AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rochefort , 1971
Biographie :

Laure Gasparotto est historienne de formation. Elle est spécialiste de l’histoire des vins et œnologue.

Elle a publié La convivialité à petit prix avec Jean- Pierre Coffe en 2010 chez Plon et Les Vins de Laure (Grasset, 2009) avec Jean-Marie Périer.

Laure Gasparotto a aidé l’équipe du film « Tu seras mon fils » (2010) à se familiariser avec l’univers du vin.

Hôtel d'yeux (éditions Nykta, 2001) est son premier ouvrage de fiction.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Gasparotto   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les vignobles sont des joyaux du terroir français, et l'étude de la viticulture se trouve à la croisée de l'économie, de l'histoire, de l'écologie ou encore de la sociologie. le Book Club reçoit deux autrices spécialistes du vin, Laure Gasparotto et Alicia Dorey. #bookclubculture #vin #viticulture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Bibliothèque vivante et sensuelle, le vin en général, et celui de la Bourgogne en particulier, permet de toucher l'Histoire avec les yeux, les narines et les papilles. Grâce à ce contact physique avec un liquide, le passé n'est pas seulement intellectualisé, il continue d'être présent.
Commenter  J’apprécie          00
Loin de l'échange, l'ego masculin est souvent si fort qu'il a besoin de s'approprier les idées ou les actions, limitant une réflexion commune qui pourrait transformer le chemin. Mais ce n'est pas propre au monde du vin.
Commenter  J’apprécie          80
Quel fut ce rêve ? Changer de vie à quarante ans. Qui ne l'a pas souhaité ? Je l'ai tenté. Rien à voir avec du courage, comme certains l'ont pensé. C'est plutôt la fleur au fusil, que j'ai suivi un chemin nouveau alors que je me séparais de mon mari. A posteriori, j'aurais sans doute dû aller voir un psy, mais j'ai préféré acheter un vignoble.
Commenter  J’apprécie          30
… la Bourgogne est la seule région viticole au monde à être aussi littéraire. Lire un vieux document commercial avec la liste des crus ou un carnet de vendanges d’autrefois revient à réciter un poème, une épopée qui se poursuit encore, si bien que j’avais l’impression d’entrer dans l’histoire, d’en faire partie.
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'elles soient de plus en plus nombreuses dans la profession, les femmes trouvent nécessaire de se rassembler en associations (…). Jamais je n'ai accepté. Non que je ne sois pas solidaire des femmes, au contraire, mais je ne comprends pas comment en se rassemblant dans un ghetto, on peut transmettre un message positif. A ce sujet, les propos de Marguerite Yourcenar m'apparaissent d'une intelligence brillante : " Je n'aime pas les étiquettes et " femme " en un sens est une étiquette. Je n'aime pas tout ce qui sépare et réduit les êtres à certaines attitudes. Je voudrais qu'une femme ait la liberté d'être aussi femme ou aussi peu femme qu'elle le veut. "
Commenter  J’apprécie          20
Avoir vécu ce rêve fut une chance, tout autant que d'en avoir réchappé. Je ne regrette rien, bien au contraire, mais j'ai compris que j'avais failli perdre beaucoup : mes amis, des sous, et surtout moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Ce produit provient de la vigne, une plante pérenne aliénante, et son propriétaire a beau la dompter, l’écimer, la ranger, la liane est la plus forte : elle ensorcelle. Le grand vigneron est un chaman qui dialogue avec elle, la comprend, et trouve l’équilibre entre l’appel de sa vigne et sa propre folie. Avouons-le: il faut être fou pour être vigneron. (p197)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on écrit face à son ordinateur, aucune conséquence matérielle ne nous guette si l'esprit vagabonde quelques secondes. Dans le chai, un instant d'inattention peut coûter cher. Si les citadins font facilement trois choses en même temps, ils devraient faire un stage à la campagne dans une ferme ou une entreprise viticole pour retrouver la nécessité de leur présence d'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Je vis quelque part parce qu'il le faut bien, mais en réalité, je n'habite nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
On sait ce qu'il faut faire, on sait ce qui est juste, et on fait le contraire. C'est le paradoxe de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences et cherissent les cause".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Gasparotto (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
486 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}