AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Bazire (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang d'un prince

Lecture jeune, n°117 - Pierre, le jeune paysan du Singe de Buffon (voir LJ n° 115, notice 1), maintenant homme de confiance de son maître, est chargé par ce dernier d’assister Théodore Tronchin, médecin suisse qui doit absolument réussir l’inoculation des enfants du duc d’Orléans pour prouver l’efficacité de la vaccination contre la variole. Comme dans le premier volume, Pierre et ses amis vont avoir à lutter contre l’obscurantisme et le parti clérical qui ne reculera devant rien pour faire échouer l’expérience. Heureusement nos héros sont là ! La vie chez les grands est décrite avec verve, les aventures et courses-poursuites dans le Paris des malandrins tiennent en haleine. Le lecteur découvre par ce récit la science du milieu du XVIIIe siècle. C’est frais, alerte, moqueur. Le jeune public s’intéressera peut-être plus à l’aspect policier qu’aux peines de coeur du héros et aux développements plus arides sur la médecine. Michelle Brillatz
Commenter  J’apprécie          00
Le sang d'un prince

Livre destiné aux jeunes de 10 ans environ.

Intéressant sur la façon dont se développait la médecine à l'époque, avec suffisamment de suspense pour garder le lecteur intéressé.

J'ai eu du mal à accrocher du fait de la simplicité de l'intrigue, mais je reconnais que pour un public plus jeune - et peut-être moins exigeant - cette série de livres me semble tout à fait indiquée.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du gladiateur

Avec cette enquête dans les arènes de Rome, Laure BAZIRE fait coup double (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du gladiateur

Une enquête dans la Rome antique, qui permet de découvrir le monde des gladiateurs. Un bon petit roman jeunesse de plus sur le sujet, adapté aux jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          310
Le secret du gladiateur

Marcus est un jeune garçon de 14 ans. Fils du gladiateur Fulgur, il est boiteux et ne peut, à son grand désarroi, se destiner au même métier. Il a alors la chance de devenir lecteur pour le grand poète Ovide.



Un jour, lors d'un combat auquel son père et sa "compagnie" combattent contre les gladiateurs de l'empereur Auguste, petit-neveu de César, un des adversaires s'adresse à Fulgur et prononce des menaces à l’encontre de Marcus. Alors qu'ils sortent victorieux, ils se mettent à entourer et à ne plus lâcher le jeune garçon qui sent bien que tout cela cache bien plus que ce dont ça a l'air. Commence alors une quête pour savoir la vérité.. Cette vérité chamboulera-t-elle sa vie entière?



J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman qui s'adresse aux enfants de plus de 10 ans. Grands caractères, illustration au début de chaque chapitre, explications au bas des pages, tout est fait pour leur faciliter la lecture. L'écriture de l'auteure est agréable et légère, ce qu'il faut pour ne pas lasser. Un mini-dossier de précisions historiques se situe également à la fin.



J'adore l'antiquité romaine et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai plongé dans cette histoire. Rome est à son apogée, Auguste est un empereur qui passera sa vie à l'embellir. Le milieu des gladiateurs est toujours intéressant, j'aime côtoyer ces hommes qui risquent leur vie juste pour divertir les spectateurs. C'est juste.. hallucinant. C'est vraiment bien de voir les choses de leur point de vue et de voir leur relation avec Marcus qui a toujours vécu avec ces hommes qu'il considère comme sa famille.



L'intrigue, cette recherche que l'on suit est palpitante. Forcément, pour un lectorat de mon âge cela paraîtra sans doute rapide et facile mais j'ai quand même réussi à être accrochée et intriguée.



Voici un roman que je conseille pour faire découvrir la Rome antique aux enfants. Un livre clair, détaillé et néanmoins léger avec une enquête des plus intéressante qui leur fera passer un excellent moment! Bien sûr, comme d'habitude, cela convient aussi.. aux grands enfants!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du gladiateur

Comment compléter ces acquis scolaire tout en passant un bon moment ? En lisant ce genre de roman qui allie histoire vrai et romance.

Les livres de cette collection s'adresse aux lecteurs collégiens
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du gladiateur

Marcus appréhende toujours le moment où Fulgur, son père, entre dans l’arène pour y livrer combat. Ça a beau être un excellent gladiateur, le garçon ne peut s’empêcher de craindre le pire. Un mauvais coup est si vite arrivé… La main du destin lui donne malheureusement raison. En effet, Fulgur revient à moitié mort de son dernier combat. Un combat si singulier que le gladiateur prend peur. C’est ce qui le décide, une fois remis de ses blessures, à enfin révéler le secret de ses origines à son fils.



Lorsque les agressions se multiplient, plus aucun doute n’est permis : c’est bien la vie de Marcus qui est en péril. Toutefois, au lieu d’obéir et de rester à l’abri du danger, le garçon enquête et cherche à en savoir plus sur ses ennemis… quitte à foncer tête baissée dans la gueule du loup.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le singe du buffon

Pierre un jeune paysan rencontre un jour un singe dans la forêt. Cette rencontre va bouleverser sa vie car en ramenant le singe à son propriétaire Buffon, celui ci va l'engager et c'est une belle amitié qui va se nouer entre le singe et Pierre.



On suit la vie d'un jeune paysan dont la vie va changer suite à cette rencontre. Nous avons moyennement aimé ce livre mais celui-ci nous raconte une belle aventure à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Le singe du buffon

Aventure, rebondissements s'entre croisent avec l'histoire et ses révolutions d'Espèces et de Sciences.

Jeunesses et désinvoltures se heurtent aux intrigues des uns et des autres.

A faire découvrir au plus grand nombre et aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          41
Le singe du buffon

Ce livre c’est l’histoire d’un jeune paysan Pierre, qui vit au 18ème siècle. Pierre est engagé par un célèbre scientifique : Buffon ; pour protéger et prendre soin d’une bête encore inconnue : le singe. Ce singe est important, il permettra à Buffon d’exposer ses théories sur l’origine de l’homme. Pendant ce périple, nos personnages vont devoir faire face aux ripostes des hommes de l’église qui veulent dissimuler à tout prix, l’existence de ce singe et de ces théories qui contredisent leurs croyances !



Cela m’a bien plu d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire, celle des Lumières. Elle est très intéressante ! J’ai aimé découvrir le personnage de Buffon (qui a bel et bien existé) et ses travaux révolutionnaires. L’histoire est captivante, j’ai aussi apprécié suivre les aventures du personnage principal (qui est à l’inverse, fictif) ! Les auteures ont fait évoluer ce jeune garçon et ça c’est chouette



En résumé, ce livre m’a plu ; si vous aimez les livres historiques je vous le recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          40
Le singe du buffon

Aventure d'un enfant paysan, qui devient un serviteur proche de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. L'aventure est un peu excessive, un accident de voiture, le feu, des escalades pour entrer chez les autres... On voit l'esprit de l'époque, la lutte de la science (l'observation) contre la révélation religieuse, la lutte des scientifiques entre eux (les encyclopédistes sont opposés à Buffon...).

Pierre, personnage sympathique, audacieux et malin nous fait partager ses découvertes et étonnements. Lecture recommandée.
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du Green Dragon

Josh a tout perdu, il souhaite fuir le lieu où il a vécu avec ses parents pour reconstruire sa vie ailleurs. Son vœu va être être exaucé lorsque la femme de William Shakespeare adresse une lettre de recommandation à son mari dans laquelle elle lui demande d'apporter de l'aide à ce jeune orphelin. Josh va donc rejoindre la troupe de William Shakespeare en tant que charpentier, et va être hébergé dans la taverne du Green Dragon en échange de services rendus au patron, c'est avec une grande aisance qu'il va effectuer ses tâches et se faire apprécier par le reste de la troupe.



Une belle évolution qui va lui permettre de se faire une place mais aussi de découvrir un monde inconnu pour lui : le monde du théâtre. Alors que Shakespeare est en pleine répétition pour sa pièce de Roméo et Juliette, Josh s'amourache d'Alma la fille du tavernier qui lui ne voit pas la situation du bon œil à cause de son niveau social et professionnel. Le jeune homme va se retrouver indirectement dans une position que l'on pourrait bien comparer avec celle de ce cher Roméo...



J'aime beaucoup cette collection de livres adressée aux collégiens et adaptée au programme scolaire, c'est un bon compromis que d'ajouter un personnage fictif à une période historique et ainsi de créer une intrigue plus ludique et moins rébarbative qu'un cours d'histoire pur et dur. Pour cette histoire, l'auteure a choisi d'imaginer que le dramaturge reprenait une pièce de théâtre dont il n'était pas satisfait en la modifiant en fonction de ce qu'il vivait cette année là et en y incluant Josh le personnage fictif, inspiré de jeunes garçons qui venaient à Londres par choix ou par nécessité en 1596.



Laure Bazire a fait un travail très complet, ainsi nous découvrons les débuts du théâtre et une partie de la vie de Shakespeare grand dramaturge, écrivains et poète Anglais qui continue de nos jours à nous faire rêver...


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          80
Les amoureux du Green Dragon

A travers le personnage de Josh, jeune orphelin charpentier de la région de Stratford-upon-Avon, c’est dans l’univers de William Shakespeare que nous évoluons. Celui-ci a quitté la petite ville pour la capitale depuis plusieurs années. Josh le rejoint et trouve un emploi dans son entourage grâce à une lettre de recommandation de son épouse, Anne Hathaway. Il est hébergé dans la même taverne que le dramaturge. C’est ainsi que nous pouvons assister à la genèse, aux répétitions et à la première représentation de Roméo et Juliette.

Comme toujours avec Laure Bazire, le texte est bien documenté, clair dans un souci de faire découvrir au jeune public une période particulière. L’intrigue est elle aussi est bien menée : Josh s’éprend d’Alma, la fille du tavernier. Réussira-t-il à gagner le cœur de celle-ci et parviendra-t-il à se faire accepter de son père qui a d’autres projets de mariage pour elle ? Le fictif et l’historique sont habilement mêlés et ne peuvent que donner envie au lecteur de découvrir le théâtre de Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du Green Dragon

Quel plaisir de découvrir en partie l'histoire de l'illustre Shakespeare.



Josh, orphelin, est envoyé à Londres rejoindre Shakespeare.



A travers Josh et son histoire, on découvre Londres de la fin du XVIe siècle, l’histoire du théâtre populaire et du célèbre écrivain William Shakespeare.



J'ai énormément apprécié de découvrir dans ce récit l'histoire du théâtre et de Shakespeare. Je me rend compte que je ne savais quasi rien sur l'écrivain, ni sur le théâtre de l'époque : les pièces se jouaient en extérieur sur des scènes démontables, pas d'actrices : les rôles féminins étant joués par des hommes.

On a aussi les prémices de ce que les pièces de Shakespeare vont entraîner et vont transformer ce milieu en apportant beaucoup de lyrisme et de romantisme au théâtre.



A côte de ces informations, on a l'histoire de Josh, un jeune homme qui découvre la ville, son ambiance et aussi les réalités de la vie pour un orphelin sans le sou. Il y a aussi les premiers émois amoureux de Josh.

C'est une très belle histoire, dépeinte avec une plume fluide, entraînante et très agréable.



Un très beau roman qui à travers l'histoire de Josh nous entraîne à la découverte du Londres du XVIe siècle et de Shakespeare. Un roman à découvrir à tout âge, il est préconisé dès 12 ans, les adultes y trouveront aussi leur compte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du Green Dragon

Josh, orphelin sans le sou, tente sa chance à Londres. Il y fait la rencontre de Shakespeare qui lui offre un poste comme charpentier-homme à tout faire dans sa troupe. Il s’empresse d’accepter cette proposition qui lui ouvre les portes d’un monde inconnu et fascinant : celui du théâtre. Un monde qui le rapproche petit à petit, d’Alma, une jolie jeune fille passionnée par les pièces de Shakespeare…



Laure Bazire nous offre ici un beau roman historique, captivant et instructif. Par le biais de Josh, on découvre un pan de la vie du grand auteur qu’a été William Shakespeare. La biographie de ce dernier est très incomplète – il y a de nombreux trous ou flous – ce qui a permis à l’auteur d’y ajouter son petit grain de sel, ce qu’elle reconnait elle-même en fin d’ouvrage. Le résultat vaut vraiment le détour.



En effet, c’est un vrai régal à lire. On suit Shakespeare alors qu’il décide de reprendre Roméo et Juliette. Il remanie le texte et organise des répétitions avec sa troupe, où le texte continue à évoluer en fonction des propositions qui lui sont faites. Dans le même temps, on observe Josh qui s’éprend d’Alma. Une jeune fille qui lui semble totalement inaccessible… ce qui n’est pas sans rappeler le couple mythique du dramaturge anglais.



En conclusion, une jolie lecture, une belle surprise. Ce roman transporte le lecteur dans le temps, aux côtés de Josh et de Shakespeare. On y apprend beaucoup de choses sur le théâtre et bien évidemment sur l’auteur emblématique tout en prenant beaucoup de plaisir.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du Green Dragon

Cette fois-ci ce sont Ophélie et Mathis qui ont abandonnée la lecture au bout d'un ou deux chapitres.



C'est vrai que dans cette histoire, il n'y a pas d'action. J'ai découvert les débuts du théâtre et de Shakespeare avec l'une de ces pièces célèbres. Je comprends que ça n'a pas passionné mes enfants.



J'ai suivi Josh, ce garçon très attachant et intelligent. Il est orphelin depuis peu et la vie ne lui facilite pas les choses. Ce jeune homme va essayer de s'en sortir et de relever la tête auprès de William Shakespeare. Ce qui n'est pas toujours facile.



Ce livre m'a fait un peu penser à une série, on survole les personnages et les actions, comme si on posait simplement le décor. Je ne pense pas qu'il est d'autre tome et dû coût, j'ai eu l'impression de ne pas rentrer entièrement dans l'histoire.



En bref: Une histoire sympa, mais qui manque de profondeur. Heureusement que Josh est un personnage fort attachant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du Green Dragon

Shakespeare sera au centre du roman alors qu'il n'en est pas le personnage de central. Pour nous parler de lui, Laure Bazire a choisi de passer par un personnage fictif, Josh, employé comme charpentier par le dramaturge, en pleines répétitions de sa plus célèbre pièce : Roméo et Juliette.



Un astucieux jeu de parallèles va se mettre en place entrece que vit le héros et la pièce. Des événements extérieurs vont ainsi influencer des modifications que Shakespeare décidera de faire sur sa mise en scène, et surtout, en tombant amoureux d'Alma, Josh va vivre une situation semblable à celle des deux amants maudits : orphelin et simple charpentier, il ne serait pas digne d'elle !



En plus d'une jolie romance fictive, on apprend à mieux connaître l'oeuvre de Shakespeare et sa vie, qui garde encore des zones d'ombre, ainsi que le théâtre élisabéthain et ses codes. A la fin de l'histoire, quelques pages documentaires apportent encore plus d'explications.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

j'ai trouvé ce livre intéressant. d'abord c'est une héroïne et elle prend la direction de la librairie a la place de son père et cela est assez rare. La fin est surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

En 1759, Judith Amelot est fille de libraire-imprimeur. Elle s'intéresse beaucoup au métier de son père et lorsque ce dernier est brutalement emprisonné sans que l'on sache ce qui lui est reproché, c'est elle qui prend le relais pour maintenir l'activité de la librairie. Aux abois, elle est soutenue par des messages anonymes d'un admirateur qui l'encourage mais elle découvre aussi que quelqu'un cherche à saboter son commerce en publiant des textes sulfureux...



A l'époque où Diderot subit les foudres d'une partie du pouvoir pour la publication de l'Encyclopédie, ce petit roman nous en apprend plus sur le métier de libraire au 18e siècle, un métier soumis à bien des contraintes au niveau de la censure. L'intrigue est bien construite, le vocabulaire technique expliqué, on se laisse porter par les rebondissements de l'affaire Amelot avec plaisir et l'héroïne est très attachante. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

D'abord, je vous parle des couvertures de ces romans qui sont pareilles aux 2 livres mises à par la date, la couleur et le petit dessin. Des couvertures simples, voir trop simple à mon goût. Ces romans proposent des intrigues mêlant enquête, complot et romance dans les temps anciens avec une héroïne féminine au caractère bien trempé pour l'époque. Avec ces romans on entre dans l'univers des livres au temps des lumières.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Bazire (125)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}