AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.46 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rochefort , 1971
Biographie :

Laure Gasparotto est historienne de formation. Elle est spécialiste de l’histoire des vins et œnologue.

Elle a publié La convivialité à petit prix avec Jean- Pierre Coffe en 2010 chez Plon et Les Vins de Laure (Grasset, 2009) avec Jean-Marie Périer.

Laure Gasparotto a aidé l’équipe du film « Tu seras mon fils » (2010) à se familiariser avec l’univers du vin.

Hôtel d'yeux (éditions Nykta, 2001) est son premier ouvrage de fiction.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Gasparotto   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avant d'être romancière, Laure Gasparotto est journaliste pour le Monde et spécialiste du vin. Changer de vie, c'est exactement ce qu'elle a fait en franchissant le pas et en devenant vigneronne. Elle raconte son départ de Paris pour les terrasses du Larzac dans son livre "Vigneronne" publié chez Grasset. Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dixie39   07 novembre 2021
Vigneronne de Laure Gasparotto
Loin de l'échange, l'ego masculin est souvent si fort qu'il a besoin de s'approprier les idées ou les actions, limitant une réflexion commune qui pourrait transformer le chemin. Mais ce n'est pas propre au monde du vin.
Commenter  J’apprécie          80
CelineCebulski   06 juillet 2021
Vigneronne de Laure Gasparotto
Quel fut ce rêve ? Changer de vie à quarante ans. Qui ne l'a pas souhaité ? Je l'ai tenté. Rien à voir avec du courage, comme certains l'ont pensé. C'est plutôt la fleur au fusil, que j'ai suivi un chemin nouveau alors que je me séparais de mon mari. A posteriori, j'aurais sans doute dû aller voir un psy, mais j'ai préféré acheter un vignoble.
Commenter  J’apprécie          30
CelineCebulski   07 juillet 2021
Vigneronne de Laure Gasparotto
Bien qu'elles soient de plus en plus nombreuses dans la profession, les femmes trouvent nécessaire de se rassembler en associations (…). Jamais je n'ai accepté. Non que je ne sois pas solidaire des femmes, au contraire, mais je ne comprends pas comment en se rassemblant dans un ghetto, on peut transmettre un message positif. A ce sujet, les propos de Marguerite Yourcenar m'apparaissent d'une intelligence brillante : " Je n'aime pas les étiquettes et " femme " en un sens est une étiquette. Je n'aime pas tout ce qui sépare et réduit les êtres à certaines attitudes. Je voudrais qu'une femme ait la liberté d'être aussi femme ou aussi peu femme qu'elle le veut. "
Commenter  J’apprécie          20
CelineCebulski   06 juillet 2021
Vigneronne de Laure Gasparotto
Avoir vécu ce rêve fut une chance, tout autant que d'en avoir réchappé. Je ne regrette rien, bien au contraire, mais j'ai compris que j'avais failli perdre beaucoup : mes amis, des sous, et surtout moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Melodia31   07 juillet 2022
Vigneronne de Laure Gasparotto
Ce produit provient de la vigne, une plante pérenne aliénante, et son propriétaire a beau la dompter, l’écimer, la ranger, la liane est la plus forte : elle ensorcelle. Le grand vigneron est un chaman qui dialogue avec elle, la comprend, et trouve l’équilibre entre l’appel de sa vigne et sa propre folie. Avouons-le: il faut être fou pour être vigneron. (p197)
Commenter  J’apprécie          10
CelineCebulski   07 juillet 2021
Vigneronne de Laure Gasparotto
Quand on écrit face à son ordinateur, aucune conséquence matérielle ne nous guette si l'esprit vagabonde quelques secondes. Dans le chai, un instant d'inattention peut coûter cher. Si les citadins font facilement trois choses en même temps, ils devraient faire un stage à la campagne dans une ferme ou une entreprise viticole pour retrouver la nécessité de leur présence d'esprit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'Assassin Royal de Robin Hobb (les 13 tomes !)

A combien d'animaux Fitz s'est il lié par le Vif ?

Un
Deux
Trois
Quatre

11 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur