Livresque Éditions (Autre)
EAN : 978B08TWYD73J
Les Editions Livresque (03/03/2021)
4.7/5   10 notes
La voie de Julia semblait toute tracée entre un mari aimant et un métier passionnant. Des perspectives professionnelles à portée, des collègues reconnaissants, un appartement digne des plus belles pages déco et une complicité infaillible avec sa sœur Delphine complètent le tableau idyllique.

Mais un matin, un appel téléphonique ébranle la vie savamment orchestrée par cette femme médecin, et en l’espace de quelques minutes, les démons du passé remonten... >Voir plus
Que lire après Quand la vie s'imposeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Livresque édition pour m'avoir permis de découvrir le dernier roman en date de l'auteure. Ça m'a vraiment fait plaisir de la « retrouver ».

Cette fois, on suit Julia, dont la vie est orchestrée au millimètre près. le jour où un drame frappe, sa vie bascule, faisant rejaillir des souvenirs du passé qu'elle aurait préféré oublier. Jeff, son mari, va devoir batailler dur pour sauver sa femme de la tourmente. Mais acceptera-t-elle son aide ?

Dans ce roman, de nombreux thèmes sont abordés, mais ça reste réaliste. D'un évènement en découle un autre, et ainsi de suite. C'est souvent comme ça que nous fonctionnons, nous, petits humains, donc ce n'est pas dérangeant. J'ai été touchée par de nombreux points, comme les blessures de l'enfance, le besoin de revoir ses priorités, le pardon, la guérison de ses traumatismes, l'abandon d'un parent… Je ne veux pas tous les citer, ce serait dommage, je vous laisse découvrir les autres en lisant le roman.

Plusieurs traits de la personnalité de Julia ou les moyens qu'elle met en oeuvre pour les corriger ne me sont pas inconnus, c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.
Cependant, certains aspects de l'histoire ont heurté mes propres croyances, mais ça n'engage évidemment que moi.

Et puis… cette fin ! Je ne m'y attendais absolument pas ! J'étais à la fois choquée et soulagée, le suspense à la fin monte crescendo, on se demande quand ça va s'arrêter. Mais heureusement, j'ai pu refermer ma liseuse en toute sérénité. Merci, Laetitia, pour cette histoire. Vivement la prochaine !

Dès les premières lignes, je suis entrée dans la vie de Jeff et Julia avec émotion. le drame qui les touche, a touché la lectrice que je suis. le vécu de Julia, la perte d'êtres chers, l'enfance difficile auprès d'une mère qui ne l'aime pas la font sombrer dans une dépression. Certains auront envie de la secouer, moi j'aurais juste eu envie de la prendre dans mes bras, de lui dire que tout va bien se passer.

L'histoire de Julia, écorchée vive, qui se plonge dans le travail afin d'éviter de faire face à ses démons et de Jeff, amoureux transit, qui se donne corps et âme à sa bien aimée, va prendre une tournure inattendue.
J'ai été incroyablement surprise pages après pages. Tous les personnages sont attachants, Emmanuel, Louisa, Christine…. L'histoire aborde des sujets sensibles, les violences conjugales, le suicide, le non désir d'enfant….

Je vous recommande à tous cette très belle histoire, poignante, bouleversante, qui pose question sur le sens de la vie. Pour sûr, vous non plus, vous n'en sortirez pas indemne.
🌺Quand la vie s'impose🌺 de Laetitia Dupont - 351 pages - 19,90€

🧘‍♀️Julia est une femme indépendante, pédiatre à l'hôpital, active et dévouée à son travail.
Au fil des années, elle en a oublié Jeff, son mari, toujours présent pour elle.

🧘‍♀️Suite à un appel téléphonique de sa mère avec qui elle n'a plus de contact, elle s'effondre.

🧘‍♀️Sa soeur Delphine a été assassinée par son mari laissant deux orphelins, Lucas et Ethan.

🧘‍♀️Comment gérer deux enfants quand on est soit-même torturé de l'intérieur ?
Comment pardonner à une mère qui ne prenait soin que de sa personne ?

🧘‍♀️Julia survit, se bat chaque jour avec des non-dits, des silences.
Elle vit avec une souffrance intérieure qu'elle tait avec une surcharge professionnelle pour ne plus penser, elle ne se laisse aucun temps libre et aseptise tout ce qui l'entoure.
Des cris intérieurs qui la rongent jour après jour.

🧘‍♀️Je me suis beaucoup attachée à Julia, j'aurais aimé la protéger, lui dire des mots réconfortants, lui donner de l'espoir, mettre des mots sur ces maux.

🧘‍♀️Une lecture touchante, bouleversante qui m'a touché. N'oublions pas que des Julia, il y en a d'autres qui refusent ou n'ont plus la force de prendre les mains tendues.

🧘‍♀️J'ai ri, pleuré pendant ma lecture mais j'ai aussi adoré la plume addictive de Laetitia.

Merci au compte @thebooktrotteuses à la maison d'édition @livresque_editions ainsi qu'à l'auteur @laetitiadupont.auteure de m'avoir permis de lire ce livre.

Ce roman a été un condensé d'amour qui dés les premières pages m'a chamboulé le coeur et fait pleurer mes yeux plus loin.
Bon il faut dire que l'événement du début est le truc qui semble insurmontable...
Je me suis tellement identifié à Julia. Même si je n'aurais pas réagit de la même façon pour certaines choses, je comprenais sa douleur et sa façon de se protéger.

Je découvrais la plume de l'auteur avec ce roman et ce ne sera pas le dernier. Dès les premières lignes, les premiers mots j'ai ressenti des "trucs", j'étais avec les personnages, je les imaginais vivre et j'ai su que la plume allait me plaire jusqu'au bout.

Bien qu'un peu déroutée par le twist final, je l'ai trouvé bien fait et il amène une nouvelle dimension à tout ce qui s'est joué dans les pages précédentes.

Je dois me séparer de mon exemplaire pour qu'il puisse continuer son voyage mais je sais qu'un autre rejoindra mes étagères.
Une vraie et belle réussite cette découverte.
Julia est une jeune femme fragile derrière ses apparences. Ce livre traite de sujets lourds : violences conjugales, secrets de famille, enfance difficile et dépression.
Julia va affronter ses démons et les apprivoiser au fur et à mesure des pages. On va la voir évoluer difficilement, heureusement elle a des gens sur qui elle peut compter ( je pense notamment à Emmanuel).
Nous la voyons également évoluer au niveau de sa personnalité et de son caractère. Elle passe d'une femme qu'il contrôle tout et qui est hautaine à une femme qui s'ouvre au monde et qui lâche prise.
C'est un très beau roman qui parle des blessures du passé et de drame.
Le plume de l'auteure m'a une nouvelle fois transporté.
J'ai trouvé qu'il y a avait une certaine poésie dans son écriture avec de beaux proverbes et citations. Je vous laisse découvrir cette belle histoire :)

J’ai tellement à te dire. L’histoire d’une vie à résumer en quelques pages pour te faire comprendre ma décision. Si tu ouvres ce carnet, c’est que tu recherches tes racines. Et si tu recherches, c’est que… peut-être je te manque ou que tu es en colère contre moi. Cela ne changera certainement rien à tes sentiments, mais sache que je suis sincèrement désolée. Je ne connais pas de mots suffisamment forts pour exprimer tout ce que je ressens à ton égard.
Au plus profond de toi se cache un trésor.
Il brille de mille feux.
Tu ne le vois pas encore.
Ta colère le dissimule.
Mais je t’assure, il est là.
Il t’attend au creux de ton âme.
Tu crois avoir perdu la clé ?
Que nenni !
Elle est dans ta main de petite fille.
Celle que tu as abandonnée en entrant dans le monde des adultes.
Ce monde où certains t’ont fait croire à la loi du plus fort, à la loi de la performance…
Sans surprise, le téléphone sonne dans le vide et le répondeur s’enclenche. Jeff sent une petite main tremblotante s’accrocher à la sienne, escortée de regards implorant le soutien.
« Tata, je te dis au revoir. Je suis content d’aller chez mamie, mais c’était bien ici aussi. Tonton Jeff il m’a dit que tu es à l’hôpital. C’est un joli travail, soigner les enfants. Mon cœur il est malade. Tu connais un médicament ? »
Je ne veux pas que tu me pardonnes mon geste, juste que tu essaies de le comprendre. Te donner les clés pour avancer, pour te permettre d’être en paix avec ton passé.
Julia voudrait rembobiner, effacer, et même se fracasser le crâne contre les murs pour sentir une souffrance physique qui viendrait soulager les tourments de son âme.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus