AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Watrin (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie de Pintade à Paris

J'habite à Paris depuis pas mal d'années … Mais je suis originaire du sud de la France où j'ai grandi et où je retourne régulièrement. Et hormis le problème d'identité où je ne me considère ni parisienne, ni provinciale, je me suis amusée à lire Une vie de Pintade à Paris.



C'était léger et drôle, j'ai retrouvé pas mal des parisiennes que je croise tous les jours dans le métro, dans la rue ou au travail. Certains chapitres ne m'intéressait absolument pas, malheureusement et je pense que c'est quand un style de livre qui change un peu avec les années, avec la mode etc et qui nécessite d'être actualisé.



J'ai apprécié les témoignages des Parisiennes surtout celle habitant à Montmartre. Il y a des petites adresses de restaurant aussi sympa que j'ai envie d'aller découvrir. C'était une lecture agréable, sans prise de tête même si il y a tout de même une part de cliché à certains moments.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de Pintade à Paris

C'est drôle, drôle, et encore drôle, et on en redemande ! Qu'on soit parisienne ou pas, qu'on se reconnaisse ou qu'on reconnaisse une copine, on se souvient de ce livre souvent en déambulant dans Paris... pour peu, on n'ose plus aller à certaines activités ! C'est plein d'anecdotes croustillantes, certaines qui ne parlent qu'aux autochtones, mais on peut quand même recommander le livre aux copines de la Province... les miennes on ri... d'autant qu'elles disent toujours que je suis devenue très parisienne ! Les pintades sont disponibles dans d'autres villes si vous n'en avez pas assez... de rire !
Commenter  J’apprécie          11
Une vie de Pintade à Paris

Ce livre, je l'avais reçu dans une box livresque : la Once Upon a Book et je dois dire que j'étais très septique quant à sa lecture...



Ce livre raconte une multitude d'anecdotes sur la vie des parisiennes. Ce sont deux New-yorkaises qui l'ont écrite après être venue à la capitale. Ce livre est en fait plus un manuel de survie dans Paris qu'un roman et je pense que c'est cela qui m'a le plus gênée dans sa lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce contenu. Et comme je suis loin d'être une fille fan de mode et de sortie, j'ai été perdue à bien des reprises avec des références aux grands couturiers, aux grandes marques.... Et quand je vais sur Paris, c'est surtout pour visiter des monuments et non pour faire du shopping... Mais je pense que cela touchera plus les parisiennes qui pourront pleinement comprendre les anecdotes racontés ici.



Le ton du livre est donné dès le début : humour et critique sont de mises. J'ai bien aimé le ton qui donne une touche de fraîcheur. Malheureusement le contenu ne m'a pas séduite... Cela n'arrive pas souvent mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Du coup, c'est une vraie déception même si je m'en doutais un peu malheureusement.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Pintades à New York : Chronique de la vie..

J'avais déjà adoré les Pintades à Téhéran et les Pintades à Londres. Je me suis à nouveau régalée avec les Pintades, à New-York cette fois. Les Pintades sont tout un concept, entre le guide culturel et le blog, dans le sens où les auteures partagent avec nous des anecdotes, des découvertes. C'est un délice à lire, vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
La république bobo

Pourquoi j'ai acheté ce livre?



A ton avis?



...



Ben oui je suis une connasse comme les autres...



En gros ça parle de :



Étude pseudo posée du phénomène BOBO : qui sont ils, que veulent-ils, que leur reproche-t-on etc...



Mon avis à moi que j'ai :



C'est un ratage complet !! Les auteurs ne font que répéter les deux même idées (les bobos aiment les amap et gentrifient leur quartiers) qui sont tout sauf nouvelles. Et ensuite ils tournent et retournent en rond. Deux faits rapides : Pour une "enquête" sérieuse ils ne se sont même pas demandé si et comment on pouvait être bobo en province... ( Je vous assure monsieur que connaitre deux quartiers bobos a lyon et à Bordeaux ce n'est pas vraiment faire une étude... Mais ceci dit y a-t-il des gens qui lisent en dehors de Paris ??? Du français???) , deuxième point plus agaçant ils notent qu'on reproche aux bobo un excès de "pensée unique", reproche certes courant, mais sans préciser ce qui est l'alternative à cette pensée et donc quoi cela est un reproche... (les bobo sont écolos, pour la paix et la culture... Y a t il vraiment une alternative?). Bref en clair c'est encore un livre de journaliste parisien qui se touche la nouille sur sa vie de bobo à paris, publié par un pote bobo à Paris qui a flairé un bon coup et qui du coup pense tenir des propos universels et se prend pour un sociologue, fermez le banc. Dommage il y a aurait pourtant tellement à dire sur ce sujet.



Et puisque vous vous posez la question, oui j'ai fait le test du bobo et j'ai eu 11 points / 50 . Je ne suis donc pas tout à fait un bobo parisien, bonjour le scoop.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Les Pintades passent à la casserole

Le livre est très documenté,ça sent le vrai travail de journaliste.Les sources sont abondantes et variés.Des statistiques illustrent les différents exemples.Le livre est très instructif et donne faim :)

Le premier chapitre commence par nous parler de l'alimentation biologique,des différents projets qu'il existe pour favoriser l'agriculture biologique notament privilégier les fruits de saisons,finit la fraise de novembre !

La France fière de sa gastronomie,de ses spécialités et de ses produits locaux est opposé à la surproduction,à l'abondance de choix américaine.Étant française,j'en ai appris plus sur New-York que sur par Paris.On apprend entre autre que les États-Unis interdisent l'import de certains produits,que suivre des cours de cuisine est une activité comme les autres pour les enfants qui sert seulement à les occuper.La cuisine n'est pas perçu de la même façon dans les deux pays,la France c'est la gastronomie(les Américains rougissent même de leur manque de spécialité),aux États-Unis on mange utile:diner d'affaire,date,charité...

La cuisine est à la mode dans les deux pays,avec l'apparition des télé-réalité,la médiatisation des chefs.Les filles sont de plus en plus nombreuse dans le milieu culinaire...

On apprend beaucoup sur la cuisine Française et Américaine mais aussi sur les deux cultures !



Quelques bémols:le format n'est pas très pratique pour un guide de cuisine.J'aurai aimé plus de recettes en particulier plus de spécialité New-Yorkaise et Parisienne.

Dommage que je n'habite ni à Paris,ni à New-York pour tester toutes ces adresses.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de Pintade à Paris

Il n'y a pas a proprement parler d'histoire, puisque ce livre est un recueil. Ce sont donc des textes courts abordant la vie des Parisiennes selon différents axes : leur nourriture, leurs habitudes de sortie... leurs enfants et l'éducation de ces derniers entre square et école privée.



Mais qu'est-ce qu'une pintade ? je vous laisse en lire la définition donnée par les auteures...



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les 100 mots de New York

Un livre riche de détails et d’anecdotes sur la ville qui ne dort jamais !



Je tiens à remercier les éditions Que sais-je ? pour l’envoi de ce livre. J’ai tout de suite été interpellé par la quatrième de couverture. Malgré le fait que je n’ai jamais visité la ville de New York, cela m’intéressait de comprendre en quoi cette mégalopole était si intéressante et si connue dans le monde. Voilà un livre idéal pour parfaire mon inculture !
Lien : https://www.acaniel.fr/les-1..
Commenter  J’apprécie          00
La république bobo

essai sociologique assez léger sur cette catégorie sociale représentative de l'idéologie libéral libertaire : les bobos. Les 100 premières pages sont intéressantes : historique, définition, exemples. Mais dans leur volonté de réhabiliter le bobo, les auteurs se perdent, multiplient les approximations et les répétitions. Conclusion : NON, l'écologie n'est pas l'apanage des bobos, et NON les bobos ne sont pas la nouvelle classe moyenne! une lecture en dent de scie donc...


Lien : https://youtu.be/5U5TpvnrxhQ
Commenter  J’apprécie          00
La république bobo

Je l'admets tout de suite : je n'ai pas réussi à terminer ce livre (je me suis arrêtée à la moitié).

L'introduction (premier chapitre) m'a pourtant fort intéressé et assez accroché, mais j'ai rapidement trouvé que les propos tournaient franchement en rond pour toujours raconter la même chose autour des deux catégories de bobo (gentrifieur et mixeur) et de leurs caractéristiques propres.

Le sujet abordé est intéressant mais le livre ne le traite pas de façon scientifique ou sociologique, il reprend beaucoup d'articles de sociologue, journalistes, essayistes sur le sujet, pour concaténer un peu tout ce qu'on peut lire ou entendre sur le sujet, mais je n'y ai pas trouvé de réflexion ou d'apport à ce sujet mainte fois traité dans les journaux ou à la radio (car oui je suis bobo, je lis beaucoup et j'écoute beaucoup France Inter! et j'adore Thomas Legrand!).

On y trouve aussi un historique (trop long!) de comment le terme est arrivé, d'où il vient, et de phénomènes similaires rencontrés et documentés à l'étranger.

Pour finir, je suis francilienne (comme les auteurs dans une ville limitrophe très bobo), mais je trouve tout de même que ce livre est beaucoup trop centré sur Paris! Tous les exemples tournent autour des mêmes arrondissements à Paris et à Bordeaux, un peu comme si le phénomène ne touchait que ces deux villes.

Bref, un livre peu intéressant à mon grand regret, car je trouvais le livre très prometteur.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
La république bobo

Très intéressant, truffé d'informations, d'analyses anthropologiques et sociologiques.



Un livre qui ne manque ni d'humour ni d'autodérision, étant écrit par deux "bobos".



Le parti pris est léger, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer avant d'ouvrir le livre.

Il n'y a ni propagande ni apologie!



Une immersion totale dans la boboïtude, agréable, fraîche et légère!
Commenter  J’apprécie          00
Les Pintades passent à la casserole

Extrait de ma critique:



Cela fait quelques années que je lis avec dévotion des guides pratiques 100% féminins. La collection des Paresseuses en tête, vous l'avez constaté par vous même sur ce blog! Dans le même genre, on trouve des guides des Pintades, bien moins nombreux mais plus axés sur le voyage, ou plutôt sur une étude anthropologique des femmes modernes des métropoles mondiales. Ils sont écrits par plusieurs auteurs dont Layla Demay et Laure Watrin, deux trentenaires que tout le monde voudrait avoir pour amies!



"Les Pintades passent à la casserole: Paris & New-York en cuisine" est leur dernier guide, plus axé sur la cuisine que les précédents:

- Les Pintades à New-York (avis ICI)

- Le New-York des Pintades

- Une vie de Pintade à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Les Pintades passent à la casserole

En ouvrant Les Pintades passent à la casserole, je m’attendais à un mélange d’enquête journalistique et de chick lit’…sauf que non, il ne s’agit bel et bien que d’une enquête menée par deux journalistes, écrite un peu à la façon d’un magazine féminin. Et je dois dire que ce livre a été une bonne surprise, très franchement je ne m’attendais pas à l’apprécier autant – surtout que je n’aime pas cuisiner et que je suis d’une nullité épouvantable dans ce domaine : seulement voilà, cela ne parle pas que de cuisine au sens strict du terme. Le style est léger et humoristique, ça se lit très facilement et très vite ; de plus, certains passages sont vraiment drôles [...]
Lien : http://www.bleue-et-violette..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Watrin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Tewida
Samaa
Solas
Gwarn

19 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}