peux faire encore plus", il était évident qu'elle apparaîtrait un jour.

J'ai moi-même souffert de ce mal. J'en souffre encore, je le sais. On ne guérit du burn out qu'en laissant de côté les déclencheurs de la maladie. Le principal étant mon métier, et n'ayant pas les moyens de le quitter, je sais que je peux rechuter...

Mais on n'est pas là pour parler de moi...

Dans son témoignage, Laëtitia décrit parfois concrètement, parfois crûment, parfois implicitement, les symptômes de ce mal. De son mal. J'ai pu donc me rendre compte qu'ils ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Elle révèle également la manière insidieuse avec laquelle il s'installe en nous et explique ce qui se passe dans la tête d'un malade. Là, pour le coup, on semble tous logés à la même enseigne.

Bien sûr, elle décrit aussi les coulisses de la merveilleuse institution qu'est l'Education nationale. L'infantilisation dans laquelle elle plonge ses agents en faisant partie.

Heureusement, Laëtitia nous aiguille aussi et nous dit à quoi (qui) nous raccrocher pour sortir la tête de l'eau.

J'avoue, j'avais peur de lire ce livre. J'avais peur qu'il me replonge dans la douleur. Au final, il m'a fait un bien fou et m'a fait prendre conscience du chemin que j'avais parcouru depuis ma première alerte. Il me rend plus forte face à ce travail qui aujourd'hui me rebute. Désormais, je sais ce que je ne veux plus.

Merci donc Laëtitia, ma presque jumelle (même prénom, même date de naissance, mêmes études, même travail, même mal... l'écriture comme remède). Lire ton livre faisait, sans nul doute, partie de ma thérapie.
Commenter  J’apprécie          10
Sous une douce apparence

Un témoignage bouleversant et plein de courage sur le burn out. Un sujet qui est encore trop méconnu.



Une histoire qui pourrait nous arriver à tous: du surmenage sur le plan professionnel et personnel depuis des années et une perte d'une partie de soi .



C'est l'histoire de Mélissa : une femme, une mère et une institutrice qui d'apparence est parfaite et qui du jour au lendemain n'arrive plus à aller à se lever sans pourvoir donner de raison.

La chute est dure pour elle, son corps ne veut plus, elle a trop donné.



Un roman touchant et sincère qui nous explique les dessous de cette maladie.



Une belle leçon de vie pleine d'espoir qui montre que l'écriture peut guérir certains maux .

Commenter  J’apprécie          10
Le destin n'a pas toujours tort

Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie va devenir le jour où tout a périclité. Helena désirait plus que tout devenir mère. Pourtant, à la naissance, rien ne se passe. La jeune maman ne ressent rien. L’Amour maternel, cet amour débordant, qui nous prend aux tripes, ne s’exprime pas. Alors Helena culpabilise et s’enfonce dans la dépression.



Alors, pour essayer de s’en sortir, elle retrouve d’autres jeunes mamans qui comme elle, vivent une dépression post-partum. Grâce à ces autres jeunes femmes et aux bonnes paroles de Madeleine, Helena apprivoise son rôle de maman.



Ah Madeleine! Cette pétillante octogénaire déborde de vitalité et passe son temps à rendre la vie plus belle de ceux qu’elle croise. Depuis que son Jean chéri l’a quittée, Madeleine trouve du réconfort avec ces groupes de parole. Et du soutien, elle aussi en a besoin…



Que vous dire à part que j’ai adoré ce roman! Les deux auteures ont parfaitement su doser ce qu’il fallait d’émotions. Pas de pathos, ni mièvrerie. À l’image de sa couverture, ce roman est un vrai rayon de soleil.



La rencontre entre Helena et Madeleine était inscrite. Ces deux belles âmes ne pouvaient que se rencontrer et se reconnaître. Chacune embellit la vie de l’autre, comme notre lecture. Quelle belle leçon de vie, de courage que nous insuffle Madeleine.



Je conseille?



D’un sujet fort et sombre, Laetitia Dupont et Cecile Hovane en ont fait un récit lumineux et optimiste. J’ai trouvé ce récit tellement beau, délicat, plein d’amour et très émouvant. Une magnifique flamme d’espoir qui nous prouve que le destin n’a pas toujours tort.






Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Le destin n'a pas toujours tort accompagne deux jeunes parents, Hélèna et Julien, qui viennent d'avoir un petit ange malgré un parcours PMA difficile. Malheureusement, l'arrivée de Gabriel a fait sombrer Héléna dans une profonde dépression post-partum qui lui a fait perdre confiance en elle dans tous les domaines de sa vie. C'était sans compter sa rencontre avec Madeleine, membre d'une association, accompagnant les jeunes parents et prématurés de l'hôpital, qui va l'aider à trouver sa place au sein de son foyer et de sa famille.



C'est un roman qui a été écrit à 4 mains par Cécile et Laetitia mais j'ai trouvé la lecture très fluide et prenante. Un message à retenir absolument : Profiter du moment présent avec vos proches, votre famille, vos amis bref.. avec les personnes qui vont sont chères et avec lesquelles vous vous sentez bien ☺️ Vous serez touché par ces femmes aux histoires hétéroclites mais avec de d'amour à revendre
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Si vous cherchez un roman réconfort, un roman doudou, qui fait du bien, foncez lire celui-ci !



Qui n'a jamais eu besoin d'être pris par la main, d'être rassurer sur ses émotions,sur ses ressentis ? Qui n'a jamais eu besoin du coup de pouce pour remonter la pente ?

C'est le rôle que va jouer, sans s'en rendre compte, madeleine au près d'Helena.



Après sa grossesse, Héléna est déboussolée, perdue dans un tourbillon d'émotions qu'elle ne contrôle plus.

Entre responsabilités du a son nouveau statut -celui de mere- , redevenir une femme et une épouse est compliqué.

Madeleine, quand a elle a passer toute sa vie sans pouvoir donner la vie et cajoler. Elle, qui a tant à donner.



Ces deux femmes vont se rencontrer, se télescoper, et l'une comme l'autre va s'apporter mutuellement.

C'est un roman plein d'espoir, mais aussi d'amitié, de résilience, d'acception de soi, mais aussi de l'autre dans son entièreté.

Un roman qui bouleverse autant qui réconforte, qui prouve que le soleil est toujours au bout du chemin.



Ce livre écrit a quatres mains est une belle réussite, l'écriture est fluide, douce et malgré tout poignante.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Nous faisons la connaissance d'Helena, une femme qui traverse une période difficile de dépression post-partum, malgré son désir ardent de devenir mère exaucé. Son mari se trouve désorienté et impuissant face à cette situation, tandis que sa belle-mère, toujours prête à donner des conseils, semble tout savoir mieux que tout le monde. De plus, un beau-père discret mais présent, un nouveau-né et Madeleine, un personnage clé de l'histoire, viennent compléter ce tableau familial.



Madeleine devient le soutien indispensable d'Helena, prenant sous son aile cette mère en détresse. Peu à peu, elle s'intègre à la famille, tissant des liens avec chacun de ses membres.

Ce roman offre une expérience empreinte de douceur qui ne manquera pas de vous émouvoir et de susciter quelques larmes lors de révélations poignantes.



Ayant moi-même vécu une période de dépression post-partum, j'ai particulièrement apprécié cette lecture. J'aurais aimé disposer d'un groupe de soutien ou d'une personne comme Madeleine pour m'aider à surmonter cette épreuve et ne pas me sentir seule.



Les autrices explorent des thèmes souvent considérés comme tabous dans notre société. Ils abordent notamment la dépression post-partum, ainsi que les sentiments de culpabilité qui en découlent, tout en effleurant d'autres sujets que je préfère vous laisser découvrir, afin de ne pas gâcher votre expérience de lecture.



Je vous le recommande vivement!

L'écriture de cet ouvrage est fluide et accessible, ce qui le rend très agréable à lire. Il est empreint d'amour, d'amitié et de tendresse. En le parcourant, on a l'impression d'être enfermé dans un huis clos avec les personnages, et il laissera sans aucun doute une empreinte indélébile dans votre cœur et votre âme.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Gros coup de cœur pour cette histoire ! J'ai totalement aimé cette histoire du début à la fin. Helena est un personnage auquel je me suis vite identifié. Son parcours, ses sentiments, son vécu, c'était les miens... Un personnage puissant et qui va rencontrer sur sa route une jolie personne qui va lui faire retrouver goût à la vie !



C'était beau, la plume des autrices m'a complètement transporté. Ce livre se lit d'une traite. Il est beau, plein de bienveillance et il fait passer de beaux messages. Je ne peux que vous conseiller de le lire (et aussi parce que mon avis est dedans ahah !)
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Je reviens vous parler de ce roman que j’ai pu lire en épreuve non-corrigée dans le cadre du Cercle des Sereines 2023 chez Jouvence.



L'histoire de deux femmes. Deux générations qui se rencontrent par le fruit du hasard.



J'ai rencontré Madeleine, une femme âgée, sensible et au lourd passé. J'ai également fait la connaissance d'Helena, qui ne vit pas bien la naissance de son fils. J'ai été émue par la souffrance de cette mère incapable d'aimer son fils. J'avais envie de la soutenir dans son rapport à la maternité pour qu'elle apprivoise son rôle de mère.



La plume est légère et addictive. Le roman aborde des thèmes parfois difficiles comme la maternité, la famille, l'amitié et la maladie.



Un récit a quatre mains qui m'a fait vibrer. J'ai ressenti la peur d'Helena face à la maternité mais aussi la fragilité de Madeleine dans ses moments difficiles. J'ai apprécié la positivité de Julien, la douceur de Gabriel et l'amitié éternelle d'Ajay. Seul petit bémol, il m'a manqué parfois quelques transitions à certains passages. Ceci étant sûrement lié à une écriture à quatre mains.



Au final, c’est une histoire touchante car elle nous montre qu'il faut profiter de ceux qu'on aime tant qu'ils sont encore à nos côtés.

Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Helena désire plus que tout au monde devenir maman. Avec Julien son mari, ils mènent le parcours du combattant pour voir enfin arriver le petit Gabriel. Là où Helena pensait trouver la sérénité et l'épanouissement dans ce nouveau rôle de maman, c'est dans la dépression post-partum qu'elle plonge inlassablement.



Madeleine, elle, est une octogénaire pleine de vie. Elle vit seule avec son chat depuis le décès de son mari mais passe son temps libre à aider les autres. Ce qui lui procure un bonheur infini.



Deux femmes que tout oppose et pourtant la vie va se charger de les mettre sur le même chemin...



Après avoir lu et adoré les 2 précédents romans de Laëtitia ("Sous une douce apparence" et "Quand la vie s'impose"), je me devais de découvrir son dernier bébé écrit cette fois à 4 mains.



Une fois de plus, j'ai été conquise par l'histoire et la plume douce et délicate de Laëtitia et son acolyte.



Cette lecture m'a bouleversée à plus d'un titre.



Les sujets traités sont importants et bien amenés (même pour moi qui n'ai pas connu la joie d'avoir un enfant) et les leçons de vie que l'on peut en tirer atténuent le côté difficile de cette histoire.



J'ai adoré m'attacher aux personnages si bienveillants, sensibles et touchants de par leur vécu. Que c'est difficile de refermer un livre quand tout vous y retient...



J'ai été transportée par cette lecture comme on peut l'être par une douce mélodie. Les émotions à fleur de peau, les larmes au bord des yeux, la gorge nouée.



On ne peut sortir indemne de cette lecture qui est un réel coup de ❤.



Merci beaucoup Laëtitia et Cécile pour ce petit bijou.



Je vais essayer de descendre de cet ascenseur émotionnel...
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Chers lecteurs et lectrices, je vous conseille vivement d’avoir du temps devant vous car vous n’aurez absolument pas envie de lâcher ce roman !



J’ai passé un excellent moment, cette histoire m’a accroché du début à la fin. Elle m’a surprise, émue et touchée grâce à sa sensibilité et sa douceur.



A travers des rencontres, la confiance, le soutien et le partage j’ai découvert le destin de Madeleine et Helena.



Sur le papier, tout les oppose ou presque : leur âge et leur situation face à la maternité. L’une n’a jamais eu d’enfant, l’autre se retrouve dans le tourbillon de la dépression post partum suite à la naissance de son fils.



Aborder ce type de dépression est primordial et permet à chacun de comprendre les sentiments éprouvés. Helena fera face à une souffrance terrible mêlée à un profond sentiment de solitude ainsi qu’une certaine incompréhension de son l’entourage.



La rencontre entre ces deux femmes fera tout basculer à travers un récit addictif et une belle écriture réalisée à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin n'a pas toujours tort

Ce roman, à la manière des poupées russes, dévoile chacune de ses facettes au fil des pages, nous plongeant dans des thèmes sensibles comme les secrets de famille et la pression sociale.

Les auteures nous montrent à quel point, hier comme aujourd'hui, le regard des autres et leur jugement peut impacter nos vies.



Je suis admirative de ce roman écrit à 4 mains par deux écrivaines ne s'étant jamais rencontrées, car à aucun moment cela ne se ressent.



Les histoires de Madeleine et Helena m'ont beaucoup touchée. J'ai aimé la rencontre entre cette jeune femme à l'aube de sa vie mais qui sombre un peu plus chaque jour et cette vieille dame au crépuscule de la sienne mais qui a encore tant d'énergie à revendre. Ces deux femmes fortes nous offrent un bel exemple de résilience et nous rappellent que dans la vie, il ne faut jamais perdre espoir.

J'ai eu du mal à les quitter une fois la dernière page tournée.



Plonger dans ce roman, c'est entrer dans un tourbillon d'émotions dont on ressort grandi !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Dupont (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11228 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}