AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Et vui moi aussi j'ai craqué !!!

Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de LA BD tant attendue...



Quel plaisir ce fut de replonger dans le "petit" monde d'Ewilan et de Salim !



Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de BD. Je préfère imaginer les personnages dont je lis les aventures que de les voir directement... Mais là, je dois dire que j'ai été impressionnée par le travail effectué par Lylian et Baldetti.



En effet, sans pour autant dénaturer ce qu'on aurait pu imaginer dans les romans, Laurence Baldetti a réussi à me donner une autre vue sur le magnifique monde de Gwendalavir.



L'histoire est écourtée, certes, mais les dessins si détaillés permettent de bien se mettre dans le récit et de se laisser guider. Hauts en couleurs, ils nous emmènent et refusent de nous quitter ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir accès à la vision d'une autre personne que moi et le fait que la BD respecte complètement l'histoire d'origine rajoute à la beauté de cette oeuvre !



Merci de m'avoir fait revivre ces aventures. Pour un peu, je retournais directement dans le roman, histoire de me redonner envie de plonger "à grand pas" dans Gwendalavir.



Pour les grands Fan de Bottero : N'hésitez pas ! Foncez ! Cela en vaut vraiment la peine :)
Commenter  J’apprécie          130
Perle Blanche, tome 1 : Filles du vaudou

À force de dévorer des pavés, j’ai eu envie de faire une petite cure BD cet été. Or, mon choix s’est porté sur « Perle Blanche » dont la couverture semblait belle et prometteuse… De plus, la saga est en fait une duologie, ce que je trouvais vraiment chouette, car je commence à me lasser des sagas BD dont on ne connaît pas le nombre de tomes et où l’on doit attendre des années pour lire le dénouement. J’ai donc emprunté les deux volumes en espérant me régaler avec cette ambiance de piraterie et de magie vaudou…



Pour un premier opus, j’ai trouvé que les auteurs plantaient bien le décor et proposaient un bon nombre de scènes d’actions ! Attaque de navire, sauvetage d’esclaves, assassinats infiltration, etc. Il y a de quoi faire ! J’ai particulièrement adhéré au tandem Perle et Blanche, deux jeunes filles sexy, dangereuses, déterminées et combattantes. Blanche, – curieusement celle qui a la peau noire – est ma favorite. Véritable bout en train, elle fonce et se donne corps et âme dans ce combat quotidien. Perle est plus terre-à-terre et ne supporte pas que l’on prenne des risques inconsidérés, toutefois elle vaut également le détour. Les deux demoiselles ont pour objectif de faire régner la justice en intervenant lors des ventes aux esclaves et souhaitent chambouler le petit marché du Gouverneur. Un projet noble et courageux, surtout en cette période de colonisation… Le contexte m’a d’ailleurs conquise ! Je trouve que l’on voit bien le clivage entre les peuples africains libres qui vivent en paix et les colons, croulant dans le luxe, la violence et les dîners mondains. Certains passages comme la rafle d’un village sont percutants.



Au milieu de tous ces rebondissements, on distingue William, un passionné du vaudou et des coutumes locales. Il est là comme un véritable scientifique et non un tyran afin d’observer et de récolter le plus d’informations possibles. C’est un personnage assez manichéen en qui j’ai beaucoup d’espoirs… Le style de dessin est assez particulier : il n’est pas toujours beau, mais il est dynamique et coloré. Connaissant la patte de l’illustratrice grâce à la saga en bande dessinée d’Ewilan, j’avoue n’avoir pas mis trop longtemps à m’habituer… Cela dit, je pense qu’il faut quand même un temps d’adaptation, notamment à cause de certains visages qui se ressemblent… Je pense en particulier aux deux personnages visibles pages 45, 46 et 47 ! Honnêtement, si la tenue n’était pas différente, j’aurais cru que ce n’était qu’un seul et même protagoniste !



Globalement, la BD est distrayante et entraîne le lecteur dans une lutte acharnée contre les colons, les pirates et les esclaves. Cela se lit bien sans être un coup de cœur… En revanche, j’ai peur qu’avec un univers aussi riche et original, deux tomes ne soient pas suffisants ! J’espère que les auteurs sauront développer leurs personnages, la magie vaudou ainsi que le scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Camille alias Ewilan est arrivée devant les portes d'Al-Poll, sa quête touche à sa fin. Enfin elle va pouvoir éveiller les sentinelles figées qui feront sauter le verrou. et le Dessin de nouveau envahira Gwendalavir.



Nous poursuivons donc l'adaptation du célèbre roman de Pierre Bottero. Ses amis la défendrons contre les horde de Raïs et les horribles Ts'liches, tandis que grâce à son don pour le dessin Camille délivrera les sentinelles endormies.

Cette quête s'achève, une nouvelle commence. Car maintenant la jeune fille part sur les traces de son passé, elle souhait savoir ce que sont devenus ses parents et pour cela il va lui falloir avoir une discussion avec Eléa, celle qui est à l'origine de tout.

Les dernières pages sont une transition heureuse d'une quête à l'autre. On voit le renouveau, et l'espoir dans l'univers imaginaire de Gwendalavir. Puis la troupe va se séparer. Et on laissera nos amis devant la citadelle, prêts à en découdre avec Eléa.

C'est frais, mignon, coloré. L'univers est enchanteur, les personnages attachants. Une bonne histoire, et une bonne adaptation.
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

C'est toujours un plaisir de se replonger dans "La quête d'Ewilan". J'avais apprécié le tome 1 de la BD car il m'avait permis de m'immerger à nouveau dans cette univers que j'adore (j'ai lu tous les romans) mais de façon plus rapide que si j'avais relu le roman. De plus, avoir un visuel sur les mots de Pierre Bottero est un régal!

Dans ce tome 2 les dessins sont pour moi toujours une réussite hormis Bjorn. Je ne comprends toujours pas le choix de l'avoir dessiner/interprété ainsi??? Mais je crois que ça sera toujours (pour moi) une éternelle interrogation...

En revanche, quel plaisir de voir Ellana! Je suis complètement fan de ce personnage. Même si nous ne sommes qu'au début de son apparition j'ai été tout de même ravie de la retrouver!

Je trouve l'adaptation de ce tome 2 davantage réussi par rapport au 1. En effet, dans le premier tome j'avais quelques doutes concernant l'adaptation en BD. Il me semblait que pour les personnes n'ayant pas lu les romans la compréhension de l'histoire/univers n'était pas forcément des plus limpide. Dans ce tome ci je trouve l'adaptation parfaitement réussi.

En tout cas, je prends toujours plaisir à voguer aux côtés de ces personnages que j'adore. Que du bonheur! C'est mon moment de détente à moi, voyager dans les écris de Pierre Bottero est une évasion qui est toujours une bouffée d'oxygène!
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune fille souvent perdue dans ses pensées et qui, un jour, tombe dans un autre monde.

Un monde où l’imaginaire règne, où les dessins deviennent réels, mais des monstres cruels et étranges y vivent aussi.



Avec son ami Salim, Camille (ou bien Ewilan ?) va vivre une incroyable aventure, et va peut-être découvrir l’origine de son identité.



J’ai d’abord aimé cette BD pour les dessins. Ils sont vraiment trop bien fait !

Ensuite, j’ai eu un petit bémol : la BD est très courte et oublie de raconter plus de la moitié de la vraie histoire ! Car il est vrai que j’aurai bien aimé avoir toute l’histoire en BD.



Mais c’est une très bonne BD tout de même et je la recommande pour tous les âges !

Commenter  J’apprécie          110
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Toujours aussi fan de cette bande dessinée. Le dessin est magnifique, coloré rempli de pep's, et (pour autant que je m'en souvienne) l'intrigue est très fidèle au roman. L'intérieur de la citadelle des frontaliers est vraiment sublime et les décors encore plus beaux que je ne les avait imaginé. Je suis totalement sous le charme de cette bande dessinée qui me donne envie de me replonger dans les romans de Pierre Bottero. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          100
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille préférait l'espace des jardins secrets, ceux où les ouvrages s'empilent, se serrent les uns aux autres, attendent de libérer le savoir et les images qu'ils referment.

Camille préférait cette promiscuité entre toutes. Son école buissonnière la mène de nouveau tout droit vers la bibliothèque. Mais la force qui l'arrache et la sauve du choc fulgurant d'un camion à vive allure, encore plus loin encore.

Camille découvrira qu'elle peut libérer une force, voyager ailleurs.

De son voyage vers l'inconnu, elle rapporte un bijou, elle rapporte une histoire incroyable à son meilleur ami Salim, des affrontements de chevaliers et de créatures insectoïdes géantes Ts'liches. Des histoires à dormir debout pour le commun.

Et pourtant, Gwendalavir existe bel et bien.

Camille peut passer d'un monde à l'autre par une force de l'esprit appelée Dessin.

« Ici nous savons depuis fort longtemps que nos deux mondes coexistent et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre. Même si les dessinateurs en mesure de le faire sont peu nombreux»

« Les plus doués parviennent à imaginer qu'ils sont ailleurs qu'à l'endroit où ils sont réellement et s'y transporter instantanément. C'est le Pas sur le côté.

Et celui qui permet de passer de votre monde au mien s'appelle le Grand Pas. » confie le valeureux Edwin à la pauvre Camille qui revint malgré elle à Gwendalavir avec Salim.

Forces bienveillantes ou malfaisantes, toutes s'accordent à reconnaître que la jeune adolescente développe un talent de haut niveau et qu'il appartient à ce monde. Les Ts' liches reconnaissent en Camille une héritière disparue, Ewilan.

Le retour d'un frère, encore inconnu, devrait ramener l'ordre et la paix. Sa sœur seule peut retrouver la trace de l'autre héritier puissant.

La guerre fait rage entre les troupes de dessinateurs qui repoussent l'ennemi insectoïde et ses marcheurs dressés arachnéens avec peine et pertes.

La quête d'Ewilan commence ici.


Lien : http://grignoteursdelivresje..
Commenter  J’apprécie          100
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Deuxième tome de la série, Ewilan doit partir à la recherche de son frère, Akiro, dans "notre" monde. Voilà donc Camille et son copain Salim qui, après avoir surmonté diverses épreuves là-bas, reviennent par la Seine chez nous. Mais la recherche du frère n'est pas simple, et le danger rode...



Deuxième tome très réussi. Grande qualité de dessin, un scénario rondement mené, à partir d'un thème "relativement" classique, des deux mondes parallèles.



Un grand plaisir, c'est enchanteur, avec ce qu'il faut de fantaisie, de fantasy et de richesse des personnages et de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          94
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voilà le premier tome de l'adaptation de la série de Pierre Botero, très réussi.



Camille, jeune fille de 13 ans, qui vit dans une maison bourgeoise avec une famille, mais pas ses parents, est renversée par un camion, ce qui la transporte dans un autre monde.



Elle est en fait Ewilan et va devoir sauver ce monde là, si j'en juge par ce premier tome. Encore une fois, la BD est un excellent vecteur de la fantasy, et le rendu est très réussi.



Ce premier tome plante le décor, les personnages qui gravitent autour de Camille/Ewilan, son ami Salim, Edwin, Bjorn.



A suivre, avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Salim et Camille reviennent à Gwendalavir, sans le frère de cette dernière. Sa mission a été un échec. Si elle l'a bien retrouvé celui-ci est bien à Paris et de plus il ne semble pas doté des grands pouvoirs que l'on pensait. Alors à quoi bon le forcer à venir dans ce monde. Camille prend alors la décision qui va changer sa vie. Elle redevient Ewilan, la fille des plus puissants dessinateur de Gwendalavir et elle ira réveiller les figés à la palce de son frère. Elle sait que dans cette quête elle pourra compter sur ses amis. salim bien sur, mais aussi Ellana, Edwin, Maniel, Bjorn, maitre Duom et leur nouvel arrivant Artis.



Cette bande dessinée est une adaptation plutôt réussie du célèbre roman de Pierre Bottero. Je trouve l'histoire fidèle à mes souvenirs du livre et je prend autant de plaisir à la lire bien que ça soit quand même orienté jeunesse.

Ewilan commence ça quête donc avec tout un cortège de fidèles amis qui ne sont pas tous développés de la même manière mais qui sont tous sympathiques.

C'est fluide, ça se laisse lire facilement avec ce qu'il faut de brins de romances débutantes et d'action éclatante.

Mon avis sur les dessins était au départ assez mitigé. je crois que je fini par m'y habituer même si continue à penser qu'il pourrait y avoir un peu plus de rigueur dans le trait des personnages, notamment de leur visage. Par contre je trouve les couleurs lumineuses et les décors enchanteurs. On a vraiment l'impression de découvrir un autre monde très riche.
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune collégienne de treize ans peu commune. Elles est la première à reconnaître qu’elle se perd souvent dans les rêves et qu’elle préfère la compagnie des livres à celle de ses camarades. Plus qu’une source d’informations, les livres ont un rôle réconfortant.

Souvent, ses pensées la plongent dans des mondes fantastiques qu’elle aime dessiner et, dans ses voyages, rencontrer des êtres venus d’ailleurs, comme des insectes géants affublés de mandibules inquiétantes, ne l’effraie même pas car ils sont de l’ordre de l’imaginaire !

Mais un jour, elle commence à se poser des questions… cela semble si réel, ses pensées se matérialisent et ses chimères sont de plus en plus fréquentes.

C’est à son ami Salim qu’elle confie son trouble car lui seul peut la comprendre.

"- Salim le lion du Cameroun et sa souplesse légendaire sont là pour te secourir en cas de danger !"



Ce que Camille va bientôt apprendre, c’est qu’il existe un monde qu’on appelle Gwendalavir et qu’elle en est originaire ; elle est Ewilan. Cet univers est contigu au notre et seuls les "Dessinateurs" peuvent l’en approcher. L’imagination est la clef de cette dimension et les chemins sont des spires.

Lorsqu’elle en franchit les frontières avec son ami Salim, Camille rencontre Edwin, un guerrier qui a pour mission de sauver l’Empire des Ts’liches, des créatures "versées dans l’art du dessin et de la guerre" ; Gwendalavir est dans une phase noire et pour contrer la menace, les peuples doivent faire alliance.



D’un monde à l’autre, l’aventure commence…



.

Cet album est une adaptation du roman de Pierre Bottero qui est le premier tome d’une trilogie. Camille, adoptée par les Duciel, est en fait native de L’Empire de Gwendalavir, un monde parallèle. Elle se nomme Ewilan Gil’ Sayan, fille d’Elicia et Altan Gil’ Sayan, Sentinelles et puissants dessinateurs qui protégeaient l’empereur.

Dans ce tome, en compagnie de son ami Salim, elle prend conscience de ses pouvoirs et s’implique dans le combat contre les Ts’liches, de vilaines créatures qui ressemblent à des mantes-religieuses et qui veulent la tuer.

Je découvre la série avec cette bande dessinée et je suis enchantée. De l’auteur, j’ai lu "A comme Association" et j’avais beaucoup aimé. A travers l’histoire d’Ewilan, je retrouve une ambiance magique, héroïque, pimentée de malice et de verve.

Du domaine de la fantasy, il y a des forêts dangereuses et magnifiques, une cité médiévale avec des remparts, des chevaliers, des animaux étranges et tout ce qui fait le charme de ce genre d’épopée… mystères, combat des forces du bien contre le mal, pouvoirs, légendes, témérité et vaillance… Le thème met à l’honneur l’intensité des rêves et des dessins.

"- C’est dingue, tout est en pierre : Pas un morceau de béton ni le bout d’un fil électrique. Même pas une antenne parabolique !"

Tout est bien illustré. Au-delà du texte qui garde fidèlement l’empreinte de Pierre Bottero (je le sais après avoir lu de nombreuses critiques sur la blogosphère), les dessins retranscrivent superbement l’ambiance. Traits et colorisation ont beaucoup d’attraits, vif, lumineux, généreux, ils séduiront leur public.

Pour conclure, je remercie Babelio et Glénat pour ce cadeau. Cela m’a donné l’envie de lire la trilogie et de dépasser le cadre un peu réducteur de la bande dessinée. J’ai apprécié les personnages, l’humour, l’histoire… tout ! et je languis de lire la suite.



A recommander.
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Pour le moment j’ai lu que le premier tome de La quête d’Ewilan mais j’avais adoré ce premier tome. D’ailleurs, je pense bientôt lire la suite vu que je me suis replongée dans l’univers de Pierre Bottero grâce à cette bande-dessinée.



Je trouve la couverture très belle, elle représente très bien l’univers, l’héroïne au milieu avec un pendentif qui est quand même important dans l’histoire. En premier plan, il y a des branches et en arrière plan la ville, on voit que l’héroïne va découvrir un nouveau monde, du coup, ça donne très envie de la lire.



Cette bande-dessinée est l’œuvre illustrée de Pierre Bottero (mon avis). C’est la première partie du premier tome. D’ailleurs, vivement le deuxième tome.



J’ai trouvé les dessins très beaux, les couleurs très belles. Camille et Salim sont exactement comme je me les visualisais mais faut faire attention, car souvent c’est les représentations des personnages qui font qu’on n’apprécie pas les adaptations.

Avant de la lire, je l’avais feuilleté pour voir et j’ai pu constater que les couleurs attirent vraiment l’œil. Lire cette BD est vraiment un réel plaisir car les dessins sont très beaux et les paysages magnifiques. On se perd dans la lecture dans la contemplation des dessins.



Je conseille quand même de lire le roman de Pierre Bottero avant la bande-dessinée, le roman est plus détaillé – ce qui est normal. Ça m’a permis de faire une relecture rapide du premier tome.

Bref, vivement le prochain tome pour replonger dans cet univers magnifique.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour m'avoir fait découvrir cette bande-dessinée !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Il y a bien longtemps que j'avais lu La Quête d'Ewilan de Pierre Botero. Des années... Cette Bd m'a permis de m'y replonger avec plaisir.

Certes cela reste de la fiction jeunesse mais ne faut-il pas savoir garder son âme d'enfant? Savoir qu'un livre qui m'a fait rêver enfant et encore capable de me faire voyager aujourd'hui est surement le signe que l'histoire est bien ficellée, tient la route et garde le cap. Ou alors c'est moi qui suis restée une grande ado ?? lol!

Non, en tout cas cette adaptation Bd du roman de Pierre Botero est réussie. Les dessins sont sublimes, colorés. On découvre le monde parallèle avec des yeux émerveillés.

Bien sur je me souviens relativement bien de l'histoire, peu de suspence pour moi. Mais je trouve le scénario bien racontée. On ne s'ennuie pas. Et si mes souvenirs sont bons, le tout est relativement fidèle au livre.

Bien que j'imaginais Bjorn en guerrier musclé et un peu benêt plutot qu'en svelte bellâtre...

Mais l'imagination est propre à chacun de nous!



Une belle réussite, qui ravira les jeunes et les moins jeunes, les fans de P.Botero comme les néophytes.
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Salim et Camille sont de retour dans le monde parallèle où ils vont devoir poursuivre leur quête sans l'aide du sauveur providentiel que l'on nous avait laissé entrevoir dans le tome précédent.



Ce tome est celui de l'affrontement avec les rais et de l'adjonction d'un nouveau membre au groupe. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages de la troupe et sur leurs interactions.



Le tout a un petit côté seigneur des anneaux, mais les personnages sont plutôt attachants. Cette suite est une réussite.
Commenter  J’apprécie          80
Perle Blanche, tome 2 : L'oeuvre du serpent

Je suis tombée un peu par hasard sur cette série dans la collection de mon père. Les dessins m'ont attirés tout de suite, agréables, colorés... Et puis le vaudou a une aura mystique qu'on a toujours envie d'explorer.

L'histoire est sympathique, qui se lit très bien, mais manquant un peu d'envergure, de détails. Ca passe trop vite, les évènements s'enchainent, un peu trop vite, on voudrait en savoir plus. De même sur nos personnages très intéressants et attachants, que ça soit Perle, Blanche, William ou Parfait. On n'en sait trop peu.

C'est l'impression globale de cette série. Une bonne histoire avec de très bonnes idées, de bons personnages, un contexte intéressant mais tout n'est pas assez creusé. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          80
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Après avoir beaucoup aimé le tome 1, je me devais de lire ce tome 2.

Il m'a moins plu que son prédécesseur, l'effet de surprise étant passé. On retrouve le monde de Gwendalavir tel qu'on l'avait laissé, et de nouveaux personnages vont faire leur apparition. On va enfin rencontrer Ellana, et je dois dire que son apparition ne m'a pas enchantée plus que ça. C'est mon personnage préféré et elle ne ressemble en rien à ce que je m'imaginais. En tant que March'Ombre, je la verrais plus discrète, et puis j'ai du mal avec les traits du visage. Pareil pour Matthieu, je ne l'imaginais pas comme ça, mais je trouve que ça lui va bien. Je trouve aussi l'inspecteur Francina un peu cliché.

Mais ce qui m'a le plus "déçue", c'est que certains passages soient rétrécis. C'est normal, on ne peut pas retranscrire tout un roman dans une BD, mais j'ai du mal à être objective quand ça concerne un de mes passages préférés ^^' En l'occurrence, le passage avec Paul Verran, que j'ai toujours apprécié. Quel dommage qu'il soit si court, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage comme je l'avais fait avec le roman (il fait vraiment vieil acariâtre ici).

Les paysages sont toujours aussi magnifiques, c'est vraiment le gros point fort de cette BD ! Ma critique semble un peu négative, mais c'est parce que je n'ai pas mentionné toutes ces bonnes choses que j'ai pu noter dans la critique du premier tome. A savoir que l'histoire est retranscrite fidèlement (on ne peut pas mettre toutes les répliques bien sur), que les couleurs sont bien proportionnées, mais aussi que certaines scènes sont vraiment très bien dessinées, surtout celle qui concernent les Spires, que j'aime beaucoup.



Je continuerai bien entendu à lire cette BD et j'attends avec impatience de découvrir de nouveaux personnages (est-ce qu'ils correspondront à l'idée que je m'en fais, est-ce que je vais les apprécier ? J'aime me poser ces questions ^^).
Commenter  J’apprécie          80
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Pierre Bottero ! Ce nom est quasi un sésame pour moi ! Grâce à lui et son univers empreint de fantasy et de poésie, je suis retombée dans la potion magique, celle de la littérature jeunesse.



Sa disparition m'a, comme de nombreux fans, laissée orpheline... En parcourant toutes ses trilogies (La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, Ellana, L'Autre), j'ai pris consciences des nombreuses portes qui existaient entre toutes ses histoires. Le titre passerelle, Les Âmes croisées, qui devait peut-être ouvrir la voie à une nouvelle trilogie, promettait de nouveaux liens intéressants... Malheureusement, le destin a voulu que son oeuvre reste inachevée... et les portes se sont refermées.



Aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur, elles s’entrouvrent à nouveau, nous replongeant dans les spires de l'imagination grâce à cette superbe adaptation bédé signée Lylian Klepakowsky pour le texte, Laurence Baldetti pour les dessins et Loïc Chevallier pour les couleurs.



Qu'en ai-je pensé ? Vous voulez la réponse du savant ou du poète ? Pour celle du poète, c'est simple, c'est le phénix qui renaît de ses cendres... Pour ce qui est de celle du savant, la réponse est plus nuancée, tiraillée entre les souvenirs d'une lecture magique et l'attrait de la nouveauté...



D'un grand format (31,6 x 23,6), cet album de 64 planches, nous ramène au tout début de l'aventure...



Camille, perdue dans son imaginaire, ne voit qu'à la dernière minute le camion qui fonce sur elle. Pour l'éviter, elle fait un pas sur le côté et se retrouve non pas en sécurité sur le trottoir mais dans une autre dimension où elle tombe nez à nez avec un chevalier en prise avec un lézard géant... Lorsque le monstre l'attaque à son tour, elle se retrouve à nouveau en pleine rue ! Plus tard, elle relate tout à son meilleur ami Salim qui a bien du mal à la prendre au sérieux. Pourtant, les phénomènes étranges se multiplient...



Adapter Ewilan en bédé, c'est un peu mettre Paris en bouteille ! Un pari fou et risqué ! Le moins qu'on puisse dire c'est que les auteurs étaient attendus au tournant. Pas simple en effet de rester fidèle au texte tout en apportant un éclairage neuf à l'histoire. Défi relevé, haut la main.



Pour ne pas trahir la trame de Pierre Bottero, les auteurs ont pris le parti de nous proposer le 1er volet des aventures d'Ewilan en deux tomes. Cette façon de procéder permet aux lecteurs d'en retrouver tous les moments forts : les "dessins" de Camille, son amitié avec Salim, ses confrontations avec les Ts'liches et leurs horribles marcheurs ainsi que, bien évidemment, ses rencontres hautes en couleur avec ses futurs compagnons, Edwin, le maitre d'armes fidèle ; Bjorn, le chevalier au grand coeur ; Duom Nil Erg, l'analyste... et même, en fin d'ouvrage, celle qu'on attend tous, notre petite Ipiutiminelle devenue grande !!!!



Pour ce qui est des "dessins" de Camille, j'attendais de pied ferme la transposition du fameux "Cancre" de Prévert. Le moment dans le roman qui a scellé mon amour indéfectible pour l'auteur et son oeuvre. Je n'ai pas été déçue. Ce passage occupe une planche entière. On y retrouve l'intégralité du poème ainsi que l'interprétation qu'en fait notre dessinatrice. A la clé, un tableau noir couvert d'arabesques de toutes les couleurs et, au milieu, un petit bonhomme espiègle qui termine par un impertinent : "Voilà madame !" C'est tip top ce que j'imaginais...



Bien sûr, tout n'est pas à l'avenant et, quelque part, tant mieux. Sinon à quoi bon lire la bédé, autant "se contenter" des romans. C'est d'ailleurs le message des auteurs sur la page officielle Facebook :



"Nous savons pertinemment que chacun, chacune d'entre vous a dans sa tête et dans son cœur sa propre vision d'Ewilan et de ses compagnons. Nous avons essayé de respecter notre vision de l'oeuvre et de lui insuffler une autre dimension."



Côté trouvailles, je citerais la manière originale dont ils ont représenté le cadre de vie de Salim, et tout particulièrement son "espace" de travail, mais aussi le moment où la Sentinelle, Elea Ril' Morienval, s'adresse à Camille alias Ewilan ou encore la représentation de la salle d'analyse de Duom Nil'Erg avec tous les tableaux accrochés aux murs... Le scintilleur a un petit côté "trône de fer" amusant.



Tout ceci nous emmène au côté graphique de l'album. Le dessin est très soigné. Le format XL de l'album permet de jongler avec les cadrages et d'offrir des cases aux dimensions généreuses. Ainsi, les personnages comme les décors sont particulièrement bien travaillés et donne l'occasion à des changements originaux de points de vue. C'est le cas notamment lorsqu'on suit Camille et Salim dans la rue, qu'ils passent devant au cinéma (avec, à l'affiche, Alice au pays des Merveilles ! Ça ne s'invente pas !) et qu'on les aperçoit la case suivante, de dos, à travers la vitre de la caissière...



Quant aux couleurs, elles sont des plus chatoyantes. Ma préférence va sans conteste aux teintes plus vives choisies pour dépeindre Gwendalavir, ses merveilles et ses dangers. Que ne donnerait-on pas pour fouler nous aussi ces terres inconnues... Seul petit bémol à ce propos : j'aurais aimé retrouver, comme au début des livres, une carte du monde de Gwendalavir. Cet élément aurait également été intéressant pour tous ceux qui découvrent ce monde parallèle avec la bédé.



Je pourrais je pense vous en parler encore et encore... Le mieux pourtant est que chacun se fasse sa propre opinion. Je ne doute pas que les fans, même les purs et durs, seront heureux de se replonger dans cette épopée fantastique chère à leurs cœurs et que les nouveaux lecteurs découvriront par ce biais la richesse de cet univers créé par, osons-le, notre Tolkien à nous !



Le plaisir est d'ailleurs loin de se tarir, surtout si chacun des tomes des Mondes de Pierre Bottero donne droit à deux tomes en B.D. !



Et si vous en voulez encore plus, je vous conseille vivement le site du scénariste, Lylian Keplakowsky, qui revient sur les choix scénaristiques et autres opérés pour arriver à ce petit bijou dans un post intitulé "Adapter Pierre Bottero : Notre quête d'Ewilan" !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Dans ce nouveau tome, Ewilan et sa petite équipe parient à la majestueuse cité en ruine d'Al Poll.



Après avoir dompté le gardien, elle parvient à libérer les sentinelles qui à leur tour dévérouillent les spires de l'imagination.



Pour autant, Ewilan reste à la recherche de ses parents et à Al Poll, la confrontation avec la sentinelle traîresse a été trop courte pour pouvoir aller plus loin dans cette quête. Il lui faudra donc retrouver cette dernière. Une nouvelle quête s'ouvre alors que le groupe d'aventuriers s'apprête à se séparer.



Toujours aussi passionnant avec un excellent graphisme.
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Je continue ma découverte de la Quête d'Ewilan en (BD) et j'apprécie de retrouver l'imaginaire que je m'étais créés dans les Dessins de Laurence Baldetti secondé par Loic Chevallier.

Bien sur pour moi c'est trop court mais c'est bien fait et si ces BD peuvent emmener des non lecteurs a ouvrir un livre de Pierre Bottero, ce serait un nouveau triomphe pour lui.

Les dessins et le scénario sont fidèle au romans et je n'en dirais pas plus car je vais parcourir les routes de Gwendalavir en compagnie de Camille, Salim et d'Ellana la Marchombre.
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai adoré les livres d'Ewilan étant jeune. Il est toujours intéressant de les voir évoluer en bande dessinée.

Ce tome est introductif. Puisqu'on suit Ewilan dans la vie réelle, où elle est encore chez ses parents et se découvre des dons mystérieux. On la voit tout juste faire ses premiers pas dans un autre monde qui semble riche de possibilités. A suivre...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1179)Voir plus

Quiz Voir plus

Conte de fées

Quel est le métier du père de Charlie

garagiste
cuisinier
pompiste
agent d'assurance

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}